Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Du surplus de céréales dans les greniers ducaux

Aller en bas 
+7
Nynaeve87
Ulan
Plumedange
Nopus
inracien
Anne de Culan
samthebeast
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:25

Au 10 juin :

3043 sacs de maïs (acheté aux mairies à 3.50)
552 sacs de blé (acheté aux mairies à 12.85)


Voilà vous avez les chiffres. Dès le début de mon mandat et en accord avec les recommandations du précédent conseil, j'avais demandé de faire naitre le bétail au maïs. Cela n'a pas été totalement fait et pas tout le temps. Seule une partie peut être élevé de cette façon. Nous avions réussi à en vendre près de 800 sacs mais le stock est remonté. Avec la baisse de la population, il y a moins de bétail à faire naitre, bref c'est un cercle vicieux.

Voilà ou nous en sommes, le duché se retrouve avec plus de 10650 écus bloqués en maïs et plus de 7000 écus en blé.

Il nous faut donc trouver une solution. Il a été évoqué à l'assemblée du peuple "plus de transparence" c'est donc vers vous que je me tourne pour trouver une solution à ce problème. C'est ensemble que nous devons trouver quoi faire.

Plusieurs solutions s'ouvrent donc à nous.

* Stopper les achats durant une semaine.
* Baisser le nombre de céréales à livrer chaque jour.

Ce sont les deux principales qui me viennent à l'esprit actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:38

A Vienne, pour faire baisser la surproduction de maïs, j'ai adopté, en accord avec le Conseil Municipal, un plan qui porte ses fruits. Un peu trop bien, même.

Titre du plan : "Dans le cochon, tout est bon".
Ça dit bien ce que ça veut dire.
Les nouveaux ont été systématiquement incités à prendre le cochon, et une aide à la reconversion des potagers en porcherie a été proposée aux maraîchers.

L'avantage était multiple :
- plus de cochons = plus de maïs consommé.
- plus de cochons = plus de viande : nombre de duchés du Nord vont sous peu avoir besoin de viande.
- plus de cochons = plus de bénéfices pour le Duché.
- moins de légumes = plus de bénéfices pour la Mairie, qui écoule davantage de fruits ==> financement du plan de reconversion.

Pour que ça marche, la Mairie achète systématiquement toute carcasse mise en vente, ce qui incite les éleveurs à nourrir leurs porcs au maïs, puisqu'ils sont sûrs de pouvoir écouler leur production.

Là où je dis que ça a un peu trop bien marché, c'est que Vienne s'achemine lentement mais sûrement vers une rupture des stocks de maïs. En effet, un contrôle systématique d'une semi-pénurie apparente de viande, jointe à une information en taverne au sujet des avantages à être fort, intelligent et charismatique a incité la population à consommer. On écoule moins de pain, du coup, mais ça tombe bien, je fais du stock en prévision de l'été.

Pour que ça marche au niveau du Duché, il faudrait d'abord s'assurer de trouver des débouchés pour la viande : export ? prestige ? vente à prix cassé aux soldats ? information sur le risque de levée de ban ? Ça suppose aussi, bien entendu, que le bailli fabrique systématiquement les cochons au maïs. On peut le faire aussi pour les vaches et les moutons, mais c'est moins rentable. (Cependant, c'est une solution acceptable en cas de pénurie de blé).



Autre solution pour écouler le maïs : les courses de chevaux.
J'ai à plusieurs reprises proposé l'idée quand j'étais au Conseil Ducal. Les paris se payant en maïs surtaxé, ainsi que les engagements, si les courses sont soigneusement préparées et suivies de près, ça permet d'écouler pas mal de maïs.


Une remarque en passant : certes, le stock peut paraître énorme. Mais l'été approche, et c'est d'ordinaire une période où il est bon d'avoir du stock.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout pour un stoppage ni une baisse des rachats aux mairies, qui risque d'engendrer des stocks non dans le grenier ducal, mais dans les greniers municipaux, ce qui revient au même si on joue la carte de la solidarité. De plus, si la trésorerie de quelques mairies, dont Vienne, peut se permettre cette fantaisie, ce n'est apparemment pas le cas de toutes : on risque donc une crise de surproduction au niveau local, avec tout ce que ça entraîne en termes de déstabilisation des marchés.
Revenir en haut Aller en bas
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:37

Ben moi actuellement à Valence, nous nous trouvons sur une corde raide.

Que ce soit en maïs ou en blé, on est constement au bord de la pénurie. Le blé le moins cher est à 12,40. Normalement la mairie en achete sur le marché local au prix de 12,30. Donc aujourd'hui, je vais attendre et guetter l'arrivée du moindre sac à ce prix là.

Ensuite le maïs. Je suis content d'apprendre que les autres villes et le duché en ont suffisement. Ben là pareil: à Valence on est en limite de pénurie.
Nat avait déja dû prendre un mandat ducal pour alimenter notre marcher. Et malheureusement, vu l'état actuel, on risque d'avoir recours à cette solution une nouvelle fois.

Le problème à Valence c'est que les gens fonctionnent dans une mauvaise logique. Alors que partout ailleur, on travaille en flux poussé cad qu'on produit sans se soucier vraiment des ventes; ce qui permet de créer des stock qui sont ensuite utile pour les mairies. A Valence, les gens travaillent en flux tirré.
Cela signifie qu'ils ne produisent pas ou juste lorsqu'on leur demande. Du coup, les reponsables filière passent leurs temps à faire des relances. Et nous sommes constement en limite de pénurie.

J'avoue que je suis parfois en plein désarrois quand j'entend des niveaux 3 me dire qu'ils préferent dépenser leur argent à étudier plutot que de faire tourner leurs champs et échoppes. Ou quand une boulangère me dit qu'elle travaille à la mine ou dans ses champs et tres rarement dans son échoppe alors qu'on manque de pain. C'est toute une mentalité à changer. Et je peux dire qu' on récolte les fruits de l'inactivité et des négligeances passées en matière de conseil aux niveaux 1 et 2

La seule chose en mairie qui est correcte, c'est le stock de poisson. La mairie dispose de 69 unités. Et deux commandes ont été honorées recement.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 14:03

C'est bizarre.
A Vienne, on travaille toujours à flux tiré, et les érudits sont systématiquement dissuadés de faire tourner leurs champs et échoppes, pour laisser leur chance aux jeunes.
Un arrêté sur le blé interdit de le vendre à moins de 12.50 écus.
Je fais les rachats au prix fort, pour inciter les gens à ne pas casser les prix.

Et ça marche, depuis des années. Les pénuries sont rares, au contraire, même.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 20:11

Qu'entends-je?
Qu'ouïe-je?

Des mairies qui manquent de maïs, et/ou qui veulent faire du stock.

Des mairies qui sont en surprod de maïs au point de continuer d'en vendre au duché qui manque de place dans les silos...

Et pas d'aboutissement, pas de mise en relation en légature?

En tout cas, c'est vrai que c'est bientôt l'été... Et donc la baisse de production. Pour les peu coutumiers de l'été, ca veut dire prévoir un stock de pain, de maïs, et de viande. Ça veut dire aussi cohésion maximale entre les 7 villes et le duché si on ne veut pas y perdre des plumes en achetant à prix d'or des produits parce qu'on aura pas prévu le tir...

Sinon, privilégier le cochon, c'est ce qu'il faut faire... Le duché, puisqu'il croule sous le maïs, et qu'il ne doit pas manquer de liquidité vu que le dernier bilan ducal été positif et qu'ils ont lever un impôt plus qu'abusif, devrait proposer une prime de changement de champ en élevages de cochons.

Quelque chose du genre, "les 20 premiers à convertir leur champ en porcherie recevront sur présentation de la preuve, 20 sacs de maïs".
Perte sèche pour le duché 400 sacs à 3,5 écus 1500 écus... mais ca fait aussi 4 x 20 = 80 nouveaux cochons, donc 500 nouveau maïs d'éliminés!! et 3 x 80 = 250 écus de marge sur les bêtes tous les 10 jours. Ce qui du coup rentabilise l'investissement en 60 jours, soit un mandat ducal... sans parler des bénéfices à l'export pour la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 23:41

Macon pourrait prendre du maïs pour 3,20/3,25... à voir...
Revenir en haut Aller en bas
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 13:10

VALENCE EST EN PENURIE DE MAIS, DE BLE ET DE PAIN !!!!!


Le message est passé là ??!!!! Je suis hors de moi quand j'entend qu'on pourrais aller vendre des denrées à l'extérieur du duché alors qu'à Valence, je me bats au quotidien pour que les gens ne crevent pas de faim !!!!!

Etant donné la situation,le prochains jours je ne mettrai pas de blé ni de maïs pour les échanges quotidiens. Non seulement je trouve ça indécent de continuer à ponctionner une ville en pénurie alors que les greniers ducaux sont plein, mais je n'en ai tout simplement plus les moyens
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 14:50

** porte instinctivement les mains à ses oreilles **

Un passage par la case "moi, j'achète", peut-être ?

Pour ma part, je ne vois pas la fourniture de céréales au Duché comme une ponction, mais bien plus comme une aide à la trésorerie : il est rare que les villages ne fassent pas un léger bénéfice sur ces ventes (le cas de Vienne, avec le marché fort, est particulier : je revends au prix d'achat).

Ceci dit, il semble que se posent d'ores et déjà deux problèmes :
  • la solidarité inter-villages et villages/duché
  • les habituelles pénuries estivales


Puisque le Duché croule sous les céréales, ne peut-on envisager une redistribution, à prix coûtant, aux villages en difficulté ?
Le Duché a-t-il suffisamment de trésorerie pour stocker les surplus, et poursuivre la redistribution dans le courant de l'été ? Sinon - question subsidiaire - quelles sont les mesures envisagées pour y pallier ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 15:52

*Plume qui s'apprêtait à entrer s'arrêta à la porte en entendant la voix d'Inracien.
Décidément les Valentinois avaient la voix qui portait.
Passant la tête par l'entrebâillement de la porte pour voir si la "menace" était passé, Plume finit par entrer.*


-Je crois que mes collègues ont tout dit, je ne vois guère quoi ajouter.

Je pense comme Anne que ses achats aident bien les villes et nous permettent de réguler nos marchés.

Pour Inracien, il y a des villes qui n'attendent que sa de vous vendre du maïs, de la farine ou même du pain, alors déposez une demande dans "J'achète" en légature et ne venez pas hurler ainsi...

Vous avez vous même dit acheter le blé à 12,40 écus max à Valence vous faites donc 0,45 écus de bénéfices par sac ce qui n'est pas forcément négligeable.
A Lyon je l'achète souvent à 12,80 quelques fois et rarement à 12,70 mais j'ai tellement de farine que les revendre au Duché m'aide bien.
Sinon mes meuniers l'achète et font encore de la farine...parce qu'à Lyon ils s'arrêtent jamais tant qu'ils peuvent produire...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 16:37

Inracien si tu es là pour hurler comme tu le fais déjà régulièrement à la prévôté tu peux tout de suite oublier. Je ne vais pas te laisser nous casser les pieds ici aussi.

Pas la peine de crier tout le monde le sait que vous êtes en pénurie à Valence. Comme le dit Dame Anne, il suffit d'aller ici :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/legature-des-bourgmestres-f34/echanges-mairies-moi-j-achete-t19560-990.htm#451749
pour demander de l'aide.

Personne n'a dit que je comptais exporter du maïs nous sommes bien trop cher pour cela.

Je suppose donc que tu n'as pas pris le temps de lire les guides mis à ta disposition.

De plus au cas ou tu ne le saurais pas encore, ce dont je doute, j'ai fait un mandat de maïs à Nath afin qu'il le vende au prix ou nous vous l'avons acheté et ce afin de pallier à ce genre de problème.

Je ne supporterais pas très longtemps tes coups de g... surtout s'ils ne servent à rien et si tu n'as pas utilisé tous les moyens mis à votre disposition avant.

Je pense donc avoir répondu par la même occasion à Dame Anne, oui le maïs est revendu à prix coutant lorsque le besoin se fait sentir. Il suffit de le demander.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 19:41

Merci, Messire CaC.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 0:42

Bon je vais ouvrir une petite discussion ici afin de savoir si certaines villes seraient prêtes à ne pas mettre leurs livraisons de céréales une fois de temps en temps. Rien d'obligatoire juste un petit sondage personnel. Comme vous le savez nous avons beaucoup de blé et le maïs est revenu à un niveau acceptable bien qu'encore élevé grace aux efforts combinés du CAM, de la Prévôté, de certains soldats et de moi-même.

Donc j'en reviens aux céréales.

Je vais entendre plusieurs sons de cloche en posant cette question.

* D'un coté ce sera pourquoi ce sont les villes qui doivent supporter ça ? Alors déjà ce n'est qu'une question afin d'avoir une base de réflexion et ensuite je ne forcerai personne à ne pas livrer.

* De l'autre coté ce sera ce n'est pas assez, c'est arrêter pendant une semaine qu'il faudrait ! Certes mais du coup ce serait pénaliser les villes qui comptent sur ces livraisons quotidiennes.

Donc ma question sera :

Qui serait prêt à par exemple ne pas mettre de céréales une ou deux fois par semaine ? Sachant que cette mesure serait limitée dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 7:26

Je ne suis pas favorable à cette mesure. Ce sont toujours les mairies qui doivent aider le duché et non l'inverse. Depuis de nombreux mois, le duché ne fait aucun effort envers les villes dauphinoises qui sont accablées par le montant en perpétuel évolution des impôts. Peu de vente à l'export sont organisées par les CAC successifs, depuis les mandats de Zoyas. Les maires se débrouillent par eux même pour vider leurs surplus avec des MA extérieurs. Et surtout, le politique du marché faible entraine la dérive du duché vers une démotivation des dauphinois et l'endormissement des activités des artisans.
Il faudrait relancer l'élevage, afin de consommer le maïs, produire les carcasses, remettre les bouchers dauphinois au travail pour produire de la viande et par conséquent, remettre les forgerons et les charpentiers au boulot pour fabriquer régulièrement les couteaux, sceaux non cerclés et cerclés. Déjà, cette grosse activité permettrait d'écouler un surplus parmi tant d'autres... car celui le plus important aussi et dont personne ne parle est celui des vêtements... car la polupation du LD est vieillissante et peu de jeunes s'installent dans le duché... mais cela est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:08

Pour ma part ne pas mettre les céréales une ou deux fois par semaine ne me dérangerait pas, surtout que je suis en alerte et c'est quelque peu problématique.

Néanmoins, je ne pense pas que ce soit la solution à long terme et toutes les situations exceptionnelles qui ne doivent pas durer longtemps se transforment bien vite en parole à perpétuité.
Donc on va dire que cela ne vaut que pour moi et n'engage pas les prochains maires de Lyon.

Je rejoins l'exposé sur les élevages, sa me parait en effet être la solution idéale, parce que mes forgerons s'ennuie sec malgré tout mes efforts pour les faire travailler t + d'élevage = + de travail pour eux et aussi - de maïs sur mon marché.

Pour les vêtements je dirais rien puisqu'à Lyon on a pas vraiment ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:23

Je me suis déjà exprimée sur ce sujet le 9 juin, et n'ai pas changé d'avis depuis : développement de l'élevage porcin + marché fort = une affaire qui marche.
Revenir en haut Aller en bas
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:30

Je rejoins les positions de mes charmantes collègues. A savoir que je partage l'opinion de notre rectrice dans le fond. Mais ayant du mal avec ma filière pain et étant rac de blé, je suis notre lieutenant lyonnaise dans la forme.

Citation :
Pour ma part ne pas mettre les céréales une ou deux fois par semaine ne me dérangerait pas, surtout que je suis en alerte et c'est quelque peu problématique.

Néanmoins, je ne pense pas que ce soit la solution à long terme et toutes les situations exceptionnelles qui ne doivent pas durer longtemps se transforment bien vite en parole à perpétuité.
Donc on va dire que cela ne vaut que pour moi et n'engage pas les prochains maires de Lyon.

Personnelement, je serrais plutot disposé à ne mettre que lorsque j'aurai des surplus qui le permettront. Pour le moment, je préfererais conserver mon blé pour la conso de Valence. Bien entendu, et à l'instar de Plume, cet engagement ne concerne que moi. Ca n'engagera pas mon successeur.

Bien entendu, je reste ouvert à toutes discussions. Et je profite de cette prise de parole pour vous demander à tous et toutes de m'excuser pour les paroles un peu vives que j'ai eu il y a quelques jours. Je reconnais être parfois assez vif et m'emporter facilement.

EDIT ( parce que Anne a posté pendant que j'écrivais ) : Anne, je ne partage pas ta vision d'un marché fort. Certe c'est interessant pour les anciens mais ça ne favorise pas l'évolution des nouveaux. Et un marché cher est un frein à l'export. Pour moi un bon marché est un marché qui a de tout en quantité suffisante et avec des prix permettant à la mairie de faire du stock et de l'export.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:54

Je n'ai jamais dit que c'était LA solution. Pour ce qui est de l'aide inexistante du duché dame Ulan. J'aimerai que vous vérifiez ce qui a été fait depuis mon arrivée en ces lieux avant de juger de mon action et de me mettre dans la case de ceux qui selon vous laisse les mairies se débrouiller.

Pour ce qui est du peu d'export nous sommes bien plus cher que les trois quart des régions alentours. Le bureau des exports est là pour aider. Vous parlez des villes obligées de se débrouiller, je tente de faire cesser cela depuis que je suis là car les contrats que chacun obtient de son coté empêche le duché de faire participer les autres. Le marché fort n'est pas une idée car il nous freine et nous empêche de pouvoir exporter justement.

Mais la question de base était pour ou contre la non livraison de céréales une ou deux fois par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:38

Le marché fort n'est tellement pas une idée que Vienne est probablement la ville la plus prospère du Duché.

Les exportations, quel que soit le coût des marchandises, dans un monde à la population riche et vieillissante, ça ne marche pas. Personne ne vend, parce que tout le monde a plus ou moins tout ce qu'il faut, d'une part, et que d'autre part il n'y a pas suffisamment de numéraire. Les rares duchés où la tréso se déclinait encore en dizaines de milliers d'écus ont été pillés, nombre de duchés sont en négatif.
La seule "solution", en l'état actuel des choses, à l'échelle du Royaume, serait une limitation draconienne du nombre de producteurs, pour relancer l'économie. Deux façons : l'arrivée massive de nouveaux (les admins ont relancé la pub, mais ça n'a pas l'air de payer vraiment), ou ... la guerre ... hélas.

(Sinon, j'ai testé en grandeur nature, pour vérifier. Je voulais être sûre que je ne me plantais pas en faisant défendre le marché fort à Anne. J'ai fait un perso le même jour sur les deux autres jeux. Sur NK : marché faible, embauches à 12 écus, prix au plancher, etc... : mon perso vient d'acheter son second champ, est toujours N1, avec 50 quatchli en poche. Sur SK : marché fort, embauches à prix élevé, prix exorbitants : mon perso vient de passer N2 avec deux champs, et a plus de 300 koban en poche. J'ai fait tester aussi par 8 amis, toujours en tamago, certains sur RR, d'autres sur NK ou SK. Même conclusion.)
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 15:03

Samthebeast, je n'ai aucunement critiqué ton activité, puisque je viens de reprendre la mairie et je n'ai pas vu ce que tu as fait depuis que tu es CAC.

L'export des marchandises n'a rien à voir avec les prix forts car que le blé soit à 10 ou 12 ou 15 écus (à Uzès, les prix sont forts également), il ne se vendra pas puisque le royaume tout entier est vieillissant. Comme le dit Anne, les jeunes ou la guerre peuvent relancer l'entrain de l'économie.

Pour conclure, Samthebeast, j'ai répondu à ta question de base et je tiens à rajouter que tu as ouvert ce débat pour entendre les divers sons de cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 17:24

je connais ton travail mieux que personne Sam... tu sais que tu peux compter sur moi en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:02

Bon étant moi-même plus disponible qu'en début de semaine, je reviens là-dessus.

J'y ai quand même un peu réfléchi dernièrement et il existe tout de même des solutions alternatives.


Par exemple une baisse des quantités vendues au duché :

* 57 maïs x 3.50 = 199.5 écus si nous descendions à 50 sacs cela ferait 175 écus soit une baisse de 24.50 par ville déposant du maïs

* 13 blé x 12.85 = 167.05 écus si nous descendions à 10 sacs cela ferait 138.5 écus soit une baisse de 28.55 par ville déposant du blé

Si on prend juste l'exemple du blé car c'est ce qui est mis le plus souvent.

7 villes, 13 sacs par ville, d'habitude cela fait = 1169.35
Avec seulement 10 sacs cela ferait = 899.5

Une dépense moindre pour le duché avec seulement 30 écus de moins pour les villes.


Une autre solution serait de baisser le prix d'achat :

Je ne m'étendrais pas là-dessus car vu les prix pratiqués dans chaque ville, que ce soit du maïs ou du blé, le résultat serait catastrophique pour les villes mais excellent pour le duché.



Pour moi le but est de limiter l'augmentation des stocks de céréales dans les greniers ducaux. De plus avec l'été qui est là les stocks vont baisser un peu plus. Personnellement je pencherais pour la première solution, nous pourrions également ne l'appliquer que pour une durée limitée afin de voir ce que cela donne. Il existe d'autres solutions, vous en avez proposés mais je vous avouerais que le financement des changements de champs par le duché, je suis plutôt opposé.


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 12:55

j'ai confiance en toi, ma ville va bien...


Je suivrais donc ta décision puisque tu as une vision d'ensemble...

Il faut juste encore veiller à développer le commerce extérieur afin de continuer à nous soulager un peu des surplus... et à veiller que nos impôts soient utilisés au mieux...

Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 13:18

Merci Nyna.

Nous sommes en train de voir avec le connétable et le capitaine pour faciliter le transfert des soldes afin que ce soit plus rapide également.
Pour ce qui est des échanges, c'est un peu le calme plat. Le contrat laine / peaux devrait se concrétiser dans peu de temps.

Les contacts sont bons avec les autres CAC.

Il faut juste trouver un moyen de limiter les dépenses du duché sans trop pénaliser les villes d'où ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 17:21

Question :

La proposition vient de vous, ou est-ce la transcription d'une décision prise en Conseil Ducal ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 17:34

Je ne vois pas en quoi cela change quelque chose vis à vis de ma question. De plus cela ne change rien au problème. Comme je le fais depuis que je suis à ce poste je vous en parle avant d'aller voir le conseil. Ce qui me parait bien plus honnête comparé à d'autres choses. Vous êtes ainsi au courant, j'ai la naïveté de croire surement que tout le monde est capable de discuter calmement. Sans forcément passer automatiquement par le conseil ducal.
Si une solution pouvait être trouvée entre nous ce serait très bien. Mais de toute façon les autres conseillers ont accès à la légature. De plus j'ouvre les discussions qui me paraissent utiles avec les maires sans besoin de l'accord du conseil. Une discussion n'a jamais engagé ceux qui parlaient. Ainsi vous l'aurez compris c'est une initiative du Commissaire au commerce de discuter de cela avec vous. pourquoi cette question ? Vous croyez que le conseil désapprouverai ? Vous croyez que je vais au delà de mes prérogatives ?
Je peux aussi aller voir le conseil, nous décidons nous-mêmes sans en discuter avec vous et le tour est joué. Il a été question de transparence à l'assemblée du peuple même si cela n'a été demandé que pour les lois. J'aime à croire que vous mêmes aimez être mis au courant de choses vous concernant avant d'être mis devant le fait accompli...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du surplus de céréales dans les greniers ducaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: