Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires

Aller en bas 
+17
Hardryan
stra
Aramis.
_geoffroy_
Argael
Lady_Antlia
Thomas Zwyrowsky
Aymeric_de_Saunhac
samarel
Kernos
Anne de Culan
Walan
penelope
pathan
Thiberian
Phelim
Ka Devirieux
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:22

Donc voilà, suite à la demande du Gouverneur nous ouvrons une séance pour modifier notre charte des compagnies nobiliaires, voici tout d'abord la charte en l'état actuel, et ensuite celle proposée par le major, en provenance des Colds durant le précédent mandat.

Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné
Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées de réserve créées principalement autour des nobles du Lyonnais-Dauphiné pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.

Leur Structure :
Le Conseil de Guerre et le Gouverneur nomment un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par les Nobles résidents. Le Noble de plus haut rang aura le statut de Maître de Camp. Il assurera le lien entre les lances de sa ville et le Major.
Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de villageois du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les Nobles et le Major peuvent, gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

De la Loyauté :
Pour signifier sa volonté de défendre sa patrie, tout noble, qu'il soit châtelain ou duc, est tenu sur l'Honneur de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est déjà membre des Compagnies d'Ordonnance ou ecclésiastique.

Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. S'agissant d'un service volontaire, la solde équivaut à une miche de pain par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement.

Leurs Missions :
Les Compagnies Nobiliaires agissent dans leur Duché, ils participent suivant les coutumes à la défense de leur Duché et de leur Gouverneur.
Ils seront demandés donc pour la défense des villes, des frontières ou pour la protection du Château.
Les escortes et les patrouilles seront dans leur possibilité.
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire et seront prêtes à reprendre un château tombé.
Grand nombre de missions auront lieu en coopération avec les Compagnies d'Ordonnance.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil de Guerre et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil de Guerre et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil de Guerre, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil de Guerre.


Du Respect :
Le respect et le salut d'autrui devront être quotidiens et habituels.

Cette règle est claire et simple. Ne pas la respecter serait un manquement à la politesse la plus élémentaire.

L'uniforme :
Aucun uniforme n'existe pour les Compagnies Nobilaires.
La troupe de base ne doit porter aucun signe particulier ou marque distinctive lors des combats, sauf sont tolérées les couleurs de leur Noble respectif.
Les nobles eux sont libres de porter les couleurs de leur famille ou de leurs terres.
La Troupe de base devra s'équiper en armes et armure et devra régulièrement entretenir son matériel. Les Nobles pourront mener à cheval.

Tout manquement pourra se voir conduire devant la cour martiale pour en subir les conséquences.

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Sceauurbs23lb

Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné dicte "Alynerion"

Définition :

Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers - lyonnais- dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le Gouverneur ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.

En hommage à celui qui fut le premier Major des Compagnies Nobiliaires et l'un de ses fondateurs, ces compagnies sont dictes "Alynerion" en mémoire de feu Aymon d'Avencourt, dict Alynerion, Vicomte de Maubec.

Leur Structure :

Le Conseil de Guerre propose, après concertation et consultation des membres des Compagnies Nobiliaires, un Major des Compagnies Nobiliaires au Gouverneur, qui décidera ou non de sa nomination. [Ou bien "Le Gouverneur , après consultation des autres membres du Conseil de Guerre et de ses vassaux, nomment un Major des Compagnies Nobiliaires après études des candidatures proposées."]
Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles résidents.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des sujets non nobles et volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:



  • le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
  • le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
  • le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.

Le Major pourra nommer un Maistre de Camp afin de le seconder dans la gestion d'un campement, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre.

Les Nobles et le Major peuvent, gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

De la Loyauté : ou bien Des Devoirs

En vertu de son devoir d'auxilium (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc.
Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :


  • 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
  • 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
  • 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.


La Cour Martiale est compétente pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.


Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Il est possible pour un noble ne résida
nt pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois.

Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de leur comportement, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre, dont font partie le Gouverneur et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission.La solde équivaut à une miche de pain et un maïs par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.

Leurs Missions :

1.Des missions courantes
En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobilaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Gouverneur, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché.
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire
qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé.

2. Des armées nobles
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil de Guerre et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil de Guerre et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil de Guerre, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil de Guerre.

3.De la levée du Ban
En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Gouverneur pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:


  • La semonce: annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
  • La montre: premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et Dauphiné les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Gouverneur.
  • Le service d'ost: durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Gouverneur pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
  • De la subsistance: durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
  • Le licenciement du ban: la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
  • De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Gouverneur, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
  • De la dérogeance: tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Gouverneur et se voir destituer de ses fiefs.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:30

C'est bien, c'est plus complet, et ça légifère sur le ban, mais j'appelle pas ça une réforme des cns moi.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:52

En même temps c'est modifications datent d'au moins six mois...si ce n'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:33

Oui, et ce n'est encore qu'une ebauche, d'ou le faite qu'on demande les avis de tous. Afin qu'une reforme soit faite.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:31

Va falloir attendre que ceux qui ont voté pour la réforme s'expriment. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:01

Je sens que sa va être tres long.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:30

Bon bah aller, je vais entamer la discussion bien que j'ai pas voté la réforme, car faut bien le faire plutôt que de se regarde en chien de faïence en attendant que le premier parle.

Vlà ce qui me dérange dans cette nouvelle version...

Citation :

Le Conseil de Guerre propose, après concertation et consultation des membres des Compagnies Nobiliaires, un Major des Compagnies Nobiliaires au Gouverneur, qui décidera ou non de sa nomination

Nous sommes justement en train de reclarifier les pouvoirs des COLDS au conseil, je vois alors pas ce que le conseil de guerre, dédié à l'ost, a a décider pour les CN, les nobles sont pairs entre eux, qu'ils en désignent un eux-mêmes pour les mener sur le champ de bataille !

Citation :
Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

toujours dans la meme optique; pas au conseil de guerre, a l'office des COLDS alors !



Ensuite, je ne le cite pas car c'est tout un paragraphe; celui sur la loyauté. Des lois héraldiques existent ! Et la cour martiale a assez montré ses limites ! Tout ce paragrapge est donc inutile à part toujours ce besoin de pouvoir supplémentaire en Lyonnais-Dauphiné. Je propose de virer tout au détriment d'une phrase du genre

"Tout noble faisant opposition au Ban ou à un ordre direct de son suzerain pourra être soumis à la justice Héraldique selon le Codex Levan"

et encore ici, je trouve le texte dans son ensemble hyper "procédurier"...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 7:35

Il est vrai que les CN ne devraient pas être soumise à Cour Martiale puisque le Codex Levan traite déjà de la plupart des fautes et vétilles, il nous suffira de légiférer très légerement et simplement des cas n'y étant pas décrits et traités.
De plus elles ne sont considérées comme COLD que lors de Ban déclaré, ce qui rend la Cour Martiale incompétente dans la grande majorité des cas.


Ka Devirieux a écrit:
Citation :
Le Conseil de Guerre propose, après concertation et consultation des membres des Compagnies Nobiliaires, un Major des Compagnies Nobiliaires au Gouverneur, qui décidera ou non de sa nomination

Nous sommes justement en train de reclarifier les pouvoirs des COLDS au conseil, je vois alors pas ce que le conseil de guerre, dédié à l'ost, a a décider pour les CN, les nobles sont pairs entre eux, qu'ils en désignent un eux-mêmes pour les mener sur le champ de bataille !

Effectivement le conseil de guerre n'aurais plus son mot à dire mais je ne suis pas pour que le véritable conseil stratégique des COLD prenne cette décision non plus.
Pour ma part le Gouverneur seul devrais choisir auquel de ses vassaux il offre sa confiance pour mener les autres au combat, ensuite libre au Gouverneur de soumettre un vote à l'AN ou de n'en faire qu'à sa tête...au final s'il fait une erreur il sera le seul à devoir assumer ainsi.



Ka Devirieux a écrit:
Citation :
Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

toujours dans la meme optique; pas au conseil de guerre, a l'office des COLDS alors !

Oui enfin le conseil au sein de l'office des COLD, au sein duquel chaque officier de chaque COLD aura poids identique aux autres avec simple droit de regard pour les Conseillers Ducaux, auquel nous n'avons pas encore trouvé un nom quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:49

Citation :
Pour ma part le Gouverneur seul devrais choisir auquel de ses vassaux il offre sa confiance pour mener les autres au combat, ensuite libre au Gouverneur de soumettre un vote à l'AN ou de n'en faire qu'à sa tête...au final s'il fait une erreur il sera le seul à devoir assumer ainsi.

Ben voyons, on tombe dans l'absolutisme là et perso j'aime pas ça. Puisque ce n'est plus le CDG qui élit le Major, c'est ici même que les nobles doivent choisir l'un d'entre eux pour les représenter.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:12

Si quelqu'un d'autre que le gouverneur doit choisir le major, il me semble que c'est aux CNs de voir ça et pas ici.
Le major s'occupant des Cns et non de l'AN.
Les membre n'y sont pas les même.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:23

Major vous n avez donc pas compris ma remarque mais à votre décharge je n ai sans doute pas été claire.
J'entends par nobles, les nobles vivant en LD et faisant donc partie à part entière des CN.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:28

Si ce sont les mêmes...avec en plus vavassaux, enfants et époux/ses voire milices personnelles
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 17:39

L'absolutisme ? Et en quoi un suzerain ne peut point choisir le vassal qui mènera ses troupes Baronne ? Qu'en sera t-il de vos vassaux ? Laisserez vous quelqu'un décider à votre place ? J'en doute...navré.

Il me semble que la noblesse est avant toute chose un devoir et une responsabilité, les droits du noble sont plus développés que ceux du roturiers justement parce que sa responsabilité est plus grande...il faudrait cesser de croire que c'est l'inverse un jour ou l'autre et que le monde est rose, les murs des maisons en sucre et en pain d'épices...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 18:07

Parce que tous les deux mois si la tête du Major ne plait pas au gouv suivant il en changera .
Là je ne parle pas de laisser quelqu'un décider à la place du gouverneur, mais demande à ce que ce soit à ses vassaux de nommer l'un d'entre eux....Vous comprendrez la nuance je pense.
Quant à vos allusions sur un monde fait de sucre et de pain d'épice je ne vois pas en quoi vous collez cela ici à part pour user de la salive.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 18:15

Juste un point : le texte modifié qui a été présenté n'a pas été voté, c'est juste la dernière synthèse en date de discussions qui durent depuis un bout de temps et qui faisait pour l'instant un certain consensus.
Par conséquent, il n'a logiquement pas été adapté aux différents développements plus récents.


Après concernant la nomination, le Gouverneur aura de toute manière toujours le dernier mot et il l'a d'ailleurs déjà (comme d'habitude je rappelle que "Conseil de guerre" veut simplement dire que les gens y donnent leurs avis et que le Capitaine, ou dans le cas présent le Gouverneur, tranche en suivant les avis ou non).
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 18:18

penelope a écrit:
Parce que tous les deux mois si la tête du Major ne plait pas au gouv suivant il en changera .

Parce que si le Major est choisi par les vassaux vous pensez que le Gouverneur ne peux pas le virer ?
C'est désespérant parfois le niveau et on se demande qui utilise sa salive pour ne rien dire au final...

C'est pour ça qu'il faut je pense laisser un peu de libre arbitre au Gouverneur, s'il fais une bourde il en payera le prix après tout...comme je l'ai dit rien n'empêche au Gouverneur de faire un vote à l'AN ou aux CN c'est lui que ça regarde au final, de même que poursuivre ou non la coutume de donner des seigneuries aux Seigneurs des Lances...
Le bon sens ne se force pas et il faut arrêter de toujours vouloir le faire car c'est dans ces cas là que des erreurs sont faites le plus souvent, je ne pense vraiment pas qu'un élu soit assez bête pour nommer un Major sans demander au minimum le conseil de ses vassaux.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 18:23

J'ai donné mon avis comme il l a été demandé ça plait ou ça plait pas, concernant le vote à l AN pour ma part et je le redis il devrait être obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:30

Il me semble qu'une proposition avait été faite il y a longtemps.

C'était dans le genre les cns envoies leur elu, le conseil de guerre fait pareil, et le gouverneur tranche.
C'est peut être une idée a creusée si la nomination pose reellement probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:35

Je pense que faire nommer le Major par les CN est une bonne idée mais ce que je trouve inapproprié c'est de légiférer la dessus alors que créer une nouvelle coutume serait bien plus symbolique et "n'obligerais" pas le Gouverneur à laisser choisir le vassal conduisant ses pairs au combat par d'autres.

Je pense qu'il serait bien plus valorisant que le Gouverneur suive l'avis de ses vassaux par devoir et grâce à leur sagesse et leur expérience plutôt que par bête obligation...

A moins que vous vouliez refuser au Major la légitimité d'être nommé par le Gouverneur mais ce serait lui retirer encore du pouvoir alors que ce n'est certainement pas le but ici.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 12:24

Je suis d'accord avec le fait que c'est au gouverneur de nommer le major et point aux vassaux.

S'il y a levée de ban, je préfère suivre la personne choisie par mon suzerain, plutôt qu'un démagogue beau parleur qui aura réussi à convaincre l'AN. Et je préfère qu'il risque d'être changé tous les deux mois en conséquent, plutôt que de suivre ce major démago jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Ensuite, pour le retrait de l'article de la cour martiale, je suis également d'accord avec Ka.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 0:02

Bon plus rien ne bouge ici, que fait on Gouverneur?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 0:07

Ma foi...je n'en sais trop rien.
Je me demande si les nobles ayant voté pour une reforme des CN ne l'ont pas fait au hasard ou s'ils ne pensent pas simplement que d'autre bosseront à leur place...
Le soucis c'est que quand les autres font ça ne conviens jamais, c'est ballot je dirais.

Je pense que nous devrions déjà discuter de points comme les modalités de levée de ban ou la basse justice seigneuriale.
D'ailleurs en parlant de ça le projet de basse justice à été refusé par la hérauderie donc nous pourrons traiter de ceci ici avec l'avis de tous.

Une fois que nous aurons tout ça nous aurons déjà de jolies bases pour les CN que ce soit pour la mobilisation ou encore pour lier les CN à la justice seigneuriale et non à la cour martiale, ce qui ne peut être que bien.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 13:56

Et bien ouvrons une discution sur le modalités de levée de ban, nous verrons bien ce que cela donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 0:04

Pfiou ! Trop compliqué pour moi, tout ça. De toutes façons, je suis traître au Lyonnais-Dauphiné. Alors tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:43

Etant donné que j'ai écris une bonne partie des propositions ici présentées avec Messire Walan, je ne vais pas me contredire à présent en disant le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: