Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Ecran PC Gamer Incurvé – VIEWSONIC VX3218 ...
Voir le deal
189 €

 

 Coffre fort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Coffre fort Empty
MessageSujet: Contreseings des fiefs de mérite (en cours d'élaboration)   Coffre fort Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 9:32

Citation :
Casier de récupération des parchemins.

Les contreseings comprennent les actes d'ennoblissement et les actes de destitution et de succession.
Les fiefs sont classés par rang.


Citation :
Les Duchés

Citation :
  • Duché d'Hostun
  • Duché de Montchenu
  • Duché de Chasteau Queyras
  • Duché de Dombes
  • Duché de Rives
  • Duché de Gap
  • Duché d'Albon (Aucune patente)


Citation :

Duché d'Hostun :
Patente :

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, actons l’octroy du fief de retraite de Messire Charles de Macquart, dict Carnil, Baron de Rochechinard, Seigneur d’Artas et de Neuville-les-Dames, qui reçoit en sa charge, après sa mise en retraite du Conseil Ducal du Lyonnais et Dauphiné, le Duché d'Hostun.
Ses armes seront « De gueules, à la croix engrêlée d'or, cantonnée d'une clef contournée du même dans le canton dextre de la pointe, et d'une clef du même dans le canton senestre ».


Coffre fort Hostunaq5

Faict le septième de Mai de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.
Coffre fort Wulfen21wa0

Succession :

Guidel a écrit:

A tous présent et à venir, Salut!

Nous, Guidel de Mont-Dauphin, dict "DAUPHINÉ", héraut royal de la marche héraldique du Lyonnais-Dauphiné,

Validons et contresignons par la présente l'octroi en succession du Duc Charles de Macquart en faveur de son fils, François de Macquart.

Ainsi donc, François de Macquart hérite de l'octroi des titres et fiefs qui furent jadis octroyés à son père, à savoir le Duché d'Hostun aux armes « De gueules, à la croix engrêlée d'or, cantonnée d'une clef contournée du même dans le canton dextre de la pointe, et d'une clef du même dans le canton senestre ».

Coffre fort Hostunaq5

ainsi que la Baronnie de Rochechinard aux armes "D'argent au chef d'azur, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout.".

Coffre fort Blasonrochechinardti6

Nous attestons, en qualité de héraut de "DAUPHINE" qu'icelui presta serment d'allégeance au gouverneur du Lyonnais-Dauphiné en lui jurant aide, fidélité et conseil, et que ceci fut fait en notre présence.

Faict le seizième jour du mois de décembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante-six au Castel de la Pierre Scize à Lyon.

Coffre fort Guidel11

Certificat de succession :

Citation :


CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès de Messire François de Macquart, Duc d'Hostun et Baron de Rochechinard.

Sans héritier, le fief Ducal d'Hostun et le fief Baronnial de Rochechinard reviennent au Duché du Lyonnais-Dauphiné dans les fiefs octroyables.



Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial



Fait à la Chapelle de Sainct-Anthoine-le-Petit, ce huitième jour du mois de Mai 1457


Coffre fort Vert1oh1



Duché de Montchenu :
Patente :

Citation :
Au nom d'Aristote,
Urbs, humble Héraut du Lyonnais-Dauphiné
A l'Hérauderie françoise,
salut et que vie soit longue

Le lien vassalique est un lien aussi fort que celui de parents. C'est en cela qu'il est conçut, être un lien fort entre deux personnes. Le lien vassalique qui se tenait entre Anthony de Massigny et Dame Rufuzz fut rompu de manière difficile puisque cette rupture n'était pas lié d'un différent entre eux. Le Duché et l'Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné accepte et encourage ce présent acte preuve de l'existence de la noblesse et du sens du lien vassalique.


Nous faisons ce qu'il faut afin de réaliser la bonne tenue de ceci.

Ceci amène à deux actes juridiques : l'échange de terres de même valeur entre le Duc de Montchenu et le Duc du Lyonnais-Dauphiné, entre la seigneurie de Chastel-Arnaud et Saint Laurent d'Onay et le changement du rapport de vassalité de Dame Rufuzz.

Du statut de la seigneurie de Chastel-Arnaud, fut avant cet acte, une terre vassale de plein droit du duché du Lyonnais-Dauphiné et devient de par cet acte, une terre vassale du duché de Montchenu, sous suzeraineté du duché du Lyonnais-Dauphiné
Du statut de Saint Laurent d'Onay, fut avant cet acte, une terre vassale du duché de Montchenu, sous suzeraineté du duché du Lyonnais-Dauphiné et devient de par cet acte, une terre vassale de plein droit du duché du Lyonnais-Dauphiné.

Le Duc de Montchenu ne se reconnait plus seigneur de Saint Laurent d'Onay et quitte toutes prétentions sur ce fief et tous les possesseurs à venir du duché de Montchenu devront se plier à cet acte.

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné reconnait n'être plus le seigneur de la seigneurie de Chastel-Arnaud, mais d'être le suzerain de cette terre.
Il reconnait que Anthony de Massigny dit le Wulfen, Duc de Montchenu à ce jour devient le seigneur de la seigneurie de Chastel-Arnaud et que ce dernier devient son vassal pour cette terre du Lyonnais-Dauphiné.

Le Héraut du Lyonnais-Dauphiné veillera à l'exécution de ceci présentement, mais ses successeurs devront y veiller jusqu'à ce que de nouvelles données et un nouvel acte puisse remettre en cause la durée de celui-ci.
Seul le Duché du Lyonnais-Dauphiné sous l'accord de l'Hérauderie du Royaume de France peut modifier ce dit-traité.
L'Héraut du Lyonnais-Dauphiné et le Duc du Lyonnais-Dauphiné s'engage à tenir ferme et agréable tout ce qui aura été consenti, gréer et ratifier sur ce présent acte.
Il est interdit de modifier l'action juridique consignée dans l'acte pour d'autres raisons que celles-décrite.
Si quelqu'un cependant voulait violer cet accord, qu'il subisse les foudres de l'hérauderie.

Pour que les autorités soient confirmés, apportons le sceau du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hérauderie de par Anthony de Massigny, Roy d'Armes de France.

Faict le Troisième de Mai quatorce cent cinquante cinq, au Castel de Lyon.

Charles de Macquart, dict Carnil
Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné

Coffre fort Sceauurbs23lb

Anthony de Massigny, dict le Wulfen
Duc de Montchenu et Roy d'Armes de France

Coffre fort Wulfen21wa0

Certificat de succession :

Sibella a écrit:


CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès d'Anthony de Massigny, dict "Le Wulfen" Duc de Montchenu, Vicomte de Clérieu, Chevalier de Yerres, Pair de France.

Au vu de cette perte cruelle, le fief Ducal de Montchenu et le fief Vicomtal de Clérieu reviennent au Duché du Lyonnais-Dauphiné dans les fiefs octroyables, compte tenu que son épouse Numalane de la Louveterie est décédée, ainsi que ses héritiers Jeoffrey et Ambre de Massigny.




Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial


Fait à la Chapelle de Sainct-Anthoine-le-Petit, ce cinquième jour du mois de Juillet 1457


Coffre fort Vert1oh1



Duché de Chasteau Queyras :
Patente :

Nebisa a écrit:
Nous, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabriéres, Maréchal d'Armes de France en charge du Duché du Lyonnais-Dauphiné, par la dite présente, faisons savoir :

Que nous accédons à la demande de Messire Hardryan quant à son fief dit de retraite.

Qu'au terme de son second régne sur les terres du Lyonnais Dauphiné, Messire Hardryan deviendra donc Duc de Chasteau Queyras; il portera "D'azur à la bande componée d'or et de gueules.", soit après dessin :


    Coffre fort Queyra10 Coffre fort Duc-qu10


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,

Fait le 17 Mai de l'an de grasce MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.


Coffre fort Sss10

Coffre fort Neb_ve10


Duché de Dombes :
Certificat de succession :

Citation :

CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès de Morgennes de Mortain, Prince d'Etampes, Duc des Dombes.

Au vu de cette perte cruelle et sans testament du défunt, le fief Ducal des Dombes revient donc par succession à son fils légitime Philippe-Lévan.
Le jeune Philippe-Lévan n'étant pas majeur à ce jour, la tutelle ainsi que la gestion des terres des Dombes, seront assurées par sa mère Dame Armoria de Mortain, Duchesse de Saulieu, Baronne d'Ath et ce jusqu'à la majorité de Philippe-Lévan où il sera ensuite autorisé à porter armes et titres ainsi que de jouir des fiefs, biens et droits relatifs.
Dame Armoria de Mortain, devient donc Duchesse Douairière des Dombes.


Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial



Fait à la Chapelle de Sainct-Antoine-le-Petit, ce vingtième jour du mois de Mai 1457


Coffre fort Vert1oh1




Duché de Rives :
Patente :

Citation :
tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissements suivantes proposées par Messire Régimon de Prume, Baron de Sassenage et Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné :

En outre, nous validons l’attribution du Duché de retraite de Messire Régimon de Prume, Baron de Sassenage qui devient Duc de Rives ; il portera «d'azur, au sautoir d'or».

Coffre fort Duchderiveshv4

Faict le vingt-cinquième de Novembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.
Coffre fort Scwulfenja8cn


Duché de Gap :
Patente :

Citation :
En ce 27 du mois de Septembre 1453, nous, Morgennes, Gouverneur du Dauphiné par la grâce des hommes, du Roy et de Dieu, en considération des services rendus au Dauphiné, déclarons :

-Confier les terres de Voiron comme fief de messire Gotha, que nous élevons au rang de Baron.

-Confier les terres de Gap comme fief de messire Malitourne de la Brenne ainsi que le titre de Baron.

-Confier les terres de Marcy, dite l'Etoile ainsi que le titre de Baronne, à dame Syah de la Fère.

-A titre posthume, élever messire Néo22 au rang de Chevalier du Dauphiné.

Barons, baronne, défendez les valeurs qui son nôtres, préservez vos domaines, protégez vos gens, et priez Dieu de vous accorder ses grâces.


Citation :
En fief de retraite, Eslalabou, Vicomte de Vénissieux et ancien Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné se voit attribuer le Duché de Gap.

Coffre fort Gap4th

"D'azur à la porte de ville crénelée ouverte du champ et ajourée de trois pièces, sommée de quatre tourelles ouvertes et ajourées, les deux du centre plus hautes et couvertes, les deux autres crénelées, le tout d'or et maçonné de sable."

Ses armes, adjointes à celles du Vicomté de Vénissieux seront donc :
Coffre fort Estalabou6vk


Dernière édition par Aymeric_de_Saunhac le Mar 16 Mar 2010 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Coffre fort Empty
MessageSujet: Re: Coffre fort   Coffre fort Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 10:22

Citation :
Les Vicomtés

Citation :
  • Vicomté d'Ancelles
  • Vicomté de Charpey
  • Vicomté de Clerieux
  • Vicomté de Clermont en Trièves
  • Vicomté de Crest
  • Vicomté de Crots
  • Vicomté de Guillestre
  • Vicomté de Laragne Montéglin
  • Vicomté de Monastier de Briançon
  • Vicomté de Montluel
  • Vicomté de Oingt
  • Vicomté de Saint Pierre de Chandieu (Aucune patente)
  • Vicomté de Saint Priest
  • Vicomté de Savines
  • Vicomté de Voiron




Citation :

Vicomté de Guillestre :
Patente :

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, accédons à la demande de Francesca Amalya d'Avencourt dite Freyelda, quant à son fief dict de retraite
Dame Freyelda devient donc Vicomtesse de Guillestre.
Elle portera «D'or à l'aigle bicéphale de sable, armée, membrée et becquée de gueules, sur le tout d'azur à la croix d'argent».

    Coffre fort Guillestreuu3


Faict le sixième de Février de l'An de Paques Quatorze Cent Cinquante Six
à Sainct-Anthoine-le-Petit.

J'ai corrigé le sur le tout pour qu'il ait les bonnes proportions.

Coffre fort Signaturebb1
Coffre fort Orlv1

Succession :

Citation :

A tous présent et à venir, Salut!

Nous, Guidel de Mont-Dauphin, dict "DAUPHINÉ", héraut royal de la marche héraldique du Lyonnais-Dauphiné,

Validons et contresignons par la présente la demande d'octroi par succession adressé par feu la Vicomtesse Freyelda d'Avencourt, dicte "la Pieuse" en faveur de sa fille ainée, Aliénor d'Avencourt.

Ainsi donc, Aliénor d'Avencourt hérite de l'octroi des titres et fiefs qui furent jadis octroyés à sa mère, à savoir le Vicomté de Guillestre aux armes "D'or à l'aigle bicéphale de sable, armée, membrée et becquée de gueules, sur le tout d'azur à la croix d'argent"

Coffre fort Guillestreuu3

ainsi que la Baronnie de Saint-Firmin aux armes "D'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la bande d'argent chargée de trois roses aussi de gueules brochant sur le tout".

Coffre fort Saint13ue4

Nous attestons, en qualité de héraut de "DAUPHINE" qu'icelle presta serment d'allégeance au gouverneur du Lyonnais-Dauphiné en lui jurant aide, fidélité et conseil, et que ceci fut fait en notre présence.

Faict le neuvième jour du mois de décembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante-six au Castel de la Pierre Scize à Lyon.

Coffre fort Guidel11

Décès :

Ylalang a écrit:
Enguerrand. a écrit:
A l'attention de Sylvestre

Bonjour,

C'est avec une immense douleur que j'annonce officiellement le décès de ma très chère sœur Aliénor d'Avencourt, Vicomtesse de Guillestre et Baronne de Saint-Firmin. Je reste désormais seul membre de ma lignée en Dauphinois depuis son départ en l'absence de nos parents il y a quelque temps déjà.

Je vous laisse donc mettre à jour les registres généalogiques concernant nostre maison, et j'attends de vos nouvelles concernant la suite à donner à cette tragédie.

Je reste à vostre entière disposition si vous avez besoin de quelque renseignement que ce soit.

Enguerrand d'Avencourt, Vicomte de Maubec
Coffre fort Enguerrandcm6

Nous, Leah Melani, dicte Sylvestre, Héraut Généalogiste à l'Hérauderie Royale de France, actons du décès et de l'éradication d'Aliénor d'Avencourt, Vicomtesse de Guillestre et Baronne de Saint-Firmin.

En l'absence d'héritiers légitime, et de testament déposé à l'hérauderie, déclarons que les terres de Guillestre et de Saint Firmin retournent au nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné, ou ils pourront être à nouveau octroyés.

Fait à la Chapelle Saint Antoine le Petit, le 16 Mai 1457.

Sylvestre

Coffre fort Ptsceausalamyla1vgj7

Retour des terres à la couronne du Lyonnais Dauphiné :

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Mornant, Vicomtesse de Monêtier de Clermont, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal


A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'en conséquence, les terres de Guillestre reviennent à la couronne du Lyonnais Dauphiné, à leur rang d'origine, à savoir seigneurie de mérite, et pourront être à nouveau octroyées pour mérites et hauts faits.


Faict le dix-huitième jour du Mois de novembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Coffre fort Signature2d Coffre fort 80582721




Vicomté de Saint Priest :
Patente :

Citation :
Nous, Legueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d’Armes & Pair de France

A tous que la présente liront ou entendront,

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Que nous accédons à la demande de Dame Lavoyageuse quant à son fief dit de retraite.

Qu'en conséquence, au terme de son mandat, lui est octroyé le fief de Saint Priest, fief élevé en Vicomté.

Qu'au terme de son régne sur les terres du Lyonnais Dauphiné, Dame Lavoyageuse deviendra donc Vicomtesse de Saint Priest, elle portera "D’azur aux trois quintefeuilles d’argent.", soit après dessin :


    Coffre fort Vicstp10 Coffre fort Saintpriest


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,

Siaga Atal.

Fach lo vint e seisen junhenc de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le vingt sixième de juin de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.


Coffre fort Orsx7

Certificat de succession :

Citation :
Certificat de succession nobiliaire


Nous, Félix Barrauld, dit « Mnémosyne », héraut d'armes royal ès généalogies, actons anuit le décès de Voya de Saint-Priest, dite « Lavoyageuse », vicomtesse de Saint-Priest, fief sis en Lyonnais-Dauphiné.


Considérant les coutumes héraldiques ;

Considérant que le testament du de cujus désigne comme héritier de la vicomté le fils légitime de la vicomtesse, Aramis de Saint-Priest [_aramis_] ;

Nous décrétons que la vicomté de Saint-Priest revient à Aramis de Saint-Priest, héritier légitime et légataire désigné par feue Voya de Saint-Priest. Il portera d'ore en avant le titre de vicomte de Saint-Priest. Nous l'enjoignons à porter titre et armes de son fief, et à remplir les devoirs y afférents.


Copie sera remise à Dauphiné dans le cadre de la mise à jour du nobiliaire provincial

Donné en la chapelle Sainct-Anthoyne-mineur, à Paris, le XI de décembre de l'an mil quatre cent cinquante-sept, au cours du règne de notre souverain Levan III

Félix Barrauld, dit « Mnémosyne », héraut d'armes royal ès généalogies

Coffre fort Sceaufelianvert



Vicomté de Savines :
Patente :


Citation :
Nous, Legueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d’Armes & Pair de France,

A tous que la présente liront ou entendront,

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Que nous accédons à la demande de Messire Ka_de_brugeliete Devirieux relative à son fief dit de retraite.

Qu'en conséquence, au terme de son mandat plein et entier, lui est octroyé le fief de Savines, fief élevé en Vicomté.

Qu'au terme de son règne sur les terres du Lyonnais Dauphiné, Messire Ka_de_brugeliete Devirieux deviendra donc Vicomte de Savines, il portera " De sinople au cor d'or virolé et enguiché de gueules ", soit après dessin :


Coffre fort Savines2copie Coffre fort Savine1 Coffre fort Savines3


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,

Siaga Atal.

u'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente dictée par Dalfinès et amendée par nos soins, apposons notre scel.

Siaga atal.

Fach lo dètz e noven de novembre de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le dix neuvième de novembre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.

Coffre fort Lg2



Vicomté de Clérieu :
Patente :

Citation :
En la nuit du Premier et Second de Mai de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Quatre, ont été annobli en la Chasteau de Lyon, après validation de l'Hérauderie et en présence du Maréchal d'Armes Auvergne les nobles personnes ci-après cités :


Messire Anthony, dit le Wulfen, Chevalier de Massigny, fait Vicomte de Clérieu, dont les armes seront «d'azur, à deux clés adossées d'or», et seront ainsi emblasonnées avec les armes de Massigny et du Temple :


(Blason perdu...à retrouver si possible)

Sibella a écrit:



Certificat de succession :

CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès d'Anthony de Massigny, dict "Le Wulfen" Duc de Montchenu, Vicomte de Clérieu, Chevalier de Yerres, Pair de France.

Au vu de cette perte cruelle, le fief Ducal de Montchenu et le fief Vicomtal de Clérieu reviennent au Duché du Lyonnais-Dauphiné dans les fiefs octroyables, compte tenu que son épouse Numalane de la Louveterie est décédée, ainsi que ses héritiers Jeoffrey et Ambre de Massigny.




Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial


Fait à la Chapelle de Sainct-Anthoine-le-Petit, ce cinquième jour du mois de Juillet 1457


Coffre fort Vert1oh1



Retour des terres à la couronne du Lyonnais Dauphiné :

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Mornant, Vicomtesse de Monêtier de Clermont, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal


A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'en conséquence, les terres de Clérieux reviennent à la couronne du Lyonnais Dauphiné, à leur rang d'origine, à savoir une baronnie, et pourront être à nouveau octroyées pour mérites et hauts faits.


Faict le dix-huitième jour du Mois de novembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Coffre fort Signature2d Coffre fort 80582721





Vicomté de Oingt :
Patente :


Citation :
Nous, Legueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d’Armes & Pair de France

A tous que la présente liront ou entendront,

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Que nous accédons à la demande de Messire Phelim quant à son fief dit de retraite.

Qu'en conséquence, au terme de son mandat, lui est octroyé le fief de Oingt, fief élevé en Vicomté.

Qu'au terme de son règne sur les terres du Lyonnais Dauphiné, Messire Phelim deviendra donc Vicomte de Oingt, il portera "D'argent à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or ", soit après dessin :


    Coffre fort Oingt Coffre fort Oingt Coffre fort Oingt2


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,

Siaga Atal.

Fach lo vint e seisen junhenc de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le vingt sixième de juin de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Coffre fort Orsx7




Vicomté de Charpey anciennement Baronnie :
Patente :


Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Charles de Marquart, dict Carnil, Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné :

  • Dame Gem, Dame de Peyrins, est élevée au titre de Baronne de Charpey; ses armes seront « D'azur, fretté d'argent, au chef du même ».
    Coffre fort Charpeybp1


Faict le septième de Juin de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.

Coffre fort Banplume
Coffre fort Wulfen21wa0


2ème Patente :

Citation :
Nous, Legueux d'Alanha, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !.

Par la présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement proposée par Dame Elorane de Thielt, alors Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'en consequence, est attribué à messer Walan de Meyrieu le fief de Charpey.

Que le dit fief est élevé au rang de Baronnie.

Qu'après recherche héraldiques, il portera « D'azur, fretté d'argent, au chef du même », soit après dessin :

Coffre fort Charpeybp1

Que nous invitons Dalfinès, héraut de la marche, à être témoin de l'octroi du dit fief.

Siaga atal.

Fach lo seisen de Novembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le sixiéme de Novembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.

Coffre fort Orsx7



3ème Patente :

Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, dit Montjoie, Roy d'Armes et Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Walan, Vicomte d’Ancelle, Baron de Charpey et Seigneur de Meyrieu proposée par Sa Grâce Phelim , Seigneur de Tassin la Demi-Lune, alors Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné

Qu'en conséquence, Messire Walan se voit élever sa Baronnie de Charpey en Vicomté.

Qu'il devient donc Vicomte de Charpey, et portera D'azur, fretté d'argent, au chef du même , soit après dessin :

Coffre fort Charpey3 Coffre fort Charpey2


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga Atal.

Fach lo seten de setembre de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le septième de septembre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Coffre fort Orsx7




Vicomté de Monastier de Briançon :
Patente :


Citation :
A tous présent et à venir salut.

Nous, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes Royal, par blanc seing accordé par le Legueux, Roy d'Armes de France, validons et contresignons les demandes des gouverneurs sortants Argael de Saint-Giraud et Elorane quant au choix de leur fief de retraite respectif.

Ainsi donc, Argael de Saint-Giraud, Seigneur de Saint-Giraud et de Montgenèvre est élevé au rang de Vicomte de Monestier-les-Bains. Il portera donc désormais "D'azur à une coquille d'argent accompagnée en chef, à dextre et à senestre de deux équerres affrontées d'or, et en pointe d'un huchet contourné d'or embouché, lié, virolé et enguiché de sable".

Coffre fort Monestierlesbainsbw6

Faict le sixième jour d'Octobre 1456 sous le Régne de Sa Majesté Lévan III, à la chapelle Sainct-Anthoine-le-Petit.



Coffre fort Sss10

Coffre fort Neb_ja10





Vicomté de Clermont en Trièves :
Patente :


Citation :
Nous, Legueux, dich Montjoie, Roy d’Armes de France

A tous que la présente liront ou entendront,

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Que nous accédons à la demande de Dame Nynaeve quant à son fief dit de retraite.

Que Dame Nynaeve se voie octroyer le fief de Monestier de Clermont, fief élevé en Vicomté.

Qu'elle portera "De gueules aux deux clés d'argent posées en sautoir sommée d'un dauphin d'argent placé en chef", soit après dessin :


    Coffre fort 111cle11 Coffre fort Clermo10


[color=black]Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,

Siaga atal.

Fach lo vint e quarten d'abrial de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le vingt quatrième de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Coffre fort Orsx7




Vicomté de Ancelles :
Patente :


Guidel a écrit:

Nous, LeGueux, Roy d’Armes de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz.

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'en vertu des règles et coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la demande de fief de retraite de Messer Walan de Meyrieu, fief nommé Ancelle.

Que le dit fief est élevé en Vicomté

Qu'après recherches héraldiques, il est apparu qu'Ancelle porte : "Parti d'argent et de sable au lion brochant de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules", soit, après dessin :


Coffre fort Ancell10

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga atal.

Fach lo seisen de Novembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le sixiéme de Novembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.

Coffre fort Orsx7




Vicomté de Crest :
Patente :


Citation :
A tous présent et à venir salut.

Nous, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes Royal, par blanc seing accordé par le Legueux, Roy d'Armes de France, validons et contresignons les demandes des gouverneurs sortants Argael de Saint-Giraud et Elorane quant au choix de leur fief de retraite respectif.


Elorane est quant à elle élevée au rang de Vicomtesse de Crest et portera désormais "D'azur à la tour carrée d'or fenestrée, portillée et maçonnée de sable, au chef d’argent chargé de trois crêtes de coq de gueules,et à la terrasse de sinople portant un grand C " Crista d’or"".

Coffre fort Eloranecresthr5


Faict le sixième jour d'Octobre 1456 sous le Régne de Sa Majesté Lévan III, à la chapelle Sainct-Anthoine-le-Petit.



Coffre fort Sss10

Coffre fort Neb_ja10





Vicomté de Laragne-Montéglin anciennement Baronnerie :
Première patente :


Citation :
En ce 25 du mois de Février 1454, nous, Estalabou, Gouverneur du Dauphiné par la grâce des hommes, du Roy et de Dieu, en considération des services rendus au Dauphiné, déclarons :

-Confier les terres de Larague-Montéglin comme fief de messire Marcko, que nous élevons au rang de Baron.

-Confier les terres de Saint Priest comme fief de messire Alexei ainsi que le titre de Baron.

-Confier les terres de Saillans, ainsi que le titre de Baron, à messire Wulfen

-Confier les terres de La Tour du Pin ainsi que le titre de Vicomte à Sieur Diminou

Vicomte,Barons, défendez les valeurs qui son nôtres, préservez vos domaines, protégez vos gens, et priez Dieu de vous accorder ses grâces.


Décès :

Citation :
En tant que Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et suite au décès de Marcko Duc de Mévouillon, baron de Laragne-Montéglin ainsi que son épouse Dame Gatinette, je déclare que les fiefs seigneuriaux de Séderon, Upaix et Misson, respectivement octroyées à Dame Ozane, Claraladouce et Valérianne sont retirées des terres de la baronnie de Laragne-Montéglin et deviennent indépendantes. A compter de ce jour, Dame Ozanne de Séderon, Dame Claraladouce d'Upaix et Dame Valérianne de Misson devront allégeance directe à la Province ducale du Lyonnais-Dauphiné.

Fait à Lyon, le vingt et unième jour de février de l'an de grasce mil quatre cent cinquante cinq.

Numalane de Massigny
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Coffre fort Sceauurbs15sb

Seconde patente :

Legueux a écrit:
Gara aici...

Citation :
A tous que la présente liront ou entendront,

Adissiatz.

Nous, Legueux, Roy d’Armes de France, faisons savoir :

Que nous accédons à la demande de Messire Sagaben d'Amilly quant à son fief dit de retraite .

Que messire Sagaben deviendra donc Vicomte de Laragne-Montéglin; il portera «D'or au lion de sable couronné, armé et lampassé de gueules au chef d'azur chargé de trois croissants d'argent». Soit après dessin :

Coffre fort Laragnemontglinsn9

Que nous invitons Dauphiné a être témoin de l'hommage rendu et de l'échange de serments par le dit messire Sagaben à son suzerain.

Qu'afin que nul ne puisse contester l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Fach lo quatorzen d'agost* MCDLVI,
en la chapelle de Saint-Antoine-le-Petit.
Coffre fort Orsx7

* Fait le quatorzième d'août




Vicomté de Crots :
Patente :


Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Morgwen de la Louveterie, dicte « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposée par Messire Jean Zwyrowsky, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné :


Par la mesme, nous accédons à la demande de Messire Zwyrowsky quant à son fief dict de retraite.
Messire Zwyrowsky deviendra donc Vicomte de Crots ; il portera «D'or au dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules qui est du Dauphiné, accosté des lettres S et L capitales de sable».

        Coffre fort Crotsvicmo2


Faict le dix-septième de Mai Anno Domini Quatorze Cent Cinquante Six,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.


Coffre fort Gwen210




Vicomté de Montluel :
Patente :


Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Pathan, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné:

Par la mesme, nous accédons à la demande de Messire Pathan, quant à son fief dict de retraite
Messire Pathan devient donc Vicomte de Montluel.
Il portera «Parti d'azur et de sable à la croix tréflée d'argent brochant sur la partition».

    Coffre fort Pathanvb9


Faict le vingt-troisième de janvier de l'An Quatorze Cent Cinquante Six
à Sainct-Anthoine-le-Petit.


Coffre fort Signaturebb1
Coffre fort Orlv1




Vicomté de Voiron anciennement Baronnerie :
Première patente :


Citation :
En ce 27 du mois de Septembre 1453, nous, Morgennes, Gouverneur du Dauphiné par la grâce des hommes, du Roy et de Dieu, en considération des services rendus au Dauphiné, déclarons :

-Confier les terres de Voiron comme fief de messire Gotha, que nous élevons au rang de Baron.

-Confier les terres de Gap comme fief de messire Malitourne de la Brenne ainsi que le titre de Baron.

-Confier les terres de Marcy, dite l'Etoile ainsi que le titre de Baronne, à dame Syah de la Fère.

-A titre posthume, élever messire Néo22 au rang de Chevalier du Dauphiné.

Barons, baronne, défendez les valeurs qui son nôtres, préservez vos domaines, protégez vos gens, et priez Dieu de vous accorder ses grâces.


Destitution :

Citation :
A tous présent et advenir salut.

En vertu des pouvoirs afférant à ma charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict Touraine, Maréchal d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, Nous contreseignons la demande de destitution pour manquement à l'allégeance du Baron Gotha de Voiron auprès du Dauphiné.

Au vu des démérites en se refusant à renouveler son allégeance au Duché malgré les nombreuses relances du Gouverneur du Dauphiné et celles du Héraut en Charge héraldique Messire Gotha, Baron de Voiron, fait deshonnorer à la noblesse et renie par la mesme ses droits. Il est donc destitué de ses titres, fiefs nobiliaires et retourne ainsi en l'état de roture.

Faict le treizieme jour de Septembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre, sous le régne de nostre bien aimée majesté le Roy Levan III de Normandie

Coffre fort Sceaullyr24ht


Seconde patente :

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Dame Umiko de Varces, Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné :

Par la mesme, nous accédons à la demande de Dame Umiko, quant à son fief dict de retraite.
Dame Umiko devient donc Vicomtesse de Voiron ; elle portera «coupé : au 1er de gueules au cerf passant d'or, blessé d'une flèche du même ; au 2e d'azur à deux navettes d'or posées en sautoir».

Coffre fort Vicomtevoirontp9

Faict le treizième de Septembre de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.

Coffre fort Signaturebb1
Coffre fort Orlv1
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Coffre fort Empty
MessageSujet: Coffre fort   Coffre fort Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 14:06

Citation :
Expéditeur : Phelipe
Date d'envoi : 2010-06-03 23:50:03
A tous présent et advenir salut.


Nous, Phelipe et Umiko de Saunhac, Vicomte et Vicomtesse de Voiron, Baron et Baronne de Varces,

Par la présente, faisons savoir que nous chargeons nos enfants légitimes, Aymeric et Eliandre de Saunhac des affaires ayant trait à nos terres en Lyonnais Dauphiné. Ainsi, que leurs paroles et actes soit pris pour légitimes jusqu�à indication contraire de notre part.



Faict le 1er jour de juin de l�an 1458, quelque part sur les routes lointaines

Coffre fort Gueulesmc1ro6
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Coffre fort Empty
MessageSujet: Re: Coffre fort   Coffre fort Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 16:32

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Arwel , quant à élévation de sa vicomté de retraite en Duché pour elle-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis au fief nommé Clérieu en Lyonnais-Dauphiné.

Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Clérieu est bien Fief du Duché du Lyonnais-Dauphiné.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dicte fief est " D'azur aux deux clés d'or adossées " , soit, après dessin
    Coffre fort Clrieu2 Coffre fort Clrieux2 Coffre fort Oriflammeclrieux


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques .

Faict le vingtième jour du mois de Mai de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
    Coffre fort Sceaullyr24ht


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Coffre fort Empty
MessageSujet: Re: Coffre fort   Coffre fort Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:30

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Argael Devirieux, dict "le fier", Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de La tour du Pin et Seigneur de Saint Giraud quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Monestier de Briançon sise au fief nommé Le Lauzet , à Dame Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre. .


Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief du Lauzet est bien seigneurie de Monestier de Briançon

Elle portera: «D'azur à la croix d'or, accompagnée en 1,4 de deux coquilles d'argent et en 2,3 de deux huchets du même, liés, virolés et enguichés de sable.» soit, après dessin :


Coffre fort Lauzetcopie2 Coffre fort Lauzetcopie3


Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite d’Argael Devirieux, Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de La tour du Pin et Seigneur de Saint Giraud attestant de sa volonté de bailler à Dame Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre, le fief de Lauzet


Argael a écrit:
Au hérault d'Arme du Lyonnais-Dauphiné, Nynaeve dite la modeste, Vicomtesse de Monestier de Clermont, Dame de Mornant, du Glaizil et d'Anthon,


Salut et paix,

Par la présente, nous vous sollicitons pour un anoblissement à une date à définir selon vos disponibilité à Lyon..

J’ai comme souhait d’anoblir à l’occasion deux personnes de valeurs oeuvrant de manière admirable pour la grandeur de leur province et de la France. Il s’agit de Dame Sindanarie Carsenac, Dame de Viam, Grande Académicienne Royale de France, Ecuyère de la Licorne, et de Sa Grandeur Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre.

A la première je suis désireux d’octroyer les terres du Freyssinet et la seconde les terres de Lauzet les deux se trouvant sur mes terres de Monestier de Briançon.

Qu’Aristote veille les officiers portant caducés.

Cordialement
Faict à Lyon le XIII ème jour du mois de Juin de l'an de grasce MCCCCLVIII.

Argael Devirieux

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt-huitième jour du mois de juin 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Coffre fort Signaturey
Coffre fort Scel_n11
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Coffre fort Empty
MessageSujet: Re: Coffre fort   Coffre fort Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:06

Citation :
    Par la présente, Nous, Arnaut de Malemort, Vicomte de Crozenc, dict « Marche » héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de messire Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Montmaur sise au fief nommé Aspres, à messire Dedelagratte .


      Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief d’Aspres est bien seigneurie de Montmaur.

      Il portera: « D’or au sautoir de gueules » soit, après dessin :


      Coffre fort Aspre


    Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Messire Tenshikuroy Deschenaux , Vicomte de Montmaur attestant de sa volonté de bailler à messire Dedelagratte , le fief d’Aspres

    Citation :
    Coffre fort Tenshi10pe

    A Vous, Nynaeve de Gaudemar dict "Dauphiné",
    Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne du Glaizil, Dame de Mornant et d'Anthon

    De Nous, Tenshikuroi Deschenaux dict "Le Diplomate"
    Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin et de Dommartin-lès-Remiremont

    Salut et Paix.


      Après avoir murement réfléchit cette décision, je souhaite vous faire part de mon vœux d'exercer la possibilité qu'il m'est offerte de prendre vassal. En effet, votre travail éclairé m'a permis de dégager les Seigneuries rattachées au Vicomté de Montmaur et je souhaite aujourd'hui en attribuer deux à des hommes dont la valeur mérite à mes yeux pareil cadeau.

      Ainsi, je souhaite attribuer à Messire Dedelagratte, Seigneur de Meyzieu, la Seigneurie d'Aspres.

      De plus, je souhaite attribuer à Messire Ken_cohiba de l'Isle, la Seigneurie de La Frédière.

      Je me tiens à votre disposition pour me conformer aux modalités exigées par un tel acte, ainsi qu'à vos impératifs de calendrier. La cérémonie elle-même se tiendra sur mes terres de Montmaur.


    Respectueusement,

    Faict à Montmaur, le quatrième jour d'octobre de l'an mil quatre cent cinquante et neuf


    Coffre fort Signaturepetite
    Coffre fort Tenshi1r


    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Faict au Domaine de Montmaur, le XXIeme jour du mois d’Octobre 1459

    Coffre fort Sceauarnautjaune2

Citation :
    Par la présente, Nous, Arnaut de Malemort, Vicomte de Crozenc, dict « Marche » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de messire Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Montmaur sise au fief nommé La Frédière, à messire Ken_cohiba de l'Isle .


      Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de La Frédière est bien seigneurie de Montmaur.

      Il portera: « «De gueules à une roue à aubes d'or au chef du même losangé de quatre pièces de gueules » » soit, après dessin :


      Coffre fort Lafrdire


      Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Messire Tenshikuroy Deschenaux , Vicomte de Montmaur attestant de sa volonté de bailler à messire Ken_cohiba de l'Isle , le fief deLa Frédière

      Citation :
      Coffre fort Tenshi10pe

      A Vous, Nynaeve de Gaudemar dict "Dauphiné",
      Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne du Glaizil, Dame de Mornant et d'Anthon

      De Nous, Tenshikuroi Deschenaux dict "Le Diplomate"
      Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin et de Dommartin-lès-Remiremont

      Salut et Paix.


        Après avoir murement réfléchit cette décision, je souhaite vous faire part de mon vœux d'exercer la possibilité qu'il m'est offerte de prendre vassal. En effet, votre travail éclairé m'a permis de dégager les Seigneuries rattachées au Vicomté de Montmaur et je souhaite aujourd'hui en attribuer deux à des hommes dont la valeur mérite à mes yeux pareil cadeau.

        Ainsi, je souhaite attribuer à Messire Dedelagratte, Seigneur de Meyzieu, la Seigneurie d'Aspres.

        De plus, je souhaite attribuer à Messire Ken_cohiba de l'Isle, la Seigneurie de La Frédière.

        Je me tiens à votre disposition pour me conformer aux modalités exigées par un tel acte, ainsi qu'à vos impératifs de calendrier. La cérémonie elle-même se tiendra sur mes terres de Montmaur.


      Respectueusement,

      Faict à Montmaur, le quatrième jour d'octobre de l'an mil quatre cent cinquante et neuf


      Coffre fort Signaturepetite
      Coffre fort Tenshi1r


      Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

      Faict au domaine de Montmaur, le XXIeme jour du mois d’Octobre 1459


    Coffre fort Sceauarnautjaune2
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Coffre fort Empty
MessageSujet: Re: Coffre fort   Coffre fort Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:06

Citation :


Nous, Estalabou de Vaucanson, Duc de Gap, Vicomte de Chandieu et Tursan, Baron de Cauna et Seigneur de Mison, faisons savoir en ce jour, vouloir prendre dame Sofia_amelia comme vassale, et lui confier la seigneurie de Mions en le fief du Vicomte de Chandieu.

Nous remercions l'heraudie d'organiser l'office necessaire a cet evenement.

Cordialement

Fait le 05 eme jour du mois de Decembre 1459.
A Mimizan, Duché de Gascogne

Estalabou de Vaucanson.

Coffre fort Sceauestalabourouge

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coffre fort Empty
MessageSujet: Re: Coffre fort   Coffre fort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffre fort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffre fort 3
» Coffre fort
» Coffre fort 2
» ANIMATION: Jeu du COFFRE FORT
» [Coffre fort] Pour protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: