Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To – M.2 NVMe
79.99 € 114.99 €
Voir le deal

 

 Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP

Aller en bas 
+5
°°philippe°°
Ulan
Misericus
Demons
Hardryan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:09

Citation :
L'Université du Lyonnais-Dauphiné


1. Structure et Rectorat

L'Université est composée d'un Recteur et de Doyens ayant en charge une faculté : Faculté Frère Nicolaïde (voie de l'Église), Institut d’Etat, Faculté de Médecine, Académie Militaire, Faculté de Navigation, Faculté des Arts et Faculté d'Architecture.

1.1. Du Recteur
Nommé par le Gouverneur après consultation des Conseillers ducaux, le Recteur organise les cours, l'horaire, le choix des Professeurs chargés de cours en fonction de leur disponibilité et le choix de Professeurs permanents après consultation des Doyens. L'activité du Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants. Le Recteur pourra être révoqué par le Gouverneur s'il manque à ses devoirs.

1.2. Des Doyens
Nommés par le Recteur, les Doyens recensent les étudiants de leurs voies, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes, listent les cours qu'ils jugent «rares» et transmettent les demandes des étudiants et Professeurs permanents au Recteur afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'Université. De plus ils listent les professeurs pouvant enseigner chacune des matière de leur voie. L'activité des Doyens est non lucrative et représente une aide pour le Recteur. Les Doyens pourront être révoqués s'ils manquent à leurs devoirs.

1.3. Des Professeurs
Distinction est faite entre les Professeurs chargés de cours et les Professeurs permanents.

1.3.1. Des Professeurs chargés de cours
Les Professeurs chargés de cours sont ceux dont les services sont retenus pour l'enseignement de manière ponctuelle (IG) d'après l'horaire établi par le Recteur. Ils ne sont pas rémunérés par l'Université, mais peuvent demander aux étudiants un tarif allant jusqu'à 15 écus maximum. Pour devenir Professeur chargé de cours il est impératif de signer la Charte des Professeurs.

1.3.2 Des Professeurs permanents
Les Professeurs permanents sont ceux qui ont signé un contrat d'enseignement auprès de l'Université. Ceux-ci s'engagent, pour une durée donnée, à assurer un enseignement théorique et pratique (RP) dans une matière déterminée.

1.4. Des Étudiants
Distinction est faite entre les Étudiants journaliers et les Étudiants réguliers. Seuls les sujets Lyonnais-Dauphinois peuvent étudier à l'Université du Lyonnais-Dauphiné. Exception est faite lorsque des places sont toujours disponibles après 20h.

1.4.1. Des Étudiants journaliers
Les Étudiants journaliers sont ceux qui s'inscrivent à des cours donnés ponctuellement (IG) par des Professeurs chargés de cours ou qui étudient seuls.

1.4.2. Des Étudiants réguliers
Les Étudiants réguliers sont ceux qui s'inscrivent à des sessions données par des Professeurs permanents. Ils peuvent également suivre des cours donnés ponctuellement (IG) par des Professeurs chargés de cours ou étudier seuls.


2. Fonctionnement de l'Université

2.1.Inscription des Étudiants
Lors de son inscription à l'Université, tout Étudiant doit se présenter dans le Hall d'accueil de l'Université.

2.1.1. Inscription des Étudiants journaliers
Tout Étudiant journalier doit indiquer la voie d'étude qu'il a choisie afin que le Doyen de sa faculté le dirige au bon endroit. Il devra par la suite créer sa fiche d'Étudiant et veiller à la maintenir à jour toutes les deux semaines.

2.1.2. Inscription des Étudiants permanents
Toute personne qui désire devenir Étudiant permanent devra indiquer ses motivations et la faculté choisie. Elle devra par la suite créer sa fiche d'Étudiant et veiller à la maintenir à jour.

2.2. Exercice des fonctions de Professeurs

2.2.1. Exercice des fonctions de Professeur chargé de cours

o 2.2.1.1. Inscription des Professeurs chargés de cours
Les sujets Lyonnais-Dauphinois qui désirent devenir Professeurs chargés de cours doivent d'abord s'être inscrits comme Étudiants journaliers et avoir rempli leur fiche étudiante afin que la nature de leurs compétences puissent être vérifiée.

o 2.2.1.2. Choix des Professeurs chargés de cours
Pour pouvoir être choisis par le Recteur pour enseigner, les Professeurs chargés de cours doivent:
1- Faire connaitre leurs disponibilités et les matières qu'ils désirent enseigner.
2- Avoir lu et signée la charte des Professeurs chargés de cours.
3- Avoir une participation active au sein de l’Université.

Dans la mesure du possible, le Recteur établi un roulement entre les différents Professeurs chargés de cours.

2.2.2. Exercice des fonctions de Professeur permanent

o 2.2.2.1. Inscription des Professeurs permanents
Pour pouvoir exercer en tant que Professeurs permanents, les sujets Lyonnais-Dauphinois doivent d'abord s'être présenté dans le Hall d'accueil et avoir rempli un questionnaire fourni par le Recteur pour que la nature de leurs compétences puissent être vérifiée.

o 2.2.2.2. Choix des Professeurs chargés de cours
Pour pouvoir être choisis par le Recteur pour enseigner, les Professeurs permanents doivent:
1- Faire connaitre leurs disponibilités et les matières qu'ils désirent enseigner.
2- Avoir fait la preuve de leurs compétences dans le champ d'expertise visé au moyen du questionnaire et d'un entretien avec le Recteur.
3- Avoir lu et signée la charte des Professeurs permanents.
4- Avoir signé un contrat de travail définissant la durée.


3. Chartes et contrats des Professeurs de l'Université

Citation :
Charte des Professeurs chargés de cours

- Tout Professeur chargé de cours s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.

- Une fois son cours donné, le professeur doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le Panneau d'assiduité des cours.

- Si un professeur retenu pour l'horaire hebdomadaire est indisponible, il devra, dans la mesure du possible, le signaler au Recteur.

- Tout professeur qui assistera à un cours rare n'appartenant pas à sa voie sera dispensé de cours pendant 1 mois. Le doyen d'une faculté sera seul juge du caractère rare d'un cours. IL FAUDRAIT LISTER LES COURS RARES

Citation :
Charte des Professeurs permanents

- Tout Professeur s'engage pour une durée déterminée en nombre de séances à prodiguer ses enseignements dans une matière donnée dans laquelle il se spécialise.

- Le Professeur a la responsabilité des cours qu'il donne, c'est-à-dire qu'il doit en assurer la préparation théorique et pratique.

- Le Professeur a la responsabilité de noter la présence des Étudiants inscrits à son cours, et de transmettre au Recteur le nom de ceux qui ne sont pas assidus.

- Le Professeur s'engage à rester respectueux des diverses institutions ducales et à utiliser un langage correct.

Citation :
Contrat des Professeurs permanents

Je, [xxx], m'engage à prodiguer un enseignement en [yyy] pour une session d'une durée de [zzz] séances. Je m'engage à signer et à respecter la Charte des Professeurs permanents.

[signature du Professeur]
[date]

[signature du Recteur]
[date]



4. Programmation des cours et sessions de l'Université

4.1 Programmation des cours ponctuels
Un horaire des cours ponctuels est établi chaque semaine par le Recteur. Les cours varient en fonction des besoins des étudiants. Lorsqu’une particularité est nécessaire, les Doyens ou les Professeurs chargés de cours interpellent le Recteur afin d’adapter l'horaire.

Les cours sont validés vers 13h sauf exceptionnellement. Le Recteur veillera, si possible, à informer les étudiants à la salle des horaires en cas de changement.

Un cours ne peut être validé que si le Professeur chargé de cours a postulé avant l’heure prévue. Si un professeur n'a pas postulé avant l'heure prévu, d'autres Professeurs chargés de cours peuvent postuler à sa place; le Recteur veillera à choisir un Professeur rapidement tout en essayant de conserver l'équité dans le roulement.

4.2 Programmation des sessions
Il n'existe pas de programmation fixe pour les sessions d'enseignement des Professeurs permanents. Néanmoins, les durées des sessions seront indiquées à l'avance par un nombre de séances fixe. Chaque nouvelle session sera annoncée deux semaines avant son début. Le Recteur en compagnie du Doyen de la Faculté en question et d'un Professeur permanent spécialisé dans le domaine d'enseignement seront seuls à décider du lancement d'une session dans un domaine précis.


5. Tarification de l'Université

5.1. Tarification des cours ponctuels
Le prix pour les cours ponctuels ne dépasse pas 25 écus. Les Professeurs ne peuvent demander un salaire supérieur à 15 écus conformément à la Charte des Professeurs chargés de cours. Certains Professeurs chargés de cours pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un tarif de 12 écus est souhaitable, mais pas obligatoire. 10 écus sont ajoutés au salaire des Professeurs pour les frais d'entretien de l'Université.

5.2. Tarification des sessions
Le tarif pour les session est de 20 écus par étudiant. La moitié sera versée au Professeur permanent et l'autre moitié sera versée au duché pour les frais d'administration et d'entretien.


6. Bibliothèque de l'Université

Tous peuvent consulter les ouvrages de la Bibliothèque de l'Université:

- "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
- "Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
- "Timée - Platon - Grec"
- "Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
- "Physique - Aristote - Grec"

Certains ouvrages rares ne sont disponibles que pour les Étudiants inscrits à l'Université.

Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 22:24

Je vois que tu as ajouté mes corrections donc pour le moment ca me va mais faut peut être que je relise plus profondément .

Tous les doyens et la rectrice sont invités ici à débattre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 23:40

RAS pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 9:17

J'ai bien peu de disponibilité. Je le regrette bien.
Mes réflexions sont nombreuses.
Je les exposerai au fur et à mesure des mes disponibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 20:00

Je m’incline devant la volonté affichée par les conseillers ducaux de donner un statut à l’Université et reconnais l'excellent travail qui a été réalisé par Messire Hardryan en ce sens.

N’ayant aucune appartenance politique, et le revendiquant, ce en quoi on pourra répondre qu’une personne ne se mêlant pas à la politique est un citoyen inutile, je tiens néanmoins à apporter des observations nées de l’expérience qui est désormais la mienne en cette belle Université lyonnaise (2 ans et demi, avec des hauts, …et des bas, certes).

J’espère que ces réflexions pourront être constructives.

1) Sur un principe fondamental : l’indépendance

Il est louable de donner un statut à l’Université pour reconnaître son rôle ou l’organiser davantage.
Cela dit, un élément essentiel n’est pas précisé : celui de la nécessaire indépendance de l’Université.

J’entends très bien que la Rectrice est nommée (et révoquée) par le Gouverneur, mais l’indépendance de l’Université lyonnaise par rapport au Duché (que ce soit dans son organisation, son fonctionnement et/ou ses activités) doit être à mon avis un principe intangible, reconnu et écrit dans le préambule du texte qui vous allez adopté.
Cette reconnaissance ne fera que consacrer une indépendance qui existe jusqu’à présent dans les faits. Elle sera essentielle pour la sécurisation de l’Université.


2) Sur la Faculté de Navigation, la Faculté des Arts et la Faculté d'Architecture.

Etant donné la structuration du château, il me semble bien difficile ici de parler de Faculté de Navigation et encore moins de Faculté des Arts et de Faculté d’Architecture.

Que ce soit pour la maçonnerie en vue de la construction des hôtels particuliers, voire de l’éventuelle et hypothétique évolution des ports du LD, ou du nouveau domaine d’études à succès que représente la navigation, des initiatives ont été lancées.

Elles se perdent à mon grand regret dans le flot des informations en raison de l’impossibilité de créer un Titre spécifique à la navigation et d’y classer des sujets correspondants.

Je suis évidemment favorable à la création d’une faculté de navigation, mais encore faut-il avoir les outils permettant de la créer et surtout d’y travailler. (Il faudrait créer un sujet spécifique « faculté de navigation », ou autre nom plus sympa pour mettre en valeur l’identité « Rhône », au sein duquel on pourrait créer différents sujets de nature annonces, post-it ou réponses classiques).

Quoi qu’il en soit, si cela voit le jour, je serai le premier intéressé pour travailler à l’optimisation de cette faculté et poursuivre ainsi le travail que j’ai débuté il y a déjà quelques mois dans ce nouveau domaine d’études.
(A ce titre, cela n'a rien à voir, mais n'hésitez à tenter le test pour voir si vous feriez un bon capitaine de navire. Pour l'instant, seuls deux courageux, Argael et Raithuge ont osé se lancer)

La création d’une Faculté des Arts et d’Architecture (une seule doit suffire à mon avis) ne peut être qu’une démarche intéressante. Des initiatives individuelles RP peuvent l’enrichir, mais j’ai bien peur qu’elle ne s’endorme dès sa naissance.

J’apporterai prochainement de nouvelles réflexions (je ne tiens pas à vous assommer dès ma première journée) mais je ne peux pas ne pas terminer ma première intervention sans souligner la disposition qui de loin me gêne le plus :

3) Sur l'interdiction des cours aux sujets non lyonnais-Dauphinois

Citation :
Seuls les sujets Lyonnais-Dauphinois peuvent étudier à l'Université du Lyonnais-Dauphiné.
Exception est faite lorsque des places sont toujours disponibles après 20h.

L'Université ne doit pas se refermer sur elle-même et en aucun cas fermer ses portes aux non résidents.
Bien au contraire. L'Université du LD doit se faire un honneur d'accueillir les étudiants non résidents en LD. C'est une manifestation de sa richesse. Je suis prétentieux, je sais.
Le savoir doit se partager, se transmettre.
Les nouvelles matières liées à la navigation en sont l’illustration la plus probante.

Voilà, j’en ai terminé pour aujourd’hui.
Merci encore de nous accueillir en ces lieux.

Cordialement.

Miséricus
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 20:38

Intervention rapide sur le:

Citation :
Seuls les sujets Lyonnais-Dauphinois peuvent étudier à l'Université du Lyonnais-Dauphiné.
Exception est faite lorsque des places sont toujours disponibles après 20h.

C'est écrit dans le texte initial (adresse en dessous) dans la Charte des Professeurs, ce n'est pas moi ni le conseil ducal qui l'a inventé même si je suis favorable à ce que ce soit appliqué.
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/hall-d-accueil-de-l-universite-f37/organisation-et-fonctionnement-de-l-universite-t11071.htm

Je reviendrai plus tard sur le reste, mais je suis d'accord que l'Université doit garder son indépendance bien qu'elle doive demeurer à l'écoute des besoins du duché, c'est déjà le cas quand on vient demander de l'aide pour fournir les PE entre autres. Le duché n'interviendrait en fait que dans la nomination/révocation du Recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 10:42

1) Sur la structure et Rectorat

Je laisse Ulan s’exprimer sur la partie relative aux Recteurs.

Citation :
Les Doyens recensent les étudiants de leurs voies, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes, listent les cours qu'ils jugent «rares» et transmettent les demandes des étudiants et Professeurs permanents au Recteur afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'Université.

A l’expression « recensent », je préférerais « accueillent et conseillent ».
J’enlèverais « listent les cours qu’ils jugent rares » (J’aurais même tendance à dire que ce sont les étudiants qui se font hélas de plus en plus rares).
A mon avis, seules 3 matières pourront temporairement mériter ce qualificatif : ingénierie navale avancée, combat naval avancé et compétences maritimes expert. Et dans ce cas, il est de coutume de suivre les cours une seule fois pour ouvrir la matière et laisser la place ensuite aux autres étudiants pour leur permettre de débloquer à leur tour la nouvelle matière.
Concernant la transmission des demandes des étudiants et des Professeurs, autant qu'étudiants et professeurs contactent directement la Rectrice, cela supprime un échelon.

2) Sur la distinction professeurs chargés de cours et professeurs permanents, étudiants journaliers et réguliers.

L’idée de faire des cours RP est très intéressante. Je trouve cependant les distinctions citées ci-dessus compliquées.
Sont-elles vraiment utiles ? Je dirais qu’il n’y a pas d’étudiants réguliers ni d’étudiants journaliers mais des étudiants ; qu’il n’y a pas de professeurs chargés de cours ni de professeurs permanents mais des professeurs.

Ne faudrait-il pas simplement préciser que les étudiants (tout en conservant les dispositions relatives à leurs obligations ; à ce titre un détail sans importance concernant l’actualisation des fiches tous les 15 jours, par expérience, cela ne sera jamais appliqué) ont la possibilité de s’inscrire à des sessions ou suivre des cours RP ?

Que les professeurs volontaires (tout en conservant les dispositions relatives aux obligations relatives aux fonctions) ont la possibilité d’enseigner leurs connaissances RP ?


Cela fera transition avec la fin de mon intervention; mettre davantage en valeur ce que l’Université peut proposer en termes de services et d’activités:

a) L’idée de proposer des cours RP est une excellente initiative. Elle participe de cette démarche. Elle demandera un investissement considérable pour les volontaires.

b) Accueil et conseil aux étudiants même si on n’est pas toujours disponibles.

c) Présentation synthétique des 4 facultés avec ce qu’elles proposent chacune, cours enseignés, guides pour les études, voyages théologiques, etc, un travail à faire par chaque Doyen.

Résumé de mes propos:

Reconnaître l’indépendance de l’Université par rapport au Duché.

Ne pas parler pour l’instant de Faculté de navigation, de Facultés des Arts et de Faculté d’Architecture car elles n’existent pas en tant que telles.

Création d’une faculté de navigation et d’une faculté des arts et d’architecture. (Cela sera-t-il possible sur le plan tactique et technique sur le forum du château ?)

Suppression de la disposition interdisant aux sujets non LD de suivre des cours.

Légère simplification des statuts quant à la distinction étudiants réguliers/journaliers et professeurs chargés de cours/permanents.

Mise en valeur des activités proposées par l’Université en spécifiant le rôle des 4 Facultés actuelles.


Merci de nous avoir ouvert vos portes.

Cordialement.

Miséricus
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:53

l'indépendance est en effet essentielle pour l'université, à priori ce texte ne dit pas le contraire

Citation :
Ne pas parler pour l’instant de Faculté de navigation, de Facultés des Arts et de Faculté d’Architecture car elles n’existent pas en tant que telles.

si on décide de son existence maintenant ce serait mieux comme ca on aura pas à modifier la charte 50 fois après, pour la création de celle ci dans le chateau ca prend 2 mn !

on peut en effet développer dans ce texte la spécificité de chaque faculté
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 4:48

Citation :
J’entends très bien que la Rectrice est nommée (et révoquée) par le Gouverneur, mais l’indépendance de l’Université lyonnaise par rapport au Duché (que ce soit dans son organisation, son fonctionnement et/ou ses activités) doit être à mon avis un principe intangible, reconnu et écrit dans le préambule du texte qui vous allez adopté.
Cette reconnaissance ne fera que consacrer une indépendance qui existe jusqu’à présent dans les faits. Elle sera essentielle pour la sécurisation de l’Université.

Bon, quand je lis ça ce que je comprends c'est une indépendance vis-à-vis du conseil ducal. Je crois que c'est déjà le cas comme vous dites, maintenant le texte proposé ici était d'abord pour que le Gouverneur et donc plus haute autorité du duché ait légalement et véritablement un droit d'agir si quelque chose cloque à l'Université, ce qui est écrit, l'Université reste tout de même une institution ducale.

2) Navigation et autres facultés.

Imaginez une école de navigation, avec de vrais matelots, de vrais capitaines (et pas seulement IG quoique le grade de capitaine pourrait et devrait être réservé à des gens qui ont les compétences IG). Un peu comme c'est le cas à l'Ost. Bref, ils ont bien commencé quelque part pour le former cet Ost, les soldats n'apprennent pas à manier une arme simplement en consultant des manuels. -edit: votre seconde intervention est contradictoire avec votre première à ce sujet il me semble-

Donc pour les facultés de navigation, d'art et d'Architecture, oui si on prend simplement ce qui est possible IG celles-ci seraient très limitées, mais les possibilités RP sont elles très grandes.


Citation :
A l’expression « recensent », je préférerais « accueillent et conseillent ».
Il s'agit de deux choses différentes, mais on peut ajouter le "accueillent et conseillent".

Citation :
J’enlèverais « listent les cours qu’ils jugent rares »
Je crois que ça ne fait pas de mal de le laisser là quand bien même il y en aurait seulement 3 et dans une même voie.

Citation :
Et dans ce cas, il est de coutume de suivre les cours une seule fois pour ouvrir la matière et laisser la place ensuite aux autres étudiants pour leur permettre de débloquer à leur tour la nouvelle matière.
Ce serait peut-être bon de le rappeler.

Citation :
Concernant la transmission des demandes des étudiants et des Professeurs, autant qu'étudiants et professeurs contactent directement la Rectrice, cela supprime un échelon.
Je crois que l'un n'empêche pas l'autre et que si c'était appliqué cela redonnerait encore plus de sens à la charge de Doyen.

Citation :
L’idée de faire des cours RP est très intéressante. Je trouve cependant les distinctions citées ci-dessus compliquées.
Sont-elles vraiment utiles ? Je dirais qu’il n’y a pas d’étudiants réguliers ni d’étudiants journaliers mais des étudiants ; qu’il n’y a pas de professeurs chargés de cours ni de professeurs permanents mais des professeurs.

Ne faudrait-il pas simplement préciser que les étudiants (tout en conservant les dispositions relatives à leurs obligations ; à ce titre un détail sans importance concernant l’actualisation des fiches tous les 15 jours, par expérience, cela ne sera jamais appliqué) ont la possibilité de s’inscrire à des sessions ou suivre des cours RP ?
Le fait est que tout ceux qui pourraient s'inscrire à l'Université ne seraient pas nécessairement niveau 3, d'où la distinction.

Citation :
Cela fera transition avec la fin de mon intervention; mettre davantage en valeur ce que l’Université peut proposer en termes de services et d’activités:

a) L’idée de proposer des cours RP est une excellente initiative. Elle participe de cette démarche. Elle demandera un investissement considérable pour les volontaires.

b) Accueil et conseil aux étudiants même si on n’est pas toujours disponibles.

c) Présentation synthétique des 4 facultés avec ce qu’elles proposent chacune, cours enseignés, guides pour les études, voyages théologiques, etc, un travail à faire par chaque Doyen.

Les cours enseignés seraient à mon sens à développer par les professeurs avec assentiment des doyens.

Pourquoi faire la distinction entre les professeurs qui sont là seulement pour les cours IG, ben parce que certains sont des tamagos, comme certains étudiants le sont.

Citation :
Reconnaître l’indépendance de l’Université par rapport au Duché.
Elle l'est déjà en un sens, mais ne pourra jamais l'être totalement.

Citation :
Ne pas parler pour l’instant de Faculté de navigation, de Facultés des Arts et de Faculté d’Architecture car elles n’existent pas en tant que telles.
Ce serait le moment pour les développer et recruter des Professeurs (RP) pour ces facultés. Pourquoi? Parce que le texte proposé ici ne bouleverse pas réellement la structure de l'Université dans le sens où ce qui existe déjà reste là avec à peine quelques légères modifications d'appellation. Donc la question est: Voulez-vous rester dans votre position confortable à continuer de faire des plannings, de l'accueil d'étudiants et de la mise à jour de fiche ou voulez-vous faire des efforts pour que l'Université devienne un lieu de rencontre, d'apprentissage, de foisonnement et un environnement dynamique?

Citation :
Création d’une faculté de navigation et d’une faculté des arts et d’architecture. (Cela sera-t-il possible sur le plan tactique et technique sur le forum du château ?)
Comme l'a dit Demons, très facile.

Citation :
Suppression de la disposition interdisant aux sujets non LD de suivre des cours.
À débattre...

Citation :
Légère simplification des statuts quant à la distinction étudiants réguliers/journaliers et professeurs chargés de cours/permanents.
Comme je l'ai dit, à mon sens, des tamagos ne méritent pas d'avoir la même appellation que des gens actifs réellement et que moi (IG), j'enseigne les tactiques militaires avancées ça ne fait pas de moi (RP) un expert en la matière. Je ne vois pas pourquoi je serais enseignant en la matière (si ce n'est pour qu'un autre joueur acquière cette compétence purement IG).

Citation :
Mise en valeur des activités proposées par l’Université en spécifiant le rôle des 4 Facultés actuelles.
On est d'accord, j'avais proposé dans notre discussion au conseil de l'ajouter éventuellement, mais je crois que ce serait bien de le faire pour toutes celles proposées.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:35

Aux conseillers ducaux,

Je vous remercie de nous avoir accueillis pour participer à ces débats.

Avant de ne quitter définitivement ces lieux, je tiens néanmoins à poser une question qui me trotte dans la tête et à laquelle je ne trouve pas de réponse:

Pourquoi les étudiants qui sont les premiers intéressés ne sont-ils pas conviés à participer à ces réflexions?

Je respecte votre choix même s'il m'interpelle.
Je regrette cependant la décision du Duché à cet égard.
J'aurais pu ouvrir un débat à l'Institut d'Etat (salle de réflexion prévue à cet effet) où le texte aurait été soumis à la critique.

J'attends avec impatience les modifications qui seront (ou ne seront pas) apportées à votre texte suite à mes réflexions. Je suis très heureux des réactions que celles-ci ont pu inspiré.
J'espère maintenant que ces interventions seront productives et vous seront utiles.
Cela dit, ne serait-ce que par respect, je vous informe que j'ouvrirai un débat sur la charte quand celle-ci sera adoptée.

Les étudiants n'y participeront peut-être pas, mais j'aurai au moins initié la démarche.

Bon travail à vous.

Cordialement.

Miséricus
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:40

Le texte reprend ce que j'avais écrit à l'origine et qui a été remis en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:36

C'est ce que j'avais dit aux Conseillers ducaux:

Hardryan a écrit:
Ensuite j'ai fait un texte qui se base sur ce qui existe déjà à l'université ICI (en y ajoutant une composante RP) et en ajoutant des facultés qui seraient intéressantes à développer. Ça pourrait être un texte semblable qui pourrait être approuvé et qui officialiserait l'université, de même que la nomination du Recteur, car rien n'existe pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:46

Le but est d'officialiser l'université de façon à avoir des statuts clair, donc ca reprend ce qui existe actuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
°°philippe°°

°°philippe°°


Nombre de messages : 966
Age : 55
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 19/07/2006

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 0:54

Désolé de ne pas avoir plus de temps pour pouvoir être vraiment efficace dans le débat.

pour ce que j'en ai lu, je n'ai rien contre l'ouverture des deux nouvelles facultés si l'on trouve des personnes motivées pour les faire vivre.

Pour la nomination du recteur, il serait peut-être bien de consulter les doyens en plus des conseillers ducaux.

Pour l'ouverture des cours, même RP, à des niv2, je ne vois pas l'utilité. Il faut à mon avis rester le plus près possible de la réalité de notre royaume IG sinon il faudrait créer une "école des mousses" en parallèle tout comme l'Ost à sa caserne afin de former les équipages si il n'est pas nécessaire qu'ils soient de niv3.

Voila pour ma petite contribution.

Que le tout puissant veille sur le conseil et qu'Aristote les guide.
Père °°philippe°°
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:51

Hardryan a écrit:
L'Université du Lyonnais-Dauphiné


1. Structure et Rectorat

L'Université est composée d'un Recteur et de Doyens ayant en charge une faculté : Faculté Frère Nicolaïde (voie de l'Église), Institut d’Etat, Faculté de Médecine, Académie Militaire et d'une Faculté de Navigation.

1.1. Du Recteur
Nommé par le Gouverneur après consultation des Conseillers ducaux et des Doyens de l'Université, le Recteur organise les cours, l'horaire, le choix des Professeurs chargés de cours en fonction de leur disponibilité et le choix de Professeurs permanents après consultation des Doyens. L'activité du Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants. Le Recteur pourra être révoqué par le Gouverneur s'il manque à ses devoirs.

1.2. Des Doyens
Nommés par le Recteur, les Doyens accueillent, recensent et conseillent[/color] les étudiants de leurs voies, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes, listent les cours qu'ils jugent «rares» et transmettent les demandes des étudiants et Professeurs au Recteur afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'Université. De plus ils listent les professeurs pouvant enseigner chacune des matière de leur voie. L'activité des Doyens est non lucrative et représente une aide pour le Recteur. Les Doyens pourront être révoqués s'ils manquent à leurs devoirs.

1.3. Des Professeurs
Distinction est faite entre les Professeurs chargés de cours et les Professeurs permanents.

1.3.1. Des Professeurs chargés de cours
Les Professeurs chargés de cours sont ceux dont les services sont retenus pour l'enseignement de manière ponctuelle (IG) d'après l'horaire établi par le Recteur. Ils ne sont pas rémunérés par l'Université, mais peuvent demander aux étudiants un tarif allant jusqu'à 15 écus maximum. Pour devenir Professeur chargé de cours il est impératif de signer la Charte des Professeurs.

1.3.2 Des Professeurs permanents
Les Professeurs permanents sont ceux qui ont signé un contrat d'enseignement auprès de l'Université. Ceux-ci s'engagent, pour une durée donnée, à assurer un enseignement théorique et pratique (RP) dans une matière déterminée.

1.4. Des Étudiants
Distinction est faite entre les Étudiants journaliers et les Étudiants réguliers. Seuls les sujets Lyonnais-Dauphinois peuvent étudier à l'Université du Lyonnais-Dauphiné. Exception est faite lorsque des places sont toujours disponibles après 20h.

1.4.1. Des Étudiants journaliers
Les Étudiants journaliers sont ceux qui s'inscrivent à des cours donnés ponctuellement (IG) par des Professeurs chargés de cours ou qui étudient seuls.

1.4.2. Des Étudiants réguliers
Les Étudiants réguliers sont ceux qui s'inscrivent à des sessions données par des Professeurs permanents. Ils peuvent également suivre des cours donnés ponctuellement (IG) par des Professeurs chargés de cours ou étudier seuls.


2. Fonctionnement de l'Université

2.1.Inscription des Étudiants
Lors de son inscription à l'Université, tout Étudiant doit se présenter dans le Hall d'accueil de l'Université.

2.1.1. Inscription des Étudiants journaliers
Tout Étudiant journalier doit indiquer la voie d'étude qu'il a choisie afin que le Doyen de sa faculté le dirige au bon endroit. Il devra par la suite créer sa fiche d'Étudiant et veiller à la maintenir à jour.

2.1.2. Inscription des Étudiants permanents
Toute personne qui désire devenir Étudiant permanent devra indiquer ses motivations et la faculté choisie. Elle devra par la suite créer sa fiche d'Étudiant et veiller à la maintenir à jour.

2.2. Exercice des fonctions de Professeurs

2.2.1. Exercice des fonctions de Professeur chargé de cours

o 2.2.1.1. Inscription des Professeurs chargés de cours
Les sujets Lyonnais-Dauphinois qui désirent devenir Professeurs chargés de cours doivent d'abord s'être inscrits comme Étudiants journaliers et avoir rempli leur fiche étudiante afin que la nature de leurs compétences puissent être vérifiée.

o 2.2.1.2. Choix des Professeurs chargés de cours
Pour pouvoir être choisis par le Recteur pour enseigner, les Professeurs chargés de cours doivent:
1- Faire connaitre leurs disponibilités et les matières qu'ils désirent enseigner.
2- Avoir lu et signée la charte des Professeurs chargés de cours.
3- Avoir une participation active au sein de l’Université.

Dans la mesure du possible, le Recteur établi un roulement entre les différents Professeurs chargés de cours.

2.2.2. Exercice des fonctions de Professeur permanent

o 2.2.2.1. Inscription des Professeurs permanents
Pour pouvoir exercer en tant que Professeurs permanents, les sujets Lyonnais-Dauphinois doivent d'abord s'être présenté dans le Hall d'accueil et avoir rempli un questionnaire fourni par le Recteur pour que la nature de leurs compétences puissent être vérifiée.

o 2.2.2.2. Choix des Professeurs permanents
Pour pouvoir être choisis par le Recteur pour enseigner, les Professeurs permanents doivent:
1- Faire connaitre leurs disponibilités et les matières qu'ils désirent enseigner.
2- Avoir fait la preuve de leurs compétences dans le champ d'expertise visé au moyen du questionnaire et d'un entretien avec le Recteur.
3- Avoir lu et signée la charte des Professeurs permanents.
4- Avoir signé un contrat de travail définissant la durée.


3. Chartes et contrats des Professeurs de l'Université

Citation :
Charte des Professeurs chargés de cours

- Tout Professeur chargé de cours s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.

- Une fois son cours donné, le professeur doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le Panneau d'assiduité des cours.

- Si un professeur retenu pour l'horaire hebdomadaire est indisponible, il devra, dans la mesure du possible, le signaler au Recteur.

- Tout professeur qui assistera à un cours rare n'appartenant pas à sa voie sera dispensé de cours pendant 1 mois. Le doyen d'une faculté sera seul juge du caractère rare d'un cours.

Citation :
Charte des Professeurs permanents

- Tout Professeur s'engage pour une durée déterminée en nombre de séances à prodiguer ses enseignements dans une matière donnée dans laquelle il se spécialise.

- Le Professeur a la responsabilité des cours qu'il donne, c'est-à-dire qu'il doit en assurer la préparation théorique et pratique.

- Le Professeur a la responsabilité de noter la présence des Étudiants inscrits à son cours, et de transmettre au Recteur le nom de ceux qui ne sont pas assidus.

- Le Professeur s'engage à rester respectueux des diverses institutions ducales et à utiliser un langage correct.

Citation :
Contrat des Professeurs permanents

Je, [xxx], m'engage à prodiguer un enseignement en [yyy] pour une session d'une durée de [zzz] séances. Je m'engage à signer et à respecter la Charte des Professeurs permanents.

[signature du Professeur]
[date]

[signature du Recteur]
[date]



4. Programmation des cours et sessions de l'Université

4.1 Programmation des cours ponctuels
Un horaire des cours ponctuels est établi chaque semaine par le Recteur. Les cours varient en fonction des besoins des étudiants. Lorsqu’une particularité est nécessaire, les Doyens ou les Professeurs chargés de cours interpellent le Recteur afin d’adapter l'horaire.

Les cours sont validés vers 13h sauf exceptionnellement. Le Recteur veillera, si possible, à informer les étudiants à la salle des horaires en cas de changement.

Un cours ne peut être validé que si le Professeur chargé de cours a postulé avant l’heure prévue. Si un professeur n'a pas postulé avant l'heure prévu, d'autres Professeurs chargés de cours peuvent postuler à sa place; le Recteur veillera à choisir un Professeur rapidement tout en essayant de conserver l'équité dans le roulement.

4.2 Programmation des sessions
Il n'existe pas de programmation fixe pour les sessions d'enseignement des Professeurs permanents. Néanmoins, les durées des sessions seront indiquées à l'avance par un nombre de séances fixe. Chaque nouvelle session sera annoncée deux semaines avant son début. Le Recteur en compagnie du Doyen de la Faculté en question et d'un Professeur permanent spécialisé dans le domaine d'enseignement seront seuls à décider du lancement d'une session dans un domaine précis.


5. Tarification de l'Université

5.1. Tarification des cours ponctuels
Le prix pour les cours ponctuels ne dépasse pas 25 écus. Les Professeurs ne peuvent demander un salaire supérieur à 15 écus conformément à la Charte des Professeurs chargés de cours. Certains Professeurs chargés de cours pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un tarif de 12 écus est souhaitable, mais pas obligatoire. 10 écus sont ajoutés au salaire des Professeurs pour les frais d'entretien de l'Université.

5.2. Tarification des sessions
Le tarif pour les session est de 20 écus par étudiant. La moitié sera versée au Professeur permanent et l'autre moitié sera versée au duché pour les frais d'administration et d'entretien.


6. Bibliothèque de l'Université

Tous peuvent consulter les ouvrages de la Bibliothèque de l'Université:

- "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
- "Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
- "Timée - Platon - Grec"
- "Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
- "Physique - Aristote - Grec"

Certains ouvrages rares ne sont disponibles que pour les Étudiants inscrits à l'Université.

Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 15:57

quelqu'un désire relancer cette discution où je peux archiver et récupérer le sous forum?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 38
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 16:14

L' Ecole de navigation serait intéressante à développer et Miséricus est la personne toute trouvée pour la faire vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:48

quel est le statut de cette charte sur l'université?


A soumettre au vote si cela n'est pas le cas...

Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:50

Elle est en vigueur mais c'est tout ce qu'il y a de vigueur à l'université depuis des années. C'est ce qui arrive quand on se contente de faire des plannings.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:52

on ne va pas la revoter si c'est pour ensuite y intégrer une école de navigation, autant tout faire d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:03

Elle est déjà là la faculté de navigation.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 38
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:17

Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:22

bah je connais ce sujet mais j'appelle pas vraiment ça "une faculté" Confused ça s'apparente plus à un bureau d'informations qu'autre chose je trouve non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:26

Grogne : du meme avis que le gouv sur ses dernieres interventions:

- une véritable académie comme pour les institutions ou la medecine, et en intégrant tout dans la refonte.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:27

Oui. Je voulais dire que théoriquement elle existe. Physiquement vous avez raison votre Grâce, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP   Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de texte pour officialiser l'Université et la développer de façon RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  pour contre ce texte pour ce texte pour les décrets
» Pistes pour l'Histoire du Dauphiné à développer
» Texte pour les diplomates
» Vote pour le bon texte des JDS
» texte de loi à revoir pour la prévôté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Université - Marine-
Sauter vers: