| | [Révision de la charte de la prévôté] | |
|
+13MacCornell Lightwarrior Milyena Thiberian samthebeast Ka Devirieux MaryMetal Phelim l'oiselier _geoffroy_ Walan bounette Plumedange 17 participants | |
Révision de la charte de la Prévôté | Pour | | 89% | [ 8 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | Kézako ? | | 11% | [ 1 ] |
| Total des votes : 9 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: [Révision de la charte de la prévôté] Dim 7 Nov 2010 - 22:51 | |
| Pour résumer: -Le sénéchal devient le réel adjoint du prévôt (équivalent du sénéchal) -Le GO retrouve sa fonction: gérer l'école tout en étant un grand officier (équivalent du maistre douanier mixé à un CM) -Limitation des postes à 3 agents: suppression du commissaire, retour des sergents stagiaires. -Précisions sur les soldes -Ajout de certaines tâches de la prévôté
Le texte avec les modifications:- Spoiler:
- Citation :
- Livre IV : Ordonnance de la Prévôté
IV.1 : Organisation
Le Lyonnais-Dauphiné dispose de sept postes de Prévôté répartis à raison d'un dans chacune de ses villes. Elle dispose d'un poste par ville placé sous l'autorité du conseil ducal. Chaque poste est constitué de trois agents au maximum, chaque chacun de ses agents est reconduit tacitement dans ses fonctions au sein de la Prévôtédu poste de sa ville en cas de changement de hiérarchie.
Chacun des sept postes est placé sous l'autorité du Conseil ducal.
IV.1.a : L'organisation au niveau du Duché o IV.1.a.i : Le Gouverneur Chef suprême de la Prévôté du Duché du Lyonnais-et duDauphiné Iil en délègue la gestion au Prévôt des Maréchaux.
o IV.1.a.ii : Le Prévôt des Maréchaux Nommé par le Gouverneur, parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des postes de la Prévôté. Il ne touche pas de solde étant donné qu'il n'a pas le statut d'agent.
C'est lui qui nomme et révoque l'ensemble des agents de la Prévôté depuis les sergents jusqu'au Grand officier de la Prévôté. Il est en lien direct avec l'office de la justice le procureur. Il décide de faire délivrer ou non les laisser-passer lorsque les frontières du duché sont fermées. Son rôle est également de décider de l'embauche des maréchaux pour la défense des villes.
o IV.1.a.iiiv : Le Sénéchal de la Prévôté Nommé par le Prévôt des Maréchaux, sur approbation du gouverneur, il est en collaboration directe avec celui-ci. Il seconde le Prévôt dans l'ensemble de ses tâches concernant l'organisation et la coordination des postes de la prévôté, veille à la continuité du service lors des passations de pouvoir et gère la réserve, dont il est responsable. Il doit suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la justice du Conseil Ducal.
Il veille à la conformité des dossiers que lui transmettent les lieutenants et peut transmettre les dossiers validés au Procureur. Il est garant de la présence d'agents dans l'ensemble des villes et peut même recourir à la mutation temporaire ou définitive des agents pour équilibrer les effectifs. Avec l'accord du Prévôt, il peut décider d'une sanction s'il constate un manquement au devoir, il doit la justifier. Il peut proposer au prévôt d'accorder une promotion à un agent ou proposer l'attribution d'une distinction sous l'autorisation du Prévôt. Il est un conseiller privilégié pour le Prévôt, mais aussi l'autorité de la Prévôté lors d'absences de celui-ci. Tout comme le Prévôt il est exempté de solde.
o IV.1.a.iiiv Le Grand Officier de la Prévôté Nommé par le Prévôt, sur approbation du Gouverneur, il est responsable de l'école de la Prévôté, dont il nomme et révoque les formateurs avec l'accord du Prévôt. Il seconde le Prévôt dans l'ensemble de ses tâches concernant l'organisation et la coordination des postes de la prévôté. Il veille à la continuité du service lors des passations de pouvoir. Il peut et doit suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la justice du Conseil Ducal. Il est de plus seul habilité à juger de la capacité d'un élève à commencer son stage pratique en tant que sergent stagiaire, avant toute annonce officielle, il devra néanmoins avoir l'accord du Prévôt obtenir le grade de garde et décide seul de sa nomination à ce poste. Il peut en outre tout comme le Sénéchal décider d'une sanction s'il constate signaler un manquement au devoir et demander une sanction, il devra doit toujours la justifier. Il peut proposer au prévôt d'accorder une promotion à un agent ou proposer l'attribution d'une distinction sous l'autorisation du Prévôt. Il est un conseiller privilégié pour le Prévôt et à, dans l'enceinte de la Prévôté, un poste équivalent à celui de sergent ou de lieutenant, suivant la validation de ses examens. A ce titre, il à le droit de toucher une solde comme les autres agents.
IV.1.b : L'organisation au niveau des Villes
o IV.1.b.i : Le Commissaire de la Prévôté Nommé par le Prévôt des Maréchaux, il est le lien entre les agents et le commandement. Il est avant tout un homme de terrain et veille à l'efficacité du travail des agents en poste dans sa ville. Il est garant de la présence des agents en ville et signale leurs absences respectives. Il peut sanctionner ses agents lors de manquements peu graves, lorsque les manquements sont d'une gravité plus importante il doit en référer au prévôt ou au Sénéchal. Il peut demander aux agents de s'occuper d'une enquête, ou prendre sous son commandement un groupe afin de la mener à bien. De part son expérience, il s'occupe des affaires les plus compliquées. Il vérifie la conformité de chaque dossier avant de les transmettre complets au Sénéchal. En cas de besoin il peut assumer la charge de Chef Maréchal. Dans le cadre de ses fonctions il se doit d'être présent dans la ville dont il peut avoir la charge.
o IV.1.b.ii : Le Lieutenant de la Prévôté Nommé par le Prévôt, des Maréchaux, il s'agit d'un agent très expérimenté ayant réussi un examen de niveau supérieur à celui passé à l'école. Il est responsable du poste auquel il a été affecté, a sous ses ordres deux sergents au maximum qu'il doit diriger et conseiller. Le prévôt lui baille l'autorité de sanctionner ses subordonnés lors de manquements peu graves, pour des manquements graves il lui faudra en référer à son supérieur qui décidera ensuite de la sanction. Le lieutenant ne peut quitter sa ville d'affectation avant d'avoir trouvé un remplaçant, approuvé par le Prévôt, il serait autrement accusé de trahison. capable d'effectuer toutes les tâches de surveillances de base et de collecter des preuves. Il est mandaté et assermenté et il est en charge plus particulièrement de tenir le registre des changements d'identité ce qui fait de lui un élément indispensable de la maréchaussée. Il peut conseiller les sergents et les gardes dans leurs tâches ou leur signaler une erreur ainsi que demander au lieutenant de prendre des sanctions à leur encontre lors de manquements peu graves. En cas de besoin il peut assumer la charge de Maréchal ou de Chef Maréchal.
o IV.1.b.iii : Le Sergent de la Prévôté Nommé par le Prévôt, des Maréchaux, c'est un agent ayant réussi l'examen final de l'école après avoir suivis une formation complète. Il est sous les ordres direct du lieutenant de son poste d'affectation. Le Prévôt et le Sénéchal se substituant au responsable de poste en cas d'absence de celui-ci. Le sergent, s'il veut s'absenter, doit au préalable acquérir une autorisation de son supérieur direct: le lieutenant. En cas de manquement il sera sérieusement sanctionné. il est par son expérience en mesure d'accomplir toutes les tâches de surveillance. Il a terminé un parcours complet de formation au sein de l'école de la Prévôté. Il est mandaté et assermenté. Il effectue régulièrement des patrouilles en ville afin d'assurer la sécurité des habitants et participe au maintien de l'ordre dans sa ville Il peut conseiller les gardes dans leurs tâches ou leur signaler une erreur mais en aucun cas ne peut prendre de sanction à leur encontre. Il participe activement au maintien de l'ordre dans sa ville. En cas de besoin il peut assumer la charge de Maréchal ou de Chef Maréchal (en l'absence de lieutenant dans sa ville)
o IV.1.b.iii v : Le Sergent Stagiaire Garde de la Prévôté Nommé par le Grand Officier, avec l'accord du Prévôt des Maréchaux, il s'occupe de surveillances simples définies par son responsable de poste commissaire afin de mettre en application ses les cours suivis à l'école, mais aussi acquis et de perfectionner ses connaissances. Il poursuit en parallèle sa formation au sein de l'école afin de pouvoir passer l'examen de sergent.
Il effectue régulièrement des patrouilles en ville afin d'assurer la sécurité des habitants et participe au maintien de l'ordre dans sa ville. En cas de besoin il peut assumer la charge de Maréchal.
IV.1.c : De la rémunération des agents de la prévôté Chaque agent se verra rémunéré lorsqu'il aura dû prendre sa garde en tant que Chef maréchal ou maréchal, suivant le salaire en vigueur.
Outre cette rémunération, les agents de la Prévôté ayant un grade de sergent ou de lieutenant pourront se voir attribuer une gratification par quinzaine équivalente à un repas digne d'un érudit (3PF). Cette solde n'est en aucun cas acquise et est laissée à la libre appréciation du prévôt afin de récompenser les meilleurs agents. Lorsque la qualité de leur service n'est pas remise en cause par leur supérieurs. Ceux-ci devront justifier devant le prévôt la non remise de la prime bimensuelle, afin de ne pas voir d'inimitié défavoriser un agent. Les gardes sergents stagiaires seront gratifiés d'une prime d'intégration, sous forme d'un solide bâton [IG : manche], lorsqu'ils seront élevés au grade de sergent. Cas particuliers: Les agents cumulant un poste de conseiller ducal avec une de leur fonction ne recevront aucune solde. Pour les grands officiers de la prévôté que sont le Grand Officier et le Sénéchal, la solde est laissée à la libre appréciation du Prévôt, qui peut en attribuer avec l'accord du gouverneur.
IV.2 Les compétences de la Prévôté La Prévôté a pour mission d'assurer le maintien de l’Ordre au sein des villes du Duché du Lyonnais et du Dauphiné.
Seuls les habitants du Lyonnais et du Dauphiné peuvent demander à être engagés dans la Prévôté pour autant qu'ils n’aient pas été reconnus coupables par une cour de justice du royaume de France. Tout membre de la Prévôté est dépositaire de l'autorité du Gouverneur, Chef suprême de la Prévôté. Toute insulte ou menace à l’encontre d’un membre de la Prévôté revient donc à le faire à l'encontre du Gouverneur.
Devant toutes infractions aux lois de la Coutume du Lyonnais et Dauphiné,Lorsqu'ils sont confrontés à une infraction, les membres de la Prévôté doivent recueillir les preuves qu'ils intègreront au dossier de la personne délictueuse. (HRP: NB : preuve = copie = copie d'écran = screen.)
Médiation : En fonction du délit, les membres de la Prévôté entameront une médiation qui en cas d'absence de réponse dans les 48 heures (à condition que la personne ne soit pas en retraite spirituelle) verra une plainte déposée au poste de la Prévôté et l'exposera à la peine afférente au délit.
En dehors des courriers-types permettant d'entamer la médiation, Une copie des courriers échangés, envoyés et reçus par le membre l'agent de la Prévôté chargé du dossier, devra être ajoutée au dossier de la personne délictueuse.
Récidive : En cas de récidive de l'infraction, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente. Entamer une médiation ou non est laissé au jugement des membres de la Prévôté.
IV.2.a : Surveillance douanière Les membres de la Prévôté des villes ont pour devoir de recenser l’arrivée des étrangers arrivant dans le Duché et de vérifier que celle-ci est bien annoncée. Dans le cas contraire, ils sont chargés d’envoyer un message aux nouveaux venus afin de les informer de la Coutume du Duché.
Ils doivent également contrôler les groupes de voyageurs passant dans leur ville et signaler toute lance ou corps d’armes formé.
IV.2.b : Contrôle des embauches Les membres de la Prévôté ont pour devoir de s’assurer de la conformité des contrats de travail proposés en mairie par rapport à la Coutume du Duché du Lyonnais et Dauphiné :
En cas de constat d’une offre d’emploi non conforme, les membres de la Prévôté récupèrent une copie de l’offre d’emploi et envoient un courrier à l’employeur afin que ce dernier régularise son offre. Une copie du courrier envoyé sera ajoutée au dossier de l’employeur. Si malgré cela l’offre délictueuse est acceptée, un second courrier enjoignant l’employeur à dédommager la victime sera envoyé. Une copie du contrat d’embauche sera ajoutée au dossier de l’employeur.
En guise de dédommagement, l’employeur pourra vendre moins cher ou acheter plus cher une marchandise à sa victime. Une preuve de l’échange devra être recueilli auprès de la victime.
IV.2.c : Contrôle du marché Les membres de la Prévôté ont pour devoir de vérifier quotidiennement l’état du marché. En cas de constat de marchandises mises en vente à des prix non autorisés ou de mise en vente par des marchands étrangers de produits qui ne leur sont pas autorisés, les membres de la Prévôté, mandatés par la mairie, doivent acheter ces marchandises afin de connaître l’identité du vendeur.
Si le vendeur est habitant de la ville concernée, les preuves de la transaction seront conservées et demande au vendeur sera faite pour qu’il retire du marché ses marchandises à prix illégaux. Il sera prier de racheter les marchandises ayant permis de le reconnaître.
Si le vendeur est étranger à la ville concernée, il est nécessaire de fournir les preuves de la ou des transaction(s) effectuée(s) et informer les marchands concernés par courrier.
Un courrier du maire stipulant la non remise d'une autorisation de vente devra être ajouté à chaque dossiers.
IV.2.d : Contrôle des transactions foncières Les membres de la Prévôté ont pour devoir de vérifier régulièrement le marché foncier. En cas de constat d’irrégularité dans les transactions foncières les membres de la Prévôté doivent récupérer la preuve de la tentative de vente avec plus-value et envoyer un courrier au vendeur afin qu’il se conforme à la Coutume. En cas de constat d’irrégularité des transactions foncières après que la vente ait eu lieu, les membres de la Prévôté doivent récupérer une copie de l’achat/vente avec plus-value et envoyer un courrier au vendeur afin qu’il reverse à son client la totalité de la plus-value effectuée.
IV.2.e : Contrôle des propriétaires de taverne Les membres de la Prévôté ont pour devoir de s’assurer régulièrement du droit à exercer, de la conformité des menus des taverniers et du paiement de la taxe de la taverne. En cas de constat d’irrégularité dans les menus servis dans une taverne, les membres de la Prévôté doivent récupérer des copies des menus et contacter le propriétaire de la taverne concernée afin de l’informer de la Coutume et de l’enjoindre à régulariser sa situation dans les 48 heures. Les membres de la prévôté peuvent réclamer aux propriétaires, au maximum une fois par semaine, la preuve du paiement de la taxe de leur taverne.
IV.2.f : Maintien de la moralité et des bonnes mœurs Tout membre de la Prévôté ayant été témoin ou ayant recueilli des preuves d’une infraction à la Coutume, devra porter plainte au poste de la Prévôté, preuve à l’appui.
IV.2.g : Aide aux personnes victimes de brigandages Les membres de la prévôté se doivent d'accueillir et d'écouter les dépositions des personnes victimes de brigandages afin de publier une annonce de recherche du brigand ayant commis un délit. Ils monteront un dossier auquel ils ajouteront la déposition, les biens perdus et le dépôt de plainte.
IV.2.h : Contrôle des impôts Les membres de la prévôté ont aussi pour charge de relancer les mauvais payeurs d'impôts et de monter un dossier contre eux si ils ne se régularisent pas. Les maires sont chargés de leur fournir la liste et de leur signaler tout paiement d'impôt effectué.
IV.3 : Des Récompenses IV.3.a : Citation au dévouement pour la ville La citation au dévouement pour la ville se fait sur proposition du supérieur hiérarchique du membre de la Prévôté au Prévôt des Maréchaux, pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.
IV.3.b : Citation au dévouement pour la Prévôté La citation au dévouement pour la Prévôté se fait sur proposition du Prévôt des Maréchaux, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la prévôté.
IV.3.c : Honneur de la Prévôté Les honneurs de la Prévôté peuvent être attribués sur proposition du Prévôt des Maréchaux, et peuvent récompenser un an de service actif et régulier, ou des états de services exceptionnels.
IV.3.d : Ordre de Saint-Georges
L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment : - Citation :
- -Être dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. -Être de bonne vie et mœurs. -Être de religion aristotélicienne.
Et par ailleurs: [...] Pour la Chambre Militaire de l'Ordre: - Être parrainé par un membre de la dite Chambre de l'Ordre.
- Être parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné. - En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Les décorations retenues sont les suivantes :- Citation au dévouement pour la ville
- Citation au dévouement pour la Prévôté
- Honneurs de la prévôté
- Ordre de Saint-Georges
Au propre:- Spoiler:
- Citation :
- Livre IV : Ordonnance de la Prévôté
IV.1 : Organisation Elle dispose d'un poste par ville placé sous l'autorité du conseil ducal. Chaque poste est constitué de trois agents au maximum, chacun de ses agents est reconduit tacitement dans ses fonctions au sein de la Prévôté en cas de changement de hiérarchie.
IV.1.a : L'organisation au niveau du Duché o IV.1.a.i : Le Gouverneur Chef suprême de la Prévôté du Duché du Lyonnais-Dauphiné, il en délègue la gestion au Prévôt des Maréchaux.
o IV.1.a.ii : Le Prévôt des Maréchaux Nommé par le Gouverneur, parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble de la Prévôté. Il ne touche pas de solde.
o IV.1.a.iii : Le Sénéchal de la Prévôté Nommé par le Prévôt, sur approbation du gouverneur, il est en collaboration directe avec celui-ci. Il seconde le Prévôt dans l'ensemble de ses tâches concernant l'organisation et la coordination des postes de la prévôté, veille à la continuité du service lors des passations de pouvoir et gère la réserve, dont il est responsable. Il doit suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la justice du Conseil Ducal. Avec l'accord du Prévôt, il peut décider d'une sanction s'il constate un manquement au devoir. Il est un conseiller privilégié pour le Prévôt, mais aussi l'autorité de la Prévôté lors d'absences de celui-ci. Tout comme le Prévôt il ne touche pas de solde.
o IV.1.a.iv : Le Grand Officier de la Prévôté Nommé par le Prévôt, sur approbation du Gouverneur, il est responsable de l'école, dont il nomme et révoque les formateurs avec l'accord du Prévôt. Il doit suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la justice du Conseil Ducal. Il est habilité à juger de la capacité d'un élève à commencer son stage pratique en tant que sergent stagiaire, avant toute annonce officielle, il devra néanmoins avoir l'accord du Prévôt. Il peut signaler un manquement au devoir et demander une sanction, il devra toujours la justifier. Il est un conseiller privilégié pour le Prévôt et à, dans l'enceinte de la Prévôté, un poste équivalent à celui de sergent ou de lieutenant, suivant la validation de ses examens. A ce titre, il à le droit de toucher une solde, à l'appréciation du prévôt, comme les autres agents.
IV.1.b : L'organisation au niveau des Villes o IV.1.b.i : Le Lieutenant de la Prévôté Nommé par le Prévôt, il s'agit d'un agent très expérimenté ayant réussi un examen de niveau supérieur à celui passé à l'école. Il est responsable du poste auquel il a été affecté, a sous ses ordres deux sergents au maximum qu'il doit diriger et conseiller. Le prévôt lui baille l'autorité de sanctionner ses subordonnés lors de manquements peu graves, pour des manquements graves il lui faudra en référer à son supérieur qui décidera ensuite de la sanction. Le lieutenant ne peut quitter sa ville d'affectation avant d'avoir trouvé un remplaçant, approuvé par le Prévôt, il serait autrement accusé de trahison.
o IV.1.b.ii : Le Sergent de la Prévôté Nommé par le Prévôt, c'est un agent ayant réussi l'examen final de l'école après avoir suivis une formation complète. Il est sous les ordres direct du lieutenant de son poste d'affectation. Le Prévôt et le Sénéchal se substituant au responsable de poste en cas d'absence de celui-ci. Le sergent, s'il veut s'absenter, doit au préalable acquérir une autorisation de son supérieur direct: le lieutenant. En cas de départ non autorisé, il sera sérieusement sanctionné.
o IV.1.b.iii : Le Sergent Stagiaire Nommé par le Grand Officier, avec l'accord du Prévôt, il s'occupe de surveillances simples définies par son responsable de poste afin de mettre en application les cours suivis à l'école, mais aussi de perfectionner ses connaissances. Il poursuit en parallèle sa formation au sein de l'école afin de pouvoir passer l'examen de sergent.
IV.1.c : De la rémunération des agents de la prévôté Chaque agent se verra rémunéré lorsqu'il aura dû prendre sa garde en tant que Chef maréchal ou maréchal, suivant le salaire en vigueur.
Outre cette rémunération, les agents ayant un grade de sergent ou de lieutenant pourront se voir attribuer une gratification par quinzaine équivalente à un repas digne d'un érudit (3PF). Cette solde n'est en aucun cas acquise et est laissée à la libre appréciation du prévôt afin de récompenser les meilleurs agents. Les sergents stagiaires seront gratifiés d'une prime d'intégration, sous forme d'un solide bâton, lorsqu'ils seront élevés au grade de sergent. Cas particuliers: Les agents cumulant un poste de conseiller ducal avec une de leur fonction ne recevront aucune solde. Pour les grands officiers de la prévôté que sont le Grand Officier et le Sénéchal, la solde est laissée à la libre appréciation du Prévôt, qui peut en attribuer avec l'accord du gouverneur.
IV.2 Les compétences de la Prévôté La Prévôté a pour mission d'assurer le maintien de l’Ordre au sein des villes du Duché du Lyonnais et du Dauphiné.
Seuls les habitants du Lyonnais et du Dauphiné peuvent demander à être engagés dans la Prévôté pour autant qu'ils n’aient pas été reconnus coupables par une cour de justice du royaume de France. Tout membre de la Prévôté est dépositaire de l'autorité du Gouverneur, Chef suprême de la Prévôté. Toute insulte ou menace à l’encontre d’un membre de la Prévôté revient donc à le faire à l'encontre du Gouverneur. Lorsqu'ils sont confrontés à une infraction, les membres de la Prévôté doivent recueillir les preuves qu'ils intègreront au dossier de la personne délictueuse. (HRP: NB : preuve = copie = copie d'écran = screen.)
Médiation : En fonction du délit, les membres de la Prévôté entameront une médiation qui en cas d'absence de réponse dans les 48 heures (à condition que la personne ne soit pas en retraite spirituelle) verra une plainte déposée au poste de la Prévôté et l'exposera à la peine afférente au délit. Une copie des courriers échangés, envoyés et reçus par l'agent de la Prévôté chargé du dossier, devra être ajoutée au dossier de la personne délictueuse.
Récidive : En cas de récidive de l'infraction, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente. Entamer une médiation ou non est laissé au jugement des membres de la Prévôté.
IV.2.a : Surveillance douanière Les membres de la Prévôté des villes ont pour devoir de recenser l’arrivée des étrangers arrivant dans le Duché et de vérifier que celle-ci est bien annoncée. Dans le cas contraire, ils sont chargés d’envoyer un message aux nouveaux venus afin de les informer de la Coutume du Duché. Ils doivent également contrôler les groupes de voyageurs passant dans leur ville et signaler toute lance ou corps d’armes formé.
IV.2.b : Contrôle des embauches Les membres de la Prévôté ont pour devoir de s’assurer de la conformité des contrats de travail proposés en mairie par rapport à la Coutume du Duché du Lyonnais et Dauphiné : -En cas de constat d’une offre d’emploi non conforme, les membres de la Prévôté récupèrent une copie de l’offre d’emploi et envoient un courrier à l’employeur afin que ce dernier régularise son offre. Une copie du courrier envoyé sera ajoutée au dossier de l’employeur. -Si malgré cela l’offre délictueuse est acceptée, un second courrier enjoignant l’employeur à dédommager la victime sera envoyé. Une copie du contrat d’embauche sera ajoutée au dossier de l’employeur. -En guise de dédommagement, l’employeur pourra vendre moins cher ou acheter plus cher une marchandise à sa victime. Une preuve de l’échange devra être recueilli auprès de la victime.
IV.2.c : Contrôle du marché -Les membres de la Prévôté ont pour devoir de vérifier quotidiennement l’état du marché. En cas de constat de marchandises mises en vente à des prix non autorisés ou de mise en vente par des marchands étrangers de produits qui ne leur sont pas autorisés, les membres de la Prévôté, mandatés par la mairie, doivent acheter ces marchandises afin de connaître l’identité du vendeur. -Si le vendeur est habitant de la ville concernée, les preuves de la transaction seront conservées et demande au vendeur sera faite pour qu’il retire du marché ses marchandises à prix illégaux. Il sera prier de racheter les marchandises ayant permis de le reconnaître. -Si le vendeur est étranger à la ville concernée, il est nécessaire de fournir les preuves de la ou des transaction(s) effectuée(s) et informer les marchands concernés par courrier. => Un courrier du maire stipulant la non remise d'une autorisation de vente devra être ajouté à chaque dossiers.
IV.2.d : Contrôle des transactions foncières Les membres de la Prévôté ont pour devoir de vérifier régulièrement le marché foncier. En cas de constat d’irrégularité dans les transactions foncières les membres de la Prévôté doivent récupérer la preuve de la tentative de vente avec plus-value et envoyer un courrier au vendeur afin qu’il se conforme à la Coutume. En cas de constat d’irrégularité des transactions foncières après que la vente ait eu lieu, les membres de la Prévôté doivent récupérer une copie de l’achat/vente avec plus-value et envoyer un courrier au vendeur afin qu’il reverse à son client la totalité de la plus-value effectuée.
IV.2.e : Contrôle des propriétaires de taverne Les membres de la Prévôté ont pour devoir de s’assurer régulièrement du droit à exercer, de la conformité des menus des taverniers et du paiement de la taxe de la taverne. En cas de constat d’irrégularité dans les menus servis dans une taverne, les membres de la Prévôté doivent récupérer des copies des menus et contacter le propriétaire de la taverne concernée afin de l’informer de la Coutume et de l’enjoindre à régulariser sa situation dans les 48 heures. Les membres de la prévôté peuvent réclamer aux propriétaires, au maximum une fois par semaine, la preuve du paiement de la taxe de leur taverne.
IV.2.f : Maintien de la moralité et des bonnes mœurs Tout membre de la Prévôté ayant été témoin ou ayant recueilli des preuves d’une infraction à la Coutume, devra porter plainte au poste de la Prévôté, preuve à l’appui.
IV.2.g : Aide aux personnes victimes de brigandages Les membres de la prévôté se doivent d'accueillir et d'écouter les dépositions des personnes victimes de brigandages afin de publier une annonce de recherche du brigand ayant commis un délit. Ils monteront un dossier auquel ils ajouteront la déposition, les biens perdus et le dépôt de plainte.
IV.2.h : Contrôle des impôts Les membres de la prévôté ont aussi pour charge de relancer les mauvais payeurs d'impôts et de monter un dossier contre eux si ils ne se régularisent pas. Les maires sont chargés de leur fournir la liste et de leur signaler tout paiement d'impôt effectué.
IV.3 : Des Récompenses IV.3.a : Citation au dévouement pour la ville La citation au dévouement pour la ville se fait sur proposition du supérieur hiérarchique du membre de la Prévôté au Prévôt des Maréchaux, pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.
IV.3.b : Citation au dévouement pour la Prévôté La citation au dévouement pour la Prévôté se fait sur proposition du Prévôt des Maréchaux, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la prévôté.
IV.3.c : Honneur de la Prévôté Les honneurs de la Prévôté peuvent être attribués sur proposition du Prévôt des Maréchaux, et peuvent récompenser un an de service actif et régulier, ou des états de services exceptionnels.
IV.3.d : Ordre de Saint-Georges
L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment : - Citation :
- -Être dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. -Être de bonne vie et mœurs. -Être de religion aristotélicienne.
Et par ailleurs: [...] Pour la Chambre Militaire de l'Ordre: - Être parrainé par un membre de la dite Chambre de l'Ordre. - En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Les décorations retenues sont les suivantes :- Citation au dévouement pour la ville
- Citation au dévouement pour la Prévôté
- Honneurs de la prévôté
- Ordre de Saint-Georges
| |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Dim 7 Nov 2010 - 23:04 | |
| | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Dim 7 Nov 2010 - 23:38 | |
| Pourquoi limiter le nombre d'agents par ville ? Je n'en vois pas l'intérêt, surtout quand on arrête pas de nous dire qu'à la prévôté vous êtes surchargés de boulot, qu'il faut recruter, etc etc. Le V.1 devrait d'ailleurs plutôt commencer par "La Prévôté du Lyonnais Dauphiné" plutôt que par "Elle", parce que sinon ce n'est pas très clair.
Je ne comprends pas la suppression des attributions du Prévôt dans le IV.1.a.ii. Tout n'est peut être pas à garder (les trucs sur les laissez passer par exemple) mais certains points paraissent quand même bons à garder.
Pourquoi la suppression des commissaires ? Surtout quand nous a tant et tant réclamé plus de grades à la prévôté ?
La nouvelle formulation du texte concernant le Lieutenant me paraît assez fortement moins bonne que la précédente. Il faudrait au minimum reformuler les phrases. La mention de l'accusation de trahison au cas où un lieutenant quitte sa ville me paraît inappropriée dans cet endroit du texte.
Même remarque que pour le lieutenant, la reformulation du texte me paraît moins bonne que l'actuelle.
Pour le sergent stagiaire/garde, l'utilité du changement de nom me semble discutable. Surtout là encore quand nous a réclamé durant très longtemps plus de grades. Parce qu'à ce compte les grades de la prévôté pourraient être : sergent écolier, sergent stagiaire, sergent, sergent sous-chef, sergent chef, sergent super chef, ...
Sur la partie solde, il est bien connue que je préconise sa suppression pur et simple, mais deux questions néanmoins : pourquoi les "cas particulier" des conseillers ducaux ? D'autre part, pourquoi préciser que pour le GO et Sénéchal c'est un cas particulier alors qu'en réalité c'est à l'appréciation du prévôt, comme les autres ?
La suppression dans les récompenses n'a pas à être faite : il s'agit d'une citation de la charte de l'ordre de Saint-Georges, indépendante du coutumier. Et ladite Charte précise la recommandation du Conseil de Guerre (ce qui même actuellement ne pose guère de soucis vu que quand il faut une recommandation pour un membre de la prévôté, le prévôt étant membre du conseil de guerre, il peut donner son avis et les autres membres n'opposent pas d'objection). Cela pourrait certes être modifié mais c'est une discussion qu'il faut mener à l'OSG, pas au conseil ducal qui en l'occurrence n'a pas de pouvoir décisionnel là dessus. | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 0:25 | |
| Olala décidément vous avez un sacré débit Walan, alors je vais tâcher de rien oublier... - Citation :
- Pourquoi limiter le nombre d'agents par ville ? Je n'en vois pas l'intérêt, surtout quand on arrête pas de nous dire qu'à la prévôté vous êtes surchargés de boulot, qu'il faut recruter, etc etc.
Parce que 3 agents c'est largement suffisant et que sinon on se marche dessus et comme je l'ai déjà dit, + d'agents = + de soldes potentielles = + d'écus à débourser par le Duché pour des agents qui en font - Maintenant, la réserve de la prévôté va être mise en place et ces réservistes viendront renforcer les rangs des agents ce qui règlera notre soucis du travail excessif qui l'es, rappelons le, parce qu'on arrive déjà à peine à avoir trois agents par ville... - Citation :
- Le V.1 devrait d'ailleurs plutôt commencer par "La Prévôté du Lyonnais Dauphiné" plutôt que par "Elle", parce que sinon ce n'est pas très clair.
Pourquoi pas, l'un ou l'autre ne me dérange pas. - Citation :
- Je ne comprends pas la suppression des attributions du Prévôt dans le IV.1.a.ii. Tout n'est peut être pas à garder (les trucs sur les laissez passer par exemple) mais certains points paraissent quand même bons à garder.
De peur d'oublier une de ses attributions j'ai préféré tout retirer, après tout, il doit gérer la prévôté, donc la totalité des choses qui lui incombent et pas besoin d'écrire des choses qui s'avèrent être pleines de lacunes parce qu'il n'est pas évident de faire un listing des tâches complètes de chacun. - Citation :
- Pourquoi la suppression des commissaires ? Surtout quand nous a tant et tant réclamé plus de grades à la prévôté ?
Pour ma part je n'ai rien réclamé et je trouve cela absurde, rien que par le fait que je veux limiter les postes à 3 par ville... Cela de vint ridicule vu le nombre d'effectif d'avoir autant de grades. Ils ont été créé seulement pour donner l'impression aux agents de ne pas stagner. - Citation :
- La mention de l'accusation de trahison au cas où un lieutenant quitte sa ville me paraît inappropriée dans cet endroit du texte.
Ou le placeriez vous? Car c'est un fait, ce point est trop souvent ignoré des nouveaux lieutenants et les obligations de la fonction le sont tout autant. Comme pour le prévôt, les paragraphes ont été raccourcit pour aller au principal. - Citation :
- Pour le sergent stagiaire/garde, l'utilité du changement de nom me semble discutable.
Pour moi un garde c'est un garde, une personne qui fait des rondes toussa... Le sergent-stagiaire il fait la même chose que le sergent tout en suivant encore des cours, sa me parait bien plus cohérent. - Citation :
- pourquoi les "cas particulier" des conseillers ducaux ? D'autre part, pourquoi préciser que pour le GO et Sénéchal c'est un cas particulier alors qu'en réalité c'est à l'appréciation du prévôt, comme les autres ?
Je l'ai pourtant écrit... Le GO peut ne pas être agent, dans ce cas là, il n'aurait pas à être soldé puisqu'il me semble que le maistre instructeur ne reçoit pas de jds pour enseigner à l'école de l'ost non? alors pourquoi le GO en aurait une si il n'est pas agent? En ce qui concerne le sénéchal, c'est un peu pareil. Il fait normalement plus ou moins la même chose que le prévôt, qui n'est pas soldé, pour moi le sénéchal ne pouvait pas l'être non plus, mais étant donné par exemple que Sam est seul à Embrun, je me vois mal ne pas le solder... - Citation :
- ladite Charte précise la recommandation du Conseil de Guerre (ce qui même actuellement ne pose guère de soucis vu que quand il faut une recommandation pour un membre de la prévôté, le prévôt étant membre du conseil de guerre, il peut donner son avis et les autres membres n'opposent pas d'objection).
Cela a des chances de changer et je trouve cela plus que déséquilibré que le CdG, qui ne contient qu'un seul membre de la prévôté, soit apte à décider qui des membres de la prévôté, mérite de recevoir ou pas cette décoration. Alors si le conseil n'a rien à dire sur ce point, j'aimerais que cela soit transmis a l'OSG par quelqu'un y ayant accès, ce qui n'est pas mon cas. | |
| | | _geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 1:21 | |
| | |
| | | l'oiselier Archevêque
Nombre de messages : 1376 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 12:55 | |
| | |
| | | Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 16:34 | |
| Peut-être pour les récompenses précisés qu'il faudra l'aval du conseil de la prévôté, et de quel que soit son nom.
Sinon, je ne comprends pas cette article : - Citation :
- IV.2.g : Aide aux personnes victimes de brigandages
Les membres de la prévôté se doivent d'accueillir et d'écouter les dépositions des personnes victimes de brigandages afin de publier une annonce de recherche du brigand ayant commis un délit. Ils monteront un dossier auquel ils ajouteront la déposition, les biens perdus et le dépôt de plainte. La prévôté fait la chasse aux brigands maintenant? | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| | | | MaryMetal
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation IG : Montelimar Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 20:24 | |
| Par rapport au nombre maximum d'agents par villes il fraudait surtout voir à les équilibrer au sein du Duché, ce qui n'est pas vraiment le cas je pense. | |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 20:52 | |
| - Citation :
- Le Prévôt: Il n'a aucun pouvoir sur l'école, néanmoins il dispose d'un droit de regard sur celle-ci, afin de suivre l'évolution des recrues, mais aussi un droit de parole lui permettant de converser, si besoin, avec le Grand Officier.
déjà ce texte est bafoué dès ce jour | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 22:07 | |
| je m'étendrai demain car j'ai peu de temps ce soir (pas co de chez moi, pas mon pc habituel, dur de jongler avec des fenetres)
Mais plusieurs choses me dont tiquer...
Le rôle du GO et du sénéchal pour commencer, non a la base le GO n'a pas été instauré pour l'école...Mais pour aider à la transition entre les prévôts ! Donc il ne "retrouve" pas sa fonction, il perd surtout le but premier de son poste pour devenir directeur d'école...
le mot "stagiaire" m'horripile les esgourdes
Puis dans l'ensemble, toute ses descriptions de procédure toutes faites m'agacent en fait..."il doit faire ci il doit faire là, en le faisant comme ci ou comme ça" jusque dans le détail de ce qu'il peut ou pas mettre dans le dossier...
Beaucoup trop procédurier! | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 22:24 | |
| - Ka Devirieux a écrit:
- je m'étendrai demain car j'ai peu de temps ce soir (pas co de chez moi, pas mon pc habituel, dur de jongler avec des fenetres)
Mais plusieurs choses me dont tiquer...
Le rôle du GO et du sénéchal pour commencer, non a la base le GO n'a pas été instauré pour l'école...Mais pour aider à la transition entre les prévôts ! Donc il ne "retrouve" pas sa fonction, il perd surtout le but premier de son poste pour devenir directeur d'école...
le mot "stagiaire" m'horripile les esgourdes
Puis dans l'ensemble, toute ses descriptions de procédure toutes faites m'agacent en fait..."il doit faire ci il doit faire là, en le faisant comme ci ou comme ça" jusque dans le détail de ce qu'il peut ou pas mettre dans le dossier...
Beaucoup trop procédurier! Je suis d'accord avec la partie procédure, mais j'avais peur de faire peur à tout le monde en enlevant tout...
Pour le GO, vous vous trompez et si Espoire était encore de ce monde elle vous le dirais elle-même... Elle ne comprenait même pas que le prévôt puisse avoir un adjoint, elle disait que quand elle était prévôt, elle avait tout géré toute seule, que l'école était au GO et la prévôté au prévôt. Je lui redonne donc bien sa fonction première au GO, fonction qui a été dénaturalisée sous le mandat de Zoyas pour en faire un adjoint du prévôt, alors que diriger l'école peut être bien prenant, sans parler du suivis des recrues dans les différents postes.
La réalité est qu'actuellement le GO à pleins de pouvoirs et que le Sénéchal sert à rien. Je suis désolée mais ce qu'il à comme tâches définies sa n'apporte carrément rien... Les soldes de toute façon c'est le prévôt qui les décide alors il ne peut plus les ajouter en comptant seulement les jours d'absences, du coup sa limite grandement ce rôle là. Bref...Le sénéchal est obligé de faire parti de la prévôté, le GO à la base non, dois-je a nouveau citer Espoire? Kederick? qui lorsqu'ils étaient GO n'étaient plus membre de la prévôté?
Ce rôle à été tellement modifié que la plupart des gens ne se souviennent même plus de sa fonction première: la gestion de l'école, la formation des agents. | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 22:42 | |
| Avec tout le respect que je lui dois, que le Très-Haut protège son âme, Espoire n'avait pas pour autant parole d'évangile, tu dis toi-même qu'elle n'était déjà pas complètement d'accord avec le rôle du GO...
j'irai farfouiller justement dans les archives pour vérifier tes dires, mais j'ai des trèèèèès grand doutes, ma mémoire n'est pas infaillible mais bon... Surement des plus anciens de l'Ost s'en rappelle-t-il aussi? *regarde vers eux*
Je pense surtout que si le sénéchal n'a rien à faire, c'est que le prévôt n'arrive pas à lui déléguer des tâches!(je parle dans l'absolue) Et c'est pour ça d'ailleurs que ces procédures à la longue me gonfle...Marre qu'on dise aux gens ce qu'ils ont à faire ! Ils doivent quand meme bien en avoir une idée en demandant ou acceptant un poste non??? | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Lun 8 Nov 2010 - 22:50 | |
| - Ka Devirieux a écrit:
- Avec tout le respect que je lui dois, que le Très-Haut protège son âme, Espoire n'avait pas pour autant parole d'évangile, tu dis toi-même qu'elle n'était déjà pas complètement d'accord avec le rôle du GO...
Elle n'était pas d'accord avec le fait qu'un prévôt ait un adjoint tout court et elle disait elle même qu'elle ne mettait pas les pieds à la prévôté parce que sa l'intéressait pas et que si le prévôt venait dans l'école, elle le renverrait d'ou il venait en moins de deux.
Pas parole d'évangile peut être, se serait bafouer le Très-Haut, mais c'était quelqu'un d'important pour moi, elle m'a formé et m'a transmis les valeurs qu'elle avait et je vous assure que cette modification du GO date du mandat de Zoyas en tant que prévôt. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mar 9 Nov 2010 - 18:01 | |
| De mémoire, si le GO a été à l'origine prévu pour ne diriger que l'école, ça a très très vite évolué dans l'optique d'en faire un équivalent au GML pour la prévôté, ce qu'il est devenu (dans les textes en tout cas) depuis un bon bout de temps également. D'où le fait qu'il ait changé de nom de "Grand officier de l'école de la prévôté" à "grand officier de la prévôté".
La chose ne posait strictement aucun problème jusqu'à ce qu'il soit décidé d'introduire un nouvel officier supérieur à la prévôté, a priori. Mais à partir de là, il serait bon soit de leur donner des prérogatives égales (du types des conseillers militaires qui sont "tous égaux" en termes de droits et devoirs), soit de définir clairement les rôles de chacun.
Par contre, je trouve que de dissocier complétement la prévôté et son école, et de rendre cette dernière complétement indépendante du prévôt est à la limite de l'aberration. Comment peut on former correctement des personnes à être membres de la prévôté sans l'être soi même et bien connaître les façons de faire ? Façons qui, je n'en doute pas (enfin j'espère), évoluent toutes avec le temps. Que ce soit pour l'ost ou pour la prévôté, l'école doit faire évoluer l'institution et l'institution doit faire évoluer l'école, ça va ensemble. Séparer complétement les deux, c'est courir le risque d'être complétement dissocié de la réalité des pratiques, il me semble.
Qui plus est, le fait de dire que le GO dirigerait l'école et uniquement l'école me fait fortement m'interroger sur le fait qu'il soit considéré comme officier supérieur et ait accès à cette salle et au conseil de guerre (enfin, au "conseil des COLD"). S'il n'a à s'occuper de l'école et que de l'école, quel est donc l'intérêt qu'il ait accès aux discussions stratégiques ? Et, pardonnez moi l'expression, qu'est-ce qu'on peut avoir à faire de l'avis du dirigeant d'une école dans la gestion des COLD et de ladite stratégie ? C'est un peu comme si on accordait accès au conseil ducal aux précepteurs d'éventuels futurs conseillers ducaux.
Donc à mon avis, il faudrait sans doute faire en sorte que le GO ait en charge l'école plus un rôle de type conseil (type conseiller militaire), que le Sénéchal ait en charge un autre point précis plus ce même rôle de conseil, et alors le Prévôt aurait avec ces deux officiers un "conseil de la prévôté" | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mar 9 Nov 2010 - 18:05 | |
| Pfffffff... Walan a dit là dedans exactement ma pensée; - Spoiler:
Par contre, je trouve que de dissocier complétement la prévôté et son école, et de rendre cette dernière complétement indépendante du prévôt est à la limite de l'aberration. Comment peut on former correctement des personnes à être membres de la prévôté sans l'être soi même et bien connaître les façons de faire ? Façons qui, je n'en doute pas (enfin j'espère), évoluent toutes avec le temps. Que ce soit pour l'ost ou pour la prévôté, l'école doit faire évoluer l'institution et l'institution doit faire évoluer l'école, ça va ensemble. Séparer complétement les deux, c'est courir le risque d'être complétement dissocié de la réalité des pratiques, il me semble.
faudrait pas que ça devienne une habitude hein | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mar 9 Nov 2010 - 18:25 | |
| Qu'appelez vous très vite Walan? Le GO n'a vu sa fonction modifiée qu'en septembre 1457, soit il y a environ un an.
Le rôle de "conseiller" du GO est stipulé dans la charte que je vous propose. Je vous conseille de la relire et vous verrez que son rôle de conseiller est à prendre en compte, étant donné qu'il forme les agents et est un officier qui perdure de prévôt en prévôt, ses interventions en ses lieux sont souhaitables, de plus, vous l'avez dit vous même, la prévôté est très peu représentée par ici, avoir deux officiers qui font le lien dans le temps ce n'est, à mon avis, pas de trop.
Dissocier l'école à toujours été le cas, car même depuis que la modification à été faite je n'ai vu aucun prévôt y intervenir bizarrement. Comment peut-on former des personnes sans être à la prévôté? Je vous dirais bien de demander à Espoire et Kederick, mais vu qu'ils ne sont plus là, cela sera compliqué, je dirais seulement qu'ils y sont bien arrivés, alors c'est que c'est possible, vous ne pensez pas?
Puis on est pas censé parler la charte de la prévôté? Pourquoi j'ai comme l'impression d'être sur la charte de l'école...? | |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mar 9 Nov 2010 - 19:14 | |
| Merci de ton intervention Walan.
Si on relit la charte de l'école et de la prévôté, le GO n'a plus qu'un uniforme et un titre , belle affaire.
A l'école il y a le gardien et les instructeurs qui doivent gèrer aux niveaux des élèves , le GO est juste là pour surveiller ( c'est vraiment pas le cas )
et en prévôté le sénéchal prend la place du GO POURQUOI ne pas virer directement ce poste ?
OU le nommer " GRAND OFFICIER DE LA PREVÔT DE PACOTILLE ". | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mar 9 Nov 2010 - 19:21 | |
| C'est vraiment de pire en pire ici... | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mar 9 Nov 2010 - 19:26 | |
| - Citation :
- Si on relit la charte de l'école et de la prévôté, le GO n'a plus qu'un uniforme et un titre , belle affaire.
Hé bien il vaut mieux bien lire et on verra que le GO est plus que cela.
Je comprend que passer d'adjoint du prévôt à finalement simple conseiller ne te plaise pas. Comme le GML n'apprécierait probablement pas de n'être que CM, le soucis c'est que pour le moment c'est un Sénéchal de pacotille qu'on à pour le moment et un GO avec bien trop de pouvoir par rapport à ce qu'il avait à la création de son poste.
Avant le GO n'était même pas un conseiller, il s'occupait de l'école point barre, je garde ce point là parce que je considère qu'un avis, celui du Sénéchal, n'est pas suffisant pour de nombreux sujets.
Franchement Bounette, tu sais que j'adore ce poste, que mon seul but c'est d'un jour le retrouver, tu crois vraiment que je dénigrerais le GO à ce point? | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mer 10 Nov 2010 - 11:12 | |
| - Plumedange a écrit:
- Qu'appelez vous très vite Walan?
Le GO n'a vu sa fonction modifiée qu'en septembre 1457, soit il y a environ un an. Je me rappelle, pour y avoir participé, que quasiment dès la création du poste de "grand officier de l'école de la prévôté" des discussions ont eu lieu régulièrement en disant que ce serait bien que la prévôté ait un équivalent du GML pour assurer la liaison entre les prévôts, etc etc. Et je me rappelle également que les pratiques et le coutumier ont petit à petit "grignoté" pour transformer ce GO de l'école de la prévôté en GO de la prévôté. Ça ne s'est pas fait d'un coup. - Citation :
- Le rôle de "conseiller" du GO est stipulé dans la charte que je vous propose.
Je vous conseille de la relire et vous verrez que son rôle de conseiller est à prendre en compte, étant donné qu'il forme les agents et est un officier qui perdure de prévôt en prévôt, ses interventions en ses lieux sont souhaitables, de plus, vous l'avez dit vous même, la prévôté est très peu représentée par ici, avoir deux officiers qui font le lien dans le temps ce n'est, à mon avis, pas de trop. J'ai relu, et c'est encore pire que ce que j'avais survolé la première fois : - "Nommé par le Prévôt, sur approbation du Gouverneur, il est responsable de l'école, dont il nomme et révoque les formateurs avec l'accord du Prévôt." -> Soit, le GO gère l'école.
- "Il doit suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la justice du Conseil Ducal." -> Là déjà, il y a le soucis que j'ai évoqué plus haut : si le GO ne s'occupe que de l'école, quel est l'intérêt qu'il ait accès à ces offices ?
- "Il est habilité à juger de la capacité d'un élève à commencer son stage pratique en tant que sergent stagiaire, avant toute annonce officielle, il devra néanmoins avoir l'accord du Prévôt." -> Gestionnaire de l'école toujours.
- "Il peut signaler un manquement au devoir et demander une sanction, il devra toujours la justifier." -> Là j'aurais tendance à dire que cette phrase ne sert à rien. "Signaler" et "Demander une sanction", ça veut bien dire qu'il n'est que témoin passif et ne peut pas prendre de lui même la décision de sanctionner. Donc en gros, pour moi, ça veut juste dire qu'il est comme tous les autres membres de la prévôté : s'il voit un truc qui cloche, il le signale aux supérieurs.
- "Il est un conseiller privilégié pour le Prévôt et à, dans l'enceinte de la Prévôté, un poste équivalent à celui de sergent ou de lieutenant, suivant la validation de ses examens." -> Si je résume, c'est un "conseiller privilégié" mais qui n'a aucune autorité sur personne hors de l'école, et qui n'est même pas considéré comme un officier supérieur de la prévôté
Donc pour moi c'est clair que la situation est complétement paradoxale : d'un côté on dit qu'il ne s'occupe que de l'école, qu'il n'a pas de pouvoirs sur la prévôté et on ne le considère comme lieutenant que s'il l'était déjà avant, donc en gros on en fait un officier subalterne voire seulement un sous-officier ; de l'autre côté on le désigne comme "conseiller privilégié" du prévôt et on lui donne accès à l'office des COLD, à l'office de la justice on prévoit de lui donner accès au futur "conseil des COLD" également, donc de le considérer comme un officier supérieur. - Citation :
- Dissocier l'école à toujours été le cas, car même depuis que la modification à été faite je n'ai vu aucun prévôt y intervenir bizarrement.
Comment peut-on former des personnes sans être à la prévôté? Je vous dirais bien de demander à Espoire et Kederick, mais vu qu'ils ne sont plus là, cela sera compliqué, je dirais seulement qu'ils y sont bien arrivés, alors c'est que c'est possible, vous ne pensez pas? D'une part, ce n'est pas parce qu'aucun prévôt n'intervient à l'école que celle-ci est dissociée de la prévôté. Je ne crois pas qu'il y ait énormément de capitaines qui aillent à l'académie militaire -sauf s'ils y étaient déjà instructeurs- et pourtant le maistre instructeur a quand même des comptes à rendre au capitaine, lui est subordonné (enfin quoique, légalement il l'est plutôt au connétable de mémoire), et la "politique" de formation est généralement débattue au conseil des lances avec l'ensemble des officiers. De plus, l'exemple d'Espoire et Kederick n'est pas un bon argument. Je ne remets absolument pas en cause leur engagement, leur qualité et leurs compétences, mais prenons un autre exemple : je n'ai aucun doute que Guidel, par exemple, ayant été un excellent soldat et officier, ferait un très bon instructeur pour l'ost. Sauf que s'il n'a aucun lien avec l'ost dans son instruction, il fera un très bon instructeur pour enseigner l'ost d'il y a plusieurs années, tel qu'il était (ou tel qu'il le voyait) quand il l'a quitté, mais pas l'actuel. J'ai déjà vu par le passé des instructeurs qui faisaient passer des tests d'intégration basés sur le corpus tel qu'il était il y a plusieurs années et qui n'avait absolument plus rien à voir avec le corpus réel. Ce n'est pas de former des personnes pour être membres de la prévôté (ou de l'ost) quand on n'en fait pas partie qui est compliqué, c'est de "bien" les former. Et quand je dis bien ici, c'est dans le sens "en concordance avec ce qui se fait réellement et actuellement". | |
| | | Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mer 10 Nov 2010 - 12:04 | |
| Je ne ferais pas de comparaison ost et prévôté pour ma part, je pense que c'est mieux que les deux évoluent de leur côté selon leur propre besoin et non pas en ce copiant pour que l'un soit le reflet de l'autre.
Pour le choix du GO, je crois déjà qu'on ait toujours privilégié à la base les membres de la prévôté avant ceux qui n'en faisaient pas parti. Et toujours ceux qui ont acquis assez d'expérience pour former de nouveaux membres. De ce fait, le GO est quand même un ancien membre de la prévôté qui n'est pas un niais né de la dernière pluie, et dont les conseils qu'il peut donner au niveau des colds et de la justice ne sont pas à mettre de côté.
Ensuite il est maistre de l'école et suit les sergents stagiaires, mais en dehors de cela et de l'école, c'est un membre de la prévôté comme les autres. Là non plus, ça ne me choque pas, c'est un peu comme le prévôt qui gère ses hommes puis qui au conseil ducal, devient un égal des autres conseillers, sans se mettre à les gérer eux aussi.
Il a été décidé qu'au sein de la prévôté même, le second du prévôt serait désormais le sénéchal. Là aussi, rien de choquant, ainsi le GO aura plus de temps pour l'école et les agents de la prévôté auront un supérieur qui disposera lui aussi plus de temps pour eux même.
Donc, je ne vois vraiment rien pose vraiment de problème à ce niveau là.
Ah et pour les sergents stagiaires, bien que ça fasse grincer des dents, j'appuie. Je crois que c'est moi le premier qui en avait nommé un en Plume quand j'étais prévôt, alors que nous manquions d'effectif et qu'elle n'avait pas fini sa formation. Le fait est qu'à l'époque les agents de la prévôté avaient de longues formations qui les décourageaient et le fait qu'ils rejoignent un bureau de la prévôté plus tôt leur permettait de se motiver en étant confrontés à de vrais dossiers sur le terrain tout en soulageant le travail des autres agents du coup. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mer 10 Nov 2010 - 18:31 | |
| Ce n'est pas le fait qu'il y ait des "stagiaires" qui me gêne, c'est qu'on renomme un "vrai" grade qu'on n'a cessé de nous réclamer à grands cris, celui de garde, en "sergent stagiaire" alors même que la fonction sera exactement la même. | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mer 10 Nov 2010 - 19:02 | |
| Garde: 1. Soldat effectuant une garde, chargé de la protection d’une personne, de la surveillance d’un lieu. 2. Soldat faisant partie d’un corps de garde.
A la place de sergent stagiaire (qui je l'avoue n'est pas trop d'époque) je veux bien proposer Sergent apprentis ou quelque chose dans ce style, en tout cas Garde sa ne correspond pas à la fonction des personnes ainsi nommées.
Pour le reste Phel à très bien exprimé ma pensée sur GO/Sénéchal.
| |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] Mer 10 Nov 2010 - 21:03 | |
| - Citation :
- Franchement Bounette, tu sais que j'adore ce poste, que mon seul but c'est d'un jour le retrouver, tu crois vraiment que je dénigrerais le GO à ce point?
Je sais que VOUS désirez cette place vu les courriers qui Vous m'avez envoyer et qui sont toujours bien rangé dans un placard - Citation :
- Si je résume, c'est un "conseiller privilégié" mais qui n'a aucune autorité sur personne hors de l'école, et qui n'est même pas considéré comme un officier supérieur de la prévôté
Rien n'a été officialisé et j'ai déjà plus d'autorité même à l' école je trouve ça d'un coté sans être concerté - Citation :
- Nous, Plume De La Chambre, en notre qualité de Prévôt des Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné.
Annonçons que les études de Sieur Ghell à la Prévôté sont suspendues. Nous tenons à dire qu'il pourra les reprendre après avoir justifié de trois mois d'affilé de bonne conduite et ce peu importe la date du respect de cette condition, que cela soit dans 3 mois, 10 mois ou plus.
Fait à la caserne de Belle-Cordière le 9 Novembre de l'an 1458
[A sceller merci]
Et de l'autre dans les bureaux de l'école - Citation :
- Je n'interdit pas à Ghell de suivre des cours et de rester à l'école, sa c'est le GO qui gère, mais pour sa suspension de la prévôté et son interdiction à passer son examen, sa me parait important ne serait-ce que pour le défendre contre ses attaques face à d'autres et pour l'aider à repartir sur de meilleures bases.
il y a de quoi ne plus rien y comprendre .
Une des ces sergent se permet d'intervenir dans le Hall de l'école ( hrp en voulant faire sa petite chef et par la suite me tenant des propos déplaisants) le prévôt se permet de mettre ça dans une poubelle sans aucune réprimande à son égard https://chateau-de-lyon.forumactif.com/le-grand-hall-f129/poubelle-hrp-t22753.htm Je ne vois pas son impartialité comme elle n'avait au début de son arrivée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Révision de la charte de la prévôté] | |
| |
| | | | [Révision de la charte de la prévôté] | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |