Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Conseil des Compagnies d'Ordonnance

Aller en bas 
+4
Walan
Aude di Constantini
MacCornell
_geoffroy_
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 10:34

Bon voilà je m'en suis rendu compte qu'hier soir donc j'en parle aujourd'hui.

Alors la grande question est : à quoi sert le Conseil des Compagnies d'Ordonnance ?

- J'ai lu les différents sujets, on y parle de sécurité du Duché ou des menaces chez nos voisins : des sujets que tout conseiller ducal peut et se doit de réagir pour donner ses idées ou son expérience. Or c'est encore une pièce en droit de regard simple, c'est complètement anormal.

- J'aimerais savoir si nos conseillers militaires ne voudraient pas qu'on leur ouvre une salle de discussion aussi à Mercurol pour les discussions concernant les provinces autres que le LD, et à la cathédrale de Vienne pour tout ce qui est Aumonier Rolling Eyes . C'est de plus en plus ridicule par ici je trouve !

- Le conseil de guerre à Grenoble est en droit de regard simple pour les conseillers ducaux parce c'est sensé être le lieu de discussion sur notre ost, sa constitution, son fonctionnement, et ça c'est la tambouille du CdG et du Capitaine, là je comprends qu'on n'ait pas nos accès d'écriture là bas. Mais ne pas l'avoir au sein même de nos locaux : "Conseil Ducal" c'est un peu fort non ?

Je me demande qui a eu cette idée brillante et ridicule ! Vous avez déjà des locaux pour discuter du fonctionnement de l'ost, et vous êtes conviés ici pour conseiller au sein de l'office des Compagnies d'Ordonnance ! Votre but n'est pas de vous enfermer dans le plus de pièces possible pour collectionner les clés d'accès Evil or Very Mad

Je demande à ce que cette sous partie du forum soit tout simplement supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:12

Geoffroy, la demande émane des politiciens et pas des Conseillers Militaires.

À l'origine, le CCO a été créé pour retirer la confusion qu'il y avait entre le Conseil de guerre (partie sécurité du Duché) et le conseil de guerre (partie du conseil de l'Ost)
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:19

Je ne fais que demander des explications sur quelque chose que je trouve des plus ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
Aude di Constantini

Aude di Constantini


Nombre de messages : 223
Age : 37
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 15/02/2011

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:02

Pour ma part, Messire Geoffroy, j'estime que la "particularité" d'accès au CCO ne pose pas véritablement problème, à partir du moment où l'on dispose intelligemment des locaux, et que les discussions nécessitant l'intervention de l'ensemble du Conseil Ducal n'ont pas à y être cantonnées.

Après ça, je peux comprendre votre frustration quant à l'existence d'une telle salle à accès restreints dans l'enceinte même du Conseil Ducal, mais si nos prédécesseurs ont jugé cela utile, c'est qu'ils devaient avoir de bonnes raisons, et que peut être ils pourraient venir nous soumettre ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:11

Vous estimez donc mal. Les discussions de ce genre doivent être ouverte à tout le conseil ducal, et non pas à quelques privilégiés. C'est du n'importe quoi tout simplement, probablement un désir de nos anciens politicards de modifier quelque chose pour modifier quelque chose ! Quand on s'ennuie on finit par faire n'importe quoi du moment que ça fait parler de nous !

Bref il y a déjà les accès à Grenoble où vous pouvez discuter en toute impunité sans être dérangés par le Conseil Ducal. Ici ce sont des discussions qui se doivent d'être suivies et débattues par le Conseil Ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:34

Après une demi-minute de recherche, l'on peut tomber sur ceci :
Corpus des COLD article I.2 a écrit:
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires, Grand Maistre des Lances, Seigneur de la Garde Ducale, Conseillers Militaires, Grand Officier de la Prévôté, Sénéchal de la Prévôté, Second du Major et Maistre Douanier).
On y trouve donc la composition du conseil des COLD et sa fonction.
Première déduction : toute la partie sur les vilains conseillers militaires qui veulent s'enfermer partout, du jugement de ce conseil comme "ridicule" et de "l'incompréhension" (ça, tout le monde l'a bien remarqué je pense, vu le décalage total entre les réflexions et la réalité), soit la grande majorité de l'intervention initiale et de la précédente, est complétement hors de propos.


Pour résumer néanmoins :
- Le Conseil des COLD n'est pas là pour les conseillers militaires uniquement mais pour tous les officiers généraux et supérieurs des COLD.

- Il est là pour discuter non pas des affaires internes de l'ost, de la prévôté ou des CN (cette gestion demeure dans les "conseils" respectifs de ces corps, et donc la gestion de l'ost demeure au Conseil de Guerre) mais de l'organisation générale des COLD et de la stratégie offensive et défensive ducale.

- Il compte déjà une douzaine de membres, et donc ajouter en prime les conseillers ducaux non officiers des COLD porterait ce nombre à plus de vingt. Ceci diluerait les discussions stratégiques, n'apporterait rien de bon aux discussions étant donné que la majorité des conseillers ducaux n'ont généralement pas de compétence en matière de stratégie, et introduirait également toute la nuisance politique que peut avoir un conseil ducal au complet dans un débat.
Discuter des affaires stratégiques en petit comité, avec droit de lecture -ou non, lors de discussions dans la cave du gouverneur par exemple- pour les autres conseillers ducaux a toujours fonctionné jusqu'à présent, il n'y a aucune raison que cela change.

- Grenoble est fait pour l'ost, pas pour l'ensemble des COLD. Les discussions concernant l'ensemble des COLD n'ont donc aucune raison de se tenir à Grenoble.

- Le fait de tenir ce Conseil des COLD ici permet de ne pas le rendre "orienté" vers l'un des corps des COLD en particulier (contrairement à ce qui se serait passé s'il avait été à Grenoble).

- Cela permet en prime aux conseillers ducaux de voir directement ce qu'il s'y passe sur l'aspect stratégique (sans aller à Grenoble, ce que des tas ne faisaient pas), ainsi que de réagir facilement à l'office des COLD (avec possibilité de déplacer rapidement la discussion du conseil à l'office et réciproquement, ce qui ne serait pas le cas si c'était à Grenoble) dans le cas où certains souhaiteraient intervenir, donner un avis ou une opinion. C'est précisément ce que "disposer des locaux intelligemment", pour reprendre le Capitaine, signifie.

- L'office des COLD demeure comme outil de liaison entre le Conseil Ducal au complet et les COLD, et donc peut servir lorsqu'il faut préparer des réformes de ces dernières (exemple : réforme des CN ou de la cour martiale), sur des sujets nécessitant le vote du conseil (ex : mise en place d'un état de siège), etc.

- la séparation Conseil des COLD/Conseil de Guerre permet d'éviter désormais les confusions entre les deux rôles précédemment dévolus au Conseil de Guerre. Et donc de rappeler que le conseil de guerre en tant que tel ne fait que s'occuper de l'ost.
Par exemple en faisant bien comprendre que dans la nomination du Major des CN ce n'est pas "l'ost" qui donne un avis, mais "l'organe chargé de la gestion stratégique".
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:46

Dit le Conseiller Militaire qui ne se trouve même pas dans son duché pour assurer une quelconque mission de défense ! Si tu veux t'asseoir sur deux chaises c'est ton problème Walan, Ordre Royal plus le siège confortable de Conseiller Militaire, mais ne vient pas me prendre le choux avec des paroles idiotes et ridicules. Contente toi de faire plutôt des choix au lieu de collectionner les fonctions !

Voilà pour la petite réponse du ton employé, tu pourras me détester autant que tu veux je n'en ai strictement rien à cirer pour moi tu n'as aucune valeur ici puisque tu n'es même pas capable d'assumer les propres devoirs des COLD en étant au service d'un Ordre Royal.

Citation :
Il est là pour discuter non pas des affaires internes de l'ost, de la prévôté ou des CN (cette gestion demeure dans les "conseils" respectifs de ces corps, et donc la gestion de l'ost demeure au Conseil de Guerre) mais de l'organisation générale des COLD et de la stratégie offensive et défensive ducale.

Rien ne vous empêche de le faire ici. Donc ça reste tout autant inutile.

Y a qu'à regarder l'activité de cette office, les discussions "intéressantes" et susceptibles d'être discutés entre conseillers Ducaux ET Militaires ou divers officiers militaires.
En gros vous avez créé une salle uniquement pour évincer une partie du conseil ducal pour être plus tranquille et ne pas être contredits par ces derniers. C'est bien mais voyez vous il y a les mésanges, les tavernes, et plein d'autres lieux pour parler sans qu'on vienne vous emmerder par nos réponses ô tant ridicule par notre si faible expérience..

Veuillez donc accepter cher Vicomte toutes nos excuses sur notre incompétence et notre inexpérience comparée à la votre si grandiose et génialissime ! Les pavés pour enfumer le poisson, c'est une belle méthode oui que vous affectionnez particulièrement je sais aussi, mais ça ne fonctionne pas sur moi, cette salle est inutile, l'office des COLD est largement suffisante pour ces différents débats et les officiers pourraient y avoir accès, s'ils ne les ont pas déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:37

Geoffroy il me semble que ce n'est pas plus ridicule que ta totale incompréhension...

Le CCO gère la défense, il décide et doit être un organe rapide et réactif qui doit donc être réservé aux Conseillers Ducaux décisionnaires et de leurs conseillers experts car le temps est une arme et que je ne vois pas trop ce qu'un économiste ou un juriste viendrait y faire.

L'office des COLD est justement pour permettre aux conseillers ducaux de proposer des idées, réagir sur ce qu'ils voient ou encore proposer des projets sans pour autant polluer et faire perdre du temps à notre système défensif et donc de l’efficacité.

Les gueguerres politiques n'ont absolument rien à y foutre et l'immaturité croissante qui gagne le conseil à chaque mandat ne ferait que nuire à un organe qui ne doit pas souffrir de ce genre de choses...et par ton intervention tu ne fais que le prouver au final...si ça ce n'est pas ridicule...

Les remarques sont aussi bien écoutées dans un lieux spécifiquement fait pour elles sans pour autant nuire à notre défense.

Pourquoi séparer ? regarde le nombre de débat ici même qui sont complètement partis en vrille parce que les conseillers ducaux se frittaient...ça serait être inconscient que de laisser ça se produire là où les décisions doivent être immédiate la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:52

Les armées du LD : affaire de l'ost et sa constitution : à discuter à Grenoble surtout que vous avez un endroit pour chaque armée pour en discuter.
Les menaces extérieures : à discuter avec le conseil ducal ENTIER car si besoin de force armée à envoyer il faut un vote du conseil ducal ! Et personnellement je ne voterai pas sans avoir débattu auparavant.
La défense du LD en cas de menaces avérées : à discuter pareillement avec le conseil ducal entier car c'est une affaire ducale et non juste d'organisation de l'ost.

Pour résumer :


Armée de Pathan : Grenoble

Armée de CHoumac : Office des COLD

La Savoie : Office des COLD doublement même puisqu'il y a une nouvelle menace

Menaces sur le Duché : O.N.E au sud / Savoie au nord : Office des COLD

Alerte en BA : Office des COLD

Ost royal : Grenoble

Armée de Namay : Office des COLD

Levée de ban en Limousin : Diplomatie et office des COLD

Info Intox blabla en tous genres : Grenoble


Votre salle ne sert donc à rien !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 16:21

Je ne vois pas ici de menaces directes ni rien qui impose l'intervention des conseillers ducaux...des menaces potentielles à la limite, et encore.

Maintenant je ne crois pas que Prévôt ou Capitaine vienne gérer la justice pour toi Juge...laisse les donc faire leur boulot et demander conseil des politiciens quand c'est nécessaire seulement au lieu de leur faire perdre du temps.
Je ne crois pas qu'ils viennent critiquer tes adjoints, et d'ailleurs les conseillers ducaux n'ont même pas droit de regard sur l'ensemble du tribunal il me semble...il serait peut être bon d'ôter la poutre enfoncée dans ton oeil par cette fonction avant de pinailler pour la petite paille que tu vois dans celui d'autrui non ? Rolling Eyes

L'office de justice est le seul endroit où les conseillers ducaux non juristes ont leur mot à dire en justice, l'office économique est le seul endroit où les conseillers ducaux non economistes ont leur mot à dire et donc...à même titre l'office des COLD est le seul endroit où les conseillers ducaux non spécialistes ont leur mot à dire.

Tu remet en cause une chose qui ne doit pas l'être ou alors tu devrais peut être remettre en cause la totalité du fonctionnement du conseil ducal...pour ma part je pense que si tout le monde faisait déjà le boulot qu'on lui demande et se contente de débattre dans les différents offices on serait déjà dans un monde bien meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 16:42

Bref soupir, continue d'un ton calme.

Geoffroy, pour commencer je ne te déteste pas, j'ai simplement pitié lorsque je t'entends avoir ce genre de remarques. On dirait juste que tu oublies de te servir de ta tête, ce qui est bien dommage.

Je fait des réponses longues ? Oui et ? C'est au dessus de tes capacités que de les écouter ?
En rien je n'ai noyé le poisson et mon intervention était longue pour lister les points auxquels répondre, tout simplement.
Il est sans doute facile de faire court lorsque l'on détourne les sujets via des attaques personnelles et qu'on insulte à tout bout de champ, mais lorsqu'il s'agit d'expliquer la longueur est nécessaire pour être précis.

Je n'assume pas ma fonction ? Seul le Capitaine est apte à en juger.
Jusqu'à présent en plus de quatre ans de service dans l'Ost, aucun ne s'est plaint sur ce point. Certains n'ont pas forcément aimé la façon dont j'assumais cette fonction, mais ils n'ont pas nié le fait que je l'assumais.
Même hors du Dauphiné je suis plus actif que d'autres conseillers sur place. En dehors du ban royal qui vient d'être déclaré, je pouvais à tout moment revenir en Dauphiné au moindre problème qui aurait pu nécessiter ma présence physique. Tes accusations sont donc sans fondement en plus d'être inutiles au débat.
En tant que conseiller militaire, je ne dépend que du Capitaine. Si le Capitaine estime que c'est nécessaire que je revienne, il peut me le faire savoir et j'aviserai ; tout comme il peut me demander de choisir s'il estime que mon appartenance à un Ordre Royal est préjudiciable.
Mais ce n'est certainement pas à un civil, fût-il conseiller ducal et ancien soldat et capitaine, que de juger cela.

Je collectionne les fonctions ? Je suis actuellement à la fois Conseiller militaire et membre d'un Ordre Royal, ça fait deux. Impressionnante collection, j'avoue.
Combien en as tu au juste ? Conseiller Ducal et LEMR au moins, me semble-t-il. D'après ta logique, il faut croire que tu les collectionne aussi -avec tout autant de risques de conflits d'intérêts ou d'être mobilisé- et que tu devrais faire des choix aussi plutôt que d'intervenir ici.
Encore la fameuse histoire de la paille et de la poutre.


Maintenant, m'attaquer de la sorte dessert ton objectif, puisque cela ne fera que faire dévier le débat ailleurs que dans la direction où tu souhaites aller.
Discuter normalement et calmement, sans insultes ou attaques personnelles, serait dès lors bien plus profitable pour toi et l'idée que tu souhaites défendre.
Quant à mon avis sur le fond du problème, il est grosso modo celui exprimé dans les deux interventions précédentes de Thiberian.

Rien n'a empêché et rien n'empêche actuellement les conseillers ducaux n'ayant qu'un accès en lecture au Conseil des COLD ou au Conseil de Guerre de faire des remarques sur ce qu'il s'y dit dans l'office des COLD. Il n'y a absolument pas de musellement, mais la juste séparation des personnes traitant du domaine et des autres, à des fins d'efficacité.

Ceci étant dit, ayant mieux à faire que d'être insulté et diffamé, je me retire de ce "débat".
Je reste néanmoins à la disposition, en privé, des conseillers qui voudraient en savoir plus sur ce qui m'a poussé à soutenir ce projet de Conseil des COLD.

Salue poliment et sort d'un pas tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 17:08

Office de Justice, tous les conseillers ducaux y ont accès oui et peuvent discuter des modifications possibles du coutumier proposées. Il y a bien dans vos sujets de discussion des sujets qui requierent plus d'attention que d'autre et surtout vis à vis des conseillers ducaux. Si la menace en savoie est si faiblarde que ça, je me demande pourquoi ils paniquent tous là bas.

Le Prévôt gère comme il l'entend la Prévôté, je ne vais pas demander un droit de parole là bas il me semble, ni même pour le Capitaine et l'ost à Grenoble. Ne mélange pas tout, ce n'est pas parce que tu es plus ou moins à l'origine de cette chose inutile qu'il faille aller dans de telles inepties. Vous avez déjà vos locaux pour parler de tout cela sans l'intervention du Conseil Ducal, et ce lieu pour parler des choses qui sont essentielles à connaitre et à débattre avec les conseillers ducaux.

Ce que je remets en cause c'est la nécessité de cette salle qui n'a absolument pas lieu d'être ! Ce n'est qu'une lubie d'un politicien qui avait envie d'un peu de changement, mais changer pour ne rien changer c'est quelque chose oui que je ne comprendrai probablement jamais.

Tu parlais aussi de "frittage" des Conseillers militaires, je te dirais que c'est au Capitaine de tenir ses Soldats, et de les réprimander quand il le faut, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 17:27

Perso je trouve que ca ralentit l'arrivé d'info exemple : Chambéry ou je me fais des mp à trois destinataires alors que je pensais compter aussi dans ce fameux trio sécu et dont finalement j'ai l'imperssionqu'on s'en fou de mon avis Rolling Eyes

Enfin avis du prévôt en général hein Mr.Red

Donc du coup ben vous avez les infos 5h après moi :) ou avant si notre Duchesse les a avant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 17:43

T'es complètement à côté de la plaque mon pauvre Geoffroy...

Je parlais pas de l'office de justice mais du tribunal dans son entier et non...les conseillers ducaux n'y ont même pas droit de regard.
Les COLD sont, depuis l'avant dernier mandat, les institutions les plus transparentes au conseil ducal alors il ne faudrait peut être pas exagérer non plus.

Cette salle est là pour nous permettre de DECIDER et pas de DEBATTRE, c'est justement pour éviter les dialogues de sourds comme celui qui tu nous impose en ce moment même que cela a été fait, merci donc de prouver son efficacité en voulant prouver son inutilité...
Ce conseil réunit déjà les experts de toutes les COLD et les officiers généraux, ça fait du monde et c'est déjà long mais s'il faut encore attendre les avis des personnes n'etant absolument pas compétentes en terme de défense c'est sur qu'on va être efficaces tu as raison Laughing

Là où tu vois un politicien qui a voulu faire du changement je te répondrais que si tu n'es pas là pour ça on se demande vraiment ce que tu fais là...moi en tout cas ce que je vois à présent c'est un ex soldat qui ne supporte pas de ne pas pouvoir mettre son nez partout.
Tu as appris ça à l'Etat Major Royal ? Je vais vraiment finir par croire qu'on forme les lieutenants au fouinage à force...

Le débat prend du temps et en fais perdre, il n'a absolument pas sa place dans un lieu décisionnaire réservé aux officiers généraux comme l'est le tribunal pour le juge.
Je ne crois pas que tu apprécierais de voir débarquer d'autres conseillers au tribunal pour gérer la justice et donner leur avis là ou tu ne souhaite que prendre des décisions.

On est vraiment sur un dialogue de sourds, permettre le débat dans de tels lieux ne fera que réduire à néant l'efficacité du conseil.
Quand une décision doit être prise tu nous excuseras de conseiller au Capitaine de ne pas attendre que le juge ait pu dire son petit mot et assouvir son caprice de collectionner le plus de clés possible...idem pour ce que les conseillers du prévôt lui diront.

Et quand je parlais de frittage c’était celui des conseillers ducaux, pas militaire.

Et ensuite j'ajouterais que tu étais juste Capitaine quand tout cela à été mis en place...c'est le fait d'avoir démissionné et de ne plus avoir le moindre droit des gens d'armes qui te fait changer d'opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 17:52

Ouh la, z êtes bavard aujourd hui, si vous le permettez je repasserai un peu plus tard et ne manquerai pas de donner mon avis sur le sujet qui semble houleux.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 17:54

Et l'avis de la Prévôt alors Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 18:07

Ben dans les débats l'avis de tous les conseillers ducaux est bienvenu dame Prévôt et pis vous, vous pouvez même prendre vos décisions au conseil en collaboration avec les autres officiers généraux.

Il faut comprendre la structure du conseil ducal pour comprendre la logique du CCO en fait...

Le conseil contient 12 conseillers certes mais il n'est pas partagé ainsi...il est partagé en domaines, ces domaines sont prédominés par certains conseillers et non les 12 :



Citation :
  • Domaine économique :

    • Duc
    • Bailli
    • CaM
    • CaC


  • Domaine juridique :

    • Duc
    • Prévôt
    • Procureur
    • Juge


  • Domaine de la défense :

    • Duc
    • Capitaine
    • Connétable
    • Prévôt


  • Domaine général (aucun domaine de prédilection donc simple droit de débat et de vote dans toutes les offices) :

    • Porte parole
    • Conseillers sans postes

Ces conseillers ont tous un endroit où ils peuvent travailler sur leur domaine soit seuls, soit en collaboration avec les autres acteurs de ce domaine.

Prévôt, procureur et juge peuvent donc travailler ensemble au tribunal sans souffrir l'ingérence de tous les autres conseillers.


En sachant ceci il est simple de comprendre que le CCO est un lieu ou les officiers généraux peuvent bosser en nombre restreint pour prendre leur décision sans attente des avis de gens n'étant pas forcement compétents en la matière.
Il est plus rapide d'attendre l'avis du Duc, du prévôt et du connétable quand un Capitaine veux mettre une action en mouvement que l'avis de la totalité des conseillers...surtout s'il faut prendre en compte ceux qui roupillent dans un coin.

Je ne vois donc pas en quoi les autres conseillers voudraient s'ingérer là où ils n'ont aucune autorité au final, surtout si cela doit briser l'équité existante entre les conseillers ducaux.

Il serait peut être plus sage de penser déjà à rendre toutes les institutions aussi transparentes que les COLD le sont envers le conseil...m'enfin c'est qu'un conseil hein.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 18:48

Geoffroy tu parles de l office de Justice mais tu oublies de mentionner que personne ne va mettre son nez à Roanne, ni chez le Juge ni chez le
Proc, sauf le Prévot, pour apporter informations aux dossiers, mais il ne se permet pas de commenter et heureusement. Par contre tu oublies de
parler du Tribunal où personne ne peut écouter aux portes. Et bien là c est la même chose, chacun a sa cave et tout le monde n'a pas la clef parce que cela a été débattu, décidé et voté, et c'est surement mieux ainsi.

Héloïse soit rassurée, saches que pour les informations ou autres "rumeurs" ou menaces nous en sommes avertis peut-être avant toi donc cela ne ralentit rien du tout. Wink Bon nombre de Conseillers militaires ont été Capitaines et Gouverneurs pour la plupart, et je gage qu'ils ont encore un réseau de personnes auprès duquel ils peuvent obtenir des renseignements.

Maintenant je déplore encore le temps perdu à parlementer pour ce qui n est pas primordial ni pour le Duché, ni pour sa sécurité.

Ajout merci à Thib pour le rappel noté ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 19:03

Alors pourquoi la pièce n'est pas en dehors du conseil ducal ? Comme le serait Roanne. Ici que je sache nous sommes dans les locaux du conseil DUCAL et pas un autre Conseil.

PS si tu veux gagner du temps Péné, tu devrais peut être arrêter d'être aussi neutre et donner ton avis plutôt que de tourner autour du pot en espérant qu'on réponde pour toi à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Aude di Constantini

Aude di Constantini


Nombre de messages : 223
Age : 37
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 15/02/2011

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 19:50

Naïve, inexpérimentée, timide, patiente. C'était là les raisons qui avaient poussé la jeune Capitaine à ne pas trop se mêler à la discussion, laissant intervenir des hommes de bien plus d'expérience. Mais même elle avait des limites à sa patience, et quand on venait à les franchir, son sang de Constantini bouillonnant avait tendance à ne faire qu'un tour.

Messire Geoffroy, si cette pièce se trouve là, c'est parce que les membres du Conseil de Guerre avaient d'ores et déjà accès à l'Office des Compagnies d'Ordonnance, qui lui se trouvent au sein du Conseil Ducal, et qu'il est évident pour des raisons pratiques qu'il est plus simple d'ouvrir un bureau privé au sein de ce même office que de faire construire autre chose ailleurs et à nouveau alourdir un trousseau de clés déjà bien garni.

Je vous imagine déjà me rétorquer qu'à ce compte-là, il fallait rester à Grenoble, mais le CCO concerne également la Prévôté et les CN qui elles se trouvent à Lyon. Après, comme je l'ai déjà dit, rien n'empêche qu'un dossier débattu au sein du CCO soit transféré à l'OCO si les avis des autres Conseillers Ducaux deviennent nécessaires ou qu'il doit être soumis à un vote du Conseil Ducal.

Maintenant, ce qui se passe au sein du CCO concerne uniquement l'aspect tactique des COLD et demande une rapidité de réaction et de décision qui ne concernent ni le Juge, ni le Proc', ni le CaC, ni les autres. La gestion tactique des COLD sont sous la responsabilité du Gouverneur, Prévôt, Connétable, Major et Capitaine et de leurs conseillers respectifs, et que dans ces circonstances non seulement l'utilité du CCO est plus qu'avérée, mais sa localisation est également des plus judicieuses. Maintenant, si cela était véritablement dérangeant, le précédent Conseil n'aurait pas approuvé la création de ce Conseil, et nous aurions reçu ici les plaintes des huits Conseillers Ducaux n'y ayant pas droit de parole, et pas seulement d'un seul.

Le CCO compte bien assez de membres compétents sans qu'on vienne nous y coller des enquiquineurs n'y ayant pas leur place. Il me semble que la question a été tranchée depuis le début avec un refus catégorique de refiler le droit de parole aux Conseillers non chargés de la Sécurité ; et si cela vous déplaît, allez ronger votre frein ailleurs et arrêtez de nous emmerder avec votre caprice enfantin et obstiné .
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 20:25

Bien Capitaine, je vous laisse donc dans votre ridicule avis sur la question et votre ignorance qui vous pousse à tenter de réfléchir et solutionner, chose qui semble ne pas être votre fort, cette question. C'est du beau en tout cas, je vous félicite, vous excellez dans l'inutilité.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 20:28

C'est vrai que tu as toujours été un modèle d'efficacité Rolling Eyes
Et ce débat est surement très très utile aussi...pas du tout une perte de temps.


Dernière édition par Thiberian le Sam 19 Fév 2011 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 20:29

Itou
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 20:32

Ma foy...au moins je fais ce que je m'engage à faire c'est toujours ça de prit pas vrai ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 20:46

*toussote*

Il faudrait que je te rappelle certaines discussions en ce cas. Mais on ne se souviens que de ce qui nous arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil des Compagnies d'Ordonnance Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Compagnies d'Ordonnance   Conseil des Compagnies d'Ordonnance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil des Compagnies d'Ordonnance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compagnies et le conseil
» Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"
» Les Compagnies
» Des compagnies et des finances
» Des nouveaux au conseil... nouveau conseil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: