| Ecole pour Nobles ? | |
|
+9Walan dame-isabeau penelope tenshikuroi Kernos Anne de Culan Thiberian Argael _geoffroy_ 13 participants |
Auteur | Message |
---|
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Ecole pour Nobles ? Mar 18 Mai 2010 - 20:42 | |
| Bonsoir à vous tous.
Si je viens à vous c'est pour quérir vostre avis et opinion sur un projet qui me paraissait intéressant et qui est suivi par la majorité de nostre Conseil Ducal.
Bref, je voudrais savoir ce que vous penseriez de faire une sorte d'école de la noblesse dans le Lyonnais Dauphiné. Non obligatoire, mais qui donnerait des cours de savoir vivre façon noble, de parler noble, des leçons de maniement d'armes, de gestion, de langue, de diplomatie etc etc...
Donc bien entendu ces cours seraient donnés par des nobles ayant déjà une belle expérience dans ces domaines et puis ça pourrait faire office également de formation pour les CN mais c'est une toute autre discussion...
Bref je vous propose l'idée, une esquisse simplement. Je suis donc à vostre écoute. | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mar 18 Mai 2010 - 20:53 | |
| Alors la chose existe au niveau du Royaume premier point Combien de personnes sont concernées et combien seraient partantes. A la louche je dirais pas plus de 5 Qui, au vu de ce que je vois de l'étiquette en LD, a t'il les connaissances pour enseigner l'art de vivre noblement. je n'ai apriori rien contre le projet, encore faut il qu'il ne soit pas monté pour rien et avec des bases solides. | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| |
| |
Anne de Culan
Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mar 18 Mai 2010 - 21:26 | |
| Je trouve le projet fort intéressant. Il est vrai que le Collège Saint-Louis existe déjà, au niveau du Royaume, mais rien n'empêche de proposer, soit en parallèle, soit spécifiquement, une éducation aux jeunes nobles du Lyonnais-Dauphiné. | |
|
| |
Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 49 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 0:10 | |
| Le tout c'est de trouver les personnes adéquates pour enseigner les différents domaines que regroupe la vie nobiliaire, parce que l'idée en elle-même est très intéressante, mais viable seulement si nous avons les personnes compétentes et actives pour faire fonctionner tout cela. | |
|
| |
tenshikuroi
Nombre de messages : 3453 Age : 42 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 10:05 | |
| Sur le principe pourquoi pas oui. Maintenant, je m'interroge aussi sur le nombres d'élèves potentiels et surtout sur les professeurs. Est-ce que le Collège Saint-Louis a des problèmes de recrutement par exemple ? Une initiative provinciale ferait presque double emploi, donc il faut au moins s'assurer qu'un collège à l'échelle du royaume ne manque déjà pas de professeur, sinon à notre niveau, ça risque d'être problématique. | |
|
| |
Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 49 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 14:05 | |
| Sauf si on décide de ne pas viser les mêmes objectifs que le Collège Saint-Louis, après tout, nous avons nos propres intérêts qui ne sont pas les mêmes que la Couronne, si nous voulons créer une école nobiliaire, je ne pense pas qu'il faut se calquer sur celle de Paris, car quel serait l'intérêt de se retrouver avec un Collège Saint-Louis local et royal? Cela ferait double emploi, une concurrence inutile qui risque de causer des problèmes sur la viabilité du projet. Il suffit de voir déjà le nombres d'enfants issus de la noblesse dauphinoise [et qui existe IG]
- Cyanne et Jolan de Vaucanson - Flora Devirieux - Colombine d'Albon - Aubanne de Barsac - Thomas Zwyrowsky - Eleanore d'Amilly - Aymeric de Saunhac - Aramis et Tristan de Saint-Priest - Louis et Clara de Saint-Prigent - Appoline Kennedy - Blanche Cornedrue de Culan - Léane Rouvray
Voilà ceux dont je me souviens, certains étant hors du LD, ou bien suffisamment âgé pour mener leurs propres vies, sans compter que certains sont déjà dans les rangs du Collège de Saint-Louis ou bien en passe d'y être intégré.
Dernière édition par Kernos le Mer 19 Mai 2010 - 16:43, édité 2 fois (Raison : Pour oubli (bis)) | |
|
| |
penelope
Nombre de messages : 7816 Age : 41 Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit ! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 14:09 | |
| | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 14:17 | |
| Rectifié, désolé en plus je pensais à elle | |
|
| |
tenshikuroi
Nombre de messages : 3453 Age : 42 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 14:48 | |
| Cyanne est à Saint-Louis. | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 14:57 | |
| Pour ma part, je ne connaissais même pas ce collège Saint Louis | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 15:04 | |
| Il a fini par commencer à faire quelque chose ledit collège ?
Cela étant, n'est-ce pas principalement aux parents et proches (parrains et marraines notamment) que d'"enseigner" ce genre de choses ? | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 15:43 | |
| Oui le dit collège à commencé à faire quelque chose, il est même convié à l'intronisation du Roy d'arme. | |
|
| |
Anne de Culan
Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 16:38 | |
| Vous pouvez ajouter Blanche Cornedrue de Culan. | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 16:46 | |
| Il est vrai Baronne, veuillez m'excuser pour cet oubli de ma part, pourtant j'ai songé à vous un instant, mais comme vous êtes femme à présent, j'en ai oublié votre soeur jumelle. | |
|
| |
feanaro56
Nombre de messages : 2248 Localisation IG : 90 quartier du Vercors, Dié Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 20:56 | |
| Le collège est effectivement ouvert, la preuve : - Citation :
Le Collège royal Saint Louis de France
Nous, Nennya Blackney Desbois, Duchesse de Mortain, Rectrice du Collège Saint Louis de France, et de l’Ostel Dieu de Paris, faisons savoir à tous présents et à venir que la première promotion du Collège Saint Louis de France est clôturée ce lundi 10 mai 1458, il reste jusqu’à cette date à la jeune noblesse du Royaume pour s’inscrire au Collège.
Nous sommes fiers de présenter la première promotion du Collège Saint Louis de France :
- Citation :
Dame Madja Eulalie Damoiseau Hervald Blackney Damoiselle Cyanne de Vaucanson Damoiselle Aliénor de Lasteyrie Damoiseau Aymeric de Saunhac Damoiselle Elyaelle Damoiselle Isaure de Beaumont Damoiseau Cassian Damoiseau Jehan de Montfaucon Damoiselle Eloise de Guérande Damoiselle Héloïse Marie de Sparte Damoiselle Aurore Marie de Sparte Damoiseau Chilperic Damoiseau Arnaut de Malemort Dame Plume de la Chambre Damoiseau George Aristote Annonçons également du recrutement de professeurs :
-Un professeur d’artistotélicisme -Un professeur connaissant les grandes institutions royales, chargé d’enseigner leurs principes, et de les faire visiter aux élèves
De même, nous recrutons:
-Un intendant en charge du quotidien de la jeune noblesse
Il est demandé aux postulants d’envoyer par missive leur expérience sur ces sujets.
Faict à Paris le sixième jour du moy de mai de l’année mil quatre cent cinquante huit,
Nennya Blackney Desbois
Sinon, je me rappelle très bien qu'à l'époque ... il a été proposé de créer un collège en Lyonnais Dauphinois mais cela n'avait pas été accepter car ça aurait fait doublon avec le collège qui n'était pas en place à cette époque.
Donc je suppose qu'aujourd'hui ce serait la meme chose. Quoi que à l'époque je trouvais que c'était une bonne idée et que l'on avait pas forcement faire doublon sur la totalité des cours. Les non Lyonnais Dauphinois auraient pu intégrer notre école etc etc. Mais aujourd'hui est ce que l'on fera différement qu'au sein du collège Royal ? | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 21:24 | |
| C'est pour ça que si l'école devait voir le jour, il faudrait un enseignement différent de celui du Collège Saint-Louis, afin d'apprendre aux nobles du LD (pas seulement les jeunes qui sont quand même assez peu au final) à être des nobles dauphinois, en leur apprenant ce qui est utile pour en faire des "bons" vassaux, là où le Collège leur apprend à être de "bons" nobles:
- Cycle d’enseignement premier : Le Primus Trivium (Équitation, Initiations à la chasse, Initiations aux joutes).
- Cycle d’enseignement intermédiaire : Le Secundus Trivium (Fonctionnement des institutions du Royaume; Étiquette et règles de vie;Culture et traditions).
- Cycle d’enseignement final : Le Tertius Tritium (Aristotélicisme, Rhétorique et Dialectique).
Donc déjà ce n'est pas le même objectif à viser, ce qui est intéressant pour le Lyonnais-Dauphiné, c'est que ses nobles vassaux puissent remplir correctement leurs devoirs afin de le soutenir: formation militaire, formation politique, formation culturelle en fonction de notre fonctionnement.... encore faut-il qu'il y ait des intéressés. | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 21:37 | |
| et on en revient à mes questions premières
-combien cela pourrait il toucher de personnes -qui pour enseigner et pérenniser la chose | |
|
| |
urbs
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Mer 19 Mai 2010 - 22:17 | |
| pfff, inventez au lieu de copier...
une école pour la noblesse. Encore pour les clercs c'est compréhensible puisque c'est basé sur un texte; mais la noblesse ne s'instruit pas par écrit. c'est le vécu et l'expérience.
L'autre fois, pendant le débat, il avait été énoncé des arguments sur le fait que la noblesse ne s'apprenait pas par un système collectif mais individuel. Les enfants de noble devaient être envoyé chez d'autres familles, auprès de seigneur important.
Et oui, combien d'enfants? devoir dépenser des centaines d'écus pour construire les murs de cette "école".
C'est comme cette hérésie du collège saint louis... un collège où on apprend comment être un beau noble fidèle comme un chien, obéissant au doigt du maître. J'en suis sûr qu'on ne leur apprend pas comme le roi a droit de mentir et à faire chanter ses vassaux, sans qu'on le lui reproche et qu'un seigneur peut aussi être félon vis-à-vis du vassal...
Argael parle de noblesse, mais il est tellement dans les rapports royaux que je me demande quand il a le temps d'étudier la noblesse dauphinoise.
Pour les propos de kernos, cela revient au même que Paris. C'est le "comment vivre et agir dans notre monde pour un noble" | |
|
| |
Anne de Culan
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Jeu 20 Mai 2010 - 0:46 | |
| George Aristote ! Mon Dieu ! Jamais ma sœur ne fréquentera pareille engeance. Je suis encore plus en faveur de la création d'une école pour les enfants dauphinois depuis que j'ai vu cette liste.
Pour ma part, je n'imaginais pas cette école comme un lieu où l'on apprend à être noble, ni même à être noble dauphinois. La noblesse ne s'apprend pas, elle se vit. J'imaginais plutôt une école pour les enfants nobles, afin qu'ils reçoivent une éducation au milieu de leurs pairs, au lieu d'être confinés à leur chambre en compagnie d'un précepteur. Je n'imaginais pas non plus que l'on dût construire un lieu à part pour cela. Les châteaux et domaines ne manquent point en Lyonnais-Dauphiné, les enfants pourraient être reçus chez l'un ou chez l'autre, chacun enseignant ce qu'il sait, sans qu'il soit besoin d'un cursus particulier. | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Jeu 20 Mai 2010 - 5:31 | |
| - urbs a écrit:
- Argael parle de noblesse, mais il est tellement dans les rapports royaux que je me demande quand il a le temps d'étudier la noblesse dauphinoise.
je me permettrai juste de sourire. Oui cela n'apporte rien, cela ne sert à rien si ce n'est que cela fait du bien de sourire, venant d'une personne qui n'est plus en Lyonnais Dauphiné depuis plus de 4 ans. Amusant comment vos interventions sont constructive, devons nous parlez de vos connaissances de la noblesse en Anjou? Ou de cette magnifique décision du Duc d'Anjou de renvoyer le hérault gérant l'Anjou, et de s'attribuer des fiefs qu'il ne devrait point avoir? Ah il est vrai qu'en terme de noblesse, vous vous imposé en model, c'est édifiant. je vous donne rendez vous quand Sa grasce Aurélien sera déclaré félon par Sa Majesté et nous reparlerons de vos connaissances de la noblesse en Anjou, votre Grandeur | |
|
| |
Guidel
Nombre de messages : 2992 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Jeu 20 Mai 2010 - 9:24 | |
| Les attaques gratuites ne nous mènerons à rien, messieurs... En tant que vassal dauphinois, chacun a le droit de s'exprimer ici.
Je pense pour ma part que pour l'éducation de la jeune noblesse dauphinoise doit se faire en deux temps:
1° Les plus jeunes doivent apprendre à lire, à écrire, à compter et à parler. Cela peut se faire au sein de leur propre famille, d'une école du clergé ou au sein de cette académie royale...
2° Ensuite, une fois sorti de leur prime enfance, il me semble que les jeunes nobles devraient être envoyés auprès de nobles du duché ou d'autres duchés/comtés afin de parfaire leur éducation. Ainsi, les jeunes garçons seraient envoyés comme écuyers auprès d'un seigneur, tandis que les jeunes filles seraient envoyés auprès de grandes dames.
Pour cette seconde étape, les objectifs sont évidemment doubles et les deux parties y trouvent intérêt: les jeunes nobles sont formés au métier des armes ou aux usages de la cour ducale; tandis que les nobles reçoivent ainsi de l'aide de la part des jeunes gens pour différentes occasions telles les joutes, la chasse, faire place au seigneur parmi une foule de badauds, etc. (Et cela peut signifier aussi que durant cette période, ils iraient rejoindre le noble IG et faire partie de sa lance au sein des CN...) | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Jeu 20 Mai 2010 - 11:44 | |
| Je vous invite tout d'abord à vous remémorer les arguments et propos d'une ancienne scéance où nous avions déjà évoqué une académie pour les nobles, mais juste pour l'aspect militaire et rattachées justement au collège saint-Louis. https://chateau-de-lyon.forumactif.com/l-assemblee-nobiliaire-f122/projet-d-une-academie-militaire-dauphinoise-rattache-au-futur-college-saint-louis-de-france-t18913.htmIci éviddement il n'en est pas exactement du même sujet, mais les conclusions n'y sont pas anodines. Il s'agissait d'ailleurs d'une sceance que je n'ai jamais cloturée me doutant de sa réapparition un jour. Pour ma part, sortant d'un réflexion concernant notre université, je me demande si nous ne pourrions pas adapter ce projet d'apprentissage pour nobles en élargissant les champs d'actions de cette dernière, sans pour autant construire un nouveau bâtiment, mais en y consacrant une de nos salles vides aux échanges entre nobles qui pourront aller soit y proposer leurs apprentissages, soit y demander un apprentissage spécifique et une recherche de maîstre. Mais à mon avis cela doit rester quelques choses d'assez "libres " et pas trop cadré afin d'élargir au maximum les domaines possibles | |
|
| |
urbs
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? Ven 21 Mai 2010 - 23:56 | |
| oh Argael, vous vous faîtes si vieux que votre mémoire défaille une nouvelle fois.
Si cela fait 4 ans que je suis parti du Dauphiné, comment cela se fait-il qu'il y a 4 ans exactement, j'étais le capitaine, chambellan et Héraut du Dauphiné?? En fait, c'est plutôt depuis 3 ans que je n'ai plus de bicoque en Dauphiné, enfin 2 ans et 10 mois pour être précis.
Pour la décision du Duc d'Anjou, je ne suis point l'instigateur de tous les maux de la royauté. Mais j'applaudis! Enfin, un duc qui assume sa place... un peu trop, je vais veiller à le recadrer avant qu'il ne se fasse nommer consul, sénateur ou autre bêtise farfelue.
Depuis le temps que l'Hérauderie n'applique pas ses propres règles... mais bon, il ne faut rien dire sur l'Hérauderie royale toute innocente, qui n'a jamais rien fait de mal... j'ironise bien sûr. Si les professeurs viennent en partie de cette Hérauderie, je crains pour les libertés [sens: droits] des nobles, déjà bien bafoués.
Le seul souci dans sa décision... elle n'est pas justifiée. Tout acte doit être justifié. Et ce sera intéressant de voir la justification de Lévan III... mais je ne m'attends à rien de lui. Une belle joute verbale sur la noblesse... que ce serait bon!
Bref, ici mettre des enfants de noble dans des écoles, même pour apprendre... c'est incongrue et insolent de parquer des nobles dans une structure qui les mettent au même niveau, selon la connaissance!
[HRP: A quand le monument aux morts et la marseillaise?^^ Sinon sérieusement, on voit le gros souci héraldique, oui je remets le plat...
Selon l'Hérauderie les enfants nobles doivent avoir un fief, mais pour avoir l'âge d'être seigneur d'un fief de plein droit... normalement l'éducation est faîte à 14 ans. Et si l'enfant reçoit un fief c'est qu'il lui est reconnu déjà les capacités de gérer et être un bon noble, sinon c'est contraire à une des règles de l'hérauderie, ça doit être dans les seigneuries. Donc s'il y a enseignement, ça veut dire que la personne n'a pas les capacités requises, donc que la personne lui ayant conféré le fief a mal agi... et nous voilà avec cette bizarrerie, où on enseigne à des enfants déjà annobli, des choses qu'ils doivent déjà savoir sous peine de procès envers leur seigneur....
Mais c'est encore un dilemme qu'on préfère ignorer pour contenter tout le monde, et on arrive à des situations illogiques dont les persos n'ont pas droit de dénoncer sous peine d'un arsenal de pression et d'interdiction par ceux qui sont innocents de toute mauvaise action & attitude. ] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole pour Nobles ? | |
| |
|
| |
| Ecole pour Nobles ? | |
|