Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète

+15
somica
Svetlna
Nathiavel
colombine d'Albon
l'oiselier
Thiberian
Fontvell
_geoffroy_
Arwel
Aude di Constantini
Leovigilde
Héloïse
Sagaben
penelope
tenshikuroi
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Pour ou contre l'annonce?
1) Pour
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Vote_lcap67%Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Vote_rcap
 67% [ 4 ]
2) Contre
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Vote_lcap17%Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 1 ]
3) Ne se prononce pas
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Vote_lcap16%Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 1 ]
Total des votes : 6

Sondage clos

AuteurMessage
tenshikuroi

tenshikuroi

Localisation IG : Vienne

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 12:37

Des salons à Mercurol y'en a de libre, mais La Chancelière voulait voir le Conseil. Après les Conseillers peuvent venir à Mercurol hein...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:47

Je viens de créer un salon de plus, on est complet ici, si possible à Mercurol oui merci, nous donnerons l'adresse à la savoyarde.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 16:03

J'ai fait préparer le Salon Espoire. Les Conseillers Ducaux ainsi que la Chancelière savoyarde y ont accès.
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 16:11

Merci beaucoup Tenshi nous allons pouvoir la diriger vers Mercurol et l'y rejoindre.
Sagaben

Sagaben

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:34

[Norf, pour ce genre de RP, ce serait bien qu'on se coordonne avant... On l'a un peu fait voyager entre Mercurol et Lyon...]
_geoffroy_

_geoffroy_

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:47

tenshikuroi a écrit:
J'ai fait préparer le Salon Espoire. Les Conseillers Ducaux ainsi que la Chancelière savoyarde y ont accès.

Y a un salon du nom de ma fille là bas ? Trop d'honneur Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:50

[qui l'a fait venir a Lyon.. j'ai toujours entendu ici que cela se ferait a Mercurol ^^]
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 23:37

Bon j ai rejoins la Dame de haute-Savoie
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:59

Voici ce que la Chancelière a apporté avec elle de Savoie, le Duc a pris la peine de s'excuser c'est déjà pas mal à mon sens. Il nous supplie presque de les aider à préparer la paix.

Citation :
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Savoie30

De Flavien Charles, dict Fenthick, Galanodel, Duc Régnant de Savoie,
Aux autorités du Duché du Lyonnais-Dauphiné,

Respectueusement et amicalement.

Chers amis,

Je prends aujourd'hui la plume pour vous faire savoir la profonde amitié et l'immense reconnaissance du Duché de Savoie quand à l'aide et au soutient éternel du Lyonnais-Dauphiné pour notre Duché.

Je tiens à ce que la situation soit clarifiée, quand à la trêve que nous avons signé avec Genève, et l'offense que vous avez ressenti, face à votre propre proposition de paix.
Soyez bien assurés que rien, jamais, n'a été décidé dans l'idée de vous évincer, ou de vous offenser. Cependant, vous devez comprendre, que la situation en Savoie était des plus préoccupantes, que nos forces armées, épuisées par les assauts incessants des helvètes, ne tenaient plus sur leurs jambes, et que notre économie, enterrée sous des monceaux de dépenses, criait au supplice.

Cette trêve, était, pour nous, d'une nécessité absolue et d'une urgence extrême. Ce qui explique la précipitation que j'ai eu à signer tel papier.

Néanmoins, et j'insiste sur ce point, nous ne sommes pas en paix avec les helvètes. Nous sommes en trêve, ce qui est très différent.

Et le Duché de Savoie serait heureux de profiter de la sagesse et de la clairvoyance dont votre Duché sait faire preuve, pour la signature, dans trois mois, d'une paix nécessaire à tous.
Ce délai nous laisse, de plus, tout loisir de nous accorder sur les termes d'une paix, et laissera le temps à notre Duché de montrer qu'à ses yeux, l'amitié du Lyonnais-Dauphiné est d'une préciosité capitale.

Recevez à nouveau, toutes nos excuses, pour cette maladresse diplomatique, et soyez assuré de l'amitié et de la reconnaissance éternelle du Duché de Savoie.

Cordialement,

Fait à Chambéry le 21 Mars 1459,

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Signat32
Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Scel_j31
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:31

L'idée de toute façon n'est pas de les humilier. Une excuse du Duc c'est ce qu'on voulait.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:34

Je pense que c'est largement acceptable.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 6:42

Idem
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 15:21

J'ai pas envie d'ouvrir une nouvelle discussion, si ça ne doit pas figurer ici, vous n'aurez qu'à déplacer hein... Je pense qu'il serait bon de ramener ici les nouvelles que nous recevons d'Helvétie qui figurent à l'AN, car tous les Conseillers Ducaux n'y ont pas accès. Etant donné que le secrétaire de l'AN va apparemment demender au Duc de s'exprimer sur la question, il faudrait que nous nous mettions d'accord... J'avoue que tout cela m'échappe un peu, si le Chancelier voulait bien éclaircir cet imbriglio pour tout le monde, ça pourrait être bien afin de savoir quelle position adopter, surtout pour ceux qui ici ne sont pas férus de diplomatie !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 15:42

Grogne :Il va falloir surtout que l'on se positionne sur le sujet Wahl.. je reconnais que ton aide Tenshi serait la bienvenue :)
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 16:03

Embarassed Embarassed Embarassed Oui, c'est ce que je voulais dire aussi mais je ne me souvenais plus de son nom... et j'avais pas envie de retourner à l'AN pour voir...
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 16:20

Alors c'est pas simple simple mais vous allez voir, ça se comprend quand même. C'est juste que, comme toujours, chaque camps explique que l'autre est responsable de tout.

Il faut commencer par remonter avant tout ce bazar. L’Helvétie et quand même plutôt connu pour deux choses. Le fait que c'est le bazar car il n'ont pas de Gouvernement qui se fait respecter et le fait que l'Hérésie y a droit de cité, plus qu'ailleurs. Ceux qui profitent de cela, ce sont les Lions de Judas. Plus ou moins tolérés par les autorités sous couvert d'une certaine liberté... en fait c'est surtout que le gouvernement fédéral n'a pas vraiment les moyens de les chasser.

Du coup, les Lions ont eu des envies de grandeur et se sont attaqués à Annecy, en Savoie. Ils ont d'ailleurs facilement pris la ville. Il a fallut les efforts conjugués de la Savoie, du L.D., des Saintes Armées et du ... (B.A. ou Bourgogne sur le coup j'ai un trou) pour reprendre Annecy aux nombreux, très nombreux Lions dépêchés sur place. Sur ce nous sommes rentrés dans nos foyer.

Mais ! La Savoie et les Saintes Armées ont décidé qu'ils avaient envie d'en profiter pour aller attaquer les Lions chez eux. Chez eux, à ce moment là, c'était Genève. L'EA a donc fait débouler ses troupes, déclaré une croisade et pris Genève relativement rapidement.

S'en suit une levée de troupes Helvète, dans un territoire qui n'a jamais été aussi unis que devant ces évènements... bien joué l'EA.

Le bilan aujourd'hui, Genève a été reprise par les suisses, mais la Croisade et les combats continues. D'un coté, l'EA affirme être dans son droit car elle combat l’Hérésie et que tout les moyens sont bons pour détruire l'influence dangereuse de la Réforme. Cette croisade gagne en popularité, le B.A. est le premier à envoyer des troupes en son nom (puisque le P.A. s'ai vite rétracté). Mais les volontaires viennent de partout.

De l'autre, les opposants qui clament que l'EA les a envahit, pille les marchés (ça on n'en sait trop rien) et n'a aucune légitimité en Helvétie. Wahl, en tant que Capitaine d'armée est en première ligne et son nom ressort de toutes les déclarations de l'EA.

Alors que faire... Honnêtement, le fidèle que je suis ne peux cautionner l'Hérésie. Mais la façon dont l’Église s'y prend, en exigeant et en menaçant tout ceux qui ne soutiennent pas... je ne suis pas fan. Mais ce n'est pas pour ça que je soutiendrais les réformés ou même, parce que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, les Aristotéliciens qui se battent coté Helvète pour défendre leur canton. Wahl fait parti de ceux là. Enfin on suppose. Car s'il venait à se déclarer réformé ou à être excommunié par l'Eglise, la question de sa noblesse deviendrait brulante. La Foi Aristotélicienne est une condition indispensable au vivre noblement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 16:49

Grogne :Merci Tenshi.. sujet difficile en effet...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:02

Grogne :J'ai du mal à voir comment on va pouvoir soutenir Wahl, que je considère légitime dans sa position, tout en ne sa fachant pas avec l'EA et se voir traiter d'hérétique...... Rolling Eyes

Cependant, étant un baptisé, est ce que je peux me permettre de dire àl'EA que je trouve leur comportement envers un vassal du LD un peu exagéré, surtout qu'il est un pieux aristotélicien?
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:23

Pour l'instant, le LD n'a pas fait de déclaration tonitruante sur ce dossier. En somme, nous sommes resté neutre comme souvent. Alors parfois ça m'agace, j'avoue que nous devrions parfois prendre plus position sur certain dossier. Mais celui-ci est un peu l’exception à la règle. En tout cas, si nous nous prononçons, ce sera lourd de conséquences d'un coté comme de l'autre.

- Soit nous soutenons Wahl, déclarons qu'il est fidèle aristotélicien et qu'il ne fait que défendre ses terres d'adoptions et dans ce cas, nous nous mettrons à dos l'EA et risquons de faire jeter l’opprobre sur notre Duché et sur les fidèles Dauphinois. Sans compter les répercussions diplomatiques qui vont nécessairement ressortir. Je pense au B.A. naturellement, mais à d'autres qui l’offusquerons de notre position ouvertement anti-EA.

- Soit nous soutenons l'EA et déclarons que sa quête contre l'Hérésie est juste. En ce cas, et en toute logique, il faudra reprendre la Seigneurie de Wahl, ce qui peut se faire assez facilement car, à moins que ça ait changé (à vérifier...), l'octroie et le retrait de Seigneurie par le régnant n'est pas soumis à condition. Mais attention, nous n'aurons pas que Wahl qui sera mécontent, il faut s'attendre à une levée de bouclier de la part de nombreux nobles à l'AN, voir à un mouvement de sympathie pour lui.

A mon humble avis, toute tentative de faire un mélange des deux positions risque d'être bancal et de déplaire à tout le monde plutôt qu'à un seul camp... Voilà donc la situation. Si Wahl n'était pas aussi engagé, je dirais ok, pas de soucis, soutenons la croisade au moins par une déclaration. Mais là... Il me parait inconcevable de désavouer l'EA. Car on a beau trouver leur méthodes expéditives, et leur façon de faire assez brutale, on ne peut pas défendre l'Hérésie ni les Lions de Juda qui se cachent derrière.

Mon conseil est donc, une fois n'est pas coutume, de ne pas prendre position tant qu'on n'y est pas obligé. Je n'ai pas de pression particulière à la Chancellerie de la part de nos alliés ou autres, donc je me garde d'évoquer le sujet. Maintenant, si l'Eglise venait à excommunier Wahl, la situation changerait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:32

Grogne :Merci Tenshi de ton avis...c'est ce que je pensais mais bon, je ne suis pas l'expert en diplomatie, loin de là Wink

Merci à toi.

Oui, pour la seigneurie, aucune raison valable, mais je n'ai pas forcément envie de le faire.... pas sans excommunion de Wahl en tout cas..
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:33

On est d'accord.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:55

Je suis d'accord avec ce que tu dis Tenshi mais il faut bien avouer que l'entêtement de l'EA a pour conséquence d'unir aristotéliciens et hérétiques helvètes et qu'au final, leur action entraîne le contraire de ce à quoi ils voudraient atteindre... Il eût été plus judicieux de leur part de laisser les aristotéliciens helvètes prendre le contrôle de la situation, quitte à leur proposer une aide discrète... Un peu moins d'ostentation de la part de l'EA aurait certainement pu faire que la situation n'atteigne pas ce degré de complexité... Il faudrait peut-être que l'EA applique les préceptes qu'elle enseigne, si elle désire être suivie sur ce genre de terrain...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 12:33

Nous connaissons tous les croisades de l'EA ... En plus d'êtres très mal organisées ( ce n'est que mon avis mais on n'y comprends jamais rien ... ) leurs méthodes ne sont pas forcément les meilleures. Cependant et comme le dit Tenshi, je ne pense pas que nous puissions nous permettre d'avoir l'EA à dos. Cela ne veut pas dire que nous devons les soutenir mais tant qu'on ne subit pas de pression comme le dit Tenshi préférons le silence. C'est la meilleure position à prendre.
Aude di Constantini

Aude di Constantini

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 17:47

Pour ma part, sans contester le fait de combattre l'hérésie, je n'aurai pas hésité à désigner comme "maladroites" les actions entreprises par l'EA au sujet de sa croisade. Défendre l'Aristotélicisme est une chose, mais être aussi absolu dans la lutte contre l'hérésie est indigne d'un Aristotélicien, et encore moins de la part des représentants du Très-Haut en ce bas-monde. Sourit légèrement. Une chance pour le Lyonnais-Dauphiné que je n'ai pas à me charger de la diplomatie.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 18:06

Après l'épée, la Loi contre les Croisés.

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une déclaration commune sur le conflit Hélvète   Une déclaration commune sur le conflit Hélvète - Page 3 Icon_minitime

Une déclaration commune sur le conflit Hélvète
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant