Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat

Aller en bas 
+5
Ka Devirieux
MaryMetal
Lightwarrior
_geoffroy_
Thiberian
9 participants
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 1:11

Il est l'heure de s'y coller sérieusement, vous avez jusqu'à samedi pour vos bilans.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 5:15

Citation :
Dauphinois, dauphinoises, et ceux qui voudront bien lire.

Ce bilan de fin de mandat sera plus court, et cette fois j'essaierai de m'y tenir, bien qu'il y ait de nombreuses choses à dire, je tâcherai d'adopter la méthode "Raithuge" de description de ce mandat ci en ce qui me concerne.

En économie : Et oui je vais même parler économies !

- Campagne ducale minière : pas de participation car présence en l'armée protégeant notre Capitale, je n'ai donc pu suivre les conseillers durant cette campagne.
- Discussions autour de l'économie ducale : je me contenterais de dire que j'ai été présent dans tous les débats, probablement pas aussi intensément que certains conseillers doués en économie, mais j'ai tâché de donner mon avis et voter quand il le fallait et pour le bien du Duché.
- Poste de Bailli : pourquoi j'en parle ? Très simple ! J'ai remplacé le temps de quelques minutes à peine notre bailli actuelle, Damoiselle Arwel, afin d'effectuer un mandat pour un marchand ambulant. Je tiens à noter d'ailleurs que son bureau n'était pas des mieux rangés !
- A titre informatif, j'ai appris également que durant ce mandat, nos économistes avaient fait économiser plus de 52 choppes de bières par villes et par jours. Je trouve personnellement cette façon d'expliquer le gain acquis durant ce mandat bien plus intéressant que le pécunier.

En culture et festivités :

- Prise de position sur la discussion de la charte du comité des festivités ducales.
- Etude des différentes propositions faites par ce comité en ce qui concerne les festivités.
- Je regrète à ce sujet que le dialogue comité / conseil ducal ne soit pas fluide. Par cet handicap, les deux travaillent de manière complètement autonome, limitant au maximum la proposition de festivités du Conseil Ducal pour de nombreux projets en cours ou à exécuter par le Comité.

En justice :

- Prise de position et vote en faveur de l'allégement du Coutumier.
- Présence constante en cette salle malgré les quelques débordements que nous avons pu vivre durant ce mandat.

En office ecclésiastique :

- Prise de position en faveur de l'ouverture de cette salle aux différentes personnes éminentes de l'Eglise au sein du Lyonnais Dauphiné.
- Je regrète cependant que cela n'ait pu être fait, pour diverses raisons, sujet passé à la trappe et même délaissé par le seul représentant de l'Eglise de notre mandat. Manque de temps probablement.

En diplomatie :

- Prise de contact avec la Savoie, la Provence, le Languedoc et la Bourgogne pour ne citer que ces provinces, à des fins diplomatico stratégiques.
- Prise de position sur l'affaire Ninoupitch... et non elle n'était toujours pas réglée depuis tous ces mandats qui se sont succédés...
- Votes et participation aux différents sujets et débats de cette salle.

En office des Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais Dauphiné :

- Travail durant la première partie du mandat en collaboration avec le premier Prévôt Plumedange.
- Abandon de toute forme de collaboration et de rapprochement Ost / Prévôté avec l'arrivée du nouveau Prévôt messire Ka, pour de nombreuses raisons.
- Prise de position en faveur de changements au sein de la Prévôté durant la première partie du mandat.
- Regard lubrique sur la destruction successive et méticuleuse du moindre effort et travail fourni par le premier Prévôt, par le Prévôt remplaçant.
- Nomination de trois nouveaux Conseillers Militaires : Messire Phelim (ancien Gouverneur, Capitaine et soldat), Dame Nynaeve (ancien Capitaine, ancien Seigneur des lances, ancienne Conseillère Militaire), Messire Spacewolf (ancien Seigneur des lances de Vienne)
- Nomination de trois nouveaux Seigneur des lances : à Valence, le Seigneur des lances Akaryne ; à Vienne, le Seigneur des lances Ya ; à Briançon, le Seigneur des lances NDJ.
- Règlement en début de mandat de l'état d'alerte voté par l'ancien Gouverneur.
- Règlement de la menace en Provence par des actions préventives.
- Envoi d'une armée de soutien en Savoie pour redorer les liens diplomatiques que nous entretenions avec ce Duché et pour les aider dans cette guerre les opposant à Genève.
- Travail en collaboration avec le Conseil de Guerre
- Discussion et mise en place avec le Conseil de Guerre des Grandes Manoeuvres de l'Ost.
- Campagne de Recrutement suivie durant tout le long du mandat.
- Discussions sur la sécurité suivies et débattues pour ma part dans ce domaine.
- Un bémol : le tragique accident qui a conduit à une importante blessure d'un brigand multirécidiviste du nom de Lateigne ayant souhaité passer dans les rangs de l'armée à Lyon.
- J'ai fait également le tour de toutes les garnisons de l'ost du Lyonnais Dauphiné, afin de rapprocher le commandement des soldats et pour mieux comprendre et appréhender le désir et les besoins de nos soldats.
- Regrets : ne pas avoir pu envisager sérieusement avec les sous officiers et officiers concernés, le rapprochement de la garnison de Briançon et celle d'Embrun. Regrets aussi de n'avoir pu rapprocher le Conseil de Guerre du Conseil des Lances... Et oui on ne peut être partout à la fois.
- Des chiffres : le budget de l'ost pour ce mandat était de 8000 écus, soit 3000 de moins que le budget moyen qui est donné à l'ost la plupart des mandats. Et les 8000 écus n'ont pas même été effleurés.

Etat général du Conseil Ducal :

- Je dirais qu'il ne fut pas mauvais. Chargé d'étincelles et de querelles d'opinions, si ce n'est querelle politique, le travail a été fait, et bien fait par l'ensemble des Conseiller Ducaux.
- A titre personnel, je ne dirais pas qu'il fut le meilleur conseil que j'ai connu en terme d'ambiance, mais pas le pire non plus. Je regrète seulement le départ de notre premier Prévôt suite à une mésentente ou une incompréhension mutuelle entre deux Conseillers.


Voilà il me semble ne rien avoir oublié ! Ah si, je voudrais terminer ce bilan en souhaitant bien du courage au prochain mandat, et si possible, qu'ils me rendent mes vacances au plus vite... Je n'ai nullement envie de vivre et subir des négociations d'une dizaine de jours ! Je vais également remercier les soldats de notre ost et souhaiter à tous les Lyonnais Dauphinois de bonnes fêtes de fin d'années !


Faict à Lyon le dix septième jour du mois de décembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit.
Capitaine encore pour deux jours, croisons les doigts, Geoffroy de la Chambre.

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Scelgeof2


Dernière édition par _geoffroy_ le Ven 17 Déc 2010 - 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:39

Je vois que messire Geoffroy a repris mon idée, c'est plus simple ainsi... La méthode "Raithuge", je la retiens celle là tongue

Voici mon bilan également :


Citation :
Raithuge vint afficher son bilan de mi-mandat dans un grognement dont les conseillers commençaient à s'habituer!

Chères Dauphinoises, chers Dauphinois,

Voici venu le bilan de fin demandat, qui comme à chaque conseil ducal,cloture celui-ci avec le ressenti de chacun, et le sentiment du devoir accompli..ou pas!
Pour ma part, je serais bref, mais intense dans mon résumé comme à chauqe fois :


Citation :

Rappel historique:

Arrow Toujours conseiller sans poste lors de la deuxième parti de mandat
Arrow Nommer Secrétaire d'Etat durant ce mandat, je deviens officier royal pour le Lyonnais Dauphiné puisque celui-ci n'en avait plus depuis Aout 1458.

Bilan de ce deuxième mois en terme d'actifs

Arrow Aide sur la gestion des mines, réhausse des salaires, pour augmenter la fréquentation
Arrow Aide sur la stratégie adoptée sur le prestige qui a payé puisque des économies ont été largement faites (remercions Arwel pour son travail quotidien avec les étudiants)
Arrow Aide sur la réforme du coutumier (une dizaine d'articles revus)
Arrow Aide sur la situation suite à l'annonce des élections royales et sur la stratégie à adopter vis a vis du Dauphin
Arrow Aide sur les différentes affaires avec la Savoie
Arrow Reprise en main des institutions royales en tant que secrétaire d'etat et conseiller ducal, travail de mise à jour pour le conseil

bilan de ce premier mois en terme de passifs
Arrow suivi des discussions des COLD et vote lorsque nécessaire (charte, dénomination, etc.Wink
Arrow suivi des discussions diplomatiques (frontières, coopération judiciaire)
Arrow Suivi des discussions à l'office de justice

Bilan de ce deuxième mois en terme prises de bec
Arrow Je n'ai, à la grande surprise de tout le monde, eu aucune prise de bec lors de cette deuxième partie de mandat... Il faut croire que je me suis assagi.. toujours est-il que j'ai moins grogné également, cela est sans doute un signe.
Arrow La seule prise de bec notoire est celle qui a amené la démission du prévôt De la chambre, sur un malentendu, fort regrettable.

Ce bilan est somme toute positif puisque la majorité des sujets ont avancés, des décisions sont prises, bonnes ou mauvaises, mais prises.
La situation économique est plutot excellente puisque l'on constate un budget largement positif, le tout avec un grenier ducal fortement rempli... Mon petit bémol vient de ses pertes de niveaux des mines (pertes dues aux vieillisement) et que nous n'avons pas encore amélioré, attendant encore la livraison de pierre... Ceci dit, cela devrait etre fait bientot (dès réception de la livraison), mais il faut savoir que malgré ce rendement plus faible, nous en avons tiré un profit, moins que si le rendement avait été optimum, mais il ne nous a pas rendu déficitaire.

Merci à tous pour la confiance accordée à ce conseil!
Qu'Aristote veille sur vous,


Raithuge,
Seigneur de la Vallouise,
Conseiller sans poste sous la gouvernance de Thiberian Baccard.
Secrétaire d'Etat du Lyonnais Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:40

c'était un clin d'oeil ! Après tout, tout un mandat sans se quereller fallait bien que je fasse un petit quelque chose pour honorer ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 15:48

Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,

le mandat est terminé, je vais maintenant laisser mon siège à quelqu'un d'autre, il y est donc temps de vous faire mon bilan!

Je donnerai directement les chiffres du mandat en rappellant que nous avions un objectif de 7000 écus de dépenses. Le plus bas depuis au moins un an!

Spoiler:

Spoiler:

L'objectif est amplement acquis! Pourtant nous ne nous sommes pas privés et aucune solde n'est en retard!
Les plus grosses depenses, sont pour nos armées mais il faut savoir que celle ci sont, les garantes de notre liberté et dissuade toute invasion! De plus, une armée vient d'être envoyé en Savoie pour soutenir nos alliés qui sont attaqués. Il a fallu prevoir assez de nourrir pour tout le monde et ils sont nombreux. Ceci est dans les chiffres.
Des missions ont été accordé pour surveiller les routes et des soldats ont été utilisé comme Marchand Ambulant ce qui a permis d'avoir en plus d'échanges commerciaux une surveillance de nos routes. Chose que j'encourage à ce que cela perdure.

Le maïs est la plus grosse depense evidemment car c'est ce que nous servons en premier aux armées. De même pour le pain. Ensuite, la viande et les legumes ou les fruits servent à renforcer nos braves soldats.

Au niveau du recrutement, un bon travail a été effectué par le Maistre recruteur Helsinki. Plusieurs projets vont voir le jours prochainement et l'ouverture de l'Estaminet en gargotte a été un succès pour les Recruteurs. De plus, j'ai autorisé le Seigneur des lances de Lyon a ajouté plusieurs recruteurs dans son Conseil même s'il y avait déjà un recruteur et un aide-recruteur dans la garnison. Car plus il y a de monde, plus il y a d'avis et mieux les projets sont montés!
J'encouragerai donc le futur Connétable à proposer au Conseil un changement dans le coutumier pour que, le Maistre recruteur puisse s'entourer d'un nombre non limité de personne.


Quand a mon travail de Conseiller, je vais synthetiser le tout à la façon dite de Raithuge.

Economie :
- Participation sur chaque sujet. Surtout sur la campagne "pro-mine" et le voyage ducal où j'ai par exemple, determiné l'itinéraire et proposé une organisation des lances pour une meilleure efficacité de deplacement surtout pour notre route.
- J'ai donné mon opinion sur le sujet de la grille maximale des prix autorisés en ayant pour but de garantir au mieux les interets des Lyonnais-Dauphinois.
- J'ai admiré chaque jour (surtout le lundi) les sous qui rentrait dans nos caisses et Aristote c'est qu'ils sont bons. Malheureusement, les niveaux des mines perdus n'ont pas été remonté. Le prochain Conseil se devra de le faire puisque cela n'a pas été fait et que la situtation ne peut rester ainsi. D'ailleurs, le fait de ne pas avoir remonté les mines permet d'avoir des caisses assez remplies.

Diplomatie :
- Ce sujet n'a pas fortement interessé le Conseil, ce qui ne nous a pas empeché de traiter plusieurs points.
- Engouragement pour l'alliance avec le Bourbonnais-Auvergne.
- Suivi pour les Coopérations Judiciaires

COLD :
- Suivi de tous les nombreux sujets sur la Prévôté avec parfois peu de participation pour laisser les plus experimentés sur ce sujet.
- Prise de position favorable pour envoyer une armée en Savoie. Grace à l'aide de GML et du CaC, elle a pu être soldé rapidement pour que l'on envoie au plus vite nos soldats aider nos alliés.
- Suivi de la modification des differents Conseils des COLD.
- Opposition farouche contre tout rapprochement Ost/Prévôt sauf la prise des offres des maréchaux par les soldats que j'encourage.
- Suivi de la nommination de nouveaux Conseillers militaires et des nouveaux Seigneurs de lances.


Festivités et communication :
- Prise de position sur les accès des Conseillers au Comité des festes.
- Après beaucoup de fois proposé durant ce mandat, l'outil de communication du Porte-Parole a été utilisé et au lieu de ne couter moins d'un écus, il ne nous a rien couté! Je redemande donc plus que fortement au prochain Conseil de l'utiliser. D'ailleurs. Ceci avait augmenté le pourcentage du remplissage de nos mines!
- Proposition d'un bilan du recteur mais le sujet stagne depuis plusieurs semaines.

Ambiance :
Nous avons assisté à un debut de mandat difficile mais dès que chacun à trouver sa place, les tensions disparaisserent petit à petit sauf sur le sujet du remplacement du Prévôt par exemple... Une meilleure ambiance aura déjà été vu à Pierre-Scize evidemment mais chacun resta respectueux, correct et même cordial avec son prochain.


Je souhaite un bon mandat aux nouveaux Conseillers, un bon mandat pour notre tresorerie, un bon mandat pour notre sécurité, un bon mandat pour nos portes-monnaies et surtout je souhaite à tout le monde des bonnes festes de Sainct Noël!!
Je m'en vais maintenant quitter ces lieux mais j'espère un jour revenir en ces lieux d'où j'écris ce bilan.

N'oubliez pas, la mine, c'est bien et l'Ost aussi! Donc passez dans les bureaux de recrutement de l'Ost dans votre halle si vous êtes interessé par cette famille aux valeurs fortes!

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Signat11
Revenir en haut Aller en bas
MaryMetal

MaryMetal


Nombre de messages : 445
Age : 52
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 17/12/2007

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 18:40

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,

Nous arrivons au terme de ces deux mois de mandat automnal. Elue au poste de Commissaire aux mines et aux grands travaux, j'ai pu m'initier aux disussions entre conseillers, aux débats, aux idées, j'ai pu aider à ma manière au fonctionnement du duché et j'espère avoir été une bonne conseillère au cours de ce mandat fort instructif.
Je voudrais donc remercier tous ceux qui m'ont soutenus dans ce mandat et qui m'ont aidé à faire de mon mieux pour vous, citoyens dauphinois.


Durant ce mandat, nos mines d'or ont été privilégiées afin de remonter l'économie du duché et de pouvoir mener à bien aux divers projets qui sont envisagés et qui étaient alors impossibles à réaliser.
En laissant nos sièges aux nouveaux conseillers, nous laissons également un avantage budgétaire que nous n'avons pas pu bénéficier lors ce ce mandat. Des questions comme l'augmentation d'une nouvelle mine ou le remboursement des ports pourra alors être évoquée au conseil de cet Hiver.

Citation :
Voici un résumé des actions menées dans le domaine minier lors de ce mandat:

° Amélioration de la mine d'or située entre Valence et Vienne
° Revalorisation des salaires des mineurs (15,5 écus)
° Campagne ducale sur l'occupation des mines du Duché
° Grande loterie ducale avec récompenses pour les plus courageux mineurs du Duché!

Points négatifs du mandat:

° Notre mine de pierre située entre Briançon et Embrun a perdu deux niveaux, diminuant notre production déjà négative. Ceci étant contré par des achats de pierre avec les duchés voisins.
° On a pu noter un manque de communication en fin de mandat surtout sur le sujet des salaires

Ayant comme vous le savez fini mon tout premier mandat, je ne fut que très discrète sur les autres domaines du conseil, m'y intéressant cependant du mieux que je le pouvais. Ainsi j'ai donc pu discuter avec les conseillers sur divers sujets et participer à l'allègement du coutumier qui méritait je dois dire un bon coup de brosse!


Pour conclure, j'espère que cet automne aura été aussi agréable pour vous que pour moi, et vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, et qu'Aristote et Christos vous donne leur bénédiction pour la nouvelle année qui approche.

Marymetal, toujours ouverte à vos questions et demandes.
[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Signat10
Fait le 17 Décembre de l'an 1458
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixnroll.com/
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:17

jvous le finalise en début de soirée;)
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:57

je ne posterais que ce soir de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 15:03

ça sent le règlement de compte Razz
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:01

Même pas , je ne vais pas perdre de temps pour des personnes qui n'en valent pas la peine
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:04

Bon ces bilans les autres!!!

Bounette, dès que le gouverneur suivant est élu, envoie les bilans parce qu'on aura plus les accès en plus et tant pis pour les retardataires.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:08

Oui allez on se bouge, je poserais le miens en dernier.
Ils peuvent très bien être postés demain dans la matinée c'est pas un soucis mais essayez au moins de les poser ce soir.


[LJD Geof tu me laisseras gérer les accès du Gouv car j'ai créé plusieurs groupes et tout ça...]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 2:27

Citation :
A tous ceux qui liront, se feront lire ou ouïront,

Voici la fin de mandat, je ne saurais dire si je l'attendais ou la redoutais...
La place de Gouverneur est intéressante et la pression qu'elle entraine est assez épuisante, je pense que je suis aussi heureux de partir me reposer un peu que laisser un travail si intéressant et enrichissant me chagrine.
Je pense pouvoir dire que cette expérience m'aura quelque peu transformé en tant qu'homme, me montrant que l'impétuosité n'est pas toujours la réponse adéquate à un problème et que bien souvent la tempérance est un excellent compromis.
C'est donc plus sage, plus réfléchis et surtout plus humble que je cède la place en remerciant chaque Lyonnais-Dauphinois de m'avoir fait cet immense honneur et de m'avoir offert cette inoubliable expérience.
Aujourd'hui plus que jamais je suis certain d'avoir fait le bon choix en refusant un fief de retraite, aujourd'hui plus que jamais je pense que c'est moi qui vous doit des remerciements à tous et non l'inverse....

Encore une fois, je ne vois pas l'utilité de vous écrire un long roman alors que mes conseillers auront déjà décrit leur travail et celui de l'ensemble du conseil de façon précise.
Comme à la mi-mandat je pourrais vous faire un résumé de nos erreurs mais il ne me semble pas que nous en ayons faits de remarquables mis à part peut être le Conseiller aux Mines qui oubliait parfois de petits détails dans ses rapports ou moi qui oubliais les repas ducaux et compensais ensuite la perte subi de mon argent personnel pour que le duché ne paye pas mon oubli.

Je pourrais m'attarder bien sur, sur deux points qui je pense couronnent ce mandats d'une certaines manière puisqu'ils sont très récent mais également très importants :

  • Tout d'abord la fameuse affaire Ninoupitch que nous avons remporté haut la main dans nos négociations diplomatiques.
    Je remercierais ici le Chancelier et le Vice Chancelier d'avoir su agir vite et faire avec mes exigences et la position ferme que j'ai imposé par rapport à cette affaire.

    Je vous annonce donc avec joie que le Baron Ninoupitch se trouve à Lyon pour y être jugé, je me dois aussi de vous annoncer que cet homme à de lui même renoncé à ses titres et s'est rendu à la justice Lyonnais-Dauphinoise pour le bien de sa province...Je vous demanderais donc de le respecter malgré tout car il s'agit d'un acte respectable.
    En échange de cet effort de la Savoie pour nous prouver la valeur qu'elle accorde à l'amitié du Lyonnais-Dauphiné, une armée fut envoyée sans tarder pour les soutenir dans la guerre déclarée contre les hérétiques de Genève, mettant ainsi fin à notre légendaire neutralité j'en est bien peur car pour une fois c'est le Lyonnais-Dauphiné qui fut le premier allié arrivé sur place.

  • Et ensuite le Conseil de Guerre qui ne dirigera plus la totalité des Compagnies d'Ordonnance via Grenoble.
    Le Conseil de Guerre dirigera désormais l'Ost et lui seul et un nouveau Conseil vois le jour : le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
    Ce conseil se réunira à Lyon et regroupera les officiers généraux et supérieurs de chaque Compagnie, ceux ci dirigeront alors nos Compagnies d'Ordonnance de manière équitable et avec un poids équitable.
    S'y réunirons donc : le Gouverneur, le Capitaine, le Prévôt, le Connétable, le Major, le Grand Maistre des Lances, le Sénéchal, le Grand Officier de la Prévôté, le second du Major, le Maistre Douanier, le Seigneurie de la Garde Ducale et les Conseillers Militaires.
    Les conseillers ducaux auront droit de vision sur chacune des décisions prises par le dit conseil et pourrons déposer projets, remarques et objections à l'Office des Compagnies d'Ordonnance.
    Pour faire court : la centralisation de la stratégie globale de nos forces armées est enfin effective.


Bien entendu tous les projets que vous décrirons les Conseillers Ducaux étaient importants mais si je vous décrit ceux ci c'est que l'affaire Ninoupitch était un problème d'une importance capitale et que le projet du Conseil des Compagnie d'Ordonnance est né de la réflexion de nombreux conseillers ducaux et militaires depuis près d'un an.

Vous remarquerez également suite à ces bilans, que j'ai utilisé le droit de grâce qui est donné à tous les Régnants du Royaume.
C'est un choix que j'ai fait, il peux être discutable, beaucoup ne le cautionneront pas, d'autre ne le comprendront pas et d'autre comprendront et cautionneront.
Ce choix je l'ai fait en mon âme et conscience et je l'assumerais, il est mon geste envers le duché que j'aime pour l'apaisement des tensions politiques qui le font trembler sur ses fondations et menacent de le faire céder.
Quoi qu'il en soit j'ai cessé de m'intéresser aux bassesses politiques et si l'expérience m'a appris une chose durant ces mandats successifs c'est que quoi que nous fassions, quoi que nous décidions...nous sommes toujours le copinerie de quelqu'un.
Il existera toujours quelqu'un pour voir du copinage dans chaque faits et gestes d'un conseiller ducal ou d'un Gouverneur, cela s'appelle la rançon du pouvoir et il faut l'accepter.

Je vais maintenant cesser de vous déballer mes états d'âme et mes réflexions personnelles et passer à mon ressenti de ce conseil ducal dans son ensemble ainsi qu'à ma petite tradition : les remerciements.

Ce Conseil Ducal démarra à une allure proprement déconcertantes et nombre de lois furent modifiées, supprimées ou créées dans l'optique d'allégement de notre coutumier mais très vite il s'avéra que certaines coquilles s'étaient glissées dans notre travail et nous les rectifiâmes donc...après ceci nous en avons déduit qu'il valait mieux ralentir le rythme et travailler bien plutôt qu'aller trop vite et travailler mal.

Il y eut un certains nombre de tensions, mais ce fut de loin le conseil ducal le plus calme et à l'ambiance la plus sereine que je vécu depuis mon arrivée au conseil.
Les tensions sont normales et les conseillers sont humains toutefois ils surent tous garder une certaine humilité et une certaine retenue et surent donc tous rester respectueux que ce soit envers leurs homologues ou envers les opinions de leurs homologues.

Certains débats très intéressants furent commencés et j'encourage vivement la succession à les poursuivre, je n'ai nul doute quant à leur intérêts pour ceux ci d'ailleurs.
Comme le projet d'une réforme complète de notre façon d'appréhender la justice et la classification des crimes et délits dans le coutumier; ou encore la réforme des Coopérations Judiciaires à laquelle le conseil n'a pas eu le temps de s'intéresser hélas.

Au final il s'agit pour moi d'un bilan très positif et je suis très fier du travail que chacun pu accomplir durant ces deux derniers mois et je n'ai nulles doutes que s'il arrivait qu'on me juge comme un bon Gouverneur, c'est à chacun des Conseillers Ducaux et à leur travail à tous que je le devrais en grande partie.

Je commencerais donc par remercier les Conseillers Ducaux sans exceptions et sans me perdre dans des ovations personnalisées car tous surent à un moment tirer leur épingle du jeu et montrer ce dont ils étaient capable et tous eurent un petit coup de mou durant ce mandat, et moi aussi.

Je remercierais également mes vassaux, l'Assemblée Nobliaire m'ayant apporté bon nombres de réponses et de conseils de grande valeur pour ce mandat.

Je remercierais les membres des Compagnies d'Ordonnance pour leur travail durant ces deux mois et plus particulièrement ceux étant partis aider nos alliés Savoyard et redorer notre blason à l'étranger en leur montrant la bravoure qui sommeille en chaque vrai Lyonnais-Dauphinois !

Je remercie également nos Ambassadeurs pour leur travail et les informations utiles qu'ils permettent de faire circuler, information qui peuvent se révéler vitale pour le conseil ducal.

Des remerciements s'imposent également envers le Comité des Fêtes et les animations toujours plus originales qu'il propose aux Lyonnais-Dauphinois, leur faisant oublier le temps d'un jeu les tensions qui règnent un peu partout en ces temps troublés.

Et enfin, je remercie à nouveau chaque Lyonnais-Dauphinois qui me permit de me tenir à cette place et de faire ce que j'avais à faire pour ce duché, je vous remercie tous de cet immense honneur et vous assure que jamais je ne l'oublierais.
Jamais la fierté et l'amour de ce duché ne m'ont quittés, jamais ils ne le feront.

Et voila le mot de la fin, car toutes les choses, bonnes ou mauvaise, ont une fin.
Bonne chance et bon courage à mon successeur et son conseil, j'espere que vous saurez faire bon usage de la jolie trésorerie qui résulte de ce mandat et je vais croiser les doigts durant mes vacances pour que vous puissiez vous aussi remonter nos finances et faire enfin voir la lumière au bout du tunnel à notre bien aimé Lyonnais-Dauphiné.
Je prierais Aristote pour qu'il vous accorde la fortune.

Bonne continuations à tous.

Sainct Georges et Dalphiné !


Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le dix-neuvième jour du mois de décembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit.

Thiberian Baccard,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.


[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 4:11

Citation :
A tous les Lyonnais Dauphinois,

Je vais comme les autres conseillers utiliser la méthode du grognon car elle me parait bien plus utile qu'un blabla qui n'apporte pas grand chose.


Déroulement du mandat:
=> Prévôt durant le premier mois de mandature
=> Remplacée durant le second à cause d'incompréhensions et d'actes hâtifs, autant de ma part que de ceux qui se sont précipités pour récupérer mon poste, alors qu'en début de mandat ils n'en voulaient aucun hormis celui de gouverneur.
=> A voté dans la limite de ces compétences, préférant s'abstenir quand le vote était important et sa connaissance du sujet limitée.

Prévôté: (Projets traités)
=> Réorganisation des locaux de la prévôté
=> Charte de l'école de la prévôté retirée du coutumier
=> Nouvelle charte de l'école mise en place après consultation des officiers supérieurs de la prévôté
*Regard lubrique sur la constatation de la modification, à huis clos, de cette même charte et sur sa suppression pure et simple en catimini (Aucune annonce)
=>Révision de la charte de la prévôté, projet étalé sur les deux mois
*Demande de retrait du poste "honorifique" de commissaire
=> Demande de suppression des lieutenants flottants non définis par notre coutumier
=> Demande de mise en place de 3 agents de la prévôté maximums par postes. (Réponse: Au prévôt de décider)
=> Volonté de redonner sa fonction première au grand officier, soit s'occuper de l'école (=> cf maistre instructeur)
=> Volonté de donner une fonction autre que celle de secrétaire au sénéchal (Aucun appuis de celui-ci)

=> Discussion sur l'obligation pour les maires de mandater les agents
=> Exercice en gargote mis en place pour redorer l'image de la prévôté
* Abandonné par le nouveau prévôt qui désirait en lancer un autre, pour ma part je l'attend toujours
=> Adaptation des soldes aux besoins réels des agents avec la constitution de fiches médicales
=> Soldes attribuées au mérite comme définies par notre coutumier et non automatiquement comme l'ont fait les prévôts durant un an
=> Revoir le salaire des maréchaux de 18 à 19 écus (Proposition de le financer sur mes propres écus pour motiver les agents à recruter et à participer aux différentes activités)
=> Tentative de recrutement pour la prévôté à l'échelle ducale, mais ma perte de voix à compromis mon voyage dans le Duché et ma volonté de recruter en même temps
=> Agents soldés jusqu'à la fin de mon mandat de prévôt

Prévôté: (Projets non traités par manque de temps et parce que après avoir trimé un mois pour voir mon travail sabordé par le nouveau prévôt qui ne pensait qu'à se faire bien aimer des agents je n'ai pas vu l'intérêt de me démener dans le vent, mais les projets sont prêts et bien au chaud pour qui désirerait un jour les mettre en place)
=> Redéfinir la douane
=> Mettre en place une réelle réserve de la prévôté
=> Remise de récompenses (la dernière cérémonie datant)


Autres COLDs:
=> Lancement d'une discussion sur l'utilité des CNs actuellement
=> Rapprochement avec l'OST pour que les soldats puissent permettent aux agents de souffler un peu en prenant des gardes de maréchal
*Projet abandonné en cours de route a cause du Sénéchal qui faisait ses affaires dans son coin amenant des conflits entre les deux institutions

Communication:
=> Répondu à un Dauphinois en Salle de Doléances sur les impôts
=> Contribution à l'envoi massif de courriers pour la mine aux Dauphinois


Économie:
=> Participation à la discussion sur les coffres aux trésors (Idées de Somica, merci à elle d'ailleurs, car elle à profitée au Duché)
=> Participation et propositions de grilles de prix maximaux réévaluées pour s'aligner sur les prix des autres Duchés (Proposition de Nopus)
=> Validation de l'arrêt temporaire d'un décret Viennois (Sur demande du maire)
=> Proposition de la mise en place d'une taxe universitaire
=> Proposition de traités marchands au niveau fluvial, donc avec les villes auxquelles nos navires ont accès
=> 2040 écus avaient été budgeté pour solder la prévôté, je n'en ai utilisé que 459,6 sous mon mandat. 470 ont été utilisés pour régler les soldes en retard, soit un total de 929,6 et une économie de 1110,4 écus pour le Duché!


Justice:
=> Demande de modification du I.2 du coutumier des textes institutionnels
=> Modification de l'article sur les marchandises réservées

=> Point de vue donné sur l'ensemble des autres modifications du coutumier proposées

Les propos en rouges sont ceux qui ont échoués, ceux en vert ceux qui sont passés et ceux en orange ceux qui ne sont pas encore décidés ou que je n'ai tout bonnement pas pu classer dans l'un ou l'autre des précédents.

Le mot de la fin:
J'ai énormément travaillé durant ce mandat comme le prouve mon bilan et encore ce n'est qu'un résumé alors imaginez combien de temps sa m'a prit de faire tout cela.
Le mandat à bien débuté avec un conseil actif, avide de vouloir faire pleins de choses agissant parfois un peu dans la précipitation.
Même l'éloignement d'un conseiller qui à décidé de communiquer par missives, les premières semaines du mandat, n'a pas réussi à nous faire nous entretuer.
Je n'ai eu aucun soucis à la prévôté si on enlève l'insubordination du Grand Officier et le je-m'en-foutisme du Sénéchal.
Comme vous pouvez l'imaginer, cela m'a rendu la tâche plus difficile pour apporter des changements dans cette institution enfermée dans son passé qu'est la Prévôté.
Mais, je ne suis pas du genre à abandonner, certains points sont passés comme la réorganisation des locaux ou la révision des différentes chartes définissant cette compagnie d'Ordonnance.
Malheureusement lorsque je fus remplacé le prévôt suivant c'est attelé minutieusement à détruire chacune de mes propositions sans réellement rien proposer de concret.
Je tiens à dire que malgré les réticences que beaucoup avaient de me voir à ce poste, je n'ai eu à souffrir d'aucune démission durant mon mandat ce qui ne fut ni le cas de mes prédécesseurs ni celui de mon successeur.
D'ailleurs ce dernier, au lieu de réformer la prévôté pour la rendre de nouveau attrayante, a tout bonnement promis des choses sans les faire et remplacé ce que j'avais fait par des modifications qu'il avait faite lui laissant ainsi la prévôté continuer à mourir.
Tout cela sans rien proposé de novateur ou apporter de changements à une institution qui n'est qu'un joli tas de crottin ou la hiérarchie n'est qu'un mot sans sens et ou l'on s'amuse à garder des postes honorifiques et des lieutenants flottants qui ne servent à rien pour faire plaisir aux agents.
Dans ces conditions vous comprendrez que durant le second mois je me sois faite discrète et ai regardé ou plutôt écouté le silence du conseil ducal qui fut bien moins animé.
Dans l'ensemble ce fut un bon conseil ducal dans le sens ou nous avons plus travaillé que passé du temps à nous envoyer des paroles acerbes à la figure, je déplore juste la baisse de débats en seconde partie de mandat.
Je finirais en remerciant l'ensemble des conseillers présents avec qui j'ai apprécié travailler, hormis Ka qui a sabordé mes idées et Bounette qui m'a sciemment mentie sans même sourciller.
Même la grande andouille me manquera, ainsi que le grognon ou encore la bienveillante, qui s'énerve quand même un peu vite parfois.
J'avoue que des fois je suis un peu énervante, mais juste parfois.
Je salue le travail des deux jeunes LSD qui n'ont pas eut la vie facile à gérer des postes qu'elles exerçaient pour la première fois, mais elles se sont très bien débrouillées et je ne doute pas qu'elles aient un bel avenir.
Thiberian fut un bon gouverneur même si je déplore qu'il se soit plus intéressé à l'ost qu'à la prévôté, mais nous avons tous nos domaines de prédilections, tout comme je me suis peu intéressée à l'ost, par conséquent je ne lui en tient pas rigueur.
Il fut juste, durant ce mandat, et je pense que je puis aujourd'hui dire que je suis contente de l'avoir aidé à faire une chose qui lui tenait tant à cœur.
Alors que j'étais déçue et n'avait plus à cœur à ne serait-ce que de continuer à défendre mes idées il m'a poussée à le faire et je ne regrette pas aujourd'hui.
Une petite mention spéciale, pour terminer, à mon époux qui à su se détacher de la politique pour me soutenir quand j'en ait eu besoin.

Faict à Lyon le dix-septième jour du douzième mois de l'an 1458,

Plume De La Chambre,
Conseillère Ducale,


[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Plume2
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 4:26

Citation :
Bonjour à tous. Et bien ce bilan se voudra un bilan complet de mon mandat étant donné que j'ai preferé ne pas en faire à mi-mandat sui à mon changement de poste soudain. Ne voulant m'avancer dans certaines choses attenantes à la prévôté avant d'avoir pris connaissance de tout.

Au prémisse de ce mandat, alors que nul gouverneur n'avait encore été désigné, j'ai proposé à mes homologues têtes de liste d'établir une synthèse des projets proposés par les différents programmes.

Ce mandat a donc commencé difficilement, le dialogue entre le capitaine et moi-même et les débats tournant régulièrement à mon goût à du réglement de compte. Après donc m'être senti insulté à plusieurs reprises, j'ai donc choisi de rendre mes conseils par des rapports réguliers. Cette situation a perduré plusieurs jours avant que le Gouverneur ne demande à son capitaine de présenter des excuses. Notifions que jamais elles n'ont été faites, néanmoins afin de ne pas faire subir plus de préjudice au duché j'ai donc fait preuve d'humilité en reprenant le cour des débats au bout de quelques jours.
Ensuite, j'ai activement suivi la clôture du dossier de l'Union des Deux Fleuves et aie soutenu qu'il était grand temps de clore les débats qui duraient depuis bien trop longtemps alors que rien n'ai jusqu'à présent pu aboutir. Suite à cela le Gouverneur aura pris les dispositions qu'il expliquera sans nulles doutes.

En tant qu'ancien Secrétaire d'Etat et comme annoncé dans mon programme j'en ai également profité pour souligner qu'en l'absence de cette fonction notre population était délestée des informations venant de la cour. Une discussion a donc commencée quant à comment combler ce manque, et au final le Sire Raithuge se sera finalement proposé pour postuler à cette fonction.

Une grosse partie de mon énergie a été mise également dans les propositions de changement du coutumier qui était parvenue de l'assemblée nobiliaire afin d'alléger l'ensemble de nos textes. Néanmoins nous restons sur un goût de trop peu. Le coutumier reste une énorme pavé indigeste à tous et est désagréable à la lecture. Néanmoins ce fûrent déjà de petits pas.

je me suis également atteler à mon projet de valorisation pour les maires. cela par un hommage symbolique au gouverneur, une remise des clés de la ville et d'un bandeau officiel. Bien que tout le projet étant prêt, tout cela se voit coincé pour l'instant étant donné que nos villes doivent changer de blasons et l'hérauderie tarde à les annoncer. Dès ces nouveaux blasons proclamés ce projet pour réellement prendre forme. Parallèlement à cela j'ai enfin pu terminer ma carte des fiefs du duché qui a été dévoilée au conseil ducal et à l'assemblée nobiliaire. Je compte finaliser celle-ci et la proclamer au grand jour durant le mandat à venir.

Suite à la grosse discussion dans l'office économique du castel au sujet de nos mines et du projet de tournée du conseil ducal, et suite à une suggestion de la mairie de Dié à laquelle nous adhérions totalement, je me suis également porté volontaire pour mené l'animation de chasse aux trésors en nos mines. Étant le seul à connaître les différentes combinaison cela laissait plus de liberté quant aux participants. Permettant notamment aux conseillers ducaux de jouer également. Durant cette tournée du duché, le Sire Mac Donald et nous même menions les lances. J'ai également, comme à chaque fois, donner mes avis quant aux sommes à injecter dans le prestige.

Même chose dans la chambre des discussions au sujet de nos compagnies d'ordonnances où je me suis notamment attardé sur la réforme de la charte de la prévôté qu'avait proposé la dame Plume. Débat plus que houleux, qui additionné aux tumultes de mon prédécesseur m'ont fait reprendre pour la quatrième fois de ma carrière politique le poste de prévôt. Il s'agira donc de mon quatrième mandat au sein de cette institution.Nous regrettons la tolérance du Gouverneur dans les décisions prises suite aux faits de mon prédécesseur à ce poste.

Malgré donc tous les bruits de couloirs prétendant que l'ambiance y était plus que tendue, je n'ai guère eu de difficulté à ce poste, et d'ailleurs beaucoup moins de soucis d'autorités qu'autrefois. Un seul agent a dû être remis au pas quant à sa façon d'outrepasser mon autorité durant le mandat et était "tendu". Il fallut néanmoins appaiser les tensions existantes entre la prévôté et la mairie de Vienne. Et l'arrivée d'un sergent supplémentaire dans cette ville ne fut pas anodine au rétablissement d'une situation saine. Un projet de charte entre les mairies et la prévôté quant à l'utilisation des mandats fût lancé afin d'être usité lorsqu'il s'avre nécessaire, mais de par certains dénigrements politiques évidents tous les maires ne furent preneur de signer conjointement cette charte. Qu'importe ce projet a continué avec les maires désireux et est sur le point d'être finalisé auprès des officiers de la prévôt.

Etant donné l'abandon du sujet de la réforme de la charte de la prévôté en l'office des cold par beaucoup de conseillers étant donné l'ambiance malsaine, j'ai donc du poursuivre quasiment seul l'établissement de cette charte. Remercions notamment au passage l'intervention du conseiller militaire Walan, avec qui j'ai pourtant nettement été en opposition par rapport à d'autres sujets par le passé, sans qui il n'y aurait quasiment eu aucune autre critique constructive quant à ce projet. L'on pourra donc me reprocher d'avoir établi cette charte presque seul, j'y répondrai que quiconque au conseil aurait pu y participer dans la limite de ne pas tomber dans des propos sorciers systématiquement.

Lors de l'annonce d'abdication de Sa Majesté Levan, je fus l'un des premiers à m'informer des évènements se déroulants à Paris. Il faut avouer que nous trouvons cette nouvelle monarchie électorale totalement pitoyable. Néanmoins je suis bien conscient que de toute manière nous ne pourrions pas y couper, j'ai donc proposé à notre gouverneur d'écrire aux différents candidats s'inscrivants aux élections royales afin que le Lyonnais-Dauphiné puisse faire valoir sa place dans ces élections et offrir ses voix au candidat qui respecterait le plus nos désidératas quant à notre statut spécial de terres du Dauphin. S'en est part après suivi l'accueil de ces dits candidats dans des locaux spécifiques où notre noblesse peut leur poser les questions voulues quant à notre devenir.

Pour conclure donc, d'un point de vue personnel je qualifierai ce mandat de riches en choses différentes, mais très intéressantes. Bien que je déplore la grosse baisse d'activité suite à la mi-mandat, probablement dû selon moi à l'ambiance instaurée par mon prédécesseur prévôt en l'office de compagnies d'ordonnances. J'ai sûrement dû oublié plusieurs petites choses que j'ai dû faire. Notons aussi que j'ai très souvent aidé et conseillé personnellement et à l'insu de beaucoup le Gouverneur dans ses décisions, je lui remercie d'ailleurs pour la confiance accordée.

Et je salue également toutes les personnes très très courageuses qui auront eu le courage de lire cette tartine jusqu'à la fin.


Ka Devirieux.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 9:30

Dame De la chambre le vert est réservé aux censeurs en halle si vous pouvez rectifié l
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 9:36

Un message entièrement vert et signé, oui. Là, je ne vois pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 9:37

d'accord alors
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:57

Myliena Bounette je vous ai laissé accès pour le rapport en retard et la publication mais faudra plus que ça prenne 2 jours Wink ce soir zou
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:58

Je suis en train de faire l'annonce ( je fait au fur et à mesure car j'ai mon PC qui coince de temps en temps )
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 13:25

Ce soir il sera trop tard ! Tant pis pour les bilans non rendus
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 17:57

celui de myliena qui m'arrive par mp

Citation :
Dauphinois, Dauphinoises,

Voici mon second mandat achevé et je vous avouerais être mitigée entre la joie et une certaine forme de tristesse.
Joie de retrouver un peu plus de temps auprès de vous en amusement et non uniquement politiquement.
Tristesse, car oui j'ai prit goût à passer mon temps pour vous.
Certains ayant été peut-être triste de m'y savoir, d'autres et je l'espère, heureux.


Remerciements
:

Je commencerait par vous, vous remerciant pour votre confiance. Vous remerciant de m'avoir permise, à deux reprises consécutives, d'être conseillère ducale. Et lors du second mandat, y être Juge en plus de conseillère.
Je souhaite également, au niveau du Palais de justice, remercier notre Procureur Adjoint Dame Isabeau et notre Greffier Messire Antoine Honoré. Tous deux m'ayant aidé lors de mon arrivée dans ces locaux.
Remercier le Procureur Monseigneur l'Oiselier, pour le travail effectuer à mes côtés.
Remercier la Prévôt Dame Plumedange, du début de ce mandat. Tout comme le Prévôt Messire Ka, de cette fin de mandat.
Je remercies au travers des personnes citées, tous les membres du barreaux ainsi que tous les membres de la prévôté.
Car sans eux, le travail du Juge ne serrait pas aussi aisé, ni même réalisable.

Ma fonction de Juge:

Venons-en maintenant à cette place de Juge, que j'ai occupé tout le long de ce mandat.
Et au travers de laquelle je vous représentais, vous protégeais et vous punissais. Et oui!
Car pour certain c'était bien plus que nécessaire.
Le fait d'être Juge ayant pour but, outre de rendre justice aux victimes, de vous faire reprendre le droit chemin et réfléchir à vos fautes et aux malheurs causés par vos actes.
La justice se doit d'être une unité et si parfois cela est moins facile entre les acteurs, toujours vous dauphinois avez été nos premières préoccupations et par mes jugements certainement.

Je ne vous ferrais pas un détail des verdicts prononcés, ni des procès ayant été réalisés, tous étant encore visible en notre tribunal.
Mais je suis satisfaite et heureuse d'avoir put, punir et vous rendre justice, concernant deux brigands plus particulièrement. Ces derniers, mettant nos habitants et voyageurs en danger de par leurs brutalités et leurs vols. Et n'étant autres que Lateigne et Lilith.
Et cela grâce à un suivit fait par mes soins, dès le début de ma mandature.

Je laisse à la Juge reprenant ma fonction, un bureau en ordre, où les procès ayant put être clôturé le furent.

Je ne vous cache pas, souhaiter que mon prochain passage au conseil ducale se fasse en tant que Juge et cela pour vous tous, pensant avoir fait cette fonction correctement.

Ma fonction de conseillère:

Comme tous conseiller qui se respect j'ai assisté, soit en intervenant, soit en écoutant uniquement. Car oui, certains domaines à l'heure actuelle, ne sont toujours pas de mon ressort. Mais y ai été présente ardemment. J'y ai voté à chaque demande et ai sincèrement fait de mon mieux pour ne jamais penser à autres que vous et notre duché.

Je vais achever ce bilan en vous disant à bientôt peut-être, mais place aux autres à présent.

Milyena Méricourt,
Juge du Lyonnais-Dauphiné.

Faict à Pierre Scize
le 19 de décembre 1458.

Allez zou ce coup ci on envoi
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 106
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:14

Reste celui de Wel qui ne devrait pas tarder

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 22:27

Citation :
Lyonnaises-Dauphinoises, Lyonnais-Dauphinois,

déjà l'heure du bilan de fin de mandat. Tout d'abord, les chiffres qui vous intéressent :

Citation :
Exclamation Les dépenses :

- Frais de corruption : 21089,46 contre 21106,39 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Prévôté : * Frais de défense : 7074 contre 8076 calculés dans notre budget prévisionnel.
* Soldes : 1072,10 écu contre 2040 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Frais d'embauche des fonctionnaires : 2840 écus contre 2289 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Repas ducaux : 21600 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

- Prestige : 8049,50 écus contre 9600 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Ost : 5949,25 écus contre 8000 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Achats aux mairies : 46260 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

Arrow Total : Dépenses avérées : 113934,31 écus / Dépenses prévues par le budget prévisionnel : 118971,39 écus.

=> 5037,08 écus économisés par rapport aux prévisions budgétaires.

Exclamation Les revenus :

- Vente de bétail : 48425 écus pour 49335 prévus dans le budget.

- Revenus miniers : 31289,64 écus pour 31270 prévus dans le budget.

- Impôts : 36000 écus, tels que prévu dans le budget.

Arrow Total : Revenus avérés : 115714,64 écus / Revenus prévus par le budget prévisionnel : 116605 écus.

=> - 890,36 écus par rapport aux prévisions budgétaires.

Rien de bien palpitant à rajouter. Je me suis surtout concentrée sur la partie économique. Pour le reste, j'ai participé aux débats lorsque j'avais à rajouter pouvait faire avancer les choses et j'ai pris part aux votes demandés.

Ce fut un Conseil Ducal agréable dans l'ensemble. Je vais veiller à poursuivre la tâche qui m'incombe sur la même voie.

Fait à Pierre-Scize le dix-neuvième jour du mois de décembre de l'an de grâce 1458

Arwel, dict La Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.


Code:
[quote]Lyonnaises-Dauphinoises, Lyonnais-Dauphinois,

déjà l'heure du bilan de fin de mandat. Tout d'abord, les chiffres qui vous intéressent :

[quote]:!: [b]Les dépenses[/b] :

- [b][i]Frais de corruption[/i][/b] : 21089,46 contre 21106,39 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Prévôté[/b][/i] : * Frais de défense : 7074 contre 8076 calculés dans notre budget prévisionnel.
                                  * Soldes : 1072,10 écu contre 2040 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Frais d'embauche des fonctionnaires[/b][/i] : 2840 écus contre  2289 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Repas ducaux[/i][/b] : 21600 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Prestige[/b][/i] : 8049,50 écus contre 9600 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Ost[/b][/i] : 5949,25 écus contre 8000 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Achats aux mairies[/b][/i] : 46260 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

 :arrow: [b]Total : Dépenses avérées : 113934,31 écus / Dépenses prévues par le budget prévisionnel : 118971,39 écus.[/b]

[b][color=green]=> 5037,08 écus économisés par rapport aux prévisions budgétaires.[/b][/color]

 :!: [b]Les revenus[/b] :

- [b][i]Vente de bétail :[/i][/b] 48425 écus pour 49335 prévus dans le budget.

- [b][i]Revenus miniers :[/b][/i] 31289,64 écus pour 31270 prévus dans le budget.

- [b][i]Impôts :[/b][/i] 36000 écus, tels que prévu dans le budget.

 :arrow: [b] Total : Revenus avérés : 115714,64 écus / Revenus prévus par le budget prévisionnel : 116605 écus.[/b]

[b][color=red]=> - 890,36 écus par rapport aux prévisions budgétaires.[/color][/b][/quote]

Rien de bien palpitant à rajouter. Je me suis surtout concentrée sur la partie économique. Pour le reste, j'ai participé aux débats lorsque j'avais à rajouter pouvait faire avancer les choses et j'ai pris part aux votes demandés.

Ce fut un Conseil Ducal agréable dans l'ensemble. Je vais veiller à poursuivre la tâche qui m'incombe sur la même voie.

Fait à Pierre-Scize le dix-neuvième jour du mois de décembre de l'an de grâce 1458

Arwel, dict La Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 22:37

Voilàààààààààààà tout est posté, cloturé, verrouillé

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat   [CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CD-Conseil Ducal]Bilans de fin de mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archives 38 ème Conseil Ducal ] Bilans de fin de mandat
» [Archives du 37ème conseil] Bilans de fin de mandat
»  cumul mandat / conseil ducal
» Mandat conseil ducal janvier fevrier 1467
» Bilans mi mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: