Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 De la garantie de la paix pour nos alliés

Aller en bas 
+5
colombine d'Albon
Thiberian
Kernos
Terwagne
Sagaben
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la garantie de la paix pour nos alliés   De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:30

Sagaben a écrit:
Je me battrais encore bien un peu pour le projet, mais la lettre du Roy à changer la donne.


Plus les jours passent, et plus je suis soulagée que ce projet de départ aie été abandonné, je vous avoue.

Vous voulez savoir la dernière en date? Cette nuit, la Touraine a subi une attaque, et les défenseurs ont reconnus dans les attaquants, devinez quoi? Une Berrichonne, une Bretonne, un Angevin.






Pour le reste :

Sagaben a écrit:
Le centre de gravité général est déplacé sur le Ponant et la Touraine. Une suspicion est lancée contre le Berry. J'ai conseillé à la duchesse de dénoncer les attaques contre la Touraine. Si elle le fait, je pense qu'il serait naturel de le souligner dans une déclaration pour apaiser la situation et les conforter dans leurs idées bienveillantes
.

Cette dénonciations de la part de la Duchesse de Berry a été faite (3 jours avant les faits dont je viens de parler).

Citation :
Citation :
A Sa Grasce Angelyque de la Mirandole, Duchesse de Bourgogne

Nous, Vroqu de London, Duchesse de Berry, souhaitons ce jour vous exprimer, alors que votre élection est jusqu’à nous parvenue, notre profond désir de voir nos relations s’apaiser pour redevenir ce qu’elles furent par le passé. Les tensions actuelles, issues de rumeurs par de bien mal intentionnées langues, ne trouvent aucune raison et nous désirons, aujourd’hui, y mettre terme une fois pour toutes.

Nous croyons savoir que les rumeurs par MéSaNgier propagées viennent de nos propres sujets, certains ayant probablement pour ce faire rompu le serment qu’ils nous ont fait lors de la cérémonie d’allégeance. Soyez, Duchesse, assurée que le jour où nous aurons réuni suffisamment de preuves, nous traduirons en justice ces fauteurs de troubles.

Nous vous prions en conséquence, Duchesse, de bien vouloir ignorer ces bruits n’ayant d’autre but que de monter nos provinces l’une contre l’autre. Par ce courrier, nous voulons une fois pour toutes répandre ce qui est la seule position officielle mais aussi officieuse du Duché de Berry vis-à-vis de la Bourgogne mais aussi de l’ensemble de ses voisins. Le Berry, s’il a par le passé été belliqueux aspire avant tout, aujourd’hui, à vivre en bonne entente avec ses voisins. Nous vous prions donc Duchesse, de bien vouloir saisir cette main tendue et de mettre ainsi, une fois pour toutes, fin aux tensions qui se sont installées entre nos Duchés. A l’heure où les relations, partout dans le Royaume, se raidissent, une telle décision serait courageuse mais semble, de notre point de vue, terriblement nécessaire.

Salutations aristotéliciennes,

Faict en notre castel de Bourges, ce dix-neuvième jour de septembre 1458

De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Sceauberry4nx

J'ignore si vous pensez toujours que nous devons le signaler dans une déclaration, par contre.


Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la garantie de la paix pour nos alliés   De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:45

Je pense au contraire toujours qu'on aurait tout eu à y gagner. Ca se réchauffe entre le Berry et la Bourgogne et c'est moins grâce à nous que si on avait été là.

La lettre est une missive privée, par contre, elle ne peut être considérée comme déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la garantie de la paix pour nos alliés   De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:53

Puisque tout semble rentré dans l'ordre, je présume que nous pouvons clôre ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la garantie de la paix pour nos alliés   De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:02

J'ai participé à la retombée des tensions avant-hier. Une armée bourguignonne et une Auvergnate avaient pénétré en le territoire berrichon sans autorisation (une erreur d'adresse de la duchesse). On y a passé une partie de la soirée, mais les choses se sont arrangées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la garantie de la paix pour nos alliés   De la garantie de la paix pour nos alliés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la garantie de la paix pour nos alliés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Festivités avec nos alliés
» Vote : pour ou contre un deuxième foncet pour Musartine ou pour Ghell ou pour leur fille, on ne sait plus trop bien...
» Guerre et Paix
» Dauphiné, artisan de paix
» Avis sur le traité de paix de l'Aventin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Archives de l'Office des Affaires étrangères-
Sauter vers: