Jolan_de_Vaucanson
Nombre de messages : 3 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Recherche de seigneurie pour le duché de Gap Lun 10 Mai 2010 - 17:17 | |
| Bonjour
Permettez moi tout d'abord de présenter, je m'appelle Jolan, je suis le Fil d'Estalabou et de Valerianne. Je me permet t'intervenir en ce lieu car mon père m'a chargé de trouver les seigneurie pouvant se rattacher au duché de Gap, tout ça pcq il est nul dans ce domaine et pas de bol je suis pas nécessairement plus doué
J'ai fais quelques recherche, voila ce que ça donne. - Citation :
- Manteyer
Blasonnement : Coupé émanché d'argent et d'azur de cinq pièces, les pointes d'azur pommetées, à la fasce du même en chef
Histoire
- Spoiler:
État ecclésial: La paroisse de Manteyer était sous le titre de Notre-Dame de Pomeriis ou des Vergers; le prieuré de Manteyer, qui appartenait à la prévôté de Chardavon, près de Sisteron, règle de Saint-Augustin, portait également ce titre. Postérieurement à 1516. ce prieuré qui avait beaucoup souffert des guerres de religion, fut uni à la cure. Il n'existait dans cette église qu'une chapelle sans titre connu. La cure était à la nomination des chanoines de Chardavon, qui percevaient, avec l'archidiacre du chapitre de Gap, les dîmes de la paroisse, qui dépendait de l'archiprêtré du Gapençais. Au XVIIe siècle, le prieur-curé était décimateur à la place des chanoines de Chardavon.
Ordres hospitalier: Les Templiers eurent à Manteyer des possessions assez importantes qui dépendaient de leur domaine de la Roche-des-Arnauds. - L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem succéda à celui du Temple. Il possédait à Manteyer, en 1667, un domaine de douze charges de blé de revenu.
Hôpitaux:- Il existait, au XIVe siècle, à Manteyer, une maison hospitalière sous le titre de Sainte-Marie-Madeleine. Petit-être dépendit-elle de l'ordre du Temple, puis de celui de Saint-Jean, mais je n'en ai pas trouvé la preuve.
Administration et Justice: Manteyer faisait partie de l'élection et de la subdélégation de Gap. Le seigneur avait à Manteyer une juridiction inférieure à laquelle ressortissait également Saint-André de la Freissinouse ; elle s'exerçait à Gap avec appel au vibailli de cette ville.
État féodal:
Manteyer appartenait d'abord à une famille de ce nom : Ricard de Manteyer, 1057 - Guillaume, 1110 - Guy, 1188 - Lantelme, 1248 - Rolland, 1250-1293, et Raymbaud, son frère, qui vend, en 1271, une moitié de la seigneurie majeure à l'évêque de Gap. Rolland eut un fils, Raymond, qui vendit en 1317 sa part au Dauphin, et deux filles nommées Béatrix et Bérengère, la seconde porta le quart de cette terre à Ferrand de Rosans, son mari, vers 1280 - Leur fils Féraud échangea cette seigneurie avec Guillaume Auger. Ce dernier était déjà propriétaire de la moitié de Manteyer qui lui avait été donnée en 1291 par Pierre Reynier, doyen du chapitre de Gap, son oncle, qui, lui-même, l'avait acquise de Béatrix de Manteyer. En 1318, le Dauphin et l'évêque de Gap se partageaient par égale part le haut domaine de Manteyer; ce dernier avait droit à deux cavaliers armés, fournis par les seigneurs inférieurs, Guillaume Auger possédait presque toute la seigneurie inférieure, sauf de petites parts appartenant aux familles Reynier, Flotte et d'Oze ; il l'aliéna on ne sait en faveur de qui, la racheta avant 1357 et la transmit à ses descendants qui, de père en fils, portèrent tous le prénom de Guillaume, jusqu'à Georges Auger qui en était seigneur en 1399; il mourut sans postérité, et sa soeur, Marguerite, femme de Jean de Varey, en hérita, 1460. - Gaspard et Melchior de Varey vendent, pour 2,000 florins d'or, Manteyer à Bernadin de Clermont, le 19 janvier 1496, et le rachètent peu après; Gaspard teste en 1531 - Jean, son fils, 1531-1542 - Julien-Balthazard, 1542-1582 - Louise, sa fille, épouse d'abord de Balthazard de Baschi, puis de Charles du Faur,1582-1617 - Balthazard du Faur 1617-1636 - Étienne d'Aiguebelle, créancier du précédent fait saisir sa seigneurie, s'en rend acquéreur et la conserve, jusqu'en 1645 - Marie du Faur, épouse d'Étienne du Bousquet, la rachète, 1645-1660 - Charles du Bousquet, 1676 - Jean, 1700 - Marie, sa fille, épouse de Henri-Joseph de Quinson de Villardy, 1750 - Gabriel-Henri-Raymond, leur fils, 1772 - Jean-Joseph-André Pinet achète, 1783-1789 - Le 22 août 1299, Jean, comte du Gapençais, donna à Pierre Reynier, neveu du doyen du chapitre de ce nom, tous ses droits à Manteyer, la Freissinouse et Pelleautier, en franc fief. Celui-ci légua cette part de seigneurie à son frère, Francon d'Oze; Galburge de Manteyer, veuve de ce dernier, vendit ce fief à Raymond de Montauban, baron de Montmaur, avant 1350.
Histoire: - 1271, 16 septembre, le sénéchal de Provence signifie à Othon, évêque de Gap, de cesser de faire la guerre aux seigneurs de Manteyer qui sont sous la protection du comte de Provence, et de rendre la veuve de Rolland de Manteyer qu'il avait enlevée - 1308, 11 juillet, transaction entre l'évêque de Gap et Guillaume Auger et Osasica Flotte, seigneurs de Manteyer, par laquelle ces derniers reconnaissent lui devoir hommage pour la moitié de leur terre, et être obligés de tenir la bride de son cheval lors de son entrée dans Gap - 1309, 25 octobre, transaction confirmative de la précédente - 1500, 4janvier, transaction entre Gaspard de Varey, seigneur de Manteyer, et les consuls, relativement aux droits seigneuriaux, qui y sont spécifiés avec le plus grand détail. Cet acte très important est l'un des plus récents et des plus complets de cette nature qui existent dans les Alpes.
Biographie: - MANTEYER (Rolland de), seigneur de Manteyer, de 1238 à 1293, fut un des personnages les plus influents du Gapençais au XIIIe siècle. Son influence fut heureuse et pacifique, il fut choisi pour arbitre dans une foule de différends entre les plus grands seigneurs, le Dauphin, l'évêque de Gap et les citoyens de cette ville.
Sources: http://hautes-alpes1789.ifrance.com/05075.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Manteyer - Citation :
- Pelleautier
Blasonnement : D'azur au huchet contourné d'or,lié, virolé et enguiché d'argent, accompagné de trois étoiles d'or, deux en chef, une en pointe.
Histoire:
- Spoiler:
i]État ecclésial: [/i] La paroisse de Pelleautier, sous le vocable de Notre de Beauvoir, existait dès le XIe siècle; vers 1080, Autran et Pierre donnèrent cette église au prieuré de Saint-André-lès-Gap, de l'ordre de Cluny. Ce monastère fonda à Pelleautier un petit prieuré qui existait encore en 1789. Le prieur de Saint-André était collateur de la cure et décimateur des trois quarts du territoire; l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem était, depuis 1215, décimateur du dernier quart qui, auparavant, appartenait aux seigneurs de Tallard. La dîme du grain se payait au vingtième, celle du vin au quatorzième. L'église paroissiale de Pelleautier, ruinée pendant les guerres de religion, fut reconstruite dans le cours du XVIIe siècle. Cette paroisse dépendait de l'archiprêtré du Gapençais.
Ordres hospitalier L'ordre de Saint-Jean étant devenu, en 1215, seigneur du mandement de Tallard et décimateur du quart de Pelleautier, une transaction eut lieu, le 15 mars 1299, entre lui et les nobles de Pelleautier, relativement aux services qu'ils lui devaient; une autre transaction eut lieu, le 30 janvier 1571, entre le commandeur de Gap, l'évêque et le prieur de Pelleautier, relativement à leur part respective des dîmes
Administra tion et Justice Comme au mandement de Tallard. Les chevaliers de Saint-Jean avaient, à Pelleautier, un châtelain particulier; il se nommait, en 1300, Barras de Barras.
État féodal - Le seigneur majeur de Tallard était seigneur de Pelleautier, mais un certain nombre de familles nobles y possédaient des droits seigneuriaux.
Voici le nom de quelques-uns de leurs membres : -Hugues de la Font, 1135 -Raoul de la Font, 1243 - Falques et Raymond de Pelleautier, 1248 - Hugues de la Font, 1250 - Chagnard, 1271 - Arnoul de la Font, 1280 - Jean, Guillaume, Bertrand et Jaussaud Bonfils, Chagnard, Pierre, Guillaume et Pierre de Pelleautier, Guillaume et Raybaud de Neffes Bertrand Bertodune, Guillaume, Pierre, Rodolphe, Arnoul, Hugues, Pierre et Arnoul de la Font, Giraud Guichard, Raoul de Poligny, 1299 - Raymond de la Font, fils de Rostaing, 1325 - Giraud de Pelleautier, 1328 - Antoine Autran, 1353 - Arnoul Autran, 1360 - Raymond de la Font, 1370 - Jean et Jacques Queyrel, 1494
Histoire: - 1299, 15 mars, vingt et un nobles de Pelleautier font avec Raymond Osasica, commandeur de l'ordre de Saint-Jean de Gap, une transaction solennelle relative à leurs services -1300, 17 mai, Guigues de Villaret, prieur de Saint-Gilles, confirme cet acte - 1499, 1er septembre, Bernadin de Clermont, vicomte de Tallard, transige avec les habitants de Pelleautier, relativement à ses droits seigneuriaux
Sources: http://hautes-alpes1789.ifrance.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelleautier - Citation :
- La Roche-des-Arnauds
Blasonnement : Losangé d'argent et de gueules, au chef d'or.
Histoire:
- Spoiler:
État ecclésial: Cette communauté était divisée en deux paroisses, les Beaux et la Roche:
1°- Les Beaux. J'ignore à quelle époque a été créée cette paroisse qui existait déjà au XIVe siècle; elle était sous le vocable de l'Assomption de la Vierge. En 1516 elle renfermait une chapelle sous le titre de Sainte-Anne , en 1708 il y avait une seconde chapelle nommée de Sauveterre (le Sauveur du monde). 2°- La Roche. La paroisse de la Roche, sous le vocable de saint Pierre, existait au moins depuis la fin du XIIe siècle. En 1300, le château renfermait une chapelle ; en 1708, l'église paroissiale en avait une autre sous le vocable de Saint-Blaise. Il existait dans cette paroisse un prieuré sous le titre de Saint-Pierre, dépendant de l'abbaye de Saint-Michel de la Cluse. Le 8 septembre 1398, le Dauphin le prit sous sa sauvegarde spéciale moyennant le cens d'une obole d'or. - Le prieur de la Roche et les Chartreusines de Berthaud étaient décimateurs de ces deux paroisses qui dépendaient de l'archiprêtré du Gapençais. l'abbé de Saint-Michel de la Cluse en était le collateur. - Le grand séminaire du diocèse de Gap fut transféré, en 1712, de Tallard, ou il avait été fondé, en 1710, à la Roche ; il n'y resta que quelques années et fut définitivement établi à Gap.
Ordres hospitalier: Dès 1243, les Templiers possédaient de nombreuses propriétés à la Roche, une maison dite le Temple, un domaine dit le Condamine, une chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine et un hôpital. Ces biens passèrent des Templiers aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le 16 mai 1311, cet ordre les céda à celui de Saint-Antoine-en-Viennois, mais cette cession n'eut probablement point d'effet, car en 1667, l'ordre de Malle possédait encore, à la Roche, six terres et une vigne portant le nom du Temple.
Hôpitaux: En 1226, i1 y avait une maladrerie à la Roche. - En 1243, une maison hospitalière sous le titre de Sainte-Madeleine y appartenait aux Templiers, puis elle passa aux hospitaliers de Saint-Jean.
Administration et Justice: Sous le nom de Fines (limites entre les Caturiges et les Voconces), la Roche-des-Arnauds était une station de la voie romaine de Gap à Die. Au XVIIe siècle, il dépendait de l'élection et de la subdélégation de Gap. Le seigneur y avait une juridiction s'exerçant à Gap avec appel au vibailli de cette ville
État féodal: Par une anomalie assez étrange, aux XIIIe et XIVe siècles, la Roche ne faisait pas partie du Dauphiné, mais du comté de Valentinois. Les Poitiers, comtes de Valentinois et de Diois, en avaient le haut domaine ; ils consentirent cependant vers le milieu du XIVe siècle à reconnaître la suzeraineté delphinale pour quelques-unes de leurs terres parmi lesquelles était celle de la Roche. En 1404, Louis II, dernier comte de Valentinois, vendit ou donna tous ses biens au Dauphin et le fief Roche-des-Arnauds fut seulement alors uni au Dauphiné. Voici la raison probable de ce fait : un membre de la famille Arnaud, de Crest, surnommé Flotte, acquit fort anciennement, peut-être, au commencement du XIe siècle, la terre de la Roche, et comme il était, avant cette acquisition, vassal, à Crest, du comte de Valentinois et de Diois, il se reconnut également son vassal pour la terre qu'il venait d'acquérir.
La Roche est une des rares seigneuries qui sont demeurées dans la même famille depuis le moyen âge le plus reculé jusqu'en 1789: - Arnaud Flotte, 1060 - Henri, 1080 - Arnaud, 1125-1164 - Arnaud, 1178 - Arnaud, 1188-1244 - Lantelme, 1244-1250 - Osasica, son frère, 1250-1271 - Arnaud, 1272-1292 - Osasica, son frère, 1292-1308 - Sochon, 1308 - Arnaud, son frère, 1309-1350 - Arnaud, 1350-1363 - Osasica, son frère, 1363-1386
- Arnaud, 1390 - Arnaud, 1396 - Jean, son frère, 1398-1424 - Sochon, 1424-1446 - Claude, 1463-1498 - Georges, 1498-1531 - Jean, 1531-1569 - Balthazard, 1569-1614 - Charles-Emmanuel, 1614-1633 - Jean-Guillaume, son frère, 1633-1667 - François-Marie, 1667-1688 - Joseph-Balthazard, 1688-1718 - Charles-Raymond-Emmanuel, 1760-1784 - Arnaud-Emmanuel, 1784-1790
- La Roche fut érigé en comté en 1592 en faveur de Balthazard Flotte (voir à Montmaur) - En 1388, le haut domaine de la Roche avait été donné par le comte de Valentinois à Étienne de Poitiers, son bâtard. - En 1648 le comte de la Roche vendit à Oronce Le Bout quelques revenus féodaux pour 600 livres.
Histoire: - 1253, Osasica Flotte concède une charte de liberté aux habitants de la Roche 1291, Arnaud Flotte ne pouvant résister à ses voisins qui s'étaient coalisés pour tirer vengeance de ses méfaits, se donne lui et ses fiefs à Louis de Poitiers, comte de Valentinois, qui accepte et fait élever son étendard sur le château - 1342 2 mars, Humbert II accorde une charte de privilège à Arnaud Flotte, seigneur de la Roche et de Montclus, moyennant 500 florins d'or - 1343, 18 août, Arnaud Flotte consent au transport projeté du Dauphiné à la France, à condition que les privilèges qui lui ont été concédés seront respectés - 1386, 4 janvier, Osasica Flotte ayant refusé l'année précédente de payer les redevances qu'il devait au Dauphin, il est déclaré rebelle, son château est pris et confisqué. Peu de temps après il lui est rendu à la suite d'une transaction - 1573, la Roche est pris par les protestants - 1577, 18 mars, nouveau siège et prise de la Roche par les mêmes.
Biographie: - FLOTTE (Jean), surnommé le capitaine Aurouse, chef des protestants du Gapençais (1566), s'empare de Gap par surprise (1567), lève un régiment, rejoint l'armée des princes et est tué le 3 octobre 1569, à Montcontour - FLOTTE (Antoine), commandeur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, fut gouverneur de Grenoble et du Graisivaudan (1585-1588). Il était frère du précédent.
Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Roche-des-Arnauds http://hautes-alpes1789.ifrance.com/ Voila j'ai pas poussé mes recherches plus loin car ne sachant pas trop ce que demande l'hérauderie pour valider des seigneuries. Je préférais attendre vos avis avant de continuer | |
|