| Bureau du Commissaire au Commerce | |
|
+60Nastalya Lambrecht Maycka Baccard Lanfeust86 Elisa de Malemort Eléanna Tully franberg Engherran Adrienne Marsaly Axel_Baccard damwer71 Annick_Roche jackouille Seraphina_v Nynaeve87 Kalles axelle.. Cecilia laurelyne Svetlna Nefertianne Narcimore Arwel Phelim Felryn dame-isabeau boulange elo72 Plumedange Ninoua Mirandor Megujin MacCornell Antoine de Sevillano bonissima ericx Hiboupreufen Maelwen gaelle Ayerin colombine d'Albon Hardryan modjo Lara Nathiavel Ka Devirieux Guccio colchique Binette56 Ulan Zantiln somica samthebeast Nopus tazspike tomek musartine bounette 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Sam 22 Mar 2014 - 13:31 | |
| Cela n'est pas m'embêter que de travailler ensemble vous savez. On va voir ce que l'on peut donner pour la semaine avenir, il faut que je vois où en est l'importation du bois du LM.
Après mon MA pourrait ramener plus (pains, céréales, viandes) s'il n'était pas tout seul, on va voir avec la prochaine mission fer-pierre si on peut pas faire un second voyage pour d'autres denrées qu'il a chez lui justement.
| |
|
| |
Seraphina_v
Nombre de messages : 2140 Localisation IG : Die Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Lun 31 Mar 2014 - 17:16 | |
| Note : Reste 2 boucliers dans le grenier de l'Ost à fournir à Lyon pour 70,00 écus chacun. - Citation :
- Mandat confié à Nestor pour deux bouclier par demande du CAC Seraphina
Au départ du mandat :
- deux boucliers (70 écus, l'une. Ce qui fait 140 écus)
Au retour du dit mandat, il devra y avoir :
- 140 écus
Ce mandat devra être de retour le 10 Avril 1462 .
Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.
Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.
Fait à Embrun, le 31 Mars 1462 par Brianna Crystaline Connétable du Lyonnais-Dauphiné | |
|
| |
Seraphina_v
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Mar 1 Avr 2014 - 19:40 | |
| C'est le coeur un peu lourd, et à la fois léger en pensant à l'aventure qui l'attendait bientot, que Seraphina préparait son départ. Elle avait amener de la clairette et une belle tourte aux pommes pour ceux qui voudaient bien venir fêter cette collaboration. Elle regarda que tout fut bien en place avant d'aller prévenir les bourgmestres. | |
|
| |
jackouille
Nombre de messages : 7327 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Mar 1 Avr 2014 - 23:21 | |
| Principe de base ne jamais refuser une invitation , sur cette pensée Jack se présenta .
Bien le bonsoir à vous , je vois que je suis le premier , enfin il en faut toujours un .
Sur ces mots il attendit les autres . | |
|
| |
Marsaly
Nombre de messages : 5654 Localisation IG : Die Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Mer 2 Avr 2014 - 9:15 | |
| Ah non alors ! les tourtes de Séra ça ne se refuse pas, tous les voyageurs qui passaient par Die pourraient en attester et Marsa se demandant parfois s'ils ne revenaient pas uniquement pour s’empiffrer de tout ce que sa soeur cuisinait à leur attention
Coucou ma chérie, bonjour Jack ... bon alors on feste nos départs hein ! parce que moi aussi je m'en vais.
Marsa avait eu le temps de confectionner quelques sablés à l'anis, sa spécialité, et posa le panier à coté de la tourte de Séra
Séra cela a été un bonheur de travailler avec toi icelle, bien que je sache ta façon de faire depuis longtemps, tu es méthodique, pointilleuse et fort courageuse ... ben oui courageuse parce que je t'ai vu pendant deux mois tous les lundis, plongée dans tes registres au lieu de t'amuser avec nous en taverne. C'est aussi pendant ces deux mois que j'ai découvert que tu n'étais pas uniquement ma douce Fanette mais que tu savais montrer que tu as du caractère, ce qui m'a énormément réjouit et si un jour nous devions remettre les pieds en politique je serais honorée de travailler avec toi
Sur ses paroles Marsa fit un énorme bisou à sa soeur | |
|
| |
Seraphina_v
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Mer 2 Avr 2014 - 14:17 | |
| Revenue dans son bureau, Seraphina vit arriver Jack puis sa soeur, Marsaly.
Bon jour Jack, bon jour ma douce.
Marsa lui fit des compliments, ce qui lui fit monter le rouge aux joues. Pour cacher son émoi, la jeune femme s'empressa de servir des godets de clairette qu'elle tendit à ses invités.
| |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Mer 2 Avr 2014 - 20:02 | |
| *Plume arriva avec deux boîtes de nougats, elle en avait une troisième mais elle la laissa dans sa besace, elle la donnerait plus tard.*
-Bonjour! Seraphina, voici une petite boite de nougats pour te remercier de tout le temps passer à nous chouchouter et à veiller à ce qu'aucune ville ne soit lésée et que Lyon ne meurt pas de faim. CaC c'est un lourd travail, qui est dur à assumer, tu t'es occupée de nous alors que le bailli cherchait des contrats et malheureusement c'est le soucis du pôle économique, il y a beaucoup à faire et presque trop peu de monde pour le faire. Enfin, tu va partir en voyage et tu va pouvoir te reposer.
*Se tournant vers Marsa, elle lui colla une boite dans les pattes aussi.*
-Je profite de ce moment pour te donner un petit souvenir, ainsi tu penseras à ta marraine, lorsque tu seras loin sur les routes. | |
|
| |
Seraphina_v
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Mer 2 Avr 2014 - 21:09 | |
| En entendant arriver Plume, Seraphina se retourna vers elle et l'accueillit d'un sourire. Ses paroles la touchèrent tout autant que celles de Marsa.
Merci beaucoup Plume. Ce fut un plaisir pour moi aussi que de travailler avec vous et ce dans tous les domaines. Merci pour les nougats.
Elle fit une grosse bise à Plume pour la remercier.
Je me permets désolée. | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Mer 2 Avr 2014 - 21:56 | |
| -Je te pardonne parce que tu es la soeur de ma filleule préférée, mais que ça ne se reproduise pas trop rarement.
*Ravie de son jeu de mot, la blonde sourit jusqu'aux oreilles en regardant Sera.*
-Vous aurez intérêt à m'écrire toutes les deux et moi je vous raconterais comment on tyrannise le prochain CaC. | |
|
| |
Seraphina_v
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Mer 2 Avr 2014 - 22:43 | |
| Seraphina sourit à Plume.
Promis on écrira.....enfin on essayera hein ....!
Bon il va me falloir vous laisser, je vous souhaite une bonne continuation et martyriser pas trop votre nouveau CaC.
Les salue et se sauve une dern ière fois vers le grenier ducal pour faire son rapport. | |
|
| |
Marsaly
Nombre de messages : 5654 Localisation IG : Die Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Jeu 3 Avr 2014 - 0:49 | |
| Il eut été étonnant que sa marraine ne pointe pas le bout des ses bouclettes blondes et Marsa sourit en la voyant.
Bonjour ma Plumette *lui fait un gros bisou comme chaque fois qu'elle la voit et prend la boite qu'elle lui remet* ... Ô merci beaucoup, je parie qu'ils viennent de Sauzet :) pis tu sais bien que je n'ai pas besoin de nougat pour penser à toi mais quelques douceurs pour faire notre voyage sont les bienvenues et puis j'essaierai d'un garder au moins un pour l'offrir à une certaine personne.
Alors que Séra prenait congé et qu'elle devait en faire autant avant de se voir enfermée dans le castel faute de clef pour en ouvrir la porte, Marsa suivit sa soeur non pas dans son bureau mais vers la sortie en faisant un petit détour pour voir si tout ce passait bien pour sa fille.
A très bientôt Marraine et promis je te donnerai des nouvelles. | |
|
| |
Eleane
Nombre de messages : 3847 Age : 31 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Ven 4 Avr 2014 - 8:55 | |
| Eleane avait pris ses fonctions hier, et elle se devait de se présenter aux maires des différentes villes:
"Bonjour tout le monde, certains me connaissent pour les autres je suis Eleane et je suis la nouvelle CaC"
Elle marqua une pause puis reprit:
"J'espère vous aider au mieux durant ce mandat, et si vous avez besoin de quoique ce soit n'hésitez pas à me demander. Et il est vrai que j'en attend pas moins de vous, car comme vous le savez on manque de viandes, de céréales notamment du blé, poissons et fruits ainsi que le bois. Je sais que vous faites votre possible pour en fournir au duché et je vous remercie !"
Elle leur sourit puis se tourna vers Ericx:
"J'ai vu que dans le dernier mandat, vous n'avez pas vendu un seul poisson, il y a t-il une raison ?"
Elle continua de le regarder, cherchant à comprendre. | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Ven 4 Avr 2014 - 11:35 | |
| Bonjour et bienvenue à vous ici.
Je me permet juste de vous conseiller d'ouvrir rapidement la salle des impôts d'avril/mai, afin que chaque maire puisse vous déposer les informations nécessaires au calcul de l'impôt par ville, dès que vous aurez fait la ventilation au conseil. D'après la nouvelle loi fiscale, cela doit être fait dans la première semaine de l'élection du duc, afin que vous puissiez nous exposer les impôts au bout de 12 jours, faute de quoi, ce sera l'imposition du mandat précédent qui sera automatiquement reconduite.
Pour ma part, je vais aller calculer les possessions de Lyon et je vous ai déjà déposé les besoins pour Lundi, ainsi vous aurez les données pour travailler correctement. | |
|
| |
ericx
Nombre de messages : 4186 Age : 40 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Ven 4 Avr 2014 - 22:06 | |
| - Citation :
- "J'ai vu que dans le dernier mandat, vous n'avez pas vendu un seul poisson, il y a t-il une raison ?"
Bonjour et félicitations pour votre nouveau poste. La raison est que nous n'avions pas un seul poisson à vendre. A croire que les pêcheurs les gardent chez eux ! Ou alors c'est que la pêche n'est plus assez rentable comparée aux autres activités, en particulier celles que l'on peut fractionner dans la journée. Un mineur peut gagner plus qu'un pêcheur, çà fait réfléchir. | |
|
| |
Margaux_Bussiere
Nombre de messages : 133 Localisation IG : La Tanière Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Jeu 10 Avr 2014 - 9:54 | |
| Il lui fallait faire vite, sa mère partait le soir même et si le duché voulait du sous ... ben yaplukafokon
Bonjour ma Dame,
Pourriez vous faire un mandat à Manman avec quelque chose dedans pour donner des sous au duché ?
Ah bien oui suis-je bête tout le monde ne sait pas qui est manman pense la gamine
Euh Manman c'est Marsaly hein | |
|
| |
Eleane
Nombre de messages : 3847 Age : 31 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Jeu 10 Avr 2014 - 10:21 | |
| Le mandat vient d'être fait ma belle :) | |
|
| |
Margaux_Bussiere
Nombre de messages : 133 Localisation IG : La Tanière Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Jeu 10 Avr 2014 - 12:15 | |
| Manman a rendu le mandat avec 1000 écus et 2 charrettes, par contre elle m'a dit qu'il est écrit dessus que c'est un don mais en réalité c'est un prêt hein ! parce que normalement elle voulait construire son hôtel mais a dit que ça peut attendre | |
|
| |
Eleane
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Jeu 10 Avr 2014 - 12:45 | |
| Très bien, j'y ai notifié aux autres pour le prêt :) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Ven 1 Aoû 2014 - 10:57 | |
| Bonjour à tous, je suis donc votre nouveau Cac pour les 2 mois à venir. Vous n’êtes pas sans savoir que c'est ma première charge au sein d'un conseil et, d'ailleurs ma première participation à un conseil ducal. Je vous demanderai donc un brin d'indulgence, les premiers jours, ensuite vous pourrez me houspillez si vous en sentez le besoin.
Je tiens à vous exposez ma ligne de conduite générale. Je suis pour un marché le plus libéral possible et pour la circulation des marchandises. Je ne pense pas que le duché doit être un simple comptoir d’échange pour les mairies. Je crois que pour développer sainement le commerce, il faut revenir à l'utilisation des compétences des marchands.
[HRP]vous aurez compris que je suis contre l'utilisation inapproprié pour échanger des produits entre les villes, le jeu en est diminué, comment on fait "miraculeusement" voyager les produits ? par téléportation ? cela a fait que c'est juste un groupe de joueurs, toujours les mêmes qui font leur petite cuisine bien a l'abri... au moyen age les routes étaient peu sures, les temps de transport longs et périlleux,ils fallait s'organiser, et je souhaite retrouver cela en jouant... faire porter des marchandises par des groupes organisé, faire venir des joueurs plus nombreux, etc...[/]
[b]Bien sur, il n'est pas question pour moi de vouloir supprimer les échanges inter villes du jour au lendemain. ils ont leur utilité mais je désire qu'ils soient réduits au minimum. Des pratiques nuisibles à l'ensemble ont été mises en place par le passé et comme pour la toile de Pénélope, il est temps de détisser cela.
Je m'opposerai de toutes mes forces et avec tous les moyens à ma disposition à toute législation qui viserait à limiter la possibilité de commercer librement dans notre duché. Je veux faire de celui ci, un carrefour où se rencontrent les marchands et les producteurs de tout le royaume pour échanger leurs biens. Pour la gloire du Duché et de TOUS ces habitants.
Mon mot d'ordre aux maires sera donc : réfléchissez comment vous pouvez développer, subvenir à vos besoins, inciter à la production, faire venir des marchands, en bref à faire refleurir vos villes.
Voila en ce qui concerne la ligne générale de mes positions. En ce qui concerne les affaires courantes, je serais à votre disposition prêt à répondre à vos besoins et désirs. n’hésitez pas à me contacter. Et surtout, sachez que j'ai besoin de votre aide afin de bien comprendre le fonctionnement actuel des diverses procédures.
Je vous souhaite à tous une bonne et agréable journée et je vais de ce pas dans les divers bureaux tachez de voir ce qu'il y a à faire.... |
|
| |
Eleane
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Ven 1 Aoû 2014 - 18:20 | |
| La rousse écouta le discours du nouveau CaC et explosa de rire:
Vous rigolez j'espère ? Jamais je dis bien JAMAIS je me refuserai de passer par le duché pour commercer est-ce bien clair ? Si vous ne voulez pas faire passer nos marchandises entre mairie. Je préviens je n'aiderais plus le duché ! Je ne remonterai plus rien ! Donc en gros vous pourrez vous garder vos mandat et je verrais avec d'autres duché moi même.
Vous vous prenez pour qui ? Vous arrivez et vous voulez tout changer ? C'est une grande blague ! Vous faites ça pour qu'on fasse appel à votre compagnie de MA ? Vous pouvez toujours courir pour que je fasse appel à vous vu les sommes que vous demandez en échange !
La rousse était en colère, elle savait pertinemment que mettre Shan en CaC allait créer des problèmes .. et bingo c'est ce qu'il se passe ! | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Sam 2 Aoû 2014 - 0:44 | |
| *Plume se pose dans un coin et écoute, ses pensées assez proches des propos d'Eleane pour le coup, on verrait bien ce qu'il se passerait par la suite, mais ce soir elle était contente d'avoir eut son mandat avant le changement...* | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Sam 2 Aoû 2014 - 1:18 | |
| Ecoute et ne préfère ne rien ajouter à ce qui a été dit dans un premier temps, après un silence il décide d'intervenir.
Je comprend votre vision mais je dois avouer que si elle peut marcher , il ne faut pas se leurrer sur l'utilisation libérale du marché et l'utilisation des MA; Une ville qui doit acheter dix poissons à une autre n'a aucun intérêt à faire déplacer des MA donc elle utilisera d'autres marchandises et se passera de poissons. Vous savez que ceci ne peut marcher que si on vend en grande quantité. ainsi les villages pourront en tirer profit. De plus, imaginez des petits villages comme Embrun, Briançon , Montélimar, Die, Pour les faire vivre, les villageois ont tous besoin d'être là alimentant comme ils peuvent le marché se partageant souvent entre la milice, la foret , la mine et leurs échoppes. comment pourraient ils encore envoyer des hommes et des femmes à d'autres endroits pour acheter sachant que lorsque l'on fait unce commande on veut pas la marchandise dans les 14 jours suivants mais souvent pour le lendemain et le surlendemain.
Vous savez peut être ou peut être pas que les mandats remplacent la foire qui existait il y a quelques années sur les royaumes. Pour moi l'échange par mandat est essentiel. Que vous vouliez liberaliser est une chose mais certaines actions restent vitales pour le duché et pour les bourgs.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Sam 2 Aoû 2014 - 7:50 | |
| Oui, je comprends très bien ce point de vue. Il ne s'agit pas de supprimer ou de se passer des mandats.. Il s'agit juste d'inciter dans la mesure du possible les vocations, le désir de s’investir des diverses franges de la population. Je désire seulement en diminuer l'utilisation abusive et en restreindre le contenu au denrées vitales et aux ressources naturelles. Quand je vois des maires demander des choses qu'il est évident qu'elles leurs servent pour leurs propres affaires et contrats, je dis qu'ils se débrouillent, qu'ils organisent des convois, qu'ils fassent vivre leur ville avec des marchands, du commerce en mouvement. J’espère me faire comprendre. Je sais très bien que les mandats sont vitaux s'ils restent cantonnés à leur role premier : ravitailler le duché et les villes en denrées essentielles. Vous savez bien que je suis un utopiste qui rêve de voir des caravanes de marchands parcourent les routes, remplir les marches de mille produits, voir les producteurs proposer leur marchandise, des villes animées des rumeurs et parfumés de toutes les merveilles que produit le Royaume.... |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Sam 2 Aoû 2014 - 8:29 | |
| Bonjour,
Marchands ou non, je ne pense pas que ça changera quelque chose pour Dié. En gros on achète que du bois et du poisson donc pas besoin de marchands pour ça et on vend des céréales au Duché. Après il arrive qu'on vende ou achète à d'autres villes comme là le pain pour Lyon, on qu'on échange du blé + écus contre de la farine et idem pour de la viande. Il ne s'agit que de "simples" ressources on a pas besoin de plus, surtout que Dié se désertifie malgré notre présence en taverne.
De plus, je me refuse de libéralisé le marché, on court droits aux prix exorbitant en cas de manque de ressources et je ne veux pas voir ça chez nous. C'est déjà pas simple d'avoir des prix raisonnables sur le ressources de base alors si plein plein de monde vient mettre son grain de sel on est pas sorti de l'auberge. Il manquerait plus que les marchands ambulants achète le bois de Dié qui est destiné aux artisans de Dié et c'est fini on fait plus rien. Le mois derniers on s'est fait prendre 10 stères par un habitant d'une autre ville et il a été les vendre chez lui. Je ne veux pas augmenter les risques que cela se reproduise.
HRP:
Hier j'ai fait une mise à jour sur dufric et on était à 22 actifs, nous étions à 30 en début de semaine. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Sam 2 Aoû 2014 - 13:13 | |
| Oui, je comprends votre point de vue et j'en suis désolé. Mais je reste persuadé qu'une bonne gestion des ressources humaines permettra de libéraliser un marché qui, et je le prouverai, ne fera pas exploser les prix, bien au contraire. Mais il ne s'agit pas, encore une fois, de laisser faire n'importe quoi. C'est un travail de longue haleine qui ne se fera pas sur un mandat ni même sur 2. Il y a trop de paramètres à prendre en compte.
[HRP] Lyon, capitale : 44 actifs ce matin !!!! Euh... si d'autress maires pouvait mettre Dufric à jour ca m'aiderait... voir les actifs, les champs et tout ça... moi je mets systématiquement à jour dans la ville où est mon pantin, actuellement Lyon.] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce | |
| |
|
| |
| Bureau du Commissaire au Commerce | |
|