Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Du surplus de céréales dans les greniers ducaux

Aller en bas 
+7
Nynaeve87
Ulan
Plumedange
Nopus
inracien
Anne de Culan
samthebeast
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 17:37

Euh...

J'ai bien pris soin de préciser qu'il s'agissait d'une question, ni plus ni moins.

J'en parle avec mon Conseil Municipal.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 17:39

Excusez moi Dame Anne mais en ce moment je suis un peu sur les nerfs. Je me suis un peu emporté je crois. Ce n'était nullement contre vous...

Bon au moins comme ça j'ai dit ce que je pense. Mais je ne voulais pas vous vexer...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 17:43

Messire CaC, il en faudrait bien davantage ... Surtout en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 18:10

Vous me rassurez... ^^

Bon toujours est-il que j'attends les réactions de vos collègues...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 18:22

*Écoute silencieusement et réfléchie...
Chose difficile en ces temps troublés, chaotiques même.*


-Je te fais aussi confiance Sam, je sais que tu veux le bien des villes tout autant que celui du Duché et si pour cela il faut vendre 3 sacs de blé en moins ou je sais plus combien de maïs en moins, ben de mon côté sa ne me gêne pas.
Il est vrai qu'à l'échelle des villes sa fait peu de changement mais sa en fait un conséquent pour le Duché.

Pour résumer ta proposition me convient.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 0:29

Plutôt pour

J'ai beaucoup de difficultés à trouver du blé et les stocks de maïs semblent à la baisse. Si les gains des mairies seront moindre, ça sera au profit du Duché. Ce qui signifie, j'ose encore le croire, des impôts moins salés pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 0:32

Excellente déduction Ninoua...
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 0:34

Oui, je m'étonne moi-même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 0:38

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 11:57

Ayant beaucoup de mal à croire que cette mesure servirait à une éventuelle baisse des impôts, puisque l'intérêt de cette réforme est pour le duché et non pas pour les mairies et les dauphinois, je mets ce sujet en discussion auprès des conseillers municipaux et des villageois de Montélimar. Je reviendrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 12:45

Les impôts ne sont pas le but premier. Le but est de permettre au duché de limiter l'augmentation des stocks des greniers ducaux. De permettre éventuellement aux villes de refaire leur marché que ce soit en maïs ou en blé.

Évidemment que 200 écus par jour économiser devrait avoir un impact sur les impôt mais je ne puis l'assurer n'étant pas le seul à décider du montant. Mais il vous suffit de voir que le montant du dernier impôt était moindre pour savoir que je fais ce que je peux pour demander moins d'argent aux villes.

Je comprends bien qu'il vous faille demander au conseil mais ne présentez pas cette proposition uniquement comme un argument pour une baisse des impôts car ce n'est pas le cas. A terme, tout le monde y sera gagnant mais il faut me faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 13:06

Comme tu l'as dit Sam, une baisse du prix est inenvisabeable pour certaine ville.
Il faut absolument adapter les quantités de céréales à nos besoins, pour ca il y a 2 solutions : une baisse lissée, ou une journée franche.
Citation :
Baisse des quantités achetées

Selon les derniers rapports du bailli que l'on nous a mis à disposition,
Lorsque qu'on fait tout naitre au blé le duché à utilisé :

1296 sacs de blé en 16 jours. (du 26 mai au 11 juin)

Soit en moyenne 81 sacs par jour.

Moralité, pour maintenir le stock en l'état actuel, il faut que le duché n'achète pas plus de 81 sacs de blé par jours.
Soit 11 par ville par jour.

Là ou ca se complique, c'est pour le maïs
Le problème viens d'un point que je ne parvient toujours pas a expliquer aujourd'hui, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'éléments de réponse rationnels.
On a imposé au duché, de toujours dépenser la même somme, que la ville propose du maïs ou du blé.
Avant, 15 sacs de blé à 13,35 = 200 écus ou 57 sacs de maïs à 3,50 = 200 écus.
aujourd'hui ca à légérement changé puisque la quantité et le prix du blé ont été diminués alors que ceux de maïs ont été maintenus
13 sacs de blé à 12,85 = 167 ou 57 sacs de maïs à 3,50 = 200

Le problème, c'est qu'aujourd'hui quand qqun fourni du maïs, on prend 4.40 sacs de maïs là où raisonnablement, on ne devrait en prendre que 3,5 puisqu'en moyenne pour l'achat des annimaux, 1 sac de blé équivaut environ à 3,5 sacs de maïs.
La quantité d'achat de maïs devrait donc passer à
39 sacs de maïs par ville par jour. (pour être en raccord avec la diminution de la quantité de blé à 11 sacs)

Gain pour le duché 1260 écus par semaine.
Perte pour les mairies 12 écus par semaine.

Citation :
La non vente au duché certains jours.

On peut décréter que le dimanche, le CAC n'achète pas de céréales, seulement de la viande.
Ceci entraine le non achat de 13 blé par ville, soit une diminution hébdomadaire des quantité acheté de 91 sacs.

Le duché va donc y gagner 91x12.85= 1170 écus par semaine!
Cependant les mairies y perdront leur bénéfice, environ 11 écus par semaine.

Le duché économisera donc beaucoup, mais les mairie y perdront, il faut donc envisager un dédomagement.

Citation :
La solution pour que tout le monde y gagne serait un dédomagement en nature : le dimanche, la mairie, sauf état d'alerte, embauchera un milicien en moins. Ce milicien sera remplacé par un soldat de l'Ost au frais du duché, et ce dernier sera payé exclusiviement en maïs, afin de diminuer un peu plus le stock.

Dans ce cas, le problème de la quantité de maïs par rapport à celle du blé reste la même, sauf qu'on ne descend pas sa quantité à 39 sacs mais à 45.

J'ai essayé d'être clair, mais je suis sur d'avoir perdu 90% d'entre vous, je m'en excuse, et je croise les doigts pour que le CAC n'en fasse pas partie.

Edit Nop => mise en forme pour etre un poil plus compréhensible.


Dernière édition par Nopus le Lun 28 Juin 2010 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 13:18

Suis pas perdu t'inquiète.

J'ai également réfléchi au fait de ne pas prendre de céréales le dimanche mais comme tu dis ça désavantage les mairies au bénéfice du duché, je suis certes au service du duché mais je ne tiens pas à couler les mairies.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais ma solution ne serait qu'une solution temporaire le temps de trouver quelque chose de plus pérenne. car le plus urgent pour moi c'est le blocage d'au moins 13000 écus (j'ai baissé le chiffre volontairement) uniquement à cause des céréales.

Je compte faire travailler certaines artisans (meuniers, boulangers) grâce au contrat que je récupère en ce moment même.

L'idée du "plan cochon" est également à l'étude. Mais tout cela demande un minimum de réflexion d'où, et je me répète, ma proposition de baisse temporaire des livraisons au duché. Le temps d'étudier tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 13:45

Merci Sam (je viens d'éditer en changeant 2 ou 3 trucs)

Par contre, je ne sui pas d'accord avec toi sur ce point, ça ne doit pas être temporaire.
Les calculs que je viens de te fournir, sont fait pour laisser les stocks constants, pas pour les baisser.
Je pense que tu dois d'abord stabiliser les achats, et ensuite écouler de temps en temps quand y a plus de besoin.

Sinon, le problème sera récurent, on se saignera tous pendant un mandat et dès qu'on repassera à la "normal" (ou l'anormal^^) et tu refais un stock à une vitesse vertigineuse.

Dans l'hypothèse 100% blé
On consomme 81 sacs de blé par jour, on en achète 91
Ca veut dire que tu augmente ton stock de 10 sacs par jours, soit 600 sur un mandat!!


Dans l'hypothèse 100% Maïs
On consomme 280 sacs de maïs par jour, on en achète 400
Ca veut dire que tu augmentes ton stock de 120 sacs par jours, soit 7200 sur un mandat!!

Tout ca pour dire, que mes calculs sont basé sur une stabilisation.
La mesure excptionelle sera de cumuler les 2 méthodes.
baisse des quantité quotidienne en vu d'une stabilisation, et journée morte le temps de récuperer un niveau de stock raisonnable.
Bien sur, on pourra le cas échéant doubler le dédomagement pour les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 13:50

Moi je salue vos talents de maniement des chiffres que je n'ai pas du tout.

En tout les cas quoi qu'il en soit le choix fait sera le meilleur j'en suis sure.

A Lyon j'ai lancé le plan cochon, on verra si sa fonctionne pour éliminer un peu le grand stock de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 14:14

Si Lyon a besoin de maïs... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 14:52

Oula non j'ai plus de 200 sacs en stock dont je sais pas quoi faire là, au contraire donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 15:44

Messire Nopus, si le plan cochons voit le jour, le stock de céréales va fondre à vue d'œil. C'est déjà le cas à Vienne, j'en suis à encourager les nouveaux à prendre le maïs.

Pour ce qui est de remplacer un milicien par un soldat, je ne suis pas trop d'accord, et surtout pas le dimanche, où j'ai déjà bien du mal à pourvoir à tout.
Un milicien touche sa solde tout de suite, et la réinvestit dans l'économie. Un soldat touche sa solde ... quand il la touche.
De toutes façons, si ça se fait, je garderai mes 4 miliciens. Désolée, mais ça me rassure. Au moins, je suis sûre qu'il y a bien 4 défenseurs, vu que l'ost ne tient absolument pas les maires au courant de ce qu'il fait.

Et je reviens à ce que je disais il y a déjà un bout. Plus ça va, plus on en demande aux Maires.

Exemple : à Vienne, il y a un plan mines, qui coûte des écus, et pas qu'un peu (en moyenne, 16 écus par semaine et par mineur, soit entre 160 et 320 écus par semaine, selon les semaines.) Le but était de remplir les mines, donc de soulager la trésorerie ducale, donc de faire baisser les impôts. La première partie du plan est réalisée. Il y a bien plus de mineurs qu'auparavant, vu que ça assure aux plus assidus un revenu quotidien de 19 écus au lieu de 15. La suite, ben ... j'ai rien vu venir. A côté de ça, la 6 a été fermée il y a peu, sans aucune explication, ni à la population, ni au Conseil Municipal.
Oui, je sais, il y a un bureau, une salle des doléances, tout ça ...
Sauf que j'en ai plus qu'assez de devoir toujours courir d'un bureau à l'autre pour quémander des explications que j'estime devoir obtenir, de par ma charge municipale, sans avoir à les mendier, et sans m'entendre dire que je ne suis pas au bon endroit.
Je sais, les conseillers ducaux ont du boulot (certains en ont même tellement que le rapport "bêtes" n'est pas fait depuis 15 jours), mais tous ceux d'entre vous qui ont été maires savent la charge de travail que représente la fonction de maire, quand on l'exerce à fond.

Et c'est là que ça rejoint cette histoire de baisse des rachats de céréales ==> baisse des revenus des mairies. 11 écus, d'accord, ce n'est pas grand-chose. Mais 11 écus, c'est le bénéfice de la Mairie quand je vends 100 fruits. Vous savez aussi bien que moi que je ne vends pas 100 fruits par semaine. Certes, Vienne peut se le permettre. A raison de 11 écus de moins par semaine, il faudra plusieurs années pour écluser sa trésorerie. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, et ces 11 écus ajoutés au plan mines, et aux impôts qui ne rentrent pas (vous êtes à la Prévôté, Messire CaC, vous savez de quoi je parle), et au marasme économique grandissant, et à la baisse relativement récente du prix de rachat des céréales, etc... ça commence à creuser un joli trou.
D'autre part, Vienne n'est pas la seule ville du Duché, d'autres n'ont pas une trésorerie aussi florissante. Il n'est que de voir, d'une part la dette d'un village par rapport à Vienne, de l'autre le fait qu'on se ravitaille ailleurs que dans le duché en poisson et céréales (à ma connaissance ; il est possible que d'autres denrées soient concernées).

Tout ça pour dire que, si le Duché a des problèmes de stocks, les Mairies sont tout le temps sur le fil du rasoir pour maintenir l'équilibre du marché, du marché de l'emploi, et de la trésorerie, et que la moindre paille dans l'acier peut faire crouler tout l'édifice, ce qui ne serait pas à l'avantage du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 2:06

c'était le but du dédomagement Dame de Culan

un milicien en moins, c'est 15 écus d'économisés par la mairie.
ca compense donc sa perte de bénéfice, et en plus, les soldat étant soldé en maïs, ca tape dans les stocks un peu plus.
la mairie n'aura bien évidement pas à ce charger de ce soldat mobilisé le dimanche.
tout comme elle ne sera pas obligé de profiter de l'offre...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 11:05

Oui, j'avais compris ça ... Rolling Eyes Pas parce que j'ai 13 ans et demi que je ne comprends pas le français.
Le but de mon intervention était tout autre. Manifestement, c'est tombé à côté.

Donc, je résume :
J'ai pas confiance dans l'ost, je garde mes miliciens à 16 écus (pas 15), et je suis contre la réduction des livraisons de céréales, et j'en ai assez que les efforts soient toujours dans le même sens. C'est mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:35

Je ne suis pas comme Anne, j'ai confiance en l'ost... enfin pas toujours en ses dirigeants qui mène leur barque le plus souvent sans se préoccuper des finances ducales et je sais de quoi je parle...

Dans une équipe économique il y a aussi un connétable qui devrait tenir les rênes des finances de l'ost... pas seulement pour se rendre populaire et payer les soldes mais aussi pour expliquer ce que l'on ne peut pas faire...

le bailli lui chapeaute tout ça en faisant un vrai budget... il est où ce budget?

Je pense qu'il faudrait vraiment réfléchir à ce que les maires puissent aussi réfléchir aux soucis financiers du duché et donner leur avis sur la répartition si on veut les voir continuer à se saigner pour lui...

Mais ça fait des années que je prêche dans le vide, chacun voulant à tout prix garder ses prérogatives, quelle confiance là dedans, je vous le demande...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:56

Citation :
Je ne suis pas comme Anne, j'ai confiance en l'ost... enfin pas toujours en ses dirigeants qui mène leur barque le plus souvent sans se préoccuper des finances ducales et je sais de quoi je parle...

C'est exactement en ce sens que je l'entendais.
Citation :

le bailli lui chapeaute tout ça en faisant un vrai budget... il est où ce budget?

+ 1

Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 12:03

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous mes dames. D'ailleurs Nyna si tu te souviens bien intégrer les maires dans les discussions c'est ce que j'ai proposé dès le début et tu as bien vu les réactions du conseil de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 13:49

Hmm... peut-être qu'une petite résistance serait de mise ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:13

Ca fait des mois que j'occupe le poste de la mairie et les conseillers ducaux se fichent des maires et des mairies comme de leur dernière chemise... donc... bon courage Sam... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du surplus de céréales dans les greniers ducaux   Du surplus de céréales dans les greniers ducaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du surplus de céréales dans les greniers ducaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajouts dans la Charte des conseillers ducaux
» [Échanges Mairies] Moi ? Je vends !
» **Archives**
» Problème : Surproduction de céréales entre autre
» Pénurie de céréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: