Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bilans de mi-mandat

Aller en bas 
+7
Sacha
Kernos
Milyena
ericx
Terwagne
colombine d'Albon
Hardryan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 0:04

La "mi-mandat" est dans 2 jours. Le Gouverneur demande que nous rendions nos bilans de mi-mandat ici-même. 2 jours c'est court, alors faites pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 0:13

Shocked Bilans de mi-mandat Sg_dance
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 13:10

J'avoue que j'avais totalement zappé cette histoire, et qu'encore heureux que Messire Hardryan me l'a rappelé hier soir.

Du coup, vraiment, mes excuses pour le peu de temps dont vous disposez. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 38
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 22:27

Citation :
Que dire de ce mi-mandat ?
Un mandat pour ainsi dire ... spécial.
Arrivé au Conseil à la suite des démissions de Samthebeast et d'Arwel.
Acceptant le résultat contesté du second tour des élections et souhaitant que ce conseil ne se finisse pas à six personnes imposant leurs décisions à notre Duché, je n'ai pas démissioné et j'ai demandé le poste de Juge.
Celui-ci étant déjà réservé par le gouverneur à un certain conseiller, j'ai accepté de prendre le poste de Connétable que je connaissais déjà bien pour y avoir effectué deux mandats l'an dernier.

Tous les dimanches le Prévot des maréchaux a reçu le montant nécessaire aux paiements journaliers de nos forces de police.
A l'Ost, la distribution des soldes par mandat confiés à nos fourriers suit son cours, l'activité n'est pas débordante, ce qui révèle un travail constant et régulier des services de l'Intendance et une bonne gestion de la part de notre Intendant Madmaxikki.
Je compte profiter de cette deuxième partie de mandat pour m'assurer que le recrutement et l'armement de nos forces armées sont opérationnels.

Au Conseil Ducal, participation aux débats dans la plupart des domaines, conseils, nominations, votes.
Une forte impression de cission, de rivalité et de méfiance est à souligner et cela me paraît dommageable pour notre Duché.


(Edit pour étourderie !!)
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 1:23

Bien prit note et m'en occupe dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:30

Citation :
A tous les sujets du Lyonnais-Dauphiné qui liront ces quelques lignes et y prêteront foi, salut!

A peine le temps de commencer qu'il est déjà l'heure de rendre compte du travail fourni par le Conseil Ducal aux habitants du Lyonnais-Dauphiné, exercice pas toujours facile ni complétement heureux car on aimerait parfois tant en dire, tant expliquer afin que tous puissent comprendre ce qui a été fait et pourquoi, mais le temps manque, la plume est parfois maladroite ou avare, que l'on doit souvent se résoudre à aller à l'essentiel, à résumer au risque d'édulcorer ou d'amputer nos décisions et nos actes.

Voilà que j'entame mon second mandat ducal en tant qu'élu, troquant cette fois l'uniforme de Prévôt pour la robe de Juge, après avoir occupé l'office de Connétable aux premières heures de ce Conseil en attendant qu'un titulaire pour ce poste soit trouvé. Ce ne fut donc qu'au premier jour du mois de septembre que je reçu les clés de la Maison de Roanne et fut officiellement nommé Juge par notre Gouverneur, Terwagne Méricourt. En tant que Juge du Lyonnais-Dauphiné, il m'a été donné de siéger et de rendre jugement lors de 18 procès, dont trois affaires liées à des coopérations judiciaires pour brigandage. Toujours dans le cadre de mes fonctions, j'ai également procédé à une ouverture de candidatures pour le poste de Greffier du tribunal, charge occupée jusqu'alors par Messire Ken Cohiba de l'Isle qui a souhaité prendre sa retraite.

Concernant le travail au sein du Conseil, je dirai qu'après des débuts difficiles, celui-ci est parvenu à un certain rythme de croisière, même s'il est dommage que certains conseillers se font plutôt discrets, ce qui est toutefois compréhensible étant donné qu'il s'agit pour la plupart de leur premier passage au Conseil Ducal. Pour ma part, ayant eu le temps de prendre mes marques lors du mandat précédent, j'ai eu l'occasion de participer à quasiment tous les sujets traités au Conseil, donnant mon avis aussi souvent que je le pouvais - quand mes connaissances et mon expérience personnelles me le permettaient, et même en dehors de mon champ de compétences - mais aussi proposant à mon tour quelques idées. En très bref:
  • Au sein des Compagnies d'Ordonnances: avis sur une éventuelle réforme de la Cours Martiale de l'ost pour en simplifier le fonctionnement et l'application, participation à la reconduction de l'Etat de Siège.
  • Au sein des Finances: participation et avis sur les différents sujets portant sur le calcul de l'impôt, les rachats sur la foire ducale, l'éventuelle prise en compte des améliorations techniques sur les transports terrestre, la poursuite des améliorations pour nos mines.
  • Au sein de la Diplomatie: participation à quelques discussions sur les événements actuels touchant le Royaume de France.
  • Au sein de la Justice: participation, avis et idées à propos de la simplification du coutumier et la réécriture de certaines lois.
Je ne m'étendrai pas sur l'ambiance au sein du Conseil, celle-ci est semblable à beaucoup d'autre. Je ne pense pas qu'il y ait de véritable clivage politique en son sein, je pencherai plutôt pour un clivage entre ceux qui osent prendre la parole et donner leurs opinions, et ceux qui n'osent pas. Au passage, j'en profite pour remercier le Procureur Sacha pour son travail rigoureux au sein des tribunaux, mais aussi le Procureur adjoint, Dame Isabeau de Hauterives, pour ses conseils en matière de Justice.

Je vous remercie si vous m'avez lu jusqu'au bout, j'espère n'avoir pas été trop long.

Kernos Rouvray, Juge.

Bilans de mi-mandat Sceauk11
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Sacha

Sacha


Nombre de messages : 254
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 15/01/2010

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 23:31

Citation :
Bonjour,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est à dire quasiment tout le monde, j'ai une certaine réputation de laconisme tout à fait méritée, je vais donc faire court.

Au niveau de la procure : des gens ont été mis en procès, d'autres y étaient déjà et ont vu leur procès se poursuivre.

Pour ce qui est du travail du conseil : certaines choses ont été votées ce qui a entrainé une série d'annonces que vous avez pu lire. D'autres choses sont encore au stade de la discussion et la liste en est disponible dans le compte rendu des activités du conseil.

En ce qui concerne l'ambiance du conseil : entre l'ambiance du duché et les bilans des autres conseillers, je suppute que le tour sera fait.

Je profite de cet espace de parole pour vous recommander de ne rien faire de suffisamment stupide déraisonnable pour vous retrouver au tribunal. Dans le cas où vous ne pourriez vraiment pas vous en empêcher, je vous encourage vivement à venir nous raconter votre vie au juge Kernos et à moi même histoire d'agrémenter quelque peu les minutes des procès. En vous remerciant par avance.

Sacha, procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 24/09/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 14:46

Citation :
Pour un deuxième mandat au sein du duché, je peux dire que celui ci est vraiment hors norme.
Ce début avec les contestations de l'élection m'ont conduite à démissionner, puis me revoilà présente suite à la démission d'un autre des membres de mon parti, j'ai décidé pour que le duché ne subisse pas les conséquences de toutes des démissions successives de conserver cette place au sein du duché.

J'ai préféré ne pas prendre de poste, pour pouvoir m'intégrer à ce conseil assez hétérocyclique. J'ai voulu participer aux débats, mais je me suis vite rendue compte que je n'y avait pas ma place.
Pour éviter d'envenimer les débats j'ai préféré le silence et essayé de participer aux votes dans la vitesse de décision qu'ils sont prit.


Un bilan qui n'en est pas vraiment un, juste un constat de la difficulté de s'intégrer au sein de ce groupe
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 15:14

Citation :
A tous les Dauphinois et dauphinoises.

Ce mandat est le premier pour ma part et je le souhaitais sans portefeuille afin de me familiariser avec le poste de conseiller et comprendre, découvrir, me préparer pour poursuivre et espérer revenir dans le mandat à venir.

Aucun secret, pour un premier mandat, je suis arrivée dans un que le duché aura eut des plus chaotique de part son début.

Mais au fil des jours, ce mandat ne m'a pas parut si déplaisant que ce à quoi je me préparais et je prends d'ailleurs plaisir à y être.
L'ambiance y régnant me satisfait et le travail effectué me semble plus que correct.

J'ai eu l'opportunité de faire un remplacement d'une semaine en temps que prévôt et plus encore je me suis sentie bien et à ma place au sein du conseil municipal.

Je ne retire que du positif de ce mi-mandat et si pour ma part mes interventions furent discrètes à certain moment, cela est plus du à une observation dans les domaines m'étant inconnu et que parler pour parler ne sert à rien dans d'autres domaines, si les idées et opinions qui me sont propre ont été dites.

Milyena,
Conseillère sans portefeuille.






Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 18:21

Citation :
Mes salutations.

Alors, bé voila, je suis arrivé pour la première foi au conseil ducal pendant ce mandat, suite à la démission de mes anciens collègue...
Enfin, pour être bref, je découvre et apprend beaucoup de chose depuis un mois, je suis d'abord rester un peu dans l'ombre le temps de me familiarisé a tout ça puis j'ai commencer a participé, et me voila, au bout d'un mois Cam.
Bon, j'ai pas grand chose a vous dire sur mon poste de Cam car je viens juste de le prendre aujourd'hui alors... ce sera pour le bilan de fin de mandat

Adonis de Montestier, dict Maximien
Commissaire au Mine

Bilans de mi-mandat Jaune10
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:12

Citation :
A toutes et à tous qui me liront, voici mon bilan de mi-mandat.


Enfin, mi-mandat qui se réduit pour mon compte à un quart puisque absente durant une semaine.
Mon travail consiste à gérer la prévôté, ce que je fais chaque jour en engageant des maréchaux pour votre sécurité, je vérifie et transmet les dossiers d'indéliquats au Procureur.
Ce fut un début en fanfare puisque j'ai dû superviser en collaboration avec le Capitaine et notre Grand Maistre des lances, l'état de siège de notre capitale.

Pour l'instant étant donné mon absence, je n'ai pu mettre en oeuvre les quelques mises au point que j'avais envisagées, mais qu'à celà ne tienne, il me reste un demi-mandat pour les mettre en oeuvre.


En plus de celà, j'ai participé à nombre de discussions et votes au sein du conseil. Je dois dire qu'il est plutôt dynamique et qu'il y règne une agréable atmosphère même si nous ne sommes pas toujours d'accord et heureusement.
Après les démissions en cascades, nous avons enfin pu travailler sereinement pour le bien de tous ainsi que celui du Duché. Car malgrés un départ chaotique, même si notre travail ne montre pas encore ses fruits, je ne doute pas que nous arriverons à redresser la situation.





Bilans de mi-mandat Signbibine

Prévôt des maréchaux
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 22:13

Il en manque 3 (Hardryan, Bounette, Thiberian), plus le mien je sais... Embarassed

Pouvons-nous prolonger jusque demain 22h00, s'il vous plait?


Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 0:13

Hop! Voila le mien!
Clairement, j'ai eu du mal à le formuler, tellement je m'imagine à quel point il va être décortiqué, analysé, critiqué, lu entre les lignes... Confused


Citation :
A tous les sujets du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Avant toute chose, je voudrais, en mon nom propre, m'excuser auprès de vous tous pour les dix jours durant lesquels les élus de tous bords ont fait preuve de leur incapacité à trouver un consensus pour désigner un Gouverneur. Cette incapacité, j'en porte autant la responsabilité que d'autres, et je n'ai d'autre excuse que celle d'avoir toujours été fidèle à mes opinions et positions, ainsi qu'à celles de ceux qui me soutenaient.

Je ne m'étendrai pas plus longuement ni sur ces dix jours, ni sur les faits tragiques ayant débloqué la situation, pas plus que sur les démissions qui s'en suivirent, ni sur toutes les choses ayant été dites, écrites, ou encore tentées suite à mon arrivée à la gouvernance... Trop d'encre et de salive ont déjà été usés à ce sujet, et j'estime que chacun est en droit de juger les choses comme il l'entend, de comprendre ou non les réactions et choix des uns et des autres, aussi bien les miennes que celles des démissionnaires ou encore de ceux qui ont préféré rester. L'important pour moi était de vous présenter mes excuses pour les dix jours "perdus", parce que oui, je les regrette. C'est chose faite.

Une des premières choses que j'ai voulu faire suite au déblocage, et au vu de la situation tendue qui en découlait, a été d'aller proposer à l'Assemblée Nobiliaire d'avoir un droit de regard sur le travail du Conseil Ducal par l'intermédiaire de leur Secrétaire, mais à l'heure actuelle je n'ai reçu aucune réponse concrète à ce sujet.

Ensuite, et c'est ce à quoi le Conseil dans son entièreté s'applique depuis à présent trois semaines, il me semblait prioritaire de tout mettre en oeuvre pour "rattraper" les jours perdus. Pour nous donner les moyens d'y parvenir, nous avons du toutes et tous travailler d'arrache-pied, par moment deux fois plus que ce que j'ai connu par le passé dans d'autres Conseils où j'étais moi-même Conseillère, et je peux vous dire que j'ai été ébahie devant l'implication de la plupart des Conseillers, surtout ceux qui au départ étaient loin de se douter qu'ils feraient partie de ce Conseil, et dont pour certains il s'agit de leurs premiers pas au Castel de Pierre-Scize.

Quelles étaient les urgences? Nettoyer la foire ducale qui était plus qu'encombrée par les quotas journaliers en blé et maïs non encore rachetés aux Maires, clôturer la perception de l'impôt du Conseil Ducal précédent, entamer la remise aux niveaux optimum des mines (en partie grâce à la pierre achetée par l'ancien CaC Messire Samthebeast), nous assurer de la volonté des Conseillers financiers de continuer à nous apporter leur aide,...

Toutes ces choses, nous avons tenté de les faire le plus rapidement possible, afin d'enfin pouvoir débuter réellement le nouveau mandat, et ce dans tous les domaines : la justice où pas mal de discussions sont en cours afin de poursuivre l'allégement et l'amélioration de notre Coutumier, les finances avec pour commencer le calcul du budget de ce mandat-ci, le militaire avec une réflexion sur une modification du Code de procédure de la Cour Martiale, etc... Je profite d'ailleurs d'avoir la parole à ce sujet pour m'excuser auprès des élus qui me trouvent quelque fois trop "active ou réactive", voir "hyperactive", et que mon agitation déstabilise, voir agace. Je promets de faire des efforts pour être moins "Tempête", si j'y parviens.

En ce qui me concerne moi, de façon plus personnelle, je pense que vous aurez tous compris qu'il me tenait à coeur, et ce depuis mon tout premier mandat de bailli il y a de cela fort longtemps maintenant, de travailler avec communication et transparence, et c'est pour ces raisons que j'ai tenté d'accorder beaucoup d'importance aux annonces concernant le calcul de l'impôt mais aussi les remises à niveau des mines, chose que j'espère bien pouvoir continuer à faire au niveau de l'économie principalement. Il m'apparait en effet très important que tous comprennent les tenants et aboutissants de la santé financière du Duché.

Je terminerai ce bilan de mi-mandat par des remerciements, en commençant par en adresser aux Conseillers dans leur entièreté, pour leur capacité à faire fi du passé et des tensions afin de travailler avec une énergie qu'il m'avait rarement été donnée de voir, pour leur implication dans chaque discussion n'ayant pas trait à leur propre domaine, mais aussi et surtout pour l'ambiance constructive qu'ils font régner en les murs du Castel. Mes remerciements iront plus encore vers les "jeunes" conseillers qui ne s'attendaient pas à être de ce Conseil, et qui, après un temps d'adaptation fort court au final, se sont rapidement montrés réactifs et efficaces : Demoiselle Sacha, Demoiselle Milyena, et Messire Maximien. Mais, si je ne devais remercier que deux personnes présentes dans ce Conseil, ce serait notre Capitaine, pour son retour à la tête de l'ost malgré son état de santé, sa disponibilité sans faille lors de l'état de siège, mais aussi et surtout sa capacité à faire passer sens du devoir et esprit d'équipe bien avant son ressenti personnel, ainsi que notre Bailli qui durant trois semaines a assumer non seulement sa fonction, mais aussi celle de Commissaire aux mines, et celle de Porte-Parole.

Le mot de la fin ? Et bien, en ces périodes de festivités en l'honneur du cinquième anniversaire du Duché, je crois que la première chose qui me vienne en tête ressemble à un "Que le Très-Haut veille longtemps encore sur le Lyonnais-Dauphiné".


Terwagne Méricourt, Dame de Thauvenay.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 20:14

Plus que deux petites heures, les retardataires. Wink

Que le Porte Parole puisse afficher en gargote cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 20:49

Citation :
A tous ceux qui liront, se feront lire ou ouïront,

Le bilan de mi-mandat...

Que dire de plus que je n'ai pas l'impression d'être déjà à la moitié de ce mandat tellement il fut long à démarrer.
Je ne puis qu'espérer pour l'avenir du Lyonnais-Dauphiné que les négociations ne dureront plus si longtemps et j'avoue que je l'espère aussi pour ma santé...j'aimerais éviter de me faire poignarder tous les deux mois comme vous vous en doutez.
Bien sur je n'accuse personne, mais la possibilité que ce complot fut politique existe bel et bien même si j'ose espérer que notre Gouverneur n'a rien à y voir.

Les débuts de ce mandats me furent difficile, ne pouvant même pas me déplacer seul mais l'Ost et le Conseil n'ont pas eu à déplorer d'absence de ma part durant tout cet épuisant état de siège.
Je suis d'ailleurs content de vous annoncer que bien que la situation reste sous surveillance...la situation de la Capitale s'est nettement améliorée et les dépenses dues à cet état de siège ne furent pas superflues.

Au niveau des institutions en général vous avez du voir entre le dernier mandat et celui ci des affiches apparaitre dans les annonces ducales, affiches sensées faciliter le recrutement de l'Ost, de la Prévôté et de la Chancelerie.
Cette propagande à déjà fait quelques preuve et j'espère que cela continuera.

Au niveau de l'Ost en général j'ai revu de nouveau le budget à la baisse et nous ne devrions pas dépasser les 10000 écus pour ce mandat malgré l'état de siège, j'ai également proposé une suppression de la charte actuelle de la Cour Martiale des Compagnies d'Ordonnance et une refonte complète de cette "justice militaire".
Ce point précis et certaines choses qui en découlent ont soulevé un houleux débat ou j'ai râlé plus que ma part tout comme d'autres, chose qui n'a pas spécialement fait avancer tout ça j'en est bien peur mais j'ai bon espoir que cela reprenne bien à présent.
Mis à part ça je n'ai, hélas, pas eu le temps de faire grand chose à cause de l'état de siège et du nombre importantes de demandes de laissez passer auxquelles j'ai du répondre et j'avoue être heureux de la fin de cet état afin de reprendre un travail plus constructif.

Au niveau du conseil ducal, je donne mon avis aussi souvent que je le peux et ait participé à tous les votes ouverts pour l'instant.
Un nombre important de lois et d'articles du coutumier sont en révision et je suis ce débat avec intérêt et assiduité.

L'ambiance est pour le moins étrange, tantôt calme, tantôt orageuse comme nous nous en doutions vu les personnalités radicalement opposées qui y sont réunies et cela nuit, hélas, parfois grandement au travail commun...

Mes remerciements iront toutefois surtout à mes soldats particulièrement Lyonnais, Viennois et Diois qui se sont montrés exemplaires pendant cet état de siège et à cela je rajoute aussi mes félicitations d'avoir été efficace et de ne pas avoir raté les brigands tentant de forcer nos lignes.

Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le dix-neuvième jour du mois de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit.


Bilans de mi-mandat Signaturecomplte2

Seigneur du Bois d'Oingt,
Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.



Dernière édition par Thiberian le Lun 20 Sep 2010 - 4:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 3:38

si y a des choses qui sont pas justes ou que vous voulez pas que je mette je vire.

Citation :
Chers Lyonnaises-Dauphinoises, belles parmi les belles pour certaines,
Chers Lyonnais-Dauphinois...

Mon inspiration s'étant arrêtée à la première phrase, je vais donc être bref, ce que certains apprécieront tandis que d'autres apprécieront également, mais pour critiquer la brièveté. On ne peut pas y échapper, c'est comme les bilans il faut les faire. Donc voici le mien.

Pendant la première moitié du mandat j'ai eu à assumer la charge de Bailli et par extension celle de l'entretien des mines (CaM) en plus de Porte-Parole.

J'avais fait des calculs pour vous montrer où on se situait, mais le vent a eu un faible pour mes parchemins qui n'ont pas pu lui résister et ils se sont tirés ensemble, m'abandonnant à ma solitude. Ma mémoire n'a pas foutu le camp elle par contre, et je peux vous dire que par rapport aux mois d'aoùt et de juillet, nous avons maintenu une fréquentation des mines légèrement sup... Bon je les refais les calculs. Pfff... Et puis voilà les chiffres, faites les parler:

Bailli:
En tant que bailli, j'ai fais les rapports financiers, faits naitre les bêtes et veillé au bon fonctionnement des institutions (Point d'État). ... Vous en voulez plus?

Bêtes:
Bilans de mi-mandat Btes1
En se fondant sur les chiffres actuels et en faisant une prévision sur 31 jours (équivalent aux mois de julhet et avost), nous voyons que la vente de bêtes semblera être inférieure à ce qu'elle a été par les mois précédents, à l'exception des ventes de cochons. Malgré cette augmentation pour les cochons, il en résulte que les revenus des bêtes seront inférieurs à ceux des mois précédents malgré une consommation qui elle serait supérieure. Tout récemment un nouveau plan de favorisation des élevages vient d'être lancé, espérons qu'il portera ses fruits.

Fonctionnaires:
Bilans de mi-mandat Fonct1

L'augmentation du prestige par deux fois, notamment en raison de la perte d'un gros malus du mandat précédent, a fait en sorte que notre consommation de PE est passée de 24 PE par jour en début de mandat à 12 PE par jour, puis récemment à 10 PE par jour, de sorte que les fonctionnaires ont eu moins de boulot, ce qui ne les a tout de même pas empêché de râler après moi! Pas vrai, ils sont restés très gentils et je suis persuadé qu'ils sont allés voir si tout allait bien dans les mines, car comme vous, ils savent que le duché a besoin de minerai de fer, d'or et de pierre pour la bonne santé du duché! En tout les cas je les remercie de passer chaque jour à l'institut d'État pour voir les besoins du duché en Points d'État. J'invite d'ailleurs ceux qui ne l'ont pas fait à le faire de même que les nouveaux étudiants - c'est payant!

Parlant de ça, les mines...

Cam:
Plusieurs amélioration -compte sur ses doigts- 4 améliorations ont été réalisées au cours de cette première partie de mandat. Nous remercions les conseillers financiers pour leurs conseil. Ces améliorations ont fait en sorte que notre stock de pierre a diminué. Il est important que les Lyonnais-Dauphinois suivent les recommendations quant aux priorisations des mines. Nous vous remercions de votre collaboration lorsque nous avons sollcité votre aide afin de remplir nos mines. Il va de soit que dans le meilleur des mondes il faudrait qu'elles soient pleines en permanence....
Bilans de mi-mandat Mines1
Bon.. pour ce qui est de la fréquentation des carrières de pierre, même si nous ne sommes pas très loin de la fréquentation du mois dernier, il est très important que celle-ci connaisse une augmentation. La pierre est importante pour que nous puissions réaliser l'amélioration de nos mines qui le nécessitent. Certains diront peut-être que c'est parce que je viens de là-bas et que je veux que vous alliez dépenser votre argent à Briançon, mais si vous aviez projeter de visiter les montagnes un jour dans votre vie, allez-y maintenant! Et aidez le duché en allant fréquenter la carrière de pierre. Si vous n'aimez pas Briançon, Embrun est tout aussi charmante.
Concernant les mines de fer, la différence de taux de fréquentation est flagrante. On peut y associer l'appel à la fréquentation de celles-ci par priorisation lors des améliorations effectuées. Nous vous remercions grandement de votre collaboration à cet effet.
Enfin l'or... Vu comme ça les chiffres pourraient sembler décourageants... Mais non! Il faut tenir compte du fait que nous avons augmenté le nombre de places disponibles pour la mine d'or de Vienne et Valence, et cela vient fausser les données.
Un global de 40 %... Comme dit aux maires récemment, atteindre 45 % serait un bel objectif. Pour cela, il suffirait que seulement 3 personnes de plus par ville par jour se donnent la peine d'aller travailler à la mine. Pour cela il faut que nous mettons tous la main à la pioche. Nous sommes tous Lyonnais-Dauphinois et nous pouvons critiquer les différents Conseils ducaux, mais nous pouvons aussi tous faire notre part.
Et bonne nouvelle... Sire Adonis de Montestier, dict Maximien, prend la relève pour la gestion des mines. Je ne vais pas m'en plaindre et j'espère qu'il saura motiver les troupes à fréquenter davantage les mines.

Porte-Parole:
Le duché recherche toujours des Tenant-Postes et cherche à renflouer ses effectifs parce que le Porte-Parole, après avoir fait montre de patience, a enlevé les clés à certains qui ne démontraient pas assez d'intérêt et de coeur à l'ouvrage. Ce travail, bien qu'on puisse penser qu'il ne consiste qu'en l'affichage de loi ou décrets ducaux en est un qui permet, en plus d'avoir un pied dans une institution ducal et de se faire un nom, de se tenir au courant de ce qui se passe dans le duché et d'avoir l'oeil et l'oreille sur tout ce qui s'y passe. Alors n'hésitez plus!

Bon... Sinon comme à peu près tout le monde, j'ai conseillé et donné mon opinion aussi souvent que je le pouvais même si j'avoue ne pas avoir eu autant de temps que je le souhaitais pour pouvoir le faire et développer des projets. J'ai tout de même proposé des choses et enfin, j'ai râlé un peu.

Je tiens à souligner le travail exemplaire de notre Gouverneur et la remercie pour le soutien qu'elle m'a apporté dans un domaine que je n'affectionne pas particulièrement.


Qu'Aristote vous garde et que la boulasse soit avec vous.


Bilans de mi-mandat Shard

dict Le Montagnard
Duc de Chasteau Queyras
Premier conseiller, Bailli, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 8:02

Embarassed je fais ça vers 14 heures , désolée
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 10:27

Rien à bouger, en ce qui me concerne, Messire Hardryan. Wink
Les chiffres : plus y en a et mieux j'aime. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 19:51

Messire Hardryan, pouvez-vous poster les bilans dès que vous passerez ? La limite était tout d'abord samedi, ensuite dimanche à 22h00, là ça fait pratiquement 48 heures de délai supplémentaires, l'air de rien. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 0:08

Citation :
Oyez ! Oyez !

Voici les bilans de mi-mandat du Conseil ducal...

Celui du Prévôt des maréchaux, damoiselle Colombine d'Albon :


Citation :
A toutes et à tous qui me liront, voici mon bilan de mi-mandat.


Enfin, mi-mandat qui se réduit pour mon compte à un quart puisque absente durant une semaine.
Mon travail consiste à gérer la prévôté, ce que je fais chaque jour en engageant des maréchaux pour votre sécurité, je vérifie et transmet les dossiers d'indéliquats au Procureur.
Ce fut un début en fanfare puisque j'ai dû superviser en collaboration avec le Capitaine et notre Grand Maistre des lances, l'état de siège de notre capitale.

Pour l'instant étant donné mon absence, je n'ai pu mettre en oeuvre les quelques mises au point que j'avais envisagées, mais qu'à celà ne tienne, il me reste un demi-mandat pour les mettre en oeuvre.


En plus de celà, j'ai participé à nombre de discussions et votes au sein du conseil. Je dois dire qu'il est plutôt dynamique et qu'il y règne une agréable atmosphère même si nous ne sommes pas toujours d'accord et heureusement.
Après les démissions en cascades, nous avons enfin pu travailler sereinement pour le bien de tous ainsi que celui du Duché. Car malgrés un départ chaotique, même si notre travail ne montre pas encore ses fruits, je ne doute pas que nous arriverons à redresser la situation.





Bilans de mi-mandat Signbibine

Prévôt des maréchaux

Celui du Connétable, messire Ericx :

Citation :
Que dire de ce mi-mandat ?
Un mandat pour ainsi dire ... spécial.
Arrivé au Conseil à la suite des démissions de Samthebeast et d'Arwel.
Acceptant le résultat contesté du second tour des élections et souhaitant que ce conseil ne se finisse pas à six personnes imposant leurs décisions à notre Duché, je n'ai pas démissioné et j'ai demandé le poste de Juge.
Celui-ci étant déjà réservé par le gouverneur à un certain conseiller, j'ai accepté de prendre le poste de Connétable que je connaissais déjà bien pour y avoir effectué deux mandats l'an dernier.

Tous les dimanches le Prévot des maréchaux a reçu le montant nécessaire aux paiements journaliers de nos forces de police.
A l'Ost, la distribution des soldes par mandat confiés à nos fourriers suit son cours, l'activité n'est pas débordante, ce qui révèle un travail constant et régulier des services de l'Intendance et une bonne gestion de la part de notre Intendant Madmaxikki.
Je compte profiter de cette deuxième partie de mandat pour m'assurer que le recrutement et l'armement de nos forces armées sont opérationnels.

Au Conseil Ducal, participation aux débats dans la plupart des domaines, conseils, nominations, votes.
Une forte impression de cission, de rivalité et de méfiance est à souligner et cela me paraît dommageable pour notre Duché.

Celui du Capitaine, le seigneur de Bois d'Oingt, sire Thiberian Baccard :

Citation :
A tous ceux qui liront, se feront lire ou ouïront,

Le bilan de mi-mandat...

Que dire de plus que je n'ai pas l'impression d'être déjà à la moitié de ce mandat tellement il fut long à démarrer.
Je ne puis qu'espérer pour l'avenir du Lyonnais-Dauphiné que les négociations ne dureront plus si longtemps et j'avoue que je l'espère aussi pour ma santé...j'aimerais éviter de me faire poignarder tous les deux mois comme vous vous en doutez.
Bien sur je n'accuse personne, mais la possibilité que ce complot fut politique existe bel et bien même si j'ose espérer que notre Gouverneur n'a rien à y voir.

Les débuts de ce mandats me furent difficile, ne pouvant même pas me déplacer seul mais l'Ost et le Conseil n'ont pas eu à déplorer d'absence de ma part durant tout cet épuisant état de siège.
Je suis d'ailleurs content de vous annoncer que bien que la situation reste sous surveillance...la situation de la Capitale s'est nettement améliorée et les dépenses dues à cet état de siège ne furent pas superflues.

Au niveau des institutions en général vous avez du voir entre le dernier mandat et celui ci des affiches apparaitre dans les annonces ducales, affiches sensées faciliter le recrutement de l'Ost, de la Prévôté et de la Chancelerie.
Cette propagande à déjà fait quelques preuve et j'espère que cela continuera.

Au niveau de l'Ost en général j'ai revu de nouveau le budget à la baisse et nous ne devrions pas dépasser les 10000 écus pour ce mandat malgré l'état de siège, j'ai également proposé une suppression de la charte actuelle de la Cour Martiale des Compagnies d'Ordonnance et une refonte complète de cette "justice militaire".
Ce point précis et certaines choses qui en découlent ont soulevé un houleux débat ou j'ai râlé plus que ma part tout comme d'autres, chose qui n'a pas spécialement fait avancer tout ça j'en est bien peur mais j'ai bon espoir que cela reprenne bien à présent.
Mis à part ça je n'ai, hélas, pas eu le temps de faire grand chose à cause de l'état de siège et du nombre importantes de demandes de laissez passer auxquelles j'ai du répondre et j'avoue être heureux de la fin de cet état afin de reprendre un travail plus constructif.

Au niveau du conseil ducal, je donne mon avis aussi souvent que je le peux et ait participé à tous les votes ouverts pour l'instant.
Un nombre important de lois et d'articles du coutumier sont en révision et je suis ce débat avec intérêt et assiduité.

L'ambiance est pour le moins étrange, tantôt calme, tantôt orageuse comme nous nous en doutions vu les personnalités radicalement opposées qui y sont réunies et cela nuit, hélas, parfois grandement au travail commun...

Mes remerciements iront toutefois surtout à mes soldats particulièrement Lyonnais, Viennois et Diois qui se sont montrés exemplaires pendant cet état de siège et à cela je rajoute aussi mes félicitations d'avoir été efficace et de ne pas avoir raté les brigands tentant de forcer nos lignes.

Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le dix-neuvième jour du mois de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit.


Bilans de mi-mandat Signaturecomplte2

Seigneur du Bois d'Oingt,
Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.


Celui du Juge, le seigneur de Glandage et de Roynac, sire Kernos Rouvray :

Citation :
A tous les sujets du Lyonnais-Dauphiné qui liront ces quelques lignes et y prêteront foi, salut!

A peine le temps de commencer qu'il est déjà l'heure de rendre compte du travail fourni par le Conseil Ducal aux habitants du Lyonnais-Dauphiné, exercice pas toujours facile ni complétement heureux car on aimerait parfois tant en dire, tant expliquer afin que tous puissent comprendre ce qui a été fait et pourquoi, mais le temps manque, la plume est parfois maladroite ou avare, que l'on doit souvent se résoudre à aller à l'essentiel, à résumer au risque d'édulcorer ou d'amputer nos décisions et nos actes.

Voilà que j'entame mon second mandat ducal en tant qu'élu, troquant cette fois l'uniforme de Prévôt pour la robe de Juge, après avoir occupé l'office de Connétable aux premières heures de ce Conseil en attendant qu'un titulaire pour ce poste soit trouvé. Ce ne fut donc qu'au premier jour du mois de septembre que je reçu les clés de la Maison de Roanne et fut officiellement nommé Juge par notre Gouverneur, Terwagne Méricourt. En tant que Juge du Lyonnais-Dauphiné, il m'a été donné de siéger et de rendre jugement lors de 18 procès, dont trois affaires liées à des coopérations judiciaires pour brigandage. Toujours dans le cadre de mes fonctions, j'ai également procédé à une ouverture de candidatures pour le poste de Greffier du tribunal, charge occupée jusqu'alors par Messire Ken Cohiba de l'Isle qui a souhaité prendre sa retraite.

Concernant le travail au sein du Conseil, je dirai qu'après des débuts difficiles, celui-ci est parvenu à un certain rythme de croisière, même s'il est dommage que certains conseillers se font plutôt discrets, ce qui est toutefois compréhensible étant donné qu'il s'agit pour la plupart de leur premier passage au Conseil Ducal. Pour ma part, ayant eu le temps de prendre mes marques lors du mandat précédent, j'ai eu l'occasion de participer à quasiment tous les sujets traités au Conseil, donnant mon avis aussi souvent que je le pouvais - quand mes connaissances et mon expérience personnelles me le permettaient, et même en dehors de mon champ de compétences - mais aussi proposant à mon tour quelques idées. En très bref:
  • Au sein des Compagnies d'Ordonnances: avis sur une éventuelle réforme de la Cours Martiale de l'ost pour en simplifier le fonctionnement et l'application, participation à la reconduction de l'Etat de Siège.
  • Au sein des Finances: participation et avis sur les différents sujets portant sur le calcul de l'impôt, les rachats sur la foire ducale, l'éventuelle prise en compte des améliorations techniques sur les transports terrestre, la poursuite des améliorations pour nos mines.
  • Au sein de la Diplomatie: participation à quelques discussions sur les événements actuels touchant le Royaume de France.
  • Au sein de la Justice: participation, avis et idées à propos de la simplification du coutumier et la réécriture de certaines lois.
Je ne m'étendrai pas sur l'ambiance au sein du Conseil, celle-ci est semblable à beaucoup d'autre. Je ne pense pas qu'il y ait de véritable clivage politique en son sein, je pencherai plutôt pour un clivage entre ceux qui osent prendre la parole et donner leurs opinions, et ceux qui n'osent pas. Au passage, j'en profite pour remercier le Procureur Sacha pour son travail rigoureux au sein des tribunaux, mais aussi le Procureur adjoint, Dame Isabeau de Hauterives, pour ses conseils en matière de Justice.

Je vous remercie si vous m'avez lu jusqu'au bout, j'espère n'avoir pas été trop long.

Kernos Rouvray, Juge.

Bilans de mi-mandat Sceauk11

Celui de la Conseillère Milyena Mericourt :

Citation :
A tous les Dauphinois et dauphinoises.

Ce mandat est le premier pour ma part et je le souhaitais sans portefeuille afin de me familiariser avec le poste de conseiller et comprendre, découvrir, me préparer pour poursuivre et espérer revenir dans le mandat à venir.

Aucun secret, pour un premier mandat, je suis arrivée dans un que le duché aura eut des plus chaotique de part son début.

Mais au fil des jours, ce mandat ne m'a pas parut si déplaisant que ce à quoi je me préparais et je prends d'ailleurs plaisir à y être.
L'ambiance y régnant me satisfait et le travail effectué me semble plus que correct.

J'ai eu l'opportunité de faire un remplacement d'une semaine en temps que prévôt et plus encore je me suis sentie bien et à ma place au sein du conseil municipal.

Je ne retire que du positif de ce mi-mandat et si pour ma part mes interventions furent discrètes à certain moment, cela est plus du à une observation dans les domaines m'étant inconnu et que parler pour parler ne sert à rien dans d'autres domaines, si les idées et opinions qui me sont propre ont été dites.

Milyena,
Conseillère sans portefeuille.

Celui de la Conseillère Soleil :

Citation :
Pour un deuxième mandat au sein du duché, je peux dire que celui ci est vraiment hors norme.
Ce début avec les contestations de l'élection m'ont conduite à démissionner, puis me revoilà présente suite à la démission d'un autre des membres de mon parti, j'ai décidé pour que le duché ne subisse pas les conséquences de toutes des démissions successives de conserver cette place au sein du duché.

J'ai préféré ne pas prendre de poste, pour pouvoir m'intégrer à ce conseil assez hétérocyclique. J'ai voulu participer aux débats, mais je me suis vite rendue compte que je n'y avait pas ma place.
Pour éviter d'envenimer les débats j'ai préféré le silence et essayé de participer aux votes dans la vitesse de décision qu'ils sont prit.


Un bilan qui n'en est pas vraiment un, juste un constat de la difficulté de s'intégrer au sein de ce groupe

Celui du tout récemment nommé au poste de Commissaire aux mines, le seigneur de Cusy, sire Adonis de Montestier, dict Maximien :

Citation :
Mes salutations.

Alors, bé voila, je suis arrivé pour la première foi au conseil ducal pendant ce mandat, suite à la démission de mes anciens collègue...
Enfin, pour être bref, je découvre et apprend beaucoup de chose depuis un mois, je suis d'abord rester un peu dans l'ombre le temps de me familiarisé a tout ça puis j'ai commencer a participé, et me voila, au bout d'un mois Cam.
Bon, j'ai pas grand chose a vous dire sur mon poste de Cam car je viens juste de le prendre aujourd'hui alors... ce sera pour le bilan de fin de mandat

Adonis de Montestier, dict Maximien
Commissaire au Mine

Bilans de mi-mandat Jaune10

Celui du Procureur, damoiselle Sacha :

Citation :
Bonjour,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est à dire quasiment tout le monde, j'ai une certaine réputation de laconisme tout à fait méritée, je vais donc faire court.

Au niveau de la procure : des gens ont été mis en procès, d'autres y étaient déjà et ont vu leur procès se poursuivre.

Pour ce qui est du travail du conseil : certaines choses ont été votées ce qui a entrainé une série d'annonces que vous avez pu lire. D'autres choses sont encore au stade de la discussion et la liste en est disponible dans le compte rendu des activités du conseil.

En ce qui concerne l'ambiance du conseil : entre l'ambiance du duché et les bilans des autres conseillers, je suppute que le tour sera fait.

Je profite de cet espace de parole pour vous recommander de ne rien faire de suffisamment stupide déraisonnable pour vous retrouver au tribunal. Dans le cas où vous ne pourriez vraiment pas vous en empêcher, je vous encourage vivement à venir nous raconter votre vie au juge Kernos et à moi même histoire d'agrémenter quelque peu les minutes des procès. En vous remerciant par avance.

Sacha, procureur.

Celui du Premier conseiller, du Bailli, du Commissaire aux mines et du Porte-Parole, sa Grâce Hardryan Devirieux, dict Le Montagnard :

Citation :
Chers Lyonnaises-Dauphinoises, belles parmi les belles pour certaines,
Chers Lyonnais-Dauphinois...

Mon inspiration s'étant arrêtée à la première phrase, je vais donc être bref, ce que certains apprécieront tandis que d'autres apprécieront également, mais pour critiquer la brièveté. On ne peut pas y échapper, c'est comme les bilans il faut les faire. Donc voici le mien.

Pendant la première moitié du mandat j'ai eu à assumer la charge de Bailli et par extension celle de l'entretien des mines (CaM) en plus de Porte-Parole.

J'avais fait des calculs pour vous montrer où on se situait, mais le vent a eu un faible pour mes parchemins qui n'ont pas pu lui résister et ils se sont tirés ensemble, m'abandonnant à ma solitude. Ma mémoire n'a pas foutu le camp elle par contre, et je peux vous dire que par rapport aux mois d'aoùt et de juillet, nous avons maintenu une fréquentation des mines légèrement sup... Bon je les refais les calculs. Pfff... Et puis voilà les chiffres, faites les parler:

Bailli:
En tant que bailli, j'ai fais les rapports financiers, faits naitre les bêtes et veillé au bon fonctionnement des institutions (Point d'État). ... Vous en voulez plus?

Bêtes:
Bilans de mi-mandat Btes1
En se fondant sur les chiffres actuels et en faisant une prévision sur 31 jours (équivalent aux mois de julhet et avost), nous voyons que la vente de bêtes semblera être inférieure à ce qu'elle a été par les mois précédents, à l'exception des ventes de cochons. Malgré cette augmentation pour les cochons, il en résulte que les revenus des bêtes seront inférieurs à ceux des mois précédents malgré une consommation qui elle serait supérieure. Tout récemment un nouveau plan de favorisation des élevages vient d'être lancé, espérons qu'il portera ses fruits.

Fonctionnaires:
Bilans de mi-mandat Fonct1

L'augmentation du prestige par deux fois, notamment en raison de la perte d'un gros malus du mandat précédent, a fait en sorte que notre consommation de PE est passée de 24 PE par jour en début de mandat à 12 PE par jour, puis récemment à 10 PE par jour, de sorte que les fonctionnaires ont eu moins de boulot, ce qui ne les a tout de même pas empêché de râler après moi! Pas vrai, ils sont restés très gentils et je suis persuadé qu'ils sont allés voir si tout allait bien dans les mines, car comme vous, ils savent que le duché a besoin de minerai de fer, d'or et de pierre pour la bonne santé du duché! En tout les cas je les remercie de passer chaque jour à l'institut d'État pour voir les besoins du duché en Points d'État. J'invite d'ailleurs ceux qui ne l'ont pas fait à le faire de même que les nouveaux étudiants - c'est payant!

Parlant de ça, les mines...

Cam:
Plusieurs amélioration -compte sur ses doigts- 4 améliorations ont été réalisées au cours de cette première partie de mandat. Nous remercions les conseillers financiers pour leurs conseil. Ces améliorations ont fait en sorte que notre stock de pierre a diminué. Il est important que les Lyonnais-Dauphinois suivent les recommendations quant aux priorisations des mines. Nous vous remercions de votre collaboration lorsque nous avons sollcité votre aide afin de remplir nos mines. Il va de soit que dans le meilleur des mondes il faudrait qu'elles soient pleines en permanence....
Bilans de mi-mandat Mines1
Bon.. pour ce qui est de la fréquentation des carrières de pierre, même si nous ne sommes pas très loin de la fréquentation du mois dernier, il est très important que celle-ci connaisse une augmentation. La pierre est importante pour que nous puissions réaliser l'amélioration de nos mines qui le nécessitent. Certains diront peut-être que c'est parce que je viens de là-bas et que je veux que vous alliez dépenser votre argent à Briançon, mais si vous aviez projeter de visiter les montagnes un jour dans votre vie, allez-y maintenant! Et aidez le duché en allant fréquenter la carrière de pierre. Si vous n'aimez pas Briançon, Embrun est tout aussi charmante.
Concernant les mines de fer, la différence de taux de fréquentation est flagrante. On peut y associer l'appel à la fréquentation de celles-ci par priorisation lors des améliorations effectuées. Nous vous remercions grandement de votre collaboration à cet effet.
Enfin l'or... Vu comme ça les chiffres pourraient sembler décourageants... Mais non! Il faut tenir compte du fait que nous avons augmenté le nombre de places disponibles pour la mine d'or de Vienne et Valence, et cela vient fausser les données.
Un global de 40 %... Comme dit aux maires récemment, atteindre 45 % serait un bel objectif. Pour cela, il suffirait que seulement 3 personnes de plus par ville par jour se donnent la peine d'aller travailler à la mine. Pour cela il faut que nous mettons tous la main à la pioche. Nous sommes tous Lyonnais-Dauphinois et nous pouvons critiquer les différents Conseils ducaux, mais nous pouvons aussi tous faire notre part.
Et bonne nouvelle... Sire Adonis de Montestier, dict Maximien, prend la relève pour la gestion des mines. Je ne vais pas m'en plaindre et j'espère qu'il saura motiver les troupes à fréquenter davantage les mines.

Porte-Parole:
Le duché recherche toujours des Tenant-Postes et cherche à renflouer ses effectifs parce que le Porte-Parole, après avoir fait montre de patience, a enlevé les clés à certains qui ne démontraient pas assez d'intérêt et de coeur à l'ouvrage. Ce travail, bien qu'on puisse penser qu'il ne consiste qu'en l'affichage de loi ou décrets ducaux en est un qui permet, en plus d'avoir un pied dans une institution ducal et de se faire un nom, de se tenir au courant de ce qui se passe dans le duché et d'avoir l'oeil et l'oreille sur tout ce qui s'y passe. Alors n'hésitez plus!

Bon... Sinon comme à peu près tout le monde, j'ai conseillé et donné mon opinion aussi souvent que je le pouvais même si j'avoue ne pas avoir eu autant de temps que je le souhaitais pour pouvoir le faire et développer des projets. J'ai tout de même proposé des choses et enfin, j'ai râlé un peu.

Je tiens à souligner le travail exemplaire de notre Gouverneur et la remercie pour le soutien qu'elle m'a apporté dans un domaine que je n'affectionne pas particulièrement.


Qu'Aristote vous garde et que la boulasse soit avec vous.


Bilans de mi-mandat Shard

dict Le Montagnard
Duc de Chasteau Queyras
Premier conseiller, Bailli, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné

Et celui que vous attendiez tous, celui de notre Gouverneur, sa Grâce Terwagne Mericourt, dame de Thauvenay :


Citation :
A tous les sujets du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Avant toute chose, je voudrais, en mon nom propre, m'excuser auprès de vous tous pour les dix jours durant lesquels les élus de tous bords ont fait preuve de leur incapacité à trouver un consensus pour désigner un Gouverneur. Cette incapacité, j'en porte autant la responsabilité que d'autres, et je n'ai d'autre excuse que celle d'avoir toujours été fidèle à mes opinions et positions, ainsi qu'à celles de ceux qui me soutenaient.

Je ne m'étendrai pas plus longuement ni sur ces dix jours, ni sur les faits tragiques ayant débloqué la situation, pas plus que sur les démissions qui s'en suivirent, ni sur toutes les choses ayant été dites, écrites, ou encore tentées suite à mon arrivée à la gouvernance... Trop d'encre et de salive ont déjà été usés à ce sujet, et j'estime que chacun est en droit de juger les choses comme il l'entend, de comprendre ou non les réactions et choix des uns et des autres, aussi bien les miennes que celles des démissionnaires ou encore de ceux qui ont préféré rester. L'important pour moi était de vous présenter mes excuses pour les dix jours "perdus", parce que oui, je les regrette. C'est chose faite.

Une des premières choses que j'ai voulu faire suite au déblocage, et au vu de la situation tendue qui en découlait, a été d'aller proposer à l'Assemblée Nobiliaire d'avoir un droit de regard sur le travail du Conseil Ducal par l'intermédiaire de leur Secrétaire, mais à l'heure actuelle je n'ai reçu aucune réponse concrète à ce sujet.

Ensuite, et c'est ce à quoi le Conseil dans son entièreté s'applique depuis à présent trois semaines, il me semblait prioritaire de tout mettre en oeuvre pour "rattraper" les jours perdus. Pour nous donner les moyens d'y parvenir, nous avons du toutes et tous travailler d'arrache-pied, par moment deux fois plus que ce que j'ai connu par le passé dans d'autres Conseils où j'étais moi-même Conseillère, et je peux vous dire que j'ai été ébahie devant l'implication de la plupart des Conseillers, surtout ceux qui au départ étaient loin de se douter qu'ils feraient partie de ce Conseil, et dont pour certains il s'agit de leurs premiers pas au Castel de Pierre-Scize.

Quelles étaient les urgences? Nettoyer la foire ducale qui était plus qu'encombrée par les quotas journaliers en blé et maïs non encore rachetés aux Maires, clôturer la perception de l'impôt du Conseil Ducal précédent, entamer la remise aux niveaux optimum des mines (en partie grâce à la pierre achetée par l'ancien CaC Messire Samthebeast), nous assurer de la volonté des Conseillers financiers de continuer à nous apporter leur aide,...

Toutes ces choses, nous avons tenté de les faire le plus rapidement possible, afin d'enfin pouvoir débuter réellement le nouveau mandat, et ce dans tous les domaines : la justice où pas mal de discussions sont en cours afin de poursuivre l'allégement et l'amélioration de notre Coutumier, les finances avec pour commencer le calcul du budget de ce mandat-ci, le militaire avec une réflexion sur une modification du Code de procédure de la Cour Martiale, etc... Je profite d'ailleurs d'avoir la parole à ce sujet pour m'excuser auprès des élus qui me trouvent quelque fois trop "active ou réactive", voir "hyperactive", et que mon agitation déstabilise, voir agace. Je promets de faire des efforts pour être moins "Tempête", si j'y parviens.

En ce qui me concerne moi, de façon plus personnelle, je pense que vous aurez tous compris qu'il me tenait à coeur, et ce depuis mon tout premier mandat de bailli il y a de cela fort longtemps maintenant, de travailler avec communication et transparence, et c'est pour ces raisons que j'ai tenté d'accorder beaucoup d'importance aux annonces concernant le calcul de l'impôt mais aussi les remises à niveau des mines, chose que j'espère bien pouvoir continuer à faire au niveau de l'économie principalement. Il m'apparait en effet très important que tous comprennent les tenants et aboutissants de la santé financière du Duché.

Je terminerai ce bilan de mi-mandat par des remerciements, en commençant par en adresser aux Conseillers dans leur entièreté, pour leur capacité à faire fi du passé et des tensions afin de travailler avec une énergie qu'il m'avait rarement été donnée de voir, pour leur implication dans chaque discussion n'ayant pas trait à leur propre domaine, mais aussi et surtout pour l'ambiance constructive qu'ils font régner en les murs du Castel. Mes remerciements iront plus encore vers les "jeunes" conseillers qui ne s'attendaient pas à être de ce Conseil, et qui, après un temps d'adaptation fort court au final, se sont rapidement montrés réactifs et efficaces : Demoiselle Sacha, Demoiselle Milyena, et Messire Maximien. Mais, si je ne devais remercier que deux personnes présentes dans ce Conseil, ce serait notre Capitaine, pour son retour à la tête de l'ost malgré son état de santé, sa disponibilité sans faille lors de l'état de siège, mais aussi et surtout sa capacité à faire passer sens du devoir et esprit d'équipe bien avant son ressenti personnel, ainsi que notre Bailli qui durant trois semaines a assumer non seulement sa fonction, mais aussi celle de Commissaire aux mines, et celle de Porte-Parole.

Le mot de la fin ? Et bien, en ces périodes de festivités en l'honneur du cinquième anniversaire du Duché, je crois que la première chose qui me vienne en tête ressemble à un "Que le Très-Haut veille longtemps encore sur le Lyonnais-Dauphiné".


Terwagne Méricourt, Dame de Thauvenay.

Le bilan de notre Commmissaire au commerce, damoiselle Bounette, sera affiché ici bientôt, dès qu'elle pourra se libérer entre deux accords commerciaux!

Qu'on se le dise !
Fait au Castel de Pierre-Scize le vingt et unième jour de septembre mil quatre cent cinquante et huit.


Dernière édition par Hardryan le Mar 21 Sep 2010 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sacha

Sacha


Nombre de messages : 254
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 15/01/2010

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 1:14

Arf.. y a plus ma rature...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 1:19

oups, je l'ajoute.désolé

edit: après discussion avec Sacha, le "stupide" est retiré de la version annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:23

Citation :
il parait que c'est déjà le mi mandat ,je n'ai pas vu passé tellement il fut cours

Inutile de dire que ce début de mandat a été fortement perturbé, après une nomination comme Procureur ,un domaine qui me convenait parfaitement, je me suis retrouvé au poste de Commissaire au commerce , un poste que je n'avais nullement convoité.

Mes mandats de bourgmestre , qui remontent depuis un moment , ont dirigé Dame Terwagne à me solliciter pour ce poste vacant.

Une tache ardue du départ vu que les rachats des mairies n'avait pas été faites depuis le 17 Aout ou partiellement ,et que les impôts de certaines mairies n'étaient pas réglés .

Mais je ne suis pas là pour me lamenter bien au contraire , les résultats de ce travail sont positif .

Tout les anciens impôts ont été régularisé , la foire ducale pratiquement vidé ,j'en profite pour remercier les mairies pour leur aide et compréhension .

Les contacts avec d'autres Duché semblent prometteurs et certains contrat sont en cours ,

L'ambiance de ce conseil est sereine , tout les conseillers travaillent dans le même but "  le bien être du Duché et de ses résidents "

Un dernier mot pour féliciter le travail colossal qu'effectue chaque jour notre Gouverneur .

Un grand merci à toute les personnes qui m'aident dans mon travail et à établir des liens avec l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:14

Ca a été ajouté, ou pas, au final?
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:26

nan j'ai pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilans de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilans de mi-mandat   Bilans de mi-mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans de mi-mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilans de fin de mandat
» Bilans de fin de mandat
» Bilans fin de mandat
» Bilans de mi-mandat
» Bilans de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: