| [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril | |
|
+8Hazram penelope Arwel Leovigilde Héloïse Aude di Constantini Hardryan _geoffroy_ 12 participants |
|
Vote pour le montant de l'impôt | 25 000 | | 50% | [ 6 ] | 23 000 | | 50% | [ 6 ] | M'en fiche | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 12 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Lun 21 Fév 2011 - 0:51 | |
| Grogne :Queyras, encore une ironie du genre avec Arwel ou un autre conseiller qui s'est dévoué lors du mandat précédent, alors que vous n'en foutiez pas une, et c'est une gifle que vous allez recevoir...de ma part! |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| |
| |
penelope
Nombre de messages : 7816 Age : 41 Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit ! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Lun 21 Fév 2011 - 1:43 | |
| Dites si vous vous plaisez à vous moucher de la sorte moi pas, nous sommes censés parlez des impôts. Donc la parenthèse est fermée.
Se tourne vers Geoffroy
Un macaron ? | |
|
| |
Hazram
Nombre de messages : 1685 Age : 37 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Lun 21 Fév 2011 - 1:54 | |
| A vrai dire, j'ai lu quelque part que la Savoie prenait en charge le ravitaillement des troupes, ce fut en effet le cas (donc ravitaillement pour subvenir aux besoin immédiats de l'armée) mais ca ne fait qu'une partie des soldes. Le duché est donc encore débiteur de nombreux jours de soldes, n'étant pas là au dernier mandat, une précision sur la question sera surement la bienvenue.
L'important pour l'ost est surtout de savoir le nombre de jours dus. Il me semble que nous possédons assez d'épées et de bouliers pour ravitailler nos hommes en armes sans le compter en dépense supplémentaire. | |
|
| |
Leovigilde
Nombre de messages : 287 Localisation IG : Lyon / Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Lun 21 Fév 2011 - 7:53 | |
| Pour ce qui est de l'état des stocks en arme, il n'y a pas pour le moment aucun problème, il est encore bon. En voici d'ailleurs les chiffres exacts :- Spoiler:
9 manches 39 épées 159 boucliers Maintenant concernant les dépenses du dernier mandat pour l'ost j'ai retrouvé le bilan d'Antoine. Je l'ai remis pour info mais pour résumé, l'objectif semblait être de 200 jours de solde (équivalent en écus : environ 3600) pour le mandat cependant 610 jours (équivalent en écus : environ 10900) ont été réellement distribués. Donc maintenant je pense qu'on peu partir sur le principe de 7000 pour ce mandat.- Spoiler:
Et moi qui m'étais plaint, à l'heure du bilan de mi-mandat, que le temps passait trop vite ... C'est devenu de pire en pire !
Oui, même si la deuxième moitié du mandat a été plus calme que la première pour le conseil, de mon point de vue, ce fut une véritable course contre le temps. Avec la guerre de Savoie, j'avais deux fois moins de temps que prévu pour accomplir un objectif fixe : 200 jours des soldes payés aux soldats avant la fin du mandat. Mais, grâce à l'activité bienveillante de toute l'équipe des fourriers que je tiens à remercier au passage, ce ne sont pas 200, mais bien 610 jours de soldes qui ont été payés durant ce mandat ! C'est une véritable réussite pour toute l'Intendance : le triple de l'objectif visé a été atteint en la moitié du temps prévu !
Mais mon travail ne s'est pas arrêté à ce remboursement éclair des soldes ... Comme pour mon bilan de mi-mandat, je vous détaillerai mon point de vue sur toute nos activités de ce second mois.
D'abord, sur le plan économique, nous avons, je pense, trouvé un très bon équilibre pour le prestige, qui nous a permis de nous maintenir au dessus des trois étoiles durant tout le mandat à moindres frais. Un projet de remboursement des ports a également été soulevé, mais rapidement abandonné. En effet, il est plutôt prématuré de parler de telles dépenses lorsque les Lyonnais-Dauphinois payent encore des impôts.
Concernant les Compagnies d'Ordonnance, ce mois a été rythmé par deux réformes d'importance : l'une de la cour martiale, l'autre des compagnies nobiliaires. Ces réformes nécessaires auraient dû, à mon sens, se terminer avant notre mandat, mais les discussions ont traîné en longueur sur des détails (je pense notamment à l'appellation des compagnies nobiliaires ... certains jugent qu'elles doivent s'appeler Alynerion, d'autres pensent le contraire ...).
Sur le thème de la culture et des festivités, le grand travaux fut la réforme-officialisation de la charte des collections ducales, enfin terminée. Il était en effet indispensable de légiférer sur ce domaine afin de garantir des collections stables et fleurissantes. Félicitations d'ailleurs au nouvel Intendant des collections ducales, Kernos Rouvray, qui suucède à Fontvell, qui avait dû démissionner suite à l'ingérence de certains conseillers dans son travail.
Au niveau de la justice, il y eut d'abord ce décret valentinois, qui fut refusé par la majorité du conseil. En effet, il ne s'agissait que de réinstaurer dans une seule ville la grille des salaires, qui avait pourtant été supprimée dans tout le Duché, et alors pourtant que Valence n'a pas une situation unique qui justifierait cette spécificité. D'autre part, le projet de création d'une justice seigneuriale pour la basse justice arrive enfin à son terme, après cinq mois de discussion. Il ne manque plus que la correction de quelques détails, et le texte sera certainement scellé par le prochain conseil.
Je termine mon tour d'horizon par ... la navigation ... Un énorme chantier qui a été mené à bout avec une grande vivacité (un des seuls thèmes pour lequel il était possible de croiser la majorité des conseillers), et ce grâce à l'aide précieuse des doyens des différentes universités, et surtout grâce au sieur Miséricus, qui s'est depuis toujours énormément investi dans ce domaine. Ainsi fut créée la Grande Amirauté du Lyonnais-Dauphiné, indispensable à la bonne tenue de la navigation et des intérets commerciaux et militaires qui endécoulent (le Grand Amiral sera bientôt choisi), et, dès que quelques détails (le nom principalement) auront été déterminés, une faculté de navigation sera opérationnelle pour garantir nos connaissances maritimes et fluviales !
Je termine sur un plan général. L'ambiance du conseil s'est quelque peu détériorée sur ce dernier mois, avec quelques rixes par-ci par-là, de plus en plus fréquentes. Ceci, associé à l'absence quasi-totale de la moitié des conseillers, est certainement responsable de la décroissance de la somme de travail fournie par le conseil dans son ensemble ... Enfin, d'expérience, chaque conseil se détériore pendant la seconde partie du mandat, même ceux qui ne sont pas pourris à la base.
Je vous souhaite bonne chance pour lire les bilans de mes collègues, car si ma plume n'a pas été vraiment inspirée aujourd'hui, certains restent des adeptes du gratte-gratte interminable et qui fait mal aux yeux !
Bien à chacun, Antoine de Sevillano, Connétable et Premier conseiller.
| |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Lun 21 Fév 2011 - 11:51 | |
| D'accord pour le macaron, à conditions que vous ne parliez pas de votre coupe de cheveux !!! En tout cas vous vous prenez la tête avec des détails pour pas grand chose | |
|
| |
Héloïse
Nombre de messages : 3326 Age : 27 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Lun 21 Fév 2011 - 13:52 | |
| - Héloïse a écrit:
-
- Citation :
- * Du 31 janvier 1459 (date du dernier versement des soldes) au 16 avril 1459 (date de fin du conseil ducal actuel) il y aura eu en théorie 1125 jours à solder pour la totalité de la prévôté. (158.2 PF)
* Cette estimation ne tient pas compte des éventuelles arrivées et des départs possibles car nous avons actuellement 4 gardes en formation pour qui le décompte des soldes ne se fait pas encore. * Dans ce chiffre est compté le reliquat du à Plumedange, Lyon (24.4 PF) et celui du à Élisabeth, Briançon (20.00 PF) Elles ne font plus parti de la Prévôté mais le duché leur doit encore ces soldes afin d'être en règle. Voilà donc après il me semble que selon la solde qui est donné le prix varie.
Je vous le calcul ou pas?? Sachant que je sais meme aps à combien je vous prend le montant des poissons et légumes, ce qui semble le plus intellligent à faire au moins on a le max possible. Donc retrait de la solde de Plume qui va etre payé et normalement comptabilisé au mandat précédent : donc il faut : 53 poissos (2PF) et 53 légumes (1PF) ce qui donne 159 PF 53 x 18,35 + 53 x 10,10 = 1507 , 85 écus. Après si je me plante dite le parce que quand je regarde le calcul de la Duchesse le mois dernier j'y comprend rien vu qu'elle arrive à 240PF de faim et pas 160... | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Lun 21 Fév 2011 - 14:01 | |
| La Duchesse, au mandat précédent s'est basée sur les chiffres qui lui ont été donnés par le Prévôt d'alors, c'est à dire l'actuelle Duchesse, donc, si vous avez besoin de précisions là-dessus, c'est avec elle qu'il faut voir cela.
Pour ce qui concerne la solde de Plume, j'aimerais que vous m'expliquiez comment en la réglant aujourd'hui, vous comptez la faire entrer dans le bilan du mandat précédent... | |
|
| |
Héloïse
Nombre de messages : 3326 Age : 27 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Lun 21 Fév 2011 - 14:04 | |
| Justement je considère qu'elle en est sortit. Ah oui crotte j'ui à 159 -_-' Bon je corrige ca 158,2- 24,4 = 133,8 Soit : en arrondissant 45 Poissons et 45 Légumes Donc 45 x 18,35 + 45 x 10,10 = 1280,25 écus. Si j'ai encore fait une erreur dite le moi | |
|
| |
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Lun 21 Fév 2011 - 18:56 | |
| - Citation :
- Dépenses
- Frais de corruption 21103.71 écus (mandat dernier) - Repas ducaux 21600 écus (frais fixe) - Prévôté frais de défense civile : 7560 écus (moyenne de 126 écus / jour) - Prévôté soldes en marchandises : 1821.6 écus (reliquat du mandat précédent et estimation pour le mandat à venir, à solder en supposant que tout est compté en viande à 18 écus) - Frais d'embauches pour les PE : 2432.5 écus (moyenne 2 derniers mandats) - Prestige : 5543 écus (moyenne des deux mandats précédents) - Ost : 7000 écus - Achat de céréales pour les bêtes : 41217.43 écus (moyenne des 2 derniers mandats si vaches+moutons au blé et cochons au maïs)
Total dépenses 108278.24 écus
Recettes
- Mines : 22807 écus (mandat dernier, pierre 14.10 écus et fer 19 écus) - Vente de bétail : 47045 écus (mandat dernier) - Taxes de création listes électorales (4 listes) : 4800 écus - Taxe des tavernes (estimation) : 1120 écus (en supposant qu'un propriétaire de taverne par ville paie ses 20 écus de taxe pendant 8 semaines) - Commerce (estimation) : 7000 écus
Total revenus 82772 écus
Balance -25506.24 écus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 9:19 | |
| Grogne :donc 25000 ecus comme montant?
Sachant que dès que l'on a la pierre, on repasse en prio or! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 18:07 | |
| Grogne :Etant donné qu'en 9h, plus de la moitié des conseillers sont passés dont les 3 conseillers économiques, la duchesse, ainsi que d'autres, Etant donné que personne d'autre ne s'est exprimé pour le montant de l'impot, Etant donne que "qui ne dit mot consent",
J'en déduis qu'un impot d'une somme de 25000 ecus a été validé à la majorité du conseil! |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 18:30 | |
| Je n'y connais rien en économie mais je passe, silencieusement, j'aime t'entendre grogner Raith ! Je te fais confiance pour ce montant donc je soutiens les 25000 écus. | |
|
| |
penelope
Nombre de messages : 7816 Age : 41 Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit ! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 18:38 | |
| La déduction n'a rien d'un vote, donc laissons aux autres encore quelques heures pour s'exprimer, après nous verrons pour le choix du montant de l'impôt. | |
|
| |
asarine
Nombre de messages : 1379 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 20:20 | |
| je ne suis tout comme le vicomte, pas qualifiée en économie pour contester le montant de l'impôt...pour le moment en tout cas...*petit sourire*
De tout ce que j'ai pu voir, je suppose que le montant de 25000 écus d'impôts est plutôt juste.
| |
|
| |
Leovigilde
Nombre de messages : 287 Localisation IG : Lyon / Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 20:32 | |
| Après avoir regardé les chiffres, la balance me parait cohérente et assez juste, donc le montant de 25000 écus pour les impôts qui semble se profiler, parait être un bon compromis.
Dernière édition par Leovigilde le Mar 22 Fév 2011 - 21:40, édité 1 fois | |
|
| |
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 21:30 | |
| Oui le montant proposé pour l'impôt est de 25000 écus. | |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 21:40 | |
| amen | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 21:49 | |
| Comment se fait-il qu'il ait été demandé au Cam de faire le calcul pour ce que cela coûterait de remettre à niveau les mines et que cela ne soit pas inclus dans votre calcul ?
Et vous les sortez d'où, les 7000 écus de revenus pour le commerce ? | |
|
| |
Aude di Constantini
Nombre de messages : 223 Age : 37 Localisation IG : Die Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 21:57 | |
| *Regarde les chiffres sans trop comprendre, mais essaie d'y aller de son avis.*
Euh... J'y connais rien en économie, mais suite au calcul et à la différence entre la balance et le montant de l'impôt, il me semble que le chiffre reste légèrement déficitaire, bien qu'il ne soit qu'une estimation. Ne pourrait-on pas envisager d'augmenter le montant des impôts de 2000 ou 3000 écus, afin de palier au maximum l'imprévu, et garder "une poire pour la soif" pour le mandat suivant ?
*Rougit légèrement en sentant que ça va grogner quand même...* | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 22:03 | |
| Pour ma part, je n'irai pas contredire les estimations du budget, faisant confiance aux économistes , chacun son rôle, juste un point qui m'a interpellé et qui mériterait un débat ailleurs et que je ne fais que citer, puisque ce n'est pas le sujet. - Citation :
Taxe des tavernes (estimation) : 1120 écus (en supposant qu'un propriétaire de taverne par ville paie ses 20 écus de taxe pendant 8 semaines) Pourquoi cette source de revenus n'est telle plus soumise à contrôle du paiement des taxes? | |
|
| |
Héloïse
Nombre de messages : 3326 Age : 27 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 22:13 | |
| Le truc c'est qu'on ne tient pas compte de la priorisation or qui sera faite et qui fera gagner des écus chaque jour. Donc en faite je pense que 25 000 est plutot bien. Enfin à vior l'avis de chacun faudrait pas se planter | |
|
| |
asarine
Nombre de messages : 1379 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 22:17 | |
| Pour répondre a Dame Isabeau, tout simplement parce que ni les maires, ni la prévôté, ni le conseil ducal ne possède les "moyens techniques" de pouvoir la vérifier dans les meilleures conditions. La seule vérification possible est de faire confiance au propriétaire de taverne.
(il n'existe pas d'équivalent pour la taxe taverne aux listings de mauvais payeurs d'impôts ig) | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mar 22 Fév 2011 - 22:47 | |
| j'ai bien compris le changement en ce sens, mais de même que pour nos juistificatifs de travail imposé à la mine par jugement, ne peut on alors demander un récépissé de leurs versements, ce qui est d'ailleurs prévu par la loi, mais on en reparle ailleurs | |
|
| |
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril Mer 23 Fév 2011 - 12:35 | |
| Concernant ma demande pour les mines, et bien c'est tout simplement que j'avais oublié que les entretiens étaient pris en compte dans la production réelle des mines dans l'outil de gestion économique.
Mais revenons en à notre calcul pour le budget..
Alors, on a un 2700 écus, reliquat du 10000 écus que vous "donner" au dernier mandat, on a mis que 7300. On a ensuite à la prévôté, un petit 500 écus d'économie de façon pratique -moyenne des deux précédents mandats- versus le calcul théorique, sans parler que de ces soldes il y a celles de ceux qui sont conseillers ducaux qui ne sont pas touchés donc au moins 3 personnes ici et celles qui ne sont pas réclamées car oui il y a des agents qui n'en veulent pas, on peut aussi ajouter un petit 480 écus pour 3 propriétaires de tavernes supplémentaires qui paieraient leurs taxes de tavernes, avouez que j'ai été conservateur en disant 1 par ville qui les paieraient et avouez que seulement 3 de plus c'est encore conservateur quand on regarde la liste des propriétaires on peut aller jusqu'à au moins 12 qui paient leurs taxes, ensuite on a le repassage en priorisation or qui va nous rapporter plus d'écus. Notre CaC peut aussi faire des efforts pour échanger notre maïs contre du blé, et nous pour utiliser du blé au lieu du maïs pour les bêtes... Puis, si on ne tient pas compte de tout ça, 7000 écus de commerce au final, ça représente 116 écus de profit par jour en commerce, si on enlève tout ce que je viens de chiffrer, on tombe à 3320 écus à trouver en commerce, soit 55 écus de profit par jour.
Il me semble que c'est faisable.
Par ailleurs, la somme prévue pour l'Ost au dernier mandat était de 7000 écus, pourtant c'est plus de 12000 écus qui ont été soldés, donc pourquoi ne pas s'attendre à la même chose ce mandat-ci dans le sens qu'on trouvera des économies qu'on avait pas prévues.
Mais bon, revenons en à nos moutons. Je disais que 7000 écus de commerce au final, ça revenait à 116 écus par jour de trouver, mais si on soustraie les économies pratiques en prévôté et celles des tavernes, on tombe déjà au moins minimum à 6020, ce qui revient à 100 écus de bénéf en commerce par jour, à cela on soustraie les 2700 écus qu'on peut "donner" aux Lyonnais-Dauphinois, après tout les bons gestes ne devraient pas se faire uniquement lors d'un mandat, car en montrant à nos Lyonnais-Dauphinois que leurs efforts pour les mines rapportent, ils iront encore plus.. Donc 6020 - 2700 = 3320 à trouver en commerce par jour, soit 55 écus de bénéfices par jour.
Doutez-vous de notre Commissaire au Commerce et de notre Intendant pour parvenir à trouver cette somme ou même plus? Moi pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril | |
| |
|
| |
| [impots] Calcul pour ce mandat Mars-Avril | |
|