Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

 

 Bilan de mi-mandat

Aller en bas 
+6
l'oiselier
Plumedange
Nopus
_geoffroy_
Lightwarrior
bounette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 18:13

La mi-mandat arrive à grand pas .J'attends votre bilan pour mercredi ou jeudi .

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:36

Citation :
A toutes les Lyonnaises-Dauphinoises, à tous les Lyonnais-Dauphinois,

Nous sommes déjà à mi-mandat! Le temps passe vite!
Ceci est mon deuxième mandat plein au Conseil. Cette fois, je suis Connétable. Et c'est avec un investissement fort que je me suis mis le plus vite possible à la tache, en livrant dès les premiers jours les soldes pour nos armées qui assurent la sécurité à nos frontières.

J'essaye de participer au maximum au recrutement à l'armurerie et à l'intendance de l'Ost car pour moi, le Connétable ne doit pas être simplement le responsable de ces fonctions de l'Ost il doit donc observer, surveiller et surtout participer à ces differentes activités de l'Ost.

Au niveau du recrutement, le projet de la taverne nommée l'Estaminet, une idée du Maistre Recruteur et Seigneur des lances Lyonnais Helsinki a été mis en place. Elle n'est pas essentiellement une taverne pour l'Ost, chacun peut y venir boire un verre et participer aux differentes activités et jeux!
Ensuite, un autre projet qui date de plusieurs mois arrivera bientôt et ne pourra laisser aucun Lyonnais-Dauphinois indifferent!

Voici, ci joint, un tableau recapitulatif des soldes attribuées à nos soldats :

Spoiler:

Tout ce qui a été distribué est pour payer les soldes des actions faites le mandat précedent. Sauf quelques maïs qui ont été donnés à l'armée du Capitaine pour qu'il remplace l'armée sous le commandement du Gouverneur et pour le reapprovisionner une fois.

En tant que Conseiller ducal, j'ai participé à chaque débat ou presque où des tensions apparaissent vite entre certains Conseillers... et où des arguments Ad Hominen peuvent troubler la fierté ou la susceptibilité de certains...
Ce qui est fort dommage pour l'ambiance du Conseil certains jours. J'espère que notre voyage detendra l'atmosphère et mettra chacun de meilleure humeur.

Quant à nos projets évoqués dans notre programme, que nos électeurs soient rassurés, certains points sont en discussion, d'autres ont été appliqués et certains malheureusement, s'opposent à la majorité du Conseil et ne peuvent pas passer. Je donnerai l'exemple des preuves divines. J'avais lancé au débat pour supprimer l'utilisation de telles preuves mais celui ci a été majoritairement contre pour des raisons qui peuvent se justifier bien que vous aussi, vous avez pu voir ce projet dans d'autres programmes... Soit, je ne demordrai pas à continuer à soutenir cette idée que me parait la plus juste.

Alors n'oubliez pas, les Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais Dauphiné, la Prévôté et l'Ost, recrutent! Si vous êtes interessés, contactez soit Dame Bounette pour le Prévôté soit le recruteur de votre ville pour l'Ost! Pour plus de renseignements sur ces compagnies, vous pouvez aussi me contacter!

Bilan de mi-mandat 1283946097008334900

Voilà pour moi!



Dernière édition par lightwarrior le Mer 17 Nov 2010 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 1:03

Citation :
A tous ceux qui liront,
Aux Lyonnais Dauphinois.


Mi mandat, cette fois je n'écrirai pas énormément, du moins je vais essayer afin de ne pas vous perdre dans de trop longs discours. Je vous parlerai donc dans un premier temps de ma fonction de Capitaine, puis de mon travail en tant que Conseiller Ducal. Je me dois également de vous remercier tous pour la confiance que vous avez pu porter en mon nom et les idéaux que je portais lors des précédentes élections. J'ai volontairement laissé la Gouvernance à Messire Thiberian Baccard, certain et confiant sur ses qualités et sa capacité à tenir notre Duché de la meilleure façon qui soit.

Mes débuts de Capitaine ne furent pas des plus aisés. La plupart me connaissent comme une tête brûlée, certains iront même jusqu'à rappeler mon épithète, "Le Tyran". Difficile en effet pour des raisons de compatibilité avec les membres du Conseil de Guerre. Trop jeune, trop fougueux, trop impatient que je suis probablement, pour ne pas dire que je les trouve trop accrochés à la coutume et ne parviennent que bien difficilement à s'adapter. Ma façon de travailler étant presque à l'opposé de la leur, les discussions tournent assez rapidement à celui qui criera le plus fort... Malheureusement à ce jeu là, c'est toujours le plus gradé qui remporte la partie la plupart du temps. Je leur ai rappelé à plusieurs reprises qu'ils n'étaient pas là pour me freiner mais pour me conseiller, et qu'un Conseiller Militaire pouvait être remercié de ses fonctions au bon vouloir du Capitaine. Non pas que je souhaite mener ce mandat dans la terreur au niveau des hautes instances de l'ost, mais il me semblait naturel et normal de leur rappeler qu'ils ne formaient pas des mini Capitaines et que même s'ils avaient pour fonction de me conseiller, je n'étais pas tenu obligatoirement de les écouter et d'aller dans le sens de leur propos.

Je tiens donc, puisque je ne suis pas un mauvais bougre, à leur présenter des excuses. N'ayant probablement pas l'habitude de se faire autant malmener ou d'obtenir de telles réponses de la part de leur supérieur, je sais que certains d'entre eux voient d'un mauvais oeil mon accession à cette fonction de Capitaine. Je leur réponds aujourd'hui : "faites avec, je ne démissionnerai pas". Nous avons essuyé lors des premiers jours de ce mandat, une alerte concernant une menace qui planait sur notre Capitale, Lyon. Les moyens ont été mis en place, les différentes institutions liées à la sécurité du Duché ont travaillé ensemble afin de faire disparaitre cette menace. Depuis ce jour, le Duché semble connaitre une nouvelle félicité, laissant un peu de repos à nos valeureux soldats.

Concernant la gestion interne de notre ost, je me suis penché, avec le Conseil de Guerre, sur les manques d'effectifs et de dirigeants de certaines garnisons. De ce fait, deux nouveaux Seigneurs des Lances ont pu être nommés, le premier, Sire Akaryne, nouveau Seigneur des Lances de Valence, prenant la suite de feue Blanche ; Dame Ya, nouveau Seigneur des Lances de Vienne, prenant la suite de Sire Spacewolf. Ainsi en ce jour, plus aucune garnison de l'ost ne manque de Seigneur des Lances. Je me suis également entouré de trois nouveaux Conseillers Militaires : Dame Nynaeve87 qui avait déjà fait ses preuves au Conseil de Guerre et qui a accepté de revenir à cette fonction suite à ma demande ; Messire Phelim Guerrero fort de mandats ducaux en tant que Gouverneur ainsi que Capitaine ; ainsi que Messire Spacewolf, ancien Seigneur des Lances de Vienne, qui se voit remercier comme il se doit des services rendus à l'ost durant toute sa carrière militaire en lui offrant le plus haut rang qui soit au sein de notre institution.

J'ai commencé également à faire le tour des garnisons de l'ost du Lyonnais Dauphinois afin de rencontrer les hommes et femmes qui portent l'uniforme et défendent nos terres chaque jour où ils sont appelés en mission, j'espère n'en oublier aucune avant la fin de mon mandat. J'ai également lancé une discussion sur la révision du Corpus afin de supprimer quelques articles concernant la réserve ainsi que l'armement, au Conseil de Guerre, puis au Conseil Ducal, sous les conseils et le travail de mes Conseillers Militaires. Je vais outrepasser mes fonctions de Capitaine, mais je tiens également à signaler que l'école de formation reste toujours aussi active si ce n'est un peu plus depuis ma nouvelle prise de fonction.

Nous avons tenus également quelques discussions avec le Capitaine de Savoie ainsi que leur Gouverneur sur des échanges d'informations ou demande d'aide armée. Notre Gouverneur a pris la position de refuser l'envoi de troupe armée pour plusieurs raisons, la première étant que nos caisses ne nous le permettaient pas, la seconde n'étant que la résultante d'une affaire qui nous tient toujours à coeur, celle concernant le passage en nos terres il y a de cela plusieurs mois de l'armée Savoyarde de Sire Ninoupitch sans aucune autorisation du Gouvernement de l'époque, et peut être d'autres raisons qu'il saura vous expliquer dans son bilan probablement.

Nous avons, avec le Commissaire au Commerce et le Gouverneur, tenté d'apporter un essai en envoyant deux soldats remplir le rôle de Marchand Ambulant pour satisfaire un contrat économique avec nos voisins. Des réflexions seront à tirer de cet exemple afin de discuter de l'emploi plus régulier de nos soldats en tant que Marchands Ambulants à l'intérieur de nos terres, et à l'extérieur de nos terres.

Je vais entamer la seconde partie de mon bilan, et je m'aperçois que je n'ai point réussi à faire court, si vous me lisez encore, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Pour reprendre plus sérieusement, et pour les mêmes raisons citées précédemment, je me suis vu hausser le ton sur quelques propos avec différents conseillers ducaux. Certains en ont pris la mouche et se sont contentés de bouder, d'autres ont répondu, peu importe, étant quelqu'un de passionné, les mots ont tendance à sortir plus vite que mes pensées, ce qui fait de ma franchise quelque chose de réprimé au sein du Conseil, sans dire que j'ai la raison et les justes paroles pour moi. J'ai donc participé à la quasi totalité des débats, me montrant moins présent en économie, quoi que..., étant donné mes lacunes à ce sujet ; mais également à tous les votes qui ont eu lieu. Je me suis même étonné de me retrouver proches de certaines personnes avec qui j'étais des plus éloignés lors de mon précédent mandat.

Pour finir, parce qu'il faut bien une fin, je me suis penché, en tant que Capitaine, mais aussi en tant que Lyonnais Dauphinois soucieux de l'état d'une de nos villes, sur une affaire qui m'agace au plus haut point. Celle concernant la discorde entre deux "clans" dans la ville de Valence. De nombreux noms d'oiseaux sont sortis de diverses discussions, mais j'ai pu contacter toutes les personnes acteurs de cette mauvaises ambiance qui règne dans Valence depuis des lustres. J'ai obtenu d'elles, d'un coté comme de l'autre, une promesse qu'ils allaient s'ignorer complètement et vivre leur vie sans prêter attention à l'autre. J'ose espérer, peut être en devenant complètement utopique, que ces discussions n'auront pas été en vain et que les ardeurs de ces personnes sauront se calmer.

Je ne m'attarderai pas à juger le travail, le comportement ou l'intégrité de mes camarades du Conseil Ducal dans ce bilan. Je pense qu'il y a certaines choses qui ne doivent figurer sur ce genre de bilan et j'ose espérer que les Lyonnais Dauphinois passeront rapidement sur les parties défouloires que pourront contenir les bilans de mes camarades du Conseil Ducal.


Pour le Duché
Pour les Lyonnais Dauphinois
Pour l'ost du Lyonnais Dauphiné, par Sainct Georges et Dalphiné !

Capitaine Geoffroy de la Chambre

Bilan de mi-mandat Scelgeof
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 8:36

Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois,




Comme vous le savez, mon accession à ce poste à fait polémique, étant en concurrence directe avec dame Bounette, Conseillère au Commerce sortante, et ne pouvant m'appuyer que sur mes quelques mandats de maire de Dié, et ma piètre expérience de Porte parole.
J'espère aujourd'hui avoir gagné la confiance de mes détracteurs, et avoir réussi a estomper leurs doutes plus ou moins légitimes.

En effet, ma prise de poste fut immédiate tant au niveau du contact avec nos sept maires, qu'au niveaux des contacts extérieurs. Car en effet, pour moi, l'intitulé de ma fonction devrait être Commissaire auX CommerceS.


Sans prétention aucune, je pense que mes six mandats de maire me permettent de comprendre les enjeux, les réactions et les ressentis que peuvent éprouver les bourgmestres, certainement pour les avoir vécus moi même. Cette compréhension, cette connaissance de leur place, et de leur condition m'a permis de nouer avec eux une certaine entente, m'entretenant régulièrement avec eux de façon privée. Je m'efforce d'être arrangeant, de les conseiller quand le besoin est, de les aider quand ils m'en font demande.
Constat fut rapidement fait, que le duché était loin d'être en grande forme économique à ma prise de poste, et ceux malgré les nombreux efforts déjà concédés par les gérants de nos municipalités.

En effet, il convient de s'attarder sur la situation remarquablement bien camouflée par le conseil précédent, afin que chacun puisse avoir une idée précise et chiffrée du marasme dans lequel nous avons évolué dès les premières heures de notre mandat.
Citation :
    Il restait au 20 octobre 4051,51 écus dans nos caisses,
    Ainsi que l'ardoise hebdomadaire des rachats aux mairies pour un total de 7917 écus.
    Et la promesse de remboursement d'une partie de chacun des port pour une somme de 3888 écus.

Pour les personnes qui ne seraient pas très à l'aise avec les chiffres ca fait 4051,51 - 7917 - 3888 = -7753,49 écus
-7753,49 écus pour notre début de mandat. En comparaison avec l'excellent bilan ultra positif que vous a montré notre dernier gouverneur, la marche est haute, et c'est un très bon exemple de manipulation de chiffre, elle a omis quelques 12000 écus de dépense en suspend... une étourderie sans doute...
Suite à ce constat, une réunion de crise a été rapidement organisée pour parer ce début dans le rouge, en collaboration avec le CaM, le bailli, qui adaptant les mines au besoin d'écus, qui calculant le plus rapidement possible le montant des impôts... mais les femmes intéressées en parleront mieux que moi dans leur propre bilan. Notre réactivité, couplée à l'aide des mairies de Dié et de Vienne, que je tiens particulièrement à remercier, nous à permis de ne jamais interrompre les rachats de céréales. Pour ceux ne le sachant pas, l'achat de céréales permet les revenus du Bailli par la vente de bestiaux, et les achats pour les repas ducaux sont des frais incompressibles imposés par le Roy, qui en aucun cas n'arrivent dans les poches d'un quelconque conseiller... Voici donc le bilan du commerce intraduché.
Citation :
    Ventes aux maires : 2945 écus
  • 155 kilo de fer

    Achats aux mairies :
  • Céréales : 21 343,85 écus

    • 1661 sacs de blé
    • 240 sacs de maïs


  • Repas ducaux : 10512 écus

    • 529 morceaux de viande
    • 66 bouteilles de lait
    • 32 légumes
    • 18 miches de pain
En collaboration avec les mairies, plusieurs "petites mesures" ont été envisagée et appliquées.
Citation :
    - L'étalement des jours des ventes des mairies, avant, elle vendait toutes leurs céréales et toutes leurs viande au duché le même jour. Aujourd'hui, chaque mairie vend un jour donné de la semaine, ce qui permet au duché de lisser ses dépenses.
    - La souplesse d'achat pour les repas ducaux, proposée par le maire d'Embrun, elle permet de ne pas proposer forcement de la viande à la vente, mais de proposer ponctuellement d'autres marchandises en surproduction sous certains critères de prix et d'acceptation de moi même.
    - Le rétablissement de la bourde sur le décret sur le rachat des céréales énoncé par l'ancien conseil quant à la quantité de sacs de maïs rachetés
    - Enfin, j'ai procédé à la mise a jour du "guide du maire" pour permettre aux prochain maires néophytes et éventuellement les têtes en l'air de pouvoir rapidement s'accaparer leur fonction.
De plus, pour le revers moins gai de la relation entre CaC et maire, les impôts ont bien commencés à être perçu, aucuns retard à déplorer dans leur versement, et je tiens à en remercier chaque Bourgmestre.

D'un point de vu Commerce extérieur maintenant. J'ai très rapidement noués contacts avec nos voisins et signé de nombreux contrats.
Ces contrats ont suivi deux phases, la première de vente pour renflouer les caisses, et la seconde en achat de matière première pour permettre une voire deux améliorations de mine, et de favoriser par la suite la production d'or dans les mines.
Citation :
    Export : 20426 écus
  • 150 sacs de maïs à 3,50 écus
  • 200 kilos de fer à 19,80 écus
  • 100 sacs de maïs à 3,10 écus
  • 3 couteaux à 15,50 écus
  • 30 bouteilles de lait à 9,05 écus
  • 500 kilos de fer à 19,50 écus
  • 100 quintaux de pierre à 14,50 écus
  • 60 stères de bois à 4,05 écus
  • 100 kilos de fer à 19,30 écus
  • 100 kilos de fer à 19,40 écus (en cours)

    Import : 21043 écus
  • 500 quintaux de pierre à 14,20 écus
  • 300 quintaux de pierre à 14,00 écus
  • 60 stères de bois à 4,05 écus
  • 500 kilos de fer à 19,00 écus
La balance commerciale est donc à l'heure actuelle de - 917 écus.
Petit déficit à relativiser avec les importants gains miniers que nous permettront les stocks ainsi constitués.
Je tiens donc à vous rassurer, au jour d'aujourd'hui, même si les folies et les dépenses exceptionnelles restent exclues, les actions engagées permettent d'envisager une tendance positive, jusqu'à pourquoi pas laisser un petit quelque chose à nos successeurs.

Enfin, j'imagine qu'il est inutile de préciser que j'ai moi aussi participé aux multiples débats du conseil.
Quant à mes relations vis à vis de mes homologues conseillers, elles sont dans l'ensemble bonnes et respectueuses ce qui malheureusement ne peut pas être dit par tous les conseillers.

Pour finir, et c'est là la première petite entorse que je ferais à la règle que je m'impose depuis mon élection de ne pas parler de partis politiques au sein de ce conseil, mes pensées vont vers mes camarades du LSD et les électeurs ayant cru en nous. Je vous assure que nous œuvrons chaque jour pour être dignes de la confiance et des espoirs que vous avez pu placer en nous. Merci.






Fait à Lyon le 16 novembre 1458
Par Nopus, Commissaire aux Commerces


Edit Nop => manquait 3 mots, j'ai corrigé 3 fautes, et j'ai rajouté un petit titre au tableau entrées et sorties interne.


Dernière édition par Nopus le Mar 16 Nov 2010 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 15:19

{Edit Geoffroy ==> partie de ce post copiée sur un autre de Raith dans le sujet "Discussion sur les bilans mi mandat"}

Mon bilan de mi-mandat joint ci-dessous:


Citation :
Raithuge vint afficher son bilan de mi-mandat dans un grognement dont les conseillers commençaient à s'habituer!

Chères Dauphinoises, chers Dauphinois,

Voici venu le bilan de mi-mandat, qui comme à chaque conseil ducal, vous allez lire que les trois quart des conseillers commencent par dire:"Voila déjà la mi-mandat et cela est passé très vite"... foutaises!! Tout ceux qui vous écrivent cela ne sont que des menteurs qui n'ont rien fait, et lorqu'on leur demande de faire un bilan de mi-mandat, ne sahcant quoi mettre, ils meublent avec des phrases toutes faites, mais qui n'expliquent en rien ce qu'ils ont fait!
Pour ma part, je serais bref, mais intense dans mon résumé:


Citation :

Rappel historique:

Arrow J'entame ici mon sixième,mandat ducal
Arrow Début de mandat: Je cède ma place de CAM lors des négociations et laisse la place à Marymetal afin de satisfaire tout les partis, sans équivoque
Arrow je deviens conseiller sans poste suite à cette décision

Bilan de ce premier mois en terme d'actifs
Arrow Aide sur le plan de travail mis en place avec les idées de chaque partie (idée de messire Ka, excellente idée)
Arrow Aide sur l'estimation des impots (Excellent travail d'Arwel)
Arrow Aide sur la gestion des mines (bon début de mandat de Mary)
Arrow Aide sur la stratégie adoptée sur le prestige (Prise de décision courageuse du gouverneur)
Arrow Aide sur la fabrication d'un bateau et les couts engendrés
Arrow Aide sur le remboursement des ports (rectification du mandat précédent..une réforme votée sans aucun fondement à la fin du conseil précédent..)
Arrow aide sur la réforme du coutumier (une vingtaine d'articles discutés, merci à Messire Walan pour ses propositions)
Arrow Aide à l'office des festivités (article de la charte ducale non à jour, devise, etc..)
Arrow Participation à la bénédiction (merci à Monseigneur Oiselier)
Arrow Participation à l'allégeance

bilan de ce premier mois en terme de passifs
Arrow suivi des discussions des COLD et vote lorsque nécessaire
Arrow suivi des discussions sur le concordat
Arrow suivi des discussions diplomatiques (frontières, coopération judiciaire)
Arrow Suivi des discussions à l'office de justice

Bilan de ce premier mois en terme prises de bec
Arrow Prise de bec avec la présidente du comité des festes sur l'application de la charte ducale
Arrow Prise de bec avec le conseiller Light, dict "la grande andouille" depuis cette discussion houleuse sur l'office de justice
Arrow Prise de bec avec Dame Milyena sur la façon dont elle est perçue au conseil, l'avis de chaque conseiller compte Wink

Ce bilan est somme toute positif puisque la majorité des sujets ont avancés, des décisions sont prises, bonnes ou mauvaises, mais prises.
La situation économique est en bonne voie, j'ose espérer que toutes les mines seront à niveau d'ici la fin de ce mandat, et que la double surprises que l'on vous prépare vous motivera à nous rejoindre aux mines.


Qu'Aristote veille sur vous,
Raithuge,
Seigneur de la Vallouise,
Conseiller sans poste sous la gouvernance de Thiberian Baccard.



Dernière édition par raithuge le Mar 16 Nov 2010 - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:46

Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,

Mon travail à déjà été annoncé dans les bilans de la porte-parole, alors je vais me contenter de vous dire que j'ai fais mon travail de Prévôt et de conseillère ducale du mieux que j'ai pu, malheureusement cela m'a amené à me voir remplacé en cette fin de mi-mandat par un autre conseiller qui n'approuve aucun de mes projets pour la prévôté.

Vous pouvez donc considérer que j'ai passé un mois à faire des choses qui n'ont tout bonnement servit à rien, j'ai fait des erreurs, je les assume mais il semblerait que l'on ait pas le droit à l'erreur quand on devient un conseiller ducal.

Je ne vous cacherais pas que mes seules compétences étaient dans la prévôté et que vu que je n'ai plus aucun poids dans le changement de celle-ci mes actions en ces lieux seront à l'avenir plus que limitées.

Je tiens donc à dire que ces idées sur la prévôté qui avaient été exposées et que j'ai défendues durant un mois ne seront probablement jamais appliquées et j'en suis désolée.

Plume, simple Conseillère ducale, remerciée du poste de prévôt.

Bilan de mi-mandat Plume2


Dernière édition par Plumedange le Lun 22 Nov 2010 - 19:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:36

Citation :
Bonjour,
Voici le moment tant attendu, des premiers bilans de mandat.
D'abord en homme d'Eglise je suis satisfait, le conseil a en effet pu être béni. Et la porte du conseil n'est point fermée à la voix Aristotelicienne.
Ensuite en temps que conseiller, j'essaie de participer au mieux dans les débats, où mon avis peut s'avérer constructif.
Pour finir j'en viens à mon rôle de procureur, je me dois de me justifier, puisque certains remettent en cause mon objectivité à je ne sais quel dessin.
A mon sens la religion, comme la justice n'ont pas a servir la politique aussi je trouve regrettable que l'on passe par ces institutions pour nuire a son prochain.
Aussi quand j'oeuvre en temps que procureur je ne regarde pas les noms des victimes et des accusés puisque la justice se doit d'être aveugle pour être équitable. Je regarde les preuves à charge, mais écoute aussi les témoignages a décharge qui parfois clarifiant la situation, rendent l'affaire moins justiciable de part des torts partagés.
Pour moi il est toujours préférable de trouver une conciliation, plutot que remuer un couteau dans la plaie.

Que le Trés Haut vous bénisse de l'Amitié Aristotélicienne.

Mgr Oiselier.
Revenir en haut Aller en bas
MaryMetal

MaryMetal


Nombre de messages : 445
Age : 52
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 17/12/2007

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:51

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,

Voilà donc déjà un mois que je travaille au poste de commissaire aux mines et aux grands travaux. Vous remarquerez surement que mon patronyme se prête tout à fait au poste que j'occupe... (Mary Métal huhu), aussi, Peu d'entre vous me connaissaient avant l'élection du conseil, car c'est mon premier mandat. Un honneur donc de vous présenter mon premier bilan.
Lors de mes débuts, où j'ai eu quelques difficultés je ne vous le cache pas, je me suis faite épaulée par l'ensemble des conseillers que je remercie pour leur aide. Cette aide m'a permis de me familiariser au poste qu'est le mien, et de répondre du mieux que je peux des attentes du Duché.
Ayant une expérience de Bourgmestre je me suis facilement adaptée à l'ambiance de travail qu'il règne au conseil et ce que nous y débattons.

Venons en aux faits:
Voici un petit récapitulatif de la situation observée pendant le premier mois d'activité:

Mine de PierreMine de FerMine d'Or
Production-783508967
Taux d'occupation33,20%40,75%55,76%

On notera aussi une occupation globale moyenne de 43,24%
Les salaires s'élèvent à 59692,8 pour l'ensemble des mineurs.


Après une longue discussion sur les améliorations des mines ainsi que sur une possible hausse des salaires des mineurs, nous avons décidé que dans les jours qui suivront ce bilan, nous commencerons les travaux de la mine d'or n°6 située entre Valence et Vienne afin d'augmenter nos rendements. La mine n°3 sera alors réouverte et la mine d'or n°5 sera fermée afin de prioriser la mine augmentée. Nos conseillers entament une grande campagne d'information dans tout le Lyonnais afin de sensibiliser la population à l'activité minière que nous ne pouvons négliger! Tous à vos pioches citoyens! Ça rend beau, musclé et surtout ça vous rend fiers d'être Dauphinois.

Pas toujours assez vigilante, j'ai malheureusement omis de vérifier l'état des rendements de chaque mines. Dame Arwel notre Bailli s'est rendue compte de mon erreur, et il est vrai que la mine de Pierre n°1 située entre Briançon et Embrun a perdu deux niveaux. Aucun entretien n'a été oublié, la mine fait juste son temps et une rénovation sera donc nécessaire. Nos mines de Pierre étant très importantes, nous nous occuperons au plus vite du cas de celle-ci.

Bien à vous.
Votre conseillère,
Bilan de mi-mandat Signat10
Fait le 17 novembre de l'an 1458


Dernière édition par MaryMetal le Sam 20 Nov 2010 - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixnroll.com/
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:13

et pour les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:35

Laissons jusqu'à dimanche, nous ne sommes pas à deux ou trois jour près Wink
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:38

Nous sommes d'accord je ferais un petit compte rendu en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 14:27

Mon bilan serra ici dans la fin d'après-midi. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 21:14

Citation :
A tous ceux qui liront,
Aux Lyonnais Dauphinois.


Me voici pour une seconde fois conseillère ducale et cela grâce à vous et vous en suis reconnaissante.

Lors de ce mandat, je me vois être représentante de notre justice dauphinoise et cela en qualité de Juge. Dès mon arrivée au palais de justice, je me suis attelée à prendre connaissance des affaires en cours. Mais également de pas mal d'ouvrage me permettant de me familiariser au mieux à ma fonction. J'ai donc prit en main rapidement les dossiers en cours et étant à juger.

J'ai toujours rendu mes jugements en tout impartialité comme tout juge se doit de le faire, n'oubliant jamais que je juge des faits et non des personnes. En tant que juge, je me dois d'avoir grand respect de nos lois, mais également grande humanité. Le but d'un jugement étant de faire prendre conscience à tout accusé du mal que le non respect de ces lois peut engendrer et non de porter atteinte à leur dignité, ni leur vie. Ce but étant également de donner réparation envers les victimes, je juge chaque cas consciencieusement. Jugeant toujours en mon âme et conscience et pour notre bien à tous.

A l'heure où j'écris ses lignes, j'en suis à neuf affaires jugée. Neuf jugements, dont sept où j'ai reconnu les accusés coupables. Soit de trahison, soit d'escroquerie ou encore de trouble à l'ordre publique suite à des faits de brigandage. Un jugement où l'accusé fut reconnu coupable d'escroquerie, suite à une requalification de ma part, alors que l'accusation de base était pour trahison et déstabilisation économique. Et un jugement où j'ai relaxé la personne accusée d'esclavagisme. Je travaille également en ce moment, sur trois affaires liées à des coopérations judiciaires.

Au tribunal plusieurs affaires sont en cours et suivie avec attention par l'équipe que nous formons au palais de justice, le Procureur L'oiselier, le Procureur adjoint Dame-Isabeau, le Greffier Antoine Honoré de Sevillano et moi-même. Je remercies d'ailleurs ces personnes au travers de ce bilan, pour le travail fournit et me permettant de juger en toute aisance et connaissance de cause des dossiers bien menés. J' en profite pour remercier les avocats du barreau lyonnais. Et n'oublierais bien évidement pas de remercier, les membres de la prévôté lyonnaise, rédigeant les dossiers étant déposer au palais de justice lors de dépôt de plainte et demande de procès. En ce qui concerne donc mon mandat de juge, j'en resterais là pour l'heure.

Passant à présent à la première partie de mon mandat en tant que conseillère. Etant intervenue au mieux, où et quand je le pouvais et cela pour faire entendre mes positions. Positions qui font que je suis conseillère ce jour. Intervenant pour le bien de tous les Lyonnais Dauphinois. Lyonnais Dauphinois, que tous nous sommes, vous et moi. Y mettant tout mon être, probablement même trop de celui ci par moment. Et cela depuis un mois, mais toujours sans aucun regret. Un second mois se trouve devant moi, me permettant d'encore vous prouver, que votre choix envers moi fut bon. Et cela en proposant et intervenant chaque jour au sein du conseil et dans divers débat.

Milyena Méricourt,
Conseillère et Juge du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 21:37

Bon je n'ai pas fini le miens, je l'ajoute demain vers 14-15h et notre PP pourra envoyer tout ça.

[Faut que j'y aille là je me lève à 4h du mat xD]
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 22:07

Le mien sera prêt tout à l'heure ! Je n'ai plus qu'à calculer les rendements des mines...
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 22:35

je posterai demain soir te précipite pas wel
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 3:09

Embarassed J'ai suffisamment tardé Bounette !

Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,

me revoici au Conseil ducal, avec cette fois la charge de Bailli.

Ma première grande tâche a été de calculer les impôts avec l'aide des différents Conseillers Ducaux, puis d'annoncer le montant de la "douloureuse" aux maires.

Comme la première activité d'un Bailli est de s'occuper des finances, nous allons donc parler écus...

Voici donc le bilan pour la période allant du 20 octobre, date de mon entrée en fonction, au 18 novembre 1458, ce qui représente 30 jours, soit l'exacte moitié d'un mandat ducal :

Citation :
Exclamation Les dépenses :

- Frais de corruption : 10511,82 contre 10553,20 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Prévôté : * Frais de défense : 3438 contre 4037 calculés dans notre budget prévisionnel.
* Soldes : 0 écu contre 1020 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Frais d'embauche des fonctionnaires : 1400 écus contre 1144,50 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Repas ducaux : 10800 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

- Prestige : 3076,30 écus contre 4800 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Ost : 1853 écus contre 4000 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Achats aux mairies : 23130 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

Arrow Total : Dépenses avérées : 54209,12 écus / Dépenses prévues par le budget prévisionnel : 59484,70 écus.

=> 5275,57 écus économisés par rapport aux prévisions budgétaires.

Exclamation Les revenus :

- Vente de bétail : 25005 écus pour 24667,50 prévus dans le budget.

- Revenus miniers : 13417,63 écus pour 15635 prévus dans le budget.

- Impôts : 24000 écus, tels que prévu dans le budget pour cette période.

Arrow Total : Revenus avérés : 62422,63 écus / Revenus prévus par le budget prévisionnel : 64302,50 écus.

=> - 1879,87 écus par rapport aux prévisions budgétaires.

Je profite de ce bilan pour remercier les érudits du Lyonnais-Dauphiné qui, chaque jour, viennent se présenter pour m'indiquer le travail qu'ils peuvent effectuer pour le Duché. En cette période un peu difficile, due à un prestige de notre province peu élevé, ils se montrent tous très patients et ne rechignent pas à attendre jusqu'assez tard lorsque je le leur demande. Je saisis également cette occasion pour vous rappeler que si vous ne pouvez vous rendre à l'Université de Lyon, j'ai récemment fait installer une tente en gargote, afin de vous accueillir, chers érudits !

Un autre remerciement à vous tous, habitants du Lyonnais-Dauphiné, qui avez su entendre l'appel que nous vous avons lancé à travers un courrier en début de ce mandat. Si le bilan financier que je vous présente aujourd'hui est positif, c'est grâce à l'effort que vous avez bien voulu consentir en vous rendant de manière plus assidue aux mines ! Puissiez-vous continuer à nous apporter votre aide !

Pour finir, même si j'ai surtout concentré mes efforts dans le domaine économique lors de cette première partie de mandat, je me suis efforcée de participer aux débats ouverts dans d'autres domaines, dans les limites de mes compétences.

Qu'Aristote veille sur le Lyonnais-Dauphiné et sur tous ses habitants,

Arwel, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.

Code:
[quote]Aux Lyonnais-Dauphinois,

me revoici au Conseil ducal, avec cette fois la charge de Bailli.

Ma première grande tâche a été de calculer les impôts avec l'aide des différents Conseillers Ducaux, puis d'annoncer le montant de la "douloureuse" aux maires.

Comme la première activité d'un Bailli est de s'occuper des finances, nous allons donc parler écus...

Voici donc le bilan pour la période allant du 20 octobre, date de mon entrée en fonction, au 18 novembre 1458, ce qui représente 30 jours, soit l'exacte moitié d'un mandat ducal :

 [quote]:!: [b]Les dépenses[/b] :

- [b][i]Frais de corruption[/i][/b] : 10511,82 contre 10553,20 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Prévôté[/b][/i] : * Frais de défense : 3438 contre 4037 calculés dans notre budget prévisionnel.
                                  * Soldes : 0 écu contre 1020 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Frais d'embauche des fonctionnaires[/b][/i] : 1400 écus contre 1144,50 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Repas ducaux[/i][/b] : 10800 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Prestige[/b][/i] : 3076,30 écus contre 4800 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Ost[/b][/i] : 1853 écus contre 4000 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Achats aux mairies[/b][/i] : 23130 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

 :arrow: [b]Total : Dépenses avérées : 54209,12 écus / Dépenses prévues par le budget prévisionnel : 59484,70 écus.[/b]

[b][color=green]=> 5275,57 écus économisés par rapport aux prévisions budgétaires.[/b][/color]

 :!: [b]Les revenus[/b] :

- [b][i]Vente de bétail :[/i][/b] 25005 écus pour 24667,50 prévus dans le budget.

- [b][i]Revenus miniers :[/b][/i] 13417,63 écus pour 15635 prévus dans le budget.

- [b][i]Impôts :[/b][/i] 24000 écus, tels que prévu dans le budget pour cette période.

 :arrow: [b] Total : Revenus avérés : 62422,63 écus / Revenus prévus par le budget prévisionnel : 64302,50 écus.[/b]

[b][color=red]=> - 1879,87 écus par rapport aux prévisions budgétaires.[/color][/b][/quote]

Je profite de ce bilan pour remercier les érudits du Lyonnais-Dauphiné qui, chaque jour, viennent se présenter pour m'indiquer le travail qu'ils peuvent effectuer pour le Duché. En cette période un peu difficile, due à un prestige de notre province peu élevé, ils se montrent tous très patients et ne rechignent pas à attendre jusqu'assez tard lorsque je le leur demande. Je saisis également cette occasion pour vous rappeler que si vous ne pouvez vous rendre à l'Université de Lyon, j'ai récemment fait installer une tente en gargote, afin de vous accueillir, chers érudits !

Un autre remerciement à vous tous, habitants du Lyonnais-Dauphiné, qui avez su entendre l'appel que nous vous avons lancé à travers un courrier en début de ce mandat. Si le bilan financier que je vous présente aujourd'hui est positif, c'est grâce à l'effort que vous avez bien voulu consentir en vous rendant de manière plus assidue aux mines ! Puissiez-vous continuer à nous apporter votre aide !

Pour finir, même si j'ai surtout concentré mes efforts dans le domaine économique lors de cette première partie de mandat, je me suis efforcée de participer aux débats ouverts dans d'autres domaines, dans les limites de mes compétences.

Qu'Aristote veille sur le Lyonnais-Dauphiné et sur tous ses habitants,

Arwel, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.[/quote]

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:22

Voila mon roman, désolé du retard :


Citation :
A tous ceux qui liront, se feront lire ou ouïront,

Mon quatrième mandat débuta dans le calme et j'eu la chance et l'immense honneur de pouvoir œuvrer en tant que régnant du Lyonnais-Dauphiné alors que le Vicomte de la Chambre décidait de me laisser ma chance et de se retirer afin que le duché ne souffre point encore de négociations houleuses et bien trop longues.

Je ne vous ferais point ici un bilan imbuvable et interminable de chiffres et de rodomontades qu'au final très peu lirons jusqu'au bout et j'ai toute confiance en mes conseillers afin de vous donner le détails de chaque domaine sur lesquels il nous est possible d'interférer et resterait dans un cadre plus général en essayant de rester simple et clair pour que tous puissent comprendre.

Il serait mentir de dire que ce mandat se déroule sans le moindre soucis, tout comme il serait mentir de vous dire qu'aucune erreur n'a été commise et pour commencer il me semble important de vous parler des erreurs notables que nous avons pu faire et que nous avons, en tout cas, eu conscience de faire.
Je vous parlerais également des mesures prises pour régler ces erreurs car comme les sages le savent, il n'existe point de problèmes mais seulement des solutions...le plus dur étant bien sur...de les trouver.

  • Ma première erreur personnelle se révéla être un oubli d'injection d'argent dans le prestige ce qui causa donc une chute importante de celui ci.
    Bien sur nous avions décidé de le faire descendre de manière drastique mais il serait vous mentir que de dire que ce fut totalement volontaire car l'oubli ne l'était pas.

    La solution dans un tel cas est simple, le conseil et principalement le bailli travaille davantage mais économise également une belle somme d'argent malgré la hausses des embauches de hauts fonctionnaires.
    Un mal pour un bien donc mais avant tout une chance immense que ce conseil soit doté d'un bailli des plus compétents qui à su faire face à la situation et qui nous permet de maintenir le prestige à son niveau actuel pour la plus grande joie des caisses ducales.

  • Ma seconde erreur personnelle fut deux oublis dans les repas ducaux...des repas ducaux sont effectivement imposé chaque jours par notre Roy et il est de coutume de dépenser 20 morceaux de viandes par jours car c'est au final ce qui reviens le moins cher.
    Quand un oubli est fait, les repas sont prélevés automatiquement dans une liste bien définie en piochant tout d'abord dans le pain (60 pour un jour) ou dans le maïs s'il n'y en as pas (120 par jour).
    Les frais sont donc légèrement décuplés et donc pour ces deux jours ce sont 120 pains au total qui se sont vu retirés de notre stock.

    La solution a été que je rattrape cette erreur en rendant la différence par mon argent personnel soit 60 écus au total, pas grand chose certes mais assez pour réparer totalement cette erreur et ses conséquences.

  • La première erreur du conseil vint quand nous nous aperçûmes qu'à vouloir voter trop vite pour la réforme et l'éclaircissement de notre coutumier, nous avons remplacé la version d'une loi par une autre disant exactement la même chose...la hâte n'étant jamais bonne conseillère nous avons donc décidé de tenir compte de cette erreur et de prendre davantage de temps à la réflexion.

    La solution à donc été une remise en question de la façon de travailler et il s'avère que la nouvelle version de la loi reste tout de même bien plus claire et compréhensible ainsi, la chance fut donc encore une fois avec nous.

  • Une autre erreur fut décelée alors qu'il s'avérait que nous vendions aux mairies du fer au rabais par une bête erreur d'inattention de notre estimé Conseiller au Commerce.

    La solution fut que ce dernier rendit la différence de sa fortune personnelle au duché et se concentra davantage, à savoir que les ventes de fer qu'il réalisé vers l'extérieur par la suite furent des plus profitables pour le duché comme la multitude d'autres contrats juteux qu'il put trouver avant de soulager un peu notre duché de son hémorragie économique durant maintenant depuis de nombreux mois.

  • De petites erreurs minimes furent également commises par contre Conseiller aux Mines et aux Grands Travaux, Dame Marymetal durant sa période d'adaptation comme des rapports incomplets, un retard d'un jour dans l'ouverture et la fermeture de certaines mines,...

    Rien de bien grave et elle fut bien aidée par le Conseiller Ducal Raithuge que je remercie ici, ainsi que par l'Intendant Royal es mines Gerault de Gaudemar que je remercie également.
    L'une de nos mines à récemment perdu deux niveaux mais les entretiens ont bien été faits et il ne s'agit en aucun cas d'une erreur humaine même si cela est regrettable.

  • Et enfin une erreur fut commise par notre ancien Prévôt, Dame Plume de la Chambre alors qu'elle coupa l'une de nos villes des services de la prévôté alors qu'elle demandait des excuses au maire de la dite ville pour ses propos inconsidérés envers un agent et l'institution de la prévôté.
    Nuls doutes qu'elle n'avait pas ici de mauvaises intentions mais qu'elle pêcha sans doutes hélas pas excès de zèle et envie de bien faire...toujours est il qu'il m'était impossible en tant que Gouverneur d'accepter qu'une partie du peuple Lyonnais-Dauphinois se voit amputé d'un droit inaliénable à la justice et la protection pour l'égo de trois personnes et que je fut contraint de prendre des mesures.

    Mes mesures furent à la base simplement de réprimander le prévôt, l'agent et le maire concernés dans la salle ou l'esclandre avait lieu mais les choses ne s'arrêtèrent hélas pas là.
    Peu de temps après Dame Plume de la Chambre vint de demander ou plutôt m'intimer d'accepter sa démission et je le fit donc tout en laissant la nuit se passer pour voir si elle reviendrais à de meilleurs sentiments mais elle affirma le lendemain à l'un de nos officiers supérieurs de confiance que si elle n'était pas remplacée elle ne remplirais plus ses devoirs de Prévôt.
    Je du donc m'exécuter et nomma alors le Conseiller Ducal Ka Devirieux comme Prévôt des Maréchaux après avoir été témoin de son excellent dernier mandat à ce poste.

    Si j'ai décidé de vous dévoiler l'intégralité de cette affaire, c'est également dans un soucis de justice pour que la Dame de la Chambre puisse sans craintes se défendre de l'annonce que j'ai fait paraitre pour son remplacement et des propos bien trop flous qu'elle contenait.
    Les faits étant maintenant révélés elle est donc libre de se défendre sans craindre de de divulguer illégalement des informations confidentielles car toute personne à le droit de se défendre, peu importe les faits.


Il ne me semble point avoir oublié d'erreurs même si c'est possible, étant après tout un être humain et simple Lyonnais-Dauphinois comme vous tous...je fais de mon mieux tout en sachant que peu importe qui se retrouve sur ce trône, faire de son mieux n'est jamais suffisant mais c'est hélas le maximum qu'il est permis aux simples mortels que nous sommes.

Dans l'ensemble ce conseil se déroule plutôt bien, bien sur il y eut des discordes mais je m'estime chanceux ayant vu bien pire lors de mandats précédents et j'avoue admirer les conseillers ducaux pour le flegme dont ils font tous parts afin de respecter les règles de respect que j'ai demandées en début de mandat et voudrait d'ailleurs les en remercier.

Les mesures que j'ai prise en ce sens vous paraitrons peut être enfantines et c'est vrai que dans une certaine mesure elles le sont car j'ai mis en place un système d'avertissements donnés chaque fois qu'un conseiller manque de respect à un autre ou méprise l'opinion d'un autre.
Au bout de trois le conseiller se vois alors remercier de sa fonction s'il en à une et/ou exclu du conseil pour deux jours durant lesquels il devra se calmer et revenir dans le calme avec une attitude constructive.

Bien sur cette idée était avant tout un placébo et j'espérais en la mettant en place ne pas avoir à l'utiliser mais je du le faire tout de même à mon grand regret.
Ainsi le Conseiller Ducal Ka Devirieux et le Capitaine Geoffroy de la Chambre se virent chacun gratifiés d'un avertissement pour leurs propos l'un envers l'autre, assorti d'excuses de la part du Capitaine pour le Conseiller pour un propose que je ne répèterais pas ici.

L'un dans l'autre et quoi qu'enfantin ce système fonctionne, il ne s'agit pas non plus de bâillonner les conseillers car chacun à le droit d'avoir un avis personnel sur chaque chose, il s'agit tout simplement de garder une ambiance respectueuse sinon cordiale les uns envers les autres car comme l'a dit un jour un grand homme : "l'insulte n'est pas un argument".


J'en viens donc aux conseillers que je remercie tous de leur travail assidu et ajoute que je suis fort content de voir qu'aucune absence n'est à déplorer et que l'assiduité est à l'ordre du jour pour tous.
Quelques mentions spéciales tout de même :

  • Tout d'abord notre Bailli, Dame Arwel de Clérieux grâce à qui un regrettable oubli de prestige fut transformé en véritable réussite économique.
    Je ne peux qu'assurer le Lyonnais-Dauphiné du mal qu'elle se donne alors que je la vois bien souvent encore présente au château très tard dans la nuit ou plutôt très tôt dans la matinée.
    Un grand merci donc à Arwel.

  • Vient ensuite notre Conseiller au Commerce, le Sieur Nopus grâce à qui de nombreux contrats juteux ont été trouvés et les transactions menées à bien, grâce à qui nous avons suffisamment de ressources pour prioriser nos mines en or, améliorer notre mine d'or et même offrir un salaire de 15,50 écus à nos fidèles mineurs.
    Sachez que cette priorisation finira par tourner et que ce salaire sera également instauré lors de la prochaine priorisation dans d'autre mines pour tous les mineurs n'ayant pas accès à la mine d'or concernée.
    Un grand merci donc à Nopus.

  • Vient maintenant notre ancien Prévôt, Dame Plume de la Chambre qui, malgré les faits récent, à apporté en cette première moitié de mandat une véritable intention de changement au sein d'une institution qui en as grand besoin ainsi qu'un travail régulier en ce sens.
    Il est évident que malgré son caractère à fleur de peau et son excès de zèle aucune mauvaise intention n'émane d'elle et c'est grâce à elle que la prévôté a vu ses locaux rafraichis et agrandis afin d'offrir aux agents une structure plus adéquate et adaptée aux besoins réels de la prévôté.
    C'est également grâce à elle que la charte de la Prévôté est actuellement en révision et ses idées ne seront pas négligées dans la rédaction de la dicte charte comme les idées de toute personnes ayant légitimement accès à l'office des Compagnies d'Ordonnance qu'elles soient conseillères ou officiers.
    Un grand merci à Plume également.


Bien entendu, le fait que je cite trois conseillers en particulier ne veux nullement dire que les autres ne font pas leur travail.
Dans l'ensemble je suis extrêmement satisfait de chacun des mes conseillers et le travail est fait comme il se doit.
Simplement ces trois conseillers se sont investis plus encore, plus qu'ayant faire leur devoir ils se sont donnés corps et âme et il me semble qu'il n'est que justice que les Lyonnais-Dauphinois le sachent.


Comme je l'avais promis, j'ai envoyé une missive de renonciation du fief de retraite au collège héraldique royal et après un mois de mandat parfois houleux, je n'ai toujours pas changé d'avis.
Aujourd'hui encore c'est un honneur pour moi que de siéger à cette place et d'œuvrer pour ce duché, aujourd'hui encore je pense qu'il serait injuste pour les nombreuses personnes s'investissant depuis des années pour le Lyonnais-Dauphiné que j'accepte un fief aussi haut placé pour deux petits mois d'investissement, aujourd'hui encore je pense qu'il n'est pas logique d'accepter une récompense alors que le fait même d'avoir l'honneur et la chance de représenter cette grande province est en soit une récompense.
Je n'ai nuls regrets, seulement de la fierté de gouverner un peuple aussi admirable, fier et fort !


Tout en restant dans le domaine général, en voulant rester clair et concis vous voyez donc tout comme je m'en rend comte que ce bilan s'éternise et tourne au roman...et pourtant de nombreuses choses pourraient encore être ajoutées.
Ceci dit sans m'attarder aux détails que les conseillers vous auront déjà apportés, j'espère que vous avoir apporté nos erreurs et nos solutions, la façon dont ce conseil fonctionne, l'attitude et le travail de chacun, etc...fera partie des nombreuses choses que vous êtes en droit d'attendre de moi.

Quant à la seule chose que moi je puisse vous demander...Gardez la foi ! Non pas en moi, non pas en ce conseil, non pas en un quelconque gouverneur ou conseil passé, présent ou futur...Gardez simplement foi et amour pour le Lyonnais-Dauphiné.
Car c'est réellement la seule chose qui compte quoi qu'en dise les hypocrites, les menteurs, les jaloux,...
Si tous se ralliaient autour de cet amour pour leur patrie au lieu de se battre pour savoir celui ou celle qui l'aime le plus les choses seraient bien plus aisées mais il est dans la nature de l'homme de se mesurer à autrui, ou de détruire tout autant qu'il peux construire.

N'oubliez jamais qu'un Conseil est composé d'humains capable du meilleurs comme du pire mais n'oublier jamais non plus que le Lyonnais-Dauphiné ne s'arrête pas à son conseil, ni à son Gouverneur.

Sainct Georges et Dalphiné !


Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt-deuxième jour du mois de novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit.

Thiberian Baccard,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.



Bilan de mi-mandat Sceauurbs23lb
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:23

Il manque quand même deux bilans mi mandats ! Enfin peu importe..
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:30

J'ai préféré m'abstenir et de vous laisser faire part de votre vision du conseil
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:35

Cela n'empêche pas un petit mot pour les Dauphinois pour leur expliquer l'absence du bilan mi mandat. Même si ça doit faire 5 lignes. Vous prôniez la transparence il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:40

Mais il est prêt si vous insistez et il ne fait pas que 5 lignes
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:46

S'il est pret, mets le Bounette.

Je comprends pas pourquoi tu veux pas le mettre scratch
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:01

bah vui ^^ met le
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 9:00

Grogne : Et après, on vient dire que les femmes ne sont pas contratirantes.... Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi-mandat   Bilan de mi-mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de mi-mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat.
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de mi-mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: