| Suppressions articles III.3.a et III.3.b | |
|
+6dame-isabeau Arwel Milyena _geoffroy_ Plumedange Thiberian 10 participants |
|
Suppressions articles III.3.a et III.3.b | Pour | | 91% | [ 10 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | Abstention | | 9% | [ 1 ] |
| Total des votes : 11 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Jeu 21 Oct 2010 - 0:25 | |
| - Citation :
III.3.a : Brigandage subi par un individu Lors d'acte de brigandage subit sur sa personne, comme stipulé dans l'Article IV.1.e, une victime peut contacter directement le procureur pour une mise en accusation plus rapide coupant alors la procédure habituelle.
III.3.b : Destabilisation économique Lors d'une tentative de déstabilisation économique, comme stipulé dans l'article V.1.a.i ou lorsqu'un individu non Lyonnais-Dauphinois ne respecte pas les obligations sur la régularisation des ventes de marchandises importées, comme stipulé dans l'article V.2.b, le maire de la ville où s'est produit l'acte peut entamer une procédure d'urgence en lançant lui même une mise en accusation, grâce à un écrit "type" réalisé par le procureur. Cette procédure d'urgence devra tout de fois être validée par un acteur de la justice (procureur, juge, prévôt des maréchaux, lieutenant de la maréchaussée ou gouverneur) avant son lancement.
Dernière édition par Thiberian le Jeu 28 Oct 2010 - 13:44, édité 1 fois | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Jeu 21 Oct 2010 - 11:38 | |
| Pour la déstabilisation économique je suis pour la suppression, cet article est bancal, jamais utilisé quasiment et trop flou pour être bien compris/interprété.
Pour l'autre j'allais dire que non, mais en fait je suis pour aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Jeu 21 Oct 2010 - 14:33 | |
| |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Jeu 21 Oct 2010 - 18:18 | |
| Je suis d'accord aussi, d'autant plus que de brûler ces parchemins nous ferons acheter moins de stock de bois pour l'hiver ! Un poids deux mesures, j'adhère ! | |
|
| |
Milyena
Nombre de messages : 1235 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Ven 22 Oct 2010 - 20:25 | |
| | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 2:31 | |
| Je suis également d'accord. | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 12:09 | |
| Pour tout dire, concernant l’acticle sur la déstabilisation économique, je pensais qu’il avait été supprimé depuis longtemps
Par contre, pourquoi voulez vous supprimer la plainte directe au procureur en cas de brigandage ?
C’est une chance supplémentaire de coincer le brigand rapidement et d’éviter une cj pourtant Si on le supprime, cela veut dire que la plainte est d’abord envoyée à un agent de la prévôté, puis il monte le dossier, il faut ensuite que le prévôt nous le fasse parvenir. Ce n’est pas toujours matériellement possible avec 3 intervenants qu’il soit lancé dans la même journée, car en plus, il faut quelquefois recontacter la victime pour précisions ou même les preuves qu’elle n’envoie pas forcément de suite.
Dans les cas où la procure est saisie directement , nous en faisons toujours part à la prévôté pour l’archivage dans le casier judiciaire. Je ne pense pas que cela pose de problèmes à ce niveau.
Le gain de temps est notre principal atout dans une affaire de brigandage et les brigands le savent bien, la plupart du temps, ils se postent aux frontières, et changent de duché dés le larcin commis en voyageant sur les nœuds, ensuite la réussite de la mise en procès est fortement diminuée, vu qu’il faut d’abord les localiser, et que la demande de coopération judiciaire suive, ce qui, vous le voyez bien est la raison principale des procès qui n’aboutissent pas.
| |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 17:31 | |
| | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 17:38 | |
| Il n'est pas supprimé tout simplement parce qu'il fait redondance avec l'article cité en son sein ? | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 19:38 | |
| Comme le dit Arwel, il renvoie à un autre article.
Par contre y a une variante, le dit Article n'existe plus. | |
|
| |
bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 20:17 | |
| Dans ce cas il faudrait remettre en place le IV.1.e | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 22:16 | |
| Oui, ce serait bien de le remettre en place cet article donc, si celui-ci est supprimé... Je vais finir par y perdre mon latin moi... | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 22:25 | |
| pour leur suppression à tout les deux au profit de l'autre article.
Pour le droit de porter plainte, je pense que nous devrions viser à mettre plutôt une petite introduction au droit commun. En effet pourquoi limiter ça à ces seuls cas?
Un petit mot du genre "Tout Lyonnais-Dauphinois est en droit de porter plainte soit auprès d'agent de la maréchaussée, soit auprès de la procure" | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 22:36 | |
| Il me semble que ça règlerait notre souci ainsi. | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 22:45 | |
| Et si tout le monde décide de porter plainte directement à la procure, quel devient l'intérêt de la prévôté? Il lui restera juste le sale boulot de percepteur d'impôts et de secrétaire de la douane? | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 23:13 | |
| Ca serait que pour les cas de brigandage. | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 23:25 | |
| - lightwarrior a écrit:
- Ca serait que pour les cas de brigandage.
Justement Ka parlait de l'étendre à d'autres choses, d'où mes propos. Néanmoins je suis pour supprimer ses articles et reporter ce petit point de possibilité de contact direct du procureur dans l'article dédié au brigandage directement. Une fusion de deux articles ayant le même sujet de base, à savoir le brigandage, ne me parait pas superflus. | |
|
| |
Lightwarrior
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Dim 24 Oct 2010 - 23:27 | |
| Et on allegerait le coutumier. Donc on supprime l'article mais on rajoute au brigandage qu'on peut passer directement par le proc. | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Lun 25 Oct 2010 - 0:18 | |
| ça donnerait quoi la fusion ? | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Lun 25 Oct 2010 - 1:21 | |
| Il est hors de question que cela soit généralisé à toutes les affaires Plume, je l'entends bien ainsi, c'est le rôle de la prévôté, mais ce petit paragraphe bien innocent et ciblé sur les brigandages uniquement , nous permet une efficacité accrue , et croyez le ou ne le croyez pas, mais la rapidité d'éxécution contribue à la renommée et la crainte de la justice Dauphinoise. Maintenant vous parlez de quoi là? le IV.1.e révolu? A chambouler tout ainsi à chaque mandat, je vais devoir reprendre des cours moi | |
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Lun 25 Oct 2010 - 1:38 | |
| Oh mais je te crois Isa regarde ce qui se dit chez les brigands : - Mnemosyne a écrit:
- Vous avez quelque chose de précis pour étayer ça ? Une preuve ? Parce que ce que j'ai, moi, c'est que les décideurs disent que Lyon, c'est même pas la peine d'essayer, on n'y récolte que des procès et du poutrage.
| |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Lun 25 Oct 2010 - 9:30 | |
| - dame-isabeau a écrit:
- Il est hors de question que cela soit généralisé à toutes les affaires Plume, je l'entends bien ainsi, c'est le rôle de la prévôté, mais ce petit paragraphe bien innocent et ciblé sur les brigandages uniquement , nous permet une efficacité accrue , et croyez le ou ne le croyez pas, mais la rapidité d'éxécution contribue à la renommée et la crainte de la justice Dauphinoise.
Maintenant vous parlez de quoi là? le IV.1.e révolu?
A chambouler tout ainsi à chaque mandat, je vais devoir reprendre des cours moi Je crois que quelques agents en auraient déjà besoin...
Isa aurait tu de côté cet article révolu, le IV.1.e, Je ne l'ai pas dans mes archives. Mais sinon je serais plutôt pour le mettre là, le point sur la procédure. - Citation :
- IV.3 Brigandage
Les personnes victimes de brigandages pourront déposer plainte auprès d'un agent de la prévôté ou directement au procureur pour une mise en accusation plus rapide. Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public, et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation. | |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Lun 25 Oct 2010 - 12:12 | |
| Comme sur un autre sujet, et vu par Dame Isabeau - Citation :
- IV.3 Brigandage
Les personnes victimes de brigandages pourront déposer plainte auprès d'un agent de la prévôté ou directement au procureur pour une mise en accusation plus rapide. Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public, et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation. Comment parler de coupables sans qu'ils soient passés par la justice ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Lun 25 Oct 2010 - 12:29 | |
| S'ils sont coupables je ne vois pas l'intérêt du procès...bien vu Geof. | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b Lun 25 Oct 2010 - 12:37 | |
| les personnes suspectées ? ça serait mieux, non ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suppressions articles III.3.a et III.3.b | |
| |
|
| |
| Suppressions articles III.3.a et III.3.b | |
|