Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) TV 65” LG OLED Evo – 4K UHD Smart TV 2024 (ODR ...
1990 € 2790 €
Voir le deal

Demande de révision de Cour Martiale

+6
Kernos
colombine d'Albon
Milyena
Hardryan
Thiberian
Terwagne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:09

Quelle rouste ? de quoi parlez vous ? si vous parlez de notre petite passe d'arme il y aurait beaucoup à dire là dessus, comme le fait que vous n'aillez jamais eu d'excuses de ma bouche alors qu'il me semble que c'était le but. Peut être parce que vous vous sentiez trop piteux pour en demander.

Mais je vois ...

Il se tourna vers le gouverneur.

Que messire Hardryan parle encore de chose qui n'ont rien à voir pour attiser les tensions. Merci de venir faire preuve de ce que j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:12

Vous avez la mémoire si courte? C'est vous qui avez évoqué le premier des choses qui n'ont rien à voir en parlant de ma famille. Mais bon, il semblerait que ce soit un trait commun aux soldats tels que vous.
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:17

Les soldats tels que moi, sont les soldats qui font que vous pouvez dormir sans voir vos terres piller par des bandes de lombards ou brigands de grand chemin.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:17

Ca deviens franchement puéril là...
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:18

Bien sûr GML.

*A encore en tête les conséquences du pillage de Briançon et la très grande inefficacité de l'Ost à réagir et à piéger le fautif...*
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:00

[Très mature, je suppose que je ne devrais pas être surpris...]
Terwagne

Terwagne

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:17

STOP !!!!!!

Je veux bien tenté de faire plaisir à tout le monde, de calmer les tensions, de jouer la... *attrape la canne de Kernos d'un coup sec en se retenant de frapper au sol avec* maîtresse de classe aussi (ou avec classe, c'est comme vous voulez), mais là cette histoire commence sérieusement à me mettre hors de moi, et pas qu'un peu.

D'un côté, admettons les choses comme elles sont, le Capitaine est bien conscients que la peine était trop lourde et qu'il y a eu des "erreurs", et il a tendu à plusieurs reprises la main, faisant des gestes et tentant des compromis, ce qui à mes yeux n'est pas négligeable.

J'ai eu la bêtise de croire que des négociations auraient vraiment lieu entre les deux parties, je me suis trompée, et je le regrette profondément.

Alors, voila, en tant qu'officier royal au sein de la justice (la CA) bien plus qu'en tant que Gouverneur en devenir (ou non Confused ), je me suis penchée un instant sur le texte à proprement parler, et si vous voulez mon avis, y a même pas d'obligation à réviser au fond, d'un point de vue purement littéraire et noir sur blanc :

Citation :
Dans le cas où l'accusé est d'un grade supérieur ou égal au rang de Seigneur des Lances, la Cour est automatiquement saisie pour délivrer un unique verdict.
Dans le cas où le chef d'inculpation est la désertion, la mutinerie ou l'intelligence avec une puissance étrangère, la Cour est automatiquement saisie également pour délivrer un unique verdict.

Et :
Citation :
La Cour se réserve le droit de réétudier toute condamnation ou de réintégrer l'accusé dans son honneur si des faits nouveaux venaient à le disculper.

Autant j'estime moi aussi que le verdict est bien lourd, autant je suis désolée mais je ne vois pas, dans la lettre de Pénélope, de faits nouveaux et disculpant. Confused

Cependant, après en avoir discuté avec le Capitaine et le GML, je, et même nous, pensons que nous ne pouvons laisser les choses comme elles sont, pas plus que nous ne pouvons laver totalement le verdict en donnant une relaxe. Cette relaxe ferait jurisprudence, et je vous laisse imaginer à quoi elle ouvrirait la porte pour l'avenir de l'Ost.... Voulons-nous d'un ost qui n'inspire aucun respect? Non, je ne pense pas que quelqu'un ici le souhaite.

En raison de toutes ces choses, j'ai donc décidé d'accorder une dérogation au Capitaine afin qu'il révise la sanction, comme lui-même l'avait proposé dès le départ.

Cette révision, nous en avons parlé ensemble, avec le GML également, et puisque Dame Pénélope avoue avoir eus de quoi verser 450 écus mais non 500, si j'ai bien compris, nous avons décidé de diminuer cette amende non pas à 450 mais bien à 400, preuve que la révision est réelle.

De plus, nous lui accordons un délai supplémentaire, lui donnant jusqu'au 1er octobre pour se mettre en ordre.

Sur la façon de fonctionner pour l'amende, elle reviendra au Duché mais nous passerons par le Juge civil, pour respecter ceci :
Citation :
V.4.a : Peines infligeables par le Juge du Lyonnais-Dauphiné, sur réquisition de l'Officier général présidant au nom de la Cour Martiale des Compagnies d'Ordonnance (ig)
- peine capitale
- bannissement
- emprisonnement
- amende au duché

Bien consciente que notre position va nous faire détester encore un peu plus, bien consciente aussi qu'elle ne sera pas comprise par des gens que nous apprécions, nous ne voyons aucune autre solution possible au vu de la loi régissant la Cour Martiale et de nos possibilités en tant que Gouverneur, en devenir, ayant à coeur la sécurité de son Duché et l'image de son armée.

Nous regrettons amèrement que cette demande au départ nous aie été remise à nous, nous mettant dans une position plus que délicate entre devoir et idéaux d'un côté, et amitié et sentiments de l'autre.

Puissiez-vous tous au moins en tirer les conclusions que non, je ne suis pas influençable, et non je ne renie pas les valeurs dans lesquelles je crois, quel que soit la difficulté personnelle et sentimentale que je puisse éprouver dans ce genre de situation.
Confused
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 16:29

Très bien, alors faites fi de ce que dit le Prévôt et faites fi du premier vice de procédure soulevé et non le moindre, celui selon lequel ni le Prévôt ni le Connétable, et encore moins les deux en concertation n'ont choisi l'Officier général.
À ce compte aussi bien dire que le Prévôt ou le Connétable ont autant été choisi que le Capitaine à titre d'Officier général.
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 0:01

Ces deux missives que je dépose en ces lieux n'ont guère pour but de relancer le débat, sachez-le, mais puisqu'elles m'ont été envoyées et concernent un des points soulevés, il me semble de mon devoir de les transmettre, avec accord de leur expéditeur.

Citation :
* Expéditeur : Hazram d'Agmen Valens
* Date d'envoi : 07/09/2010 - 22:14:04
* Titre : A propos de la cour Martiale.

* Adressé au légitime Gouverneur du Lyonnais & Dalphiné,
Terwagne de Méricourt.

J'ai cru comprendre que l'on dit que je ne soutenais le Seigneur du Bois d'Oingt pour sa position dans le jugement de dame Pénélope.

Si lors de mon mandat en tant que connétable je n'ai pas publiquement haussé la voix pour expressément indiquer mon soutien a sa nomination, bien que la chose m'étonne, j'ai bien pris note de la candidature et l'ait soutenu. Le sieur Thiberian avait toute latitude pour officier a mon sens.

Cordialement, Hazram.

(je lui ai répondu pour le remercier et lui demander si il m'autorisait à vous la transmettre, donc juste deux petites lignes, que je n'ai malheureusment pas gardées Embarassed )

Citation :
* Expéditeur : Hazram d'Agmen Valens
* Date d'envoi : 07/09/2010 - 23:23:00
* Titre : Re: Re: A propos de la cour Martiale.

* A Terwagne Méricourt de Thauvenay, Gouverneur Légitime du Lyonnais & Dalphiné.

Je suis honoré de la rapidité de votre réponse et vous autorise à diffuser cette information. Je me tiens en outre a disposition si vous désirez entendre un témoignage ou un argumentaire sur cette affaire.

Hazram.
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 1:21

Cela n'empêche pas que l'Officier général doit être choisi par ses pairs, et non par un pair.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 1:49

Kernos a écrit:
- lors de la désignation de l'officier général, je n'ai point donner mon accord ou mon désaccord quand à la désignation de Thiberian, le sujet ayant dévié sur autre chose, j'en ai oublié de répondre et c'est le Gouverneur qui a mis le Capitaine, de fait, à la tête de cette cour martiale.

Si ce point avait chagriné Kernos, je doute qu'il aurait eu besoin de vous pour faire savoir son mécontentement...
Pas de réponse est égal à pas d'objections de la même manière que pour Hazram.
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 4:44

Encore de vos suppositions. Mais laissons le s'exprimer à ce sujet, comme cela nous en aurons le coeur net.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:59

L'hérauderie me relance maintenant tous les jours, l'affaire ayant assez trainé j'ai commencé à rédiger le compte rendu de la Cour Martiale.
Il leur sera envoyé une fois terminé, la demande leur ayant été faites par Geoffroy qui était Gouverneur au moment des faits, je dois prendre ceci comme un ordre du Gouverneur.

Bien sur il peux y avoir des objections même si nous n'avons pas véritablement le choix...

J'ajoute que Pénélope a écrit au Roy d'Armes pour savoir où ça en était et que c'est lui même qui secoue Nyna pour qu'elle me secoue...
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 23:10

Et bien faites, Capitaine!
Pour ma part je n'ai plus rien à ajouter.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 23:11

Bien, merci...le compte rendu sera porté a votre connaissance avant d'être envoyé bien sur.*se dit qu'il n'a pas assez de missives à écrire comme ça visiblement...*
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 23:26

Pour ma part j'attends toujours la réponse de l'ancien Prévôt, Kernos.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 23:31

Vous nous pardonnerez si on travaille pendant que vous attendez j'en suis sur...
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 23:37

Votre Grâce, je ne tolèrerai plus d'insultes venant de cet individu.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 23:59

*Lève les yeux au ciel en se demandant où le duc avait entendu une insulte dans sa précédente intervention et sourit*
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:41

Kernos a écrit:
- lors de la désignation de l'officier général, je n'ai point donner mon accord ou mon désaccord quand à la désignation de Thiberian, le sujet ayant dévié sur autre chose, j'en ai oublié de répondre et c'est le Gouverneur qui a mis le Capitaine, de fait, à la tête de cette cour martiale

Thiberian s'est proposé le 27 juin, j'ai réagi le 29 juin sur une remarque du GML sur les Conseillers Militaires devant officier dans la CM à venir, la conversation est venue là-dessus, ça et mes affaires au sein de la Prévôté, puis non enlèvement le 5 juillet, j'avoue que oui, j'ai oublié comme déjà dit de donner mon avis sur la nomination de l'Officier général, le Connétable n'est pas intervenu non plus... et à ma libération, le procès avait déjà commencé, je me voyais mal demander à ce que l'on recommence tout et qu'on aille contre l'avis du Gouverneur pour un oubli personnel, sans compter que le travail m'attendait également au conseil et à la prévôté... en plus ce point m'était totalement sorti de la tête entre temps, ce n'est qu'en relisant les minutes du procès que je m'en suis souvenu pour tout dire.

Gouverneur, puis-je récupérer ma canne? Sinon, je crains que vous soyez obligées de me prêter votre épaule pour que je quitte les lieux.

http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 18:27

- Auriez-vous choisi Thiberian pour présider à titre d'officier général cette cour martiale? si oui pourquoi, si non pourquoi.
- Votre avis vous a-t-il été demandé pour le choix de l'Officier général?
- Le Capitaine a-t-il entamé des démarches pour mener la cour martial avant qu'il y ait eu discussion ou trop rapidement selon vous? D'après les minutes du conseil, il se serait déroulé moins de 24h entre la "pensée de messire Thiberian par rapport à sa capacité d'occuper la charge de présider à titre d'Officier général et les premières démarches qu'il a entamé.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:08

Hardryan a écrit:
- Le Capitaine a-t-il entamé des démarches pour mener la cour martial avant qu'il y ait eu discussion ou trop rapidement selon vous? D'après les minutes du conseil, il se serait déroulé moins de 24h entre la "pensée de messire Thiberian par rapport à sa capacité d'occuper la charge de présider à titre d'Officier général et les premières démarches qu'il a entamé.

Alors une petite mise au clair, je n'était pas pressé de démarrer cette procédure puisque déjà j'ai voté contre quand le vote fut lancé pour savoir si oui ou non Pénélope passerait en cour martiale.
Ce qui s'est passé, c'est que le Gouverneur m'a dit qu'il était plus que temps de s'y mettre car Pénélope le relançait pour savoir ou ça en était.

Je ne me suis nullement imposé et me suis simplement proposé, proposition à laquelle nulle objection a été faite.
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:56

*Attend la réponse de l'ancien Prévôt*
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 12:05

Regarde Hardryan droit dans les yeux.

Mon Ducaillon, je vais répondre à tes questions par pure amabilité mais sache que ton interrogatoire commence à m'ennuyer au plus au point, parce que premièrement seul le Gouverneur a l'autorité nécessaire et la légitimité pour demander que je me justifie ainsi, et que deuxièmement je n'ai de compte à rendre sur mes pensées ou mes avis qu'envers lui et le Très-Haut.

Alors est-ce que j'aurai choisi le Capitaine de l'époque pour présider la Cour Martiale... Idéalement, j'aurai choisi le Connétable afin d'éviter toute interférence "hiérarchique ou d'intérêt" puisque le Capitaine est le supérieur direct des Conseillers Militaires, le Connétable a autorité sur eux, mais n'est pas aussi proche d'eux, de part ses compétences principales, que le Capitaine. Maintenant, si on remet les choses dans le contexte, Thiberian était plus compétent dans le sens où il connaissait mieux les ordonnances selon moi que Hazram, alors Connétable, donc j'aurai choisi Thiberian pour officier... Et encore, le mieux pour moi aurait été que le Gouverneur dirige lui-même la Cour Martiale, étant donné le rang de l'accusé.

Si on m'a demandé mon avis? Pas directement et nominativement, on ne m'a pas dit "donne ton avis Kernos", mais c'était sous entendu et j'aurai pu prendre de toute manière la liberté de le faire si je n'avais pas oublié. Maintenant, ta réponse je te l'ai déjà donné, je n'ai pas donné mon avis et le connétable non plus, c'est le Gouverneur qui a confirmé, vais-je devoir le répéter encore longtemps?

Ce n'est pas le Capitaine qui est allé vite, c'est le Gouverneur qui a accélérer les choses. Thiberian a proposé très vite une composition de cour et est allé voir aussi rapidement Gerault qui était de toute manière directement l'officier supérieur adjoint, c'est la seule chose peut être à lui reprocher mais il avait l'appui du Gouverneur pour aller vite. Alors oui, je pense que tout est allé trop vite dans cette constitution de la CM, mais le Gouverneur le voulait également ainsi, mais le fautif reste également moi qui ne suit pas intervenu sur la question.

Satisfait?
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 13:20

Oui merci, mais si tu savais tout ce qui m'ennuie moi...

Donc on admet qu'il y a eu vice à la base, on rejette la faute sur le Gouverneur qui aurait fait accélérer les choses -pourtant on ne voit nulle intervention en ce sens dans les minutes de la discussion sur cette cour martiale entre le moment où le Capitaine se propose et le moment où il prend l'initiative des choses sans avoir été choisi ni par le Connétable ni par le Prévôt, soit, dans un intervalle de 24 heures- alors qu'il n'en avait aucunement le droit et on laisse passer.

Glorieux de toutes parts.

Votre Grâce, cette cour martiale était illégale et l'est toujours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de révision de Cour Martiale   Demande de révision de Cour Martiale - Page 4 Icon_minitime

Demande de révision de Cour Martiale
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant