Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 ... Béatritz de France ...

Aller en bas 
+4
Nynaeve87
Ka Devirieux
Walan
Charles de Valorl
8 participants
AuteurMessage
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 1:05

Personne ici n'ignore la nouvelle. Le royaume de France connaît sa souveraine, la reine Béatritz de Castelmaure-Frayner.

Je propose que l'assemblée nobiliaire concocte un message que nous pourrons transmettre à sa majesté (enfin à leurs majestés puisqu'elle est mariée) afin de la félicité et lui assurer la fidélité de la noblesse de notre province.

Qu'en pensez-vous?

Charles de Valorl
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 12:33

Un courrier de félicitations pourquoi pas. De fidélité par contre, c'est à voir dans le sens où la fidélité des vassaux du Duché va au Duché et non pas directement à la Couronne de France. La formulation sera donc importante si cette partie "fidélité" est ajoutée à la missive -ce qui ne me gêne pas en soi-.

Je pense d'ailleurs que les Grands Feudataires vont devoir réitérer leurs allégeances, puisque le suzerain a changé. Surtout qu'avec le formidable -c'est ironique- Codex Levan, même les provinces hors DR prêtent désormais hommage au roi et non plus allégeance à la Couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 12:49

Le conseil ducal envisage également un courrier de félicitations, mais Walan a raison pour la fidélité ça on verra après...Félicitons là et rappelons d'abord à sa nouvelle majesté ce qu'elle m'a encore assuré en privé y'a quelques jours, c'est-à-dire de ne pas nous imposer un de ses marmots en Dauphin...

pour l'allégeance j'en ai bien peur oui...A espérer que dans l'avenir ça va être remodifié car sinon avec les chevauchements de mandat de Roy/ducaux on est parti pour preter allégeance 2 fois tous les 6 mois

Bon pour la missive...Si on en prépare une au conseil ducal, une fois faite je vous la ramène ici, on modifie/ajoute en fonction de l'AN, et on envoie ça vous va?
Ou alors si certains y tiennent on peut faire 2 courriers chacun de son côté mais ça n'a pas beaucoup de sens...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 13:41

On peut très bien prêter à allégeance en parlant juste de la couronne de France ça résout les problèmes... (je parle des vassaux du LD à leur suzerain... pour les grands feudataires c'est autre chose, mais m'est d'avis qu'elle ne va pas pouvoir être sur tout les fronts en même temps...

Pour le reste je suis d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:49

Je comprends bien votre position. Très frondeuse dans l'esprit ! blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:31

J'ai dit ceci dans la pièce à côté, mais il me semble plus approprié de le noter ici :

Citation :
D'accord pour un courrier de félicitations, mais je dirais seulement à Sa Majesté, pas à elle et son époux. Personnellement, je me sentirais plus outragée qu'autre chose si l'on adressait à un autre que moi, fût-il mon époux devant le Très-haut, des félicitations pour mes propres mérites.
Plus important : adresser des félicitations à l'époux de Sa Majesté, c'est faire un gros mélange entre monarchie héréditaire et monarchie élective. C'est entériner l'idée qu'un consort a droit à une place particulière. A partir de là, pourquoi pas les enfants de la personne élue ? pourquoi pas ses frères et sœurs ? La chose me paraît dangereuse, même si Son Altesse a fait des promesses verbales ante recognitionem. Nous sommes dans une période de transition, tout ou presque est à construire ou reconstruire, la plus extrême prudence me paraît de rigueur, même dans les actes en apparence anodins.
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:12

Oui je comprends très bien ce que vous voulez dire et quelque part je vous approuve.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 8:14

Pour le courrier de félicitations en effet. Quant au reste je n'arrive pas à me décider. Je pense aussi que trop de prudence pourrait être mauvais pour le Duché, c'est une nouvelle Reyne et doit prendre ses marques, il y a possibilité de se rapprocher peut être un peu d'elle, ça ferait un appui de choix, mais trop proche ça pourrait aussi nous être néfaste alors...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 11:05

Je ne vois pas trop ce qui pourrait être néfaste ou non, où alors de façon toute individuelle et là faut savoir. La couronne de France de va pas entrer en guerre contre le LD pour une divergence d'opinion, ou alors il entrera en guerre avec la plupart de ses feudataires, car il y a des provinces ma foi qui sont bien querelleuses que la nôtre...Puis n'est-ce pas plutôt à elle de nous convaincre de son attachement à nos province?

Je resterais prudente oui...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:22

Citation :
De Ka Devirieux, dict le Fier-Barbe, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,
De son Conseil Ducal,
De son Assemblée Nobiliaire,

A Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure, Reine du Royaume de France,

Votre Majesté, Salut et Paix,
Recevez par la présente les félicitations jointes de nostre conseil ducal, nostre noblesse vassale et nous même pour vostre accession au trône. Nous vous souhaitons une mandature faite de prospérité et de paix pour nostre royaume, et espérons de tout coeur qu'elle vous donnera le loisir d'établir au mieux les projets et souhaits de travaux qui étaient vôtres dans votre programme.

Cette missive également afin de rappeler à votre bon souvenir les discussions que nous avons eu la chance d'avoir avec vous - avant votre nomination - au sujet du statut du Dauphin du Lyonnais-Dauphiné. Maintenant que vous êstes notre Reine, je me permets de vous demander audience afin que nous puissions aborder cela.

Bien entendu, je me doute que le temps dont vous disposez doit être devenu encore plus précieux que par le passé. Néanmoins il s'agit ici du statut de notre souveraineté sur nos terres dont je souhaite discuter avec Vostre Majesté, et j'espère que vous conviendrez comme moi qu'il serait appréciable de nous pencher sur cette affaire sans que cela ne tarde trop.

Veuillez acceptez, vostre majesté, nos salutations les plus respectueuses et l'assurance de notre considération.

Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, son conseil ducal, et la noblesse Lyonnaise et Dauphinoise.

HOps voilà la proposition de missive qu'on va voter au conseil, je laisse jusqu'à demain pour commenter suggérer conseiller aviser critiquer réfuter et que sais je encore, mais ne nous éternisons pas pour un simple courrier siouplait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:39

Rien à redire, sinon une petite chose sur la dernière phrase. Il s'agit juste d'une petite faute qui s'est glissée :

Citation :

Veuillez accepter, vostre majesté, nos salutations les plus respectueuses et l'assurance de notre considération.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:53

"les discussions que nous avons eues" (et il manque un verbe à la phrase).

"que vous estes" ou "que vous êtes", mais pas les deux à la fois.

La missive est rédigée tantôt à la deuxième personne - ce qui me semble par trop familier - tantôt à la troisième : il faudrait choisir.

On n'assure de sa considération que les personnes de rang inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 0:43

Bon, y'a du boulot.

1*
Citation :
A Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure, Reine du Royaume de France,

C'est lourd. Reine de France est à mon sens plus adapté.


2*
Citation :
Recevez par la présente les félicitations jointes de nostre conseil ducal, nostre noblesse vassale et nous même pour vostre accession au trône. Nous vous souhaitons une mandature faite de prospérité et de paix pour nostre royaume, et espérons de tout coeur qu'elle vous donnera le loisir d'établir au mieux les projets et souhaits de travaux qui étaient vôtres dans votre programme.

Recevez par la présente : c'est de l'impératif. On ne s'adresse pas à l'impératif à son souverain. Veuillez, votre majesté, accepter les féliciations ... me semble plus approprié.

une mandature : ce n'est pas un maire ... même élue => un règne


les projets et souhaits de travaux qui étaient vôtres dans votre programme. C'est indélicat. Je pense que nous aurons tout le loisir de lui rappeler son programme en temps et en heure. Ne soyons pas grossiers trop vite, ce n'est pas encore nécessaire.


3*
Citation :
Cette missive également afin de rappeler à votre bon souvenir les discussions que nous avons eu la chance d'avoir avec vous - avant votre nomination - au sujet du statut du Dauphin du Lyonnais-Dauphiné. Maintenant que vous êstes notre Reine, je me permets de vous demander audience afin que nous puissions aborder cela.

Cette missive également afin de rappeler à votre bon souvenir : En plus d'être incorrectement formulé, pour qui nous prenons-nous pour lui écrire cela ? Ce n'est plus une indélicatesse à ce niveau là, ça confine à la faute. Et pas seulement de goût !


4*
Citation :
Bien entendu, je me doute que le temps dont vous disposez doit être devenu encore plus précieux que par le passé. Néanmoins il s'agit ici du statut de notre souveraineté sur nos terres dont je souhaite discuter avec Vostre Majesté, et j'espère que vous conviendrez comme moi qu'il serait appréciable de nous pencher sur cette affaire sans que cela ne tarde trop.

encore plus précieux que par le passé : juste une petite faute => encore plus précieux que de par le passé.

sur nos terres : la question est litigieuse et il faut pour être diplomate, botter en touche : sur les terres du Dauphiné-Lyonnais

Que je souhaite discuter : => que nous souhaitons, ça évite d'une part d'être incohérent avec l'objet du courrier, et d'autre part de paraître comme discutant en votre nom propre. Ou alors faites, messire gouverneur, un courrier séparé.



5*
Citation :
Veuillez acceptez, vostre majesté, nos salutations les plus respectueuses et l'assurance de notre considération.

Mal dit. Soyons à genoux, de toute manière en cas de pépin nous pourrons toujours relever la tête. Aussi soyons, une fois de plus, diplomates. Votre majesté, vos sujets lyonnais (ou nom équivalent) par votre serviteur, vous saluant, vous expriment leur profond respect ainsi que leur entière dévotion.


Voilà qui est bien mieux. Et nous ne baissons même pas notre culotte.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 7:53

Pas d'accord avec cette version ^^

On ne s'adresse pas à la deuxième personne à son souverain. En fait, normalement, on ne s'adresse même pas à son souverain : on lui fait tenir souhaits et doléances par un membre de sa cour, mais bon ... Respectons au moins l'appel, le traitement et la courtoisie, et la ponctuation qui va avec.

A Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure, Reine de France,

Dame,
Daigne Votre Majesté accepter par la présente les félicitations conjointes de nostre conseil ducal, nostre noblesse vassale et nous-même pour Son accession au trône des Lys. Nous souhaitons à Votre Majesté un règne de prospérité et de paix pour nostre royaume, et espérons de tout cœur qu'elle donnera à Votre Majesté le loisir d'établir au mieux Ses projets et souhaits.

Par la présente j'ai aussi l'honneur de solliciter audience auprès de Votre Majesté, afin de m'entretenir avec Elle du statut des terres lyonnaises et dauphinoises. L'importance du sujet nous paraît suffisante, tant pour les terres susdites que pour le Royaume, pour oser distraire à Votre Majesté une parcelle de Son précieux temps.

Daigne, Dame, Votre Majesté, souffrir que par ma plume le Conseil, la Noblesse et les sujets du Lyonnais-Dauphiné L'assurent de leur profond respect et leur entière dévotion,

Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, son conseil ducal, et la noblesse Lyonnaise et Dauphinoise.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:40

J'aime assez la version d'Anne, juste ce qu'il faut de respect et d'autorité...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:52

Plutôt favorable à celle d'Anne en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 13:58

Idem, celle d'Anne semble appliquer un très bon compromis à toutes les remarques mentionnées auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 17:20

Je prends la version DAnne, Pardonnez mon inexpérience, je suis nettement plus doué pour les courriers quand il s'agit d'envoyer paître les Helvètes que pour écrire à une Reine ou un Roy Embarassed

En tout cas Dame Anne..merci, l'on voit ici le fruit de vos études à l'Académie Royale ! Very Happy
Citation :


De Ka Devirieux, dict le Fier-Barbe, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,
De son Conseil Ducal,
De son Assemblée Nobiliaire,

A Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure, Reine de France,

Dame,
Daigne Votre Majesté accepter par la présente les félicitations conjointes de nostre conseil ducal, nostre noblesse vassale et nous-même pour Son accession au trône des Lys. Nous souhaitons à Votre Majesté un règne de prospérité et de paix pour nostre royaume, et espérons de tout cœur qu'elle donnera à Votre Majesté le loisir d'établir au mieux Ses projets et souhaits.

Par la présente j'ai aussi l'honneur de solliciter audience auprès de Votre Majesté, afin de m'entretenir avec Elle du statut des terres lyonnaises et dauphinoises. L'importance du sujet nous paraît suffisante, tant pour les terres susdites que pour le Royaume, pour oser distraire à Votre Majesté une parcelle de Son précieux temps.

Daigne, Dame, Votre Majesté, souffrir que par ma plume le Conseil, la Noblesse et les sujets du Lyonnais-Dauphiné L'assurent de leur profond respect et leur entière dévotion,

Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, son conseil ducal, et la noblesse Lyonnaise et Dauphinoise.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 18:45

Tss... pas grave chacun ses qualités... je me demande si Anne a, elle,une cave bien remplie Wink
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 19:11

Aime bien la remarque de Nyna et demande aussi

Bien remplie ou très bien remplie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 20:25

Ni l'un ni l'autre, Dame Nyna, Dame Pénélope. Je n'ai point de cave, n'ayant pas eu la chance d'être formée à l'œnologie. Mais j'avoue qu'un gobelet d'hypocras de temps à autre me sied.

Messire Ka, je crains fort que Votre Grasce ne confonde la cause et l'effet ! C'est en raison de mes études préalables que je me suis retrouvée à la tête de mon Institut, et non l'inverse. Je reste à la disposition de Votre Grasce pour toute question concernant l'Etiquette... et attends des leçons d'œnologie de qui voudra bien me les dispenser.
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:18

Salut !

La version de dame Anne me semble en effet la bien meilleure de toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... Béatritz de France ... Empty
MessageSujet: Re: ... Béatritz de France ...   ... Béatritz de France ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... Béatritz de France ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: