Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Empty
MessageSujet: Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)    Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 14:26

Citation :
Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Base_c10


Héraldisme
Fief seigneurial vassal de Rochechinard
Description du Blason : Fascé d'argent et d'azur au lion de gueules brochant sur le tout marchant sur un pont de même
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Soleil
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : les Ponténois et les Ponténoises


Généralités historiques

  • Pont-en-Royans, est un bourg touristique riche en histoire. On apprend aux archives du Dauphiné qu'il y a eu trois châteaux : Le premier château dans l'appellation topographique ancienne correspond au bourg fortifié. Le deuxième château à l'actuel vestige au-dessus de la "montagne trois châteaux". Le troisième château des XVIIe et XVIIIe siècles fut détruit lors d'un bombardement en 1945 et correspond à l'emplacement du collège. Ses remparts, dont il ne reste que de rares vestiges, incluent "La porte de France", "la porte Agnès", "la porte de Villeneuve», et "la porte du Merle". C’est là que s’arrêtaient les limites du bourg en des temps anciens, et si les toits de pierres blanches ont disparu, le village et ses maisons suspendues, accrochées au rocher, attirent toujours les touristes en été sur les bords de la rivière, la Bourne.
  • Au XIXe siècle, ce bourg fut sous Napoléon III plus connu que la ville de Valence, pourtant proche. Sa notoriété dépassa largement les frontières de France, grâce aux routes creusées dans la roche karstique du Vercors (Un exploit pour l'époque qui contribua largement à la renommée du savoir-faire du génie Français, lors des toutes premières expositions Universelles à Paris).
  • Pont en Royans fut aussi l'une des trois Premières villes (pour le nombre d'habitants) électrifiées de France. La conduite d'eau forcée passe encore sous la ville (Un musée de l'eau permet de la découvrir).
  • On fabriquait encore dans les années 50 du matériel électrique pour l'habitat: interrupteurs, douilles... (À l'origine tous ces équipements étaient tournés en bois de buis* dans lesquels on plaçait le système en cuivre). Le tournage sur bois de buis fut longtemps une des activités principales de la ville.
  • On redécouvre de nos jours dans de très nombreux livres des XIXe et XXe siècles, les premières photos sur plaques en "verre photographique lumière" qui représentent les maisons suspendues de Pont-en-Royans et les routes du Vercors (routes des Grands Goulets, route des gorges de la Bourne, Pont de la Goule Noire..)
  • Pendant la guerre de 1939-1945 la place du Pont Picard fut l'une des plaques tournantes des mouvements résistants.



Vestiges préhistoriques et antiques




Architecture civile

  • Aujourd'hui, Pont-en-Royans est un petit village à l'architecture médiévale du XVIe siècle, célèbre pour ses maisons colorées et suspendues à flanc de vallée. Son architecture initiale est due à une ingénieuse adaptation du village à l'environnement afin de favoriser son activité de négoce du bois.



Architecture sacrée




Sites

  • Le musée de l'eau propose d'explorer l'eau dans tous ses états. Un bar à eau permet de goûter à plus de 900 eaux du monde en bouteilles.
  • Les grottes de Choranche permettent de découvrir une rivière souterraine, des stalactites uniques, et des batraciens (des protées) rescapés de l'époque des dinosaures.
  • Le cirque de Choranche et la cascade du Gournier.
  • Route des gorges de la Bourne entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, route à encorbellement taillée dans la roche et classée 3 étoiles dans le guide Michelin. Attention, cette route peut devenir mortelle, plusieurs accidents se sont déjà produits ces dernières années. Des travaux sont entrepris en 2008 pour quinze ans, en dehors des périodes d'été et de sports d'hiver, et des contournements sont possibles.



Ressources et productions

  • Céréales, arboriculture.
  • Élevage ovin.



Sources

http://pont.en.royans.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-en-Royans
http://ot-pont-en-royans.com/accueil.html


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé


Dernière édition par samthebeast le Jeu 5 Avr 2012 - 23:20, édité 2 fois (Raison : Remplissage de la fiche)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Empty
MessageSujet: Re: Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)    Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 22:39

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Rochechinard sise au fief nommé Pont en Royans, à Madame Soleil.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Pont en Royans est bien seigneurie de Rochechinard

Elle portera: Fascé d'argent et d'azur au lion de gueules brochant sur le tout marchant sur un pont de même. soit, après dessin :

    Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Pont_e11 Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Base_c10


Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard attestant de sa volonté de bailler à Madame Soleil, le fief de Pont en Royans.

Citation :
A Dauphiné, Hérault d'Arme du Lyonnais-Dauphiné, Nynaeve la Vicomtesse de Monestier de Clermont, Dame de Mornant, du Glaizil et d'Anthon,

Par la présente, nous vous sollicitons pour un anoblissement le 22 Novembre 1458 à Rochechinard.

Nous, Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, actuel Capitaine de l'ost du Lyonnais Dauphiné, souhaitons prendre pour vassale Damoiselle Soleil en lui offrant la terre de Pont en Royans, ainsi que Damoiselle Mathilde de Vaucanson, Comtesse de Bresteau en lui offrant la terre de Saint Nazaire en Royans.

Avec nos amitiés

Geoffroy de la Chambre,
Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet.

Faict à Rochechinard, le vingt deuxième jour du mois de Novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante et huit.

Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Scelgeof

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt-deuxième jour du mois de novembre 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Signaturey
Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)   Scel_n11

Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie issue de mérite de Saint-Nazaire-en-Royans (Rochechinard)
» Seigneurie issue de mérite de Châtillon d'Oze (Val d'Oze)
» Seigneurie issue de mérite de Le Saix (Val d'Oze)
» Seigneurie issue de mérite de Le Desert (Val d'Oze)
» Seigneurie issue de mérite de Châteauneuf-d'Oze (Val d'Oze)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Fiefs du Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: