Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Inquiétudes à l'AN

+3
Walan
Cyanne Loelia
tenshikuroi
7 participants
AuteurMessage
tenshikuroi

tenshikuroi

Localisation IG : Vienne

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 14:07

raithuge a écrit:
Bonjour à tous,

voila pourquoi j'écris ici puisque les réponses aux doléances sont aussi fructifs que le blé en hiver...et que je pense qu'il y a une très grosse urgence....

Je ne sais si vous avez remarqué, mais voila la situation économique constaté depuis le début de mandat de ce conseil:
- Perte de 7 niveaux dans les mines alors que tout est fait correctement soi-disant, ainsi qu'une baisse des états des mines..(tout semble montrer que l'entretien n'aurait pas été fait et pourtant le rapport dit que si.... première étrangeté!
- Baisse du prestige de plus d'une étoile en une semaine avec un courrier du bailli peu rassurant, laissant penser que le prestige n'a pas été donné, et qui dit:

Citation :
Expéditeur : Loelia de Vaucanson (Cyanne)
Date d'envoi : 2010-07-16 10:16:37

Bonjour,
C'est dans un grand désaroi mais dans un espoir de solidarité que je vous sollicite vous, cher érudits, pour venir TOUS LES JOURS, au chateau poster vos capacité de fournir des PE, et ce au moins pendant la dixaine de jours a venir.
Le prestige a chuté grandement suite à un petit soucis, et de ce fait le comté embauche en institutions tous les jours en plus des autres embauches.

Je vous prie du fond du coeur de faire cet effort pour le dauphiné.

Merci bien a vous.

Cyanne loelia, Bailli du dauphiné.

PAR ICI : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/institut-detat-f17/points-d-etat-offres-d-emploi-du-duche-t16291-45.htm

- Les rapports sur l'entretien des mines n'est plus mis à jour régulièrement, et il n'est plus fait par le commissaire aux mines, mais par le bailli, ce qui laisse penser que le CAM n'est plus actif au sein du conseil et qu'il n'a pas été remplacé.....

Comme la plupart d'entre vous le savent, j'ai souvent milité pour l'importance de l'économie dans ce duché afin d'éviter aux dauphinois d'en subir les conséquences(impots, etc...) le tout en étant bénéficiaire et en faisant rentrer de l'argent dans les caisses du duché.

A mes yeux, les postes en économie au conseil sont trop souvent donnés à des jeunes conseillers sans expérience alors que ce sont des postes cruciaux....

Notre role étant de conseiller et d'aider le duché, ne devrions nous pas demander un inventaire au conseil afin qu'ils nous explique les problèmes rencontrés suite à ces différents actes qui montrent une déstabilisation, ou en tout cas, un non contrôle de la situation économique de notre duché....

Quelles sont les autres solutions que nous pourrions apporter pour relever cette situation catastrophique?
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 14:40

Proposition de réponse :

Citation :
Messire Raithuge, sachez pour commencer que le Conseil partage votre inquiétude légitime. C’est pour cette raison, et parce qu’il ne sert à rien de se draper de certitude et de nier les faits, que nous avons pris la décision d’ouvrir un bureau spéciale afin que trois conseillers financiers puissent apporter leur expertise. Nous avons pour cela utilisé une disposition prévue par la Charte de l’Intendant, qui permet le recrutement temporaire de trois personnes reconnues pour leur qualité économique et financière. Il ne s’agit en aucun cas d’écarter les maires Vicomtesse. Rien ne vous empêche, comme vous l’avez fait, de vous exprimer dans les lieux réservés aux maires. Seulement, le conseil économique a aussi pour vocation d’accueillir des personnes n’ayant pas accès à ces lieux.

Concernant le prestige, c’est en effet le non paiement qui a entrainé cette baisse. Il s’agit là d’un évènement que nous ne minimisons pas. La raison en est que j’ai pris pour habitude de ne verser le prestige qu’au dernier moment, de façon à ce que chacun puisse s’exprimer sur le sujet, et que, malheureusement, je fus pris d’un malaise inhabituel au moment de mandater le commis chargé d’apporter la caisse du prestige. (hrp : plus de connexion entre hier 23h30 et ce matin… c’était pas arrivé depuis 1 an, ma freebox a choisi de le faire hier…).

Cependant, et pour tenter de contrer ces effets dès la prochaine tenue des fêtes, j’ai dépensé dès aujourd’hui des peaux dont la valeur plus qu’intéressante du cours était de 181.84 l’unité.

Concernant l’importance des postes financiers maintenant. C’est bien parce que je partage votre vision que la charge de CaM reste ainsi non pourvue. Je ne souhaite pas là confier à nouveau sans m’assurer de l’assiduité quotidienne du Conseiller en question. Je préfère pour l’instant savoir que nos mines sont entretenues par une Bailli présente chaque jour. Mais je vous l’accorde, cette situation ne doit plus perdurer trop longtemps.

Quant aux effondrements. Il semble que nous ayons à la fois joué de malchance, il y a toujours un pourcentage de « chance » que cela se produise sur chaque mine, et à la fois, qu’un défaut d’alerte ait eu lieu lorsque des travaux d’urgence auraient dû être fait.

Dernière édition par tenshikuroi le Ven 16 Juil 2010 - 15:24, édité 2 fois
tenshikuroi

tenshikuroi

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:22

Nynaeve87 a écrit:
Les mairies viennent d'avancer de l'argent au duché sur les impôts à venir. Le gouverneur ne donne que peu d'informations aux maires sur ce qui se passe vraiment au sein de son conseil.

Un conseil financier a été mis en place semble-t-il écartant encore une fois les maires de la discussion mais on a l'habitude...

J'ai décidé pour ma part de ne plus intervenir durant ce mandat puisque c'est cause perdue...

je pense que le bailli fait ce qu'elle peut sur les deux postes et je vois le Cac continuer de s'agiter comme un beau diable...

Du coup j'ai éditer ma réponse au dessus pour tenir compte de l'intervention de Nyna. Je ne tarderai pas à répondre à l'AN sinon je vais pas m'en sortir.
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia

Localisation IG : Dauphiné

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:32

Repond a Nyna en expliquant qu'une des maires siege au conseil economique.
ENsuite je pense que Nyna prend ma defense car elel a vu , par le fait que je suis venu la trouver pour les peaux, que je bosse pour le dauphiné et que je remuerai ciel et terre si je le pouvais pour son bien.

Pour Rai, il a raison je vais poster les rapports au bureau publiquer, mais sincerement, si il a pas été retenu comme conseilelr economique faut pas s'etonner...
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:38

AH!! et tu devrais repondre a Rai que bizarement il n'a jamais proposé UNE SEULE FOIS de vendre des PE au duché depuis 2 mandat que je suis bailli.
Alors au lieu de critiquer il ferai mieus de donner du minimum qu'il peut. Mais encore faut il qu'il ai envie d'autre chose que de raler, pas pour rien qu'il était sans poste au mandat dernier lui, à sa demande en plus!
tenshikuroi

tenshikuroi

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:21

Répondu, avec un peu d'agacement sur la fin, oui, je sais.

tenshikuroi a écrit:
Messire Raithuge, sachez pour commencer que le Conseil partage votre inquiétude légitime. C’est pour cette raison, et parce qu’il ne sert à rien de se draper de certitudes et de nier les faits, que nous avons pris la décision d’ouvrir un bureau spécial afin que trois conseillers financiers puissent apporter leur expertise. Nous avons pour cela utilisé une disposition prévue par la Charte de l’Intendant, qui permet le recrutement temporaire de trois personnes reconnues pour leur qualités économiques et financières. Il ne s’agit en aucun cas d’écarter les maires Dame Nynaeve. Rien ne vous empêche, comme vous l’avez fait, de vous exprimer dans les lieux réservés aux maires. Seulement, le conseil économique a aussi pour vocation d’accueillir des personnes n’ayant pas accès à ces lieux. Je rappellerai simplement que Dame Anne de Culan fait partie de ce conseil, elle qu'au dernières nouvelles, elle est toujours maire de Vienne.

Concernant le prestige, c’est en effet le non paiement qui a entrainé cette baisse. Il s’agit là d’un évènement que nous ne minimisons pas. J'en assume la pleine et entière responsabilité. La raison en est que j’ai pris pour habitude de ne verser le prestige qu’au dernier moment, de façon à ce que chacun puisse s’exprimer sur le sujet, et que, malheureusement, je fus pris d’un malaise inhabituel au moment de mandater le commis chargé d’apporter la caisse du prestige. (hrp : plus de connexion entre hier 23h30 et ce matin… c’était pas arrivé depuis 1 an, ma freebox a choisi de le faire hier…).

Cependant, et pour tenter de contrer ces effets dès la prochaine tenue des fêtes, j’ai dépensé dès aujourd’hui des peaux dont la valeur plus qu’intéressante du cours était de 181.84 l’unité.

Concernant l’importance des postes financiers maintenant. C’est bien parce que je partage votre vision que la charge de CaM reste ainsi non pourvue. Je ne souhaite pas là confier à nouveau sans m’assurer de l’assiduité quotidienne du Conseiller en question. Je préfère pour l’instant savoir que nos mines sont entretenues par une Bailli présente chaque jour. Mais je vous l’accorde, cette situation ne doit plus perdurer trop longtemps.

Quant aux effondrements. Il semble que nous ayons à la fois joué de malchance, il y a toujours un pourcentage de « chance » que cela se produise sur chaque mine, et à la fois, qu’un défaut d’alerte ait eu lieu lorsque des travaux d’urgence auraient dû être fait.

Pour vous répondre, Dame Arwel, si l'Union n'est pas ce que je veux, pourquoi demander des conseillers économiques ? Il est si simple de faire des procès d'intention. J'assume, à titre personnel, pleinement, les errements économiques de ce Conseil. Maintenant, allons nous passer notre temps à envoyer des flèches enflammées sur untel ou unetelle ? Ou bien allons simplement faire ce que les trois conseillers économiques ont commencé à faire, à savoir proposer des solutions, avancer des idées, oeuvrer pour le Duché. Vous avez vous même répondu à l'annonce concernant le poste d'Intendant. Ai-je tord d'avoir émis un avis positif ?

Je suis toujours près à discuter, à écouter, à apprendre même puisque nul n'est censé avoir la sciences infuses. Seulement, les attaques gratuites, les railleries et la mauvaise foi, je n'y prête guère attention. Ce sujet, ici, devant cette noble assemblée a toute sa place. Ainsi que les discussions en légature, ainsi que le Conseil économique.

Maintenant ce genre de phrases :

Citation :
Bref, il serait temps que tout le monde prenne ses responsabilités... Quand on insiste lourdement pour obtenir une charge, on l'assume, quoi qu'il doive en coûter..

Elles n'ont pas leurs place lorsque l'on veut avoir autre chose qu'un débat digne des bacs à sable.

tenshikuroi

tenshikuroi

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:41

Arwel a écrit:
Oui, c'est vrai que le politiquement correct dans ce Duché veut qu'on ne critique surtout pas... Mieux vaut se taire et attendre tranquillement dans son coin que tout se casse la figure... On voit où ce genre d'attitude nous a menés ces derniers temps... Pour ce qui est des propositions, il me semble que Rai en a proposé suffisamment, vous avez vu quiconque du Conseil Ducal approuver ou tout au moins remercier ? Non, pour toute réponse, il a eu droit à des sermons, aux moqueries d'une petite jeunette qui doit s'y connaître en mines comme moi je m'y connais en astronomie...

Donc, je vais faire comme la plupart ici, rejoindre mon domaine et ne surtout plus ouvrir la bouche, histoire de ne plus déranger personne...

Quand à vous, votre Grâce... Je vous interdis de vous adresser à moi sur ce ton condescendant... ni de tenter de remettre en cause mon intérêt pour le Duché simplement parce que je dis tout haut ce que je pense. Que cela vous plaise ou non, rien ne m'empêchera de dire ce que j'ai envie de dire...

Je suis bien aise que les Conseillers financiers fassent le travail que devrait normalement faire le Conseil Ducal... Il n'empêche que depuis le début, pour cette histoire de mines, vous nous prenez pour des imbéciles et qu'en cette noble assemblée, vous continuez.

Aramis a écrit:
Raithuge..

Ce n'était pas une critique.

Je ne sais pas si nous sommes nombreux à être hors de notre province actuellement.

Je n'ai pas vraiment les moyens d'apprécier.

Maintenant, je viens de lire ce que répond notre gouverneur..

Je ne souhaite pas polémiquer..
Quand on prend un charge une région comme la notre, il convient de s'entourer de conseillers avisés.

Les aveux d'incompétence a posteriori me gènent toujours.

Et pour ma part, je ne sais pas ce qu'est un bac à sable.

Cyanne Loelia

Cyanne Loelia

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 19:13

Citation :
Je suis bien aise que les Conseillers financiers fassent le travail que devrait normalement faire le Conseil Ducal... Il n'empêche que depuis le début, pour cette histoire de mines, vous nous prenez pour des imbéciles et qu'en cette noble assemblée, vous continuez.

pour moi elle a pas tord sur ce coup...
tenshikuroi

tenshikuroi

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 0:21

raithuge a écrit:
Aramis, je répondais à Geronimo et à toi à la fois, je ne répondais pas méchamment, je suis juste exaspéré de voir que par deux fois, je suis venu au conseil, je stabilise avec l'aide de conseillers compétents la situation économique, et que le conseil suivant écroule ensuite....comprend mon mécontentement et mon inquiétude face à la gestion de ce duché.

Messire gpuverneur, puisque cela est votre poste, je suis ravi, complétement ravi de voir que vous partagez mon opinion et mon inquiétude. Sachez cependant qu'en appelant à la charte de l'intendant économique sur mon conseil, il est fort regrettable de voir que vous avez chois dans ces conseillers une maire en activité qui pouvait déja par un autre biais vous aider dans ce domaine, et que vous auriez pu ainsi faire rejoindre une autre personne extérieure pour vous aider...soit, je pense notamment à messire Nathiavel, Ericx, ou encore moi-même...Enfin, non pas moi même, puisque si j'en crois votre chère bailli qui s'occupe des mines, choses qui est censée etre de courte durée, notez que cela fait deja plus de 10 jours, et qu'elle ne poste pas au quotidien les rapports, charge qui en incombe au CAM tout comme au bailli, pense que je suis un incompétent....elle doit deja avoir oubliée que c'est moi qui l'est aidé pour son poste de bailli au mandat précédent..bref, ce n'est pas le sujet....

Enfin, il est agréable de voir que vous assumez votre erreur,(hrp:je comprend totalement, mais il est de mon role de perso de jouer dessus Wink /hrp), il est juste déplorable de recevoir ce courier de votre bailli en panique, sans en expliquez publiquement la cause et assumeez votre erreur devant TOUS les dauphinois!!!!

Concernant ce pourcentage de malchance pour les mines, il est de 1% à l'état bon et de 25% à l'état moyen...comment expliquez que vous que l'on puisse avoir 7 mines avec un pourcentage de 1% qui perde un niveau le même jour...il n'ya pas de hasard dans ce cas là, il y a bien bévue même si vous la cachez, et il y a mensonge...il faut juste réparer au plus vite, et c'est pour cela que je vous ai sollicité en doléance..vous avez lancé le conseil d'intendants, mais nous ne voyons pas ce qu'il se passe..il serait de bon ton de venir informer votre peuple!

Pour finir, si vous estimez que certains de vos conseillers ne sont pas à leur place dans ce conseil, vous avez autorité pour les destituer par un vote et les faire remplacer par plus compétent, c'est juste à vous d'avoir le courage et la promptitude de le faire.

Rai aperçu Argael qui sautillait dans un coin et reprit:

Je tiendrais également à souligner que notre secrétaire général ici présent, reconnu pour souvent etre un casse pied, avait, me semble t-il, longtemps prévenu que les gens qui se succédaient au conseil, faisaient plus cela pour dorer leur blason que pour leurs compétences et leurs envies d'aider ce duché au mieux, je me joins donc à son avis, et me rend compte qu'au final, il était bien visionnaire sur ce sujet, une fois de plus.
Il est également regrettable de voir qu'il faille mieux se taire que de crever l'abcès qui pourri ce duché et que l'on aime rabrouer les personnes qui,en minorité, dénonce les dysfonctionnements notoires de notre administration!!

Méfiez-vous gouverneur, la menace et le peuple gronde...

Cyanne Loelia

Cyanne Loelia

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 7:32

Citation :
Enfin, non pas moi même, puisque si j'en crois votre chère bailli qui s'occupe des mines, choses qui est censée etre de courte durée, notez que cela fait deja plus de 10 jours, et qu'elle ne poste pas au quotidien les rapports, charge qui en incombe au CAM tout comme au bailli, pense que je suis un incompétent....elle doit deja avoir oubliée que c'est moi qui l'est aidé pour son poste de bailli au mandat précédent..bref, ce n'est pas le sujet....

Enfin, il est agréable de voir que vous assumez votre erreur,(hrp:je comprend totalement, mais il est de mon role de perso de jouer dessus /hrp), il est juste déplorable de recevoir ce courier de votre bailli en panique, sans en expliquez publiquement la cause et assumeez votre erreur devant TOUS les dauphinois!!!!

Ma parole , je l'obcede!!

Alors pour le courrier qu'il aille se faire voir, ça a ramené un max de monde pour la vente de PE, et c'était le but du courrier, le dit courrier n'avait strictement rien de paniquant, je faisais juste un appel a l'urgence pour que les gens réagissent. Si il est assez stupide pour comprendre ça autrement, je n'y suis pour rien. Et en attendant il demeure le seul a ne pas proposer ses PE malgré ce courrier. J'eu pensé que le lui envoyer l'aurai fait réagir, mais pas dans ce sens.

ENsuite il n'a rien d'un incompétent, il est juste hyper chiant. Et si il s'est enmêlé les pinceaux en venant me voir au bureau publique du CAM j'y suis pour rien.
Walan

Walan

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 11:17

Au passage, les conseillers qui y ont accès peuvent venir aussi hein, ça m'évitera de devoir défendre le Conseil seul (enfin, maintenant c'est plus passé en échange d'attaques personnelles, mais l'intervention de quelques tiers pourraient justement changer un peu ça) contre ceux qui nous accusent d'être des menteurs, incompétents, etc etc.
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 11:21

J'adore toujours autant ce genre d'insinuation de la part de ce genre de personne... enfin, si j'ai quelque chose de censé à dire, une fois le "débat" relu, je m'exprimerai là-bas.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 11:27

Oui, c'est toujours agréable à entendre ... d'où mes réactions quelque peu virulentes (qui ne jouent généralement pas en ma faveur, mais qu'importe).
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:58

Désolé de ne pas pouvoir y aller afin de soutenir les conseillers présents... Mais bon je ne suis qu'un simple roturier s'occupant d'économie...
ya

ya

Localisation IG : Dié

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:10

roturier je le suis ne alors je court sur le fait devenir noble ou vessal un jourVotre travail est plus d'excemplaire .Du moin pour ma part niveau ducal ou autre noble ou pas le travail lui compte .Pas fiére de le dire niveau ducal pour ma part our autre je suis plus travailleuse croyez moin .

Mesire Wlan et messire Kernos vous estes des personnes que j'aime entendre parler en bien ou pas mais surtout sur vos avis , qu'il plaisent ou pas mais vous avez tout deux toujour un sens trés réfflêchit dans vos dires .
Kernos

Kernos

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:45

L'histoire que notre Porte-Parole puisse se reposer un peu et évite de se transformer en pigeon voyageur à force de courir en tout lieu pour porter ses avis et rendre compte des activités du Conseil, je vous communique quelques interventions au sein de l'AN, afin que vous puissiez être tenus au courant et réagir si vous le désirez.

Argael a écrit:
Je prend bonne note de cela et souligne ici avec plaisir la volonté ici affichée par le Vicomte Walan de tenir au courant la noblesse.

j'aurais espéré cependant que le conseil ducal solidaire ait montré tout leurs regrets dans cette histoire, en sortant de leur poche une partie de la somme qui a été perdu par quelques erreurs de calcul mais bon, j'imagine que c'est au peuple une fois de plus de payer pour l'immaturité et le désir de pouvoir de quelques élus ce qui à force commence à faire beaucoup pour les petits gens....

Une chose m'interpelle tout de même. je n'y peux rien mais en quoi les 10000 écus pour l'Ost sont il justifiés?

Sans revenir sur mon point de vue de cette institution, ces 10000 écus me semble quand même une somme bien rondelette dont je ne vois pas franchement l'usage qui en est fait.

Bien sur avant de me dire des évidences comme, "cela sert à la défense du duché", ce que je veux bien comprendre et admettre, il me semble quand même que la somme est rondelette.

J'avoue alors ne point trop comprendre qu'avec cette somme le conseil fasse en plus appel à la noblesse pour défendre de manière bien souvent gracieuse. J'aimerai puisque nous sommes dans les explications que l'on nous dise ce que recouvre ces 10000 écus précisément, et l'utilisation qui en sera faite.

Vous voulez une piste j'en ai une si je poursuis sur l'Ost. Au vu du coup que cela engendre il serait peut être temps de considérer la noblesse, et que celle ci ait enfin un rôle de défense plus planifié. Pourquoi pas un texte obligeant la noblesse à défendre (un nombre de jours imposés dans l'année), tandis que dans le même temps pour les soldats désireux de servir le duché ils leur faudraient donner des écus (selon une somme à définir) qu'ils retrouveront à la fin si leur service au sein du duché est jugé satisfaisant.

En gros les tirs au flancs, les lavettes, les Hommes qui défaillent en cours de route ne mérite pas que le duché les pait. Vous auriez une noblesse réactive se sentant concernée par la situation et pas nonchalante sur ses terres, et un Ost peut être en effectif un peu moindre mais dont la motivation ne serait plus à prouver du fait de la somme consentit pour entrer dans l'institution.

J'ajoute que la somme que les soldats donneraient pourrait tout à fait être géré par le connétable et ferait le fond de roulement de l'Ost. Assurément entre les morts précausses et les pleureuses vous seriez capable de vous assurez un fond de roulement.

Seul hic pour que cela soit viable avoir une armée qui donne envie, et donc qui soit visible et que le recrutement soit actif.

je vous remercie

Ah si j'oubliai, j'aimerai connaitre l'activité du duché dans les échanges commerciaux avec les autres provinces. Merci de nous communiquer les mandats réalisés avec ces dernières que nous puissions voir les débouchés pour nos produits et les provinces qui nous apporte ce dont nous manquons.
Aucune économie ne c'est vu florissante en vivant en autarcie. C'est de l'échange entre les provinces que vient la richesse.

Nynaeve87 a écrit:
Il faut faire plaisir à tous Votre Seigneurie quand on veut le pouvoir... et les soldats sont ma foi un électorat fort facile à séduire... une bonne bière en taverne et quelques mots bien sentis...

Si on sentait dans sa voix un brin d'amertume, les yeux de la brune s'allumèrent néanmoins.

N'y a t-il pas moyen de les occuper autrement que par des ballades de complaisance sur notre territoire?

je suis sûre que le capitaine, en homme raisonnable saurait palier à cela... non?

Et le prestige... ne pouvons nous pas être un peu humble le temps que les choses aillent mieux?

Le commerce extérieur... rien vu ce mois ci mais je sais comme c'est difficile...tâche bien trop lourde pour un homme seul...

Peut-on savoir quelle période couvre ce relevé de chiffres?

Est-ce un budget prévisionnel? est-ce ce qui a déjà été dépensé?

Ou en sommes nous réellement aujourd'hui?

Kernos

Kernos

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:46

Walan a écrit:
[...] Bref ...
Avant de poursuivre, n'oubliez pas que seuls le Gouverneur, Kernos, Thomas Zwyrowsky et moi-même avons accès à ces lieux parmi les membres du Conseil actuel. Le Capitaine ou le Commissaire au Commerce, qui seraient plus aptes à discuter en détail de ce genre de choses, ne peuvent pas répondre.

La somme attribuée à l'Ost est celle du budget prévu pour celui-ci. Car je pense que vous savez -sinon vous l'apprendrez- que voici déjà de nombreux mandats qu'il a été mis en place un budget pour l'ost, destiné à régler le retard de soldes, les frais de défenses et à laisser une marge de manœuvre. C'est à dire que, dans le cas où l'ensemble du budget n'aurait pas été consommé par la défense ou le versement d'anciennes soldes, cela laissait quelques jours de soldes libres pour procéder à des missions de reconnaissance ou d'autres patrouilles moins cruciales et purement défensives. Les frais d'armées n'étaient quant à eux pas intégrés à ce budget, me semble-t-il.
Ce budget a si je ne m'abuse, depuis sa mise en place et durant l'ensemble des mandats précédent, été d'un montant d'un peu plus de 13000 écus par mandat et n'avait jamais été revu jusqu'à présent -à ma connaissance-.

Nous l'avons donc déjà réduit de 3000 écus -notamment parce que le retard de règlement des soldes est désormais presque nul- et nous envisageons de le réduire encore. D'après les réflexions actuellement en cours, qui demandent à être développées plus rigoureusement puisqu'il ne s'agit jusqu'à présent que d'une première estimation faite rapidement par mes soins, il pourrait être réduit pour atteindre 8000 écus par mois, en ne prenant en compte que les défenses et l'entretien d'armées. Une baisse de plus de 30% donc.

Et ceci, c'est sans réformer fondamentalement notre système de défense mais juste en recalculant le budget en prenant en compte les différents éléments ayant changé. Une réforme du système de défense est un autre débat, mais laissez moi néanmoins vous dire que les nobles qui veulent s'investir le font déjà et ne devraient pas avoir besoin de devoir "se sentir concernés" (ils devraient l'être naturellement ...).
Notez également, ainsi que ça a déjà pu être dit plus tôt, que l'effectif de l'ost n'a pas d'importance dans le coût de celui-ci : les soldats ne sont payés que s'ils défendent ou doivent se déplacer. Qu'il y ait dix ou deux cents soldats dans l'ost, si seulement deux défendent eux seuls sont soldés.

Concernant les échanges commerciaux, je suis loin de connaître précisément et dans le détail la situation à ce niveau. Il y en a néanmoins eu plusieurs ces temps ci, mais transparents pour les maires puisqu'il s'agissait d'échanges de minerais.
Pour ce que j'en ai vu, les contrats actuels sont principalement des échanges, justement, et donc quasiment du "troc", souvent avec peu de transformation en numéraire : vendre du fer en échange de pierre ou réciproquement, du bois, de la laine et des peaux contre d'autres denrées, etc etc.
Éventuellement, je peux transmettre ces interrogations au commissaire au commerce et lui demander s'il peut préparer une rapide synthèses des derniers échanges ou de ceux prévus.

Concernant les chiffres, là encore je ne suis pas tout à fait le mieux placé pour en parler. A ma connaissance néanmoins -peut-être que Phelim, étant conseiller financier, pourra me corriger si je me trompe- il s'agit d'une part pour les dépenses véritablement fixes (corruption, repas ducaux) des chiffres du dernier mandat et d'autre part pour les autres dépenses et recettes de prévisions faites à partir des chiffres des derniers mois (un ou deux derniers mois normalement).
C'est, ainsi que lors de chaque levée d'impôt -du moins toutes celles auxquelles j'ai assisté- un budget prévisionnel sur une période de deux mois (donc pour le mandat).

Argael a écrit:
Bien Vicomte renseignez vous donc pour la partie dite "CAC" je vous pris. Cela me semble primordial. De même connaitre les stocks de pierre, de fer pour pourquoi pas qu'on cherche avec nos relations des débouchés commerciaux.

Concernant l'Ost pour ne plus en être membre depuis 18 mois j'ignorai qu'il existait un fond de roulement, du moins je m'en doutais mais ne savais point la chose systématique.

Selon moi mais je vous retrouve bien la, ne pas envisager un changement de système de cette institution entraine ici des coût qui restent exorbitant, excuser du peu. Vous parlez de noblesse et je vous le dis droit dans les yeux, je n'en ai jamais fait mystère, je ne défendrai pas tant que la noblesse ne sera pas considéré au point de participer à la défense. J'entends pas la connaitre la menace qui pèse sur le duché le nombre supposé d'individus, leurs motivations. En gros des questions légitime d'un vassal à son suzerain. Ici nul faiblesse "noblistique" mais une simple marque de confiance qui n'existe que de manière intéressée en ce duché il me semble.

Que le duché intéresse les nobles combien ici sitôt leur couronne ne font plus rien? il y en a un paquet. la question est pourquoi? bien sur quelques retraites spirituelles, un besoin de souffler est chose normale et naturelle mais sur la masse de noble qui n'a jamais été aussi grande que depuis que le duché existe? je m'interroge donc. Oui la noblesse devrait se sentir concernée, le fait est qu'elle ne l'est pas. Il n'y a qu' à voir ces lieux. Nous faisons donc quoi? Nous laissons cette force vive dormir?

Par deux fois j'ai proposé ma candidature pour être major des CN, avec me semble t'il une majorité de soutient. Vous (le conseil de guerre) ne l'avait pas validé, soit c'est le jeu à accepté quand on privilégie une continuité et un major complaisant et relativement invisible, plutôt qu'une personne avec des idées autres, et un réel soucis de la défense du duché avec des idées qui sont pas forcement pour plaire mais que appels de mes vœux depuis quoi plus de 2 ans en tous les cas.

Combien de temps avec la baisse démographique le peuple devra t'il payer de la sorte? je ne parle pas pour moi, je suis Aristocrate, je possède un hôtel en ville de 3800 écus et pour tout vous dire je ne suis pas loin d'en avoir encore autant chez moi. Mais qui ici paie? cercle vicieux quand on sollicite les petits gens.

Ou se trouve les économies à faire en ce duché? certainement pas dans les frais fixes, ni dans les érudits à embaucher pour le fonctionnement du duché. Reste le prestige à mon sens et/ou l'Ost.

Le prestige la solution est simple mais la baisse devra être combiné à une surveillance accrue des manants et brigands puisque nous n'aurons guère plus le bonus de notre confiance naturelle [comprendre les étoiles]. Reste revoir le fonctionnement de l'Ost, chose que vous et la je dis bien vous et d'autre bien sur refusez catégoriquement pour le résultat que nous savons.

Parlons de chiffre vous aimez bien, j'irais à l'essentiel. Le duché n'est et je le dis avec fierté JAMAIS tombé, à ma connaissance il ne reste plus que la Bourgogne qui peut s'enorgueillir de la chose à confirmer si besoin. parfait et vraiment bravo. Combien d'écus cela nous à couté la défense du duché sur 5 ans? A supposé 10000 écus par mois durant 5 ans, (moyenne basse selon vos estimations), nous arrivons à 600000 écus de trésorerie. A combien sont les caisses du duché?

constat simple pour des chiffres même un peu inexacte, qui montre bien la folie sécuritaire de notre duché depuis ses débuts. Aujourd'hui le duché tombe. Que se passe t' il, le duché perd t' il disons 20000 écus? soit deux mois de défense? je n'en suis même pas sur.

Je pense et je le redis qu'il me semble important de repensez l'Ost, dans son fonctionnement salarial et les motivations qui font qu'on y entre. Je suis navré de le dire l'Ost ici est transparent dans ses actions, pas de manœuvre visible de tous par exemple et cela est fort dommage [pas de Rp base première du jeu avant l'IG].

Je m'assagis avec le temps, certains disent se bonifier. A la vérité je ne sais, si je deviens faible ou s'il s'agit d'autre chose. J'ai pour moi une expérience du Royaume de France de plusieurs années maintenant me donnant un certains reculs et j'espère légitimité.

Je vous le dis, repensez l'Ost repensez le rôle de la noblesse en parallèle et assurément quelque chose de bien et de plus viable en sortira. Pour exemple savez vous qu'en Champagne, toute décision du conseil ducal doit l'approbation de la chambre de la noblesse pour être entérinée? que de chemin à parcourir en ce sens pour le Lyonnais Dauphiné.

Vous affirmez souvent Vicomte ne plus rien avoir à prouver. C'est un fait. Vous savez combien je reconnais votre investissement au delà des idées. Je suis Ministre du Roy et Pair de France, assurément je n'ai plus grand chose à prouver moi non plus. Acceptez donc ces idées, au moins pour réflexion avant de rejeter cela en bloc avant d'y avoir réfléchit.

Je reste pas loin si besoin d'un avis ne serais ce que consultatif.

Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:51

Argael a écrit:
Le duché n'est et je le dis avec fierté JAMAIS tombé, à ma connaissance il ne reste plus que la Bourgogne qui peut s'enorgueillir de la chose à confirmer si besoin.

N'importe quoi, le château de Bourgogne n'est pas tombé depuis 3 ou 4 ans certes mais il est bel et bien tombé !
Kernos

Kernos

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:55

Moins que ça, je ne suis pas aussi vieux et j'ai vu Dijon prise il y a au moins deux ans.
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:57

Il est gonflé, il aurait pu au lieu de demander là-bas ou je ne peux répondre venir me voir lui-même. d'ailleurs au passage si vous voulez lui lancer à la figure que le bureau des notables a été lancé mais qu'à ce jour 2 personnes se sont présentés.
Pour ce qui est des échanges, je ferais ça quand j'aurais le temps, vu la façon dont il a l'air de mépriser le poste "cac" comme il dit, je ne suis pas pressé de donner des réponses.
Comme si le cac ne passait pas déjà des heures en recherches et discussions, pas besoin de son aide pour me salir les mains et trouver...
Kernos

Kernos

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:57

Walan a écrit:
Aramis, taisez vous donc un peu, je me fiche complétement de ce que vous voyez en moi et j'ose espérer que la majorité des feudataires ici présent s'en fichent tout autant et sont plus préoccupés par l'économie du Duché que de vous voir faire le coquelet.

Argael, je suis ici pour parler d'économie et pas de réforme de notre système de défense. Non pas que celle-ci ne soit pas possible, mais simplement que ce n'est pas le sujet actuel. Un débat peut toujours être ouvert à côté pour parler de ça, mais ce n'est très clairement pas dans mes préoccupations les plus urgentes du moment.

Des efforts seront faits pour que l'ost pèse moins sur l'économie ducale, mais des efforts seront faits pour que tous les domaines pèsent moins sur l'économie ducale.

Vous dites que l'on sollicite les petites gens, mais tout le monde est sollicité de manière égale. Notez d'ailleurs que les petites gens seraient peut-être moins sollicités si des personnes ayant plusieurs milliers d'écus dans leurs coffres faisaient dons d'une partie de ceux-ci à leur ville ou au Duché dans un acte d'évergétisme désintéressé.
Tenir compte de la baisse démographique, la réduction des dépenses et l'augmentation des recettes : nos pistes sont là pour ceci et elles toucheront tous les domaines du Duché et pas uniquement un bouc émissaire -toujours le même d'ailleurs-.

Le Duché achète chaque jour aux maires deux fois plus de céréales que ce qui est nécessaire pour faire naître les bêtes -en moyenne au cours des dernières semaines 42 sacs de blé étaient consommés par jour pour les bêtes, tandis que si je ne m'abuse 91 sacs étaient achetés aux villes-, ne pensez vous pas qu'un effort est à faire à ce niveau là aussi ? Sachant qu'en prime on achète la même quantité à chaque ville alors que l'on ne les impose pas du même montant ?

Je me refuse personnellement -et je crois que c'est également le cas des autres conseillers- à ne peser encore une fois que sur l'Ost (car jusqu'à présent, ça a bel et bien toujours été l'ost qui a joué le rôle de tampon) mais bien à tenter de trouver des solutions pour réduire toutes les dépenses superflues -celles de l'ost soit, mais pas seulement- et tenter d'augmenter les recettes.
Kernos

Kernos

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:57

Argael a écrit:
Voyez vous Vicomte je ne suis point en accord avec cela. Envisager un nouveau système économique, à savoir réduire des frais, ne peut se faire que par une réflexion globale sur ce qui coute de l'argent au duché.

Vous parlez d'effort global, je l'entend bien moi aussi.

A ce jour le choix est assez simple pour se faire. Comme déjà dit pour réduire les frais les choix sont on ne peut plus simple, réduire le prestige ou bien alors le coût des COLD. Imaginer que parler de l'Ost, de la prévôté n'est pas le sujet et nous nous trouvons en désaccord et je pense que vous faites grave erreurs. Montrez moi ou donc ailleurs les économies peuvent être faites.

Vous prenez soin d'éviter un sujet qui me semble primordial. Pourquoi? pourtant et depuis longtemps nous savons que nous pourrions faire de vrai économies sur la partie militaire. Bien sur cela voudrait dire repenser notre mode de fonctionnement, et écorner un certain modèle militaire que vous avez entre autre contribué à façonner.

Je ne vois pas pourquoi ce refus encore et toujours de vouloir admettre que d'autres solutions que la votre sont envisageable.

Vous parlez d'évergétisme ensuite. Parfait un sujet intéressant consistant à se servir d'une certaine crédulité et gentillesse. Que pense pour exemple ceux ayant donné de leur écus maintenant qu'ils doivent payer des impôts à cause de bévues inadmissible et à répétition de ce conseil comme des précédents. ou donc est leur argent? enfoui dans l'effondrement de mines sans doute. Et cela à servit à quoi? Je ne serais pas le dindon de la farce, et rien ne sera donné par moi tant que les coupables, les responsables ne montreront pas leur regret. Il me semble normal que les fautifs ici soient les premiers à payer. Qu'on t'il donné dans l'évergétisme pour atténuer financièrement leur faute?

Il me semble facile de vouloir jouer sur la corde du sentimentalisme une fois de plus. Cela à ses limites je pense Vicomte. je ne vous jette point la pierre vous êtes le porte parole d'un conseil et vous faites donc l'écho de ses sentiments. il n'empêche, venir solliciter les uns et les autres que lorsque la situation est grave, me semble plutôt cavalier et maladroit.

Après mes calculs rapide j'ai depuis que je vis en ce duché fait cadeau de plus de 2500 écus au duché, entre mes candidatures politiques, mes soldes de soldats, mes défenses gracieuse pour ce duché, c'est oui au alentour de 2500 écus qui ont été donné, sans compté bien sur les impôts. Quel résultat? d'autre impôt? un appel à la générosité et ensuite? le système est il viable ou alors ne s'agit il que d'un éternel recommencement.

Je suis donc désolé Vicomte mais considérer la question des COLD me semble tout à fait le sujet quand ceux ci représente une part plus qu'importante des impôts.

Répondez à mes questions sur le cout de l'Ost et renseignez vous sur celle que j'ai posé au CAC.
Il semble que d'ici quelques mois la Bretagne veuille de nouveau entrer sur le territoire de France. Cela influera quoi? des frais nouveaux avec un remboursement d'un possible Ban dans quoi 2 ans.
Comment ferez vous alors? de nouveaux impôts, un nouvel appel à l'évergétisme?

Nul n'est parfait en ce monde et moi le premier j'ai mon caractère et mes faiblesses Vicomte. Considérez seulement la question ne serais ce qu'une fois, peut être la solution ne sera pas retenu mais au moins alors aurez vous testé une autre approche.

Pour finir de sujet je n'en ouvrirai pas un de plus, voici 18 mois que j'ai fait entendre ma voix, au sein de l'Ost, en cour martiale, en gargotte, en diplomatie,en postulant par deux fois au poste de Major des CN, en écrivant au conseil ducal, ici même. Dois je vous rappeler ce qui a été intenté sur ma personne? Je ne pense pas cela utile.

Le résultat est nul pour le duché est négatif pour moi. Bien maigre bilan que je ne veux plus aggravé comprenez moi, comme comprenez la lassitude des membres ici, qui ne servent à rien.

Conséquence de ceci, je ne m'investis plus pour ce duché, d'où aucune réforme n'est possible ni aucune écoute. A force d'user les gens, l'on s'isole pour un résultat que nous voyons aujourd'hui.

Moi aussi j'étais venu parler d'économie, et je vous rappellerai juste pour la forme que tout le système financier actuel je parle des salaires et des prix conseillés et maximum sont le fruit de ma Gouvernance. Qu'en tant que tel je pense avoir quelques notions financières, et qu'a mon sens la solution au risque de me répéter vient pour bonne partie d'une réorganisation des Cold.

Contenu sponsorisé

Inquiétudes à l'AN Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes à l'AN   Inquiétudes à l'AN Icon_minitime

Inquiétudes à l'AN
Page 1 sur 1