Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une faculté de navigation

Aller en bas 
+7
Hardryan
Nopus
Arwel
Terwagne
Misericus
penelope
Ka Devirieux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:59

A du mal à suivre elle aussi, sur ce coup-là... Peut-être la fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:00

penelope a écrit:
Le "Pavillon Dauphinois", ça me plait bien, même si sur la terre ferme, on dit drapeau

penelope a écrit:
Commence à se perdre

Nous sommes bien à
l endroit où nous parlons de la faculté de navigation, donc on cherche
un nom pour celle-ci donc, or nous n avons pas d' "Anciens" disparus
qui avaient un rapport avec la dite navigation. Alors soit on trouve un
disparu parmis les Lyonnais-Dauphinois, soit on la nomme du nom de son
fondateur "Miséricus" ce qui me plairait mieux personnellement.

Ou alors j ai rien compris Embarassed

raithuge a écrit:
Grogne : Oui, donc le nom de Péné n'irait pas pour un pavillon de marine...


Hmmm j'ai jamais proposé mon nom enfin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:13

raithuge a écrit:
Héloïse a écrit:

Et pavillon Péné je trouve ca super sympa Razz

Grogne :faut quand meme que le nom ait un lien avec le fleuve...et la marine... Rolling Eyes

Grogne : Je suis ptet bete aussi... enfin, j'en doute pas...c'est Heloise qui le propose...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:17

Mais 'jai pas proposer le nom de Péné.

J'ai dit à Péné que le nom de Pavillon me semblait super comme idée ca s'arrete la. tsss Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:18

e puis est-ce que c'est grave tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:22

Non cheers Razz

On reprend alors, donc

Nous sommes bien à l endroit où nous parlons de la faculté de navigation, donc on cherche un nom pour celle-ci donc, or nous n avons pas d' "Anciens" disparus qui avaient un rapport avec la dite navigation. Alors soit on trouve un disparu parmis les Lyonnais-Dauphinois, soit on la nomme du nom de son fondateur "Miséricus" ce qui me plairait mieux personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:26

Ben en meme temps on papote d'un coté mais personne dit si Pavillon Miséricus ca lui semble bien ou pas alors on s'occupe comme on peut Monsieur le Gouverneur -_-'.

J'ai meme le temps de glandouiller à la Prévôté xD
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:33

On peut reprendre s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:34

ben y'a une charte à coté qu'il faut bosser ...pour les ptits noms ça presse pas
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:36

Oui oui je lis je lis, mais j'ai pas des masses d'idées, du coup je lis vos modifications j'essaye de comprendre, de voir la différence avec avant, j'apprend quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:54

Je suppose que Miséricus va être le doyen de la faculté de navigation. Donc s'il dirige un truc qui porte son nom, ça va faire bizarre What the fuck ?!?

Je suis d'avis d'appeler ça un truc du genre de "pavillon dauphinois", et de penser à l'appeler Miséricus quand celui-ci sera mort Very Happy

* adresse un regard encourageant au vieux loup de fleuve *
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:56

En effet... Enfin bon, ceci-dit, je n'étais de toute façon pas pour donner le nom de quelqu'un moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 22:09

Pour le tit nom de la Faculté, si on ne lui attribue pas le nom d'une personne on pourrait lui donner celui d'un instrument de navigation ?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 15:28

Oh oui!!!! Excellente idée !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 16:03

Je sais pas si l idée est excellent Terryy Very Happy le souci c est qu il faut quand même rester cohérent avec l histoire des découvertes.
Moi j'aime bien l'Astrobale pirat
Citation :


Le grand commerce médiéval bénéficia des progrès réalisés dans la construction des navires et dans l'apparition de nouveaux instruments de navigation.
L'innovation la plus importante fut la diffusion de la boussole. Son origine reste incertaine : si les Chinois la connaissaient depuis longtemps, ce sont peut-être les Arabes qui l'introduisirent en Europe, à moins qu'elle n'est été redécouverte par des marins ou des astronomes occidentaux

L'aiguille magnétique qui flottait simplement, au début, sur l'eau ou sur l'huile fut, par la suite, fixée sur un pivot permettant de tourner la boussole dans toutes les directions. Les marins pouvaient désormais affronter la haute mer sans craindre de se tromper de cap.
Outre la boussole, on commença à utiliser deux instruments arabes, l' astrolabe et le sextant, qui permettaient de mesurer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon. En calculant exactement le temps passé à naviguer, on pouvait déterminer avec précision la distance que le navire avait parcourue vers le nord ou le sud (latitude), vers l'est ou l'ouest (longitude).
Au XVe siècle, le fabricant d'instrument français Jean Fusoris (v.1365–1436) a commencé à vendre des astrobales dans son magasin à Paris, avec des cadrans solaires portatifs et d'autres instruments scientifiques populaires à cette époque
Malheureusement les instruments de mesure du temps sont encore trop rudimentaires pour calculer correctement la longitude.
Le seul moyen employé est le sablier de Vingt-quatre heure qui permet de déterminer approximativement le fuseau dans lequel on se trouve. Sur un long voyage, il était possible de se tromper de 20° (400 lieues). Avec des cartes sommaires, une boussole et la possibilité de faire un point approximatif, les marins disposaient de quelques moyens fiables pour naviguer en haute mer.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:08

"le sextant" jtrouve ça pète^^ symbole de précision et de science,

"astrolabe", même si je sais que ce n'est pas le cas ça laisse un peu plus pensé à l'astrologie et des notions pas encore très concrète à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:15

J'aime beaucoup "Sextant" pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 19:01

Je récapipitule study

La Boussole ( Dauphinoise ou pas geek )
L Astrobale ( idem)
Le Sextant (idem)

Sinon

Le Grand Foc
Le Gréement
La Grand-Voile
Le Tourmentin
Le Hauban
Le Beaupré

Avec ça on devrait trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:11

J'aime bien Le Hauban Dauphinois, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:29

ça sonne bien mais...ça veut dire quoi? XD d'ailleurs juste pour ma culture pourriez me dire aussi pour

Le Gréement
Le Tourmentin
Le Hauban
Le Beaupré

? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:40

Le Gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à régler, établir et manœuvrer la voilure.
Le tourmentin (Le tourmentin est un foc de tempête.) est un foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc (pour le mauvais...) de tempête.
Le Hauban sur un voilier est un des câbles qui maintient le mât en position verticale;
Le Beaupré Le mât de beaupré, anciennement appelé dolon, est un mât dit majeur (clé de mâture) d'un navire. Il se trouve à la proue du navire et est incliné vers l'avant. Il se trouve au-dessus de l'étrave.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 21:52

Ben voilà, la faculté c'est le cable qui maintient notre navigation en position verticale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:01

C'est clair que ca semble plutot une bonne idée ce nom! Vous etes doué ou fichtrement chanceux Sire de Sevillano Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:05

Fichtrement chanceux je dirais, je pensais que c'était le chapeau du capitaine du bateau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:15

Ce serait bien qu on nomme la Faculté avant la fin du mandat, histoire que le dossier navigation soit bouclé. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une faculté de navigation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une faculté de navigation   Une faculté de navigation - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une faculté de navigation
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'une Faculté de Marine
» Fiche de compétences à la faculté
» Théologiens de la faculté Frère Nicolaïde
» D'un nouveau Doyen de la faculté d'Etat
» Groupe de recherche sur la Navigation en Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Université - Marine-
Sauter vers: