Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Modification de l'article III.3.d

+6
l'oiselier
Antoine de Sevillano
Plumedange
Thiberian
_geoffroy_
Milyena
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour
Modification de l'article III.3.d  Vote_lcap83%Modification de l'article III.3.d  Vote_rcap
 83% [ 10 ]
Contre
Modification de l'article III.3.d  Vote_lcap17%Modification de l'article III.3.d  Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Abstention
Modification de l'article III.3.d  Vote_lcap0%Modification de l'article III.3.d  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12

Sondage clos

AuteurMessage
Milyena

Milyena

Localisation IG : Lyon

Modification de l'article III.3.d  Empty
MessageSujet: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:02

Sujet ouvert. Et ayant fait partie du conseil précédent, je souhaite entendre plus les avis des nouveaux conseiller. Mais il est nécessaire, je pense de revoir et apporter des modifications sur ce texte. Ou du moins, que chaque conseiller en soit informer dès son entrée au sein du conseil, car 3 jours c'est malgré tout peu et que tout savoir lors d'un premier mandat n'est pas évident et l'ont parle malgré tout de haute trahison en cas de fautes.

Citation :
III.3.d : Des conseillers ducaux

o III.3.d.i : Immunité liée à la charge
Tout conseiller ducal jouit d'une immunité liée à sa charge par protection du Gouverneur tout au long de son mandat. De ce fait, il ne peut être mis en accusation pendant la durée de son mandat. A l'issu de celui-ci et si son mandat n'est pas reconduit, le conseiller perdra cette immunité et sera dès lors justiciable.

Néanmoins, le Gouverneur peut à tout moment lever l'immunité d'un conseiller pour toute faute relevant de la Trahison et de la Haute Trahison. Il doit pour cela obtenir l'accord de 2/3 des conseillers votants. Le dit conseiller se verra, suivant la gravité des actes qui lui sont reprochés :
- retirer tout portefeuille, son droit de vote, son immunité ainsi que les accès spécifiques liés à son portefeuille.
ou
- retirer l'ensemble des accès liés à la fonction de conseiller ducal et de facto exclu du Conseil Ducal.

Il pourra, de ce fait, être poursuivi pour les délits qui lui sont reprochés même si son mandat n'est pas échu.

o III.3.d.ii : Présence et participation
Toute personne accédant à la fonction de Conseiller ducal s'engage par son accession à la fonction à:
- Participer aux différentes discussions au Conseil ducal et à ne pas être absent de celles-ci pour plus de 3 jours consécutifs.
- Prévenir, dans la mesure du possible, de toute absence ou retraite spirituelle. Un maximum de 7 jours d'absences non annoncés et non justifiés est toléré.
- Démissionner de son poste s'il doit s'absenter pour une période supérieure à 15 jours consécutifs ou non.

Tout manquement pourra être poursuivi pour Trouble à l'ordre public assorti de l'obligation de démissionner de son poste.
En cas d'absence(s) délibérée(s), un Conseiller ducal fautif pourra être poursuivi pour Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:03

Moi je suis pour la suppression de cet article, et laisser au Gouverneur le choix de prendre l'initiative de telle mesure selon son propre chef.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:53

Pourquoi en Grande Salle Milyena ? Direction office de justice ça...
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:54

C'est exacte c'est de la justice
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:54

Le greffier peux s'exprimer s'il le souhaite.
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 0:07

Pour ma part la première partie est à garder.
Parce qu'implique les conseillers ducaux et pas que le gouverneur, de plus il me semble qu'il est important de définir l'immunité et que c'est relativement correct...

Maintenant le point sur les absences est bancal...

Citation :
Toute personne accédant à la fonction de Conseiller ducal s'engage par son accession à la fonction à:
- Participer aux différentes discussions au Conseil ducal et à ne pas être absent de celles-ci pour plus de 3 jours consécutifs.
- Prévenir, dans la mesure du possible, de toute absence ou retraite spirituelle. Un maximum de 7 jours d'absences non annoncés et non justifiés est toléré.
- Démissionner de son poste s'il doit s'absenter pour une période supérieure à 15 jours consécutifs ou non.

Tout manquement pourra être poursuivi pour Trouble à l'ordre public assorti de l'obligation de démissionner de son poste.
En cas d'absence(s) délibérée(s), un Conseiller ducal fautif pourra être poursuivi pour Trahison.

Voilà, j'ai mis en rouge et en orange ce qui m'embête.

En rouge, soucis de deux points qui se contredisent plus ou moins...
Quelqu'un qui est absent 2 jours entre dans le premier, le second ou le troisième tiret?
Parce que tout de suite c'est pas pareil.
Maintenant pour le troisième cela peut être gardé en enlevant le "ou non" à la fin.

En orange c'est un autre soucis.
C'est subjectif, "absences délibérées" sa prête à confusion de par une non définition claire, je serais pour l'enlever aussi.
Quand au "assorti de l'obligation de démissionner de son poste", aucun intérêt à le mettre si on enlève le reste puisque le troisième point demande déjà la démission et on va pas le poursuivre pour TAOP et lui redemander de démissionner, si il l'a pas fait une fois, je vois pas pourquoi il le ferait la seconde et le fait de le mettre en procès revient à l'article du dessus, la levée d'immunité qui amène sa démission du conseil ducal obligatoirement.

Pour finir j'ajouterais que donc ses périodes subjectives sont inutiles et je propose de transformer l'article en ceci:

Citation :
- Démissionner de son poste s'il doit s'absenter pour une période supérieure à 15 jours consécutifs.

Tout manquement pourra être poursuivi pour Trouble à l'ordre public.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 0:14

On a déjà ça :

Citation :
III.5.c Attitude des conseillers ducaux.
Les conseillers ducaux se doivent d'avoir une attitude digne, respectueuse et faisant honneur à leur fonction de représentants de l'ensemble du peuple lyonnais-dauphinois, par leurs actes ou par leurs paroles, dès lors qu'ils sont dans l'exercice de ladite fonction.
Un conseiller ducal qui persiste à avoir un comportement inapproprié après remontrance du Gouverneur pourra voir se lever l'immunité dont il bénéficie et être poursuivi pour trouble à l'ordre public.

Pour moi une absence répétée est une attitude liée au laxisme pour rester correcte. Donc pas besoin d'encadrer la présence d'un conseiller avec une loi quand on en a déjà une assez ouverte pour laisser de quoi faire au Gouverneur.
Milyena

Milyena

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 0:18

Pourquoi l'avoir placé en Grande Salle? Peut-être parce que j'ai hésité. Et que, ben désolée mais je ne suis pas encore trop sûre de moi dans tous ces couloirs et bureaux... Hum, y a pas un guide pour moi toute seule. tongue
Allez, je vais vous transférer ça en justice. Et Plume, je ne donne pas mon avis attendant que tous s'exprime pour ma part.
Milyena

Milyena

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 0:22

Rho, mais c'est malin ça... Je passe pourquoi moi. Il est déjà déplacé. *Se marre*
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 2:13

C'est simple Milyena :

Modification du coutumier > Office de la Justice.
Modification du corpus > Office des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 17:10

Le greffier passe son tour. Je pense comme Messire Geoffroy, tout cela doit être à l'appréciation du Gouverneur, et se voir au cas par cas.
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 18:00

Voilà enfin quelqu'un de droit honnête et sensé ! Quelqu'un qui pense comme moi quoi Razz
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:08

Hum ... Ceci aussi se verra au cas par cas, dirons-nous.
Milyena

Milyena

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 6:30

*Rit, regardant les trois*

Merci Gouverneur, mais j'aurais préférer une leçon privée. Enfin bon. *Regarde Antoine et rit*

Mais Geoffroy, je suis souvent droite et honnête étant souvent de ton avis. *Lui sourit amusée*
Je m'énerve des fois, mais souvent en accord.

*En oublie de donner son avis.*

Ah oui. Je pense comme le gouverneur aussi. Puis c'est en cours déjà.
*Rit*
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:39

Bon on la supprime cette loi sur la présence et on laisse les pouvoirs au Gouverneur ? Comme ça l'était déjà avant. Vu qu'il y a déjà l'autre loi qui encadre cela..
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:46

Et bien c'est simple, on efface ça :

Citation :
III.3.d.ii : Présence et participation

Et on précise légèrement ça :

Citation :
Les conseillers ducaux se doivent d'être assidus et rigoureux, d'avoir une attitude digne, respectueuse et faisant honneur à leur fonction de représentants de l'ensemble du peuple lyonnais-dauphinois, par leurs actes ou par leurs paroles, dès lors qu'ils sont dans l'exercice de ladite fonction.
Un conseiller ducal qui persiste à avoir un comportement inapproprié après remontrance du Gouverneur pourra voir se lever l'immunité dont il bénéficie et être poursuivi pour trouble à l'ordre public.
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:46

Je suis parfaitement d'accord
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 13:14

Sa me va aussi.
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 17:17

bien
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 18:04

vote ?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:55

Mise au vote :

Thiberian a écrit:
Et bien c'est simple, on efface ça :

Citation :
III.3.d.ii : Présence et participation

Et on précise légèrement ça :

Citation :
Les conseillers ducaux se doivent d'être assidus et rigoureux, d'avoir une attitude digne, respectueuse et faisant honneur à leur fonction de représentants de l'ensemble du peuple lyonnais-dauphinois, par leurs actes ou par leurs paroles, dès lors qu'ils sont dans l'exercice de ladite fonction.

A voté !
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:57

a voté !
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:03

a voté
Milyena

Milyena

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:21

A voté.
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:34

A voté
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modification de l'article III.3.d    Modification de l'article III.3.d  Icon_minitime

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant