Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To ...
Voir le deal
64.99 €

 

 missive depuis un bureau tout poussiéreux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

missive depuis un bureau tout poussiéreux Empty
MessageSujet: missive depuis un bureau tout poussiéreux   missive depuis un bureau tout poussiéreux Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 12:33

[rp]
Citation :
A vous Conseillers Ducaux
A vous Habitants du Lyonnais Dauphiné

Nous, Sa Seigneurie Argael Devirieux, dict « le fier », Pair de France et Premier Secrétaire d’Etat

Salut et paix,

Que ce jour je constate avec effarement l'incurie des conseillers ducaux, qui non content de voter contre un texte de la Pairie, ce qui pourrait passer pour de la félonie envers la Couronne de France, s’estime en droit de restreindre les accès au serviteur que je suis, pour sa mission auprès de ce Duché. Qu'en tant que province vassale du Roy, le Lyonnais dauphiné doit se soumettre à la volonté de Sa Majesté


Qu’ayant constaté la chose, constat a été porté à la connaissance de la Chambre des Pairs et de fait à Sa Majesté Levan III. Que la suite qui sera donné à cela ne sera que la conséquence des décisions arbitraires et totalement déraisonnable du conseil que j’exhorte au bon sens dès à présent.

Que tant que nous n’aurons possibilité de travailler dans des conditions similaires au conseiller de cette province, il est inutile de m’ouvrir un bureau poussiéreux et en rien fonctionnel totalement inadapté à ma mission.

Que nous exhortons les conseillers ducaux au bon sens, qui assurément ne les guide point en ces heures peut glorieuses pour le Duché.

Que je renouvelle ici, la volonté de la Pairie d’assister le Duché dans son fonctionnement interne, ceci afin d’éviter un climat délétère entre les différents protagonistes politiques.

Fait sur les routes du Lyonnais Dauphiné, le 26 du mois de Septembre MCDLVIII

missive depuis un bureau tout poussiéreux Argaelxenippa1
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

missive depuis un bureau tout poussiéreux Empty
MessageSujet: Re: missive depuis un bureau tout poussiéreux   missive depuis un bureau tout poussiéreux Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 16:02

Après la place publique, la Salle des doléances, la salle de réunion où elle avait été soumettre un projet de réponse aux conseillers, la Dame de Thauvenay passa dans le Salon où elle trouva une nouvelle copie de la lettre déjà lue et relue en maints endroits.

Se laissant tomber dans un des fauteuils, elle y resta quelques instants, profitant du silence, avant de repartir vers ses devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

missive depuis un bureau tout poussiéreux Empty
MessageSujet: Re: missive depuis un bureau tout poussiéreux   missive depuis un bureau tout poussiéreux Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 1:19

Citation :
A Sa Majesté Levan de Normandie, Roy de France et notre Suzerain,
A Leurs Seigneuries de la Très Noble Chambre des Pairs de France,
A Sa Seigneurie Argael Devirieux, dict "le Fier", Pair de France, Premier Secrétaire d'Etat, Vicomte du Monestier de Briançon, Baron de la Tour du Pin, Seigneur de Saint-Giraud,
A tous ceux qui la présente liront et ouïront, salut et paix!


Etant données les lettres placardées en terres du Lyonnais-Dauphiné signées de la main de Sa Seigneurie Argael Devirieux accusant le Conseil Ducal d'incurie et insinuant un acte de félonie, nous, Conseil Ducal du Duché "souverain" du Lyonnais-Dauphiné, prenons la plume pour donner réponse et précisions sur les accusations à notre égard.

Qu'il soit su que Sa Seigneurie a bien reçu accès au castel de Pierre-Scize, siège du Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné, le 25e jour de septembre, en sa qualité de témoin de la Pairie, sur proposition et invitation du Conseil Ducal, lors de la saisine introduite le 19e jour de septembre auprès de la Chambre des Pairs de France.

Que celui-ci, en tant que témoin y a droit de regard et d'écoute sur tous les débats, affaires et travaux traités par le Conseil Ducal, et s'est vu attribué un office particulier pour intervenir auprès du Conseil Ducal selon son propre gré.

Etant donnés ces faits, et considérant les propos de Sa Seigneurie Argael Devirieux à notre encontre, nous tenions à affirmer et rappeler les choses suivantes.

Que nous sommes province vassale de la Couronne de France mais souveraine sur nos terres, qu'en conséquence, conformément aux Statuts régissant le Royaume de France, la Chambre de la Pairie a certes grand pouvoir en ce qui concerne les affaires des institutions royales et le Domaine Royal mais compétences bien moindres en ce qui concerne les provinces vassales de la Couronne.

Que si la Très Noble Chambre des Pairs est très haute institution du Royaume et à l'oreille de Sa Majesté, la réponse à notre saisine engageait la parole des Pairs de France, non celle de notre souverain.

Que la saisine invitant à un témoin de la Pairie a été faite à notre initiative suite au conseil émis par la réponse des Pairs de France le 15e jour de septembre légitimant l'élection de notre Gouverneur, où il est question qu'un Pair "assiste en qualité de témoin à ce mandat", chose que nous avons accomplie.

Que nous appelons Sa Seigneurie Argael Devirieux à davantage de modération dans ses propos et actes, et qu'avant de menacer le Conseil Ducal de la sorte, il aurait pu choisir le dialogue.

Que les accusations portée à l'égard du Conseil Ducal sont forts graves et infamantes, et bien que nous soyons habitués aux propos outranciers et vindicatifs de Sa Seigneurie Argael Devirieux en place publique du Lyonnais-Dauphiné, nous ne tolérerons pas pareilles insultes envers les autorités ducales du Lyonnais-Dauphiné.

Que nous espérons que les propos de Sa Seigneurie Argael Devirieux ne reflètent que son avis personnel, et qu'il ne s'agit point de l'avis de la Chambre des Pairs à l'égard d'un des Grands Feudataires de la Couronne de France.

Que si Sa Seigneurie Argael Devirieux n'est point satisfait de sa condition de témoin auprès du Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné, qu'il démissionne de l'honneur qui lui a été fait, et qu'un nouveau Pair de France, plus enclin aux discussions, soit désigné pour le remplacer dans cette mission.

Nous espérons que Sa Seigneurie Argael Devirieux dict "le Fier" finira par entendre raison, et que Sa Majesté, ainsi que la Chambre des Pairs de France, constateront la conduite droiturière du Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné, dont la fidélité ne saurait être remise ainsi en cause.


Faict en le Castel de Pierre-Scize, à Lyon, le vingt-sixième jour du mois de septembre de l'an MCCCCLVIII,

missive depuis un bureau tout poussiéreux Sceauurbs23lb

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





missive depuis un bureau tout poussiéreux Empty
MessageSujet: Re: missive depuis un bureau tout poussiéreux   missive depuis un bureau tout poussiéreux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
missive depuis un bureau tout poussiéreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A lire avant cérémonie d'allégeance] Tout tout tout, vous saurez tout sur l'allégeance.
» Bureau municipal : ici on parle de tout
» Petite réforme de rien du tout mais à lire tout de même ...
» Qué Travail ? grille et tout et tout ...
» Tout nouveau tout beau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: