Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

De nos relations avec nos voisins

+4
Demons
Thomas Zwyrowsky
_geoffroy_
penelope
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

De nos relations avec nos voisins Empty
MessageSujet: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 21:40

Je remets sur le tapis les relations avec nos voisins, en effet il est temps que le Lyonnais-Dauphiné s’affirme en tant que province incontournable du sud du Royaume, à entretenir d’étroites relations avec nos voisins directs que sont le Bourbonnais-Auvergne, la Bourgogne et le Languedoc.

De plus, même si la Savoie est une province Impériale, nous pensons aussi que nous devons conserver les liens d’amitiés que nous avons su tisser par notre tradition diplomatique.
Ce rapprochement est non seulement l’assurance d’une paix durable à nos frontières, mais nous permet aussi de disposer d’un poids diplomatique, et donc politique, indispensable au rayonnement de notre Duché.

Quels sont vos avis à tous à ce sujet et quelle ligne de conduite allons nous suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 21:53

Merci pour cette ouverture du sujet.

Il a été dit par notre Chancelier, qui confirmera ou pas d'ailleurs, que nos relations diplomatiques s'étaient très dégradées avec nos voisins. J'aimerais un point assez précis par notre Chancelier afin que l'on sache où nous en sommes.

Concernant la ligne de conduite que j'aimerais suivre, c'est un rapprochement concret avec nos provinces voisines. On entâme à peine le mandat mais j'aimerais qu'il soit tourné vers une diplomatie forte. Pour ce qui est de la Savoie, je plussoie.
penelope

penelope

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 22:03

Evitons le terme plussoyer ça fait pretentieux, bref, je vais laisser répondre Bastien, qui saura mieux que quiconque nous expliquer pourquoi on est chez nos voisins, plutôt mal vus depuis 2 mois.
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 22:42

Je suis curieux de connaitre l'avis du Chancelier à ce sujet. Mais il m'apparait évident qu'une bonne entente avec nos voisins frontaliers ne peut être que bénéfique.
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 22:42

on est entre nous Rolling Eyes

Et on n'est pas mal vu depuis 2 mois il me semble.. m'enfin laissons le chancelier s'exprimer oui.
Demons

Demons

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 23:10

une entente oui, mais on a aussi besoin d'avoir un poids fort face à nos voisin et non d'un rapprochement qui virait à une fusion

bref j'attends l'avis de notre chancelier
Akmer

Akmer

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 0:34

Tiens tiens, que voici donc ? Rolling Eyes
Ca me dit vaguement quelque chose ! Rolling Eyes
penelope

penelope

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 0:40

Allons Akmer je suis sure que tu as des choses à dire, et pas forcément en sifflotant De nos relations avec nos voisins Icon_biggrin
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 6:41

Lors des derniers conflits entre le Conseil et la chancellerie, mon prédécesseur pourra le confirmer, les relations se sont en effet dégradées. Pourquoi? Cela est simple. Les négociations sur l'UDF ont eu lieu sur notre sol grâce à notre impulsion. Par des défauts de communication et des prises de position à brûle-pourpoint et radicales, la charte de l'UDF de fut pas ratifiée par le Dauphiné. Il me semble donc que c'est plus la manière que le fond qui a fait se braquer le Conseil.

Pour nos voisins (surtout le BA et la Bourgogne), nous sommes passés pour des inconstants. De plus ils ont été froissés par la manière de se comporter, relativement imbue, du Conseil. Les mots échangés furent très forts. Bref! Notre ligne diplomatique de plusieurs années a été rompue. Nous étions une diplomatie forte, calme et reconnue... C'est à reconstruire.

Je suis actuellement en train de tenter de rétablir une situation de confiance, sans désavouer ni l'ancien chancelier, ni l'ancien conseil, ce qui n'est pas évident. Le premier l'a déjà été par le Conseil (ce qui a fort fâché les bourguignons), le second le sera si la politique diplomatique change. Je pense que ce sera suffisant, plutôt que d'en remettre une couche.

La diplomatie languedocienne reste ce qu'elle est. C'est presque limite qu'ils n'aient pas vu qu'on avait pas signé. Mais ça reste nos indéfectibles alliés. Ils sont moins puissants qu'autrefois (Alais l'a marqué), mais ils sont fidèles.
Le BA joue les grands géants. Il faudra se méfier, mais j'arrive tout doucement à prendre suffisamment de contacts pour que la situation s'améliore.
La Bourgogne est actuellement le grand point d'interrogation.
(Peu de contacts en Savoie, étant donné la récente démission du Seigneur de Saint-Firmin, dans la suite du renvoi du chancelier).

Concernant l'UDF, j'ai une petite idée. J'aimerais tant qu'elle n'est pas concrétisée, la garder secrète. Elle pourra mieux fonctionner à cette condition, selon moi. Ce n'est donc pas un secret pour un secret, rassurez-vous. J'ai d'ailleurs confié les grandes lignes au gouverneur. Même si ce n'est pour réintégrer l'Union, notre période de rejet serait finie.
Akmer

Akmer

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:51

Bon je vais pas revenir sur les causes et tout se qui s'en suit, sinon ça va me mettre en rogne. Par contre, j’aimerais bien qu’on arrête de tout dramatiser, je sais tout le monde le fait, mais bon …

Pour moi c’est simple, c’est l’ancien conseil qui a tout pris dans la gueule, et pas la diplo, et ne venez pas me dire que c’est la même chose. Bon c’est sur que la diplo en a pris un coup, mais bon pour moi c’est tout de même différent, puisque là il suffit de montrer à nos voisins que le conseil actuel est différent. C’est donc la confiance de nos voisins dans notre conseil ducal qui a été ébranlé.

Enfin bon, j’en sais quelque chose vu le temps que j’ai passé à en discuter avec certains du BA et de la Bourgogne. Pour le Languedoc, c’est différent, c’est vrai, eux nous aiment toujours bien, mais n’attendent qu’une chose, qu’on intègre l’alliance.

Pour moi c’est clair aussi, en intégrant l’alliance maintenant on perd pas mal d’avantage qu’on avait avant, mais ca reste la meilleure chose à faire ^^
penelope

penelope

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:54

Sans parler d'intégrer l'alliance maintenant, ne peut-on pas montrer que nous sommes tout disposés à réengager un dialogue en ce sens.
penelope

penelope

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:29

J'avais loupé ce passage :

Sagaben a écrit:

Concernant l'UDF, j'ai une petite idée. J'aimerais tant qu'elle n'est pas concrétisée, la garder secrète. Elle pourra mieux fonctionner à cette condition, selon moi. Ce n'est donc pas un secret pour un secret, rassurez-vous. J'ai d'ailleurs confié les grandes lignes au gouverneur. Même si ce n'est pour réintégrer l'Union, notre période de rejet serait finie.

Faut que tu nous expliques Bastien à quoi sert d'avoir une Chancellerie et chacun de bons contacts avec les uns ou les autres si c'est pour travailler chacun dans son coin ?
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:56

Bon, j'ai égare mes premières notes pour intervenir céan, je vais donc tenter de retrouver mes primes idées...

Ce qui a été dit a été dit, ce qui a été faict a été faict, et nous ne reviendrons point dessus, comme le disait quelqu'un d'autre plus tôt...

J'ai, comme beaucoup, également, tenté d'oeuvrer dans l'ombre pour que l'adhésion du LD à l'UDF se réalise en son temps, et étais fort favorable à ce projet à cette idée. N'en déplaise à certains, et cela les étonnera peut-estre, je dois me prononcer maintenant comme fondamentalement contre toute action de rapprochement ou d'adhésion à l'Union. Que ce soient des excuses, des tentatives de faire amende honorable, ou autre platitudes nous permettant de nous rapprocher de facto de la porte, le moment serait on ne peut plus mal choisi.

Je m'explique.

Le LD était dans les meneurs du projet, et c'était là tout l'avantage de la chose. Nous hébergions les négociations, avions presque forcé la main des auvergnats afin que le Languedoc puisse y entrer, nous donnions les impulsions nécessaires afin que toute l'affaire évolue dans le bon sens. Nous avions voix au chapitre, et nostre voix était écoutée et respectée de ce fait.

Si maintenant nous tentions de nous rapprocher par ce biais de nos voisins, que serions nous ? Le gamin qui s'est fait taper sur les doigts parce qu'il a été pris la main dans la boîte à cachous et qui revient en chouinant, les yeux rivés sur ses chausses ? Comment estre pris au sérieux dès lors ?

Nous sommes un Conseil, successeur d'un autre Conseil, qui a pris ses décisions. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, nous pouvons toujours en discourir entre nous durant des heures sans tomber d'accords, ou au contraire estre unanimes en un sens comme en un autre, mais ces décisions ont été prises, ces annonces on été faites, et il ne nous reste qu'une chose à faire, assumer les actes de nos prédécesseurs, comme nous successeurs devront assumer les nostres.

Si nous devons parler encor de l'UDF avec nos voisins, ce devra estre pour y entre la teste haute par la grande porte, et point autrement. Au vu de certains egos des provinces en présence, nous serions, en l'état actuel des choses, tout au plus que le mauvais élève qui se voit ouvrir la porte de la salle pour qu'il puisse y regarder et apprendre comment les "grands" traitent les affaires avec sérieux. Sinon, autant nous taire, plutôt que de passer à nouveau pour les faibles et les "sans parole".

En ce qui concerne mon Seigneur et Maistre à Mercurol, je dirais juste une chose... Voyez où les secrets, ou à tout le moins les choses considérées comme tels ont conduit vostre prédécesseur. Vous savez que j'oeuvrerai toujours dans le sens de la diplomatie et que seuls les intérest du LD primeront dans mes actes, mais vous avez autour de vous, à Mercurol, et céan, au Conseil, nombre de personnes qui ont des amis plus ou moins influents chez ceux que vous tentez de toucher, travailler dans la discrétion, certes, mais dans le secret, pour quelle que raison que ce soit, ne peut amener qu'une chose à terme, faire que vous risquez un jour de faire des promesses que vous ne pourrez honorer, ou pire encor, faire en sorte que d'autres se braquent car vous reprochant d'avoir pris trop d'initiatives à leur goût. Les travers de l'ego, c'est cela aussi, pour les uns comme pour les autres.

A mon sens, les priorités en ce moment, pour en revenir au sujet de la demande de Sa Grasce, c'est de retrouver au plus vite un diplomate d'expérience qui pourra nous représenter près la Savoie, car nos rapport sont relativement bons en l'état, et pour les autres, poursuivre nostre travail diplomatique hors toute discussion sur l'UDF en ce moment, et tant que nous n'auront point de support suffisant pour ce faire, et de travailler sur d'autres sujets pour retrouver à leurs yeux un semblant de sérieux.

J'ose espérer n'avoir rien oublié...
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:59

Parlant mercurol, j'aimerais que tous s'y inscrivent. Il manque encore samthebeast et.. un autre je ne me souviens pas qui.

Pour ce qui est des ''grandes lignes'' j'ai tout simplement évoqué au Chancelier la politique que je souhaitais voir mise en place.
penelope

penelope

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:00

Ce serait quand même interessant que nous la connaissions nous aussi
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:12

En disant que la diplomatie en a pris un coup, je n'ai pas dit qu'elle était par terre. C'est un fait. Nous avions la confiance de tous, nous ne l'avons plus intacte.

Concernant la politique face à l'UDF, je comprends les inquiétudes de Ken. Nous ne pouvons rentrer par la petite porte. Mais nous ne pouvons arriver dans un an et prendre le train en marche non plus. Ce sera tout l'intérêt de discussions officieuses.

Pour la méthode, les démarches officielles devront de toute façon se prendre au conseil, j'en suis conscient. Le secret n'en est pas vraiment un. Je m'explique. Le but n'est pas tant de vous cacher des choses, je n'en vois pas l'intérêt. Le but est de ne pas engager le Conseil. Je ne prends donc nul engagement et assure agir "en mon nom" ou "en ma qualité". Je vous prie de me laisser encore deux ou trois jours en ce sens, je dois encore prendre quelques contacts en ce sens, et je vous livrerai mon projet.

Puis-je répéter donc que ce "secret" n'engage rien, et que le Conseil n'aura pas mot à redire car tout pourra être annulable sans conséquence. Je demande donc au Gouverneur carte blanche officieuse pour deux ou trois jours.

Pour te répondre, Pene, je te dirais que le Gouverneur et son chancelier sont normalement pour centraliser les informations. Libre à chacun d'avoir des réseaux d'informations et d'influence, je pense.
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:16

Tout a déjà ete dit ici, j'aimerais donner un peu plus d'autonomie au chancelier et reprendre les négociations avec nos voisins pour rattraper l'image de ''mauvais eleve de la diplomatie'' aux yeux de nos voisins proches.

Comme vous aviez suggéré aussi il me semble. Les programmes aux dernières élections allaient tous en ce sens je crois bien. Après les details et discussions se feront ici.
penelope

penelope

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:21

Enfin Bastien je ne remets pas tes compétences en doute, je demande à ce que Geoffroy nous donne sa ligne de conduite, sauf si elle est calquée sur la tienne, dans ce cas je lirai entre les lignes.

Perso j'en ai un peu assez qu'on nous regarde différemment du côté du BA et de la Bourgogne, notre crédibilité en a pris un coup et ça me gêne pour le LD.
Akmer

Akmer

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:32

Je précise juste quelques chose :

Ken a écrit:
Si nous devons parler encor de l'UDF avec nos voisins, ce devra estre pour y entre la teste haute par la grande porte, et point autrement.

Il est évident que je ne pensais pas autrement, même si mes propos étaient peut être un peu rapide ! Wink
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:41

penelope a écrit:
Enfin Bastien je ne remets pas tes compétences en doute, .
J'ai pas dit que tu le faisais Wink
Demons

Demons

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:20

Je suis aussi d'accord dans le fait qu'il ne faut pas qu'on fasse des revirements de position qui entrainerait une instabilité vis à vis de nos voisins dans leur vision de nous et nous verrait comme le vilain petit canard qui a loupé un truc et essaye de s'y accrocher.

J'espère aussi que notre relation avec la Bourgogne va revenir peu à peu comme avant car je pense que c'est un duché important dont on risque d'avoir besoin un jour ou vice versa.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 8:27

Voilà, j'ai obtenu ce que je souhaitais. Je peux donc vous expliquer en quelques mots ce qu'il s'est passé.

Nous avons un pied dans l'UDF sans que ça se voie de l'extérieur. J'ai obtenu un poste d'observateur au sein de l'institution. Nous avons dons les avantages d'y être, les avantages diplomatiques de s'y trouver, sans avoir l'inconvénien de faire volte-face par rapport à l'ancien conseil.

J'attends les accès et je vous tiens au courant.

A partir de maintenant, l'observation et mes remarques à l'UDF montreront directement et de manière détournée, l'importance du LD dans cette alliance.

Sur ce point, j'aimerais d'ailleurs, maintenant, un vote de principe du Conseil sur la rentrée dans l'UDF. Non un vote formel car, il se pourrait que des choses changent d'ici là dans les statuts, mais bien général pour m'assurer que je puisse continuer dans cette voie sans un nouveau camouflet diplomatique à la fin...
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 9:50

je vais mettre ça en place.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 6:49

Je n'ai pas encore eu accès au Conseil de l'Union. Mon absence de ce week-end et leur réactivité ralentissent les choses.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 7:52

Je vous annonce qu'Ingeburge vient d'être réélue au Conseil de Bourgogne et sans doute à la couronne ducale...

Citation :
15-05-2010 : Elections au conseil du Duché de Bourgogne : BORDEL en tête, mais sans majorité[+]
PARIS (AAP) - La liste BORDEL, ce qu'on l'aime notre Bourgogne! est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bourgogne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "BORDEL, ce qu'on l'aime notre Bourgogne!" (BORDEL) : 30.7%
2. "Regardez la Bourgogne en 3D !" (FIB) : 24.1%
3. "BAFFE, L'essayer c'est l'adopter" (BAFFE) : 16.8%
4. "E.V.E (Pour que les choses changent enfin)" (Bourgogne) : 15.9%
5. "BAZAR" (BAZAR) : 12.5%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Ingeburge (BORDEL)
2 : Theudbald (BORDEL)
3 : Lenada (BORDEL)
4 : Umondel (FIB)
5 : Ludwig_von_frayner (FIB)
6 : Snell (BAFFE)
7 : Jusoor (BAFFE)
8 : Frim2811 (Bourgogne)
9 : Erikdejosseliniere (BAZAR)
10 : Felipe (FIB)
11 : Siaam (Bourgogne)
12 : Sorane (BORDEL)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

Ca nous promet encore du joyeux temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De nos relations avec nos voisins   De nos relations avec nos voisins Icon_minitime

De nos relations avec nos voisins
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant