Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest

+10
Sagaben
Kederick
Ka Devirieux
Anne de Culan
dame-isabeau
Kernos
samarel
tenshikuroi
urbs
Walan
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Empty
MessageSujet: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:00

La mine neutre mais le regard brillant d'une colère froide contenue, Walan prit la parole auprès de l'assemblée nobiliaire.

Nobles vassaux du Duché, je viens vers vous ce jour pour vous faire part d'une regrettable nouvelle concernant les enfants de feue Lavoyageuse de Saint-Priest. Il me semble nécessaire, avant que l'affaire ne prenne une ampleur et ne soit orientée dans un mauvais sens, de vous informer de celle-ci.
Je vais donc tâcher de résumer les faits pour ceux qui ne sont pas au courant de toute l'affaire.

La ville de Vienne a, afin de tester la navigation et ses implications, construit un navire à ses propres frais.
Ce navire, baptisé le Sancta Vienna, a été inauguré et lancé il y a quelque temps pour un voyage d'essai vers Lyon à des fins également commerciales : il s'agissait, en prévision de la disparition de la foire ducale, de faire les transactions qui passent habituellement par elle par voie maritime. Je pense que demoiselle Colombine d'Albon pourra confirmer ceci, puisque sauf erreur de ma part c'est avec elle qu'on eut lieu les négociations et les échanges.

Dame Vive, faisant partie des personnes ayant acquis le plus de compétences maritimes à l'université, a été nommée capitaine de ce navire par le conseil municipal de la ville et la bourgmestre actuelle, Anne de Culan. Ceci, associé au fait que dame Vive est conseillère municipale depuis fort longtemps, a été plusieurs fois une bourgmestre compétente et a toujours fait preuve de sa loyauté pour sa ville -et à travers elle, pour le Duché- a semblé le meilleur choix.

Le premier voyage, bien qu'un peu mouvementé du fait de la découverte et des tests, a été un succès. Il a été réalisé avec dame Myao, autre conseillère municipale et ancienne bourgmestre de confiance, en tant que matelot.

Fort de ce succès, un second voyage a été immédiatement organisé.
Ceci toujours pour des raisons de test puisque l'on ne saurait maîtriser toute les subtilités de la navigation en un seul voyage, mais également -et vous le comprendrez je pense étant donné le coût des navires- afin de rentabiliser le Sancta Vienna. Ce second voyage avait pour destination Valence et était ouvert aux passagers, principalement Viennois.
Pour ce trajet, un matelot a été demandé afin d'aider aux manœuvres. A ma connaissance, deux personnes ont postulé à cette charge : Tristan de Saint-Priest, fils de feue Lavoyageuse et frère jumeau d'Aramis -ainsi qu'il s'est présenté lui même- ; et un viennois du nom de Piloudumad, résident la cité depuis longtemps.
Il a donc été convenu que le sieur Tristan assisterait à la manœuvre à l'aller et messire Piloudumad au retour.

Le Sancta Viennois a donc repris le fleuve, avec en tout six personnes à son bord, en direction de Valence.
En cours de route, dame Vive a été momentanément empêchée d'exercer et a confié sa charge de capitaine à son matelot du moment, sieur Tristan de Saint-Priest, ce qui étant donné son rang, sa famille et le fait qu'il disposait de compétences maritimes, a semblé un choix judicieux et fiable.

Mal nous en a pris, puisque le sieur s'est dès lors et immédiatement déclaré "pirate", a menacé de faire route plus loin que Valence lorsqu'il s'est rendu compte qu'il risquait d'avoir des ennuis là bas et s'est également parjuré des promesses qu'il avait faite à dame Vive.
Les Conseil Ducaux et municipaux ont été prévenus, mais une nuit s'est écoulée sans que les passagers ne puissent débarquer ni que le "pirate" ne rende la barre.
Ce n'est qu'à la suite de négociations, au cours desquelles il a semble-t-il été question de placer la barre entre les mains de Sa Grace Arwel (qui n'a, me semble-t-il, pas de compétences maritimes et laissait envisager une volonté autre, peut être bien l'enlèvement), que le lendemain en fin de soirée et à la suite d'une journée entière que la barre a été rendue, non pas à la capitaine légitime et choisie qu'est dame Vive, mais à dame Axel Rouvray.

A la suite de ce véritable rapt de cinq personnes et d'un navire appartenant à la cité de Vienne, le dénommé Tristan a semble-t-il envoyé des courriers d'excuses larmoyant cherchant à faire jouer au maximum la pitié et le pathos à l'intention de la bourgmestre et des conseillers ducaux.
Il ne fait aucun doute pour le conseil municipal de Vienne, dans son ensemble, que de telles excuses ne suffisent pas et que les actes du sieur Tristan sont tout sauf anodins et ne doivent pas être effacés par de simple excuses dont il semble qu'elles soient plus calculées que sincères. Ces actes étant d'autant plus graves lorsque l'on se prétend noble et héritier d'une viennoise s'étant énormément investie pour sa cité et son Duché.

Or, nous avons appris avec stupeur que, non contents d'hésiter à ce que des sanctions soient prises à l'encontre de Tristan -qui a visiblement réussi à faire jouer les cœurs tendres et naïfs par son pathos-, il était question pour certains -dont Aramis, son frère, qui est dit-on allé voir la Gouverneur à ce sujet en salle de doléances- de demander à ce qu'un procès soit intenté à dame Vive.
Je ne puis croire que les actes et paroles effectués ici par les deux frères soient l'expression d'une quelconque noblesse, qu'elle soit d'âme, de cœur ou d'esprit. Si vraiment ils avaient eu à cœur leur nom, l'honneur et la noblesse de leur famille, j'ose espérer que l'un n'aurait pas commis ces actes ou que l'autre les aurait empêchés.
Chercher à renverser les fautes sur d'autres et porter des accusations diffamatoires n'est par ailleurs pas plus noble et d'autant plus malvenu.
En l'occurrence, il est parfaitement regrettable que le sieur Aramis ne se mêle de cette affaire que maintenant et pour avoir des propos tels qu'on les a rapportés en salle de doléance, plutôt que d'avoir réagit avant en empêchant son propre frère de commettre les actes qui ont -seuls et sans l'aide de quiconque d'autre- sali leur nom.

Voici donc, noble vassaux, le résumé de cette triste affaire qui jette une lumière fort peu agréable sur la famille de Saint-Priest et fait tout sauf honneur à celle qui en fut à l'origine.

J'ajouterai, pour finir, qu'il n'est du ressort de quiconque d'autre que le légitime propriétaire du Sancta Vienna, à savoir la mairie de Vienne, de décider de la personne qui sera chargée de commander celui-ci. Tous feraient bien, je crois, de s'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 15:28

Je prends note de la situation... et je vous ferais part de mon sentiment bientôt sur cette affaire triste.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:28

Un procès contre Dame Vive ? Quel chef d'accusation farfelu saurait être retenu contre elle ?

Quant aux scandaleux agissements du sieur Tristan. Puisque son jumeau siège à cette assemblée, il serait bien intéressant d'entendre sa version des faits. Mais il est impensable qu'un tel crime reste sans réponse.
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:13

j'aimerai bien aussi l'entendre. son silence ne ferait que confirmer sa culpabilité.
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 16:44

Kernos, attentif bien que silencieux, se décida à prendre la parole.

Avant de me faire un avis sur la culpabilité d'untel ou untel, bien que je reconnaisse qu'erreur et faute graves ont été faites, j'aimerai entendre le Vicomte de Saint-Priest, mais aussi connaître plus en détails les échanges qui ont pu avoir lieu et des faits précis, car on ne peut juger pleinement d'une affaire, sans avoir tous les éléments en main.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 19:35

En tant que chef de port au moment des faits, c'est moi même qui ait donné l'alerte au conseil ducal après le SOS lancé par le capitaine Vive.

Ayant suivi donc de très prêt le déroulement de cette triste affaire pendant ces deux jours, je peux donc témoigner des faits prècis, preuves à l'appui, qui sont à quelques exceptions près comme le vicomte l'a relaté.
La responsabilité de messire Tristan en est d'autant alourdie et je dépose également plainte au nom de la ville de Valence.

J'attends bien également, au coté des représentants de Vienne que poursuites soient engagées et que sanction s'en suive.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 20:50

J'ai déposé plainte, depuis plusieurs jours, au nom de la Mairie de Vienne.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 10:21

* Attends de voir une "autorité du conseil ducal" pour pouvoir parler de ce qui s'est dit au conseil..mais...*
Kederick

Kederick

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 10:55

J'attends d'entendre egalement le Vicomte de Saint-Priest sur sa version des faits et ses actions dans cette triste affaire avant de me prononcer plus avant.
samarel

samarel

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:37

néanmoins, lui qui est apparu il y a peu pour dire qu'il serait plus présent, fait montre dans cette affaire d'un silence plus que suspect.
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:56

Si vous permettez et afin de jeter un peu plus de lumière sur cette affaire, étant aux première loges , je vous en résume les faits tels que je viens de les présenter au conseil

Le 12 Avril, alors qu’en attendant la nomination d’un nouveau chef de port, j’en assumais l’intérim, j’ai reçu un message d’alerte de dame Vive, capitaine du Vienna m’informant que tristan , sous couvert de sa noblesse par filiation et de son lien de parenté avec Aramis, se présentant donc comme de confiance, l’a convaincu de lui céder un moment la barre pour lui montrer soi disant d’autres possibilités de navigation du foncet.
A l’aube de nos connaissances en la matière, je comprends tout à fait que celle ci se soit laissée abuser de cette manière.

Il était alors question qu’il lui rende la barre à l’arrivée sur Valence pour l’accostage.
Ce qu’il ne fait pas, des pourparlers s’engagent alors. Il fait la sourde oreille, puis promet puis se rétracte, jusqu’à enlever le capitaine déchu de la liste d’équipage, la plaçant alors dans les simples passagers.
De mon côté, étant à la procure, ne connaissant pas cet homme, je fais des recherches pour découvrir ses multiples identités et son casier judiciaire chargé.
Je reçois sa demande d’accostage que je refuse de fait et en informe le conseil.

Entretenant une correspondance régulière avec dame Vive qui tente toujours depuis des heures de le persuader de lui rendre la barre. Il lui demande même qu’elle m’ écrive pour demander en son nom la permission d’accostage, menaçant de changer de direction, s’informant des titres de noblesse des personnes à bord.
(question curieuse pour quelqu’un qui soi disant comme on l’apprend par la suite veut faire une blague)

A bord, plusieurs passagers dont une notamment qui n’a pas de provisions .
Sur décision du gouverneur et refusant pour ma part de prendre cette responsabilité , on me demande d’accepter l’accostage que je n’ai pas le temps de faire, celui ci ayant forcé entre temps, l’ accostage dans le port de Valence afin de faire descendre tous les passagers et rester seul maitre à bord.
furieux que dame Vive ait donné l’alerte, se disant au courant de toutes les interventions au conseil, ce qui moi m’interroge aussi fortement.
L’affaire prenant de l’ampleur, s’en suit des négociations (avec un beau mélange rp/hrp entre nous)
Bref, après plusieurs heures, il accepterait de redonner la barre le matin suivant, à dame Axel qui s’est chargée de la médiation.
Là encore, il ment, lui disant qu’il doit d’abord l’intégrer comme matelot avant de la nommer capitaine.
Ce qui est faux.
C’est alors que brusquement, il désamarre et prend la direction du Sud puis se ravise et fait alors demi tour deux heures aprés au round nautique suivant, tenu encore une fois au courant par je ne sais quelle sorcellerie, de la décision ducale de le mettre en ennemi sur les listes des armées royales et de nos voisins.
Je souligne que n’ayant pas lui même les connaissances nécessaires pour évaluer les avaries que pourraient avoir subies le Vienna, il a pris ce risque insensé non seulement de perdre le bateau mais aussi la sécurité des passagers qui étaient encore à bord, n’ayant pas eu le temps de débarquer puisqu’il faut un jour plein pour ce faire.
Se ravisant donc, il nomme enfin Axel capitaine et débarque, rejoignant son frère Aramis alors à Valence puis rentrant chez lui comme si de rien n’était

J’espère que maintenant que vous en connaissez tous les faits, vous conviendrez que ceci demande justice , sa noblesse est une circonstance aggravante et je dirai même plus , c’est qu’il a jeté la honte sur toute la noblesse Dauphinoise, que ceci est inacceptable et demande sanction également à ce niveau.
samarel

samarel

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 0:49

n'ayant toujours pas eu de nouvelles, je pense que nous pouvons prendre collégialement une décision.

pour ces faits que je qualifie de brigandage, je propose que nous rédigions, nous membres de l'assemblée nobiliaire, une demande d'annulation de fief auprès du tribunal héraldique.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 1:06

Messire le Vicomte de Saint-Priest est entre les mains du Très-Haut.
Sagaben

Sagaben

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 8:30

Que s'est-il passé?

Ah! Sam! Je te croyais disparu... Je pourrais te voir à Mercurol à l'occasion?
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:22

Acédie, apparemment. Messire de St-Priest aurait écrit à plusieurs personnes pour les avertir de son état.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:04

Etre au monastère ne signifie pas qu'à son retour il ne peut être soumis à la justice
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:28

Aucune plainte n'a été déposée contre le vicomte de Saint-Priest, je crois. Il avait simplement exprimé la volonté, en salle de doléances, d'assurer lui-même la défense de son frère, et réclamé un procès contre Dame Vive.
Hier, il était donné pour mort, et avait averti plusieurs personnes de sa volonté d'en finir.
Aujourd'hui, on me dit qu'il s'est transporté en un monastère...

Est-il possible que nous soyons tenus au courant de l'avancement du dossier ? Il me semble que plus le temps passe, moins le souvenir de l'affaire est net dans la mémoire des témoins. Je serais heureuse d'en voir la conclusion.
_geoffroy_

_geoffroy_

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 8:51

je me permets une petite intervention.

LJD Aramis arrête définitivement les RR's, donc vous ne risquez pas de le revoir de si tôt.
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 22:08

à la belle conclusion que voici et sinon il reste le frère qu'en est t'il?
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 22:20

Messire Ka m'a prévenue qu'il relançait l'affaire.
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 22:27

Donc à moins que le Vicomte Aramis est fait un testament désignant son frère comme son héritier, cette affaire ne concerne plus la noblesse dauphinoise.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 22:30

Joli baroud d'honneur en tout cas.
Guidel

Guidel

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 11:58

Je ne sais plus trop, personnellement, si pour léguer un fief à son frère, il faut absolument un testament ou pas... Tout ce que je sais, c'est que si succession il y a, Saint-Priest devra être déchue au rang de baronnie.

Pour le reste s'il ne faut pas de testament pour que le frère hérite, il me semble que la présente affaire peut être un motif pour refuser la succession.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 12:17

Je ne pense pas le testament nécessaire, sauf dans le cas où il y a plusieurs frères et sœurs cadets, ou si, dans une famille donnée, on a opté pour la loi salique. C'est ce qui avait été répondu à feu mon frère, si bien qu'il avait testé en ma faveur, puisque notre fratrie comporte aussi ma jumelle.

De toutes façons, Messire Aramis n'est pas mort. Le Très-haut lui a donné un sursis, il est actuellement en un couvent de Vienne.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 12:23

Sinon concernant tristan, son cas est maintenant en les mains de la justice, le dossier est à la procure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest   De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest Icon_minitime

De l'affaire du Sancta Vienna et de la famille de Saint-Priest
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant