Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

 

 bilan fin mandat

Aller en bas 
+3
Héloïse
Antoine de Sevillano
Ka Devirieux
7 participants
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:31

tout est dans le titre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:39

Rhoo, déjà ? Je commence tout juste mon mandat Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 23:26

Grogne :C'est pas faux Antoine!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 25
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 22:32

Citation :
A tous les Lyonnais et Dauphinois qui liront ou se feront lire

Ainsi va s’achever ce nouveau mandat ducal, le premier pour ma part.
Je vais donc vous refaire un petit bilan par partie comme au bilan de mi mandat et me permettrait de vous inclure une partit Conclusion. Cependant je pense moins détailler les diverses actions faites. Et parler de manière plus générale il faut savoir faire varier les plaisirs.

Diplomatie :

Les débats dans la salle de Diplomatie ont été bien moins nombreux qu’en début de mandat. En effet, l’élection de la Reyne est terminée, l’Union des Deux Fleuves bien informé d’un refus claire et complet du Conseil Ducale de l’intégré. A l’heure actuel on parle surtout des actes que subissent d’autres Duché, ou bien de notre Chancelier qui était en convalescence et dont les nouvelles sont rares. Mais nous espérons rapidement le revoir.
De plus, vous devez être au courant qu’une discussion sur le statut du régnant en Lyonnais-Dauphiné a été lancé. Le Conseil a voté majoritairement pour n’avoir qu’un Duc uniquement. Malheureusement, contrairement aux promesses de campagne, la Reyne émet maintenant des réserves sur ce qu’elle avait annoncé… Nous sommes donc en attente de connaître sa réponse qu’on espère rapide afin que cela soit fini d’ici la fin du mandat.

COLD :

J’avoue, Mea Culpa, avoir bien moins débattu à ce sujet lors de la dernière moitié de ce mandat, sentant que mes interventions n’étaient pas toujours écouté et puisqu’il y avait déjà de grands experts, j’ai préféré laisser le débat se faire pendant que j’écoutais. Je trouve cependant que cela prend une tournure intéressante. Les débats en cours portent notamment sur la Cour Martial, la réforme des Compagnies Nobiliaires.
Il a été longuement débattu aussi pour la révolte de Dié. J’y ai moi-même participé. La décision de reprendre la mairie fût extrêmement rapide, malheureusement en ces périodes d’élections savoir qui mettre à la tête de la mairie ne fût pas simple. Certains faisant entrer en jeu des histoires politique, d’autres s’y refusant ce que j’approuve totalement. J’étais d’ailleurs moi-même pour la remise en place de Dame Somica, même si, il est vrai, la mise en place d’une personne neutre aurait été préférable. Mais le temps pressait et nous n’avions que peu de choix.

Pour ce qui est du côté de la Prévôté :

Les débats ont été moins important, à l’heure actuel les maires n’ont toujours pas la possibilité de lire les dossiers en cours. Les discussions sur les impôts ont été déplacé pour permettre aux agents de donner leur avis, malheureusement ce sujet n’intéresse pas beaucoup de monde. Cependant, j’espère que cela avancera plus au mandat prochain.

Justice :

Lancement du procès du Sire Ghell qui ne fût malheureusement pas aboutit par demande de relaxe du procureur.
Une demande de décret du maire de Valence a été étudier. Il en est ressortit q’une grande partie du conseil était contre. Quelques voix pour et quelques absences de réponse. Une autre demande de décret venant de Vienne cette fois est en étude. Un article de loi sur l’éligibilité à une fonction politique s’est vue modifié. Et le re lancement du débat sur le projet de création d'une cour de justice seigneuriale pour la basse justice afin d’apporter les modification demandé pour pouvoir faire valider ce texte.

Navigation :

Et oui je vais vous parlez navigation ! Puis qu’au jour d’aujourd’hui on peut vous dire, et vous le savez déjà, qu’un grand pas fût franchi durant ce mandat ! La Grande Amirauté à ouvert ses portes, une chartre est née. Nous sommes aujourd’hui en attente et étude des postulations à la charge de Grand Amiral du Lyonnais-Dauphiné ainsi qu’au vote pour choisir un nom. Et comme dit plus haut, nous avons déjà inauguré notre premier contrat par voix fluvial. Une Académie Maritime est même ouverte et dirigé par le Sire Misericus qui, on doit le dire, est fortement impliqué dans ce nouveau moyen de locomotion. Nous sommes d’ailleurs navrée de ne pouvoir donner son nom à la Grande Amirauté puisqu’il est encore parmis nous et cela pour encore bien longtemps nous l’espérons !

Economie :

Je dois avouer que malgré mes tentatives, l’économie est toujours un peu obscure pour moi, malgré tout j’ai suivis les débats de mon mieux, approuvant les choix des conseillers économiques qui me semblait bon, ce qui est souvent voire toujours arriver en faite. Je ne me considère pas comme bonne conseillère dans ce domaine mais je tente d’apprendre en allant notamment étudier à Belrupt, et oui j’arrive encore à trouver du temps pour apprendre et tenter de savoir mieux conseiller pour votre bien chers habitants (NB : je n’essaye pas de gagner des voix hein vous aurez même droit de lancer des tomates sur mon bilan si cela peut vous faire plaisir.)

Alors alors… de quoi avons-nous parler ? Ô joie le prestige, une chose toujours aussi étrange selon moi, mais qui rend bien des services et qui donc est l’affaire d’une grande étude de la part de nos conseillers économiques. Vous le savez peut-être nous avons eu une petite perte de prestige, mais rien de bien dramatique et restant dans la fourchette que se donne les conseillers. Il y a eu aussi la premier échange commerciale par voix fluvial avec au commande le Sire Misericus, probablement le plus instruit du Lyonnais-Dauphiné dans ce domaine. Le remboursement des ports a été abordé par le Sire Raithuge mais nous avons rapidement été tous d’accord que le jour où nous rembourserions il faudrait que cela se fasse un mandat où les impôts seraient réellement moindre. En effet, grâce à d’habile calculs nos économistes ont permit de renflouer les caisses du Duché de manière impressionnante, mais ce n’est pas une raison pour flamber tous ces écus aussitôt acquis.

Culture et Festivité :

Une chartre des collections ducales ainsi que le choix d’un nouvel intendant, la première pour mieux encadré le travail du second. D’ailleurs le Sire Kernos, nouvel intendant, nous a aidé à la peaufiner et l’améliorer. Merci à lui.
Ensuite, des idées de festivité pour la Saint Valentin a été discuté avec le nouveau président du Comité des Fêtes.
Nous avons aussi transmis la missive d’une personne souhaitant relancer la soule au niveau royale. Il serait donc bien, il nous semble, de la relancer déjà au niveau Ducale afin de pouvoir remettre au goût du jour ce sport nationale et même plus qui était tant prisé à une époque pas si lointaine.


Conclusion :

Ce premier mandat fût éprouvant comme tout mandat, il ne fût pas facile de devoir juger des gens sur un simple dossier, il ne fût pas facile de débattre en gardant son calme. Mais il ne fût pas facile non plus de voir des querelles d’entre partit sortir au grès de ce qui arrange les autres. Je crois qu’un Conseil Ducal devrait s’affranchir des partit politiques une fois monter, il faut penser à ce dont on a parlé dans notre programme. Essayer d’en parler, de le mettre en place. Mais veillez surtout à travailler ensemble pour le bien du peuple Lyonnais et Dauphinois.
Effectivement, quand je suis arrivée au Conseil je n’y connaissais pas grand-chose, je découvrais. Cependant, tous les conseillers actuellement en place ont eu un jour où ils ont du découvrir.
Je voulais donc remercier l’ensemble des conseillers ducaux qui ont fait preuve de plus ou moins de patience avec la jeune personne que je suis, un brin fougueuse, passionnelle avec un fort tempérament. Ce ne fût pas toujours facile mais grâce à eux tous j’ai réussis à évoluer, un peu… si un petit peu je vous assure. Mais cela n’aurait pu se faire sans eux.
Malgré les prises de bec interne, l’absence récurrente de certains et autres conflits politique. Je pense que nous avons réussis au moins à approcher de ce qui je pense, est notre but commun, permettre aux habitants de ce Duché de mieux vivre ici.

Pour finir et pour conclure sur votre travail à vous, votre investissement : je tenais à vous dire bravo pour vos efforts en allant aux mines ! Ce n’est pas sans votre effort quotidien que l’on pourrait donner un aussi bon bilan économique. J’ai moi-même pu voir plusieurs soirs de suite la mine d’or de Vienne pleine !

Merci à tous.

J’ai maintenant fini avec ce bilan de fin de mandat, en espérant avoir répondu, une fois de plus, aux questions que vous pouviez vous posez, je reste disponible pour toutes questions ou autre.

Bien à vous et bonne continuation

Fait à Vienne, le 10 Février 1459

bilan fin mandat Signat10

Conseillère Ducale au service des Lyonnais et Dauphinois.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 14:36

j-2, ce serait bien de pouvoir publier durant la transition
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 14:53

Je m'apprêtais à faire le mien, mais l'heure et la demi-heure que je viens de passer en ces murs et certaines personnes croisées m'ont mis dans une humeur très très agressive et sarcastique qui risque bien de se retrouver dans mon bilan si je ne vais pas prendre l'air avant de l'écrire.

Oui, certain noms me rendent malade, j'y suis devenue totalement allergique, je confirme!

Bref, mon bilan viendra plus tard, désolée, parce que sinon il risque de ressembler à un procès.

(edité par moi-même pour calmer mes propos Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:34

J'attends de finir le paiement des soldats. De toutes façons, il sera écrit avant mercredi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:01

Citation :
Et moi qui m'étais plaint, à l'heure du bilan de mi-mandat, que le temps passait trop vite ... C'est devenu de pire en pire !

Oui, même si la deuxième moitié du mandat a été plus calme que la première pour le conseil, de mon point de vue, ce fut une véritable course contre le temps. Avec la guerre de Savoie, j'avais deux fois moins de temps que prévu pour accomplir un objectif fixe : 200 jours des soldes payés aux soldats avant la fin du mandat.
Mais, grâce à l'activité bienveillante de toute l'équipe des fourriers que je tiens à remercier au passage, ce ne sont pas 200, mais bien 610 jours de soldes qui ont été payés durant ce mandat ! C'est une véritable réussite pour toute l'Intendance : le triple de l'objectif visé a été atteint en la moitié du temps prévu !

Mais mon travail ne s'est pas arrêté à ce remboursement éclair des soldes ... Comme pour mon bilan de mi-mandat, je vous détaillerai mon point de vue sur toute nos activités de ce second mois.

D'abord, sur le plan économique, nous avons, je pense, trouvé un très bon équilibre pour le prestige, qui nous a permis de nous maintenir au dessus des trois étoiles durant tout le mandat à moindres frais.
Un projet de remboursement des ports a également été soulevé, mais rapidement abandonné. En effet, il est plutôt prématuré de parler de telles dépenses lorsque les Lyonnais-Dauphinois payent encore des impôts.

Concernant les Compagnies d'Ordonnance, ce mois a été rythmé par deux réformes d'importance : l'une de la cour martiale, l'autre des compagnies nobiliaires. Ces réformes nécessaires auraient dû, à mon sens, se terminer avant notre mandat, mais les discussions ont traîné en longueur sur des détails (je pense notamment à l'appellation des compagnies nobiliaires ... certains jugent qu'elles doivent s'appeler Alynerion, d'autres pensent le contraire ...).

Sur le thème de la culture et des festivités, le grand travaux fut la réforme-officialisation de la charte des collections ducales, enfin terminée. Il était en effet indispensable de légiférer sur ce domaine afin de garantir des collections stables et fleurissantes.
Félicitations d'ailleurs au nouvel Intendant des collections ducales, Kernos Rouvray, qui suucède à Fontvell, qui avait dû démissionner suite à l'ingérence de certains conseillers dans son travail.

Au niveau de la justice, il y eut d'abord ce décret valentinois, qui fut refusé par la majorité du conseil. En effet, il ne s'agissait que de réinstaurer dans une seule ville la grille des salaires, qui avait pourtant été supprimée dans tout le Duché, et alors pourtant que Valence n'a pas une situation unique qui justifierait cette spécificité.
D'autre part, le projet de création d'une justice seigneuriale pour la basse justice arrive enfin à son terme, après cinq mois de discussion. Il ne manque plus que la correction de quelques détails, et le texte sera certainement scellé par le prochain conseil.

Je termine mon tour d'horizon par ... la navigation ... Un énorme chantier qui a été mené à bout avec une grande vivacité (un des seuls thèmes pour lequel il était possible de croiser la majorité des conseillers), et ce grâce à l'aide précieuse des doyens des différentes universités, et surtout grâce au sieur Miséricus, qui s'est depuis toujours énormément investi dans ce domaine.
Ainsi fut créée la Grande Amirauté du Lyonnais-Dauphiné, indispensable à la bonne tenue de la navigation et des intérets commerciaux et militaires qui endécoulent (le Grand Amiral sera bientôt choisi), et, dès que quelques détails (le nom principalement) auront été déterminés, une faculté de navigation sera opérationnelle pour garantir nos connaissances maritimes et fluviales !

Je termine sur un plan général. L'ambiance du conseil s'est quelque peu détériorée sur ce dernier mois, avec quelques rixes par-ci par-là, de plus en plus fréquentes. Ceci, associé à l'absence quasi-totale de la moitié des conseillers, est certainement responsable de la décroissance de la somme de travail fournie par le conseil dans son ensemble ... Enfin, d'expérience, chaque conseil se détériore pendant la seconde partie du mandat, même ceux qui ne sont pas pourris à la base.

Je vous souhaite bonne chance pour lire les bilans de mes collègues, car si ma plume n'a pas été vraiment inspirée aujourd'hui, certains restent des adeptes du gratte-gratte interminable et qui fait mal aux yeux !

Bien à chacun,
Antoine de Sevillano,
Connétable et Premier conseiller.

Avant mardi matin, je voulais dire. Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:14

Je confirme que j'ai bien fait de prendre l'air hier soir. ^^


Citation :
"Trois petits tours et puis s'en vont..."


Ce bilan ne vous permettra pas de les voir, mais oui, au moment de quitter Pierre-Scize je ferai sans nul doute trois derniers petits tours dans chaque salle de Pierre-Scize, juste avant de m'en aller. Trois petits tours pour m'assurer que je n'ai rien oublié de mes effets personnels, mais aussi pour me souvenir de ce qui m'avait donné envie d'y retourner, et également de ce qui m'a donné envie de m'en éloigner quelques temps.

Ce qui m'avait poussée à y retourner? L'envie de servir ce duché que j'aime au-delà des mots, quand bien même il ne me l'a pas toujours rendu, mais qui m'a pourtant si souvent sauvée de moi-même, ne serait-ce que parce qu'il m'a permis de trouver un sens à ma vie lorsque je n'en voyais aucun.

Ce qui m'a poussée à m'en éloigner pour les semaines à venir? Pas les tensions entre conseillers, pas non plus les coups-de-gueule parfois échangés, non! Parce que sans cela la politique ne voudrait plus rien dire, et qu'au final l'opposition est sans aucun doute la plus enrichissante des choses... Pas le ras-le-bol, pas la lassitude, pas la fin de mon envie de servir cette terre et ceux qui y vivent, non! Parce que cette envie, ce besoin, je ne pense pas qu'ils me quitteront un jour... Ce qui me pousse à prendre un peu de recul, c'est l'impression d'être moins efficace que ce que j'ai pu l'être par le passé, et ce en raison de mon état de santé depuis quelques semaines. Or, comme chacun d'entre nous, du moins je l'espère, je souhaite le meilleur pour ce duché! Aujourd'hui, je ne me sens plus la force de donner le meilleur de moi, parce que mon corps ne me le permet plus, et c'est là la raison de mon recul à venir, le temps de refaire le plein d'énergie, si Aristote le permet, lui qui m'a déjà permis de tenir debout et de rester active jusque la fin de ce mandat.

Mais laissons donc ces raisons de côté, et concentrons-nous sur ce qu'aura été mon travail durant cette seconde moitié de mandat, puisque c'est sans doute ce que vous espériez lire dans ce bilan! Je crains de n'avoir rien de plus à vous dire que dans le précédent au fond... Une implication de ma part dans chaque sujet de discussion, un intérêt plus grand pour certains, notamment tous ceux concernant la navigation, et surtout le désir de vous tenir informés de ce qui se passait dans les murs de Pierre-Scize, et ce de façon bien moins protocolaire que ce que vous aviez pu voir par le passé. Je sais que certains n'auront pas apprécié la forme de mes compte-rendus, mais peu m'importe, au fond... Moi, je les désirais dignes de vous : vivants et point lassants! Parce que c'est ce que j'aime chez vous tous!

Comme tous les Conseils ducaux, celui-ci n'aura pas été fait que d'échanges sereins, que de mots doux, mais cela non plus n'importe pas! Parce que malgré tout, ce Conseil aura fait ce que vous attendiez de lui : oeuvrer pour le Lyonnais-Dauphiné! Rien que pour cela, je voudrais profiter de ce bilan pour remercier tous ceux que j'ai croisés à Pierre-Scize durant ces deux mois, et ce quel que soit leur appartenance politique.

Le mot de la fin? Qu'Aristote veille longtemps encore sur le Lyonnais-Dauphiné!


bilan fin mandat Essais10
bilan fin mandat Thauve10
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 38
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:21

Citation :
Mon bilan de fin de mandat? Que vous dire?
Ah oui, peut-être que je l'ai fini en temps que CaC, mais beaucoup ont du le remarquer.
Chasse à la pierre et à l'exportation, comme se doit de faire chaque CaC en veillant que chaque ville vide ces surplus et comble ses pénuries chose qui je crois peut être considérée comme faite.

Pour la pierre, le duché aura besoin de Marchants Ambulants. Les contrats sont en court, mais le LD manque de bras pour se la fournir. Le pôle économique a plutot bien tourné.
Travail entre CaC, CaM et Bailli plutot satisfaisant en rendant un mandat plus que positif.
Toujours aussi peu de bras pour piocher la pierre dans nos montagne, chose que personnellement, mais ca ne tient qu'à moi, même pour deux villes de 100personnes, une moyenne de 15mineurs par jour, je trouve cela lamentable surtout quand on sait quelle valeur à cette pierre et que le duché avancerait bien mieux avec un peu plus de mineurs dans cette cariere de pierre.

Pour le reste, j'ai donné mon avis la ou je pouvais me trouver utile, j'écoutais les opinions avant de voter la où je ne maitrisais pas les sujets.
Ne rentras pas dans le jeu stupide de certains qui comme toujours mélange politique et gestion et devraient penser à leur parti seulement lors de l'élection et non durant tout leur mandat a Pierre Sizce.

Je laisserai des "affaire en cours" derriere moi coté commerce mais je rédigerai pour mon successeur un compte rendu détaillé, pour qu'il puisse récuperer la pierre qui attend un peu partout hors des frontieres du duché.

Peut être vous parler aussi que la premiere expérience de commerce par voies maritime avec la Savoie s'est montrée satisfaisante et qu'une seconde pour confirmer devrait se présenter dans les prochains jours.

Comme à mon habitude, je ne donne aucun chiffres, ceux me connaissant savent le pourquoi, si mes collegues désirent le faire, ils vous le fairont parvenir.

Cordialement

Nathiavel
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 39
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 14:37

Citation :
A tous ceux qui liront, se feront lire ou ouïront,
Au Lyonnais-Dauphinois surtout,


Salut et Paix,


Qu'est-ce qu'un bilan : c'est le résultat global d'une opération ou d'un projet quelconque.

Quelle fichue tradition de devoir vous fournir nos bilans, pourtant il faut vous donner le résultat global de ces deux mois de mandat.
Deux mois c est à peu près 60 jours, 60 jours où nous étions sensés travailler à 12, pourtant c'est faux, jamais nous n'avons été 12 à bosser. Après tout chacun fait comme il veut n'est-ce pas ? Oui sauf qu'avant on promet, et qu'après avoir été élu on s'installe confortablement dans un fauteuil et on s'y endort, pourtant ce n'est pas le travail abattu qui a fatigué les endormis.

Le Prévôt qui lui n'a pas dormi, c'est bien connu il est insomniaque.....

Mais revenons à mon bilan, d'abord de santé, je vais bien et mes cheveux repoussent.
Ensuite, j'ai constaté quelle était la nouvelle tendance du moment, les procès, porter plainte, avec trop peu de raisons parfois, mais mettre en procès ce doit être sacrément jouissif pour certains. Alors il faut que les "méchants" agents montent des dossiers, que le "méchant" Prévôt transmettra à la Procure, hop hop les plaignants sont contents, jusqu'au moment où ils décourvent que leur plainte n'est pas recevable.
Dans un même temps les impôts tombent et avec, ses mauvais payeurs, hop les salves de courriers sont envoyées, et force de constater que certains ont le don de ne pas répondre, hop nouveau dossier et futur procès.
A puis une drôle d'histoire aussi, une dauphinoise qui s'est barrée avec un mandat, là, votre serviteur a même pris sa plume pour communiquer avec cette pauvre fille déprimée et tellement déprimante qu'elle a fuit le LD pour s'en aller mourir en Rouergue, puis revenue à la vie, puis disparue....
A ce propos il faut que vous sachiez que lorsqu'une plainte est déposée contre vous, et même si vous quittez le Duché, on vous retrouvera et vous n"échapperez pas aux mailles du filet grâce aux Coopérations Judiciaires. Donc un conseil restez chez nous ça vous évitera d'être poursuivi tel le plus grand des vilains.
Avant de vous confier des réflexions plus générales, un dernier petit mot sur l'ambiance à la Prévôté, qui comme je l ai dit aux agents, ressemble parfois à la cour d école de Pierre-Scize. Car la moindre remarque contrarie certains au point d'en faire un caprice. Ils se reconnaitront et je leur souhaite de grandir ou de quitter la Prévôté pour prendre un autre chemin.

Mais le Conseil c'est aussi garder un oeil sur la Diplomatie, par chance nous avons un Vice Chancelier et des Ambassadeurs, car sans nouvelles de notre Vicomte Sagaben depuis sa blessure en Savoie.

Mais tout n'est pas négatif, la toute nouvelle Grande Amirauté et l'Académie Navale ont passionné le Conseil dans son ensemble. Je ne manquerai pas de féliciter haut et fort notre féru de navigation, j'ai nommé Miséricus qui a fourni un travail considérable et enfin reconnu à sa juste valeur.

Ce qui n'a pas enthousiasmé les foules, c est la proposition de la Traque aux brigands, c'est fort dommage moi ça me plaisait bien.

Par contre la chasse à la pierre ne laissa personne indifférent. Fallait de la pierre pour nos mines, et fallait aller la chercher loin puisque pierre qui roule n'amasse pas mousse, alors on a cherché des bras, de gros bras pour tirer les charrettes. C'est ce qui deviendra de plus en plus une préoccupation à l'avenir.

Vous voulez la suite ? Allez je suis certaine que vous êtes friands de savoir comment était l'ambiance. Pas forcément très chaleureuse, plutôt bof, avec parfois quelques sous-entendus souvent mal à propos d'ailleurs, mais personne n'a mordu personne.
Concernant ma présence et mon travail, et malgré mon objectivité, je laisserai le Gouverneur juger de cela.

En conclusion j'ajouterai que notre Gouverneur a su être patient, à notre écoute et s'est démené pour palier aux manquements des endormis afin que tout se déroule au mieux pour la bonne santé de notre Duché.

Qu'Aristote vous garde !

bilan fin mandat Signat11


Pénélope de Montbazon-Navailles dicte La Battante Baronne de la Garde Adhémar, Dame de Mirmande
Prévôt de tous les Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:09

5, le mien qui est presque la ça fait 6.... alleeeez
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:32

Désolée, mais vu le chantier qu'il y a dans mes rapports depuis mon retour, je ne pourrai pas m'occuper de cette histoire de bilan avant demain soir...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:37

Dernier jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:41

[si j'ai le temps ce soir, sinon, je le poste demain!]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 17:38

Grogne :voila mon bilan de mandat:

Citation :
Dauphinoises, Dauphinois,

Voici venu le temps du bilan de fin de mandat de votre commissaire aux mines de ce conseil sous la gouvernance de Ka Devirieux, bilan de fin de mandat qui sera comme à l'accoutumé, c'est à dire concis mais explicite.
Evènement exceptionnel :
Arrow Suite à une chute de cheval, comme vous avez pu le voir, j'ai été alité pendant 12jours, où je n'ai pu participer à mon poste... mais j'ai rattrapé depuis mon retard, je vous rassure.

Discussions actives :
Arrow Suite à un problème de manques de MA, nous n'avons pu améliorer les deux mines restantes, mais j'ai bon espoir de faire cela durant le prochain mandat puisque la pierre devrait arriver. Cependant, nous avons réussi à prioriser les mines de façon à etre autosuffisant
Arrow Création de la grande amirauté et mise en place de tout ce qui régis la marine sur le Rhône, avec l'aide de notre cher Miséricus
Arrow Mise en place de nouvelles charges pour le travail de chef de port, afin d 'archiver tout ce qu'il se passe sur la partie du Rhône qui nous traverse
Arrow Mise en place du grand Amiral
Arrow Reforme sur le statut du LD vis a vis de la couronne, et choix de ce statut
Arrow Fort implication sur la reprise de Dié qui a failli tourner à la catastrophe..; mais heureusement, le bon sens a gagné certain et cela s'est bien déroulé...


Discussion passives :
Arrow Sur la situation en Savoie. n'étant pas membre de l'Ost, nous n'avons eu qu'un droit restreint pour participer aux conversations...mais j'ai donné mon avis quand je pouvais...
Arrow De manière général, des suivis sur l'ost et la justice, où je ne suis pas force de propositions mais n'hésite pas à commenter dès que possible...


Prises de bec
Arrow je ne citerais aucune prise de bec spécifique si ce n'est que j'ai dû me plaindre du manque d'activité de nombreux conseillers, quasiment la moitié.. c'est très difficile de travailler sereinement dans ces conditions... de plus, certains ont été réelu, j'ose espérer qu'ils se reveilleront durant ce mandat.
Arrow De plus, certaines personnes ont profité de leur poste pour préparer leur campagne électoral, et ne participait a ce conseil que pour rentrer en conflit, ou retarder les discussions... c'est vraiment à vous ecoeurer d'essayer d'améliorer le duché, alors que d'autres élus font le contraire...

Sur ce, je retourne à mon poste,
Merci a ceux qui m'ont lu,

Raithuge Authieux,
Commisaire aux mines
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 20:56

Dans tous les cas je ne me vois pas annoncer sans celui de notre Gouverneur. Wink

Là je vais filer dans tous les cas, donc si on accepte de me laisser annoncer demain je m'en occuperai, sinon ce sera pour le prochain Porte-Parole. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:29

Citation :
Salut et Paix,

Pour ce bilan de fin de mandat, je ne reviendrai pas sur sa première moitié où j'ai déjà pu être très complet dans mon rapport de mi-mandat. Je vous invite d'ailleurs à le relire au préalable afin de comprendre au mieux celui-ci.

Commençons tout d'abord par les aspects généraux et les grandes lignes, et nottament sans doute la chose la plus importante; le statut de notre duché. Dans notre dernier bilan en effet je vous avais exposé toutes les dispositions qui avaient été prise afin de consulter les avis d'un maximum de personnes dans le duché. Suite à cela donc, le conseil a statué sur le statut d'un "Duc de Lyonnais-Dauphiné", supprimant la notion de Dauphin par cela. Cela a ensuite été exposé à Sa Majesté la Reyne Béatritz qui a conssenti à ce changement.

Venons en ensuite à la mobilisation des soldats sur le sol de nos alliés Savoyards et de la croisade sur Genève. Suite à la reprise des terres savoyardes capturées par les Lions de Judas, et après avoir rétabli un climat de sécurité sur place, nos soldats ont pu revenir en Lyonnais-Dauphiné après s'être vaillament battu aux côtés de nos alliés. Seuls les soldats blessés sont encore malheureusement sur place afin de panser leurs plaies avant de revenir.
Je me dois néanmoins de pointer du doigt les soucis de communication qui sont survenus dans la logisitique et dans la communication entre l'Etat-Major exceptionnel mis en place par la Savoie et nos hommes sur le terrain. Néanmoins nous pensons qu'avec une plus grande présence de notre capitaine et une meilleure communication de notre Grand Maitre des Lances. Mais j'approfondirai ces points par la suite.

Revenons également sur la Grande Amirauté dont je vous parlais dans mon précédent rapport. Et bien ça y est ! La Grande Amirauté a pu voir sa charte officialisée, écrite sur la base de la charte des chefs de ports. Les locaux ont également étaient ouverts à tous et leur installation s'est faite, nottament grâce à l'investissement du Recteur Miséricus. Profitons d'ailleurs de la présente pour le saluer. Sans lui tout cela n'en serait sûrement pas encore là.
Notons également que grâce à tout cela, le premier échange commercial par voie fluviale a pu être effectuée en collaboration avec la Savoie. Le Sire Miséricus a conduit notre bateau ducal jusqu'au port de Bellay afin de rappatrier les troupes Savoyardes en vivre. Bien que tumultueux pour une première, cet échange fût une réelle réussite.

Suite à tout cela, de nouveaux échanges par bateau sont prévus et en train de s'organiser. Les candidatuers pour le poste de Grand Amiral sont quasiment cloturée et celui-ci devrait être nommé durant la transition de mandat ou au tout début du prochain si cela n'est pas négligé.

Si il y a bien un domaine où l'on peut qualifier ce mandat de réussite, il s'agit de l'économie. En effet, la gestion actuelle du prestige, en jouant sur les pertes de malus, nous a permis d'économiser pas mal d'argent en n'injectant que de petites sommes. Relever le niveau des mines Dioises a également pu être possible grâce à leur gestion et leur remplissage lors de ces travaux. Les bénéfices engrangés durant ce mandat ont également pu permettre à payer de nombreuses soldes dont vous trouverez sans doute plus de détail dans le rapport du conseiller concerné. Toujours pour l'économie, notons qu'heureusement, l'absence du Sire Nopus et son remplacement par le Sire Nathiavel n'ont heureusement porté aucun préjudice à la gestion des finances et nous les en félicitons pour cela ainsi que pour les nombreux autres efforts fait en ce domaine. Malgré les tensions pouvant exister entre les différentes protagonistes économiques, ceux-ci ont réussi à émettre des consensus et à s'entendre, contrairement à cette première moitié de mandat où, rappelons-le, je me suis vu contraint de trancher pour le montant des impôts.

Notons d'ailleurs qu'il est heureux que l'impôt n'aie pas été la somme la moins elevée qui avait été proposée, suite à la découverte que le conseil nous ayant précédé s'est quelque peu fait "pigeonner" par la Duchesse de Savoie au niveau de la retribution des soldats. En effet, l'accord écrit entre nos deux provinces stipulait clairement l'apport en nourriture à nos soldats, et non le paiement de leurs soldes. La différence entre l'impôt minimal proposé et la somme décidée nous aura donc permis de prendre ces soldes en compte.

Mais nous pouvons nous réjouir de cet impôt qui s'est vu amoindri d'à peu près 14% en comparaison aux derniers impôts prélevés. Si la gestion de l'économie et du prestige se poursuit tel qu'il le fût durant ces 2 derniers mandats, la baisse des impôts pourra se poursuivre.

Profitons de cette missive pour rappeler quelques principes économiques à certains maires qui semblent avoir quelques lacunes;

-Les mines sont la principale source de revenus pour le duché.
-Les impôts sont calculés sur base du budget manquant afin d'assurer tous les coûts.
-Plus les mines sont remplies, plus elles rapportent de l'argent.
-Les impôts sont réclamés aux mairies.
-Le duché est composé des 7 villes du Lyonnais-Dauphiné et sans elle son unité ne tient plus!

Contrairement donc à ce que j'ai pu entendre, la gestion des mines et leur remplissage EST DONC affaire de tous! Et nottament des mairies! Car sans cet effort collectif les impôts seraient plus hauts, et le travail des mairies plus importants.

Venons en maintenant à la diplomatie. Où les choses avaient vraiment bien commencé pour de grands changements. Mais la chute du Chancelier dans la guerre en Savoie ont alors marqué un sérieux tournant dans l'activité de Mercurol et de l'office diplomatique. Dans un tout premier temps, nous étions informé de l'état du Vicomte Sagaben, ce qui n'était plus le cas en cette fin de mandat. Le Vice-Chancelier Tenshikuroi a donc remplacé son supérieur durant cette période, néanmoins je n'ai pas trouvé que cela suffisait à combler l'absence du Vicomte.
Nous avons donc décidé de statuer une dernière fois pour toute sur l'alliance des 2 fleuves, suite aux relances constantes, et de faire une missive commune aux différents feudataires des provinces concernées. Tous les conseillers se sont exprimés contre une adhésion à cette alliance et nul ne s'est opposé à la lettre. Il est donc étonnant d'encore en entendre parler dans quelconques programmes politiques étant donné la volonté de tous parmis ceux-ci d'avoir donné une position définitive.
La belle avancée en la diplomatie vue la façon dont il a été envisagé de réorganiser les coopérations judiciaires. Le conseil, de part un accord tacite au Vice-Chancelier, a donc autorisé la révision et l'adaptation de l'ensemble des traités de coopérations en les uniformisant de sorte que les duchés requérant prennent en charge totalement les coopérations demandées, et de réétudier l'utilité de certains traités de coopérations avec des provinces très éloignées avec qui les rapports sont occasionnels voire inexistants de ce point de vue.

J'aimerai notifier, à titre personnel, que je suis tout de même très étonné de certaines positions de Sa Majesté la Reyne. Nottament de par ses annonces où le scel de la famille Valorl est apposé, ayant connu autrefois les positions de cette famille envers les autorités royales. Je le suis d'autant plus face au refus de Grâces qui ont été renvoyées en Cour d'Appel.

Venons au domaine qui m'aura apporté le plus de déception durant ce mandat; les compagnies d'ordonnances. Comme dit plus en avant, bien que la campagne de défense en Savoie fût une victoire, j'estime que des soucis de communication sont apparus, et ceux-ci dû nottament à un grave manque de présence de la part de notre capitaine. A qui certes, j'avais attribué ce poste, estimant ses compétences adéquates au vu de son poste de Major des Compagnies Nobiliaires et de ses postes de conseillers militaires depuis maintenant longtemps.
Il est à noter qu'il était de la volonté du Capitaine de nommer deux conseillers militaires et d'en révoquer deux égalements. J'ai en effet empêché la nomination d'un de ces conseillers, estimant ses compétences et ses activités trop peu suffisantes et pertinentes, et voulant également empêcher une manoeuvre habile afin qu'un partenaire politique du capitaine accède à ce poste sans nécessité apparente ni même sans que le conseil de guerre ne l'aie approuvé.
Il m'a donc fallu intervenir jusqu'auprès des soldats eux-mêmes, le capitaine n'ayant que faire de ce qu'il lui était demandé de par son Gouverneur. Certains qualifieront ça d'ingérence, je leur répondrai que le Gouverneur est le chef des compagnies d'ordonnances et qu'il a donc tout pouvoirs sur l'ost, et aimerions rappeler l'époque à laquelle nous vivons...Nous saluons d'ailleurs la manoeuvre habile de l'ancien maître de l'école militaire qui a posé justement sa démission à cet instant, provoquant de la sorte un mouvement de grogne chez quelques-uns de ses subalternes (généralement ses partenaires politiques), et tout ça sous le pretexte de l'apolitisme. Cela où "comment prétendre une chose en faisant l'inverse tout en leurrant". Nous saluons d'ailleurs son étrange nomination au poste de lieutenant d'état major survenue très étrangement juste après sa démission sous d'autres pretextes.
Notons ensuite que quasiment aucune demande ni communication n'a ensuite emergé de la part du capitaine vis-à-vis du conseil des colds ou du conseil de guerre et qu'afin tout de même qu'un minimum de sécurité soit assurée, moi-même avec l'aide des autres officiers des compagnies d'ordonnances ont du à plusieurs reprises faire face aux manques de communications et les contrer avec parfois quelques belles prises de têtes.
Ont également été lésé les débats sur la réforme des compagnies nobiliaires et la modification de la cour martiale en cours, mais ici pas seulement par la présence du capitaine mais par le manque d'implication de la plupart des conseillers. Généralement sous le pretexte d'un manque de connaissance, de compétence, d'expérience, ... Ce qui est quelque peu désolant à mes yeux, estimant que chacun s'engageant dans la voie de la politique se doit de s'attendre à prendre part à des dossiers qui ne concerne pas leur domaines de prédilections, et qu'il est donc de leur devoirs de s'informer suffisament afin d'essayer de donner des conseils pertinants, aussi petits soient-ils.

Viens alors le domaine de la culture et de la festivié. Comme vous le savez en première partie de mandat un nouvel intendant des collections ducales. Suite à la nomination du Sire Kernos et des évenements précédents, nous avons pris la décision de revoir la charte des collections ducales. Celles-ci à donc été reformée tel que vous aurez pu la lire dans les annonces du conseil.
L'assemblée nobiliaire a ensuite relevé dans cette charte qu'il était nécessaire, afin de révoquer l'intendant, de récolter les 2/3 des votes du conseil ducal et estimait cela très élévé, en comparaison avec le poste de conseiller ducal où il est nécessaire d'avoir le même nombre de vote afin de lever une immunité. Pour cela, nous sommes au regret de vous apprendre qu'il a été impossible d'en rediscuter et surtout de restatuer, de par la transition de conseil où le messer Geoffroy, du conseil non encore en place, a estimé nécessaire qu'il prenne part au vote. Afin donc d'éviter un vote dans le capharnaüm, nous avons donc interrompu ce vote, laissant le soin au prochain conseil de le remettre en place plus légitimemement que dans ces conditions.
Dans le secteur des festivités nous avons également discuté de la relance des équipes de soules, et également d'animations qui pourraient amener à une augmentation du nombre d'élevage dans notre duché.

Enfin, juste pour le signaler, je suis heureux que les nouveaux blasons de nos villes du Lyonnais-Dauphiné vont être distribué dans les locaux de l'hérauderie.

Pour l'office écclesiastique. Sachez ici que tous les prélats et écclesiastiques ont réçus les accès en cette office. Malheureusement, à l'exception de quelques apparitions brèves et malgré les quelques relances faites, nous les y attendons toujours. L'agent de la prévôté Inracien, Diacre également, avait également proposé d'installer une chapelle dans les locaux de la prévôté. Nous attendons encore actuellement les réponses et actions de nos écclesiastiques afin de pouvoir mettre cette chapelle en place.

Concernant la justice, la grosse partie en cette fin de mandat fut de relancer le dossier de la justice Seigneuriale. Les nobles ont maintenant le droit de tenir la basse justice sur leurs terres, en adéquation avec le codex Levan de l'herauderie.
Un nouveau greffier, ou plutôt une nouvelle greffière s'est également vue nommée durant ce mandat en la personne d'Elise.
Durant le mandat précédent, en tant que prévôt je m'étais également élevé contre les non-dit résidant en l'affaire de la sortie du soldat, et à l'époque conseiller ducal, Soleil, obéissant aux ordres de ses supérieux.
Avec l'aide de dame Isabeau, procureur adjoint, nous avons donc opté pour une audience où chacun des faits reprochés seraient entendu de la part des personnes impliquées, sans émettre de jugement à la clé. Néanmoins cela ne semble pas avoir été bien compris de certaines personnes, provoquant quelques réactions de paranoïa, mais j'aimerai rappeler que cela n'est qu'une simple audience, visant à mettre au clair les responsabilités de chacun, et non un procès.
Un de nos plus grand regret de ce mandat est la traque des brigands, qui n'a pas pu avancer de par le manque d'interêt de beaucoup de conseillers ou du déni complet par opposition au projet. Pour ma part je reste convaincu que notre justice gardera un certain côté hérétique tant que nos procédures n'auront pas été modifiée !

Concluons donc enfin (n'est ce pas?) sur tout cela, en estimant ce mandat mitigé, très performant dans certains domaines tel que l'économie, et plus lesés dans d'autres comme les compagnies d'ordonnances, cela surtout dû grâce ou à cause de la présence de certains conseillers selon les domaines concernés. De grandes choses ont pu être faites tout comme d'autres ont malheureusement été lesées.

Ka Devirieux
plop
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 38
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 22:51

Le pavet Shocked bon bah le prend comme livre de chevet hein, lirai un paragraphe par jours, ca me permettra d'attendre les bilans de mi mandat Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:28

Je file annoncer les 7 obtenus, tant pis pour les autres.

Après, auriez-vous l'amabilité de reprendre mes clés, que je puisse prendre le large? Merci d'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 39
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:28

J'attendais ton passage, merci Terry bonne continuation à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:34

Merci, ma douce.

Et courage à vous tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 39
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:53

Accès retirés pour notre ancien Porte Parole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan fin mandat Empty
MessageSujet: Re: bilan fin mandat   bilan fin mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bilan fin mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: