Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt

Aller en bas 
+6
Sacha
Maximien
Kernos
Hardryan
ericx
Terwagne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Devons-nous offrir une réduction d'impôt par élevage de cochon et/ou mouton ?
Oui, de 2 écus
Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Vote_lcap20%Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Oui, de 3 écus
Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Vote_lcap20%Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Absolument pas, non!
Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Vote_lcap40%Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Pas d'avis sur la question
Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Vote_lcap20%Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 14:55

Comme dit dans un autre topic ( https://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-d-intendance-et-des-finances-f19/budget-du-mandat-de-septembre-octobre-t22342-30.htm#474764 ), j'aimerais vous proposer une petite chose au sujet des impôts aux villes.

Il s'agirait d'une petite réduction en lien avec le nombre d'élevages de cochons et de moutons présents dans chaque ville.
Le but est donc, vous l'aurez compris, d'inciter les maires à nous aider à faire augmenter quelque peu le nombre de ces élevages présents dans chaque ville.

Pourquoi vouloir l'augmenter? Retour en arrière sur une proposition que j'avais faite lors d'un de mes mandats de bailli :
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/archives-ducales-f47/le-betail-c-est-une-des-rentrees-d-argent-sur-lesquels-on-peut-jouer-t20852.htm

Terwagne a écrit:
Depuis le départ, nous cherchons surtout des solutions pour réduire les dépenses (défense civile, rachats aux mairies, etc...), mais nous pourrions/devrions également chercher des solutions pour augmenter les rentrées d'argent.

Enfin, je sais qu'on le fait déjà depuis un moment en ce qui concerne les mines, mais il existe un autre point où nous pourrions sans doute agir.

J'en avais parlé avec Messire Ayorleo en début de mandat, pour être franche, mais au vu des retards accumulés sur les rachats de blé et maïs, puis surtout au vu des discussions en cours concernant une éventuelle diminution quantitative de ces rachats, j'ai poussé l'idée de côté, en attendant de vous la soumettre.

Ce n'est peut-être pas encore le moment de l'appliquer (on va attendre que tout soit un peu plus rentré dans l'ordre au niveau des retards de rachats), mais nous pouvons tout du moins commencer à en discuter, me semble-t-il.

Le bétail...

Je pense très sincèrement qu'il y a là une solution pour augmenter nos entrées.

Si (avec l'aide des tribuns) nous incitions à la production animale, nous ne pourrions qu'en tirer du bonus. Je m'explique...

- Plus d'élevage = plus d'achats de bêtes = plus de bénéfices sur les ventes de bétail
- Plus de laine or avec l'arrivée des bateaux, je ne doute absolument pas que la laine puisse s'exporter (pour faire des voiles je veux dire).
- Plus de lait aussi, me direz-vous, mais le lait ça doit pouvoir s'exporter aussi (non?) puisque le poisson s'exporte.
- Plus de viande = utile pour les paies à l'ost


J'ignore ce que vous en pensez, mais pour ma part je suis persuadée que c'est une possibilité à étudier.

Voir aussi ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/archives-de-la-legature-f75/dans-le-cochon-tout-est-bon-et-le-mouton-est-de-bon-ton-t20904.htm?highlight=dans+le+cochon

Terwagne a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Regarde partout autour d'elle, se faisant la réflexion que si ce n'est pas la première fois qu'elle vient s'exprimer dans cette salle, c'est malgré tout la première fois qu'elle ouvre une discussion avec les maires, et que ça la rend malgré tout un peu nerveuse au point de lui donner l'impression de ne pas trouver ses mots.


Comme vous le savez, le montant des impôts dépend de la balance entre les dépenses et les entrées d'argent sur la durée d'un mandat ducal.

Afin de ne pas voir ce montant augmenter à chaque nouveau mandat ducal, nous cherchons depuis quelques temps des façons de réduire les dépenses du Duché, une annonce vous a été faite par Messire Ayorleo concernant le prix de rachat du blé, une autre par Messire Phelim concernant les frais de défense civile,...

Mais en plus de cela, nous cherchons également des façons de pouvoir augmenter les entrées d'argent du Duché, notamment en cherchant à trouver une gestion plus rentable des mines (messire Sagaben oeuvre dans ce sens), ou encore grâce au commerce (Messire Ayorleo et Messire Natchoum).

Comme vous le savez sans doute tous, les "entrées" principales sont réparties entre les mines, le commerce, et la vente de bétail.

Il nous reste donc un seul post où nous pourrions tenter quelque chose... La vente de bétail. Et c'est là que j'interviens, pour vous demander votre aide. Wink

Comme je m'en suis expliquée aux autres conseillers, c'est très simple au fond :
- Plus d'élevage = plus d'achats de bêtes = plus de bénéfices sur les ventes de bétail
- Plus de moutons = plus de laine or avec l'arrivée des bateaux, je ne doute absolument pas que la laine puisse s'exporter (pour faire des voiles je veux dire).
- Plus de cochons = plus de viande (qui peut être utile pour les paies de l'ost et est exportable de toute façon)

Après avoir fait des calculs, étudié le nombre d'élevages dans chaque ville de ce duché, regardé ce qui pouvait s'exporter et ce qui était plus difficile à vendre, nous sommes arrivés à la conclusion qu'avoir 2 ou 3 élevages de cochons (pour les carcasses) et 2 ou 3 élevages de moutons (axés sur la laine et pas sur les peaux) supplémentaires dans chacune des villes permettrait d'augmenter quelque peu nos entrées d'argent sans pour autant mettre les marchés en déséquilibre ni vider les mines.

Et c'est là que vous intervenez! Pour mettre cela en place, nous avons (enfin j'ai^^) besoin de vous et surtout de vos tribuns, à qui j'aimerais demander si ils pouvaient encourager quelques futurs paysans à choisir soit les cochons soit les moutons comme champs.


Bref, le but est donc d'encourager en récompensant à l'avance, j'en conviens, les villes nous aidant en ce sens.

Comment? Ne hurlez pas, mais nous savons tous que le meilleur moyen de récompenser à l'heure actuelle, c'est la monnaie sonnante et trébuchante, malheureusement.

Je me demandais donc si nous ne pourrions pas annoncer une réduction d'impôt aux villes d'après le nombre d'élevages de cochons et de moutons qu'elles possèdent.

Un truc du genre : 2 écu de moins (voir 3) de réduction de l'impôt global de la ville par élevage de cochon et/ou de mouton.

En chiffre total, cela ferait sur l'ensemble des villes, d'après le listing du lavabo sur lequel la répartition de l'impôt a été calculée :

- si 1 écu de réduction : 131 écus
- si 2 écus de réduction : 262 écus.
- Si 3 écus de réduction : 393 écus.

Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 38
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:20

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:31

Ce plan m'embête moins que le plan proposé par Anne, car il n'affecte pas les revenus des villes sur les achats de céréales...
Par contre, qu'est-ce qu'on fait du léger manque à gagner?

Est-ce que ça ne serait pas mieux de faire un "rabais" ou un prêt directement aux paysans qui choisissent ces élevages ou se convertissent plutôt que de faire un rabais aux villes sur un nombre de champs (actifs?)?

Ce serait faisable d'envoyer nous-mêmes des lettres aux paysans... Par contre les maires nous diraient qu'on déstabilisent leurs marchés Rolling Eyes M'enfin, si on limite à 2-3 par ville non.

Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:40

Ce n'est un secret pour personne, j'étais moi aussi opposée au plan de Walan-Anne ( et vice versa toute ressemblance avec des personnages ayant existé est purement accidentelle ^^) qui visait à en arriver à des rachats de céréales différents en quantité pour chaque ville au prorata du nombre d'élevages présents dans ces villes, parce qu'à mes yeux cela devenait par trop du cas par cas, mais aussi injuste (puisque forcément une ville plus peuplée a plus d'élevages).

Ici, vu que les impôts sont répartis selon la population, ça reste plutôt "juste" comme procédé.


Citation :
Par contre, qu'est-ce qu'on fait du léger manque à gagner?
Il sera rentabilisé par la vente de bétail à moyen terme, dans tous les cas.
Et puis je rappelle que nous avons laissé dans le montant de l'impôt global une petite marge pour les éventuels chutes de niveau des mines.


Citation :
Ce serait faisable d'envoyer nous-mêmes des lettres aux paysans... Par contre les maires nous diraient qu'on déstabilisent leurs marchés Rolling Eyes M'enfin, si on limite à 2-3 par ville non.
Moi ce qui m'ennuie surtout si on envoie nous-même des courriers aux paysans, c'est que clairement on courcircuite le rôle des Maires et des Tribuns, ce à quoi je ne suis pas favorable du tout, je vous avoue.

(a voté, au passage)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 17:07

Que sont quelques écus en moins sur les impôts en ces temps présents? Un investissement sur le futur, et finalement bien peu de perte sur l'ensemble de la somme, sans compter que la perte sera vite compensées sur les achats de bétails qui nous sont faits par ces mêmes éleveurs.

Pour ce qui est d'un prêt... ce n'est pas vraiment le rôle du Conseil mais des maires, de même pour inciter les paysans à prendre des élevages, cela relève du travail des mairies, sauf peut être si on passe au système des "champs ducaux" de Nathaviel, je ne suis pas favorable à ce genre d'opération.

A voté
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 19:47

a voté
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 23:54

Bah je comprends pas, si on demande 2 ou 3 élevages supplémentaires par ville, il me semble que les mairies peuvent faire ça sans avoir une carotte en retour... En ayant un engagement clair qu'on aidera à libérer les surplus s'il y en a dans ces filières.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha

Sacha


Nombre de messages : 254
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 15/01/2010

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 1:09

Oui m'enfin si surplus il se crée, quel est l'intérêt de vouloir gagner de l'argent en vendant plus d'animaux si c'est pour le dépenser en devant gérer le surplus ?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 11:22

Pour en arriver à un surplus, il faudrait déjà y aller sévère dans l'augmentation du nombre d'élevages.

L'avantage c'est que là le duché et les villes croulent sous le blé et le maïs, que les naissances en écouleraient déjà une partie, que nourrir les bêtes au niveau des éleveurs en écoulerait encore une partie, et que clairement la viande est bien plus pratique et intéressante à écouler que le maïs (soldes, repas ducaux), que les peaux s'exportent bien mieux que les céréales dont plus personne ne veut nulle part, etc... etc...
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 38
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 11:42

Comme expliqué à votre stand à la dernière campagne, plus d'élevages = plus de main d'oeuvre agricole nécessaire, on peut raisonnablement s'attendre à avoir moins de main d'oeuvre minière et donc moins de revenus de ce côté là.
Il n'y a pas que du positif dans cette mesure.

Et si cela devait se mettre en place, je rejoins entièrement Hardryan sur le rôle des maires dans la gestion de leur économie.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 12:07

De toute manière, vu la baisse des habitants, montez d'un côté et l'autre baissera de toute manière, la seule solution plus où moins satisfaisante c'est l'équilibre... l'élevage, c'est au moins 4 embauches tous les 12 jours pour les cochons en moyenne, 9 tous les 17 jours pour les vaches en moyenne, et 6 tous les 10 jours pour les moutons en moyenne, alors oui ça fait plusieurs embauches qui pourraient attirer quelques gens de plus qui n'irons pas dans les mines ou les vergers, lacs et bois... mais cela reste pure spéculation, personne ne peut prouver ou prévoir ce que les gens comptaient faire avant de trouver une embauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 21:36

Les autres conseillers? Pas d'avis. Confused
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 21:59

J'approuve certes mais on ne pourra jamais obliger un villageois à prendre un élevage qui revient très cher dés le début.

j'ai une solution radicale qui fera grincer des dents Mr. Green

Interdiction au niv trois et aux éleveurs de porc de détenir un champ de maïs
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:59

De toute manière il est interdit par décret royal de posséder à la fois un élevage de cochon et un champ de maïs (règle des admins pour éviter de déséquilibrer le jeu si je me souviens bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Sacha

Sacha


Nombre de messages : 254
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 15/01/2010

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 23:09

Il a été changé ce décret
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 23:13

Oui, en effet. Il a été éliminé, je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:44

Je suis présente, écoutant vos argument. A la base étant pour.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:52

Nous sommes à 5 votes... C'est peu. ^^
Si les non-votants pouvaient se décider, dans un sens ou dans l'autre, ça serait pas plus mal.

Nous pourrions ainsi annoncer cette mesure, ou pas, en même temps que les impôts que j'aimerais vraiment pouvoir annoncer aujourd'hui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sacha

Sacha


Nombre de messages : 254
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 15/01/2010

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:24

voté
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:59

j'avais oublié de dire que j'avais déjà voté
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:00

Merci. :)
Plus que 3 donc. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 17:36

Pas assez de connaissances en la matières...à voté.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:37

Alors là je ne suis pas pour car certes vous allez faire entrer quelques écus dans les caisses du Duché mais attention au retour de baton.
Les bouchers ne produiront pas plus pour autant si la demande ne suit pas et on va se retrouver avec des surplus de carcasses, pis encore de peaux.

Pour avoir été tribun durant au moins un an, je n'ai jamais conseillé à des petits nouveaux quelque élevage que ce soit, car c'est voué à l'échec étant donné la complexité des élevages.

On peut encourager les plus aguerris en demandant aux maires de soulager de quelques écus les impositions aux éleveurs, mais êtes-vous certains de pouvoir palier à un surplus comme celà s'est déja produit en notre Duché avec une telle politique?

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:09

a voté avait oublié de le dire
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 1:14

A voté, désolée du retard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Empty
MessageSujet: Re: Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt   Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inciter les villes à encourager l'élevage, en réduisant l'impôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Défense des villes
» les villes poissonnières
» De la défense des villes
» Blasons de nos villes
» Les villes du Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: