Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Transparence et apolistisme

+2
Arwel
Terwagne
6 participants
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne

Localisation IG : Vienne

Transparence et apolistisme  Empty
MessageSujet: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 23:44

Bonsoir,

J'avais prévu d'attendre la mise en place du nouveau gouvernement avant d'ouvrir une discussion au sujet de l'apolitisme du Comité des fêtes, mais également de ma lassitude face au fait que certains (pas tous, Aristote en soit loué) des membres le composant ne le gèrent absolument pas de la sorte, préférant "dormir" quand le gouverneur en place n'est pas à leur goût, entre autres choses, mais une missive reçue il y a quelques minutes vient de me pousser à le faire dès ce soir.

N'ayez crainte, je ne divulguerai ni le courrier qui m'a été envoyé, ni le nom de son expéditeur, il se reconnaitra de lui-même, mais je me permets de résumer à l'intention de tous son contenu, et ce afin de vous expliquer que je suis on ne peut plus dégoûtée de voir qu'on tombe bas au point de mêler les festivités à la politique, cherchant sans aucun doute une façon de me démettre de mon post de Présidente là-bas je présume, mélangeant encore une fois tout et rien.

Il y a quelques semaines, un dénommé Keyne de Troie a posé sa candidature au sein du Comité, et j'ai ouvert les votes, ou plutôt, de façon exceptionnelle, j'ai demandé si certains étaient opposés à son entrée, pour la simple et unique raison que nous sommes beaucoup trop peu de membres, qu'une grande partie d'eux ne sont pas vraiment actifs, et qu'au vu de l'approche des fêtes pour l'anniversaire du Duché, il me semblait urgent de grossir nos rangs.

J'ai tout d'abord eu droit à des "aucune objection" de toute part, avant que ce messire fasse un peu trop de bruit en halle de Dié et en agacent quelques uns, qui ont alors soudain changé d'avis, s'opposant brusquement à son entrée, faisant donc marche arrière sur leur première position.

J'ai alors ouvert un vote, qui s'est soldé sur un 3 pour et 3 contre.

Il faut savoir que nous sommes 7 membres, mais que l'un de ces membres est en RS depuis un bon moment, et que seule sa voix pourrait donc trancher. En attendant, le vote stagne, et Messire Keyne s'impatientant, il m'a écrit pour me demander ce qui expliquait que je ne lui aie pas encore répondu.

Je lui ai donc envoyé missive lui expliquant brièvement que le vote stagnait en ex-aequo, et que je n'avais d'autre choix que celui d'attendre le retour d'un membre absent pour pouvoir l'accueillir ou non.

L'histoire s'arrête là, jusqu'à ce soir, où je reçois une missive dont son expéditeur me signale qu'elle est adressée également à tous les membres du Comité des fêtes, et dans laquelle cette personnalité politique se permet de sous entendre que je ne respecte pas la "tradition", que je divulgue et commente des votes, que je donne les noms de personnes ayant voté contre l'entrée de l'homme en question, et même que je parle de leur parti politique pour expliquer leur vote.

Je ne vous donnerai ni son nom ni son courrier, ne m'estimant pas en droit de le faire, mais je vous copie néanmoins ma réponse à celui-ci :

Citation :

A.....

Salutations,

Le sieur dont vous parlez a en effet postulé pour entrer au comité des fêtes ducales il y a de cela plusieurs semaines, et comme cela est toujours le cas, un vote a été ouvert au sein de ce comité concernant sa candidature.

Habituellement, ce genre de vote va relativement vite, et il n'est donc pas étonnant que le sieur en question se soit interrogé sur le fait de n'avoir pas encore reçu de réponse à sa candidature, raison pour laquelle il m'a en effet écrit, surtout qu'il avait été averti en taverne par certains membres de ce-dit comité du fait qu'ils étaient eux-même opposés à son intégration, sans s'en cacher.

Suite à sa missive, je lui ai répondu qu'à l'heure actuelle le vote stagnait à 3 voix pour et 3 voix contre (qui ne sont d'ailleurs pas exactement celles des 3 personnes que vous citez), et que cela ne risquait pas de changer tant que le septième membre n'aurait pas trancher, dans un sens ou dans l'autre, ajoutant que ce membre était actuellement en retraite spirituelle et que nous n'aurions donc pas de nouvelle au sujet de son acceptation ou non dans nos rangs avant son retour.

Messire Keyne m'a ensuite réécrit en me demandant le nom de cette personne, et je ne lui ai pas répondu, estimant qu'il n'avait pas à le savoir.

Pour répondre à votre interrogation, le Comité est en effet totalement neutre politiquement, et indépendant de toute appartenance politique de ses membres, même si certains d'entre eux semblent malheureusement l'avoir oublié depuis quelques semaines.

Concernant le vote en question, il n'a pas été "divulgué" dans le détail, juste un ex-aequo (3 pour et 3 contre), encore moins commenté, et je ne vois pas en quoi parler de stagnation d'un vote représenterait quelque dérive, vous m'excuserez.

Par soucis de transparence, et pour vous aidez à retrouver la sérénité au sujet de ce Comité des fêtes dont j'ignorais qu'il fut au coeur de vos préoccupations, je vous joins copie de mon unique missive à ce sujet au sieur Keyne.

Citation :
De: Terwagne
A: Keyne
Posté le: Dim 22 Aoû - 19:58
Sujet: Re: Condidature au comité des fetes ducal
Bonjour,

Pour être franche, je suis ennuyée, et ça me gave ce vote.

La règle dit que je dois ouvrir un vote concernant toute candidature, et qu'il faut la majorité de "oui" pour être accepté.

J'ai donc ouvert un vote, seulement 3 membres ont voté contre, ce qui fait que nous sommes avec 3 pour et 3 contre... la seule personne qui n'a pas encore voté est en retraite spirituelle, donc j'espère qu'elle rentrera vite et votera oui pour que cette situation se débloque, parce que en attendant je ne peux rien faire, je dois écouter les résultats du vote, même si je peste et je grogne et je rage.

Terry

Que le Très-Haut vous apporte tout ce qui vous manque,
Terwagne Méricourt, Dame de Thauvenay.

Je crois avoir démontré depuis pratiquement un an à présent, que mon investissement au sein de ce comité (mis à part en mai et juin où j'avais demandé à être remplacée -pour raisons IRL au passage) n'était nullement tributaire de la politique, y donnant de mon temps et de mon énergie et ce qu'elle que soit le parti du gouverneur et de la majorité en place au conseil, mais aussi que je travaillais là-bas avec des gens de tous horizons politiques justement, sans que cela n'interfère en rien sur nos réalisations.

Je crois que personne ici ne me contredira, sauf peut-être l'expéditeur de cette fameuse missive.

Seulement, j'entends bien que les politiciens respectent eux aussi cette neutralité, et ne se servent pas de cette fonction qui est mienne pour tenter je ne sais quoi au juste, sauf peut-être m'y faire remplacer. J'avoue me poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 2:33

Citation :
A la Présidente du Comité des Fêtes Ducales et à chacun de ses Membres.

Damoiselles, Dames et Sires,

je m'adresse à vous ce jour pour vous faire part de mon étonnement quant aux affirmations que vient de me faire en taverne un habitant diois, Keyne_De_Troie.

Selon lui, votre Présidente, la Dame de Thauvenay, lui aurait adressé un courrier dans lequel elle le tenait informé des résultats du vote concernant sa demande d'intégrer votre Comité. Chose qui en soit peut paraître légitime. Cependant, ce qui me gêne un peu plus dans ce genre de procédé, c'est lorsque la Dame de Thauvenay cite nommément les personnes qui ont voté contre, c'est-à-dire Somica, Sam et Raithuge, en précisant leur appartenance au GOLD.

Je ne sais ce que les trois personnes citées en penseront, pour ma part, je croyais que le Comité des Fêtes était indépendant de toute affaire politique et que donc ses membres s'y trouvaient en tant qu'individus et non en tant que membres de tel ou tel parti.

J'aimerais également savoir s'il est de tradition que ce genre de vote soit ainsi divulgué et commenté par sa Présidente.

Que le Très-Haut veille sur vous,

Arwel, Duchesse de Clérieux.

Voilà le courrier envoyé et son expéditeur aussi par la même occasion.

Et voilà aussi la conversation qui a généré ce courrier, afin qu'on ne vienne pas dire que je fabule...

Transparence et apolistisme  Lettre10

Transparence et apolistisme  Lettre11

Transparence et apolistisme  Lettre12

Si le but avait été de demander votre démission, ce n'est pas à vous et aux membres du Comités des Fêtes que j'aurais donné ce courrier mais je l'aurais déposé directement ici. Donc, si pour une fois, vous pouviez nous épargner vos effets grandiloquents, ce serait bien.

Il me semble qu'au vu de ce qui m'a été dit par messire Keyne, j'étais en droit de me poser des questions mais s'il ne faut plus poser de questions sans être taxé de partisanat politique, il faut le dire. Vous remarquerez également que j'avais utilisé le conditionnel concernant les propos rapportés par la personne en question.

J'ai eu ma réponse, lorsque je rencontrerai à nouveau le messire en question, je lui rapporterai la réponse que vous m'avez fournie et je le prierai de ne plus vous attribuer des propos que vous n'avez pas tenus.

Soit dit en passant, il me semble que sa candidature à l'Ost pour la garnison de Dié a été refusée, or il ne me semble pas que la dite garnison soit un repère GOLD.

Sur ce, je me demande qui de vous ou de moi fait de tout cela une affaire politique...
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 9:50

Et juste pour information il me semble si ma mémoire est bonne que les votes étaient répartis de cette façon :

"pour" : Raithuge, Terwagne et Lightwarrior.
"contre" : Somica, samthebeast et Milyena.
En attente d'Axel car chez les nonnes.
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:57

C'est bien ainsi que les votes étaient répartis en effet, messire Samthebeast.
Raithuge (Gold) était donc du côté des "pour", et ma jeune soeur (qui n'est nullement Gold^^) était du côté des "contre", ce qui prouve bien à quel point toute cette histoire n'est que fabulation.
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:15

Ce qui veut donc dire si je vous suis bien que Messire Keyne est un fieffé menteur donc... Car la Duchesse de Clérieux ne saurait être taxée de menteuse elle-même au vu des preuves qu'elle avance...
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:33

Il ne me semble pas avoir dit une seule fois que la Duchesse mentait à ce sujet, si? scratch

samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:50

Bah voilà, c'était sous entendu dans ma phrase... Donc le sieur Keyne fabule.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 20:22

La Duchesse de Clérieux revient légèrement ennuyée...

Je voudrais savoir si la Dame de Thauvenay maintient ici et devant le Comité des Fêtes Ducales que le sieur Keyne fabule... J'ai eu une conversation avec lui concernant cette affaire, il m'a donc confié une copie du courrier en question pour prouver sa bonne foi... Vais-je devoir le divulguer aux yeux de tous ici même ou aurons-nous droit à la vérité cette fois ?
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 21:11

Citation :
Vais-je devoir le divulguer aux yeux de tous ici même ou aurons-nous droit à la vérité cette fois ?

Sous entendez-vous que je mente, Duchesse?

Il me semble avoir moi-même donné copie de ma missive et à vous, et aux conseillers présents dans cette salle, ainsi qu'aux membres du Comité des fêtes ducales, et ce sans même qu'on me l'aie demandé. Mais après tout, si vous même préférez accorder crédit à un inconnu qu'à quelqu'un qui s'investit dans ce Comité depuis des mois et des mois, libre à vous de mettre votre confiance là où cela vous chante.

Pour ma part, je n'ai rien à ajouter à cette histoire, qui soit dit en passant, ne pose même pas réellement soucis au sein du Comité, malgré votre lettre aux membres... Le sujet a été discuté là-bas, et Messire Keyne va recevoir une missive de refus dès demain, ma plume étant sèche ce soir.

Pour le reste, j'aimerais juste savoir où vous voulez en venir au juste?
Qu'allez-vous faire si ce sieur vous sort une missive différente?
Exiger un remplacement ?

De plus, j'avoue me demander si au niveau du coutumier ou d'une quelconque charte sortie de derrière les fagots, la Présidente du Comité des fêtes a quelque obligation de répondre aux interrogations diffamatoires d'une conseillère accordant soudain crédit à un homme qu'elle critique elle-même en halle de Dié?

De même, est-il légale de publier des courriers privés sans l'accord de leur expéditeur? Parce qu'au passage je vous rappelle que moi-même n'ai divulgué ni le courrier de ce sieur, ni le vôtre, et encore moins un courrier autre que celui que vous avez réellement écrit. Je vous rappelle donc aimablement qu'il existe des lois dans ce royaume, et que sans mon autorisation, vous n'avez aucun droit de publier une soi disant lettre que je n'ai de plus sans aucun doute pas écrite, la seule missive que j'aie adressé à ce sieur ayant été copiée ici-même par mes soins hier soir.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 2:30

Léger agacement de la Duchesse...

Ce qui m'étonnera toujours avec vous, c'est votre facilité à vous faire passer pour la victime alors que vous êtes dans votre tort.

Alors, je vais être très claire, je ne sous-entends pas que vous mentez, je l'affirme.

La copie de la missive que vous avez donnée est simplement édulcorée du passage citant les Golds.

Je n'accorde pas plus de crédit au sieur Keyne qu'à vous, je m'appuie simplement sur les preuves indéniables qu'il m'a données, alors qu'il vous voue une adoration sans bornes et qu'il n'a pour moi que mépris. Enfin, il semblerait que le pauvre soit tombé de haut, comme tout ceux qui, comme moi, eh oui... croyaient en votre sincérité.

Où je veux en venir, c'est très simple : à la vérité, tout simplement. Que vous ayez pu envoyer ce courrier sur un moment d'humeur, je pourrais le comprendre, par contre, que vous niiez l'évidence, là ça me dépasse.

Ce que je vais faire si ce sieur me sort une lettre différente ? Mais il l'a déjà fait...

Je n'exige pas un remplacement, j'exige des excuses envers les membres du Comité des Fêtes qui ont été cités, à tort en plus en ce qui concerne messire Raithuge. Pour le reste, je vous laisse face à votre conscience.

Quant aux interrogations diffamatoires que vous évoquez concernant mes propos, sachez qu'il n'est pas dans mes habitudes d'avancer des accusations que je ne peux prouver. Et si vous m'y forcez en continuant à proférer de telles accusations à mon encontre, que vous le vouliez ou non, je mettrai ce courrier ici pour défendre mon honneur. Après tout, puisque vous n'êtes pas l'auteur du courrier en ma possession, que risquez-vous, à part vous voir disculpée de ma fabulation ?

Donc, légal ou pas, puisque de toute façon, vous niez être l'auteur de ce courrier, si vous persistez à m'accuser de diffamation ou à me menacer de procès ou autre pour la diffusion de ce courrier, je ne me gênerai pas.

Et histoire de vous prouver que je ne parle pas à la légère, je vous fais parvenir la copie du fameux courrier. Ainsi ce sera à vous de voir si vous en êtes ou non l'auteur et si j'ai ou non raison de douter de votre sincérité dans toute cette affaire.
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:15

Sourire bien difficile à retenir en voyant la copie du courrier que la Duchesse lui fait parvenir, la Dame de Thauvenay s'absente quelques instants pour aller chercher quelques documents dans le local du Comité des festivités, et vérifier une petite chose dans le Coutumier. Lorsqu'elle revient, son sourire est un peu mieux retenu, pour tout dire il a même fait place à de l'inquiétude concernant la naïveté de celle qu'elle pensait bien différente.

Et si vous écoutiez les mots prononcés au lieu de les remplacer par d'autres, pour commencer?
Je ne vous ai nullement menacée de procès, jusqu'à présent.
Pas plus que je n'ai dit que vous accusiez, j'ai dit que vos interrogations étaient diffamatoires.

Je ne vous ai par ailleurs accusée de rien jusqu'ici... Juste d'accorder crédit à des ragots et copies de missives ridicules.

Oui, je suis désolée de vous l'apprendre, mais cette soi-disant preuve que vous venez de me fournir est ridicule.

Vous l'ignorez sans doute, mais n'importe quelle personne un peu habile avec plumes et encres pourrait vous en fournir pour 3 écus 6 deniers des preuves de ce genre. Vous n'avez pas idée à quel point c'est chose courante comme manoeuvre à la Cour d'Appel de la part de certains témoins. C'est bien pour cela que ces "représentations" ne sont pratiquement plus jamais prises en compte dans le domaine de la justice.

Voyez-vous, pour vous démontrer ce que je tente de vous expliquer, je vais vous montrer ce qu'on pourrait tenter de faire croire de vous en utilisant ce genre de services.

Lui tend deux "gravures" du même style que celle reçue de la main de la duchesse quelques instants plus tôt.

Transparence et apolistisme  Avance11

Transparence et apolistisme  Arwelamoureuse

Amusant, n'est-ce pas?

J'ignore qui a fait cette prétendue preuve que vous m'avez donnée, on pourrait tout aussi bien soupçonner le sieur Keyne, son messager, vous, votre propre messager, ou encore le mien entre la rédaction de ma missive et sa réception par Keyne, mais je ne m'abaisserai pour ma part pas à ça.

Pour le reste, chère Duchesse, saviez-vous qu'il existait une charte au Comité des fêtes ducales? Une charte où nulle part il n'est précisé qu'il est interdit à la personne présidant ce Comité de communiquer le résultat d'un vote concernant une demande de candidature à celui qu'elle concerne, ni que cette même personne présidant ce Comité doit apporter des preuves de sa bonne foi devant un conseiller ducal, et encore moins se justifier en apportant des copies de ses courriers privés.... Aucune mention d'une quelconque chose de ce genre dans le coutumier non plus.

Sur ce, vous m'excuserez, j'ai mieux à faire en matière de festivités que de m'émerveiller devant des oeuvres de savoir faire en matière de faux.

Walan

Walan

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:53

Cette affaire ne concerne en rien le niveau du Comité des Fêtes mais bel et bien celui du Conseil Ducal.
Il existe dans le coutumier divers articles qui pourraient être particulièrement concernés par cette affaire si certaines choses se vérifiaient. L'un d'eux a pour intitulé "Abus de pouvoir", par exemple, un autre "Corruption". Et d'aucun pourraient plaider pour l'un ou l'autre.
De plus, je crois me rappeler que le Conseil Ducal a un droit de regard et de veto sur les affaires du Comité des Fêtes (d'ailleurs, je remarque ne pas avoir un tel droit de regard et ne pas pouvoir aller voir ce qu'il se déroule là bas), et donc que celui-ci est subordonné au Conseil Ducal.
Par conséquent, il parait normal qu'étant donné tout ceci des conseillers ducaux puissent s'interroger sur ce genre de choses. Des personnes se sont rendues en salle de doléances et ont accusé des conseillers d'abus de pouvoir pour bien moins que ça et il parait tout à fait légitime que ce genre d'affaire fasse l'objet de discussion au Conseil.

Après, vous dites que l'on peut falsifier ce que l'on veut. Certes, nous pouvons d'ailleurs noter avec votre démonstration que vous même ou quelqu'un de votre entourage proche avez tous les talents nécessaires pour faire de telles falsifications.
Mais en ce cas toutes vos "preuves" pourraient aussi bien être fausses également, pour ce que l'on en sait. Elles sont après tout du même niveau -et même encore plus falsifiables puisqu'il s'agit juste de transcriptions- que celles que vous dénoncez comme invalides.
Avez vous donc des preuves qui ne soient pas falsifiables à présenter ?

Sinon, il nous en faudra nous remettre à des confrontations de paroles. Chose qui en soit ne me dérange guère, mais qui serait fort ironique étant donné que vous même n'acceptez pas celle d'autres personnes -y compris de nobles fiables et honnêtes- et remettez celles-ci en cause avec beaucoup de légèreté dès lors que cela vous arrange.
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 17:18

Oh! Bien le bonjour, Vicomte d'Ancelle!

Il est en effet vrai que le conseil ducal a un droit de regard et de véto sur les projets du Comité des fêtes ducales, ce qui est légèrement différent d'avoir un droit de regard et de véto sur les affaires au sens large, vous qui aimez tant la justesse des mots employés.

Pour rappel, voici ce qui dit la Charte qui a été ré écrite et acceptée par le conseil ducal en place sous la première gouvernance de la Duchesse Arwel justement :

Citation :
III. Des liens entre Comité des fêtes ducales, Conseil Ducal, Comités des fêtes municipales, Conseils Municipaux :

- Rien n'interdit aux membres, ni au Président, de faire partie de plusieurs d'entre eux, mais en aucun cas il ne devra y avoir ingérence ou autorité envers les comités des fêtes municipaux. De la même façon, la personne présente dans plusieurs de ces Conseils et/ou Comités devra bien différencier ses deux fonctions, et ne pas délaisser l'une au profit de l'autre.

- Le Conseil Ducal a un droit de regard et de veto sur les projets du Comité des fêtes ducales.

- Le Conseiller Ducal qui serait à l'origine d'un projet en cours de réalisation et/ou aurait un rôle à jouer dans la réalisation d'un projet, pourra occuper un siège provisoire au sein du Comité des fêtes ducales, afin de pouvoir participer aux discussions concernant ce projet, apporter des précisiones,etc...

- Le Président du Comité des fêtes ducales sera le lien entre ce Comité et le Conseil Ducal, et disposera pour ce faire d'un accès à l'Office des festivités du Conseil Ducal. Il y transmettra les projets, et le Conseil Ducal les mettra ensuite au vote au besoin, mais donnera dans tous les cas son accord avant la mise en place.

Donc, un droit de regard et de véto sur les projets, pas sur les courriers privés de son président. (Pour les accès, j'ignore pourquoi les conseillers n'ont pas accès, c'était ainsi à mon arrivée). Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, je vous rappelle : d'un courrier privé.

Je reprends vos mots, si vous permettez...

Citation :
Par conséquent, il parait normal qu'étant donné tout ceci des conseillers ducaux puissent s'interroger sur ce genre de choses. Des personnes se sont rendues en salle de doléances et ont accusé des conseillers d'abus de pouvoir pour bien moins que ça et il parait tout à fait légitime que ce genre d'affaire fasse l'objet de discussion au Conseil.

Je vous concède qu'il est normal que des conseillers ducaux s'interrogent, mais pas qu'ils exigent des copies de missives privées, surtout quand celles-ci ont déjà été données. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir, pour reprendre votre comparaison, d'avoir entendu qu'on exigeait une gravure de courrier émanant d'un conseiller ducal en salle de doléance...

Pour répondre au reste de votre discours, bien entendu que mes preuves pourraient également être des falsifiées, c'est bien ce que j'ai voulu expliquer à la Duchesse en lui montrant à quel point on pouvait faire ce qu'on voulait avec des courriers. Rien ne pourra prouver que le mien est vrai et le sien faux, ni l'inverse. J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre ce que vous entendez par "avez-vous des preuves non falsifiables?"... Toutes les preuves sont falsifiables, absolument toutes.

Et pour conclure, j'aimerais que vous m'expliquiez de quel droit vous décideriez et ordonneriez une confrontation de paroles, et avec qui? Non pas que j'y sois opposée, mais j'ignorais que vous fussiez juge ultime en ces lieux et que votre seule décision m'oblige à je n'sais quelle nouvelle invention de votre goût.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 17:56

Vous m'excuserez du fait que, la charte du Comité des fêtes étant soigneusement gardée à l'intérieur de celui-ci et n'ayant pas la possibilité d'aller voir par moi-même, j'ai dû me contenter de mes souvenirs de ladite charte.

Courrier privé ou non, là n'est pas la question. D'autant plus que je suis quelque peu sceptique quant au fait qu'un courrier adressé dans le cadre de fonctions officielles puisse vraiment être qualifié de privé.
Que diriez vous d'un officier qui écrirait à l'un de ses subordonnés dans un courrier "Les ordres sont de voter pour tel parti" ? Ou d'un membre de la prévôté qui dirait dans un courrier à un fraudeur "Vous êtes en accusation parce que des membres de tel parti ont porté plainte contre vous et fourni les preuves" ?
C'est de cela qu'il s'agit, d'un éventuel abus -ou au minimum d'un mélange des gens malvenu- effectué dans le cadre de fonctions ducales, et non pas d'aller fouiner dans vos courriers privés qui à mon avis n'intéressent absolument personne.

Quant à la confrontation de paroles, ça n'a rien à voir avec un quelconque droit que je m'octroierai indûment, mais avec de la simple logique : si toutes les preuves sont falsifiables et qu'il n'est possible ni pour vous ni pour la personne ayant une version opposée de produire une preuve incontestable, alors nous nous retrouvons dans une confrontation de paroles entre vous et ladite personne, le sieur Keyne en l'occurrence.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:38

Hmm si je peux me permettre une remarque, l'une des deux personnes nous a fort aimablement prouvé ses compétences de faussaire...qu'en est il de l'autre ? Ayant enquête sur le gars en question lorsqu'il a voulu entrer à l'Ost il me semble déjà improbable qu'il sache compter ses doigts de pieds alors falsifier un courrier et déformer des faits alors que ça va totalement a l'encontre de son intérêt de se mettre à dos la présidente du Comité des festivités cela me parait un peu gros...ou énorme à voir, j'hésite entre les deux.

Ou alors peut être est ce pour la Duchesse que vous sous entendez ceci...vous pourrez alors constater par vous même que ses travaux graphiques, que l'on à pu voir lors de maintes campagnes GOLD dont la dernière, ne montrent pas un niveau suffisant pour fausser des preuves avec cette précision qui semble être la votre.

En tout cas il est sur que parler d'apolitisme me parait un peu prématuré pour l'instant...
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:52

Walan a écrit:
Vous m'excuserez du fait que, la charte du Comité des fêtes étant soigneusement gardée à l'intérieur de celui-ci et n'ayant pas la possibilité d'aller voir par moi-même, j'ai dû me contenter de mes souvenirs de ladite charte.
Non, non, elle se trouve affichée dans cette salle, Vicomte : par ici...

Walan a écrit:
D'autant plus que je suis quelque peu sceptique quant au fait qu'un courrier adressé dans le cadre de fonctions officielles puisse vraiment être qualifié de privé.
Ce courrier est signé "Terry", et non "Pour le Comité des fêtes ducales, sa présidente".

Walan a écrit:
si toutes les preuves sont falsifiables et qu'il n'est possible ni pour vous ni pour la personne ayant une version opposée de produire une preuve incontestable, alors nous nous retrouvons dans une confrontation de paroles entre vous et ladite personne, le sieur Keyne en l'occurrence.
Il me semble que c'est d'ores et déjà ce que vous faites, non? Confronter sa version et la mienne.
Une petite idée de comment vous allez désigner celui qui ment et celui qui dit vrai?

Concernant une confrontation officielle de vive voix, en dehors d'un procès et de l'ordre de m'y soumettre de la part d'un Juge ou d'un Procureur, je ne vois pas ce qui m'obligerait à le faire. Mais peut-être comptez-vous pousser les choses jusque là ?

Thiberian a écrit:
Hmm si je peux me permettre une remarque, l'une des deux personnes nous a fort aimablement prouvé ses compétences de faussaire...qu'en est il de l'autre ?
Juste une petite précision... Je n'ai pas réalisé ces oeuvres moi-même, j'en serai bien incapable. J'ai demandé à deux personnes plus douées que moi de le faire. Wink Rien n'empêche donc quiconque de se trouver des artisans dignes de ce nom.

Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:58

Non, il est vrai, vous n'avez pas menacé, vous avez sous-entendu, comme vous sous-entendez que je pourrais m'abaisser à falsifier des courriers.

Alors, afin de prouver ma bonne foi, j'ai prêté mes clefs de ce château à notre Juge, Dame Isabeau, dont vous ne pourrez remettre l'impartialité en doute, pour qu'elle puisse constater que j'ai bien reçu le dit courrier du sieur Keyne et que je n'y ai apporté aucune modification. Il va sans dire que je suis prête à faire la même chose pour toute personne en ces lieux qui voudrait constater de ses propres yeux que je ne suis pas la faussaire que vous sous-entendez que je suis. Sauf à vous, désolée, ma confiance ne va pas jusqu'à ce point. Je ne demanderai point à notre collègue Conseillère de témoigner de ce qu'elle a vu, je vous laisse le soin d'aller la voir en privé...

Je poursuivrai en ajoutant que, pour quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, vous êtes cependant prompte à vous défendre en citant la Charte du Comité et le Coutumier qui ne vous interdiraient pas de faire ce que vous n'avez pas fait selon vos dires.

Pour finir maintenant, moi aussi, j'ai mieux à faire... Cependant, je ne vois pas pour quelle raison je devrais remettre en cause la parole d'un homme qui dit appartenir à votre propre parti et qui ne cesse de chanter vos louanges. Quel serait son intérêt dans toute cette histoire de vous prêter des propos que vous n'avez pas tenus ? De plus, comme l'a lui-même déjà précisé le Vicomte d'Ancelle, une missive dans laquelle la Présidente du Comité des Fêtes Ducales parle des résultats d'un vote effectué au sein même du Comité des Fêtes n'a rien de privé, elle est bien rédigée dans le cadre de ses fonctions, quelle que soit la signature qui y est apposée.

La Duchesse allait retourner à des occupations nettement plus saines lorsqu'elle se ravisa :

Avant de vous laisser, je vous conseille de prendre garde à ne plus jamais essayer de faire retomber vos propres fautes sur ma personne en usant de sous-entendus tels que vous l'avez pratiqué ici. Ma patience et ma bienveillance ne vont pas jusqu'à me laisser malmener sans réaction.
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 19:15

Je vous ai ni menacée, ni sous-entendu que je risquais de demander je n'sais quoi.
Je vous ai juste rappeler que rien ne vous autorisait à publier un de mes courriers sans mon accord.
Ce n'est pas une menace, pas un sous entendu, c'est un rappel des lois.

Et puis sérieusement, seriez-vous devenue paranoïaque?
Je n'ai pas non plus sous entendu que vous seriez la faussaire. J'ai dit, et je répète :
Citation :
J'ignore qui a fait cette prétendue preuve que vous m'avez donnée, on pourrait tout aussi bien soupçonner le sieur Keyne, son messager, vous, votre propre messager, ou encore le mien entre la rédaction de ma missive et sa réception par Keyne, mais je ne m'abaisserai pour ma part pas à ça.

Pour finir:
Arwel a écrit:
Cependant, je ne vois pas pour quelle raison je devrais remettre en cause la parole d'un homme qui dit appartenir à votre propre parti et qui ne cesse de chanter vos louanges.
Voila bien un exemple du fait que sa parole est à remettre en cause... Cet homme n'appartient pas au parti des Gones, et n'y a même pas postulé jusqu'à présent. Il est juste passé nous rendre une petite visite, lors de laquelle il a affirmé vouloir en apprendre plus sur la politique mais aucunement rejoindre ce parti.

Elle évita tout commentaire sur le terme "patiente", estimant que vraiment elle avait déjà usé suffisamment de salive, et s'en alla vers d'autres aventures.
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 19:57

Les faits se travestissent, les écrits se falsifient, les gens mentent, les paroles s'interprètent... cela n'est pas nouveau.

Ce que je trouve incongru c'est que soudainement on donne foi aux paroles d'un homme que l'on refuse de partout et qu'on traite de menteur, de fou, d'espion ou de brigand, allant même jusqu'à remettre en doute la parole et l'honneur d'une femme qui à servi ce duché depuis des mois et des mois sans problème ou soupçon aucun, parce que le dit personnage - menteur et mythomane avéré et confondu - prétend que la dite Damoiselle lui a envoyé un courrier donnant l'appartenance politique des membres du comité qu'elle préside qui ont voté contre son entrée dans ledit comité, et que la même demoiselle dément ses dires? Allons bon, tout cela tourne à la farce, on va croire le premier malandrin venu, sa parole devenant soudain aussi fiable que le Livre des Vertus, alors qu'elle ne valait pas un pet de sauterelle il y a deux jours? Et bien, quand je pense que l'on accusait de tous les noms un illustre inconnu venu exposer des paroles dites en public et constatées par plusieurs personnes assermentées, et que les mêmes - ou presque - vont soudain adopter la position qu'ils conspuaient jusqu'alors...

http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 20:37

A partir du moment où il souhaite absolument entrer dans une institution ducale il est facile de comprendre qu'il ne fera rien pour se mettre à dos la personne dirigeant la dite institution...à mon avis il ne s'imaginait même pas faire de mal en "répétant" ceci...

Ce que j'ai du mal à comprendre moi, ce que personne ne comprenne qu'il est très simple de voir que discréditer un adversaire politique est un intérêt bien plus alléchant que risque d'être refusé d'entrer dans une institution où l'on a postulé.
Le cas se serait présenté à l'Ost que j'en aurais pensé de même !

Je ne dis pas que l'un ou l'autre ment, je dis simplement que ce n'est pas la peine de s'offusquer alors que cette conclusion est l'évidence même et est à la portée de tous.

En revanche ce que je sais, ce que ce n'est pas ainsi que l'on discernera le vrai du faux...quand on sera foutu de reconnaitre un gouverneur et quand tout le monde s'en tiendra à ce qu'il dit peut être pourrons nous y revenir, mais pour l'instant j'ai bien peur qu'aucun conseiller ici présent ne se distingue d'un autre pour sa sagesse et cette histoire qui ne fera rien d'autre que tourner en rond n'en est qu'une preuve flagrante.

Mais c'est sur que vu que nous sommes tous frustrés de la situation actuelle il faut bien se détendre...s'envoyer des fions c'est une détente comme une autre.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:19

Vous m'excuserez de n'avoir pas été chercher dans des dossiers qui datent de presque un an quelque chose que j'ai réussi à citer de mémoire à un mot près.

Concernant une confrontation de paroles, ce n'est pas ce que je fais moi, c'est ce qui est fait actuellement tout court. Quand vous dites que d'autres personnes mentent et que vous ne le faites pas, vous confrontez leurs paroles aux vôtres.
C'est un fait et je ne vois pas ce qu'il y a de si dérangeant à l'énoncer : il s'agit d'une parole contre une autre, dès lors qu'aucun n'est parait-il capable de fournir de preuve incontestable. Ça n'a rien d'une attaque, il n'y a aucune insinuation à y voir ou autre choses du genre, c'est juste un fait.
Vous dites n'avoir pas cité de nom ou de parti, lui dit que si. Il dit qu'il a des preuves, vous dites qu'elles sont fausses. C'est tout.

Après Kernos, à la base ce ne sont pas seulement les paroles d'un homme, justement. Il apporte des preuves. Sont-elles vraies ou fausses, là est la question, mais en tout cas il ne se contente justement pas de paroles. Et si elles sont fausses, alors non seulement il ment mais en plus il falsifie, ce qui me semble plus grave.
Je ne vois donc aucune incompatibilité entre ce qui s'est passé la dernière fois et celle-ci (surtout que la dernière fois c'était l'absurdité de l'accusation qui était en cause, me semble-t-il, et pas particulièrement l'identité du corbeau).

Après, je me permets de te citer tes propres paroles :
Citation :
trop de pression humaine sur la justice et son appareil, les lois sont pour certaines trop sujettes à interprétation, on a tendance à rechigner à mettre en place des procédures en justice dès que la personne est un peu connue, alors qu'on hésite pas à traîner devant les tribunaux, pour les mêmes faits, un illustre inconnu, on se concentre parfois trop sur les personnes mises en procès que sur leurs actes lors de l'accusation ou du dépôt de plainte, etc...
Quand on rapproche ça de l'intervention que tu viens de faire ... désolé mais justement, dans le genre adopter la position qu'on conspuait on ne fait quand même guère mieux là ...

Après, comme il s'agit d'une parole contre une autre, comme le dit Thiberian de toute manière l'on tourne en rond.
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 0:43

Walan a écrit:
Après Kernos, à la base ce ne sont pas seulement les paroles d'un homme, justement. Il apporte des preuves. Sont-elles vraies ou fausses, là est la question, mais en tout cas il ne se contente justement pas de paroles. Et si elles sont fausses, alors non seulement il ment mais en plus il falsifie, ce qui me semble plus grave.
Je ne vois donc aucune incompatibilité entre ce qui s'est passé la dernière fois et celle-ci (surtout que la dernière fois c'était l'absurdité de l'accusation qui était en cause, me semble-t-il, et pas particulièrement l'identité du corbeau).

Après, je me permets de te citer tes propres paroles :
Citation :
trop de pression humaine sur la justice et son appareil, les lois sont pour certaines trop sujettes à interprétation, on a tendance à rechigner à mettre en place des procédures en justice dès que la personne est un peu connue, alors qu'on hésite pas à traîner devant les tribunaux, pour les mêmes faits, un illustre inconnu, on se concentre parfois trop sur les personnes mises en procès que sur leurs actes lors de l'accusation ou du dépôt de plainte, etc...
Quand on rapproche ça de l'intervention que tu viens de faire ... désolé mais justement, dans le genre adopter la position qu'on conspuait on ne fait quand même guère mieux là ...

Et bien c'est là que je vois que tu n'as strictement rien compris à mon propos, et que tu as oublié les heures [enfin les pages plutôt Very Happy] de débats qui portaient uniquement sur l'identité de "dénonciateur", sur le fait que c'était un inconnu, que c'était Hardryan masqué, et j'en passe et des meilleures sur les spéculations des motivations, de la couleur politique ou de l'identité de cet individu... Et là, ces mêmes conseillers qui hurlaient au scandale, soudain tiennent la position inverse.

Alors peut être, comme mon intervention sur le cas de la demoiselle Cyanne, ai-je été trop subtile dans mon propos où il s'agissait de montrer à quel point cette loi est mal faite, mais encore une fois, je ne suis intervenu que pour souligner l'aspect risible de cette scène où ceux qui avaient descendu en flèche ce fait - car là il s'agissait bien de faits, non d'écrits par missive - simplement parce que l'homme venu leur porter l'affaire ne leur revenait pas, et soudain voilà qu'un individu que presque tout le monde critique et se méfie, soudain on ne remets pas en cause ses paroles et les pièces qu'il avance... Le vent tourne et la girouette tourne avec.

Je te conseillerai donc avant tout d'écouter jusqu'au bout ce que les autres disent, d'essayer de comprendre ce qu'ils veulent communiquer, de les remettre en lien avec ce que ces mêmes gens on défendu comme point de vue dans une affaire similaire, cela t'évitera sans aucun doute des interprétations erronées.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 3:54

La girouette commence à se lasser des insinuations sur son compte en attendant, messire Kernos.

Pour ma part, je ne suis pas de celles qui condamnent ou absolvent ad vitam eternam. Pour vous c'est peut-être faire preuve que je suis une girouette, pour moi, c'est plutôt montre que j'utilise ma tête. Je n'ai pas décrié ce messire en halle de Dié, je lui ai simplement fait remarquer que si son but était réellement de s'investir dans la vie de la ville, il n'avait qu'à d'abord venir au conseil municipal et travailler au lieu de dénigrer le travail du maire en place et que je préférais les actes aux paroles pour m'assurer de ses véritables intentions. Et j'ai même rajouté que suite à cela, je pourrais peut-être réviser mon jugement.

Il s'est d'ailleurs présenté au Comité des Fêtes de Dié où je l'ai accueilli comme toute autre personne, ainsi qu'à la Gazette Dauphinoise.

Pour ma part, mon opinion est désormais faite, je ne perdrai plus mon temps ici en vaines discussions où l'on insinue tout et n'importe quoi.

Au passage, moi aussi, je travaille depuis longtemps pour Dié et pour le Duché, or ça ne vous a pas dérangé lorsque la dame de Tauvenay a laissé entendre que je pourrais tout aussi bien avoir falsifié ce courrier que le sieur Keyne.

Bref, je partage l'avis du Vicomte d'Ancelle, pour vous l'ampleur de la faute dépend avant tout de l'identité de celui qui la commet, après, vous vous permettez de venir jouer les donneurs de leçons, cela m'amuse beaucoup.
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:34

Duchesse, je commencerai à par vous renvoyer à mes derniers propos adressés au Vicomte d'Ancelle.

Etiez-vous au Conseil précédent?
Etiez-vous là pour le cas évoqué pour la Demoiselle Cyanne?
Etiez-vous présente au Conseil de Guerre lors des discussions sur le cas Keyne?
La réponse à ces questions est bien entendu non, alors dernière questions, est-ce à vous que je m'adressez en parlant de l'ironie de cette situation quand on se remet en mémoire les deux cas évoqués précédemment?
Encore une fois, la réponse est non, évitez donc de prendre pour affaire personnelle des propos qui vous ne sont pas adressés, sous peine de vous faire entraîner vers une conclusion erronée.

Vous comprendrez alors pourquoi je n'ai pas réagi sur l'éventualité que vous mêmes ayez falsifié les preuves, et bien parce les propos de la Demoiselle Méricourt, ne vous accusez pas de l'avoir fait, elle vous l'a d'ailleurs rappelé, mais sans doute est-ce - pour le coup - resté lettre morte?
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 14:37

Kernos a écrit:
Je te conseillerai donc avant tout d'écouter jusqu'au bout ce que les autres disent, d'essayer de comprendre ce qu'ils veulent communiquer, de les remettre en lien avec ce que ces mêmes gens on défendu comme point de vue dans une affaire similaire, cela t'évitera sans aucun doute des interprétations erronées.
C'est un conseil que j'appliquerai bien volontiers, et j'appelle d'ailleurs toutes les personnes présentes ici à l'appliquer, étant données les réactions qui ont également été faites à mes propres propos alors qu'ils n'avaient visiblement ni été écoutés, ni été compris, ni été mis en lien avec le reste, et en prime interprétés de manière erronée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transparence et apolistisme    Transparence et apolistisme  Icon_minitime

Transparence et apolistisme
Page 1 sur 1