Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

D'une éventuelle succession de Sa Majesté

+14
pathan
penelope
Héloïse
Antoine de Sevillano
Arwel
bounette
tenshikuroi
Thiberian
_geoffroy_
Ka Devirieux
Lightwarrior
Terwagne
Kernos
Sagaben
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Une lettre à la reine pour la féliciter et lui rappeler qu'on est là
Pour
D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Vote_lcap90%D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Vote_rcap
 90% [ 9 ]
contre
D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Vote_lcap10%D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
nafout
D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Vote_lcap0%D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Sagaben

Sagaben

Localisation IG : Dié

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 15:57

Excusez-moi, mais je ne comprends pas votre avis. Quel est-il exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 16:16

Oui et moi c'est ce qui me dégoute c'est que les liens de sang sont baffoués et n'ont plus aucune valeur....

Sinon j'aimerai souligner que plus rapidement nous inviterons les candidats à venir présenter leurs bazars, plus rapidement on sera fixé, à faire en priorité selon moi Wink

Par contre je serai assez opposé à ce que ça soit un 13eme conseiller....Je porterai bien plus de crédits et de valeurs a un feudataire du duché qui a déjà oeuvré pour lui qu'à un type qu'on ne connaitra ni d'Eve ni d'Adam !
Tenshikuroi vous parlez de l'historicité du Dauphin en nos terres....La monarchie par le sang pouvait également s'ennorgueillir de ce principe qui était aussi historique depuis bien avant les Capétiens! Cela n'a empeché en rien la folie de Levan III a la supprimé d'un revers de la main...

Par contre je pense qu'on pourrait lui conférer certaines autorités comme dit avant, choix du chancelier, etc. Mais je pense qu'il faut se garder des gardes-fous! Pour éviter le copinage et le n'importe quoi en fonction du guguss Dauphin. Un droit de véto de l'AN par exemple.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 18:12

Il faudrait peut-être cibler et organiser les débats.

Premièrement : qu'est-ce qu'on attend d'un bon candidat en général.
Deuxièmement : le cas du Dauphin... A passer à l'AN? Ou des espèces d'Etats Généraux du Dauphiné reprenant le Conseil, l'AN, les maires... ?
Enfin : les candidats en eux-même? On provoque les rencontre ou on organise selon leurs demandes? Ici, juste Clemence de Cheroy si j'ai bien suivi? Je lance ça à Mercurol dans un des salons, ou vous vous arrangez ici?
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 18:35

Citation :
Il reste 17 jour(s) avant la fermeture des inscriptions.

Se porter candidat au trône
Liste des candidats potentiels :

Citation :
- Beatritz
Frais d'inscription : 7000 / 7000 écus

Le règne en quelques mots : --- conserver les compétences des institutions --- recentrer leurs objectifs dans une bonne compréhension de l'essence duale du Royaume de France --- offrir à l'Eglise les moyens nécessaires à sa mission spirituelle --- faire vivre la Cour de France. -------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------- ***Introduction - Des principes généraux*** ------------------------------------------------------------------ ###Repenser le pouvoir royal en présence d'un souverain actif ------------------------------------------------------------------ La nouvelle logique dans laquelle s'inscrit le Royaume de France, fondant une monarchie élective à la place d'une monarchie héréditaire, inscrit la Royauté de France dans un nouveau cadre, au milieu duquel se trouve un Roi ou une Reine là par sa volonté et non sa naissance. Jusqu'à présent, la monarchie héréditaire a porté sur le trône des Rois de moins en moins préoccupés des affaires de leur Royaume. Il ne peut qu'en aller autrement dans une monarchie où il faudra, pour être Roi, avoir prouvé aux électeurs sa détermination et sa compétence. Le Roi incarne les trois pouvoirs : judiciaire, exécutif, législatif. L'erreur serait de croire que le Roi, parce qu'il sera actif et intéressé par les affaires de son Royaume, sera l'unique détenteur de ces pouvoirs dans la pratique. Le bon gouvernement doit passer par la consultation du peuple, incarné par ses élites temporelles et spirituelles. Le Roi ne peut tout savoir seul. Il ne peut tout décider seul. La désignation d'un Roi ne saurait donc, en aucun cas, remettre en cause l'existence et l'importance d'institutions royales. Celles-ci rassemblent bon nombre d'hommes et de femmes aux compétences pointues, dans tous les domaines du gouvernement, dont la France ne peut que s'enorgueillir. La seule préoccupation du Roi devra être d'en améliorer l'efficacité, et d'y trouver tout le soutien et le conseil nécessaires au bon gouvernement de son Domaine, d'une part, du Royaume, d'autre part. ------------------------------------------------------------------ ###Etablir les fondements d'un Royaume fort de sa diversité ------------------------------------------------------------------ Il existe en effet une différence fondamentale entre le Royaume et le Domaine du Roi. C'est l'un des points sur lesquels je souhaite insister le plus : il n'est ni dans les moyens, ni dans l'intérêt du Roi et des institutions royales de vouloir étendre le même pouvoir sur le Domaine Royal et sur les provinces vassales de la Couronne. Le Royaume de France a pour singularité d'être composé de ces deux entités territoriales et administratives que sont le Domaine Royal, d'une part, les autres provinces, de l'autre. Il faut faire de cette singularité française une force. Cela répond à un besoin que les problèmes actuels de la Couronne de France cristallisent : -Les provinces hors Domaine Royal n'ont jamais été aussi nombreuses à se défier d'un pouvoir royal trop présent, bridant leur liberté de s'auto-administrer. -Les régions du Domaine Royal paient pour les actions menées par les institutions royales hors du Domaine Royal, plus qu'elles ne jouissent des privilèges que devrait leur conférer leur statut de Domaine Royal. La gestion actuelle du Royaume a eu tendance à ne prendre que faiblement en considération cette différence qui devrait faire la force de la France. *La suite reviendra bientôt ! [Quand les programmes ne mangeront pas toute la page des élections royales =) ]*

Citation :
- Clemence.carpadant : Financer l'inscription
Frais d'inscription : 2572 / 7000 écus

(à venir)

Citation :
- Dragonet : Financer l'inscription
Frais d'inscription : 2708 / 7000 écus

______________Fondement_______________ Lorsqu'il décrivait le mode de gouvernement idéal, Aristote mettait en valeur trois d'entre eux: la Royauté (un homme se dévoue pour l'intérêt du peuple), l'Aristocratie (une élite se dévoue pour l'intérêt du peuple), et les assemblés populaires (un groupe d'homme se dévoue pour l'intérêt du peuple). ------------------------------ Ce système idéal semblait représenté par le Roy, la pairie et les conseils provinciaux. Malheureusement ce système est tombé dans la corruption : Le Roy se désintéressa du peuple et permis la venu d'un Grand maitre de France devenu tout puissant (tyrannie), la pairie oubliant ses devoir favorisa ses intérêts personnels de puissance (Oligarchie, reconnu par Levan III lui même), et nombre de provinces favorisèrent la démagogie, trompant le peuple dans le seul intérêt de quelque uns d'entre eux. Le seul perdant fut évidement le peuple, et notamment tout ceux qui avait soif d'agir et d'entreprendre. Je pense que tout homme ou femme honnête et intègre prenant la peine de regarder ce qui l'entoure trouvera les traces de cette corruption autour de lui. Lorsque j'entends dire certains qu'ils ne veulent surtout rien changer dans les institutions, j'entends la clameur de ces corrompus qui offrent leur soutient en échange de leur privilège maintenus. ------------------------------- Mon intention est de bâtir avec chacun d'entre vous un nouveau royaume, une seconde cité des hommes où Raison et Foy dominent pour accéder à cette finalité que donnait Aristote à l'homme: le Bonheur (qui est chez chacun un équilibre entre vice et vertu, et non un état végétatif pleins de bon sentiments) Trois aspects vont être privilégies :La légitimité, la délégation des pouvoirs et la pluralité *** La légitimité, c'est ce qui vient du ciel et de la terre: Le Roy sera sacré et reconnu par Dieu et par le peuple. Comte et duc seront reconnu par le Roy et le peuple Maire seront reconnu par les comte/Duc et le peuple. *** Ce pouvoir légitime sera délégué à des cours Souveraines et aux provinces et village. Le pouvoir du Roy a proprement dit se trouvera au Louvre, qui comprendra le conseil privé (incluant le chambellan, le secrétaire d'états, le Grand maitre de France notamment) , la curia regis (Les Grands officiers), mais également une vrai cour (Haute noblesse, ordre du Lys, vassaux d'ile de France) et une maison du roy mis à l'honneur. Les cours souveraines seront aux nombres de 5: et auront pour objet d'organiser le pouvoir régalien du Roy: Justice, protection, subsistance. -Le parlement de Paris (comprenant la pairie, chambre haute et le conseil des feudataires, chambre basse). Ils établiront les ordonnances du royaume. -Le palais de Justice (comprenant cours d'appel, tribunal héraldique, Haute cour de justice,..), chargé de veiller au respect des lois. -L'Arsenal (regroupant les Ordres royaux, la connétablie et la prévôté) assurera le devoir de protection de la couronne à ses vassaux -L'académie Royale (un lien profond se fera avec la maison ecclésiastique royale ou le collège saint Louis), deviendra phare du royaume de France, le faisant entrer dans une ère de Lumière intellectuel et de raison, face à l'Obscurantisme passé. -La chambre des comptes et des aides qui aura pour but le développement économique et la prospérité du royaume, aidant conseil et mairie qui le souhaite. (Une lettre sera par exemple envoyée par les intendants à chaque maire nouvellement élus, pour mieux le guider) *** La loi sera composé des éléments suivants : Les décrets (Royaux, Ducaux, municipaux) a porté limité dans le temps ou dans l'espace. Les ordonnances votées par le parlement, organisant les différentes activités du Royaumes (guerre, économie, Héraulderie, ..) Les chartes des provinces ou des communes : Chaque charte, proches des coutumiers avec l'église, sera un contrat moral et juridique entre la couronne et ceux qui lui prête hommage. Elles définissent la limite des droits et devoir de chacun, et peut être variable d'une province à l'autre, d'une quasi autonomie vis a vis du roy à la plus totale soumission. Nombre de droits et privilèges en matière de monopole économique, religion, justice, Heraulderie, ou autres pourront être ainsi accordé. Les chartes des institutions, guildes, ordre chevaleresque, communauté religieuse. : La pluralité sera donc encouragée, et à un modèle parisien centralisé actuel, nous prônons la richesse des collectivités régionales. Les traités : fédérative des relations au sein du royaume et au delà, nous favoriserons les alliances locales (Ponant, deux fleuves, entente pyrénéenne, Domaine royale, Hanse,..) auquel nous définirons des relations avec la couronne. Ainsi l'Entente pyrénéenne sera la garante de la protection du royaume vis à vis de la péninsule ibérique, le ponant fournira une base de l'armada royale, les Deux fleuves constituerons le cœur de notre système de défense contre l'Empire etc... Notre diversité créera notre puissance et notre richesse. Car non, le monde est tout sauf bipolaire, quoi qu'en pense certains. Enfin les coutumes définirons les lois locales __________________________ L'ensemble de ses éléments ne sont que la Trame de ce que je veux apporter aux royaumes de France. Il va de soi que je vais détailler durant la campagne ailleurs qu'ici, via l'AAP ou des débats publics. Je me tiens également a la disposition de tout ceux qui souhaite m'écrire pour des renseignements supplémentaires. Ma vision du Roy est celle que nous à transmis Oane, le premier guide des hommes: privilégier l'écoute, l'amitié, la sagesse en tant que guide plutôt que l'apparat et la domination. Mais au delà de la construction d'institution fiable, d'une richesse de développement au sein du royaume pour lequel j'ai de grande ambition et de la lutte contre la corruption, je vous propose ce qu'aucun autre postulant ne vous proposera: Une histoire, et un destin, dont chacun d'entre vous pourra être un des maillons et qui inscrira le royaume de France dans une tradition puissant ses racines dans plusieurs milliers d'années d'histoire, et fera du royaume un phare artistique, intellectuel, spirituel, mélangeant art courtois, chevalerie spirituelle, ou sciences, alchimie ou encore d'art occulte, à la frontière entre une époque de féodalité sublimé, d'antiquité retrouvé, et de lumière naissante, dont les racines se puiseront autant dans la Fronde (1453) ou l'ère du renouveau (1455) que dans l'histoire plus ancienne (324 par exemple, pour le concile de Nicée) C'est cette aventure là que je veux vivre avec vous.

Citation :
- Kilia
Frais d'inscription : 7000 / 7000 écus

Fédérer, réunir, écouter, aimer son peuple, pour que tous ensemble nous avancions pour ce Royaume.

Citation :
- Mclegrand : Financer l'inscription
Frais d'inscription : 5603 / 7000 écus

[à venir] (bientôt)

Je ne sais pas si vous avez vu dans la partie Sénéchaussée? Il y a "election du Roi" et on y voit ça.

Je ne sais pas si tout le monde peut le voir... Si tout le monde vote... Moi je dis ce que je vois^^
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 23:30

vivi c'est affiché depuis un moment^^

Pour l'an il faudra limiter le droit de paroles je pense sinon ça va devenir un n'importe quoi avec tout ce monde
_geoffroy_

_geoffroy_

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:52

suis d'accord
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 12:28

Grogne : Si l'on doit avoir un dauphin, qu'il réside en LD, à Lyon me parait normal s'il n'est pas Dauphinois d'origine.... Maintenant, intégré le dauphin au conseil, je serais également contre..mais que le conseil lui fasse un compte rendu dans une salle où le conseil et lui ont accès me paraitrait normal afin que les différentes demandes entre lui et le conseil puissent se faire.

Oui, ouvrons ce débat à l'AN

Messire grande andouille, nous avons cet information dans la sénéchaussée depuis le 30 novembre Wink
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:35

Bon voici le plan :

Citation :
  • Création d'une annexe à l'AN (sous forum) :

Dans cette annexe conseil ducal, chancelier, vice chancelier, héraut et candidats se réunirons pour discuter de tout ce vaste sujet.
    Les nobles auront simple droit de regard.

• Création d'une salle à l'AN (sujet simple) :

Dans cette salle les nobles pourrons faire des suggestions de questions, ou de remarques au Gouverneur et au conseil afin de les transmettre au candidat.
    Ils pourrons aussi donner leur ressenti sur la chose bien sur.

Ca vous va ?
tenshikuroi

tenshikuroi

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:37

Ça sonne bien en tout cas.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:41

moi ça me va, j'attends ton signal
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:47

Même avis que Ka et Tenshi
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:29

Voila Raye Parquet qui m'écrit :

Citation :
* Expéditeur : Dragonet
* Date d'envoi : 05/12/2010 - 21:21:53
* Titre : Election royales

* A sa grâce Thiberian et au conseil du Lyonnais-Dauphiné,

Choisir un Roy n'est pas une chose neutre.Quoi de plus naturel de ce fait de mieux connaitre ce qui vous concerne directement.Pour le reste, je vous renvoie à mon annonce, à des articles à l'APP à venir, et bien sur je repondrais à toutes vos questions.

Dans le cas où je serais elus plusieurs choses vont changer pour les provinces du Royaume de France.

En tout premier lieu, sera etablis une charte pour chaque region, a la maniére d'un concordat, qui définiront les liens entre la couronne et la region, les devoirs et les droits de chacun.

Le Roy à un devoir de protection, de justice et de subsistance vis à vis de ses vassaux, et ceux ci ont un devoir de fidélité (obsequium), d'aide et de service armé (auxilium) et de conseil (consilium). Pour chaque region, il sera définis la forme que cela doit prendre. Tel region en cas de guerre devra fournir X bateau pendant 40 jours, pendant que tels autre ne sera mobilisable qu'en cas d'invasion Iberique. Une proposition sera faites à chaque conseil qui l'etudiera et fera une contre proposition.

La proposition sera voté par le parlement* et le conseil de la province. Des notionsd'aides au develloppement, de monopole commerciale ou autres pourront y être inclus. Certains droits elargis (heraldiques comme par exemple un ordre de chevalerie) pourront egalement être abordé, de même que la protection de tels ou tels communauté religieuse au sein de la province par la couronne (catharisme par exemple).

Il s'agit de rendre chaque province unique dans sa relation avec la couronne, en fonction de son Histoire.Bien sur comme tout texte juridique il pourra au fil du temps evoluer.

L'autre grand changement sera le lieu entre le feudataire et le Roy. Chaque feudataire aura le choix entre 3 types de relation au moment de l'allegence:

L'allegence à la couronne : La charte est respecté des deux coté, mais le feudataire entend garder son autonomie dans la gestion de sa province et de son devenir, il ne fait que reconnaitre son statut de membre du royaume de france.
L'hommage simple au Roy : Le feudataire entend etablir une relation priviligié entre la couronne et sa region, mas favorisera les intérêts de sa region en premier lieu.
L'hommage-lige au Roy : Le feudataire souhaite se mettre de son plein gré sous l'autorité pleine et entiére du Roy.

Il va de soi que chacun de ces types de relation entrainent ses avantage et ses inconveniants. En cas de guerre privé, l'attention du roy soutiendra evidement plus un de ses vassaux lige par rapport à un autre de même un regent pourra se voir reconnu regnant de plein droit si il se dit prêt à un hommage simple plutot qu'une allegence.
Cela donnera également un sens plus grand aux alliances, qui pourront être priviligié sur le lien avec la couronne.

Chaque province pourra eegalement envoyer de façon permanente certains nobles de sa region, au sein de la cour, pour s'y faire porteur de doleance.

Ces modifications ne sont pas les seuls que je veux apporter au Royaume, j'ai des idées trés précise de où je vais et pourquoi faire. Je pense être une chance pour votre province et qu'aucun candidats ne saura autant que moi être à l'ecoute de vos preoccupations, qu'elles soient d'ordre politique, religieuse, economique,militaire ou juridique, et c'est avec vous que je veux batir le Royaumedans lequel nous vivrons demain.

Je ne dis point ça par démagogie ou electoralisme, mais de par une conviction profonde. Si votre conseil à des questions précises,je me tient a la disposition de votre regnant pour y repondre, quelqu'en soit la nature. .

En esperant que nous pourrons travailler ensemble,

courtoisement

Dragonet de Castelcerf,
vicomte de Saint germain
Seigneur de cèvillè

*Pour rappel, je compte mettre en place 5 cours souveraines à qui je déleguerais une part de l'autorité royale, la cour de justice, le parlement (pairie +feudataire), l'arsenal, l'académie royale, la chambre des compte et des aides.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:31

Citation :

Je ne dis point ça par démagogie ou electoralisme, mais de par une conviction profonde. Si votre conseil à des questions précises,je me tient a la disposition de votre regnant pour y repondre, quelqu'en soit la nature. .

MOuhahahahahaaaaaa Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

c'est quoi si c'est pas de la démagogie?
bounette

bounette

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:17

reçu même courrier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:51

ok pour moi
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 6:33

On reçoit tous les candidats en même temps?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:17

C'est ça ou une salle privée par candidat...mais un débat avec des questions auxquelles ils doivent répondre à tour de rôle me semblerait plus judicieux.
On verrait lequel est le plus impliqué déjà.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:23

Béatrice m'a écrit, j'ai mis en gras ce qui me plait particulièrement :

Citation :
* Expéditeur : Beatritz
* Date d'envoi : 06/12/2010 - 14:05:42
* Titre : Message au Gouverneur

* De moi, Béatrice de Castelmaure-Frayner, Duchesse du Nivernais, Comtesse du Lauragais, etc., prétendante au trône de France,

À vous, Thiberian, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,

Salut !

Je viens par la présente à vous afin de vous assurer de mon attachement au devenir des provinces vassales du Royaume de France, après les élections royales.
Chaque candidat a sa propre idée de ce que doivent être les provinces vassales du Royaume de France et quels rapports elles doivent entretenir avec les institutions royales, selon des subtilités parfois difficiles à appréhender.

Je viens donc vous assurer que je suis à votre disposition, et à celle de votre conseil, pour développer, expliquer et préciser, par échange de courriers ou par audience, comme il vous sierra, mon programme électoral.

J'ai la conviction que la France doit tirer parti de son schéma dual Domaine Royal / Provinces vassales. Un retour à cette dualité fondamentale du Royaume de France doit se faire dans la consultation et l'écoute des demandes de chaque province. La plupart souhaitent moins d'ingérence des administrations royales dans leur fonctionnement provincial. C'est en effet ce qui a bien longtemps eu cours. Je ne suis pas la seule à souhaiter le changer.

À l'inverse de certains, en revanche, je ne souhaite pas abolir les administrations royales telles qu'elles existent actuellement ; le seul défaut de fonctionnement que l'on peut leur reprocher se situe dans leurs politique d'intervention mal localisée, non dans leur fonctionnement interne. Je considère que rebâtir du début de nouvelles institutions, ce serait perdre un temps précieux en mise en place, adaptation aux nouveaux statuts, recrutement à l'aveuglette pour des postes qui n'existaient pas encore, et dont les besoins de compétences ne sont pas vraiment définis...

Mon programme, relatif aux provinces vassales et à leurs relations aux administrations royales, se résume donc ainsi :
-pas d'ingérence des administrations royales dans la gestion des provinces au quotidien
-saisie possible des administrations royales par les provinces, sollicitant leur aide ou leur expertise lorsque le besoin s'en fait sentir
-rôle réel du Conseil des Grands Feudataires dans l'orientation de la politique royale vis-à-vis des provinces vassales de la Couronne

De plus, j'ai des idées spécifiques pour le devenir du Lyonnais-Dauphiné, la province qui, entre toutes, sera affectée par le nouveau système. J'ai déjà indiqué au secrétaire de votre noblesse, l'estimable Vicomte de Savines, que je me tiens à votre disposition pour une audience au cours de laquelle je présenterai à vos critiques mes idées pour le Lyonnais-Dauphiné.

Me tenant à votre disposition et à celle de votre conseil et de votre noblesse pour toute demande de précision ou toute autre question,

Avec toute ma considération,

B.d.C.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:46

pff t'as même pas souligné "l'estimable Vicomte de Savines" t'as un compas dans l'oeil ou quoi? ralaaaaaalala

Là au moins comparé à dragonet, elle a pris la peine de savoir à qui elle écrivait et non pas d'envoyer le meme courrier type a tous les régnants...
_geoffroy_

_geoffroy_

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:43

j'aime bien le courrier aussi ! Par contre je ne vois pas en quoi le terme "estimable Vicomte de Savines" est important ! Après tout, si ça se trouve elle l'estime peut être à 300 deniers pas plus Razz

Encore s'eut été "L'inestimable Vicomte de Savine"... Là oui il aurait fallu souligner !
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:16

Pour éviter que ça ne tourne à l'affrontement et au débat stérile entre les candidats, j'aurais tendance à être partisan d'une salle par candidat... Embarassed
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:24

On est très limités en sous forum hélas maintenant...j'ai récupéré le maximum possible dans les archives de l'Ost et d'admin mais y'a plus rien.
Le truc c'est que si on ouvre des salles à l'AN les candidats devront avoir accès à l'AN sinon ils n'auront accès que par des liens.

S'ils ne peuvent pas ouvrir le forum de l'AN il ne peuvent pas voir le sous forum les concernant en gros...
Bref on peux aussi donc mettre ces salles à mercurol ou alors à la racine de Fourvières...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:13

Bon j'ai pu faire une salle privée par personne j'ai eu assez de place au château.

Donc pour résumer voila les accès donnés :

Citation :
  • Droits de regard et de parole à toutes les salles :

• Conseil Ducal.
    • Chancelier.
    • Vice Chancelier.
    • Héraut de la marche "Dauphiné".
    • Secrétaire de l'Assemblée Nobliaires.

• Droits de regard simple à toutes les salles :

• Assemblée Nobliaire.

• Droits des candidats :

• Chaque candidat peux voir la salle des autres candidats mais ne peux entrer que dans la sienne.
    • Les débats sont donc tenus confidentiels mais les candidats savent tout de même que nous traitons également avec leurs rivaux ce qui me semble plus honnête.

Ca se passe ICI.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:39

Pourquoi les candidats peuvent-ils voir la salle des autres?

Ne serait-il pas plus judicieux de sous-entendre que c'est un honneur pour chaque candidat de comparaître devant notre assemblée?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:03

J'ai du mal avec la manipulation...je préfère qu'on soit franc et qu'ils sachent que s'ils ne nous convainquent pas, les autres peuvent le faire...
Ca leur donnera du cœur à l'ouvrage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 3 Icon_minitime

D'une éventuelle succession de Sa Majesté
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant