|
| Coffre fort | |
| | Auteur | Message |
---|
Aymeric_de_Saunhac
Nombre de messages : 109 Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Contreseings des fiefs de mérite (en cours d'élaboration) Mar 16 Mar 2010 - 9:32 | |
| - Citation :
- Casier de récupération des parchemins.
Les contreseings comprennent les actes d'ennoblissement et les actes de destitution et de succession. Les fiefs sont classés par rang. - Citation :
-
Les Duchés - Citation :
- Duché d'Hostun
- Duché de Montchenu
- Duché de Chasteau Queyras
- Duché de Dombes
- Duché de Rives
- Duché de Gap
- Duché d'Albon (Aucune patente)
- Citation :
Duché d'Hostun : Patente :
- Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, actons l’octroy du fief de retraite de Messire Charles de Macquart, dict Carnil, Baron de Rochechinard, Seigneur d’Artas et de Neuville-les-Dames, qui reçoit en sa charge, après sa mise en retraite du Conseil Ducal du Lyonnais et Dauphiné, le Duché d'Hostun. Ses armes seront « De gueules, à la croix engrêlée d'or, cantonnée d'une clef contournée du même dans le canton dextre de la pointe, et d'une clef du même dans le canton senestre ».
Faict le septième de Mai de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Cinq, à Sainct-Anthoine-le-Petit.
Succession :
- Guidel a écrit:
A tous présent et à venir, Salut!
Nous, Guidel de Mont-Dauphin, dict "DAUPHINÉ", héraut royal de la marche héraldique du Lyonnais-Dauphiné,
Validons et contresignons par la présente l'octroi en succession du Duc Charles de Macquart en faveur de son fils, François de Macquart.
Ainsi donc, François de Macquart hérite de l'octroi des titres et fiefs qui furent jadis octroyés à son père, à savoir le Duché d'Hostun aux armes « De gueules, à la croix engrêlée d'or, cantonnée d'une clef contournée du même dans le canton dextre de la pointe, et d'une clef du même dans le canton senestre ».
ainsi que la Baronnie de Rochechinard aux armes "D'argent au chef d'azur, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout.".
Nous attestons, en qualité de héraut de "DAUPHINE" qu'icelui presta serment d'allégeance au gouverneur du Lyonnais-Dauphiné en lui jurant aide, fidélité et conseil, et que ceci fut fait en notre présence.
Faict le seizième jour du mois de décembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante-six au Castel de la Pierre Scize à Lyon.
Certificat de succession :
- Citation :
CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès de Messire François de Macquart, Duc d'Hostun et Baron de Rochechinard.
Sans héritier, le fief Ducal d'Hostun et le fief Baronnial de Rochechinard reviennent au Duché du Lyonnais-Dauphiné dans les fiefs octroyables.
Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial
Fait à la Chapelle de Sainct-Anthoine-le-Petit, ce huitième jour du mois de Mai 1457
Duché de Montchenu : Patente :
- Citation :
- Au nom d'Aristote,
Urbs, humble Héraut du Lyonnais-Dauphiné A l'Hérauderie françoise, salut et que vie soit longue
Le lien vassalique est un lien aussi fort que celui de parents. C'est en cela qu'il est conçut, être un lien fort entre deux personnes. Le lien vassalique qui se tenait entre Anthony de Massigny et Dame Rufuzz fut rompu de manière difficile puisque cette rupture n'était pas lié d'un différent entre eux. Le Duché et l'Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné accepte et encourage ce présent acte preuve de l'existence de la noblesse et du sens du lien vassalique.
Nous faisons ce qu'il faut afin de réaliser la bonne tenue de ceci.
Ceci amène à deux actes juridiques : l'échange de terres de même valeur entre le Duc de Montchenu et le Duc du Lyonnais-Dauphiné, entre la seigneurie de Chastel-Arnaud et Saint Laurent d'Onay et le changement du rapport de vassalité de Dame Rufuzz.
Du statut de la seigneurie de Chastel-Arnaud, fut avant cet acte, une terre vassale de plein droit du duché du Lyonnais-Dauphiné et devient de par cet acte, une terre vassale du duché de Montchenu, sous suzeraineté du duché du Lyonnais-Dauphiné Du statut de Saint Laurent d'Onay, fut avant cet acte, une terre vassale du duché de Montchenu, sous suzeraineté du duché du Lyonnais-Dauphiné et devient de par cet acte, une terre vassale de plein droit du duché du Lyonnais-Dauphiné.
Le Duc de Montchenu ne se reconnait plus seigneur de Saint Laurent d'Onay et quitte toutes prétentions sur ce fief et tous les possesseurs à venir du duché de Montchenu devront se plier à cet acte.
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné reconnait n'être plus le seigneur de la seigneurie de Chastel-Arnaud, mais d'être le suzerain de cette terre. Il reconnait que Anthony de Massigny dit le Wulfen, Duc de Montchenu à ce jour devient le seigneur de la seigneurie de Chastel-Arnaud et que ce dernier devient son vassal pour cette terre du Lyonnais-Dauphiné.
Le Héraut du Lyonnais-Dauphiné veillera à l'exécution de ceci présentement, mais ses successeurs devront y veiller jusqu'à ce que de nouvelles données et un nouvel acte puisse remettre en cause la durée de celui-ci. Seul le Duché du Lyonnais-Dauphiné sous l'accord de l'Hérauderie du Royaume de France peut modifier ce dit-traité. L'Héraut du Lyonnais-Dauphiné et le Duc du Lyonnais-Dauphiné s'engage à tenir ferme et agréable tout ce qui aura été consenti, gréer et ratifier sur ce présent acte. Il est interdit de modifier l'action juridique consignée dans l'acte pour d'autres raisons que celles-décrite. Si quelqu'un cependant voulait violer cet accord, qu'il subisse les foudres de l'hérauderie.
Pour que les autorités soient confirmés, apportons le sceau du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hérauderie de par Anthony de Massigny, Roy d'Armes de France.
Faict le Troisième de Mai quatorce cent cinquante cinq, au Castel de Lyon.
Charles de Macquart, dict Carnil Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné
Anthony de Massigny, dict le Wulfen Duc de Montchenu et Roy d'Armes de France
Certificat de succession :
- Sibella a écrit:
CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès d'Anthony de Massigny, dict "Le Wulfen" Duc de Montchenu, Vicomte de Clérieu, Chevalier de Yerres, Pair de France.
Au vu de cette perte cruelle, le fief Ducal de Montchenu et le fief Vicomtal de Clérieu reviennent au Duché du Lyonnais-Dauphiné dans les fiefs octroyables, compte tenu que son épouse Numalane de la Louveterie est décédée, ainsi que ses héritiers Jeoffrey et Ambre de Massigny.
Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial
Fait à la Chapelle de Sainct-Anthoine-le-Petit, ce cinquième jour du mois de Juillet 1457
Duché de Chasteau Queyras : Patente :
- Nebisa a écrit:
- Nous, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabriéres, Maréchal d'Armes de France en charge du Duché du Lyonnais-Dauphiné, par la dite présente, faisons savoir :
Que nous accédons à la demande de Messire Hardryan quant à son fief dit de retraite.
Qu'au terme de son second régne sur les terres du Lyonnais Dauphiné, Messire Hardryan deviendra donc Duc de Chasteau Queyras; il portera "D'azur à la bande componée d'or et de gueules.", soit après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel, Fait le 17 Mai de l'an de grasce MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Duché de Dombes : Certificat de succession :
- Citation :
CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès de Morgennes de Mortain, Prince d'Etampes, Duc des Dombes.
Au vu de cette perte cruelle et sans testament du défunt, le fief Ducal des Dombes revient donc par succession à son fils légitime Philippe-Lévan. Le jeune Philippe-Lévan n'étant pas majeur à ce jour, la tutelle ainsi que la gestion des terres des Dombes, seront assurées par sa mère Dame Armoria de Mortain, Duchesse de Saulieu, Baronne d'Ath et ce jusqu'à la majorité de Philippe-Lévan où il sera ensuite autorisé à porter armes et titres ainsi que de jouir des fiefs, biens et droits relatifs. Dame Armoria de Mortain, devient donc Duchesse Douairière des Dombes.
Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial
Fait à la Chapelle de Sainct-Antoine-le-Petit, ce vingtième jour du mois de Mai 1457
Duché de Rives : Patente :
- Citation :
- tous présent et advenir salut.
Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissements suivantes proposées par Messire Régimon de Prume, Baron de Sassenage et Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné :
En outre, nous validons l’attribution du Duché de retraite de Messire Régimon de Prume, Baron de Sassenage qui devient Duc de Rives ; il portera «d'azur, au sautoir d'or».
Faict le vingt-cinquième de Novembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre, à Sainct-Anthoine-le-Petit.
Duché de Gap : Patente :
- Citation :
- En ce 27 du mois de Septembre 1453, nous, Morgennes, Gouverneur du Dauphiné par la grâce des hommes, du Roy et de Dieu, en considération des services rendus au Dauphiné, déclarons :
-Confier les terres de Voiron comme fief de messire Gotha, que nous élevons au rang de Baron.
-Confier les terres de Gap comme fief de messire Malitourne de la Brenne ainsi que le titre de Baron.
-Confier les terres de Marcy, dite l'Etoile ainsi que le titre de Baronne, à dame Syah de la Fère.
-A titre posthume, élever messire Néo22 au rang de Chevalier du Dauphiné.
Barons, baronne, défendez les valeurs qui son nôtres, préservez vos domaines, protégez vos gens, et priez Dieu de vous accorder ses grâces.
- Citation :
- En fief de retraite, Eslalabou, Vicomte de Vénissieux et ancien Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné se voit attribuer le Duché de Gap.
"D'azur à la porte de ville crénelée ouverte du champ et ajourée de trois pièces, sommée de quatre tourelles ouvertes et ajourées, les deux du centre plus hautes et couvertes, les deux autres crénelées, le tout d'or et maçonné de sable."
Ses armes, adjointes à celles du Vicomté de Vénissieux seront donc :
Dernière édition par Aymeric_de_Saunhac le Mar 16 Mar 2010 - 21:42, édité 1 fois | |
| | | Aymeric_de_Saunhac
Nombre de messages : 109 Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Coffre fort Mar 16 Mar 2010 - 10:22 | |
| - Citation :
-
Les Vicomtés - Citation :
- Vicomté d'Ancelles
- Vicomté de Charpey
- Vicomté de Clerieux
- Vicomté de Clermont en Trièves
- Vicomté de Crest
- Vicomté de Crots
- Vicomté de Guillestre
- Vicomté de Laragne Montéglin
- Vicomté de Monastier de Briançon
- Vicomté de Montluel
- Vicomté de Oingt
- Vicomté de Saint Pierre de Chandieu (Aucune patente)
- Vicomté de Saint Priest
- Vicomté de Savines
- Vicomté de Voiron
- Citation :
Vicomté de Guillestre : Patente :
- Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, accédons à la demande de Francesca Amalya d'Avencourt dite Freyelda, quant à son fief dict de retraite Dame Freyelda devient donc Vicomtesse de Guillestre. Elle portera «D'or à l'aigle bicéphale de sable, armée, membrée et becquée de gueules, sur le tout d'azur à la croix d'argent».
Faict le sixième de Février de l'An de Paques Quatorze Cent Cinquante Six à Sainct-Anthoine-le-Petit. J'ai corrigé le sur le tout pour qu'il ait les bonnes proportions.
Succession :
- Citation :
A tous présent et à venir, Salut!
Nous, Guidel de Mont-Dauphin, dict "DAUPHINÉ", héraut royal de la marche héraldique du Lyonnais-Dauphiné,
Validons et contresignons par la présente la demande d'octroi par succession adressé par feu la Vicomtesse Freyelda d'Avencourt, dicte "la Pieuse" en faveur de sa fille ainée, Aliénor d'Avencourt.
Ainsi donc, Aliénor d'Avencourt hérite de l'octroi des titres et fiefs qui furent jadis octroyés à sa mère, à savoir le Vicomté de Guillestre aux armes "D'or à l'aigle bicéphale de sable, armée, membrée et becquée de gueules, sur le tout d'azur à la croix d'argent"
ainsi que la Baronnie de Saint-Firmin aux armes "D'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la bande d'argent chargée de trois roses aussi de gueules brochant sur le tout".
Nous attestons, en qualité de héraut de "DAUPHINE" qu'icelle presta serment d'allégeance au gouverneur du Lyonnais-Dauphiné en lui jurant aide, fidélité et conseil, et que ceci fut fait en notre présence.
Faict le neuvième jour du mois de décembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante-six au Castel de la Pierre Scize à Lyon.
Décès :
- Ylalang a écrit:
- Enguerrand. a écrit:
- A l'attention de Sylvestre
Bonjour,
C'est avec une immense douleur que j'annonce officiellement le décès de ma très chère sœur Aliénor d'Avencourt, Vicomtesse de Guillestre et Baronne de Saint-Firmin. Je reste désormais seul membre de ma lignée en Dauphinois depuis son départ en l'absence de nos parents il y a quelque temps déjà.
Je vous laisse donc mettre à jour les registres généalogiques concernant nostre maison, et j'attends de vos nouvelles concernant la suite à donner à cette tragédie.
Je reste à vostre entière disposition si vous avez besoin de quelque renseignement que ce soit.
Enguerrand d'Avencourt, Vicomte de Maubec
Nous, Leah Melani, dicte Sylvestre, Héraut Généalogiste à l'Hérauderie Royale de France, actons du décès et de l'éradication d'Aliénor d'Avencourt, Vicomtesse de Guillestre et Baronne de Saint-Firmin.
En l'absence d'héritiers légitime, et de testament déposé à l'hérauderie, déclarons que les terres de Guillestre et de Saint Firmin retournent au nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné, ou ils pourront être à nouveau octroyés.
Fait à la Chapelle Saint Antoine le Petit, le 16 Mai 1457.
Sylvestre
Retour des terres à la couronne du Lyonnais Dauphiné :
- Citation :
- Par la présente, Nous, Nynaève de Mornant, Vicomtesse de Monêtier de Clermont, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal
A toutes et tous que la présente liront ou entendront
Par la dite présente, faisons savoir :
Qu'en conséquence, les terres de Guillestre reviennent à la couronne du Lyonnais Dauphiné, à leur rang d'origine, à savoir seigneurie de mérite, et pourront être à nouveau octroyées pour mérites et hauts faits.
Faict le dix-huitième jour du Mois de novembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
Vicomté de Saint Priest : Patente :
- Citation :
- Nous, Legueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d’Armes & Pair de France
A tous que la présente liront ou entendront,
Adissiatz !
Par la dite présente, faisons savoir :
Que nous accédons à la demande de Dame Lavoyageuse quant à son fief dit de retraite.
Qu'en conséquence, au terme de son mandat, lui est octroyé le fief de Saint Priest, fief élevé en Vicomté.
Qu'au terme de son régne sur les terres du Lyonnais Dauphiné, Dame Lavoyageuse deviendra donc Vicomtesse de Saint Priest, elle portera "D’azur aux trois quintefeuilles d’argent.", soit après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel, Siaga Atal.
Fach lo vint e seisen junhenc de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt Fait le vingt sixième de juin de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Certificat de succession :
- Citation :
- Certificat de succession nobiliaire
Nous, Félix Barrauld, dit « Mnémosyne », héraut d'armes royal ès généalogies, actons anuit le décès de Voya de Saint-Priest, dite « Lavoyageuse », vicomtesse de Saint-Priest, fief sis en Lyonnais-Dauphiné.
Considérant les coutumes héraldiques ;
Considérant que le testament du de cujus désigne comme héritier de la vicomté le fils légitime de la vicomtesse, Aramis de Saint-Priest [_aramis_] ;
Nous décrétons que la vicomté de Saint-Priest revient à Aramis de Saint-Priest, héritier légitime et légataire désigné par feue Voya de Saint-Priest. Il portera d'ore en avant le titre de vicomte de Saint-Priest. Nous l'enjoignons à porter titre et armes de son fief, et à remplir les devoirs y afférents.
Copie sera remise à Dauphiné dans le cadre de la mise à jour du nobiliaire provincial
Donné en la chapelle Sainct-Anthoyne-mineur, à Paris, le XI de décembre de l'an mil quatre cent cinquante-sept, au cours du règne de notre souverain Levan III
Félix Barrauld, dit « Mnémosyne », héraut d'armes royal ès généalogies
Vicomté de Savines : Patente :
- Citation :
- Nous, Legueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d’Armes & Pair de France,
A tous que la présente liront ou entendront,
Adissiatz !
Par la dite présente, faisons savoir :
Que nous accédons à la demande de Messire Ka_de_brugeliete Devirieux relative à son fief dit de retraite.
Qu'en conséquence, au terme de son mandat plein et entier, lui est octroyé le fief de Savines, fief élevé en Vicomté.
Qu'au terme de son règne sur les terres du Lyonnais Dauphiné, Messire Ka_de_brugeliete Devirieux deviendra donc Vicomte de Savines, il portera " De sinople au cor d'or virolé et enguiché de gueules ", soit après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel, Siaga Atal.
u'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente dictée par Dalfinès et amendée par nos soins, apposons notre scel.
Siaga atal.
Fach lo dètz e noven de novembre de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt Fait le dix neuvième de novembre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Vicomté de Clérieu : Patente :
- Citation :
- En la nuit du Premier et Second de Mai de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Quatre, ont été annobli en la Chasteau de Lyon, après validation de l'Hérauderie et en présence du Maréchal d'Armes Auvergne les nobles personnes ci-après cités :
Messire Anthony, dit le Wulfen, Chevalier de Massigny, fait Vicomte de Clérieu, dont les armes seront «d'azur, à deux clés adossées d'or», et seront ainsi emblasonnées avec les armes de Massigny et du Temple :
(Blason perdu...à retrouver si possible)
- Sibella a écrit:
Certificat de succession :
CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
Nous, Sibella de Vissac, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie, sous le nom héraldique de Phylogène, actons du décès d'Anthony de Massigny, dict "Le Wulfen" Duc de Montchenu, Vicomte de Clérieu, Chevalier de Yerres, Pair de France.
Au vu de cette perte cruelle, le fief Ducal de Montchenu et le fief Vicomtal de Clérieu reviennent au Duché du Lyonnais-Dauphiné dans les fiefs octroyables, compte tenu que son épouse Numalane de la Louveterie est décédée, ainsi que ses héritiers Jeoffrey et Ambre de Massigny.
Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial
Fait à la Chapelle de Sainct-Anthoine-le-Petit, ce cinquième jour du mois de Juillet 1457
Retour des terres à la couronne du Lyonnais Dauphiné :
- Citation :
- Par la présente, Nous, Nynaève de Mornant, Vicomtesse de Monêtier de Clermont, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal
A toutes et tous que la présente liront ou entendront
Par la dite présente, faisons savoir :
Qu'en conséquence, les terres de Clérieux reviennent à la couronne du Lyonnais Dauphiné, à leur rang d'origine, à savoir une baronnie, et pourront être à nouveau octroyées pour mérites et hauts faits.
Faict le dix-huitième jour du Mois de novembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
Vicomté de Oingt : Patente :
- Citation :
- Nous, Legueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d’Armes & Pair de France
A tous que la présente liront ou entendront,
Adissiatz !
Par la dite présente, faisons savoir :
Que nous accédons à la demande de Messire Phelim quant à son fief dit de retraite.
Qu'en conséquence, au terme de son mandat, lui est octroyé le fief de Oingt, fief élevé en Vicomté.
Qu'au terme de son règne sur les terres du Lyonnais Dauphiné, Messire Phelim deviendra donc Vicomte de Oingt, il portera "D'argent à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or ", soit après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel, Siaga Atal.
Fach lo vint e seisen junhenc de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt Fait le vingt sixième de juin de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Vicomté de Charpey anciennement Baronnie : Patente :
- Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Charles de Marquart, dict Carnil, Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné :
- Dame Gem, Dame de Peyrins, est élevée au titre de Baronne de Charpey; ses armes seront « D'azur, fretté d'argent, au chef du même ».
Faict le septième de Juin de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq, à Sainct-Anthoine-le-Petit.
2ème Patente :
- Citation :
- Nous, Legueux d'Alanha, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France,
A toutes et tous que la présente liront ou entendront
Adissiatz !.
Par la présente, faisons savoir :
Qu'après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement proposée par Dame Elorane de Thielt, alors Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Qu'en consequence, est attribué à messer Walan de Meyrieu le fief de Charpey.
Que le dit fief est élevé au rang de Baronnie.
Qu'après recherche héraldiques, il portera « D'azur, fretté d'argent, au chef du même », soit après dessin :
Que nous invitons Dalfinès, héraut de la marche, à être témoin de l'octroi du dit fief.
Siaga atal.
Fach lo seisen de Novembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt Fait le sixiéme de Novembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
3ème Patente :
- Citation :
- Nous, LeGueux d'Alanha, dit Montjoie, Roy d'Armes et Pair de France,
A toutes et tous que la présente liront ou entendront
Adissiatz !
Par la dite présente, faisons savoir :
Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Messire Walan, Vicomte d’Ancelle, Baron de Charpey et Seigneur de Meyrieu proposée par Sa Grâce Phelim , Seigneur de Tassin la Demi-Lune, alors Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Qu'en conséquence, Messire Walan se voit élever sa Baronnie de Charpey en Vicomté.
Qu'il devient donc Vicomte de Charpey, et portera D'azur, fretté d'argent, au chef du même , soit après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Siaga Atal.
Fach lo seten de setembre de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt Fait le septième de septembre de l'an MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Vicomté de Monastier de Briançon : Patente :
- Citation :
- A tous présent et à venir salut.
Nous, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes Royal, par blanc seing accordé par le Legueux, Roy d'Armes de France, validons et contresignons les demandes des gouverneurs sortants Argael de Saint-Giraud et Elorane quant au choix de leur fief de retraite respectif.
Ainsi donc, Argael de Saint-Giraud, Seigneur de Saint-Giraud et de Montgenèvre est élevé au rang de Vicomte de Monestier-les-Bains. Il portera donc désormais "D'azur à une coquille d'argent accompagnée en chef, à dextre et à senestre de deux équerres affrontées d'or, et en pointe d'un huchet contourné d'or embouché, lié, virolé et enguiché de sable".
Faict le sixième jour d'Octobre 1456 sous le Régne de Sa Majesté Lévan III, à la chapelle Sainct-Anthoine-le-Petit.
Vicomté de Clermont en Trièves : Patente :
- Citation :
- Nous, Legueux, dich Montjoie, Roy d’Armes de France
A tous que la présente liront ou entendront,
Adissiatz !
Par la dite présente, faisons savoir :
Que nous accédons à la demande de Dame Nynaeve quant à son fief dit de retraite.
Que Dame Nynaeve se voie octroyer le fief de Monestier de Clermont, fief élevé en Vicomté.
Qu'elle portera "De gueules aux deux clés d'argent posées en sautoir sommée d'un dauphin d'argent placé en chef", soit après dessin :
[color=black]Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,
Siaga atal.
Fach lo vint e quarten d'abrial de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt Fait le vingt quatrième de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Vicomté de Ancelles : Patente :
- Guidel a écrit:
Nous, LeGueux, Roy d’Armes de France,
A toutes et tous que la présente liront ou entendront
Adissiatz.
Par la dite présente, faisons savoir :
Qu'en vertu des règles et coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la demande de fief de retraite de Messer Walan de Meyrieu, fief nommé Ancelle.
Que le dit fief est élevé en Vicomté
Qu'après recherches héraldiques, il est apparu qu'Ancelle porte : "Parti d'argent et de sable au lion brochant de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules", soit, après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Siaga atal.
Fach lo seisen de Novembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt Fait le sixiéme de Novembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Vicomté de Crest : Patente :
- Citation :
- A tous présent et à venir salut.
Nous, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes Royal, par blanc seing accordé par le Legueux, Roy d'Armes de France, validons et contresignons les demandes des gouverneurs sortants Argael de Saint-Giraud et Elorane quant au choix de leur fief de retraite respectif.
Elorane est quant à elle élevée au rang de Vicomtesse de Crest et portera désormais "D'azur à la tour carrée d'or fenestrée, portillée et maçonnée de sable, au chef d’argent chargé de trois crêtes de coq de gueules,et à la terrasse de sinople portant un grand C " Crista d’or"".
Faict le sixième jour d'Octobre 1456 sous le Régne de Sa Majesté Lévan III, à la chapelle Sainct-Anthoine-le-Petit.
Vicomté de Laragne-Montéglin anciennement Baronnerie : Première patente :
- Citation :
- En ce 25 du mois de Février 1454, nous, Estalabou, Gouverneur du Dauphiné par la grâce des hommes, du Roy et de Dieu, en considération des services rendus au Dauphiné, déclarons :
-Confier les terres de Larague-Montéglin comme fief de messire Marcko, que nous élevons au rang de Baron.
-Confier les terres de Saint Priest comme fief de messire Alexei ainsi que le titre de Baron.
-Confier les terres de Saillans, ainsi que le titre de Baron, à messire Wulfen
-Confier les terres de La Tour du Pin ainsi que le titre de Vicomte à Sieur Diminou
Vicomte,Barons, défendez les valeurs qui son nôtres, préservez vos domaines, protégez vos gens, et priez Dieu de vous accorder ses grâces.
Décès :
- Citation :
- En tant que Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et suite au décès de Marcko Duc de Mévouillon, baron de Laragne-Montéglin ainsi que son épouse Dame Gatinette, je déclare que les fiefs seigneuriaux de Séderon, Upaix et Misson, respectivement octroyées à Dame Ozane, Claraladouce et Valérianne sont retirées des terres de la baronnie de Laragne-Montéglin et deviennent indépendantes. A compter de ce jour, Dame Ozanne de Séderon, Dame Claraladouce d'Upaix et Dame Valérianne de Misson devront allégeance directe à la Province ducale du Lyonnais-Dauphiné.
Fait à Lyon, le vingt et unième jour de février de l'an de grasce mil quatre cent cinquante cinq.
Numalane de Massigny Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Seconde patente :
- Legueux a écrit:
- Gara aici...
- Citation :
- A tous que la présente liront ou entendront,
Adissiatz.
Nous, Legueux, Roy d’Armes de France, faisons savoir :
Que nous accédons à la demande de Messire Sagaben d'Amilly quant à son fief dit de retraite . Que messire Sagaben deviendra donc Vicomte de Laragne-Montéglin; il portera «D'or au lion de sable couronné, armé et lampassé de gueules au chef d'azur chargé de trois croissants d'argent». Soit après dessin :
Que nous invitons Dauphiné a être témoin de l'hommage rendu et de l'échange de serments par le dit messire Sagaben à son suzerain.
Qu'afin que nul ne puisse contester l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Fach lo quatorzen d'agost* MCDLVI, en la chapelle de Saint-Antoine-le-Petit.
* Fait le quatorzième d'août
Vicomté de Crots : Patente :
- Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Nous, Morgwen de la Louveterie, dicte « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposée par Messire Jean Zwyrowsky, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné :
Par la mesme, nous accédons à la demande de Messire Zwyrowsky quant à son fief dict de retraite. Messire Zwyrowsky deviendra donc Vicomte de Crots ; il portera «D'or au dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules qui est du Dauphiné, accosté des lettres S et L capitales de sable».
Faict le dix-septième de Mai Anno Domini Quatorze Cent Cinquante Six, à Sainct-Anthoine-le-Petit.
Vicomté de Montluel : Patente :
- Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Pathan, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné:
Par la mesme, nous accédons à la demande de Messire Pathan, quant à son fief dict de retraite Messire Pathan devient donc Vicomte de Montluel. Il portera «Parti d'azur et de sable à la croix tréflée d'argent brochant sur la partition».
Faict le vingt-troisième de janvier de l'An Quatorze Cent Cinquante Six à Sainct-Anthoine-le-Petit.
Vicomté de Voiron anciennement Baronnerie : Première patente :
- Citation :
- En ce 27 du mois de Septembre 1453, nous, Morgennes, Gouverneur du Dauphiné par la grâce des hommes, du Roy et de Dieu, en considération des services rendus au Dauphiné, déclarons :
-Confier les terres de Voiron comme fief de messire Gotha, que nous élevons au rang de Baron.
-Confier les terres de Gap comme fief de messire Malitourne de la Brenne ainsi que le titre de Baron.
-Confier les terres de Marcy, dite l'Etoile ainsi que le titre de Baronne, à dame Syah de la Fère.
-A titre posthume, élever messire Néo22 au rang de Chevalier du Dauphiné.
Barons, baronne, défendez les valeurs qui son nôtres, préservez vos domaines, protégez vos gens, et priez Dieu de vous accorder ses grâces.
Destitution :
- Citation :
- A tous présent et advenir salut.
En vertu des pouvoirs afférant à ma charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict Touraine, Maréchal d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, Nous contreseignons la demande de destitution pour manquement à l'allégeance du Baron Gotha de Voiron auprès du Dauphiné.
Au vu des démérites en se refusant à renouveler son allégeance au Duché malgré les nombreuses relances du Gouverneur du Dauphiné et celles du Héraut en Charge héraldique Messire Gotha, Baron de Voiron, fait deshonnorer à la noblesse et renie par la mesme ses droits. Il est donc destitué de ses titres, fiefs nobiliaires et retourne ainsi en l'état de roture.
Faict le treizieme jour de Septembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre, sous le régne de nostre bien aimée majesté le Roy Levan III de Normandie
Seconde patente :
- Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Dame Umiko de Varces, Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné :
Par la mesme, nous accédons à la demande de Dame Umiko, quant à son fief dict de retraite. Dame Umiko devient donc Vicomtesse de Voiron ; elle portera «coupé : au 1er de gueules au cerf passant d'or, blessé d'une flèche du même ; au 2e d'azur à deux navettes d'or posées en sautoir».
Faict le treizième de Septembre de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq, à Sainct-Anthoine-le-Petit.
| |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| | | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Coffre fort Dim 4 Juil 2010 - 16:32 | |
| - Citation :
- A tous présent et advenir salut.
Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Arwel , quant à élévation de sa vicomté de retraite en Duché pour elle-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis au fief nommé Clérieu en Lyonnais-Dauphiné.
Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Clérieu est bien Fief du Duché du Lyonnais-Dauphiné.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dicte fief est " D'azur aux deux clés d'or adossées " , soit, après dessin
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques .
Faict le vingtième jour du mois de Mai de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
| |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Coffre fort Mer 21 Juil 2010 - 22:30 | |
| - Citation :
- Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Argael Devirieux, dict "le fier", Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de La tour du Pin et Seigneur de Saint Giraud quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Monestier de Briançon sise au fief nommé Le Lauzet , à Dame Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre. .
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief du Lauzet est bien seigneurie de Monestier de Briançon
Elle portera: «D'azur à la croix d'or, accompagnée en 1,4 de deux coquilles d'argent et en 2,3 de deux huchets du même, liés, virolés et enguichés de sable.» soit, après dessin :
Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite d’Argael Devirieux, Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de La tour du Pin et Seigneur de Saint Giraud attestant de sa volonté de bailler à Dame Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre, le fief de Lauzet
- Argael a écrit:
- Au hérault d'Arme du Lyonnais-Dauphiné, Nynaeve dite la modeste, Vicomtesse de Monestier de Clermont, Dame de Mornant, du Glaizil et d'Anthon,
Salut et paix,
Par la présente, nous vous sollicitons pour un anoblissement à une date à définir selon vos disponibilité à Lyon..
J’ai comme souhait d’anoblir à l’occasion deux personnes de valeurs oeuvrant de manière admirable pour la grandeur de leur province et de la France. Il s’agit de Dame Sindanarie Carsenac, Dame de Viam, Grande Académicienne Royale de France, Ecuyère de la Licorne, et de Sa Grandeur Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre.
A la première je suis désireux d’octroyer les terres du Freyssinet et la seconde les terres de Lauzet les deux se trouvant sur mes terres de Monestier de Briançon.
Qu’Aristote veille les officiers portant caducés.
Cordialement Faict à Lyon le XIII ème jour du mois de Juin de l'an de grasce MCCCCLVIII.
Argael Devirieux
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le vingt-huitième jour du mois de juin 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
| |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Coffre fort Dim 10 Fév 2013 - 20:06 | |
| - Citation :
Par la présente, Nous, Arnaut de Malemort, Vicomte de Crozenc, dict « Marche » héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de messire Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Montmaur sise au fief nommé Aspres, à messire Dedelagratte .
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief d’Aspres est bien seigneurie de Montmaur.
Il portera: « D’or au sautoir de gueules » soit, après dessin :
Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Messire Tenshikuroy Deschenaux , Vicomte de Montmaur attestant de sa volonté de bailler à messire Dedelagratte , le fief d’Aspres
- Citation :
A Vous, Nynaeve de Gaudemar dict "Dauphiné", Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne du Glaizil, Dame de Mornant et d'Anthon
De Nous, Tenshikuroi Deschenaux dict "Le Diplomate" Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin et de Dommartin-lès-Remiremont
Salut et Paix.
Après avoir murement réfléchit cette décision, je souhaite vous faire part de mon vœux d'exercer la possibilité qu'il m'est offerte de prendre vassal. En effet, votre travail éclairé m'a permis de dégager les Seigneuries rattachées au Vicomté de Montmaur et je souhaite aujourd'hui en attribuer deux à des hommes dont la valeur mérite à mes yeux pareil cadeau.
Ainsi, je souhaite attribuer à Messire Dedelagratte, Seigneur de Meyzieu, la Seigneurie d'Aspres.
De plus, je souhaite attribuer à Messire Ken_cohiba de l'Isle, la Seigneurie de La Frédière.
Je me tiens à votre disposition pour me conformer aux modalités exigées par un tel acte, ainsi qu'à vos impératifs de calendrier. La cérémonie elle-même se tiendra sur mes terres de Montmaur.
Respectueusement,
Faict à Montmaur, le quatrième jour d'octobre de l'an mil quatre cent cinquante et neuf
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict au Domaine de Montmaur, le XXIeme jour du mois d’Octobre 1459
- Citation :
Par la présente, Nous, Arnaut de Malemort, Vicomte de Crozenc, dict « Marche » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de messire Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Montmaur sise au fief nommé La Frédière, à messire Ken_cohiba de l'Isle .
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de La Frédière est bien seigneurie de Montmaur.
Il portera: « «De gueules à une roue à aubes d'or au chef du même losangé de quatre pièces de gueules » » soit, après dessin :
Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Messire Tenshikuroy Deschenaux , Vicomte de Montmaur attestant de sa volonté de bailler à messire Ken_cohiba de l'Isle , le fief deLa Frédière
- Citation :
A Vous, Nynaeve de Gaudemar dict "Dauphiné", Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne du Glaizil, Dame de Mornant et d'Anthon
De Nous, Tenshikuroi Deschenaux dict "Le Diplomate" Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin et de Dommartin-lès-Remiremont
Salut et Paix.
Après avoir murement réfléchit cette décision, je souhaite vous faire part de mon vœux d'exercer la possibilité qu'il m'est offerte de prendre vassal. En effet, votre travail éclairé m'a permis de dégager les Seigneuries rattachées au Vicomté de Montmaur et je souhaite aujourd'hui en attribuer deux à des hommes dont la valeur mérite à mes yeux pareil cadeau.
Ainsi, je souhaite attribuer à Messire Dedelagratte, Seigneur de Meyzieu, la Seigneurie d'Aspres.
De plus, je souhaite attribuer à Messire Ken_cohiba de l'Isle, la Seigneurie de La Frédière.
Je me tiens à votre disposition pour me conformer aux modalités exigées par un tel acte, ainsi qu'à vos impératifs de calendrier. La cérémonie elle-même se tiendra sur mes terres de Montmaur.
Respectueusement,
Faict à Montmaur, le quatrième jour d'octobre de l'an mil quatre cent cinquante et neuf
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict au domaine de Montmaur, le XXIeme jour du mois d’Octobre 1459
| |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coffre fort | |
| |
| | | | Coffre fort | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |