Le maire d'un village est le pivot de l'organisation de ce dernier.
Le maire est élu par les habitants du village lors des élections municipales pour une durée de 30 jours.
Le grand jour est donc arrivé, vous avez remporté les élections cette nuit.
Lorsque vous allez à la mairie, voici ce que vous trouvez :

Attention, si un village devient ville franche et qu'il a port, le chef de port devient automatiquement le maire du village.
Il possède un bureau accessible à la mairie.
Voici tout ce que le maire peut faire dans son bureau:
- Citation :
* 1 Pour acheter un jeu de cartes Ramponneau, cliquez ici (50 écus, 5 jeux max)
* 2 Rédiger le message d'information
* 3 Modifier les prix
* 4 Acheter pour la ville
* 5 Inventaire des marchandises
* 6 Ordres d'achat et de vente
* 7 Démissionner
* 8 Gérer la milice
* 9 Statistiques
* 10 Gérer les impôts
* 11 La fraude fiscale
* 12 Tableau de bord
* 13 Poster un message à tous les villageois
* 14 Gérer le gardiennage des animaux
* Gérer les haches et la coupe du bois
* 15 Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune
* 16 Attaquer en justice
* 17 Gestion des mandats
* 18 Nommer le Tribun du Peuple
* 19 Gérer le calendrier municipal
* 20 Travailler dans votre bureau (20 écus)
* Gérer la taverne municipale
1.Pour acheter un jeu de cartes Ramponneau, cliquez ici (50 écus, 5 jeux max)
(Désactivé)
Le Ramponneau est un jeu de taverne. Pour ouvrir une table de Ramponneau, le propriétaire d'une taverne doit se procurer un jeu de cartes, or seuls les maires ont la possibilité de leur en fournir. Cependant il ne leur est possible d'en acheter que 5 en tout pour le village. Et pas 5 par maire, 5 par village j'ai dit... Donc depuis le temps que ce jeu est apparu dans les Royaumes, il est très rare de trouver une mairie qui puisse encore acheter un jeu de cartes. Par bonheur, certains joueurs en font collection et en ont gardé, mais pour les trouver c'est une autre paire de manches!
2.Rédiger le message d'informationC'est ici qu'il faut aller pour changer le message du maire qui apparait sur la page principale de la mairie. On peut changer ce message autant de fois qu'on le veut.
3.Modifier les prix
Il s'agit ici de changer les prix des achats automatiques. Seuls certains objets peuvent être achetés automatiquement par la mairie et on ne peut changer le prix d'achat qu'une seule fois tous les 7 jours:
* Morceau de viande
* Sac de blé (attention, le minimum en achat auto est bloqué à 13écus)
* Sac de farine
* Quintal de carcasses de vache
* Demi-quintal de carcasses de cochon
* Peau
* Pelote de laine (Bloqué à 11 écus)
4.Acheter pour la villeLe maire peut faire des achats sur le marché du village pour le compte de la mairie, mais avant tout il doit aller ici pour spécifier que ces achats se feront avec les écus de la mairie et non les siens. De même, il devra venir ici pour annuler cette configuration.
Lorsque le maire a choisi d'acheter pour la mairie, le lien se renomme en "Acheter pour votre propre compte" pour permettre de revenir au mode standard. A chaque reconnexion au jeu, le maire achète à nouveau pour son propre compte.
Cela lui 1 point d'État dans le domaine du commerce pour chaque tranche de 10 000 écus échangés, les valeurs des achats automatiques ne sont pas prises en compte.
5.Inventaire des marchandisesLe maire peut ici consulter l'état des stocks municipaux et vendre ce qui y est. Il peut transférer des aliments vers la taverne municipale, ou mettre des objets dans des mandats.

le "$" vous permet de mettre les produits en vente sur le marché du village.

Sélectionnez la quantité et le prix puis cliquez sur "OK" (qui se cache souvent à droite de l'image, suffit de faire défiler avec la barre en bas)
Juste à côté, se trouve une flèche qui vous permet de transférer les produits soit dans un mandat (le symbole en forme d'enveloppe) soit dans la taverne municipale (le symbole en forme de chope).
Sélectionnez la quantité, où vous voulez transférer et cliquez sur "OK" (toujours caché à droite de l'écran^^)
6.Ordres d'achat et de venteAfin de ne pas se perdre dans ses transactions, le maire peut ici voir ce qu'il est en train de vendre et d'acheter.
1 ce sont les achats que vous avez lancé sur le marché du village
2 Achats lancés sur le marché ducal.

A noter que la mairie paye une taxe de 50 écus pour chaque visite d'achat ici. Alors le plus sage et le plus économique est de grouper les achats en un seul passage (autrement dit, ne cliquer sur "acheter" que lorsque vous avez sélectionné tous les produits que vous voulez acheter.
A NOTER : la foire n'est accessible que par l'ancienne version du jeu et est vouée à disparaître)
3 Ventes sur le marché mairie de votre village
4 (qui vient après le 3 mais qu'on ne voit pas sur le screen) ventes sur le marché du duché. (là, on ne paye pas la taxe.)
7.DémissionnerAttention, cette action est irréversible, un clic dessus et bam, votre personnage démissionne de son poste de maire.
8.Gérer la miliceLa milice est en charge de la défense du village contre les attaques extérieures et contre les révoltes. C'est le maire qui gère la milice. Il peut:
* Connaitre:
o La liste des armées autorisées
* Fixer:
o Le nombre de postes à pourvoir aujourd'hui (de 0 à 4)
o Le nombre de postes à pourvoir demain (de 0 à 4)
o Le nombre de postes à pourvoir après demain (de 0 à 4)
o Le salaire journalier d'un milicien (de 5 à 20 écus)
* Autoriser une nouvelle armée
Ces réglages restent tels quels au fur et à mesure que les jours avancent, pas besoin de les régler chaque jour donc!
9.Statistiques(Désactivé)
Chaque jour des statistiques sur les habitants du village sont mises à disposition du maire:
* Nombre de joueurs de chaque niveau
* Nombre de champs de chaque type
* Nombre d'échoppes de chaque type
* Nombre d'animaux de chaque type
10.Gérer les impôtsLe maire a la possibilité de prélever des impôts sur les champs et les échoppes des habitants de son village.
Il attribue ainsi à chaque type de champ et à chaque type d'échoppe la somme d'écus que tout propriétaire doit payer à la mairie lors de la levée de l'impôt. Le tarif peut aller de 0 à 50,95 écus.
Pour lever l'impôt, la mairie doit posséder 5 points d'État dans le domaine des finances, cependant il ne peut le faire que tous les 15 jours minimum.
Le maire peut également voir qui n'a pas payé ses impôt avec le lien "Fraude fiscale".
11.La fraude fiscaleCette fonction permet de savoir qui sont les personnages qui n'ont pas payé leurs impôts. Utile pour traquer des fonds...
12.Tableau de bordLe tableau de bord indique tous les flux de trésorerie de la mairie:
* Trésor possédé actuellement
* Pour aujourd'hui, hier, semaine en cours et semaine dernière:
o Revenus des impôts
o Revenus des ventes
o Revenus de la noblesse (noble d'épée et noble de robe)
o Achats automatiques
o Achats classiques
o Dépenses de recrutement en fonctionnaires et miliciens
* Les derniers évènements:
o Impôts levés
o Ventes
o Achats
o Achats automatiques
o Embauches de miliciens et de fonctionnaires
Attention, les frais de corruption prélevés n'apparaissent pas sur le tableau de bord. C'est donc pour cela que chaque jour on peut remarquer une différence de 50 écus environ dans les comptes.
1Aujourd'hui : cette partie évolue sans cesse au cours de la journée, en fonction des achats et des ventes.
2Ici, vous trouvez le bilan de la journée d'hier.
3la semaine va du dimanche matin au samedi soir (enfin, jusqu'à la MAJ de 4 h du mat dans la nuit de samedi à dimanche)
4Bilan économique de la semaine précédente.
13.Poster un message à tous les villageoisLe maire peut envoyer un courrier à tous ceux qui sont présents dans le village une fois tous les 7 jours en échange de 1 point d'État dans le domaine de la communication à chaque envoi de courrier.
Il peut aussi ajouter un évènement au calendrier du village en échange de 1 point d'État dans le domaine de la communication à chaque ajout d'évènement.
14.Gérer le gardiennage des animauxLe maire peut activer le gardiennage des animaux pour une période de 7 jours, c'est le seul à pouvoir le faire.
Le coût est de 200 écus.

Gérer les haches et la coupe du bois
(Uniquement dans les villages possédant une forêt)
Le maire peut fournir des haches aux ouvriers qui souhaitent travailler à la forêt:
* Il peut en fournir 10 maximum par jour
* Pour chaque ouvrier travaillant à la forêt avec une hache fournie par la mairie, cette dernière obtient 1 stère de bois
Quand une hache s'émousse, le maire doit la faire aiguiser par un forgeron.
Quand une hache se brise, la mairie se voit créditée d'un manche
A noter qu'il est possible de travailler à la forêt avec sa propre hache.
15.Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la communePour effectuer certaines actions, le maire a besoin de points d'État, et pour obtenir ces points il doit embaucher des fonctionnaires.
C'est ici qu'il peut consulter le décompte des points dans chaque domaine et passer les embauches correspondantes:
* De 10 à 40 points d'État demandés (par paliers de 5)
o Attention, les fonctionnaires ne peuvent en produire que 20 par jour maximum, il est donc inutile d'essayer d'embaucher pour plus
* Salaires possibles de 20 à 60 écus
Voici les différentes actions nécessitant des points d'État:
* Envoyer un courrier à tous ceux qui sont présents dans le village: 1 point d'État dans le domaine de la communication à chaque courrier (je ne dis pas qu'il faut un point par habitant hein...)
* Attaquer quelqu'un en justice: 1 point d'État dans le domaine de la justice pour une plainte
* Acheter ou vendre sur le marché: 1 point d'État dans le domaine du commerce pour chaque tranche de 10 000 écus utilisés, que ce soit en vente ou en achat et que ce soit en écus ou en objets (les valeurs moyennes internationales de chaque objet étant alors prises en compte)
* Lever les impôts: 5 point d'État dans le domaine des finances pour une levée d'impôts
Attention, embaucher un fonctionnaire pour obtenir 20 points d'État n'ajoute pas ces points à ceux qui restent, mais remet le compteur à 20: ils ne sont pas cumulables!
16.Attaquer en justiceLe maire a la possibilité, tout comme le procureur du duché, de porter plainte contre un personnage présent dans le duché auquel appartient son village.
Cela coûte 1 point d'État dans le domaine de la justice.
La seule chose à faire est de
* Renseigner le nom de l'accusé (Attention à ne pas se tromper dans l'orthographe)
* Choisir le bon motif d'accusation parmi ceux disponibles:
o Trouble à l'ordre public
o Sorcellerie
o Esclavagisme
o Escroquerie
o Trahison
o Haute trahison
* Renseigner l'acte d'accusation
* Valider en cliquant sur le bouton "Accuser", l'accusé recevra alors une convocation au tribunal
Une fois que cela est fait, le maire doit se rendre au tribunal à la sénéchaussée pour participer au procès.
Il peut aussi appeler à la barre 2 témoins.
17.Gestion des mandatsLe maire peut octroyer un mandat à toute personne se trouvant dans son village à condition que cette personne n'en ait pas déjà un.
Dans cette page, il peut:
* Voir la liste des mandats en cours
* Voir la liste des mandats arrivés à terme
* Voir la liste des mandats à attribuer
* Créer un nouveau mandat
Pour octroyer un mandat il faut:
* Créer un nouveau mandat en affectant une somme d'écus (0 s'il n'est pas prévu d'affecter des écus, mais 999 écus maximum dans le cas d'un mandat municipal) et en indiquant l'énoncé de ce qui doit être réalisé par le mandaté
* Transférer des objets de l'inventaire de la mairie vers le mandat
* Affecter le mandat à la personne souhaitée en indiquant le nom du mandaté dans le mandat à attribuer
* Le mandaté pourra accéder à son mandat dans la page "Mes charges et responsabilités"
Les mandats municipaux peuvent avoir de nombreuses utilités:
* Fournir à un artisan des objets et/ou des écus en échange d'une tâche rémunérée ou non, par exemple à un forgeron pou aiguiser une hache émoussée provenant du stock de haches que la mairie prête aux ouvriers qui travaillent dans la forêt
* Protéger les biens municipaux en cas de crainte de prise de la mairie par des brigands qui veulent la piller
* Fournir des objets et/ou des écus à un marchand ambulant pour réaliser une transaction commerciale avec un autre village
* Tout un tas d'autres choses...
1 Mandats en cours :
Ici, vous voyez tous les mandats qui ont été attribués, à qui et ce qu'ils contiennent. En cliquant sur "voir" vous pouvez suivre l'évolution d'un mandat au jour le jour. Utile pour savoir où en est votre marchand dans la mission que vous lui avez confié.

Voilà un exemple de mandat attribué.
2 Mandats arrivés à terme
Ce sont tous les mandats qui ont été rendus. Les écus qu'ils contenaient sont allé directement dans la trésorerie et les marchandises dans les stocks.
3 Mandats à attribuer :
Ce sont les mandats que vous avez créé. Avant de les attribuer à quelqu'un, vérifiez qu'il ne manque rien dans le mandat au niveau marchandises. Attribuez ces mandats à des personnes en qui vous avez toute confiance.

Comme on peut le voir, ce mandat ne contient que des écus. Pour rajouter les marchandises, il faut aller dans la partie "inventaire des marchandises"
Pour attribuer un mandat, il suffit d'entrer le nom de la personne et de cliquer sur "Mandater". Une fois le mandat attribué, le seul moyen de le récupérer est que la personne mandatée mette fin à ce mandat.
4 Créer un nouveau mandat

Voilà maintenant comment créer un mandat.
Tout d'abord,
les écus : en fonction de ce à quoi va servir ce mandat.
S'il est créé uniquement pour vendre, inutile d'y mettre des écus.
S'il est crée pour honorer un accord commercial, ne vous trompez pas en mettant la somme, car on ne peut ni rajouter ni enlever des écus sur un mandat. Si vous vous êtes trompé et que vous vous en appercevez après avoir créé le mandat, il suffit alors de le retrouver dans les "mandats à attribuer" et de cliquer sur "supprimer"
Ensuite,
le texte : Ici, vous notez à quoi va servir ce mandat, la personne avec qui votre MA devra traiter (le nom du maire et le village où il doit aller), ainsi que le détail (quantité et prix) de ce qu'il doit vendre et/ou acheter
Une fois que vous êtes sûr de n'avoir pas fait d'erreur, il suffit de cliquer sur "Créer" et un numéro est attribué au mandat. Il ne vous reste plus qu'à y mettre les marchandises (inventaire des marchandises), puis à revenir dessus pour l'attribuer à votre MA.
A noter cependant qu'on ne peut pas créer un nouveau mandat tant qu'un mandat est en attente d'attribution.
18.Nommer le Tribun du PeupleLe maire peut nommer un tribun qui aura pour tâche:
* D'accueillir les personnages qui "naissent" dans son village en rédigeant une lettre d'information qui leur sera envoyée automatiquement (à l'inscription)
* De répondre aux questions de ceux qui lui en posent
Il peut changer de tribun autant de fois qu'il le désire.
19.Gérer le calendrier municipalLe maire a la possibilité d'ajouter des évènements dans le calendrier qui apparait à chaque joueur tous les jours lors de la première connexion au jeu. Cet évènement y sera affiché pendant toute la semaine qui précède son enregistrement.
Chaque ajout doit être espacé d'au moins 3 jours et coûte un point d'État dans le domaine de la communication.
Attention, ceci ne correspond pas à un message du maire "imposé". Merci de n'y placer que des évènements de type roleplay.
20.Travailler dans votre bureau (20 écus)(Désactivé)
Le maire peut choisir de travailler dans son bureau. Cela n'apporte strictement rien à la mairie mais lui rapporte 20 écus. C'est donc utile quand il n'a rien d'autre à faire et qu'il manque d'argent.
Gérer la taverne municipale
Toutes les mairies disposent gratuitement d'une taverne municipale.