Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-54%
Le deal à ne pas rater :
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – 7/10 personnes
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

Solde des agents hauts gradés

+9
colombine d'Albon
Axelius
somica
Plumedange
bounette
vanesfagg
Licenscar
samthebeast
Ka Devirieux
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

Solde des agents hauts gradés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:45

Du calme Axelius... Tout d'abord le lieutenant Plume a proposé cela de son propre chef, mais cela ne coute rien d'en parler. De plus si changement il doit y avoir ce ne sera pas décidé ici même si l'avis de tous sera demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:57

-Je vous recommande les infusions de tilleul Axelius vous semblez fortement sur les nerfs.

*Léger sourire avant de reprendre.*

-Sachez que je n'ai pas râlé pour mes soldes en retard, jamais.
J'ai demandé il est vrai si j'allais recevoir les soldes que le Duché me devait il y a de cela un an, mais voyez vous je ne suis pas pressée de les avoir et les soldes non rien à voir avec les salaires, dont j'ai encore 60 écus de retard et que j'aurais déjà pu me payer si cela me tenait tant à cœur.

Oh je me souviens, il est vrai que j'ai râlé pour les salaires en retard, juste parce que nous n'étions pas payé depuis plusieurs jours et que mes cochons allaient finir par mourir, j'étais assez inquiète, mais je n'ai pas râlé parce que j'étais pas assez payé, là on ne l'étais pas du tout.

Comme le dit Sam je ne suis mandatée par personne.
Je n'ai pas pour habitude de jouer les sous fifre de qui que se soit.
Ce que j'expose ici je pourrais aller le déposer en salle de doléances au titre de "citoyen du lyonnais Dauphiné" comme vous tous, mais j'ai jugé que la chose vous concernait plus.
C'est à chacun d'entre nous de trouver des solutions et le conseil n'est pas le seul habilité à pouvoir faire des propositions.
De plus comme je l'ai dit c'est une chose qui parait tout à fait normal vis à vis du salaire touché par les soldats.

Tout les prévôts et agents se sont battus longtemps pour conserver ce salaire.
J'en ai fait partit, mais nous avons oublié un facteur dans ce "combat", le fait que d'autres à côté ne bénéficiait pas des mêmes faveurs et je l'ai réalisé aujourd'hui, alors je viens l'exposer.
Vous êtes tout aussi en droit que moi de faire des propositions à l'échelle de la prévôté, de l'économie, du Duché dans son ensemble et pour cela pas besoin d'être un représentant il suffit d'être Dauphinois, ne l'oubliez pas.
Un conseil n'est rien sans la population qu'il y a derrière.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
somica

somica

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 23:22

Non je ne suis pas là pour faire fortune fort heureusement mais ce que je vois depuis plusieurs mois, c'est qu'on tire et on tire sur tous les draps des citoyens dauphinois, nous compris sans pour autant en voir des retours bénéfiques bien au contraire....alors oui je persisterais en disant que 20 écus est un salaire que nous devons gardé...tout simplement parce que déjà on nous a proposé de diminuer nos soldes en modifiant les denrées...de plus comme tu le dis vaness depuis leur modification de grille salariales les salaires proposés sont vraiment pas mirobolants...N'avons nous pas le droit aussi de mériter se salaire? sans pour autant penser s'enrichir?
vanesfagg

vanesfagg

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 23:26

Ben je pense que 19 écus est un salaire plus que convenable
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 0:43

Tout a fait.

Vaness et Colombine ont bien fait le lien avec les soldats.
Somi, pourquoi pour exactement le même travail, les soldats et les chefs maréchaux devraient avoir un salaire de 2 écus de différence?
19 écus c'est toujours un de plus que les soldats après tout...
18 écus c'est pareil qu'eux, par contre je m'opposerais à ce qu'ils soient diminués plus bien sur car cela créerait une inégalité.
Maintenant je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible à vouloir diminuer les inégalités Ost/Prévôté et sans parler des impôts, des écus économisés sa me parait normal...
somica

somica

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:52

La question n'est pas a savoir pourquoi on gagnerait moins ou plus que l'Ost que se soit un ou deux écus, si ils ont accepté ce salaire c'est leur problème...D'ailleurs ils ont cette somme et ça a rapporté quoi au duché??? On demande toujours aux bonnes volontés dauphinoises de faire des efforts , moi la première j'ai beaucoup donné au duché en tant que maire et trouvé de l'argent pour les aider...résultats on se retrouve avec encore plus d'impôts !!! Ils vont où ces économies faîtes ??? Il faut a un moment donné dire stop et arrêter de nous prendre pour des jambons...Le jour ou je verrais que des efforts sont fait dans l'autre sens, je me remettrais en question sur se sujet mais a l'heure actuelle je suis simplement écœurée... et ne ferait plus d'effort non plus !

A un moment donné ce n'est plus au peuple de prendre ces responsabilités mais bel et bien à ceux qui le dirige !
colombine d'Albon

colombine d'Albon

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 18:24

So...la baisse des impôts du mandat précédent n'a déja plus de goût?
Nous savons tous la cause (plus ou moins^^) du gouffre économique...mais dis moi plutôt, pourquoi un maréchal devrait être plus payé qu'un soldat?
somica

somica

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:31

La baisse des impôt ???? j'ai beau avoir une bonne saveur mais mon palet en a oublié le goût...ce fût dérisoire tout de même...les citoyens s'en souviennent encore...trois prélèvements....à 10 jours d'échéance ça fait mal....Je n'es jamais dit qu'un maréchal devrait être plus ou moins payé qu'un soldat, ce que je dit c'est qu'on a un du et un droit et je ne suis pas prête a accepter qu'on le perde....si les soldats de l'Ost veulent être payé moins c'est leurs soucis moi je défend la prévôté et le travail fait !
Nombre de gens ici même passent des heures a travailler dans leurs bureaux, ils sont méritants et gagnent grandement ce salaire, il faut pas non plus utiliser l'humanité pour satisfaire les comptes du duché....
Marsaly

Marsaly

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 21:37

Je suis assez d'accord avec le fait de baisser les salaires d'1 écu. Ce n'est quand même pas la mer à boire. Comme cela l'a été souligné, 19 écus est un salaire bien supérieur à celui que l'on peut trouver sur embauche à la mairie ou en travaillant à la mine. Je me suis un peu renseignée chez nos voisins et nous pouvons nous estimer gâter par rapport à eux, salaires plus faibles et pas de soldes. Vous me direz que vous vous en moquez ... ce n'est pas chez nous.

Il est vrai que ce n'est pas marrant de devoir faire des efforts pour le duché, nous ne sommes pas responsable du fait que les caisses du duché vont mal quelle qu'en soit la cause, mais c'est notre duché et ce n'est pas un effort énorme à fournir que de concéder 1 écu par garde
bounette

bounette

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 22:20

Bounette regarda Sam et lui fit un clin d'oeil

Si vous pouviez aller parler de ça en salle de discussions pour les agents .

Apportez des propositions pour le CD est nous proposerons vos idées

somica

somica

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 0:55

Bizarrement je me sent très bien dans cette salle pour en parler, pas envie d'en changer... je vais me répéter pourquoi vouloir baisser le salaire des agents de prévôté ??? a quoi cela va t'il servir??? a acheter un peu plus de céréales aux mairies et donc aux villageois ???? a baisser les impôts ou encore faire des prix sur les marchés pour les plus nécessiteux... nan faîtes moi rire j'y crois pas un quopèque .... on nous fait croire qu'économies il y aura avec des fonds de chandelles faut stopper les balivernes la !!! Ouvrez les yeux bon sang, on va pas continuer a donner de notre personne pour rien en retour continuellement....oui ce n'est qu'un écu d'accord mais demain se sera quoi , nos braies???
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 1:13

*Plume sourit en entendant les diverses interventions et jugea opportun de recentrer la discussion.
Sans prendre la peine de changer de salle trouvant, elle aussi, le lieu parfaitement adapté et Sam ne les ayant pas fait partir, elle entreprit donc de s'exprimer à nouveau.*

-Je me suis peut être mal exprimée mais à l'heure actuelle mon "but", si l'on puis appeler cela ainsi, n'est pas les impôts et les bénéfices du Duché qui ne sont finalement qu'un plus mais bien l'égalité soldat/prévôté.

Est-ce qu'en entrant dans la prévôté on a choisit d'être payés 20 écus?
Est-ce que vous pensez que les soldats ont choisis d'être payés 18 écus?

On choisit pas par rapport au salaire mais par rapport aux places disponibles et surtout à notre vocation.
Il y en a pleins qui préfèrent combattre que faire de la paperasse, après tout il en faut pour tout les goûts...
Mais qu'on ne vienne pas mettre les impôts entre ce qui n'est à la base qu'une volonté d'équilibrer des balances inégales.

On en a tous marre de payer des impôts de plus en plus cher, mais les soldats payent les mêmes que nous pour un salaire moins élevé et ça je ne suis pas sure que ce soit juste, voilà la véritable chose sur laquelle il faut se concentrer.
somica

somica

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 1:18

Ben dans ce cas si ils estiment que leur salaire est insuffisant qu'ils râlent de leur côté où viennent travailler a la prévôté, ça tombe bien on recrute !
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 1:21

Petit sourire à la dernière réflexion de Somi' mais le sénéchal s'abstint de tout commentaire et écouta la suite...
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:10

-Les soldats ne râlent pas et pourquoi ils le feraient alors qu'ils aiment ce qu'ils font?

Vous dites que vous voudriez que des personnes qui court après l'argent rejoignent les rangs de la prévôté, mais ou est la passion et l'envie d'être agent de la prévôté?

Personnellement, ces personnes là, les personnes cupides elles ne sont ni dans l'ost, parce que c'est franchement pas un lieu ou en s'enrichit, ni dans la prévôté parce que le travail qu'il y a à faire les décourage trop et qu'ils finissent par partir.

Donc ce n'est pas les soldats qui râlent mais juste moi qui soulève un point qu'il me parait cohérent de soulever.
Un point d'injustice qui existent depuis une éternité et qui aurait dû être changé depuis bien longtemps.

La prévôté et l'ost sont trop séparés et bien souvent chacun vit dans sa bulle, mais sérieusement j'ai du mal à croire que vous soyez à ce point tranquille de ne pas vouloir sacrifier un salaire déjà bien trop haut alors que vous avez sûrement des amis soldats qui pour le même et j'insiste sur le même, pour le même travail que vous sont bien moins payés.

En plus, je ne sais si c'est toujours le cas mais fut un temps les rapports de soldats étaient bien plus longs, que nos rapports, à faire et pourtant ils étaient déjà moins payés.

La différence aussi c'est qu'ils sont payés en denrées alors que nous nous avons la chance d'avoir des écus et je ne sais pas pour vous mais moi je préfère largement avoir 18 écus qu'une viande pour une garde...donc même avec 18 écus sonnant et trébuchant je trouve qu'on est gagnant sur eux mais sa me parait déjà plus proche de l'égalité entre les colds qu'une différence de 2 écus.
Là je ne met pas le point sur le Duché Somica, mais bien sur un traitement égal entre soldats et agents pour une tâche qu'ils ont à l'identique...
musartine

musartine

Localisation IG : dans l'âtre

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:40

Euh ... je me permet d'intervenir .... Bon, moi j'oublie souvent de travailler, alors avoir un salaire ... c'est déjà bien pour moi Razz

Trêve de plaisanterie (qui n'est pas une), nous sommes en effet payer en écus sonnants et trébuchants, mais franchement, et je ne parle que pour moi, être payée en denrées ne me gêne absolument pas.
somica

somica

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 10:58

Hum...les économies du duché ne sont plus la raison de cette discussion, pourtant c'est bien par cela qu'on a commencé...Bref, tu demande a ce que le clivage financier entre les Colds soit revu, moi je vois une solution, pourquoi ne pas donner 20 écus aux Ostiens ? Après tout se ne serait que 400 écus de dépenses supplémentaires....
Chui certaine que quelques bas de laine trainent dans les bureaux des gérants.... Razz

Si clivage il y a entre les deux corps de métier, pourquoi ne pas se mettre tous autour d'une table ? Se serait l'occasion d'en discuter et surtout rassembler les colds, puisqu'on est chacun de notre côté...y'a surement une salle assez grande dans ce castel pour nous rassembler tous, nan? j'amène la clairette, quelques cochons grillés fournit par notre duché et hop une belle assemblée pour poser tout ceci a plat...
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 11:38

-Ben ce n'est pas le seul but oui.
Cette discussion aurait pu avoir lieu à n'importe quel moment et ce même avant les impôts, seulement le sujet n'a que peu était soulevé et vite mis à la trappe par la prévôté.
Augmenter le salaire des soldats à 20 écus n'est pas possible vu leur mode de paiement et puis le Duché ne peut pas se le permettre dans une période ou justement il cherche à réduire les frais de ses institutions.
De plus être payé bien plus que la plupart des Dauphinois pour rédiger seulement quelques parchemins je trouve que c'est plus que bien payé.
20 écus c'est un salaire qui donne envie c'est sur, mais ce n'est pas cela qui nous est offert pour tout le travail que nous faisons.
Non, nous on a un avantage que personne d'autre n'a les soldes en denrées en plus d'un salaire fixe en écus.

Ce qu'il y a ensuite c'est que nos corps ne peuvent guère être rassemblé, trop différents finalement.
Mais, la prévôté à en commun avec l'ost la douane et par ce dispositif les deux corps se sont rapprochés légèrement.
A la douane est lié justement ce rapport dont nous parlons et les gardes effectuées par les deux corps et c'est pour cela qu'une égalité sur une chose qui se retrouve dans les deux corps me parait appropriée.
L'avantage est que la chose est facilement applicable et en plus ferait économiser de l'argent au Duché.

On travaille tous pour nos villes, nos habitants, finalement pour le Duché.
Dans une proposition il y a donc 2 résultats bénéfiques: un alignement sur le salaire de nos habitants faisant partit de l'ost, nos coéquipiers dans la protection du Duché et ensuite une économie pour l'institution qui gère tout cela.

penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 13:01

J'avais pas envie d'intervenir puis après tout je vois pas pourquoi je ne vous dirai pas ce que je pense.
Vous me faites doucement rire à vous crêper le chignon, ou la tignasse pour celles qui n'ont pas de chignon, je remarque que pour une histoire de soldes tout le monde trouve le temps d'intervenir.

Bref, en ce qui me concerne on peut baisser le montant de ma solde, puis maïs ou quignon de pain peu importe, je me contre fiche de ce que je trouve dans mon panier le matin et s'il fallait bosser pour rien je le ferai c'est juste une question d'habitude.
somica

somica

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 13:22

Je ne suis pas là pour me crêper le chignon, pour ça je préférais le faire dans une marre de boue, c'est plus marrant...simplement je défend mon point de vue ce n'est pas pour autant que je veux me battre...si on devait utiliser les mains a chaque fois qu'on est pas d'accord, il y a longtemps que je n'aurais plus un poil sur le caillou...

Tu pense que vivre simplement d'eau fraîche va te tenir en vie longtemps? Shocked
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:18

Je l'ai fait pour l Ost, je peux le faire si besoin pour la Prévoté, quand il faut il faut, je n'impose à personne cette conduite et tiens à mes cheveux Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_wink
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:36

On a sûrement tous beaucoup donné et donnons beaucoup encore que ce soit pour le Duché ou pour nos villes, mais je trouve cela normal que l'on soit rémunérés ensuite libre à chacun de faire ce qu'il veut de ses biens que ce soit des dons au Duché, à sa ville, à un mendiant ou à l'église.

Maintenant chacun défend son point de vue c'est normal et je ne vais pas en vouloir à Somi d'énoncer un discours qu'il y a quelques mois j'aurais pu, moi même tenir.

Je ne doute pas que beaucoup si ce n'est tous serait capable, dans la mesure ou ils ne vont pas jusqu'à la mort tout de même, de se priver pour le Duché, mais pour que cela reste quelque chose de louable et plus ou moins un modèle il faut, à mon avis, que cela reste sur la base du volontariat.
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 23:12

Silencieux jusqu'alors, mais non inattentif, le Prévôt s'avança pour prendre la parole, une fois que les voix eurent fini par se faire plus rare.

Agents de la Prévôté, permettez moi de vous mettre en mémoire quelques éléments.

S'éclaircit un peu la voix.

A l'heure actuelle, un mineur gagne aux alentours de 15 écus. Il est conseillé aux artisans de pratiquer des prix de vente leur assurant un revenu de 25 écus. Un érudit fournissant son savoir faire au duché gagne 30 écus.

Un milicien est embauché généralement pour 15 écus, un soldat - si on fait la moyenne entre une solde de 3 pains, une à un morceau de viande et une autre avec un poisson - reçoit une compensation de 18 écus, et un chef maréchal gagne 20 écus plus la solde compensatoire tous les 15 jours si cela se passe bien.

La solde d'un soldat, comme la solde d'un membre des Compagnies Nobiliaires n'est pas un salaire, mais une compensation pour un jour où il ne travaille pas mais sert le duché.

Un maire, un conseiller ducal, un douanier, un officier de l'ost, un ambassadeur peut passer des heures à travailler, comme le font aussi les agents de la prévôté, tous par vocation et dans l'intérêt du Duché, c'est à dire autant ses lois, ses institutions que les habitants y vivant.

Repris son souffle quelques secondes avant de poursuivre.

A présent, pourquoi le Lyonnais-Dauphiné augmente les impôts, en dehors des problèmes et imprévus qu'il peut rencontrer? Parce que le duché à des frais: corruption, entretien des mines, salaire des mineurs et des érudits, frais de défense de la prévôté et de mission de l'ost, achat de céréales et de matières premières aux villes... Et ces frais sont plus importants que les recettes qu'il peut faire sur la vente de bêtes et l'apport des mines, et de ses rares rentrées en matière d'export.

Je ne ferai pas un cours sur l'économie à l'échelle ducale, pour la simple et bonne raison que je suis bien loin de tout comprendre à ce sujet, ni un plaidoyer en faveur du Conseil Ducal et de l'impôt, mais je vais juste tenter de vous donner un autre point de vue. Savez-vous pourquoi la plupart des frais augmentent? Parce que les occasions de faire du profit s'amenuisent et les dépenses de changent pas:
- diminution spectaculaire de la population dont il ne reste que les plus anciens qui ne consomment presque pas et surtout qui ont les moyens de produire à plein régime, entraînant à la fois un monopole des ventes sur le marché, empêchant les jeunes producteur de s'intégrer aux échanges, mais aussi une surproduction... et cela se rencontre dans presque tout le royaume, donc cela limite les échanges inter-province
- moins de producteur, moins de bétail à fournir, donc moins de céréales à consommer, résultat on engorge les greniers ducaux puisqu'une partie des maires n'acceptent pas l'idée que l'on diminue les achats de blé aux mairies... hors moins on consomme, plus on en garde sur les bras, et les stocks finissent par s'accumuler
- diminution de la population, cela diminue la main d'oeuvre, notamment dans les mines, mais aussi les consommateurs potentiels

Bref, tout cela est un cercle vicieux, qui l'est d'autant plus quand on s'obstine à maintenir le même budget et les mêmes structures qu'un duché de 4000 personnes, quand il n'en reste plus que 1000.

Se tut quelques instants.

Maintenant, je ne suis pas là pour donner mon avis sur l'intérêt ou non de la proposition avancée par le Lieutenant Plume de la Chambre, je vous le donnerai plus tard, mais je vous demande de réfléchir sur cette proposition à la lumière de ces faits, et peut être vous ouvrir une autre réflexion à partir de cela.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solde des agents hauts gradés   Solde des agents hauts gradés - Page 2 Icon_minitime

Solde des agents hauts gradés
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2