| Selection devises finalistes | |
|
+7Plumedange MaryMetal _geoffroy_ l'oiselier Lightwarrior Ka Devirieux Thiberian 11 participants |
|
Faites 3 choix | Melius mori quam foedari : "Il est mieux de mourir que de se déshonorer." | | 24% | [ 8 ] | Sapientia est potentia : "La sagesse est pouvoir " | | 24% | [ 8 ] | Amor patriæ nostra lex : "L'amour de la patrie est notre loi" | | 15% | [ 5 ] | Pax melior est quam iustissimum bellum : "La paix est meilleure que la plus juste des guerres. | | 18% | [ 6 ] | Gladius legis custos : "Le glaive gardien de la loi" | | 6% | [ 2 ] | Si vis pacem, para bellum : "Si tu veux la paix, prépare la guerre " | | 3% | [ 1 ] | Semper fidelis : "Toujours fidèle " | | 9% | [ 3 ] | Ad augusta per angusta : "A des résultats grandioses par des voies étroites " | | 3% | [ 1 ] |
| Total des votes : 34 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Selection devises finalistes Sam 13 Nov 2010 - 12:15 | |
| Bon le choix de la nouvelle devise n'a pas eu l'air d'intéresser les gens...tant pis pour eux il ne faudra pas se plaindre.
Light tu peux nous regrouper les propositions ici et on en choisira trois avant de les faire voter en gargote...merci. On se dépêche la hérauderie me pousse aux miches.
Dernière édition par Thiberian le Mar 16 Nov 2010 - 12:43, édité 1 fois | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Sam 13 Nov 2010 - 12:25 | |
| ne poserais-tu pas également un sujet à l'AN? Puisqu'on a maintenant changé le statut des Lyonnais-Dauphinois dans le sens où memes les nobles ayant une terre mais n'habitant pas ici le sont...
et y'en a une paire en ballade | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Sam 13 Nov 2010 - 14:00 | |
| - Citation :
- Pax melior est quam iustissimum bellum", ça veux dire qu'la paix est meilleure qu'la plus juste des guerres !
Nemo censetur ignorare legem", c'qui signifie qu'nul n'est censé ignorer la loi !
Melius mori quam foedari", ça veux dire qu'il vaut mieux canner, clamser, manger les pissenlits par la racine...mourir quoi, que se déshonnorer !
Dulce et decorum est pro patria mori "Il est doux et beau de mourir pour la patrie"
Amor patriæ nostra lex "L'amour de la patrie est notre loi"
Gladius legis custos "Le glaive gardien de la loi"
Citius, Altius, Fortius "Plus vite, plus haut, plus fort "
Ad augusta per angusta "A des résultats grandioses par des voies étroites "
Sapientia est potentia "La sagesse est pouvoir "
Si vis pacem, para bellum "Si tu veux la paix, prépare la guerre "
Semper fidelis "Toujours fidèle " - Fontvell a écrit:
- [hrp]parenthèse historique :
La devise de Lyon (devise ancienne): VIRTVTE DVCE, COMITE FORTVNA La vertu pour guide, la fortune pour compagne Les armes de Lyon de gueules, au lion d'argent ; au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or Historique de la devise de Lyon La ville de Lyon n'a point de devise ; cependant, celle relatée ci-dessus peut être considérée comme presque officielle. Un aimable bibliophile lyonnais a bien voulu nous adresser une note sur les devises en usage à Lyon ; nous la transcrivons ci-dessous et lui renouvelons nos très sincères remerciements. "La devise du commerce lyonnais est celle qu'avait adoptée Sébastien Gryphe, le célèbre imprimeur : VIRTVTE DVCE, COMITE FORTVNA. Elle est tirée d'une lettre de Cicéron à Lucius Munatius Plancus, le fondateur de Lyon. Ces mots étaient sculptés au fronton de la Loge du change, où se tenait, avant la Révolution, la Bourse du commerce. Ce monument a été affecté depuis au culte protestant. La Chambre de commerce avait fait graver sur ses jetons, au commencement du XIXe siècle, ces vers quelque peu altérés, de Clément Marot : Suis le lion qui ne mors point, Si non quand l'ennemi me poind. Cette même devise, ainsi rectifiée, était inscrite en légende au bas de la figure d'un lion couché, qui servait de marque à la Revue du Lyonnais, fondée en 1835, disparue en 1901 : Suis le lion qui ne mords poinct Si non quand lenemi me poinct. Une autre publication : Lyon-Revue (1880-87) avait pour marque un lion entouré d'une banderole portant cette devise, employée depuis dans quelques cérémonies officielles : Avant ! Avant Lyon le melhor ! La devise de l'archevêché de Lyon est : Prima sedes Galliarum. Autrefois, la ville de Lyon, à l'occasion de solennités publiques ou d'événements politiques, fit usage de devises qui changèrent selon les circonstances. Sous la Ligue, la devise des Lyonnais était : Un Dieu, une foi, une loi. Pendant l'insurrection de 1831, qui avait pris naissance à propos d'une question de salaires, les ouvriers insurgés avaient inscrit sur leur drapeau cette fière devise : Vivre en travaillant ou mourir en combattant. Plusieurs corporations, associations ou institutions lyonnaises ont pour marque distinctive, en outre de différents attributs, les armes de la ville entourées de l'une des deux premières devises citées plus haut. Mais ces devises n'ont aucun caractère héraldique et n'ont pas été consacrées officiellement par un usage constant." [/hrp] [Si j'ai bien compris, il ne parle que de la ville de Lyon.... Nous on parle du LD] | |
|
| |
l'oiselier Archevêque
Nombre de messages : 1376 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Sam 13 Nov 2010 - 19:33 | |
| pour tout vous dire mes préférées : - Citation :
- Pax melior est quam iustissimum bellum", ça veux dire qu'la paix est meilleure qu'la plus juste des guerres !
Sapientia est potentia "La sagesse est pouvoir " Pour les valeures qu'elle nous prêtes - Citation :
- Nemo censetur ignorare legem", c'qui signifie qu'nul n'est censé ignorer la loi !
sont des devises de cour de justice. - Citation :
- Gladius legis custos "Le glaive gardien de la loi"
sont des devises de la prévoté. - Citation :
- Dulce et decorum est pro patria mori "Il est doux et beau de mourir pour la patrie"
Melius mori quam foedari", ça veux dire qu'il vaut mieux canner, clamser, manger les pissenlits par la racine...mourir quoi, que se déshonnorer ! Citius, Altius, Fortius "Plus vite, plus haut, plus fort " Si vis pacem, para bellum "Si tu veux la paix, prépare la guerre " sont des devises de l'Ost . - Citation :
- Semper fidelis "Toujours fidèle "
cela fait faux-cul - Citation :
- Ad augusta per angusta "A des résultats grandioses par des voies étroites "
celle la me fait peur, rien qu'a la lire j'ais mal au céant. | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Sam 13 Nov 2010 - 19:43 | |
| moi je vais pas vous aider.... Déjà le latin ..C'est joli mais tout le monde veut du latin...Et j'aime pas faire comme tout le monde^^ Et dans les propositions y'en a aucune qui sort du lot ... nanan moi je reste sur mon "les copains d'abords"... ou alors une que j'adorerai un jour utiliser; "fier et fort, grogne et mord" | |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Dim 14 Nov 2010 - 0:45 | |
| - Citation :
Désolé mais pour un esprit perverti comme le mien, ça me fait penser à des choses pas très aristotéliciennes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Dim 14 Nov 2010 - 11:17 | |
| Grogne: Je savais qu'en proposant une telle devise,nombre d'entre vous allait avoir l'esprit mal tourné!!! |
|
| |
MaryMetal
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation IG : Montelimar Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Dim 14 Nov 2010 - 20:23 | |
| Rhooo! | |
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Lun 15 Nov 2010 - 8:33 | |
| grogne:Mes trois préférées: - Citation :
- Gladius legis custos "Le glaive gardien de la loi"
Si vis pacem, para bellum "Si tu veux la paix, prépare la guerre "
Semper fidelis "Toujours fidèle "
|
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Lun 15 Nov 2010 - 12:21 | |
| - Citation :
- Amor patriæ nostra lex "L'amour de la patrie est notre loi"
Melius mori quam foedari, "ça veux dire qu'il vaut mieux canner, clamser, manger les pissenlits par la racine...mourir quoi, que se déshonnorer !"
Gladius legis custos "Le glaive gardien de la loi" | |
|
| |
MaryMetal
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation IG : Montelimar Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Lun 15 Nov 2010 - 15:07 | |
| - Citation :
Melius mori quam foedari", ça veux dire qu'il vaut mieux canner, clamser, manger les pissenlits par la racine...mourir quoi, que se déshonnorer !
Ad augusta per angusta "A des résultats grandioses par des voies étroites "
Sapientia est potentia "La sagesse est pouvoir "
| |
|
| |
l'oiselier Archevêque
Nombre de messages : 1376 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Lun 15 Nov 2010 - 17:48 | |
| pourquoi ne pas les mettre directement sous forme de sondage ? | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Lun 15 Nov 2010 - 17:53 | |
| - l'oiselier a écrit:
- pourquoi ne pas les mettre directement sous forme de sondage ?
Je plussoie. | |
|
| |
_geoffroy_
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Lun 15 Nov 2010 - 18:44 | |
| Faudrait un sondage à choix multiples alors. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Lun 15 Nov 2010 - 19:38 | |
| Gouverneur? Vous ouvrez le sondage? :) | |
|
| |
Nopus
Nombre de messages : 1410 Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*) Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Mar 16 Nov 2010 - 4:22 | |
| | |
|
| |
Milyena
Nombre de messages : 1235 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Mar 16 Nov 2010 - 7:04 | |
| Bon j'ai remis au clair, car écrit comme ça l'était c'est plus que laid... - Spoiler:
- Citation :
- Pax melior est quam iustissimum bellum : "La paix est meilleure que la plus juste des guerres.
Nemo censetur ignorare legem : "Nul n'est censé ignorer la loi"
Melius mori quam foedari "il vaut mieux canner, clamser, manger les pissenlits par la racine...mourir quoi, que se déshonorer" Melius mori quam foedari : "Il est mieux de mourir que de se déshonorer." (Devise d'Anne de Bretagne.)
Dulce et decorum est pro patria mori : "Il est doux et glorieux de mourir pour sa patrie."
Amor patriæ nostra lex : "L'amour de la patrie est notre loi"
Gladius legis custos : "Le glaive gardien de la loi"
Citius, Altius, Fortius : "Plus vite, plus haut, plus fort "
Ad augusta per angusta "A des résultats grandioses par des voies étroites " Ad augusta per angusta : "Vers les sommets par des chemins étroits "
Sapientia est potentia : "La sagesse est pouvoir "
Si vis pacem, para bellum : "Si tu veux la paix, prépare la guerre "
Semper fidelis : "Toujours fidèle "
Fontvell ( juste 2 propositions) Et en effet Light c'est typique de Lyon, mais des propositions malgré tout et nous devons en tenir compte je pense - Spoiler:
- Citation :
- Virtute duce, comite fortuna : "La vertu pour guide, la fortune pour compagne"
Prima sedes Galliarum : "Premier siège des Gaules"
Cela m'a fait sourire aussi... - Citation :
Quand à ce que Messire Fontvell à écrit, en effet Light c'est typique de Lyon, mais cela sont des propositions malgré tout et nous devons en tenir compte je pense. [Edité pour une faute d'orthographe^^.]
Dernière édition par Milyena le Mar 16 Nov 2010 - 7:29, édité 1 fois | |
|
| |
Milyena
Nombre de messages : 1235 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Mar 16 Nov 2010 - 7:21 | |
| 6 ont donné leurs choix. Est-ce la peine de faire un sondage? L'oiselier---Thib---Raithuge---Geoffroy---MaryMetal---Milyena. Moi y compris voici déjà en mi parcours les résultats, caché. Comme cela les personnes devant encore se prononcer on le choix de voir ou non.... C'est gentil hin. *Sourit*- Spoiler:
- Citation :
4X : Melius mori quam foedari : "Il est mieux de mourir que de se déshonorer." 4X : Sapientia est potentia : "La sagesse est pouvoir "
3X : Amor patriæ nostra lex : "L'amour de la patrie est notre loi"
2X : Pax melior est quam iustissimum bellum : "La paix est meilleure que la plus juste des guerres. 2X : Gladius legis custos : "Le glaive gardien de la loi"
1X : Si vis pacem, para bellum : "Si tu veux la paix, prépare la guerre "
1X : Semper fidelis : "Toujours fidèle "
1X : Ad augusta per angusta : "A des résultats grandioses par des voies étroites "
Donc mes choix: - Citation :
- Melius mori quam foedari : "Il est mieux de mourir que de se déshonorer." (Devise d'Anne de Bretagne.)
Sapientia est potentia : "La sagesse est pouvoir "
Amor patriæ nostra lex : "L'amour de la patrie est notre loi"
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Mar 16 Nov 2010 - 12:41 | |
| Voila c'était surtout un écrémage que je voulais avant de mettre le sondage...Mily, merci d'avoir réduit le nombre on va pouvoir avancer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Mar 16 Nov 2010 - 12:51 | |
| |
|
| |
MaryMetal
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Mar 16 Nov 2010 - 13:45 | |
| | |
|
| |
Nopus
Nombre de messages : 1410 Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*) Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Mar 16 Nov 2010 - 14:08 | |
| | |
|
| |
Milyena
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Mar 16 Nov 2010 - 14:17 | |
| Avec plaisir Gouverneur.
*Elle sourit en pensant à ses quelques amis connaissant cette habitude et en souriaient. Et se disant que beaucoup ne savait ou n'avait remarqué que Mily ne disait jamais "de rien". Mais toujours "avec plaisir". Et oui, on n'a tous nos petites manies*
A voté. | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: Selection devises finalistes Mar 16 Nov 2010 - 14:40 | |
| Sapientia est potentia : "La sagesse est pouvoir " j'ai voté pour une seule...la jugeant...non pas "la mieux"...mais "la moins pire"... Toute celle parlant des armes ou autres sont tout à fait inadéquate à mon goût; le LD question neutralité, c'est pire que tout...depuis la bretagne quand le LD a t'il clairement bougé ses fesses militairement? Faut tout de même une devise adéquate à la situation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selection devises finalistes | |
| |
|
| |
| Selection devises finalistes | |
|