Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Premiere reunion des maistres de camp

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pathan

pathan

Localisation IG : Lyon

Premiere reunion des maistres de camp Empty
MessageSujet: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:44

Les fresques enfin finie, le major allait pouvoir accueillir ses aides de camp, ceux qui allaient l’aider dans sa lourde tache, réorganiser et faire vivre les Compagnies Nobiliaire.

Il inspecte les lieux, la table de travail était prête, et quatre chaises identiques attendaient ceux qui allaient s’assoire.

Le major fit un signe pour envoyer les trois pages aller chercher les Maitres de camp nord, sud et haut dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:10

Il avait reçu la convocation du Major peu avant. Nouvellement nommé maître de camp du Haut Dauphiné, le Vicomte de Laragne, toujours habillé de deuil, entra dans la pièce qu'il ne connaissait pas. Silencieux, il s'avança vers le Major et lui donna l'accolade.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:41

Un des pages du major était venu lui porter un pli et laissant toutes affaires courantes, elle se rendit au rendez-vous donné par celui ci.
Avisant le bureau du Major apparemment vide, elle remarqua sur la porte en vis à vis une plaque indiquant qu'il s'agissait du bureau des Maistres de camp.
Tout sourire, elle en poussa la porte et salua les deux hommes déja présents
.

Le bonjour Messires!
J'espère ne point vous avoir fait attendre trop longtemps
...
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:37

c'est d'un pas alerte et pressée comme toujours que la dame De Hauterives fit son entrée dans la nouvelle salle réservée aux aides de camp.

Saluant le major et le vicomte comme il se devait, elle prit place près de Colombine autour de la table, étala plume et encrier, prête à entendre et à noter ce que l'on attendait exactement d'eux, à en débatttre et proposer, bref à travailler quoi!

Une dernière fouille dans la besace que lui avait préparée Jacynthe et elle sortit l'indispensable !

le plat de beignets nécessaire à toute concentration , qu'elle plaça au centre invitant la tablée à se servir.
pathan

pathan

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 11:01

Le premier arrivé n’était autre que le vicomte de Laragne, habillé de deuil comme il se devait à pareil circonstance,

La famille du vicomte avait connu une double perte, des personnes de valeurs et aimée de tous, ou presque.

Pathan s’approche du vicomte et lui fait une accolade sincère.

Mon ami, merci d’être venu malgré les temps difficile que vous traversez, si je peux vous aider d’une quelconque façon n’hésitez pas. J’ai beaucoup apprécié travailler avec Espoire, c’est une tragédie pour votre famille et une perte énorme pour le duché.
En sait on plus sur leur décès ?

La seconde arrivée était la fille du Duc d’Albon, Colombine que le major connaissait bien.

Non, tu ne nous a pas fait trop attendre, et comme tu le vois, il nous manque encore un maître de camp qui ne devrait tardé a arrivé.
Mais dit moi, comment se porte le vieux Duc ? Il ne traîne plus guère en taverne serait il souffrant ?

Et enfin arrive le dernier des Maîtres de Camp, et celui qui, d’après les dernier recensement, aurait la tache la plus lourde, la Dame de Hauterive.

La réunion allait pouvoir commencer, première réunion d’une longue série.

Le major invite les maîtres a prendre place autour de la table, il les observe un petit moment, avant de s’assoire à son tour.

Bienvenue à tout trois, et encore mes félicitations pour votre nomination, même si j’aurais préféré que vous aillez plus de concurrence. Mais bon on ne refait pas la noblesse n’est ce pas ?

Il laissa sa question en suspend, sans vraiment attendre de réponse.

Je vous ai fait appelé pour que vous puissiez enfin avoir réponse à vos questions, et que nous puissions ensemble envisager quelques projet pour redonnez fierté aux nobles et autres membres des compagnies nobiliaires, de servir avec soins le duché.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:51

Merci major, si j' ai bien compris notre rôle serait entre autres de nous assurer en permanence des disponibilités des uns et des autres, de leur localisation compte tenu du rencensement que vous avez fait, afin qu'ils puissent ralier au plus vite une lance nobiliaire en cas de nécessité?
D'établir une liste de volontaires fiables également?

Est ce bien cela en gros?
pathan

pathan

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:27

Le major écoute la remarque du maître de camp sud puis reprends la parole pour lui répondre.

Oui c’est en gros cela, vous avez tous reçu, enfin normalement, la première liste des membres.

Il se tourne vers le page à l’entrée afin d’avoir confirmation, puis il reprend.

Comme vous avez du le constater, beaucoup manquent à l’appel, il vous appartient de rappeler, gentiment ou non, leurs devoirs aux absents.
Je me charge de ceux résidant hors du duché, à vous ceux appartenant à vos campements respectifs.

La liste nous ouvre les yeux sur un autre soucis, certaines villes manquent cruellement de membres.

Valence en est un exemple, c’est là qu’intervient l’appel aux volontaires, que vous jugeriez capables et assez fiables pour rejoindre nos rangs.

Il fait une pause pour voir si tous avaient bien compris ses dires.

J’avoue que c’est la partie de votre charge la moins plaisante, quoique, commander les nobles en cas d’alerte ne sera pas non plus de tout repos.

Un léger sourire se dessine sur son visage.

Lorsque tous cela sera fait, il nous faudra tenir la liste à jour, et donc sans doute relancer régulièrement les CN afin qu’ils viennent d’eux -même tenir leur information à jour.

Parlons-en justement des mobilisations, lorsque le duché nous appelle, je vous en informerait, et vous devrez, si vous le pouvez, rassembler les membres des villes appelés à défendre dans un minimum de lances possible.
Ca permet de raccourcir les délais de réponse.

Je vous informerai chaque jour du nombre de personnes devant défendre, les autres seront au repos. Ce sera à vous de décider qui défend et qui se repose.

Je pense que j’ai tout dit sur la partie défense de votre charge, si vous avez des questions, n’hésitez pas, si aucune question ne vous vient, nous pouvons passer à la suite.

Le major observe de nouveau les trois maîtres de camp, en attendant d’éventuelles questions.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:58

Colombine fit une légère moue lorsque le Major précisa qu'il faudrait que le nobles se regroupent en un minimum de lances.

Major, vous savez aussi bien que moi qu'il sera difficile de rassembler les nobles derrière un de leurs semblables...nous avons déja eu hélas le cas de nombreuses fois à Lyon...mais bon, nous verrons le moment venu.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 9:54

Impossible n'est pas François Colombine.

Du moins on va essayer...

Par contre, pour le camp sud, je devrai obligatoirement faire appel à des volontaires de confiance, étant donné que nous sommes deux à Valence et deux à Montelimar.

Je m'y attelle de ce pas.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 13:10

Le Vicomte de Laragne hocha de la tête pour signaler qu'il avait entendu et qu'il n'avait pas de question. Le major pouvait continuer.
pathan

pathan

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:14

Le major fait signe au major d’homme de remplir les coupes des maîtres de camp, puis il reprend la parole.

Il nous reste donc un point a aborder, avant de passer à vos idées.

Comme vous le savez sans doute, lors de ma nomination j’avais émis l’idée voir même le désir de voir naître un plan d’entre aide ici même.
Malheureusement, l’entre aide ne semble pas passionner les membre de cette compagnie.
Il nous revient donc de mètre cela sur pied et ensuite proposer un texte au conseil ducal.

Il fait une pause, avant de continuer.

A la base, je voyais le plan de deux façons distinctes, une aide militaire, et une autre matériel.

Prenons un cas concret, imaginons que Lyon soit mobilisée, cela fait deux semaine que la mobilisation dure, et comme on peux s’y attendre dans pareil cas, les membre appeler au service se fatigue, manque de vivres, et de fond.

Pour remédié à cela, on pourrait très bien faire monter des remplaçants sur Lyon et des vivres venant des villes non appelées au service armé.

Il observe une fois encore les trois personnes présentes devant lui, avant de posé la question qui allait lancer ou détruire dans œuf le plan d’entre aide.

Pensez vous que ceci est réalisable et si oui comment ?
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 8:13

Cela me semble envisageable, même si j'entends déjà les critiques. J'évoque notamment le fait que si le ban n'est pas levé, la noblesse n'est pas pratiquement obligée d'aider militairement son suzerain. Ce serait naturellement à creuser.

Pour une mise en place, on pourrait penser à tenir un registre des jours de "prestation" des membres des compagnies nobiliaires et que les non-participants participent à une aide financière jusqu'à une certaine somme maximale par jour d'alerte. Un pain par exemple.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 8:40

Je pense qu'il faudra évaluer évidemment le nombre de présences nécessaires, puis lancer un appel aux nobles de la même zone afin d'organiser une relève et leur laisser le choix de participation, soit en denrées, écus ou relève.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:52

Je rejoins tout à fait ceci également, il y a nombres de nobles qui, si ils ne sont pas boulangers ont des champs de maïs indispensables aussi (il faut penser nourriture niveau 3) et dans la négative peuvent donner une participation pécunière afin de créer un genre de tontine interne.
Cela n'irait pas chercher loin , il n'y a quand même pas des alertes tous les jours fort heureusement, et puis, ceux qui ont atteint ce statut de noblesse ne sont pas des paysans sans revenus.

Je trouve donc cela très réalisable et peut être aussi stimulant pour certains, car je pense aussi aux volontaires qui pourraient ralier les lances nobiliaires et à qui on ne peut demander la même implication bénévole.

Après reste à organiser la collecte ...
pathan

pathan

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 9:35

Donc nous pourrions faire un texte un peu comme ceci.

Le major réfléchit quelques instant avant de prononcer.

Citation :
Lors d’une mobilisation durant 5 jours et plus dans une même ville, il sera demandé au Compagnies Nobiliaire de la zone concernée, de participer à l’effort de défense, à titre volontaire.

Cet effort peut se faire de trois façon distinctes :
  • Les compagnies Nobiliaires peuvent envoyé dans la ville mobilisée, un convoie de nourriture, afin d’apporter un soutien moral à ceux devant rester sur es remparts.
  • Les compagnies Nobiliaires peuvent envoyer une troupe d’homme en remplacement de celle déjà sur place, afin que ceux défendant depuis quelques jours déjà, puissent aller se reposer un peu.
  • Les deux points précédent peuvent très bien être combiné.

En mettant que c’est à titre volontaire, il n’y a donc aucun obligation si ce n’est une moral.

Voyez vous autre chose a ajouter, ou modifier, sur cette proposition de texte ?

Pathan remarque seulement les beignets apporter par le maître du camp sud, et décide qu’il est temps pour lui d’en goûter un.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:21

C'est à l'intérieur d'un même camp? Où d'un camp à un autre?
pathan

pathan

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 12:14

Par soucis de facilité et rapidité, je dirais d'un même camp, mais si on veut faire en sorte que les villes les moins demandées, a savoir Briançon, Embrun et Valence agissent plus, on peut elargir à tous les camps, mais poru le coups, c'est beaucoups moins rapide.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 14:21

Citation :
Lors d’une mobilisation durant 5 jours et plus dans une même ville, il sera demandé au Compagnies Nobiliaire de la zone concernée, de participer à l’effort de défense, à titre volontaire.

j'émettrai une réserve à ceci.
Sachant que jusqu'à maintenant les menaces les plus importantes pour lesquelles nous avons été sollicitées n'ont concerné que la capitale, ce sera donc toujours aux mêmes de participer?
En plus, cela me semble assez difficile de réunir cela au dernier moment.

Moi, je voyais plutôt une réserve de marchandises faite au préalable par participation volontaire de l'ensemble de la noblesse et récoltée par les maitres de camps par exemple , et comptabilisée dans un grenier commun.
Ainsi il serait possible de voir de quoi les cn disposent pour indemniser les défenseurs.

De plus, après 5j de siège, avant de pouvoir prétendre à un pain, cela me semble beaucoup.
5 jours sans travailler pour certains volontaires peuvent être durs et guère motivant.

Si je dis cela, c'est par expérience.
Je suis partie quasi 2 mois en Bretagne à libérer Laval et au siège de Fougères, à combattre dans l'armée royale et dans celle de l'ost dauphinois en tant que civile volontaire, et je n'ai en tout et pour tout était indemnisée que de deux pains et 34 écus.
De plus j' ai été blessée et j'ai perdue mon épée.
Je ne regrette pas mais je suis rentrée, ruinée.
pathan

pathan

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 21:43

L'idée n'est pas mauvaise, loin de la même.

Il reflechit un peu.

Mais du coup, vous allez devoir voyager enormement, pour recolter les "dons" et ensuite les restituer.

Il faudrait aussi mettre cela par ecrit pour avoir une base solide, difficilement contestable.
A ce propos, comment verrez vous le texte parlant de ceci, un de vous a une idée ?
N'hesitez pas a prendre la parole pour proposer nous desideront ensuite tous ensemble si le texte convient ou non.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 14:13

Je suis bien là, mais je suis peu bavard, ne vous inquiétez pas (peu de temps pour le moment).
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 22:15

(j'y réfléchis ce WE, semaine IRL épuisante, tête vide) Confused
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 11:13

Pour l’aboutissement de ce projet, il est nécessaire de définir parallèlement les fonctions claires des maitres de camp dans le corpus des cn afin de leur donner une légitimité.
Je proposerai donc déjà le changement suivant avant de le porter à l’approbation des membres de l’assemblée nobiliaire si vous êtes d’accord

Citation :
Leur Structure :

Le Conseil de Guerre et le Gouverneur nomment un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par les Nobles résidents. Le Noble de plus haut rang aura le statut de Maître de Camp. Il assurera le lien entre les lances de sa ville et le Major.

Les compagnies nobiliaires de chaque camp sont organisées par les maitres de camp nommés par le major.

Ils sont au nombre de trois géographiquement répartis comme suit :
Maître de camp du Nord regroupant les villes de Vienne et Lyon
Maître de camp du Sud regroupant les villes de Valence et Montélimar
Maître de camp du Haut Dauphiné regroupant les villes de Die, Embrun, Briançon

Agissant en étroite collaboration avec le major et sous ses directives, leur fonction est de veiller à l’organisation des lances en fonction des disponibilités et des besoins de défense.
Ils assurent également la collecte de denrées ou de dons pécuniers auprès des nobles de leur secteur en vue de la constitution d’un grenier commun au service des défenseurs, dont ils sont responsables et se doivent d’en rendre compte au major.

Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de villageois du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les Nobles et le Major peuvent, gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

La création de ce grenier nous appellerait également à changer ceci :

Citation :
De la loyauté :
Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. S'agissant d'un service volontaire, la solde équivaut à un pain un repas par personne et par jour de mobilisation, suivant les besoins alimentaires même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement.
Les repas pris dans les réserves du grenier commun sont attribués par les maîtres de camp respectifs.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 13:20

Pour ma part, je serais plutôt pour une application coutumière des maîtres de camp. Je suis un peu contre la surlégifération actuelle. Qu'on les insère dans le corpus pourquoi pas, mais qu'on commence à préciser ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire... Beuh...

L'homme fait la fonction, dirons-nous.

J'en profite pour rappeler au major mon absence de samedi prochain pour un peu moins d'un mois. Un remplacement est peut-être à envisager.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 14:53

Isa a écrit:
La création de ce grenier nous appellerait également à changer ceci :

Citation :
De la loyauté :
Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. S'agissant d'un service volontaire, la solde équivaut à un pain un repas par personne et par jour de mobilisation, suivant les besoins alimentaires même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement.
Les repas pris dans les réserves du grenier commun sont attribués par les maîtres de camp respectifs.

Ce qui en résulte, c'est que les CN s'autofinancent, ou plutôt s'autoalimentent?

Hormis cette question en suspens, la définition des fonctions des maîtres de camp dans le corpus me convient.
pathan

pathan

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 17:04

Je ne suis pas pour que l'on s'autosuffisent, je vois plutot notre "reserve" de denrées, comme un bonus que comme un remplacement.

Deja que peu de Cn reclament leur repas journalier, il ne faudrait pas en plus que nous obligions les autres a le refuser aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiere reunion des maistres de camp   Premiere reunion des maistres de camp Icon_minitime

Premiere reunion des maistres de camp
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant