Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Demande de decret du maire Valentinois.

Aller en bas 
+5
Antoine de Sevillano
Héloïse
dame-isabeau
Terwagne
Nathiavel
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

decret valentinois
Pour
Demande de decret du maire Valentinois. Vote_lcap20%Demande de decret du maire Valentinois. Vote_rcap
 20% [ 2 ]
contre
Demande de decret du maire Valentinois. Vote_lcap80%Demande de decret du maire Valentinois. Vote_rcap
 80% [ 8 ]
nafout
Demande de decret du maire Valentinois. Vote_lcap0%Demande de decret du maire Valentinois. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:31

Binette56 a écrit:
Salut Nat. Voici la demande de décret dont je t'ai parler il y a peu. J'aimerais que cela se fasse au plus vite Wink

Bine lui tend un parchemin.

Citation :
Objet : Demande de décret municipal.

Bonjour.

En temps que maire de Valence, mon devoir est en partie de faire en sorte que les villageois gagnent leur vie convenablement. J'ai vu grand nombre de fois des embauches à 14.00, 15.00 écus, pour une demande de 19 points de compétences. Bien qu'il n'y ait plus de grille de salaires, je trouve cela comme de l'esclavagisme, bien qu'à la vue de la loi, ce n'en est pas.

La demande de décret que je fait par cette présente, c'est d'instaurer un salaire minimum pour les embauches privées, de 16.00 écus. Cela limiterait la casse à vrai dire.
Bien qu'en Valence nous sommes en période d'élections, je pense que mon successeur, enfin si changement de maire il y a, sera d'accord sur ce point aussi.

Dans l'attente d'une réponse,

Binette56, maire en Valence.
Valence, le 02 février de l'an 1459.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:50

Sauf erreur de ma part, en plus de son explication sur la raison de demande de mise en place d'un décret (donc ce qu'il vous a transmis), il faudrait surtout qu'il nous envoie son "projet" de décret. Le texte qu'il souhaite mettre en place, quoi. Wink

Là on ne peut forcément pas voter pour ou contre un truc que nous n'avons pas sous les yeux. Wink

Sauf erreur, mais vraiment je ne pense pas, d'habitude les maires nous envoie leur "texte de décret", pour qu'on en discute et qu'on vote, pas juste une demande pour que nous-même le rédigions et le votions.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 20:18

D'accord, je reviens quand je l'ai Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:09

Effectivement Terwagne, c'est à la municipalité de le rédiger, il m'a parlé de ce projet , je vais lui proposer mon aide pour la rédaction, mais je pense qu'en quelques heures, la validation ne sera guère possible (résultat du deuxième tour des élections demain)
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:10

Moi je transmet Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 8:05

Voici le décret qui a été décidé par la municipalité, je vous le soumets ici pour validation


Citation :
Moi, Binette56, maire de Valence, prend l’arrêté municipal comme suit :

Afin de garantir un revenu plus équitable entre les différentes classes sociales, interdisons les salaires d’embauche au-dessous du seuil minimum suivant :

Paysan : 15 écus minimum
Artisans : 16 écus minimum
Erudits : 17 écus minimum

Tout fraudeur fera l’objet d’une plainte pour esclavagisme.

Fait à Valence le septième jour du mois de Février de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante et neuf.

Demande de decret du maire Valentinois. Munici53
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 8:27

Un érudit peut-il réellement embaucher facilement à 17 écus? Sachant qu'il doit économiser, monter son hotel, prendre des cours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 8:47

Héloïse a écrit:
Un érudit peut-il réellement embaucher facilement à 17 écus? Sachant qu'il doit économiser, monter son hotel, prendre des cours...

Grogne : L'érudit n'a pas encore besoin d'économiser pour son hotel.. il économise pour étudier!

Je suis contre un tel décret qui ne favorise pas du tout la remplissage des mines, et qui ressemble plus à une promesses électorales, qu'à un interet réel!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 9:44

Aussi totalement contre.

La situation économique à Valence n'est pas si différente de celle des autres villes, ils n'ont donc pas besoin de se distinguer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:08

Vous pouvez voter. Je ne vois pas beaucoup l'interêt de cette gradation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:19

Grogne : A voté!
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:21

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:25

C'est incomplet ou ingérable. Valence ca peut etre 25embauche sur des champs par jours. Déja manque le statut de Vagabon, il ne peut etre jugé n'étant sur le décret.
Ensuite je m'imgagine trés mal étant à la prévoté, vérifier chaque embaucheur chaque jours. Il y a ensuite la médiation, envoyer une personne au tribunal sans médiation...

J'en ai parlé à Binette, il ne faut pas travailler pour accusé celui qui dépose l'offre, mais celui qui la prend. Personne ne le forse a se faire esclavager. Moi je serais plus sur quelque chose du genre, toute personne prenant une offre moin bien payée que les mines, se verra nommé comme traite du duché et forcé a 3jours de mine
Mr.Red bounce
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:12

J'ai voté contre. Un décret municipal qui est en totale contradiction avec les lois ducales, c'est la porte ouverte à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:19

Sauf que Nath ce que tu dis est idiote. Imagine que la mine est fermée ou pleine. Ben tu préfèreras toujours prendre une offre à 14 ou 13 plutot que d'aller à l'église ou au RMI pour 5 écus!

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:24

3mines a valence, et si mine pleine, pas de salaire...donc tu peux embaucher au minimum, regarde plus loin que le bout de ton nez, j'ai mit aucun tarif^^
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:54

a voté
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 13:03

Rolling Eyes

Ok si c'est pour avior des réflexions je me tais mais franchement la tienne est pas non plus logique! Et pas valable pour toutes les villes du Duché donc non généralisable. Donc la tu parles pour TON cas et donc non quelqu'un qui prend une embauche à moins de 15 écus, on ne peut pas le lui reprocher navrée et certains prennent parfois exprès ces embauches.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:26

Toutes les mines pleines ? Ah, la naïveté de la jeunesse ...

A voté contre.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:30

Je dis pas toute!

Mais un soir la mine d'or à Vienne étiat pleine. Et cela m'est déjà arrivé plus jeune de me retrouver avec l'unique mine de la ville pleine et pas d'emploi autre qu'à la mairie ou sinon église ou rmi.

Je dis pas que c'est souvent que cela arrive, mais le cas est non négligeable. Et puis je trouve jsute que poursuivre quelqu'un pour esclavagisme parce qu'il a prit une embauche non autorisé est pas sérieux. Comme reprocher à quelqu'un d'avoir vendu un produit à une personne ayant fait de la spéculation avec.

C'est juste idiot je trouve. L'embauche aurait été au bon prix, la personne l'aurait tout de meme prise.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:40

a voté.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 22:21

Bon pour tout vous dire, j'ai les fesses entre deux chaises, j'ai travaillé en tant que conseillère municipale et porte parole du maire à la rédaction de ce décret, et bien que n'y trouvant pas que des avantages, honnêtement, il ne me semble pas plus ridicule que celui de dié qui supprime complêtement une embauche un jour.

Cependant, j'ai émis des restrictions en privé, on ne peut pas parrallélement tenter par tout moyen de favoriser le travail aux mines et de réhausser parrallélement les salaires, c'est une chose entendue.
je ne trouve pas non plus que la situation des embauches soient si catastrophiques à Valence mais je suis la politique valentinoise du moment, politique d'embauches ,qui d'ailleurs a été également soulevée par d'autres postulants au poste de maire.

Alors, cette tendance donne à réfléchir, faut il donc considérer à contrario que l'absence de directives ducales du salaire d' embauches est vraiment profitable à la fréquentation des mines?
en fait depuis l'abrogation de cette loi, donnant liberté d'embauches, aucune statistique n'a été faite pour en confirmer l'intérêt....

Les habitants n'en souffrent ils pas à l'heure ou parrallélement on les impose plus, où on leur demande de plus en plus de sacrifices
en imposant une diminution du prix de vente de leurs productions?
D'un côté, mon hésitation penche en faveur des nouveaux nés, des petits proprétaires terriens, pour les premiers, ne pas pouvoir prétendre à plus que 15 écus de par les embauches municipales me semble assez normal, on a tous commencé ainsi et le salaire de mine, un peu réhaussé est attrayant.
mais les simples paysans, on leur demande sans arrêt des sacrifices, vendre leur récolte de blé , de maïs, au plus bas, et avec un petit charisme ce n'est pas aisé , ils se doivent de baisser encore et encore pour survivre, forcés de s'aligner sur tous ces gros propriétaires terriens et pire , ces artisans qui s'enrichissent sur tous les tableaux, en vendant les productions de deux champs plus celles de leur échoppe et qui n'hésitent pas à "casser les prix" au détriment de ces petits, se sentant le coeur léger d'avoir fait une bonne action.

je n'ai, pas, plus qui quiconque, de solution miracle, mais à l'heure où les statistiques démontrent une forte population constante d'un niveau élevé, une baisse notable de paysans présents et à venir , il me semble qu'il faille s'interroger sur tous moyens visant à les garder en notre duché au risque de vivre sous peu en autarcie entre artisans et érudits.

je commente ce que peut être je ne devrais pas, par rapport au sujet, mais c'est pour expliciter ce qu'il me semble vraiment important, à l'heure actuelle: favoriser le paysan de base, et cette distinction de salaire d'embauche , pour cette classe amenée à 15 écus n' étant pas en contradicion avec les embauches minières me semble adaptée, après je séche un peu car comment convaincre un saisonnier de prendre emploi chez un paysan plutôt que chez un nanti qui propose le même prix .

Si on lui impose d'embaucher à 16 , l'embauche sera plus alléchante et davantage plébiscitée que celle de notre petit paysan, si on lui impose de descendre au dessous de 15, pour privilégier le paysan et le travail à la mine, il sera montré du doigt , bien que trouvant malgré tout preneur et s'enrichissant davantage.
On tourne en rond.

D'où ce gros dilemne des embauches qui a vu naïtre tant et tant de grilles de salaires différentes.

Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 22:50

Contre, contre, et encore contre, désolé Isa.

On les impose plus depuis la suppression de la grille des salaires ? Diminution de plusieurs milliers d'écus, oui ...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 16:24

d'accord, pas de soucis..

Je transmets

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 20:05

Au passage : j'avais voté "Pour", j'ai oublié de le dire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de decret du maire Valentinois. Empty
MessageSujet: Re: Demande de decret du maire Valentinois.   Demande de decret du maire Valentinois. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de decret du maire Valentinois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: