Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV Led XIAOMI MI TV A2 50” 4K UHD Android TV
Voir le deal
329.99 €

 

 Une déclaration commune sur le conflit Hélvète

Aller en bas 
+15
somica
Svetlna
Nathiavel
colombine d'Albon
l'oiselier
Thiberian
Fontvell
_geoffroy_
Arwel
Aude di Constantini
Leovigilde
Héloïse
Sagaben
penelope
tenshikuroi
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Pour ou contre l'annonce?
1) Pour
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Vote_lcap67%Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Vote_rcap
 67% [ 4 ]
2) Contre
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Vote_lcap17%Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Vote_rcap
 17% [ 1 ]
3) Ne se prononce pas
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Vote_lcap16%Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Vote_rcap
 16% [ 1 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 8:55

Vous n'êtes pas sans savoir qu'après la libération d'Annecy et la pacification des environs de Chambéry, le LD a décidé de rappeler ses soldats et de ne pas poursuivre les hérétiques en territoire helvète. La Savoie, après avoir participé à la chute de Genève, a décidé elle aussi, avec ses amis de Lotharingie, de stopper les hostilités et de rappeler ses troupes. Aujourd'hui, seule l'EA mène combat en Confédération Hélvètique et nous avons quelques signes indiquant que les Sainte Armées, malheureusement comme souvent, ne s'encombrent pas tellement de subtilité vis à vis de la population civile qui n'a rien demandée.

De plus, il apparait que la situation du LD et de le Savoie, à savoir la non participation à cette guerre de conquête, n'est pas clairement établie dans les esprits. C'est dans cette objectif que j'ai proposé à la Chancelière de Savoie, un texte qu'elle a ensuite ajusté selon ses propres impératif, constituant une déclaration commune entre le LD et la Savoie. Il s'agit de clarifier notre position, tant par rapport au conflit que par rapport à l'Eglise.

Je vous soumets aujourd'hui ce texte afin que vous puissiez donner ou non votre accords de principe et y faire, ou non, des modifications. Sachant que le Duc de Savoie est actuellement souffrant pour la semaine, il ne sera en mesure de sceller ce document, s'il lui convient car il ne l'a pas encore vu, que la semaine prochaine. C'est donc une première validation que je vous demande, avant d'envisager un vote formel.

Citation :
De Nous,

Sa Grasce Pénélope de Montbazon-Navailles, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, appuyée par Son Conseil et sa Chancellerie,

Sa Grasce Fenthick, Duc de Savoie, appuyé par Son Conseil et sa Chancellerie,

A tous cieux qui ces lestres verront et orront, salut


C’est fort du lien d’amitié qui unit nos provinces que nous portons la plume aujourd’hui d’une seule main.

La libération d’Annecy et le démantèlement des armées hérétiques a marqué la fin de notre engagement commun pour libérer le territoire de Savoie. Une fois encore, nous avons montré que nul ne pouvait nous agresser impunément, nous et nos alliés, sans en subir les conséquences.

En plus de la nécessaire défense de la souveraineté de la Savoie sur ses terres, Le Lyonnais-Dauphiné et le Duché de Savoie ont ainsi activement participé à la lutte contre la dangereuse expansion de l’hérésie, cherchant encore et toujours à corrompre les esprits aristotéliciens.

Toutefois, il ne nous a pas semblé que notre rôle soit de poursuivre les combats sur le territoire de la Confédération Helvétique. Nous savons que c’est un choix que l’Eglise Aristotélicienne, dans le cadre de la mission de lutte contre l’hérésie et de la propagation de la foi, a décidé de faire.
Si aucune critique ne peut être faite sur le bien fondé d’une telle lutte, nous ne pouvons qu’espérer que l’Eglise a bien conscience du devoir d’exemplarité que ses Saintes Armées ont aux yeux du monde. Il serait en effet dramatique que de simples civils, piégés bien malgré eux dans un conflit qu’ils n’ont pas souhaité, soit les victimes innocentes d’un conflit qui n’a maintenant plus grand-chose à voir avec la libération du sol savoyard. N'oublions pas que les genevois ne sont pas tous des réformés.
En tant que fidèles aristotéliciens, nous ne pouvons qu’être vigilants et attentifs. Nous serons prêts à condamner immédiatement toute action disproportionnée dont la population civile aurait à souffrir.

C’est bien dans cet esprit que le Lyonnais-Dauphiné et la Savoie, respectent donc la volonté de cessez-le-feu proclamée le 22 février dernier par les provinces de Lotharingie.
Aucune troupe ne portera donc l’étendard de nos provinces en Helvétie ni ne mènera de guerre de conquête contre ces derniers tant que ceux-ci ne foulerons pas notre sol., ce n’est tout simplement pas notre vocation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 9:51

Grogne :Plutot d'accord sur le fond... Je laisse nos doués de l'oeil pour la forme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:41

Vu avec Tenshi avant qu'il affiche ici...Bon pour accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:45

penelope a écrit:
Bon pour accord


[ça sent le boulot ça déformation professionnelle?? Razz Razz Razz Razz Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 14:51

Un soucis qui ne vas pas arranger nos affaires. Il semblerait qu'une armée de l'EA ait attaqué, et soit maintenant à l'intérieur, d'un navire Savoyard. Ça s'agite au Conseil et ils sont en train d'essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer car on imagine assez peu que se soit volontaire.

Le soucis, c'est qu'un bâtiment savoyard baladant une SA ça fait un peu désordre alors qu'on essaye de mettre au point une déclaration commune sur notre non participation au conflit helvète. La Chancelière m'explique que pour l'instant, l'adoption de notre texte ne peut se faire, sans avoir compris le fin mot de l'histoire, ce que nous pouvons comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 14:55

Ouh la j'aime pas quand ça prend ce genre de tournures
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 15:51

CH et Savoie font une déclaration... je m'énerve ou bien ?...

Citation :
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Logo_g10Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Savoie23

Le Conseil Ducal de Savoie, en la personne de son Duc,
La République de Genève, en la personne de son Avoyer,

A qui lira,


  • Proclamation d'une trêve de trois mois, à daté des sceaux apposés.

    Nous, Gouvernement souverain de la République de Genève et du Duché de Savoie,

    Proclamons une Trêve honorable entre les belligérants de la Guerre dite "de Savoie".

    Reconnaissons les torts commis à chacun des protagonistes et nous retenons d'en demander réparation, pour la Paix, pour la durée de la Trêve.
    Amnistions les prisonniers de guerre encore engeolés chez les genevois, de par la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre et chez les savoyards de part la volonté du Conseil Ducal.
    Promettons le départ réciproque de tout soldat d'un territoire n'étend pas sous l'autorité de son Etat Major, pour s'en retourner chez lui, à compter de la signature de cette Trêve.
    Jurons sur l'honneur de condamner fermement et réciproquement toute atteinte, par révolte ou assaut commis par nos ressortissants respectifs, aux pouvoirs temporels légitimement élus des signataires de ce traité.
    Assurons que la Savoie reconnait la souveraineté de la Confédération Helvétique en terre helvètes, de sa voix et de son avis seul, adoptant dès à présent, une attitude neutre vis à vis de la situation à Genève et ailleurs. Notons cependant que les armées Helvètes ne sont pas tolérées en territoire savoyard pendant la durée de la trêve, au vu des évènements de ses derniers mois.
    Pratiquons, pour la durée de la trêve, la jurisprudence comtoise en matière de liste et circulation des gens, à savoir, selon la coutume fleurie de Franche Comté

    - On ne fracasse les gens qu'en cas de :
    - loi martiale globale avec passages par les armes ou loi martiale locale,
    - mise en place de la procédure de talion, pour faire simple quand un méchant a commis un méfait sur le territoire de l'un des signataire et qu'il a filé avant que le juge ne lui ait mis la main dessus, on l'inscrit sur la liste de nos armées. Cette mesure qui ne liste que ceux qui échappent au juge, afin d'éviter la double peine, est provisoire durant le temps de la trêve, soit trois mois.
    - On ne fracasse plus les gens quand :
    - ils sont membres officiels d'une organisation tant qu'ils n'ont commis aucun méfait sur les terres des signataires.
    - ils ont commis des méfaits chez nos voisins ou alliés, sauf si leur dossier est transmis en vertu d'accords judiciaires antérieurs au méfait.
    - c'est vendredi pour les genevois
    - c'est le dimanche en terre aristotélicienne romaine.

    Nous, cosignataires, assurons de nous retrouver au plus tard dans trois mois à daté du scel de ce document afin de faire bonne paix entre braves.


Fait à Chambéry, le 12 Mars 1459,

Pour la République de Genève, l'Avoyer Powerjeff

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Geneve11


Pour le Duché de Savoie, le Duc

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Signat16
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Scel_j16
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:08

Bon, d'une on va laisser de côté la déclaration commune qu'on avait envisagée, oublie le "bon pour accord" Tenshi Twisted Evil
Nous devons réagir, avec moult précautions par contre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:11

C'est sur que la déclaration commune, on oublie.

A la limite, ils auraient pu nous inviter à faire une déclaration tripartite.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:23

La Savoie surement, la CH ça m'étonnerait fort qu'ils aient eu le désir de nous y convier.
Sinon je sais que la diplomatie n'intéresse que peu de monde ici, mais il serait bon que tout le monde donne son avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:11

Tu veux une déclaration par rapport à ça?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:34

Je voudrais déja que les conseillers se remuent pour donner un avis qui est tout aussi intéressant que d'autres sujets, et oui je voudrais réagir sur cette déclaration qui me fait tordre sacrément le nez !!
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:12

je ne sais pas trop quoi en dire.

A part que leur hsitoire de coutume franc comtoise me fait rire mais y a suremetn que moi pour comprendre ici le truc drole.

Sinon que dire... pfff

C'est trois mois et après ils vont se retaper dessus.

Faudrait réussir à avoir un vrai traiter de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Leovigilde

Leovigilde


Nombre de messages : 287
Localisation IG : Lyon / Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 03/11/2010

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:24

Quelqu'un pourrait-il me dire l'intérêt d'une trêve d'une durée de 3 mois? Question Ils comptent se remettre dessus au delà de ce délais?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Aude di Constantini

Aude di Constantini


Nombre de messages : 223
Age : 37
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 15/02/2011

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:37

A vrai dire, et au vu de la tournure des évènements, puisque la Savoie a traité "dans son coin" avec la CH, sans réellement nous prendre à parti alors que nous sommes sensé être alliés et avons pris part au conflit. Donc, c'est pas vraiment diplomate, mais couvrons-nous et rappelons à tous jusqu'où s'étend notre engagement dans le conflit.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:54

Voilà oui, c'est pourquoi je demande à ce que l on revoit la déclaration que nous comptions faire il y a quelques jours (1er post de Tenshi plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 6:44

Pourquoi ne pas juste faire savoir par ambassadeurs interposés que nous ne sommes pas ravis de ne pas avoir été consultés pour cette déclaration?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 8:00

Du même avis que le Chancelier en ce qui concerne la remontée du mécontentement.

Pour la déclaration, rien n'empêche d'en faire une seuls, non ?
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:24

Une déclaration de notre part viendrait un peu comme un cheveux sur la soupe maintenant chez l'impression.

Par contre, au moins leur signifier par voix d'ambassadeur que nous ne sommes pas vraiment ravis de voir ce genre de pratique me semble un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:43

Grogne :Au vu de notre implication dans ce conflit, je pense que nous pouvons être le cheveux sur la soupe de ces sires car il me semble que l'on a le mérite d'avoir agis rapidement.

Je dirais donc une lettre de mécontentement, ainsi qu'un mot à la suite, en individuel, puisque nous ne faisons pas partie de ceux qui ont défendu corps et ames?
Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:56

Pas sur leur soupe à eux... Sinon, je serais d'accord avec toi Raith.

Je voulais simplement dire qu'il paraitrait incongrue de voir une déclaration solitaire après qu'une trêve ait déjà été proclamée par les deux belligérants. Si c'est c'est juste pour rajouter que "oui, nous non plus on ne fera pas la guerre", ça risque de paraitre un peu .. réchauffée il me semble.

Par contre, je suis parti de la salle savoyarde où j'avais rédigé le projet de déclaration commune en grognant. Je laisserai maintenant notre ambassadrice parler là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:06

grogne :Oui, je comprend bien Tenshi.. cependant, nous sommes indépendant, et nous sommes des belligérants dans cette affaire aussi.. nous pouvons donc dire que suite à la trève signée, nous, Lyonnais Dauphiné, prenons acte de leur décision, et cessons également les combats.


Et après, je pense que tu peux retourner grogne à la Rai....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:09

Je vais laisser Bastien s'occuper d'une déclaration alors, moi je serais capable de prendre la mouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 12:39

Ok, je m'en chargerai, mais avec l'aval du conseil, ce sera un mécontentement oral via la nouvelle ambassadrice.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 12:45

Là excusez moi du peu mais j aurais préféré une lettre pour dire notre mécontentement, pas une déclaration mais une simple lettre pour leur faire par de notre étonnement sans nécessairement être trop grognon, mais dire ce qu'on a à dire. Je veux pas qu'on se fâche avec la Savoie mais j ai pas envie qu'on nous prenne pour cons Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Couronne vs Empire/EA] la fin d'un conflit ?
» Missive helvète
» Conflit Savoie / Confédération Hélvétique
» Arrivée d'une armée hélvète sur nos terres
» Déclaration Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: