dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Les statuts du corps médical Sam 11 Déc 2010 - 9:38 | |
| - Citation :
- 1. Définition
L’hospital du pont de Rhône est un établissement hospitalier reconnu d’utilité publique par le Lyonnais Dauphiné. Le Corps médical du Lyonnais-Dauphiné est constitué de l'ensemble des intervenants officiels de la médecine en Lyonnais-Dauphiné. Il trouve son siège en l''Hospital du Pont du Rhône qui a été fondé en août 1456 dans le but de dispenser une instruction de qualité dans le domaine de la médecine et d'assurer des soins de santé aux sujets Lyonnais-Dauphinois. L'instruction théorique (IG) de la médecine est dispensée à l'Université du Lyonnais-Dauphiné tandis que l'instruction pratique (RP) de la médecine est dispensée à l'Hospital du Pont du Rhône.
2. Structure
Le Corps médical du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hospital du Pont du Rhône est divisé en deux corps: le Corps médical pratiquant et le Corps médical professoral qui sont tous deux sous la responsabilité du Directeur du Corps médical du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hospital du Pont du Rhône.
2.1. Du Directeur du Corps médical du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hospital du Pont du Rhône Le Directeur du Corps médical du Lyonnais-Dauphiné et de l'Hospital du Pont du Rhône est nommé par vote à la majorité de l'ensemble du corps médical. Le Directeur a toute autorité sur l'ensemble des instances du Corps médical et de l'Hospital L'exercice de ses fonctions n'est pas limité dans le temps et son rôle est de veiller au bon fonctionnement de l'Hospital et des antennes médicales dans les différentes villes du Lyonnais-Dauphiné. Il est responsable du recrutement de professeurs et d'étudiants en collaboration avec le Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université du Lyonnnais-Dauphiné. En cas de manquement à ses devoirs, le corps médical, peut se consulter et soumettre au vote une autre candidature au poste de directeur.
2.2. Du Corps médical pratiquant composé du Directeur du Corps médical et de l'Hospital du Pont du Rhône, de médecins, d'infirmiers, d'élèves médecins, de médicastres d'herboristes, botanistes, apothicaires, de matrones et de Barbiers Toute corporation du corps médical pratiquant est tenue de prêter serment selon la tradition d’Hippocrate.
2.2.2. Des Médecins Les Médecins sont nommés par le Directeur après l'obtention de tous les diplômes de médecine à l’Université du Lyonnais-Dauphiné et ceux à l'Hospital du Pont du Rhône.
2.2.3. Des Infirmiers Les Infirmiers sont des élèves médecin ayant obtenu ou pas leurs diplômes de médecine de base.
2.2.4. Des Médicastres Les élèves médecins sont des étudiants de de la Faculté de Médecine à l’Université du Lyonnais-Dauphiné.
2.2.5. Des botanistes et herboristes Ils sont des étudiants de la Faculté de Médecine
a- les herboristes sont ceux dont les connaissances des plantes et leurs influences sur le corps humain sont reconnues Ce sont ceux dont les connaissances des plantes et leurs influences sur le corps humain sont reconnues.. Ils sont les garants de la composition des onguents, lotions et potions simples
b- les botanistes sont ceux dont les connaissances approfondies en herboristerie sont les garants de la préparation des remédes curatifs
2.2.6. Des matrones Les mâtrones sont des femmes qui aident à l’accouchement et dont les connaissances sur l'acte sont reconnues sans pour autant qu'elles aient entamé ou suivi des études à l'Université ou à l'Hospital.
2.2.7. Des Barbiers Les Barbiers ont des connaissances de base de la médecine reconnues et apprises auprès d'individus n'ayant jamais étudié la médecine à l'Université ou à l'Hospital.
2.2.8 Des guérisseurs Ce sont ceux qui touchés par la grâce divine , possédent le don inné de soulager les malades
Pratiquer la médecine ou du moins une discipline médicale n’implique pas d’avoir les diplômes de l’Université et de l'Hospital. Seuls les titres de médecine tel que médecin, infirmier et élève médecin imposent le fait de parcourir les bancs de l’Université et de suivre une formation pratique à l'Hospital.
2.3. Du Corps médical professoral
2.3.1. Des professeurs Les professeurs sont des médecins nommés par le Directeur pour enseigner dans un ou plusieurs domaines médicaux de leurs compétences. Les professeurs sont chargés de donner les cours aux étudiants, ils les notent et les corrigent.
2.3.2. Des professeurs honoraires Les professeurs invités sont des individus qui n'ont pas le titre de médecin mais qui ont obtenu une note excellente dans un ou plusieurs domaines mécidaux.
2.3.3. Des professeurs extraordinaires Les professeurs extraordinaires sont des médecins éminents, étrangers au duché dont les connaissances et les compétences en un domaine spécifique sont reconnues à travers tout le royaume
2.4. Des Étudiants Les étudiants sont des sujets lyonnais-dauphinois qui s'inscrivent dans le domaine de la médecine à l'Université du Lyonnais-Dauphiné et à l'Hospital du Pont du Rhône.
3. Enseignement dispensé et diplômes
3.1. De l'enseignement Deux types d'enseignement existent pour les étudiants: l'enseignement théorique et l'enseignement pratique.
3.1.1. De l'enseignement théorique L'enseignement théorique est dispensé à la Faculté de Médecine de l'Université du Lyonnais-Dauphiné.
L'enseignement théorique se divise comme suit:
- Bases de biologie
Connaissances historiques de base Éléments d'anatomie Bases de la médecine Chimie de base Premiers secours Astrologie Herboristerie Botanique Médecine avancée Distillation : Pharmacologie de base Physiologie de base Pharmacologie avancée Physiologie avancée
3.1.2. De l'enseignement pratique L'enseignement pratique est dispensé à l'Hospital du Pont du Rhône et comporte également des notions théoriques de la pratique dans le domaine d'étude.
l'enseignement pratique se divise comme suit:
- Formation de base :
Cours général d’anatomie /La théorie des humeurs. Premiers soins à appliquer/Les gestes à faire et à ne pas faire Connaissances de base des simples: dans quels cas les employer/les conséquences possibles des blessures/infections/ solutions Concoction des potions simples
Formation poussée Parfaire les connaissances médicales : Connaissance des différents outils chirurgicaux. Leur mise en application au cours d’interventions chirurgicales Détecter et prévenir une éventuelle épidémie Concoction des remèdes curatifs Evaluer les urgences, agir en conséquences (études de cas)/Maintien en vie/Savoir utiliser les moyens du bord pour opérer Réductions de fractures Faire une saignée Extraction de flêches L'art et la pratique de la trépanation
3.2. Des diplômes
À la fin du cursus théorique ou pratique, l'étudiant obtient son diplôme de médecine théorique ou de médecine pratique, mais ne peut être considéré comme médecin. Pour être considéré comme médecin et obtenir sa licence ès médecine l'étudiant doit avoir complété les deux cursus avec succès.
Dernière édition par dame-isabeau le Mer 22 Avr 2015 - 20:56, édité 3 fois | |
|
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Les statuts du corps médical Sam 11 Déc 2010 - 20:35 | |
| | |
|