Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Echange de Brindas

Aller en bas 
+2
Nynaeve87
Thiberian
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 1:31

Bon alors j'ai trouvé deux petits lopins de terres qui pourraient être des fiefs historiques mais les recherches et moi font deux.

Voici ce que j'ai trouvé :


Gourdan a écrit:
XIII siècle : Gourdan son château et son village

Surplombant la rivière d’Ain, entre les plaines de Loyette et de la Valbonne, Gourdans était au XIIIe siècle un village de la paroisse de Saint-Jean de Niost, défendu par de puissants remparts et dominé par son château.

Dans l’ordre féodal, Gourdans était une dépendance du Viennois Savoyard; cette terre fut détachée, vers 1270 du domaine des comtes de Savoie pour former l’apanage de Thomas III de Savoie qui l’inféoda, en toute justice à Guichard, seigneur d’Anthon en Dauphiné. Elle passa par vente, aux dauphins de Viennois au commencement du XIVe siècle. Comprise dans la cession du Dauphiné a la France (1327), la seigneurie de Gourdans fut rétrocédée aux comtes de Savoie par le roi Jean et son fils Charles, le 05 janvier 1355. En 1387, une Chartre d’Affranchissement fut accordée aux habitants de Gourdans par Hughes de Genève. Énumérant les droits concédés, ainsi que les privilèges réservés au seigneur, cette Charte montre que la justice était observée, la police bien faite et que les droits seigneuriaux, assez multiples, n’étaient cependant pas plus compliqués que la fiscalité actuelle. Elle fut confirmée à différentes reprises par les comtes et ducs de Savoie et encore en 1610 par Louis XIII.

Chessy source 1 a écrit:
LE CHÂTEAU DE CHESSY

LA SITUATION

Dans le village pittoresque de Chessy les Mines, à 25 km seulement au NORD OUEST de LYON, ce château à caractère féodal est situé au sommet du village qu'il domine avec ses jardins en terrasse.

UN PEU D'HISTOIRE

Le 11 avril 968, le seigneur ARODE et sa femme AUGITE firent don de leur seigneurie de CHAIZY à L'ABBAYE DE SAVIGNY (en prévision des terreurs de l'an 1000).

L'abbé DOM GAUSMAR fut le premier architecte du château fort et des fortifications du village, qui furent destinées à défendre la VALLÉE D'AZERGUES.

En 1271, AMÉDÉE DE ROUSSILLON fit construire le DONJON d'après les principes édictés par PHILIPPE AUGUSTE(qui édifia le DONJON du LOUVRE, 50 ans plus tôt) avec sa forme cylindrique, et ses archères adaptées pour le tir à l'arbalète.
Cette forteresse de 25 mètres de hauteur et de 3 mètres d'épaisseur, et de 8000 tonnes, prolongée par les murailles de 1,92 mètre d'épaisseur faisait - elle peur?
De fait elle n'a jamais été ni assiégée ni prise ce qui nous permet d'admirer ses trois niveaux avec leurs ogives.

En 1272, AMÉDÉE DE ROUSSILLON accorda les libertés et franchises aux habitants de CHESSY.

En 1445, Les seigneurs de SAVIGNY cédèrent les mines de CHESSY à JACQUES CŒUR, le grand argentier du Roy CHARLES VII.

Après la révolution le château fût vendu a des propriétaires privés.

Chessy source 2 a écrit:
Le 11 avril 968, Arod et sa femme Angèle firent dont à l’abbé Gausmar de la moitié de l’église de Chessy dédiée à Saint-Martin, ainsi que des terres.

Vers 970, Girard et Leutgarde firent dont de l’autre moitié. Les abbés de Savigny, propriétaires des lieux, choisirent Chessy comme poste fortifié et aujourd’hui encore, dans le château qui domine le village, on peut voir la grosse tour qu’ils firent élever au XIIeme siècle.

En 1272, Amédée de Roussillon, surnommé Urtebise, moine de St-Claude, abbé de Savigny, fit reconstruire les fortifications que ses prédécesseurs avaient quelque peu abandonnées, castrum quod dicitur Chasseu de novo edificat.

Comme son voisin, le seigneur de Châtillon d’Azergues, il accorda aux habitants des libertés et franchises énumérées dans une charte de 1270. Celle-ci prévoyait d’exonérer les habitants de l’entretien des murailles du Bourg et du château mais pas des réparations du donjon.

La charte exemptait les habitants « de toute taille, des compléments, exactions et extorsions, corvées générales et particulières, journées, et des reconnaissances qu’il était d’usage de lever quand le père ou la mère donnait ou léguait son bien de son vivant ou après sa mort, à ses enfant ou à son enfant, ou à sa mère, ou quand, d’un côté ou de l’autre, s’ouvraient des successions ab intestat, et des reconnaissances qu’avaient coutume de payer les tenanciers à la mutation du seigneur».

Comme le seigneur de Châtillon avait accordé les mêmes concessions aux gens de la seigneurie, les abbés pensèrent qu’ils devaient faire plus encore que leur voisin pour attirer les habitants sur leurs terres. Il supprimèrent donc « les reconnaissances quand le frère dotait sa sœur , le père ou la mère étant mort ab intestat, et les reconnaissances quand le mari avait reçu, pour dot de sa femme, quelque possession »

Chessy possédait deux fiefs, Baronnat, qui après avoir appartenu à une famille du même nom aux XIIIème et XIVème siècle, passa au de Rochefort (1676-1700), puis aux Jars (1776-1789) ; Courbeville maison forte avec moyenne et basse justice que l’on voit encore sur la rive droite de l’Azergues, en dehors du Bourg.

En 1692, il y avait deux tours au château de Chessy dont l’une à moitié démolie. Le reste du château était en ruine.

A voir si vous trouvez d'autres Seigneuries d'époques dans les environs de Lyon ça me va aussi ^^

J'ai aussi trouvé un truc sur Châtillon d'Azargues du coup ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104324d/f2.image
Mais du coup je crois que j'ai trouvé une autre SIM historique d'Oingt. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:20

Ternay
Retour à la couronne de France :

Le Viennois revient à la couronne de France par la cession du Dauphiné Charles V en 1349. Le prieuré sommeille et perd alors une partie
de ses droits au profit des seigneurs de Saint-Symphorien-d’Ozon et du seigneur de Ternay, qui bâtit le château de la Porte.
Les moines, qui devraient être au nombre de quinze, sont bien moins nombreux. Le prieur, souvent, ne réside même plus à Ternay et se contente de percevoir les bénéfices et revenus des biens.
Vers le XIIIe siècle, la famille de La Porte aménagea le château qui existe encore au-dessous de l’église.
Peu à peu, nous le verrons plus loin, les propritaires de ce château acquirent des droits de seigneurie qu’ils exercèrent concurremment avec les prieurs ou seuls.
Que se passa-t-il à Ternay au moment de la guerre de Cent Ans ?
Rien ne permet de dire que la localité en souffrit particulièrement.
On sait qu’un concile se tint a Vienne en 1311-1312.
A Ternay, les prieurs successifs sont : en 1323, Hugues de Varey, en 1343 Guillaume de l’Ongle, en 1348 Pierre de Bosigny, en 1351 Barthélemy de Médier, en 1414 Pierre.
http://www.ternay.fr/product_info.php?cPath=21_24&products_id=317
Ampuis
http://fr.geneawiki.com/index.php/69007_-_Ampuis
L’arbresle
http://fr.geneawiki.com/index.php/69010_-_L%27Arbresle
Beaujeu
http://fr.geneawiki.com/index.php/69018_-_Beaujeu
http://fr.geneawiki.com/index.php/69019_-_Belleville
http://fr.geneawiki.com/index.php/69013_-_Arnas
http://fr.geneawiki.com/index.php/69042_-_La_Chapelle-sur-Coise
http://fr.geneawiki.com/index.php/69058_-_Chiroubles
http://fr.geneawiki.com/index.php/69064_-_Condrieu
http://fr.geneawiki.com/index.php/69067_-_Courzieu
http://fr.geneawiki.com/index.php/69077_-_Drac%C3%A9
http://fr.geneawiki.com/index.php/69089_-_Francheville




j'ai fait quelques recherches superficielles mais je penses qu'on tient là des fiefs historiques, si quelque chose te plait on creuse...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 23:29

[Ternay c'est là où mon association fut basée durant des années, on rangeait notre matériel et nos canons dans les vieux hangars du château que de bon souvenirs...et c'est effectivement un fief historique.]
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 10:32

Beaujeu est un fief bourguignon de rang de duché, déjà attribué
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:19

Bah...je m'en doutais bien qu'on aurait pas de bon vin chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 11:20

La piquette Lyonnaise, y'a que ça de vrai. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 11:45

Et le Saint Joseph alors ???? Bande d'incultes c'est un des meilleurs crus de France tsss.

En plus à Oingt et Bois d'Oingt on a de bons vins nous !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 10:54

Ben j'ai pas eu l'honneur d'en boire moi...Rolling Eyes vous picolez toujours sans moi vous deux...

Bon mon ti thib je creuse quoi là?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:01

Thiberian a écrit:
Et le Saint Joseph alors ???? Bande d'incultes c'est un des meilleurs crus de France tsss.

(personne peut le connaitre sous ce nom, au Moyen-Age, ça s'appelait "vin de Mauves" Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:23

J'aime l'Arbresle depuis toujours aussi mais ni son blason, ni celui de Ternay ne semblent historiques;

Ternay : trois parties sur 4 de l'écartelé sont bonnes seulement, la partie avec le blason du Lyonnais n'arrive qu'au XX eme siècle.
L'Arbresle : orme de sinople sur champ de gueule j'y crois moyen...émail sur émail ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:54

J'ai pas creusé, on peut chercher
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:15

J'ai choisis un fief dans les anciens octroyés finalement c'est plus simple et un fief de montagne me fera pas de mal, je dois procéder comment Nyna à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:04

Eh bien déjà dire celui que tu as choisi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:19

Guillestre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:29

Tu me fais une demande officielle avec l'appuie du Duc ça ne devrait pas poser de problème, sachant que le RA est absent en ce moment donc que ça peut mettre un peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:37

Merci Nyna.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 0:27

raithuge a écrit:
Citation :

A Thiberian Baccard, Seigneur de Brindas et du Bois d'Oingt

Nous, Raithuge Authieux, duc du Lyonnais Dauphiné, autorisons votre échange de fief pour un fief historique.

Que votre travail pour ce duché soit reconnu par un fief de mérite digne de vous accueillir.


Faict à pierre Scize, le 24 mai de l'an 1459
Raithuge Authiuex; duc du Lyonnais Dauphiné,

Echange de Brindas Sceauld1
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 0:54

Euh... fief historique ça fait pas RP :s

Il a juste à dire qu'il demande un change je sais pas moi pour t'éloigner de Lyon geek
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 1:09

Ba je sais bien...mais bon concrètement l'histoire ça date pas d'aujourd'hui, au XVeme siècle aussi il existait des historiens et des gens étudiant l'histoire, parler de fief historique n'est donc pas forcement mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 7:35

c'est assez vrai, mais je me demande s'ils en parlaient en ces termes puisque pour eux c'était forcément d'actualité, je ne pense pas qu'ils parlaient de patrimoine. Enfin bref on peut faire comme ça on est pas à une incohérence près^^
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 8:56

Il me faudrait ta demande à toi aussi Thiberian avec le nom du fief et le blason merci
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:40

Voila voila :

Citation :
A Nynaeve de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne du Glaizil, Dame de Mornant et d'Anthon, héraut d'armes royal dicte "Dauphiné"

Par cette présente, nous, Thiberian Baccard, Seigneur de Brindas et du Bois d'Oingt, Procureur et Conseiller Militaire du Lyonnais-Dauphiné, vous faisons transmettre notre demande d'échange de fief.
L'air des montagnes nous faisant le plus grand bien et étant meilleur pour notre santé, c'est avec la Seigneurie de Guillestre que nous voudrions échanger notre Seigneurie de Brindas.
Les raisons étant également historiques puisque Guillestre est déjà seigneurie alors que Brindas n'était que possession d'un chanoine et devint une seigneurie simplement par notre arrivée sur ses terres.
Voici les armes de la Seigneurie de Guillestre :

Echange de Brindas Guillestre

Estimons, sans présomption aucune, avoir mérité le droit à une seigneurie véritable de par nos nombreux travaux envers le glorieux Lyonnais-Dauphiné ainsi que par notre défense de ses terres depuis toujours.

Transmettons ci joint l'approbation scellée de Raithuge Authieux, second Duc du Lyonnais-Dauphiné, pour cet échange.

Sainct Georges et Dalphiné.


Faict à Briançon, le trente et unième jour du mois de mai de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf.

Thiberian Baccard,
Seigneur de Brindas et du Bois d'Oingt.


Echange de Brindas Signaturecomplte
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:26

Je dépose ça au plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:31

[Vu que je n'ai plus photoshop pour cause de disque dur cramé et que j'ai toujours pas récupéré mon pc, ça serait possible que quelqu'un me fasse mon blason s'il vous plait ?]

Echange de Brindas Oingt
Echange de Brindas Guillestre
Echange de Brindas Famillethibcanon2

Voila le blason avant échange, avec cry, devise et collier :

Echange de Brindas Blasonthibosg2

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:34

Tu veux quel type d'assemblage ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echange de Brindas Empty
MessageSujet: Re: Echange de Brindas   Echange de Brindas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echange de Brindas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: