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 Prêt(e) à larguer les amarres?

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musartine

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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 10:30

se tape le front de la paume de la main, et prend illico des notes.

Bon, ben je commence par désamarrer, pis je vais vers le nord
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Misericus

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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:29

La prise de décision

Le capitaine du navire ducal exposa une autre situation.

"Vous avez quitté il y a trois jours le port de Bridgewater.
Votre navire à voile carrée ne parvient pas à quitter ce chenal. Ses manoeuvres pour quitter la zone échouent à chaque tentative.
Vous êtes capitaine de navire, vous avez l'ordre de vous rendre à Barnstuple, au Sud-Ouest sur la carte.
Vous avez des passagers à bord. Que faites-vous?"

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tazspike

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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:21

avec une voile carré ont a 100% de chance de se deplacer avec un vent arriere, seulement 66% avec des vent de coté et quasi aucune chance avec des vents e face

les vent change souvent (les heures impaire a ce que j'ai lu ) donc ont pourrait attendre de voir si le vent deviendrait favorable mais comme cela fait trois jours que l'ont essayent

je rentrerait au port donnerait mes plus plates excuse au passagers en les remboursant biensur et eventuelement les escorteraits par les chemin au lieu voulut
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:48

Le Viennois supervisa les manoeuvres et les décisions envisagées par le futur navigateur dans cette situation délicate.

"Y-a-t-il d'autres réponses que celles apportées par le capitaine Taz?"
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 23:23

Muse observa la carte ...

Etant du genre bornée de chez bornée ... il y a fort à parier que je continuerai d'essayer d'avancer à vents contraires, en priant Aristote de pas faire couler le bateau ... D'ailleurs, ça peut couler un bateau si on le force à aller à vent contraire ?

Surement qu'un passager las d'attendre, finirait par me demander de revenir au port de départ, auquel cas, je céderai peut être, ferais comme Taz, escorterais les passagers, excuses et tout et tout. Puis une fois revenue vers le navire, je retournerai lutter contre ce fichu vent. Enfin ... chui bornée quoi.
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 10:01

Le capitaine prit la parole:

"Sur les flots et à bord de votre navire, vous serez le seul maître après Aristote.
Vous serez seul à prendre les décisions quand vous devrez les prendre, seul à juger des manoeuvres à effectuer.
Les éléments, tels les courants, les vents ne vous permettront pas de jouer avec la vie des passagers.

Sur les fleuves, les situations seront différentes même si vous pourrez connaître des difficultés à remonter un courant par vent de face.
A bord du foncet ducal, j'ai voulu tenter une manoeuvre d'approche d'un port savoyard pour ravitailler les armées, par vent de pleine face et à contre courant. Une manoeuvre que je devinais perdue d'avance, mais que j'ai néanmoins tentée, trop confiant en mes compétences, et qui a logiquement échoué. J'ai dû contourner la zone de vent pour accoster.

Dans cette situation, les vents sont défavorables et empêchent le capitaine de faire toute manoeuvre de sortie du chenal. Malgré l'attente du capitaine, les vents ne changent pas.
J'aurais aussi repris la direction du port, allant à l'encontre des ordres donnés."
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:19

Bon promis, je ferai un petit travail sur mon entêtement ... et donc si je comprend bien votre réponse, lutter absolument contre un vent contraire peut faire couler un bateau. c'est bien ça ?
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:37

Le capitaine répondit à la jeune navigatrice.

"Non, pas spécialement, en mer, des forts coups de vents pourront certes causer des avaries au bateau. En général, les navires qui s'aventurent en haute mer ont assez de points de vie pour ne pas couler en raison d'avaries liées aux intempéries et les capitaines éviteront ces zones. En revanche, pour les bateaux avec peu de points de vie, cela peut effectivement être dangereux.
En revanche s'obstiner à affronter les éléments bloque le bateau, peut entraîner des pertes de points de vie au bateau liés à l'usure (exemple, 5 points de vie pour un foncet pour une durée de 2 mois), et surtout, c'est déjà arrivé, peut faire que des passagers meurent de faim, d'où l'intérêt de bien préparer ses voyages, de prévoir assez de nourriture dans les hypothèses où le bateau se retrouve dans une zone sans vent où se retrouve bloqué pour différentes raisons (bugs de navigation, direction du vent qui ne change plus, chef de port qui ne répond pas à des demandes d'accostage, capitaine qui ne prend plus les commandes, piratages, etc,...).
L'histoire de la navigation est passionnante. Elle regorge d'événements de cette sorte."
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:50

merci de votre réponse
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:47

Les passagers

Le capitaine présenta le navire de ses rêves: la nave génoise.

Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Navas

Afin de déterminer si les étudiants avaient bien assimilé les capacités techniques de ce navire, il exposa un simple cas pratique.

"Vous êtes sur le navire, prêt à prendre la barre.
Sans tenir compte de l'encombrement, combien d'autres personnes peuvent monter sur le navire?"
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 20:27

la nave genoise comporte 10 places

donc je dirait le capitaine

2 personne pour l'equipages

et 8 passagers

les places données par embarquation etant hors capitaine
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 9:59

mêmes données que celles de Taz.
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:26

Le capitaine remit un document aux navigateurs.

"Dans cette situation, 10 passagers pourront effectivement monter sur la nave génoise.
Parmi ces 10 passagers, 2 pourront se voir proposer par le capitaine de devenir matelot. Ils ne seront pas obligés d'accepter la demande. Grâce aux matelots, le navire pourra avoir un rendement optimal à partir du 2ème jour de navigation.
Tenez, voilà pour vous un petit lexique. Gardez-le précieusement."

Citation :
Equipage : Le nombre de personnes requises pour que le bateau soit pleinement opérationnel (pas de compétence requise pour l'équipage, ils representent la main d'oeuvre necessaire aux tâches à bord)
Place : Nombre max de personne sur le bateau, hors capitaine.
Durée de vie : Estimation du temps necessaire à la perte des points de vie du bateau uniquement due à l'usure et hors réparation. C'est une indication destinée à chiffrer la rentabilité de l'embarcation.
Encombrement max : Inventaire du bateau + inventaire des personnes à bord + mandats.
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:29

par "rentabilité" ... est-ce que l'on parle de la vitesse de bateau, de sa capacité à lutter contre les vents, en cas de vents pas totalement favorable ... ou encore d'autres choses ? En gros, je sais pas bien le terme ..
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:48

il me semble que tu as plus de points d'action avec un equipage complet que sans equipage

pour un foncet 5 le premier jours 10 le deuxieme avec un equipage complet donc 1 matelots


apres je sais pas si cela a une incidence sur l'efficacité du deplacement avec ou sans matelot
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:59

bon si j'ai bien compris :

Jour 1 désamarrage
Jour 2 on navigue

les matelots, on peut les embaucher le jour 1 ?

ce qui ferait :

jour 1 désamarrage, embauche de matelot
Jour 2 on navigue, plus de points d'action.

et si on embauche pas le jour 2, le jour 3 on retrouverait les 5 points d'actions initiaux ?

donc en gros, y a-t-il un décalage entre l'embauche et la fameuse rentabilité ?
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 13:03

heu...........non moi je dirait mais faudrait que misericus confirme

tu embarque sur le bateau , la passerelle apparait les passager poeuvent embarquer

le lendemain tu desamre avant 8h ce qui fait que tu perd un points d'action sur les 5 que tu as a 10h tu peux te deplacer

donc faut deja attendre que le matelot monte sur le bateau et tu le nome mais comme les points d'action se font a la mise a jours pour cela que le premier jours tu en as moins vu que le matelot n'etait pas la avant

enfin c'est mon interpretation de ce que j'ai compris de mes lectures apres faut confirmation du chef ^^
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 13:06

c'est compliquééééééé Razz

en tout cas merci de tes réponses.
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 14:43

Le capitaine écouta avec attention la discussion des 2 navigateurs.


"Vous devancez notre futur programme d'action. C'est bien. Je vais répondre à vos questions.

La navigation est passionnante. Elle connaît un essor technologique sans précédent même si de nombreux progrès restent à réaliser.

Il fut un temps que j'ai connu où le capitaine devait passer une journée entière pour monter sur le pont d'un navire. C'était il y a bien longtemps.
Cette situation est désormais heureusement entièrement révolue. Les progrès techniques ont été considérables.

Désormais, le capitaine peut monter sur le pont du navire directement.
Pour vos futurs voyages, n'hésitez-pas à consulter le guide de la navigation fluviale, pas mal de choses y sont expliquées.

Quoi qu'il en soit, voilà un petit résumé qui pourra vous être utile lors de vos prochains voyages."

Citation :
Pour un foncet:

Jour 1:

C'est le jour de l'embarquement.
Le capitaine monte à bord, de même que les passagers.
Les passagers peuvent monter à bord même si le capitaine n'est pas sur le navire.

Quand les passagers sont à bord, le capitaine peut demander à un passager de devenir matelot.
Si le passager accepte, il devient matelot et l'équipage du foncet est au complet.

Le capitaine, une fois tous les passagers à bord, peut désamarrer.
Le désamarrage n'enlèvera pas un PA. Il s'effectuera au round nautique suivant.

Exemple:
Le capitaine désamarre à 08H30, l'action de désamarrage est terminée au round nautique suivant, c'est à dire à 10H00.
Après le round nautique de 10H00, le navire est vraiment sur les flots et la vue sur le pont est superbe.
Le capitaine peut commencer à naviguer. Il aura à cette fin 5 PA (même si le matelot est nommé).
A chaque fois qu'il tentera une manoeuvre pour faire avancer son navire, cela lui enlèvera 1 PA.
Exemple, dans notre cas, le capitaine tente un mouvement pour remonter le fleuve vers le Nord à 10H10.
Il saura après le round nautique de 12H00 si son mouvement a réussi.
Si la manoeuvre a réussi, le bateau aura remonté le Rhône en direction du Nord et le capitaine pourra le voir sur sa carte.
Que le mouvement ait réussi ou non, il restera au capitaine 4 PA pour la journée.
Et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des PA.

Jour 2:
Si un matelot a été nommé la veille, le foncet aura 10 PA (à la mise à jour).
Si aucun matelot n'a été nommé le foncet aura 5 PA.
Que l'on soit seul ou avec un équipage complet, ça n'a aucune incidence sur la réussite des manoeuvres ou non du navire.
L'important avec un équipage complet, c'est que le foncet pourra avoir 10 PA à partir du 2ème jour de navigation.
Il pourra donc parcourir une distance plus importante. Mais il n'ira pas plus vite. Les mouvements du navire se feront toujours aux rounds nautiques.
Il faut donc être vraiment très disponible pour utiliser les 10 PA en une seule journée (faire une action avant chaque round nautique de 08H00 à 04H00)

Jour 3:
Si un matelot a été nommé, le foncet aura à nouveau 10 PA (à la mise à jour).
Si aucun matelot n'a été nommé le foncet aura toujours 5 PA.

Quand le bateau accostera, cela se fera au round nautique suivant mais ne coûtera pas de PA.
Exemple, le bateau arrive au port à 14H30. Le capitaine fait une demande d'accostage. Le chef de port accorde la demande dans la foulée à 14H45. Le capitaine fait la manoeuvre d'accostage.
A 16H00, le navire sera à quai.

"J'espère que vous avez bien compris. Si vous avez des questions, n'hésitez-pas."


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tazspike

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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 15:11

donc si j'ai bien compris prenant le bateaux lundi matin pour arles je n'ai pas a embarquer dessus dimanche soir
si j ele fait le lundi a 7h30 et déamare dans la fouler a 8h10 je devrais pouvoir donner l'ordre de deplacement

et donc seul les deplacement coute des PA et pas ammarage désamarage
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:23

"Oui, si tu veux partir Lundi, tu n'es pas obligé de monter sur le pont du Pierrelatte la veille.
Tu pourras embarquer sur le pont du navire Lundi, le jour du départ et tu pourras naviguer le jour même.
Si tu embarques à 07H30, tu peux désamarrer dans la foulée.
Le désamarrage aura lieu au round nautique de 08H00. Tu pourras naviguer dès 08H00 avec tes 5 PA.

Les actions de désamarrage et d'accostage n'entraînent pas de perte de PA.
Les actions de déplacement entrainent des pertes de PA.

Bon voyage."
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:02

bien bein et merci^^
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 10:18

La durée d'un voyage

Le capitaine viennois continua la formation.
Il exposa ainsi un autre cas pratique.


"Il est Dimanche et la messe vient de se terminer.
Vous êtes dans une taverne à Vienne, la fête bat son plein, l'alcool coule dans les chopes. Le vacarme est assourdissant et les plaisanteries vont bon train.
Plusieurs capitaines comptent leurs aventures fluviales ou hauturières, en criant et brandissant leurs chopes tels des trophées.

Un jeune couple entre dans la taverne, semblant apeuré par l'atmosphère y régnant.
L'homme, intimidé, s'adresse à un capitaine:

"Bonjour, vous êtes bien capitaine de navire?
Mon épouse et moi devons absolument nous rendre à Lyon. J'ai rendez-vous Mardi avec un propriétaire pour l'achat d'un appartement. Pour nous c'est vraiment très important, si nous ne voyons pas cette personne, notre projet s'effondre.
On m'a dit que vous étiez un capitaine digne de confiance et que votre bateau allait vite. Si nous partions demain, je pourrais voir le propriétaire. J'ai tout l'argent qu'il vous faudra. Je n'ose pas prendre la route car ma jeune épouse et moi avons peur des brigands. On m'a dit que sur votre bateau, je pourrais voyager en toute sécurité.

Le capitaine, les yeux illuminés par l'alcool et les compliments répondit:
Je suis votre homme! Départ demain Lundi à 08H00!!!

Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Santjr


Vous avez entendu la conversation, que faites-vous?
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 10:29

pour ma part

je fait comme l'ors de mon voyage actuel^^

je fini ma journée en taverne rt rmbarque sur le bateau avec mon matelot comme cela au matin j'ai largement de quoi allez a lyon en terme d'action possible

sachant qu'il faut etre arrivé dans la soiré du lundi au plus tard ayant amarer et debarquer sans quoi le couple serra bloqué sur le bateau le temps du debarquement si celui ci se fait le mardi

avoit 10 mouvement possible donne une marge derreur pour l'avoir vu dernierement a une action de arles il m'en a fallut 5 pour atteindre le port

les passager pouvant rux embarquer juste avant 8h
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 11:21

Le capitaine écouta avec attention la réponse du jeune navigateur.

"Y-a-t-il d'autres réponses?"
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MessageSujet: Re: Prêt(e) à larguer les amarres?   Prêt(e) à larguer les amarres? - Page 2 Icon_minitime

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