|
| La charge de Bailli | |
| | Auteur | Message |
---|
Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: La charge de Bailli Dim 4 Avr 2010 - 14:56 | |
| Avant toute chose, je vous propose de me suivre jusqu'au bureau attribué à la fonction de Bailli, où vous vous rendrez vite compte qu'il y a pas mal de choses à voir, mais surtout à faire. C'est par ici... (Village - Sénéchaussée - Votre bureau de bailli) Et maintenant, découvrons toutes ces choses... Pour plus de facilité, je vous les ai numérotées, même si je risque de vous les présenter dans le désordre par la suite. Dernière petite chose avant d'entamer la visite guidée à proprement parler, votre outil, celui sans lequel il vous sera impossible de mener à bien les devoirs qui vous incombent : L'outil de gestion économique globale ! (Pour y avoir accès, il faudra prendre contact avec Walan qui distribue les clés me semble-t-il) Vous êtes prêt? Hop, on y va! Votre première charge, pas par ordre d'importance, mais parce qu'il est toujours plus facile de commencer par là, est de réaliser à l'intention des autres conseillers ducaux (ceux avec qui vous allez travailler durant 2 mois) le rapport financier de la veille. Ce rapport, une fois que vous l'aurez réalisé, devra être affiché à la vue du conseil à cet endroit-ci : Office d'intendance et des finances - Rapport financier ducalPour ce faire, vous allez au point 2 de votre bureau, et sur l'onglet "Bailli financier" qui se trouve tout en bas de l'outil de gestion, puis vous prenez votre calculette avec vous. Je vous montre un exemple de ce qu'il va vous falloir faire comme opérations... Voici ce que l'on pouvait voir dans mon bureau en date du 1er avril 1458 (2010) dans la partie "Statistiques financières": - Citation :
- Trésorerie : 40798,48 écus
Flux de trésorerie - en test
Aujourd'hui Revenus des impots : +0,00 écus Revenus des ventes : +0,00 écus Création de monnaie : +3706,20 écus Vente d'animaux : +380,00 écus Achats classiques : -0,00 écus Dépenses de recrutement minier : -1477,30 écus Salaires des forces de l'ordre : -0,00 écus Corruption et gaspillages divers : -353,90 écus Balance des mandats civils : +0,00 écus Balance des mandats militaires : +0,00 écus
Hier Revenus des impots : +150,00 écus Revenus des ventes : +0,00 écus Création de monnaie : +3555,52 écus Vente d'animaux : +1185,00 écus Achats classiques : -1635,19 écus Dépenses de recrutement minier : -1537,25 écus Salaires des forces de l'ordre : -140,00 écus Corruption et gaspillages divers : -365,29 écus Balance des mandats civils : +0,00 écus Balance des mandats militaires : +0,00 écus
Cette semaine Revenus des impots : +650,00 écus Revenus des ventes : +1471,30 écus Création de monnaie : +14075,56 écus Vente d'animaux : +5230,00 écus Achats classiques : -9625,05 écus Dépenses de recrutement minier : -6018,95 écus Salaires des forces de l'ordre : -540,00 écus Corruption et gaspillages divers : -1397,62 écus Balance des mandats civils : +0,00 écus Balance des mandats militaires : +0,00 écus
La semaine dernière Revenus des impots : +1150,00 écus Revenus des ventes : +16384,49 écus Création de monnaie : +22677,28 écus Vente d'animaux : +9210,00 écus Achats classiques : -16092,84 écus Dépenses de recrutement minier : -21111,29 écus Salaires des forces de l'ordre : -940,00 écus Corruption et gaspillages divers : -2451,86 écus Balance des mandats civils : +0,00 écus Balance des mandats militaires : +0,00 écus Derniers événements
Impots Pas d'événements.
Ventes Pas d'événements. De là, il suffit de prendre le premier chiffre (40798,48) et de lui soustraire tous les + figurant dans la partie "aujourd'hui" et dans la partie "hier", et de lui additionner tous les - figurant dans les deux mêmes parties. Pour l'exemple utilisé, on effectue donc le calcul suivant : - Citation :
- 40798,48
- 0 - 0 - 3706,20 - 380 + 0 + 1477,30 + 0 + 353,90 - 150 - 0 - 3555,52 - 1185 + 1635,19 + 1537,25 + 140 + 365,29 + 0 + 0 -------------- --> 37330,69 Restez bien accroché, c'est loin d'être terminé... Prenez votre outil de gestion, à la page "Bailli financier", et remplissons la ligne de la veille (dans ce cas-ci, celle du 31 mars, puisque mon exemple est celui du 1er avril). Démonstration en image : Voila! Votre feuille est remplie, et vous pouvez à présent vous rendre sur la page "Rapports" de l'outil de gestion (onglet tout en bas également). Vous allez y trouver ceci, que vous n'aurez plus qu'à copier et ensuite coller à l'endroit où tous les autres conseillers l'attendent (rappel : Office d'intendance et des finances - Rapport financier ducal ) : Je vous laisse reprendre votre souffle, et nous passons au point suivant : la gestion des hauts fonctionnaires. | |
| | | Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: La charge de Bailli Dim 4 Avr 2010 - 14:57 | |
| Votre seconde charge : la gestion des hauts fonctionnaires (point 5 de votre bureau) : Chaque jour, le conseil ducal consomme des Points d'état , de façon variable pour certains (commerce, justice, communication) et fixe ou presque pour les autres : les PE finances sont dépensés à raison de 5 par jour, les PE Institutions varient selon le prestige du Duché. Avec un prestige de 2, le conseil consomme 24 PE Institutions par 24 heures (entre 2 mises à jours). Avec un prestige de 3 il en consomme 12. Avec un prestige de 4 il en consomme 10. Ces points d'état sont fournis par des fonctionnaires que le Bailli embauche à cet endroit-ci : Couvent des Cordeliers - Université de Lyon - Institut d’Etat - Points d'Etat: offres d'emploi du Duché. Les salaires sont de 30 écus pour 20 PE fournis, de 25 écus pour 15 PE fournis et de 20 écus pour 10 PE fournis. Moralité : il vaut embaucher pour 20 PE que pour 10. Votre rôle consistera donc à veiller à ce que le Duché aie toujours assez de points d'état pour tenir jusqu'au lendemain (en cas de chute à 0 des PE Instits, les bureaux des conseillers ne sont plus accessibles, le duché est à l'arrêt). Pour ce faire, chaque jour vous réaliserez un rapport sur ce tableau : Office d'Intendance et des Finances - Rapport les points d'état disponibles, estimant combien de PE le duché aura encore à la prochaine mise à jour, et d'après cela irez prévenir les fonctionnaires des besoins pour le lendemain et de l'heure où vous déposerez les offres. Dans le même temps, reprenez l'outil de gestion, et allez sur la page "pointage" (onglet tout en bas, encore une fois). Insérez la date du jour en bas de liste, ainsi que votre nom en vis à vis pour les choses effectuées. Pourquoi ne pas avoir ajouté la date avant? Parce que si vous l'aviez fait, vous auriez réalisé le rapport financier du jour, celui qui n'est pas encore terminé, or votre rôle consiste à faire celui de la veille. Faites donc bien attention à ne jamais ajouter cette date avant d'en avoir terminé avec la partie "rapport financier". Une fois la date bien rentrée, allez sur la page "Bailli-fonctionnaires" (onglet tout en bas encore une fois) et remplissez la ligne adéquate avec les données trouvées dans votre bureau et les noms des personnes embauchées. Nous en avons terminé pour ce point-ci, passons au suivant... | |
| | | Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: La charge de Bailli Dim 4 Avr 2010 - 14:57 | |
| Troisième charge : La gestion des animaux (point 3 de votre bureau) :Voici ce à quoi devrait ressembler ce que vous avez devant les yeux dans cette partie de votre bureau : Nous y voyons donc que le Duché possède encore 52 vaches, 55 moutons, et 38 cochons. Votre rôle consiste à ce que ces chiffres soient remis à environ 60 de chaque au cours de la journée (pour ma part je fais cela le matin). Seulement, il ne s'agit pas simplement d'en produire 8, 5 et 22 pour arriver à 60, ça serait bien trop simple.^^ Je vous explique... Pour commencer, vous allez avoir le choix entre les produire au blé ou au maïs. Avec un prix de rachat aux mairies du blé à 12,85 écus, il est plus rentable de tout produire au blé (avant, avec un prix de rachat de 13,50, les cochons étaient plus rentables au maïs). Ensuite, il y a des règles à retenir : - Les vaches peuvent être produites par n'importe quel nombre. - Les moutons par 3 au blé / par 4 au maïs - Les cochons par 6 49 au blé / par 4 au maïs Allons-y, exemple de ce jour en image : nous avions donc 52 vaches, 55 moutons, et 38 cochons. Suivant les règles expliquées, j'ai produit 8 vaches, 6 moutons (multiple de 3) et 24 cochons (multiple de 6) Je suis ensuite allée remplir la ligne adéquate sur la feuille "Bailli-bêtes" de l'outil de gestion, comme ceci : Avec les chiffres calculés par cet outil, il ne vous reste plus qu'à aller remplir votre rapport accessible à tous à cet endroit : Place du Change - Hostel de la Bourse - Bureau du Bailli - Foire aux bestiaux : achats et ventes d'animaux.Vous pouvez trouver un rapport (à copier-coller) qui vous servira sur la page "rapports" de l'outil de gestion, mais il vous faudra tout de même y modifier certains chiffres, puisque celui-ci est prédéfini comme si vous aviez produits les cochons au maïs, or ce n'est pas le cas. Ouf !!! Nous en avons terminé avec vos devoirs quotidiens, et je vous propose de faire une pause avant d'entamer la tournée des devoirs ponctuels. | |
| | | Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: La charge de Bailli Dim 4 Avr 2010 - 17:28 | |
| La gestion des mandats (point 4 de votre bureau) :Sur demande du Gouverneur, du Commissaire au Commerce, du Capitaine, du Prévôt, ... vous aurez parfois à réaliser des mandats. Sur ces mandats vous ne pourrez placer que de l'argent, mais le Commissaire au Commerce pourra les compléter avec des denréesr. Pour créer un mandat, allez dans la partie adéquate de votre bureau, et choisissez "Créer un nouveau mandat", placez dessus l'argent nécessaire, et surtout le texte prévu à cet effet, dont voici le modèle : - Citation :
- Mandat confié à (nom complet) en qualité de (MA, maire, douaniers, policiers...).
Ce mandat contient : - XX écus - Liste exhaustive des denrées contenues dans le mandat, et si elles font objets d'échanges ou de dons : mettre la valeur ex : 10 pains à 6.65écus.
Ce mandat devra contenir en retour : - XX écus - Liste exhaustive des denrées que le mandat devra contenir, avec la valeur de celles-ci.
Ce mandat devra être de retour le (date de retour prévue, en général 2 semaines plus tard). Au vue des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions comtes/ducales/municipales. Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal pour trouble à l'ordre public.
Fait à (lieu), le (date de création) Par (nom du créateur du mandat) en qualité de (CaC, bailli, connétable) Retournez ensuite dans la partie "Gestion des mandats". Le mandat y est affiché en bas de la page dans les mandats non attribués. Si ce mandat ne devait contenir que des écus, cliquez sur le lien, et déterminez la personne à qui affecter ce mandat. Si par contre le Commissaire au Commerce devait encore y placer des objets, c'est lui qui l'attribuera lorsqu'il l'aura rempli. La gestion des dépenses militaires (point 5 de votre bureau) :Toutes les semaines vous accordez au connétable une enveloppe budgetaire pour les besoins du prévot. Ce montant a été paramétré à 1000 écus àl'avance , et lui est alloué automatiquement tant que ce paramètre ne sera pas modifié. Vous ne devez donc absolument rien faire. Par contre, si pour une raison quelconque des frais supplémentaires de défenses avaient lieu et qu'il faille rajouter des écus, le connétable vous déposera une demande, et vous devrez faire l'opération suivante : vous rendre dans votre bureau, au point 5, et entrer manuellement la somme dans la case "Vous pouvez allouer immédiatement une certaine somme d'argent aux forces armées". En fin de semaine, les sous non utilisés par le connétable sont rendus au bailli (vous le voyez dans "Montant alloué non utilisé la semaine dernière"). La gestion financière des mines et carrières (point 1 de votre bureau) :Sur demande du Gouverneur et/ou du Commissaire aux mines, vous pourrez être amené à devoir modifier les salaires et nombres de places accessibles dans les mines. Ces modifications ne pourront être faites qu'avec accord des conseillers du pôle économique et du Gouverneur. La gestion des mines (point 8 de votre bureau) :Normalement, vous n'avez pas à utiliser cet outil, puisque c'est le Commissaire aux mines qui veille aux entretiens, réparations, améliorations, fermetures et ré ouvertures des mines du Duché, mais en cas d'absence de celui-ci, il est possible que vous deviez le remplacer. Voila, je crois que nous avons fait le tour complet!
Je vous souhaite bonne chance et bon courage si vous venez de rejoindre ce bureau qui a l'air un peu effrayant au départ mais où l'on finit par vraiment bien se sentir.
| |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: La charge de Bailli Sam 28 Aoû 2010 - 13:58 | |
| - Terwagne a écrit:
- Pourquoi ne pas avoir ajouté la date avant? Parce que si vous l'aviez fait, vous auriez réalisé le rapport financier du jour, celui qui n'est pas encore terminé, or votre rôle consiste à faire celui de la veille. Faites donc bien attention à ne jamais ajouter cette date avant d'en avoir terminé avec la partie "rapport financier".
A noter : ce point n'est plus d'actualité, étant donné des risques de conflit entre la manière de remplir du CaM (qui fait le rapport du jour et doit indiquer la date du jour) et celle de remplir du Bailli. Par conséquent, la feuille "Rapports" du bailli reprend en fait les informations indiquées sur l'avant dernière ligne (donc, si l'on indique la date du jour, les informations de la veille). Le bailli doit donc, tout comme le CaM, commencer son remplissage de l'outil en indiquant la date du jour. Un mode d'emploi plus axé sur l'utilisation de l'outil et moins sur la charge en elle même est disponible à l'office des finances (il est à cet endroit car il permet également aux autres conseillers de consulter cet outil directement ici) : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-d-intendance-et-des-finances-f19/outil-de-gestion-feuilles-du-bailli-t21824.htm | |
| | | Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: La charge de Bailli Sam 28 Aoû 2010 - 21:54 | |
| Ca c'est une bonne nouvelle ! Merci pour les baillis à venir! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La charge de Bailli | |
| |
| | | | La charge de Bailli | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |