Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [modification charte] Le statut du chancelier et son nom

Aller en bas 
+12
Walan
urbs
Axel_Baccard
samarel
Argael
shinji
penelope
Guidel
Kernos
Terwagne
tenshikuroi
Demons
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est le nom le plus approprié pour la personne à la tête de l'ordre?
Grand Maistre
[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_lcap13%[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Commandeur
[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_lcap50%[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_rcap
 50% [ 8 ]
Grand Escuyer
[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_lcap0%[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Chambellan
[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_lcap13%[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Chancelier
[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_lcap24%[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Vote_rcap
 24% [ 4 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:48

Discussion sur le statut du chancelier et son nom

Sujet très actuel, je rappelle déjà notre charte actuelle :

Citation :
V Les échelons
Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :

- Chancelier
- Vice chancelier

Chambre des notables :
- Grand'Croix
- Grand Officier
- Officier supérieur
- Officier

Chambre de l'épée :
- Grand Cordon
- Croix

Le Chancelier est élu par ses pairs parmi les membres des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de chancelier n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit 'une charge.

Les vices chanceliers sont au nombre de deux, chacun étant attribué à une seule chambre. Elus par ses pairs parmi les membre de leur chambre référent, ils ont la charge de seconder le chancelier dans la chambre où ils sont élus et peuvent le remplacer lors de ses absences notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres.

Le terme chancelier fait doublon avec celui de nos ambassades donc changeons son nom et profitons en pour voir son statut.

A vous la parole!


Dernière édition par Demons le Mer 5 Mai 2010 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:49

Pour ma part je pense qu'il faut qu'on garde un chancelier qui fasse le lien et l'administration de l'ordre car un ordre autogéré j'y crois pas trop. par contre je pense que les vices chanceliers ne doivent pas être une option mais doivent être obligatoirement géré et que le chancelier gère les dossiers d'admission avec eux.
De plus je pense qu'on pourrait nommer un responsable du panthéon.

Concernant le nom plusieurs proposition ont été faites et je penche plus pour Grand Maitre .
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 3:02

Comme je l'ai dit un peu plus tôt, je penche pour Commandeur. Grand Maitre sonnant trop "ordres religieux" à mon oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:26

Demons a écrit:
Pour ma part je pense qu'il faut qu'on garde un chancelier qui fasse le lien et l'administration de l'ordre car un ordre autogéré j'y crois pas trop. par contre je pense que les vices chanceliers ne doivent pas être une option mais doivent être obligatoirement géré et que le chancelier gère les dossiers d'admission avec eux.
De plus je pense qu'on pourrait nommer un responsable du panthéon.

Du même avis.
Par contre pour le nom, je rejoins Messire Tenshikuroi.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 19:14

Voilà, d'après la vision que j'en ai, ce qu'est le rôle du le chancelier

  • Administre l'OSG et ses locaux
  • Veiller au respect de la Charte et au bon déroulement des discussions
  • Lance les dossiers et les votes pour les candidatures et les avancements
  • Valide les admissions et les avancements
  • Organise et préside les cérémonies d'intronisation et de remises des colliers
  • Préside les débats ayant lieu au sein de l'OSG
  • Prend contact avec le Conseil Ducal, le Conseil de Guerre et les autres institutions afin de s'informer des mérites des sujets lyonnais-dauphinois
  • Promouvoir l'OSG au sein du duché et des institutions
  • Nomme les Vices chancelier de l'OSG
  • Peut lancer la sanction d'un membre pour violation de la Charte
Pour ce qui est du nom, je serai plutôt pour Grand Maistre de l'Ordre de Sainct Georges ou encore Grand Commandeur (plus c'est grand plus ça fait bien [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 22:13

Je fais un petit rappel des titres de remplacement pour "Chancelier" et quelques propositions personnelles:

  • Grand Maistre de l'Ordre de Sainct Georges
  • Grand Commandeur ou Commandeur de l'Ordre de Sainct Georges
  • Grand Escuyer de l'Ordre de Sainct Georges
  • Chambellan de l'Ordre de Sainct Georges
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 22:29

très bon résumé des charges du chancelier Kernos sachant que dans les débats il y a tous les 2 mois les épithètes et le panthéon

pendant qu'on est en train de statuer sur son rôle voulez vous que je lance le vote pour son nom?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:20

Pourquoi pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 8:16

Ouich un vote. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:12

Je pense que oui, nous pourrions déjà choisir le nom par un vote
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:51

et voilà 5 choix à vous
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:01

A Voté
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:11

a voté.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:25

aucun de même que Grand prévôt le Ld qui se veut différent et libre de ses décisions ne trouve que des noms qui sont prit pas les ministres du Roy à la Curia Régis ce qui est plutôt amusant vous en conviendrez.

Grand Maistre de France
Chancelier de France
Grand Chambellan de France
Grand écuyer de France

Et commandeur non merci
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:31

a voté.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:38

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:44

a voté
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 1:17

hum argael, ce sont des noms d'offices que ces noms dit de la curia. Ils ont pas inventé ces offices.


Ecuyer, c'est un vulgaire palefrenier aux premières origines.
Chambellan, un domestique cultivé.
un maître, un bon homme.
Chancelier, il y en a toujours eu.

Donc non, ce n'est pas copié sur la curia


Grand maître de l'ordre de saint georges... j'entends déjà des voix de Paris nous dire que ça pourrait faire confusion avec les ordres royaux^^.

Chancelier ou chambellan, vu le travail du chancelier actuel, cela correspond plutôt à ce type d'office.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 5:38

Je ne dit pas autre chose je constate juste que les dernière dénomination choisi en Lyonnais Dauphiné se calque sur ceux emprunté par la Curia Régis ce qui me fait bien rire. Oui je sais je me contente de peu mais en ces temps troubler garder le sourire me semble essentiel.

Après libre à vous de vous emoustiller sur un nom, encore une fois cela ne changera rien au problème que rencontre l'OSG. Et puis comparer le responsable de ces lieux, a quelques ministre du Roy, au moins dans l'appellation, après tout je conçois que cela soit flatteur.

Ah une chose également vous qui tenez à l'appellation juste en vous réclament plus que Baron. Il serait peut être bon d'arborer vos couleurs, et d'user des terme adéquats en vous adressant aux personnes. Ce qui vaut pour les uns est valables pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:54

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:58

moi j'ai franchement du mal à voter pour une fonction dont nous ne savons meme pas si elle perdura...
En effet si on trouve personne de motivé à ce poste, il nous faudra fonctionner autrement...sachons donc comment nous fonctionnerons avant de réflechir à tout ça
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:21

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 21:35

L'ordre ne peut pas perdurer sans quelqu'un qui la gère à mon sens, et des motivés je pense qu'on peut en trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 1:45

A voté
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 10:24

J'ai voté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[modification charte] Le statut du chancelier et son nom Empty
MessageSujet: Re: [modification charte] Le statut du chancelier et son nom   [modification charte] Le statut du chancelier et son nom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[modification charte] Le statut du chancelier et son nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: