| Compagnie Nobiliaire : nomination du Major | |
|
+4pathan Kernos Thomas Zwyrowsky _geoffroy_ 8 participants |
Auteur | Message |
---|
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Ven 30 Avr 2010 - 20:04 | |
| Voilà je divise le sujet en plusieurs sinon on ne s'y retrouve plus... - Kernos a écrit:
- Le rôle du Conseil de Guerre, hors des membres élus et choisis au sein du Conseil Ducal, est justement de conseiller, donc cela tombe sous le sens que dans le choix du Major ils ne font que donner leur opinion de professionnels, ils ne décident pas mais émettent un avis, cela tombe donc sous le sens qu'au final le Gouverneur voir le Capitaine décident au final qui est le Major, puisque seuls les Officiers Supérieurs (Cap, Connétable, Prévôt) ont un pouvoir décisionnel, nous autres sommes là pour les aiguiller, au même titre que la consultation des autres membres des CN:
- les CN donnent leur avis - les CM donnent leur avis - le Gouverneur et le Capitaine tranchent - _geoffroy_ a écrit:
- Conseillé par le CG pourquoi pas... les CN votent pour 2 ou 3 noms, celui qui est le plus mis en avant est nommé, sauf si le Gouverneur s'y oppose.
Je vois ca comme ca niveau élection du Major - Thomas Zwyrowsky a écrit:
- Le problème des avis c'est que politiquement parlant on peut très bien entendre un avis et prendre une décision totalement inverse. Dans la pratique cela arrive rarement mais tout de même. Personnellement je suis pour une désolidarisation des compagnies nobiliaires vis à vis de l'Ost.
Hrp : Je suis navré de passer en hrp mais l'avis du joueur ne peut être transcris par Thomas ou alors à grand renfort de métaphores qui ne vont pas aider. Grosso modo les compagnies nobiliaires sont selon moi rien d'autre que la mise en commun des forces militaires de la noblesse. Je suis un peu partisan de la radicalisation du principe des CN. Des formations distinctes, des hiérarchies distinctes de l'ost, une nomination du major réservée à la noblesse. Bon c'est pour moi l'utopie car les joueurs me connaissant connaissent mon penchant pour la radicalisation de la noblesse. Maintenant je suis malheureusement contraint à faire des concessions car la réalité est tout autre. Maintenant je pense que la noblesse du Duché doit avoir un poids supérieur à celui du Conseil de Guerre. Pour les raisons citées auparavant, ce sont des raisons rp plus que des raisons institutionnelles etc... Maintenant c'est une vision bien radicale des choses et je ne force personne à l'apprécier. - pathan a écrit:
- On pourrait faire voter les cn avec disont un vote valant 2 points, le cdg avec un vote valant 1 point et le capitaine avec un vote valant aussi deux points. ensuite le gouverneur annonce la nomination avec le nombre de points obtenu.
- _geoffroy_ a écrit:
- Pas d'accord avec le système de points, ça diminue le pouvoir décisionnel du Gouverneur, là il n'a le rôle que d'annonceur de résultats de votes et je ne trouve pas ça terrible.
Bon je vais ouvrir d'autres topic parce que c'est le bordel ^^ | |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Ven 30 Avr 2010 - 20:06 | |
| Pour le moment, le texte c'est ça : - Citation :
- Leur Structure :
Le Conseil de Guerre et le Gouverneur nomment un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre. | |
|
| |
Thomas Zwyrowsky
Nombre de messages : 443 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Ven 30 Avr 2010 - 20:37 | |
| Le soucis majeur sur cette définition de la nomination du Major réside dans l'inexistence de l'avis de l'assemblée nobiliaire. La noblesse est à même et doit se gérer elle même et donc choisir en partie au moins son chef. Si le Major n'est pas respecté il n'y aura rien qui sera possible.
Je suis donc pour un élargissement de la nomination du Major incluant l'assemblée nobiliaire. | |
|
| |
_geoffroy_
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Ven 30 Avr 2010 - 20:50 | |
| ça va dans le sens de mon fond de pensée oui | |
|
| |
Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 49 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Ven 30 Avr 2010 - 23:52 | |
| Le Major n'est pas le chef de la noblesse mais un coordinateur des troupes nobiliaires, le Gouverneur en fait le conducteur du ban, mais lui seul reste le chef de la noblesse légitime, le suzerain. | |
|
| |
pathan
Nombre de messages : 945 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Sam 1 Mai 2010 - 10:10 | |
| on pourrait demander au CN de choisir deux ou trois candidats.
Ils donnent les noms des candidats au conseil de guerre qui propose a son tour le meilleur des candidats au gouverneur qui ensuite choisis. | |
|
| |
Thomas Zwyrowsky
Nombre de messages : 443 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Sam 1 Mai 2010 - 11:35 | |
| Évidemment le major n'est pas le "chef" et nous sommes tous d'accord pour affirmer que c'est le gouverneur qui occupe cette position. Néanmoins j'entends par chef l'homme qui dirigera la noblesse. Comprenons par là que l'absence de légitimité chez un Major causera systématiquement un effet de recul des nobles voir chez les plus extrémistes un refus d'obéissance. Je ne pense pas que l'on puisse décemment laisser l'assemblée nobiliaire en dehors de la nomination du Major voilà tout. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Sam 1 Mai 2010 - 11:57 | |
| Notez tout de même la différence entre le texte et les faits : dans les faits, les deux (trois ?) derniers majors ont été nommés par le gouverneur en prenant l'avis de la noblesse et du conseil de guerre.
Je ne suis pas favorable à un système de points. Qu'on le veuille ou non, ce ne sont ni les conseillers militaires, ni les nobles qui décident, c'est le gouverneur après avoir pris l'avis de ceux-ci (légalement, à l'heure actuelle en prenant juste l'avis du conseil de guerre). Et le gouverneur reste libre d'aller à l'encontre des avis formulés, ou de donner plus de poids à certains qu'à d'autres.
Par ailleurs, je trouve toujours déplorable que l'on modifie des textes parce que certaines personnes sont incapables de comprendre -parfois même après avoir pu voir comment ça se passait- que dire "le Conseil de Guerre" décide veut dire que c'est le Gouverneur (ou le Capitaine, suivant la situation) qui décide après avoir pris l'avis des autres membres.
Donc que l'on ajoute que les membres des CN doivent être consultés, soit. C'est déjà ce qui se pratique. Mais qu'on retire le fait que les membres du conseil de guerre aient aussi leur mot à dire, j'y suis défavorable. | |
|
| |
samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Sam 1 Mai 2010 - 19:35 | |
| de meme. et comme kernos le disait si bien, actuellement le major est un poste du conseil de guerre nommé par le gouverneur parmis les noble pour faire la liaison avec le commandement stratégique des cold. il ne s'agit nullement d'une élection de miss pour nobles ou le plus sympa serait élu.
en gros, les nobles, dont nous sommes nombreux à faire partie, et je m'inclus dedans, ne sont pas les plus aptes ni les plus lucides pour voter. par contre on peut indiquer que lors d'une vacance de place, l'appel à candidature est placardé aux cn plutot qu'à l'assemblée nobiliaire. ça permet d'une part de n'avoir que des nobles dans le LD et d'autre part d'avoir des nobles qui ont été aux cn, et ont donc un interet pour ce lieu. | |
|
| |
Akmer
Nombre de messages : 749 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Sam 1 Mai 2010 - 22:26 | |
| Donc en gros, on ne change rien ? ^^ | |
|
| |
penelope
Nombre de messages : 7816 Age : 41 Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit ! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Sam 1 Mai 2010 - 22:31 | |
| Remarque maintenant qu' Akmer au lieu de siffler montre ses dents | |
|
| |
samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Dim 2 Mai 2010 - 0:01 | |
| changer rien, personne ne dit ça. si la situation est inconvenante actuellement, elle nécessite des changements. mais cette partie du texte n'est pas celle qui pose souci. elle est courte, concise et précise. et ce mode de fonctionnement/désignation me semble le plus pertinent.
si l'on veut que les cn vivent et soient plus opérationnelles, c'est sur autre chose qu'il faut agir. c'est sur apr exemple le recensement de ses effectifs et la désignation par les nobles des personnes de leurs lances. c'est aussi sur le rappel et la stricte désignation de ses compétences et de son champs d'intervention. et je pense qu'à ce sujet, il est vain d'en discuter à huis clos ici. pour faire avancer les choses, il n'y a qu'en en parlant là bas que ça évoluera favorablement. il faudra donc avant de voter, lorsque nous aurons trouvé un consensus, une idée exploitable, la présenter pour validation aux cn elles memes. (ou à l'assemblée nobiliaire.) | |
|
| |
penelope
Nombre de messages : 7816 Age : 41 Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit ! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major Dim 2 Mai 2010 - 0:05 | |
| Voilà oui, poursuivre la révision de l'ordonnance actuelle régissant les Compagnies Nobiliaires du LD, en particulier sur la question de l'encadrement de ses membres et de leur organisation au sein du territoire ducal, un responsable pour chaque campement mais surtout en collaboration avec l'Assemblée Nobiliaire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compagnie Nobiliaire : nomination du Major | |
| |
|
| |
| Compagnie Nobiliaire : nomination du Major | |
|