Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Orpierre fief de retraite

Aller en bas 
+2
Kernos
Nynaeve87
6 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 20:58

Terwagne a écrit:
A Dauphiné,
Salutations,


Comme vous m'avez indiqué que j'étais en droit de le faire, je me suis penchée sur la question de ma Vicomté, ou plutôt baronnie à élever, et après quelques petites recherches, j'ai trouvé celle-ci, qui me plairait beaucoup : Orpierre.

Voici les informations que j'ai trouvées à son sujet :

Citation :
Baronnie d'Orpierre

Citation :
État féodal

Orpierre appartint d'abord à la branche des seigneurs de Mévouillon qui possédaient Serres (voir cet article), sous la suzeraineté des comtes de Provence. Vendu au Dauphin par Galburge de Mévouillon, le 11juin 1264, il fut cédé par celui-ci, avant 1295, à Bertrand de Taulignan. Ce seigneur et Catherine, son épouse, le revendirent au Dauphin moyennant 1.300 livres, une pension de 700 et la terre de Chanousse. Le 16 octobre 1298, Guigues VIII le donna en apanage à son frère Humbert, le 29 juin 1329, et celui-ci, une fois monté sur le trône, l'inféoda à Jean de Châlons, seigneur d'Orange, le 10 février 1334. Cette terre passa ensuite dans la maison de Nassau par le testament de Philibert de Chalons qui fit héritier en 1502 son neveu René de Nassau. Les descendants de ce dernier possédèrent Orpierre jusqu'à Guillaume III qui devint roi d'Angleterre en 1689 et mourut en 1700. Une foule de compétiteurs se disputèrent son héritage: le roi de Prusse, le prince de Nassau-Frise, le marquis de Nesle, le maréchal d'Allègre et enfin le prince de Conti. Ce dernier fut mis en possession provisoire par arrêt du 28 mai 1702 et vendit cet héritage an roi de France le 10 juin 1703. Le roi de Prusse renonça à ses droits par le traité d'Utrecht (1713), et le prince de Nassau-Frise reçut la même année une indemnité pécuniaire en échange de la renonciation à ses prétentions. Le roi de France n'ayant pas rempli ses engagements vis-à-vis le prince de Conti, celui ci demanda, en 1718, à être remis en possession des terres qu'il avait cédées; il l'obtint, et lui et ses héritiers jouirent d'Orpierre jusqu'en 1731. A cette époque, la princesse douairière de Conti, au nom de son fils mineur, renouvela l'échange de 1703, c'est-à-dire qu'elle céda les terres qui avaient dépendu de la couronne d'Angleterre au roi de France, moyennant des seigneuries d'une égale valeur ou une rente annuelle de 80,000 livres. En 1758, le prince de Conti voulut réclamer contre cet échange comme ayant été fait par une tutrice qui n'en avait pas le pouvoir, mais avant le procès il intervint une nouvelle transaction confirmative.

Tableau historique des Hautes Alpes

Citation :
Au XIIIéme siècle, Galburge de Mévouillon, à court d'argent, vend le domaine d'Orpierre et Trescléoux au dauphin du viennois; échangé une autre fois, puis revendu au dauphin suivant, Humbert II, qui le cède à son cousin Jean de Châlon-Ariay, puissant gentilhomme bourguignon, en 1334.

Conscients de l'importance stratégique d'Orpierre, sur la route d'Italie du Nord jusqu'en Avignon, cité des papes depuis 1309, Jean de Châlon et ses descendants fortifient le village pour en faire une étape pour les pèlerins, commerçants, banquiers et voyageurs qui se rendaient en Avignon ou d'Avignon à Rome.

Jean de Châlon, dit le Sage, arrière-petit-fils du précédent épouse en 1386, Marie des Baux et se trouve gendre du prince d'Orange, dont il hérite à sa mort, en 1393.

Il devient alors Prince d'Orange et baron d'Orpierre et Trescléoux.

Les Châlon, vassaux du roi de France, n'en sont pas moins comme Princes d'Orange, alliés du Saint Empire Germanique.

La Baronnie d'Orpierre et Trescléoux, objet de convoitises, dans les règlements de conflits entre le Roi de France et la Principauté d'Orange sera mentionnée dans de nombreux traités, confisquée, rendue, etc...

Office du tourisme d'Orpierre

Citation :
Ces vallées, dès le Xe siècle, devinrent les fiefs des Mévouillon et restèrent indépendantes tant de la Provence que du Dauphiné. Au verrou du Gros-Doigt, massif calcaire qui contrôlait le Val Perrus, se forma une agglomération qui prit le nom de Vaurpierre puis de Vorpierre. Elle perdit sa consonne initiale, en 1177, pour devenir Orpierre[2].

Mais les Baronnies, en dépit des péages perçus par les Mévouillon, n'étaient pas prospères. Endettés, ceux-ci vendirent l'Orpierrois aux Dauphins du Viennois, dès le début du XIVe siècle, et Humbert III, pour le même motif rétrocéda cette baronnie à Jean III de Chalon-Arlay, seigneur d'Arlay, en 1334[2].

Quand Marie des Baux, héritière de la principauté d'Orange, épousa son cousin Jean de Chalon, baron d'Orpierre et Trescléoux, en 1386. La maison des Baux, qui fournit des princes d'Orange entre 1115 et 1702, et dont la descendance est aujourd'hui la Maison d'Orange-Nassau, famille régnante des Pays-Bas, entra dès lors en possession de ces deux nouveaux fiefs
. Et la voie qui unissait leur capitale à l'Orpierrois devint la « route des princes d'Orange »[2].

Wikipedia: Route des Princes d'Orange

Citation :
Etape importante sur la route Espagne- Italie via Avignon, Val Perrus se forma et prit les noms de Vaurpierre puis de Vorpierre. Elle perdit sa consonne initiale, en 1177, pour devenir Orpierre.
De 1100 jusqu'en 1264 régnèrent les barons de Mévouillons qui vendirent Orpierre au Dauphin. Celui ci la donna à Guillaume de Taulignan,qui lui revendit en 1298.
En 1334, le dauphin donne Orpierre à Jean de Chalon, seigneur d’Orange qui érige son nouveau fief en Baronnies. Les Chalon-Arlay sont bourguignons. Le dernier Chalon est tué à Florence en 1530. Les Nassau, qui régneront sur la Hollande, succèdent aux Chalon. Orpierre fut un foyer très actif de propagande protestante dans les Alpes. En 1713, par le traité d’Utrecht, la baronnie d’Orpierre réintègre le domaine royal.

Les armes suivantes ont été proposées par la Société d'études des Hautes-Alpes en 1974, mais n'ont pas été adoptées par la municipalité.

Ecartelé: au 1er et au 4e, d'azur à la croix d'argent cantonnée de vingt billettes d'or, posées 2, 1, 2; au 2e et au 3e, d'or à deux fasces de gueules.
Elles sont tirées des armes des Taulignan, seigneurs entre 1264 et 1298.

Armes : écartelé, aux 1 et 4 de sable, à la croix engreslée d'or, cantonnée de 18 billettes de même, cinq posées en quinconce, à chaque canton du chef, et quatre à chaque canton de la pointe ; aux 2 et 3 d'argent, à deux fasces de gueules.
Etape importante sur la route Espagne- Italie via Avignon, Val Perrus se forma et prit les noms de Vaurpierre puis de Vorpierre. Elle perdit sa consonne initiale, en 1177, pour devenir Orpierre.
De 1100 jusqu'en 1264 régnèrent les barons de Mévouillons qui vendirent Orpierre au Dauphin. Celui ci la donna à Guillaume de Taulignan,qui lui revendit en 1298.
En 1334, le dauphin donne Orpierre à Jean de Chalon, seigneur d’Orange qui érige son nouveau fief en Baronnies. Les Chalon-Arlay sont bourguignons. Le dernier Chalon est tué à Florence en 1530. Les Nassau, qui régneront sur la Hollande, succèdent aux Chalon. Orpierre fut un foyer très actif de propagande protestante dans les Alpes. En 1713, par le traité d’Utrecht, la baronnie d’Orpierre réintègre le domaine royal.

On touve par contre ce blason dans le village qui provient des armes des Chalon-Orange.

écartelé, aux 1 et 4 de gueules, à la bande d'or (Chalon), et aux 2 et 3 d'or, au cor de chasse d'azur, virolé et lié de gueules (Orange) ; à l'écusson brochant sur le tout de cinq points d'or équipolés à quatre d'azur (Genève)

Vexillogie provençale

En espérant que cela soit possible.

Avec toute mon respect.

Terwagne Méricourt,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné


Orpièrre appartenait au seigneur d'Orange (prince) mais est bien sur notre territoire. A chaque Roy d'arme son dada et le Roy Lyrr (elle me chatouille depuis un moment celle là) décrète que ce qui est à l'intérieur de nos frontières RR est à nous Twisted Evil

Il faut donc creuser pour le blason:
http://vexil.prov.free.fr/les%20baronnies/baronnies.html Confused

(je suis en panne de Gaso aujourd'hui )
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 21:41

Je n'ai pas trouvé de blason propre à Orpierre pour l'heure, seulement la variation sur les armes de Taulignan [datant de 1974] et celles de Jean de Châlon (donc Châlon, Orange et Genève)

Donc je pense que l'on va devoir partir sur de la création
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 21:42

je n'ai rien trouvé non plus... oui... je suis sûre que tu vas t'en faire un plaisir^^
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 0:33

En effet, un petit plaisir innocent et artistique Very Happy

Orpierre fief de retraite Orpier10

Orpierre fief de retraite Orpier11

Orpierre fief de retraite Orpier14

Orpierre fief de retraite Orpier15
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 1:09

On évite toujours les écartelés sauf quand ils sont historiques...


Je ne pense pas que l'on soit obligé de se rapporter à Taulignan...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 21:55

En effet, je suis parti des Taulignan pour mon premier essai, mais je comptais bien essayer quelques écus rappelant les Mévouillon ou les Chalon-Arlay:

Orpierre fief de retraite Orpier21
Association des couleurs des Mévouillon (l'hermine) et de celles des Chalon (or et gueules) avec un peu de fantaisie (dragon)

Orpierre fief de retraite Orpier16
Oui encore un dragon, ce meuble m'inspirait.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:06

Ca fait breton l'hermine booouuh Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:08

C'est pas le sujet à côté les Mévouillon ?
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:15

La Baronnie oui, la famille non Laughing

Les Mévouillon ont possédé cette terre en premier avant de la vendre aux Dauphins, qui l'on donné aux Taulignan, qui l'ont redonné aux Dauphins, qui l'ont donné aux Chalon-Arlay qui sont devenus Princes d'Orange
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:40

Comme vous le voyez, il a potassé le sujet Wink

Bon, je n'ai rien contre le dragon moi... j'aime assez le champ de sable...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:55

Il est joli ce dragon c'est sur, tu l'as trouvé où ?
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:57

Moi aussi j'aime beaucoup celui sur champ de sable.

Pour le dragon, c'est celui utilisé pour l'une des SIM de Montluel, Pérouges.

Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:02

Je me disais que je l'avais déjà vu, c'était celui d'Aredhel je crois...il est très sympa en sable oui.
Et j'adore l'hermine moi mais ça fait breton quand même
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio

avatar


Nombre de messages : 28
Localisation IG : Tours
Date d'inscription : 24/08/2009

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:04

Citation :
A chaque Roy d'arme son dada et le Roy Lyrr (elle me chatouille depuis un moment celle là) décrète que ce qui est à l'intérieur de nos frontières RR est à nous
Ce n'est pas un dada ce n'est pas nouveau. C'est pourquoi des octrois comme Chenonceau au Berry ont toujours été problématique (oui historiquement c'est en Touraine en sus je sais ^^).

C'est une convention qui d'aussi loin que je m'en souvienne histoire d'éviter les enclaves et autres "c'est seigneuries sont à moi. Comment ça ça entoure la capitale ? AH bon...Alors votre capitale c'est la notre..." Enfin vous voyez le genre ^^

D'ailleurs quitte à revendiquer un "dada" je dirais que le mien est plus porter sur le chef fleur de lys
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:42

Cela veut dire qu'on peut récupérer Valréas au Pape? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:24

La principauté d'Orange et tout le tralala ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:08

En fait Legueux m'avait dit tout le contraire... j'en ai perdu du temps avec Mison du coup là Evil or Very Mad

Héhé!! Alors on récupère?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:47

Je valide le dragon sur champ de sable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orpierre fief de retraite Empty
MessageSujet: Re: Orpierre fief de retraite   Orpierre fief de retraite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orpierre fief de retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HRP: de la remise du fief de retraite....
» Orpierre : recherche de fiefs
» SIM Orpierre (Fait)
» [Anoblissement] .Jim. SIM Orpierre
» Atelier de blasonnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: