Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question(s) sur le nouveau codex

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 8:34

Une question me taraude depuis un moment. Voici un exemple qui peut se généraliser et qui mettra en avant mon soucis

Lorsque qu'une baronnie est élevée en vicomté, est-ce qu'elle prend en même temps une seigneurie vassale en plus ?
(Pour l'instant, on a plusieurs cas de ce type dont un d'une baronnie élevée en duché)

La réponse peut paraître évidente, mais si l'on considère le chemin inverse, cela se complique.

Lorsqu'un vicomté élevé redevint baronnie, est-ce que la baronnie "perd" un de ses fiefs ? Et dans ce cas, que devient ce fief ? Il retourne au Duché ? Et qu'advient-il du titulaire ?
Si l'on envisage tous les cas, on arrive à une situation où une baronnie élevée redevenant seigneurie pourrait avoir une seigneurie vassale. (On a un cas de ce type pour l'instant.)
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 11:02

bas, d'apres ce que j'ai compris moi, oui, si la baronnie deviens vicomté, elle prend un fief de plus, comme il se doit du cota minimum, 2 pour une baronnie et 3 pour une vicomté.

si la vicomté redeviens baronnie, bé, temps que le cota maximum n'est pas dépasser tous va bien, a savoir 6 pour une baronnie et 9 pour une vicomté

donc par exemple, un baronnie a 2 fief, elle est élever en vicomté, il faut trouver le 3eme fief pour être dans la fourchette du cota...
... après, si la vicomté redeviens baronnie, elle garde ses 3 fiefs, vu que le cota maximum est de 6

c'est ce que je comprend pour ma part :)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 13:43

Oui c'est pas bête ça Max, ça nous permet de comprendre pourquoi certaines Baronnies ont tellement de fiefs vassaux historiquement, on peux imaginer qu'elle aient suivi le même chemin.

Après l'explication peux aussi être que vu que la Vicomté redeviens Baronnie, la souveraineté du noble baisse géographiquement et l'un de ses fiefs n'est plus dans sa zone d'influence et redeviens donc seigneurie du Duché que le régnant peux laisser ou retirer à son actuel proprietaire.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 14:12

Je penche pour la seconde explication de thib.

Élever un fief revient à lui octroyer d'autres terres, le rabaisser à les lui retirer.
L'avenir des vassaux est laissé à la discrétion du gouverneur en place, comme quand il s'agit d'une SIM direct de la baronnie élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 14:37

Ou comme quand un noble ayant un vassal meurt, le duché décide de ce qui advient du vassal et de ses terres.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 15:06

Alors...

Lorsqu'on élève une baronnie on lui accorde d'abord les fiefs qui sont historique... donc fiefs vassaux au 15ème certaines en ont bien plus que deux...

Si elle n'en a pas, ou que deux ... on ajoute oui...

Elle restera au rang qu'on lui aura assigné tant qu'il y aura des héritiers...
les deux cas de figures d'une dévaluation à son rang d'origine est la destitution ou le manque d'héritier...


Là on demandera au gouverneur ce qu'il en pense... soient les vassaux seront maintenus en attente du prochain suzerain soit ils seront destitués eux aussi...

Là la seigneurie devient de mérite je pense avec devoir d'allégeance au duché...
Il pourra aussi comme pour Guidel avec Mont-Dauphin, décider qu'il devient seigneur de mérite à part entière...

le héraut reste de toute façon le garant du niveau du fief et décide ce que l'on en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 15:35

bas, de réduire à une seigneurie une baronnie et plus c'est un cas particulier je pense, car une seigneurie ne peu pas avoir de SIM.
Après, si SIM historique je ne voie pas pourquoi qu'une vicomté qui deviens baronnie devrais perdre des fiefs qui lui appartienne au XV :)

Apres, moi je ne pense pas qu'une vicomté a forcement plus d'influence géographiquement qu'une baronnie, car, la c'est une question de richesse, les terres elles s'achètent et se vendent donc, on peu être baron, avec plus de terre qu'un vicomte.

comme par exemple, il arrivait que des duc soit plus puissant que des princes, enfin voila :)

enfin c'est une histoire d'argent en gros :)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 16:01

Historiquement oui, l'hérauderie des RR ne prend pas en compte la valeur marchande des terres.
Donc à partir de l'époque des RR, le titre est lié à la géographie si, ou à l'histoire déroulée AVANT.

Ensuite je ne suis pas d'accord Max, historique ou non, je ne vois pas l'intérêt de réduire un Vicomte en Baron si ça ne change rien à ses terres, l'intérêt est bel et bien de lui en retirer une partie en punition d'une faute.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 16:04

bé, si , tu reduit les cota, soit tu passe entre minimum 3 SIM et max 9 à min 2 et max 6 ça réduit quand même :)

donc si le vicomte a plus de 6 fief et qu'il est reduit en baron, il ne gardera que 6 fief sur ce qu'il avait avant au maximum
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 21:34

Je vais vous dire pour moi un Baron a bien plus de valeur qu'un vicomte car il faut la gagner sa baronnie... pour avoir une Vicomté ou un duché suffit de se faire élire Gouverneur et de tenir le temps nécessaire...


Un seul en LD a refusé son fief de retraite... il s'appelait Boly... et j'avoue que j'ai pour lui une belle admiration...



Maintenant j'ai des seigneuries qui avait été attribuées comme vicomtés ou baronnies... j'ai du leur rendre leur rang historique.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 22:46

Nynaeve87 a écrit:
Je vais vous dire pour moi un Baron a bien plus de valeur qu'un vicomte car il faut la gagner sa baronnie... pour avoir une Vicomté ou un duché suffit de se faire élire Gouverneur et de tenir le temps nécessaire...

Pour moi aussi chef mais officiellement c'est pas le cas même si c'est dommage, le seul Vicomte de mérite qu'on a en LD c'est Walan.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 23:18

Tu n'oublierais pas Dauphiné, Thib ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 23:30

Ben Nyna a été Gouverneur Mac, tu n'oublierais quand même pas "la Modeste" n'est ce pas ?^^
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 0:05

oui c'est très dommage et je partage l'avis de Dauphiné sur la valeur des baronnies vis à vis des Vicomtés.
Je milite d'ailleurs depuis toujours contre les fiefs de retraites qui sont pour moi une des raisons du niveau déplorable des conseils ducaux, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 0:32

Je suis carrément d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 8:01

oui, le plus prestigieux ça reste les chevalier et baronnie :)
c'est pour ça que ma maman à une baronnie na :)
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:03

Laughing Non jeune loup ça reste vicomte ou duc mais quand ils t'ont été attribué pour ton mérite, pas pour avoir trouvé 12 couillons et assez d'idiot pour voter pour toi, je ne parle même pas des magouilles pour obtenir le siège de gouverneur ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:13

Ben non...c'est marquis ou prince...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 16:21

enfin ça ... seul le roy peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question(s) sur le nouveau codex Empty
MessageSujet: Re: Question(s) sur le nouveau codex   Question(s) sur le nouveau codex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question(s) sur le nouveau codex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Codex de l'herauderie
» Réforme du Codex héraldique, dit Codex Lévan
» Lois Royales Héraldiques - Codex Levan amendé
» [MANUSCRIT] Codex Wallerstein (épée)
» Lois Royales Héraldiques - Codex Levan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: