| De la navigation fluviale / Académie Royale de France | |
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Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:27 | |
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:27 | |
| Annexe 2: Caractéristiques des navires construits dans les ports de niveau 2 et 3Il sera très facile de trouver ces informations (Annonces du Forum RR). J'ai volontairement omis la présentation des navires construits dans les arsenaux. Les petites illustrations (fond bleu) des navires qui vont suivre sont tirées d'un sujet sur la liste des ports de Florence Xavier sur le forum RR Vasco de Gama. Concernant l'encombrement des navires, les chiffres ont changé par rapport aux annonces du forum RR initiales. Quand je n'ai pas eu l'information sur ce changement, j'ai précisé "à confirmer" (l'encombrement correspondrait à des multiples de 6000). Idem, pour les réparations des navires, des changements ont sans doute eu lieu aussi. | |
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:29 | |
| Le foncet(port de niveau 2) Le foncet ne brille pas par son esthétique mais il n’a pas son égal pour naviguer sur les fleuves. En revanche, il ne peut pas naviguer sur les mers et les océans. Avec son fond plat, il peut sans difficultés naviguer sur un fleuve que ce soit en descendant le courant ou en le remontant. Ce navire est fragile. Le capitaine doit faire régulièrement attention à l’état du bateau avant de prendre les flots, en particulier avec des passagers à bord (9 personnes, capitaine compris, peuvent monter à bord d’un foncet), d’où l'importance de maîtriser la compétence ingénierie navale de base. Nous reviendrons en fin d'ouvrage sur les différentes compétences que peut avoir un capitaine de navire. Le foncet étant fragile, le capitaine devra veiller sur les vents et éviter les forts coups de vents pour ne pas risquer les avaries. Il devra évidemment éviter les accostages de force. Il n'est pas conçu pour engager de combat avec un autre navire (autant envoyer un pigeon au chat). Le foncet n’est pas un navire de guerre. - Citation :
- La construction et la réparation du foncet (sources, annonces forum RR)
Prix de création du chantier : 500 écus Coque : 4 charpentiers, 30 stères de bois Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 petite voile Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers (je ne suis pas sûr, mais il me semble que cela a changé) - Citation :
- Caractéristiques du foncet
Point de vie : 5 Facteur de combat : 0 Equipage : 1 Place : 8 Encombrement max : 6000 Durée de vie : 2 mois. | |
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:29 | |
| Le mauvais marcheur
(Port de niveau 2) Le mauvais marcheur peut naviguer sur le fleuve, mais avec ses voiles carrées et sa structure, il sera moins à l’aise qu’un foncet pour remonter le courant avec un vent de trois-quarts face, avec un vent de face, ce sera quasi impossible. J’ai été contacté par des capitaines qui avaient des difficultés à remonter le Rhône avec ce type de navire et qui ont finalement renoncé, tant les manœuvres étaient difficiles et vouées à l’échec par vent contraire. Cependant, contrairement au foncet, le mauvais marcheur peut naviguer en mer. C’est un bateau maritime de transport. S’il a le malheur d’en rencontrer sur sa route, il est une proie facile pour des pirates sévissant à bord de navires équipés pour le combat. - Citation :
- La construction et la réparation du mauvais marcheur (sources, annonces forum RR)
Prix de création du chantier : 500 écus Coque : 10 charpentiers, 120 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers (je ne suis pas sûr, mais il me semble que cela a aussi changé) - Citation :
- Caractéristiques du mauvais marcheur
Point de vie : 10 Facteur de combat : 0 Equipage : 2 Place : 6 Encombrement : 6000 Durée de vie : 2 mois Voile : carrée
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:30 | |
| La nave génoise(Port de niveau 2) Il sera possible depuis les berges des fleuves de voir naviguer d’autres navires, notamment de magnifiques naves génoises. Ces superbes navires sont construits au Sud, en particulier dans les ports méditerranéens. - Citation :
- Caractéristiques de la nave génoise
Bateau d'envergure moyenne à l'aise en mer. Typiquement italien. (Port niveau 2) Point de vie : 15 Facteur de combat : 1 Equipage : 2 Place : 10 Encombrement : 12000 (information communiquée par MrGroar) Durée de vie : 2 mois - Citation :
- La construction et la réparation de la nave génoise
Prix de création du chantier : 500 écus Coque : 10 charpentiers, 120 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers (à confirmer) La nave génoise pourra rencontrer quelques difficultés pour remonter le fleuve par vent contraire. Cela dit, grâce à ses voiles latines, ses manœuvres seront plus aisées qu’avec un mauvais marcheur dans de telles conditions météorologiques. Elle ne rivalisera cependant pas avec le foncet et son fond plat pour naviguer sur le fleuve. Tout est question de l’usage qu’on veut en faire, mais force est de constater que ce navire présente de nombreuses qualités. La nave génoise peut en effet parcourir les mers et les fleuves. | |
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:30 | |
| La cogue marchande(Port de niveau 3) On ne rencontrera pas beaucoup de ces navires sur les fleuves. Avec ses voiles carrées, il aurait comme le mauvais marcheur de grandes difficultés à remonter un fleuve par vent contraire. Ce bateau est conçu pour naviguer sur les mers et les océans. - Citation :
- Caractéristiques de la cogue marchande, en usage dans les mers du nord et en océan atlantique.
Point de vie : 30 Facteur de combat : 2 Equipage : 4 Place : 16 Encombrement max : 40000 (à confirmer) Durée de vie : 3 mois Voile : carrée - Citation :
- La construction et la réparation de la cogue marchande
Prix de création du chantier : 1500 écus Coque : 10 charpentiers, 400 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 ouvriers (à confirmer)
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:31 | |
| Autres types de navires construits dans les ports de niveau 3:Sources, annonces RR La caraque marchande - Citation :
- Caractéristiques La caraque marchande, navire méditerranéen
Point de vie : 25 Facteur de combat : 2 Equipage : 5 Place : 24 Encombrement max : 48000 (à confirmer) Durée de vie : 3 mois Voile : latine
- Citation :
- La construction et la réparation de la caraque marchande
Prix de création du chantier : 2500 écus Coque : 15 charpentiers, 600 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 2 mâts Gréement : 4 ouvriers, 2 grandes voiles Finitions : 5 ouvriers, 3 petites voiles Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 ouvriers (à confirmer) Nave génoise de combatLa nave génoise de combat, modifiée pour en faire un pur bateau d'attaque qui frappe fort mais reste fragile. - Citation :
- Caractéristiques de la nave génoise de combat
Point de vie : 15 Facteur de combat : 6 Equipage : 5 Place : 5 Encombrement : 8000 (à confirmer) - Citation :
- La construction et la réparation de la nave génoise de combat
Prix de création du chantier : 700 écus Coque : 10 charpentiers, 300 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât Gréement : 2 ouvriers, 1 grande voile Instalation militaire : 5 forgerons, 70 fers Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 fers, 5 ouvriers (à confirmer) | |
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:31 | |
| Annexe 3: influence des connaissances sur les manoeuvres et techniques de navigationLes connaissances maritimes
Pour simplifier, un capitaine de navire pourra maîtriser 8 connaissances dans le domaine de la navigation. Un capitaine ne maîtrisant aucune connaissance pourra également prendre les commandes d'un navire. Ces connaissances sont enseignées à l'Université. - Citation :
- Compétences Maritimes de Base :
- Augmente les chances de se déplacer - Réduit les risques de se perdre - Permet de voir plus loin la carte et les vents
Compétences Maritimes Avancées : - Augmente encore plus les chances de se déplacer - Augmente les chances de récupérer le bonus à chaque round - Réduit les risques de se perdre
Compétences Maritimes Expert : - Permet de voir très loin la carte et les vents - Réduit énormément les risques de se perdre
Astronomie : - Réduit les risques de se perdre - Permet de voir plus loin la carte et les vents
Ingénierie Navale de Base : - Réduit les risques de se prendre des dégâts - Permet de connaitre précisément l'état de son bateau
Ingénierie Navale Avancée : - Probabilité d'éviter complètement un coup porté (combat ou vent) (avant dégâts)
Combat Naval de Base : - Augmente le facteur de combat de 1
Combat Naval Avancé : - Réduit les risques de se prendre un coup
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:31 | |
| L'importance de la matière ingénierie navale de base:
Un capitaine ayant compétences maritimes de base, compétences maritimes avancées et astronomie verra ceci dans sa cabine. (Ce sont les compétences que je maîtrisais lors de ma première étude de Février 1458) Malgré ses compétences avancées, le capitaine sera incapable de déterminer avec exactitude l'état de son bateau. Au contraire, la maîtrise de l' ingénierie navale de base permet de connaître avec exactitude l'état du bateau, ce qui est évidemment un gage de sécurité pour tous ses occupants. Vive, capitaine du navire Sancta Vienna, nous transmet ce qu'elle voit depuis sa cabine de pilotage. Vive, au jour de la transmission de ces informations, maîtrise compétences maritimes de base, astronomie et ingénierie navale de base. | |
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Misericus
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:32 | |
| Importance des connaissances en navigation (suite):
Depuis sa cabine de pilotage, un capitaine peut créer une formation navale. Cela n'était pas possible avec les connaissances suivantes ( compétences maritimes de base, astronomie, compétences maritimes avancées et ingénierie navale de base). Au jour de l'étude, j'avais les 4 autres compétences. J'ai pu créer une formation navale (sans doute grâce à combat naval de base ou combat naval avancé) D'autres capitaines pourront rejoindre la formation. Le navire du capitaine devient le navire amiral. Ces formations navales seront utilisées pour les combats: - Citation :
- Annonces RR
Les groupes navals sont une fonctionnalité qui n'a pour le moment d'influence que sur les combats. Les bateaux appartenant à un groupe combattent toujours ensemble. Seul le chef de groupe peut désigner une cible commune.
Si un bateau appartenant à un groupe est attaqué, alors tous les bateaux du groupe sont attaqués.
Si plusieurs bateaux appartenant à un même groupe sont attaqués par des assaillants différents, alors un seul combat a lieu : celui opposant le groupe à l'ensemble des assaillants. Il est possible de quitter la formation navale ainsi créée. | |
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Misericus
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| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:33 | |
| Depuis sa cabine, via la gestion des formations navales, le capitaine pourra demander à rejoindre un groupe. (Je n'ai pas eu accès à cette possibilité durant la traversée le jour de la création du groupe, seulement le lendemain de la création de celui- ci à l'arrivée au port). Ces informations seront à préciser ultérieurement tant les règles sur les combats et les formations navales sont techniques. | |
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Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:33 | |
| Conclusion:La vie sur le fleuve:A la barre, le capitaine voit tous les mouvements de bateaux. En attendant une demande d'accostage, de ma longue vue, j'aperçois la nave génoise du capitaine Guilhain. Le fleuve vit.
A nous de le découvrir. | |
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Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:34 | |
| Eléments de synthèse: Première journée (celle de l'embarquement):L'embarquement se fait en direct. Le capitaine peut désamarrer et naviguer dans la limite de ses Points d'Action disponibles. L'action "vous voyagez" apparaît. Le débarquement ne pourra donc pas avoir lieu la première journée. L'accès à la halle de la ville de départ est possible, de même que l'accès à la gargote. Journée qui suit l'embarquement: L'action "aucune" apparaît à l'écran. Le capitaine pourra évidemment continuer à naviguer. Il pourra aussi débarquer après l'opération d'amarrage. En débarquant, l'action "vous voyagez" apparaît. Elle prend la journée et le jour suivant, le capitaine est dans la ville. Lors de cette journée qui a suivi l'embarquement, j'avais accès à la halle de la ville de départ (avant, on n'y avait plus accès), ainsi qu'à celle de la gargote. En revanche, après le débarquement, je n'ai plus eu accès à la halle de la ville de départ. Je n'avais pas d'accès à la halle de la ville d'arrivée. J'avais accès à la gargote | |
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Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Mar 1 Fév 2011 - 10:34 | |
| Pour terminer, voici quelques références: Règles de navigation définies dans les annonces RRDes cartes seront utiles pour vos voyages: Cartes de MrGroarParfois les images de l'ouvrage disparaissent pour réapparaître ultérieurement. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Cet ouvrage ne peut prétendre à l'exhaustivité, bien au contraire. Il se veut une base pour aider les jeunes navigateurs. Il devra être complété, précisé, en fonction de l'évolution des connaissances en la matière. Pour toute question relative à la navigation, je vous invite à vous rendre au comptoir "boires et déboires" à quelques pas d'ici. Que les vents et les courants vous accompagnent! Cordialement. Miséricus | |
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Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Sam 26 Fév 2011 - 20:26 | |
| Complément à l'ouvrage initial :Note en date du 06 Février 1459
Précisions complémentaires sur l'accostage et le mandat suite à une mission sur Le Rhône entre le 24 et le 31 Janvier 1459 Concernant le mandat, il est techniquement possible de vendre directement les marchandises sur le marché de la ville portuaire depuis le bateau. On ne voit pas en revanche les prix pratiqués sur ce marché, mais cela peut engendrer un gain de temps important et éviter la perte d'une journée pour débarquer. Il est impossible d'acheter sur le marché depuis le bateau. Le jour de l'embarquement, la demande d'accostage dans un autre port est possible. L'autorisation d'accoster peut être donnée par le chef de port. En revanche, même après cette autorisation, il est impossible d'accoster. Il faut attendre le lendemain pour procéder aux manoeuvres d'accostage. | |
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Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Sam 1 Oct 2011 - 9:37 | |
| Taxes portuaires:Le Duché peut désormais directement fixer le montant des taxes portuaires pour tous les navires amarrés dans la province. Le Bailli se rend sur "taxe sur les pontons": Sam nous envoie de superbes esquisses de son bureau nous permettant de mieux visualiser le principe de la fixation de ces taxes portuaires. Le Bailli a la possibilité depuis son bureau de fixer le montant des taxes portuaires: - Citation :
- Vous pouvez définir le prix à payer par jour pour chaque bateau à quai dans un des ports de la province.
Ces taxes portuaires sont ajustables en deniers, de 5 en 5 deniers, plafonnées à 500, et modifiables seulement tous les 30 jours. A partir du moment où une taxe est définie, les capitaines dont les navires sont accostés dans un port du Comté, reçoivent à la mise à jour quotidienne, leur taxe portuaire à acquitter. (Comme pour les impôts fonciers ---> Vous avez des impôts à payer). Si la taxe est d'un montant de 0 denier, le capitaine ne reçoit rien. Plus tard, il restera à définir comment le Duché pourra être informé du paiement ou non des taxes par les capitaines de navire. | |
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Misericus
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Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: De la navigation fluviale / Académie Royale de France Sam 2 Juin 2012 - 7:46 | |
| Annonce RR du 01/06/1460 sur l'embarquement - Citation :
- Les capitaines de bateau ont une nouvelle option : ils peuvent choisir d'autoriser ou de ne pas autoriser l'embarquement. Finis les passagers clandestins et la nécessité pour les capitaines de bateau de mettre le prix du ticket à 5000 écus ou kobans et l'encombrement maximal à 1 !
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