Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 [modification charte] Questions diverses

Aller en bas 
+4
Terwagne
Walan
Kernos
Demons
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 23:45

Bien entendu pour ce gros travail de modification de notre charte il y a beaucoup d'idées diverses je suppose, nous pouvons donc en discuter ici et si il vous semble qu'il faille un sujet à part je le crée de suite.

Voici la charte actuelle :

Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)

I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les mérites des sujets Lyonnais et Dauphinois au service de leur patrie.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
- le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
- le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.

Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, fors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II - Intégration
1- Conditions d’entrée
L'Ordre est accessible à tout dauphinois sans égard pour son sexe, sa condition sociale ou son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par le Chancelier de l'Ordre ou le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Chancelier. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préalable avant tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de 48h minimum avant tout vote entre les membres de ladite Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci, afin de se faire une idée claire pour le vote.

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus de 80% des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour" le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même : Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
50% de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote minimum.
Si les 3/4 (75%) des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)


III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.
1 - implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1 écu au dessus du salaire légal (càd 16 écus pour 6 à 10 de caractéristique et 21 écus pour 11 à 19 de caractéristique).
-les membres de l'Ordre se rendront disponibles auprès des maires de leur ville afin de les aider si besoin est (mandat, conseils, Ma, ressources naturelles cad poissons, bois, fruits .....)

2 - implication au niveau du duché:
-participation des membres sur les lieux importants (gargote)
-aide au conseil ducal sur des projets nécessitants une intervention extérieure (ex réalisation du panthéon)
-aide à la chambre du RP et des Festivités
-participation à la défense du duché lors de problèmes sérieux en rejoignant les Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, sous la tutelle d'un noble de la ville, sauf en cas d'engagement auprès des Compagnies d'Ordonnances du Duché

IV – L’avancement au sein de l’ordre
Lorsqu’un membre de l’ordre continue de s’investir dans le duché après son entrée dans l’Ordre un avancement au sein de sa Chambre peut être proposé pour les faits réalisés après son entrée par rapport à son dossier d’admission.
Le dossier et le vote se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

V Les échelons
Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :

- Chancelier
- Vice chancelier

Chambre des notables :
- Grand'Croix
- Grand Officier
- Officier supérieur
- Officier

Chambre de l'épée :
- Grand Cordon
- Croix

Le Chancelier est élu par ses pairs parmi les membres des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de chancelier n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit 'une charge.

Les vices chanceliers sont au nombre de deux, chacun étant attribué à une seule chambre. Elus par ses pairs parmi les membre de leur chambre référent, ils ont la charge de seconder le chancelier dans la chambre où ils sont élus et peuvent le remplacer lors de ses absences notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres.

Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.
Tout membre de l'ordre ne prenant pas part aux différentes discussions au sein de l'ordre, et ce pendant 3 mois deviendra « membre honoraire ». Il retrouvera son statut après avoir participé aux discussions de l’ordre, et ce pendant au moins 15 jours.

VI La distinction
La distinction se compose d’un collier assorti d'une décoration, l'un et l'autre selon le rang et la chambre d'appartenance.
Le collier devra être arboré derrière les armoiries familiales ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

Concernant la chambre des notables :
L'ensemble se compose d'un lion or et d'un collier dont la couleur est définie par :
bleu pour les Grand Croix
vert pour les Grands Officiers
brun pour les Officiers Supérieurs
noir pour les Officiers
pourpre pour les Membres Honoraires

Concernant la chambre de l'épée :
L'ensemble se compose d'un collier rouge et d'un dragon dont la couleur est définie par :
rouge pour les Grand Cordon
or pour les Croix

Concernant la double appartenance :
Lorsqu'un membre appartient aux deux chambres sa décoration se compose d'un dragon de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre de l'épée et d'un collier de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre des notables.

Quelque soit la chambre dont le chancelier est issu, il abordera un collier blanc pourvu d'un dragon ou d'un lion selon son rang dans la chambre militaire.

VII Conditions d’expulsion
Un membre peut être radié de l’ordre sur décision du Chancelier pour :
-Crime de lèse majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou le Dauphin
-Manque de respect grave au Gouverneur, au Conseil ou à un membre de l'ordre.
-Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.

-Tout autre motif non énoncé ci dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les membres de la chambre du membre concerné. La décision sera votée aux deux tiers.

Citation :
Annexe - Ensemble des colliers de l'ordre

Chancelier
[modification charte] Questions diverses Ordrestgechanceliersl1 [modification charte] Questions diverses Ordrestgechanceliermilijr4 [modification charte] Questions diverses Ordrestgechanceliercordfu8

Grand Croix
[modification charte] Questions diverses Stgegdcroixcivilri9 [modification charte] Questions diverses Stgegdcroixmilijn6 [modification charte] Questions diverses Stgegdcroixcordonrgecu5

Grand Officier
[modification charte] Questions diverses Stgegdofficierciviljc7 [modification charte] Questions diverses Stgegdofficiermilidw3 [modification charte] Questions diverses Stgegdofficiercordonum2

Officier Supérieur
[modification charte] Questions diverses Stgeofficiercivilqm1 [modification charte] Questions diverses Stgeofficiermilirp9 [modification charte] Questions diverses Stgeofficiercordonrgezy1

Officier
[modification charte] Questions diverses Stgehonnorairecivilsr0 [modification charte] Questions diverses Stgehonnorairemilioi9 [modification charte] Questions diverses Stgehonnorairecordonrgeth9

Grand Cordon
[modification charte] Questions diverses Ordremilistgeorcordonwz3

Croix
[modification charte] Questions diverses Ordremilistgeorgesab5

Membres Honoraires
[modification charte] Questions diverses Stgeofficiersupcivilvx3 [modification charte] Questions diverses Stgeofficiersupmiliyu9 [modification charte] Questions diverses Stgeofficiersupcordonrop1

Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 0:58

Personnellement, je pense que l'on devrait diminuer le nombre d'échelons, quand on voit la difficulté pour "mériter" un avancement, sans parler des critères assez hauts d'intégration au sein de l'ordre, à se demander des fois s'il est plus simple de devenir noble que d'entrer ici, il serait de bon ton de revoir notre copie, car quel est l'intérêt d'autant d'échelons s'ils ne sont pas vraiment utilisés? Je pense que les réduire à trois serait peut être plus représentatif, quitte à revoir aussi leurs noms comme pour le Chancelier, tout en diminuant peut être un peu nos "critères" d'admission parce qu'à la vue des carrières de certains de nos membres déjà bien exemplaires à leur entrée, il faudrait presque être un surhomme pour évoluer après.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 10:55

Je copie une partie de ce que j'ai dit dans la partie concernant les deux chambres car c'est peut être plus approprié ici suite à l'intervention de Kernos :
Citation :
Il faudrait par contre peut être revoir un peu la manière d'intégrer la chambre civile, qui a effectivement un autre but que la chambre militaire.
La chambre militaire sert à "consacrer" une carrière en représentant la plus haute récompense militaire possible (les autres ayant a priori déjà été donnée au préalable).
Le chambre civile devrait sans doute servir à avoir un équivalent des "décorations" de l'ost avec une progression plus régulière et avec une "consécration" de carrière civile lorsque l'on devient grand croix. Ce n'est pas ce qui est fait actuellement, où la simple admission au sein de la chambre civile est en quelque sorte la "consécration" (à titre personnel, j'ai toujours été surpris d'avoir été admis à la chambre civile très longtemps après la chambre militaire, alors que j'ai mené les deux carrières à peu près simultanément).

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'existe, je pense, la différence entre le nombre de rangs pour la chambre militaire (2, qui s'ajoutent aux deux citations de l'ost) et celui pour la chambre civile (4). En quelque sorte, il faudrait donc peut-être établir une "équivalence" entre l'entrée dans l'ordre comme officier et la citation au mérite de l'ost, entre officier supérieur et la citation à l'ordre de l'ost, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:28

Je reprends un petit morceau pour ouvrir le bal, et y note en couleur ce que je propose de corriger (oui, en gros c'est juste des fautes d'orthographe^^) et/ou ajouter/modifier .


Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)

I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les mérites des sujets Lyonnais et Dauphinois au service rendus à leur patrie les sujets Lyonnais et Dauphinois méritant de par leurs services rendus à leur patrie. (je m'explique... je pense que cet ordre récompense bien des personnes pour leurs actes et pas des actes à proprement parler.)

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
- le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
- le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.

Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, fors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II - Intégration
1- Conditions d’entrée
L'Ordre est accessible à tout Lyonnais et Dauphinois (juste parce que jusqu'ici dans la charte vous avez chaque fois mis "Lyonnais et Dauphinois") sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ou ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.

C'est juste un début, histoire de motiver tout le monde à suivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:43

tu as raison de corriger ca Terwagne en effet on récompense des personnes et non des actes

pour le nombre de décoration il peut y avoir une solution en faire une unique mais là on perd alors l'idée de nommer quelqu'un officier de l'ordre (en civil) pour l'inciter à continuer son bon travail
donc je serai plus pour un système comme propose Walan, recadrer les colliers pour l'ordre civil

peut être découper en terme de temps d'implication en prenant en compte tous les faits entre etc... mais bien sur celui n nous épargnera pas les oublis tel que toi Walan par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:54

Je continue à procéder par morceau, si vous permettez. Embarassed

Citation :

II - Intégration
1- Conditions d’entrée
L'Ordre est accessible à tout dauphinois sans égard pour son sexe, sa condition sociale ou son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.
-Etre parrainé par un membre de la Chambre de l'Ordre qu'il rejoindra (civile ou militaire).
-Etre parrainé par le Chancelier de l'Ordre ou le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

Et par ailleurs:

Ces parrainages seront faits en vertu de :

- Pour la Chambre Civile de l'Ordre: mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.

- Pour la Chambre Militaire de l'Ordre: mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Chancelier. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préambule de (préalable avant, je ne pense pas que ça soit très correct comme tournure) tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de 48h minimum avant tout vote (répétition inutile) entre les membres de ladite au sein de la Chambre de l'Ordre adéquate pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci, afin de se faire une idée claire pour le vote (répétition pas vraiment utile je pense).

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus de 80% des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour" le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même : Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
Minimum 50% (dire la moitié au lieu de 50%, ça vous semble possible?) de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote minimum (plus joli en début de phrase).
Si les 3/4 (75%) des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 3:55

Je comprends bien la logique rappelé par Walan, mais étant donné que contrairement aux décorations militaires où il est plus simple peut être de "quantifier" ou du moins d'établir des critères, le mérite "civile" connait beaucoup de cas de figure.

Citation à l'ordre de la garnison [modification charte] Questions diverses Icon_arrow implication locale en garnison (ville)
Citation à l'ordre de l'ost [modification charte] Questions diverses Icon_arrow implication à l'échelle de l'ost entier, action d'éclat, service exemplaire
Croix de Sainct Georges [modification charte] Questions diverses Icon_arrow longue carrière, acte de bravoure, action notable et grande implication
Grand Cordon de Sainct Georges [modification charte] Questions diverses Icon_arrow bonne question ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:54

C'est quoi le mérite?

Tant que l'on reconnaitra pas le mérite royal et municipal, je pense au SE et au maire notamment acteur de la vie dauphinoise, je ne participerai pas à cette institution qui me semble une vulgaire farce. On différencie des mérites militaires, qui sont en LD des mérites bien différent de tous les autres, ce qui me semble une abbération, le mérite étant général, mais un maire qui fait de multiples mandats, qui se doit d'être présent quotidiennement, celui la se trouve moins méritant selon les critère de l'OSG qu'un soldat ....

Autre question encore et toujours, désolé je vais devoir parler de moi. Pensez vous qu'un Grand Officier de la Couronne et un Pair de France (qui ne le mérite pas mais bon c'est ainsi n'en déplaise) ne soit pas quelques part un représentant du duché, et pour le coup pas si mauvais que cela..

Pensez également au avocat à la cour d'appel, au Lyonnais Dauphinois travaillant à la vènerie, à la prévôté royale, leur lieu de résidence reste une chose défendue avec fierté, en quoi leurs mérites ne devrait point être prit en compte plutôt que celui des soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:16

(hum... en fait plus le temps passe et plus je pense que ma démarche n'est pas ce qui était attendu, donc je vais m'abstenir de poursuivre Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:43

Terwagne a écrit:
Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)

I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les mérites des sujets Lyonnais et Dauphinois au service rendus à leur patrie les sujets Lyonnais et Dauphinois méritant de par leurs services rendus à leur patrie. (je m'explique... je pense que cet ordre récompense bien des personnes pour leurs actes et pas des actes à proprement parler.)

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
- le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
- le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.

Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, fors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II - Intégration
1- Conditions d’entrée
L'Ordre est accessible à tout Lyonnais et Dauphinois (juste parce que jusqu'ici dans la charte vous avez chaque fois mis "Lyonnais et Dauphinois") sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ou ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
-Etre sujet du Lyonnais-Dauphiné (au sens admis par le coutumier)
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois (bien que cela pourrait être adjoint à la condition bonne vie et de bonne moeurs)
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.
-Etre parrainé par un membre de la Chambre de l'Ordre qu'il rejoindra (civile ou militaire).
-Etre parrainé par le Chancelier de l'Ordre ou le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

Et par ailleurs:

Ces parrainages seront faits en vertu de :


- Pour la Chambre Civile de l'Ordre: mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.

- Pour la Chambre Militaire de l'Ordre: mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Je n'ai pas commenté les remarques de la Demoiselle Terwagne Méricourt car elles me paraissaient tout à fait appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:56

Terwagne a écrit:
Citation :

2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Chancelier. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préambule de (préalable avant, je ne pense pas que ça soit très correct comme tournure) tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de 48h minimum deux jours avant tout vote (répétition inutile) entre les membres de ladite au sein de la Chambre de l'Ordre adéquate pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci, afin de se faire une idée claire pour le vote (répétition pas vraiment utile je pense). (cette période d'étude de la candidature pourrait être mieux exploitée afin de vérifier la conformité du dossier aux critères de l'OSG, geler le vote en attendant un complément d'information car certains votes sont lancés alors que nous disposons que d'informations très limitées sur le candidat, sur son oeuvre)

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus de 80% (plus des trois quarts) des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour" le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même : Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
Minimum 50% (dire la moitié au lieu de 50%, ça vous semble possible?) (oui je suis d'accord)de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote minimum (plus joli en début de phrase).
Si les 3/4 trois quarts (c'est plus joli ainsi en développé) (75%) des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:09

Kernos a écrit:
III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.

Un peu de simplification peut être, pas besoin de détailler toutes les possibilités, je pense que tout membre a suffisamment d'expérience et de bon sens pour avoir, ne serait-ce qu'une mince idée, de ce qu'il est possible de faire pour le duché.

  • Participer aux cérémonies officielles

  • Porter soutien aux
    institutions ducales ou municipales

  • Participation à la
    défense du duché

  • Proposer des évènements publics
1 - implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1 écu au dessus du salaire légal (càd 16 écus pour 6 à 10 de caractéristique et 21 écus pour 11 à 19 de caractéristique). (pas franchement utile vu que la grille des salaires peut changer, autant ne pas préciser pour éviter de changer la charte à chaque fois)
-les membres de l'Ordre se rendront disponibles auprès des maires de leur ville afin de les
aider si besoin est (mandat, conseils, Marchand ambulant, ressources naturelles cad poissons, bois, fruits .....) de leur proposer leur aide et service (pas besoin d'une liste je pense)

2 - implication au niveau du duché:

-participation des membres sur les lieux importants (gargote)
-aide au conseil ducal sur des projets nécessitants une intervention extérieure (ex réalisation du panthéon)
-aide à la chambre du RP et des Festivités
-participation à la défense du duché lors de problèmes sérieux en rejoignant les Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, sous la tutelle d'un noble de la ville, sauf en cas d'engagement auprès des Compagnies d'Ordonnances du Duché

Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:11

D'accord pour la suppression des détails, d'autant que, comme je l'avais dit ailleurs, offrir 1 écu de plus pour les embauches ruine les efforts du Duché pour maintenir un haut niveau de fréquentation des mines.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 17:16

Merci Messire Rouvray. Embarassed

Je suis également d'accord avec la suppression des détails.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 12:17

j'ai relu attentivement et suis en accord avec l'ensemble des modifications apportées excepté ceci

-dans le tout premier point de la définition de l'Ordre, le terme "Patrie" me dérange (la notion de patriotisme est arrivée bien plus tard je pense, 1789 toussa... Embarassed ), ne peut on pas remplacer par "au Lyonnais-Dauphiné" - "A sa Province" - "à son duché"....
Citation :

Etre parrainé par le Chancelier de l'Ordre ou le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Est-ce vraiment nécessaire d'y impliquer le gouverneur? ce dernier peut déjà anoblir à souhait et je doute qu'il préfère donner l'OSG que cela. J'ai peur que cette modification n'atteigne le sens apolitique de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 13:06

Juste une remarque en passant, je m'interpelle sur la valeur que représente l'OSG aujourd'hui. J'ai la vague impression qu'on y entre bien plus facilement qu'à l'époque et que cela ne redore pas la grandeur que cet Ordre évoquait auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:16

voyez vous Vicomtesse il y a eu 3 époques

la première en gros les émérites de l'ordre ceux tout en haut qui sont entrés de manière bien facile
la seconde ou il fallait avoir fait plus que les personnes présentes pour entrer (une personne ayant fait 3 mandats de maires et 5 de conseillers ducal par exemple)
la dernière un assouplissement des conditions d'entrées.

Au final les niveaux aujourd'hui ne veulent pas dire grand chose c'est une chose que je vous concède bien volontier
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:11

Si les échelons n'ont plus vraiment de sens, peut être faudrait-il songer à leur en redonner un?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:20

oh et bien je serais bien pour mais j'ai déjà entendu que je prêchai pour ma paroisse.
A vrai dire l'OSG je le dis sans honte et au vu de l'activité et utilité je m'en suis détaché, ce qui était inconcevable pour moi qui ais toujours souhaité voir les "jeunes" pleins de motivations se voir récompenser de leur investissement
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:59

(non non Terwagne votre travail est en effet ce qu'il faut faire : un oeil neuf sur cette charte qui a plus d'un an)

On peut en effet enlever l'implication du gouverneur comme le propose Ka, ca ne sert à rien en effet. Au départ c'était pour que le gouverneur pense à l'ordre avant de faire des patentes maintenant c'est plus rentré dans les mœurs et le gouverneur à toujours on mot à dire pour proposer.

En effet l'ordre a évolué dans le temps sur ses entrées, les premiers c'était pour le remplir avec un avancement régulier tous les deux mois système que j'ai supprimé en prenant mes fonctions. Après il était en effet pas facile de rentrer dans l'ordre, il avait presque plus de nobles. Maintenant c'est plus ouvert mais je ne suis pas sur que ce soit une mauvaise chose. Moi je vois l'ordre comme tout d'abord un coup de pouce pour encourager et féliciter les jeunes qui s'investissent puis après les autres colliers récompenses les efforts investit et les grandes actions. Je crois que les colliers de l'ordre doivent passer avant les anoblissements, j'entends par là que lorsqu'on rédige une demande d'anoblissement c'est pour quelqu'un d'investit depuis longtemps et là on a dépassé le stade du coup de pouce.
Donc je suis plutôt pour bien redéfinir notre mérite et les échelons qui en fait découle de la fusion ou des chambres.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:08

Je suis pas d'accord du tout avec ça. Si une fois son collier autour du cou on se contente de s'endormir dans un coin cela n'a pas d'intérêt, les preuves d'investissement doivent se perpétuer sur le temps donc il faut montrer un peu de rigidité pour les admissions à l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:41

Citation :
Si une fois son collier autour du cou on se contente de s'endormir dans un coin cela n'a pas d'intérêt, les preuves d'investissement doivent se perpétuer sur le temps donc il faut montrer un peu de rigidité pour les admissions à l'Ordre.

Un peu beaucoup du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:58

Argael a écrit:
la seconde ou il fallait avoir fait plus que les personnes présentes pour entrer (une personne ayant fait 3 mandats de maires et 5 de conseillers ducal par exemple)
Parce que malheureusement, certaines personnes dont vous êtes le meilleur représentant pensent que le mérite se calcule en nombre de mandats, ce qui est complétement faux.

J'ai vu très souvent des personnes s'investir bien davantage en un ou deux mandat que d'autres durant le double ou le triple du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:51

Ah vicomte, il est vrai vous avez raison mile fois raison. Cependant me concernant et modestement je me plait a penser que je m investie de manière entière et identique dans ce que j entreprends. Je me dis également que si je suis ministre du Roy et Pair de France c est que je ne suis peut être pas si immeritant. En l ocurance donc le quantitatif s ajoute au qualitatif. A la différence de vous, ce n est pas parce je n apprécie pas une personne que je ne serais reconnaitre ses mérites mais nous dériverions du sujet si je devais en discourir plus longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 13:18

Encore heureux que le mérite ne se calcule pas en nombre de mandats, sinon avec un seul mandat de maire et quelques jours comme Prévôt, je ne serais pas parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





[modification charte] Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Questions diverses   [modification charte] Questions diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[modification charte] Questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions diverses et variées
» Questions diverses et variées au Bailli
» [modification charte] présentéisme
» Suivi provisoire et non officiel des diverses modifications de la charte au fur et à mesure des votes
» Modification de la charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: