Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Samsung Galaxy M33 5G 6GB Ram 128 Go 5000 mAh Dual Sim
179.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Accès du GO

Aller en bas 
+4
asarine
Thiberian
Héloïse
_geoffroy_
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:15

Hop quand y en a plus y en a encore.

Citation :
o IV.1.a.iii : Le Grand Officier de la Prévôté
Il est en collaboration directe avec le Prévôt qui lui délègue la gestion de l'école et l'évolution des agents. Il est nommé par le prévôt avec approbation du Duc. Il est tenus de suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la justice du Conseil Ducal.
Si il est membre de la prévôté il retrouve en dehors de l'école son grade d'agent.


J'aimerais simplement qu'on m'explique en fait. Le Grand Officier selon le Corpus, gère l'école de formation de la Prévôté. Donc ça revient, pour parler en langage ostien, au Maistre Instructeur.

Citation :
o III.4.b.i : Ecole Militaire
L’Ecole Militaire est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues, de la formation continue des soldats et des examens de montée en grade.

Elle est placée par le Conseil des Lances sous l’autorité du Maitre-Instructeur, membre du Conseil des Lances qui a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions, nommable et révocable par le Conseil de guerre. Celui-ci se fait assister des Instructeurs pour leur apprendre à devenir soldat, par la théorie et la pratique. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines y sont effectués régulièrement à destination des soldats qui le souhaitent.


Donc en quoi l'avis du Grand Officier est important en terme de défense puisqu'en dehors de sa fonction de gérer les élèves de la Prévôté, c'est un agent comme les autres. Si on s'en tient au Corpus, il n'a sa fonction qu'au sein de son école de la Prévôté. Donc en quoi, une personne qui est sensée uniquement former des agents, devrait avoir sa voix dans les discussions officielles du Conseil des COLD ? Je n'ai rien contre le GO actuel ni contre le ou la futur(e) GO, c'est seulement que j'aimerais comprendre en quoi l'avis de cette personne pourrait avoir une quelconque valeur ici.

Citation :
o IV.1.a.iv : Le Sénéchal de la Prévôté
Il est en collaboration directe avec le Prévôt.
Il assiste le Prévôt dans l'ensemble de ses tâches concernant l'organisation et la coordination des postes de la prévôté, veille à la continuité du service lors des passations de pouvoir et gère la réserve. Il est nommé par le prévôt avec approbation du Duc. Il est tenus de suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la justice du Conseil Ducal.

Le Sénéchal quant à lui je peux parfaitement comprendre, c'est le second du Prévôt selon le texte, donc il doit comme le Grand Maistre des Lances, avoir son mot à dire sur les diverses discussions icelieu.

On m'explique ?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 25
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:21

Votre chère et tendre à changer justement sa fonction qui était aussi avant de seconder le prévôt fonction que malgré tout je tiens à garder et que je compte bien relancer pour remettre en place. Le Capitaine à X Conseiller Militaire mais le Prévôt n'en aurait qu'un? Je trouve cela un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:32

A l'ost il n'y a qu'une personne qui seconde le Capitaine, c'est le GML. On ne peut pas être deux à seconder quelqu'un, le terme seconder veut bien dire ce qu'il veut dire non ?

Cela dit rien ne vous empêche de créer un conseil de la Prévôté... Cela pourrait peut être être l'occasion de trouver une utilité aux Commissaires non ? Du moins de les différencier des Lieutenants
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 25
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:46

Oui enfin vos conseillers militaires ont tous accès ici. Or la GO est assimilée selon moi à un conseiller militaire, maitre intructeur aussi, mais conseiller militaire également puisqu'elle donne conseil.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:57

Je ne dis pas le contraire, seulement le texte actuel ne laisse pas entendre cela. Il serait donc, je le répète, peut être bon de vous créer un conseil restreint autour du poste de Prévôt, peut être pourquoi pas formé du GO du Sénéchal et des Commissaires. Commissaire qui deviendrait un poste vraiment différent de celui de Lieutenant, non ?

Je ne dis rien sur la capacité du GO, mais seulement sur le texte qui parle de cette fonction
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 23:02

Le conseil des COLD à d'ailleurs été crée dans l'optique que la prévôté et les CN puisse se créer un conseil restreint d'officiers supérieurs égaux aux conseillers militaires hein...la seule chose qui vous empêche de le faire c'est les statuts actuels des commissaires mais ça c'est vite modifié si vous vous y collez rapidement.

Ensuite ne comparez pas non plus Ost et Prévôté...la prévôté est aussi garnie qu'une petite garnison de l'Ost...c'est pas vraiment comparable en terme d'effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 23:10

Je donnes mon avis ici en tant que conseillère ducale, membre de la prévoté...

Je suis d'accord avec Thib, il serait plus que temps d'officialiser le conseil de la prévoté qui existe dans les faits, puisque le prévot se fait conseiller le plus souvent par le GO et le sénéchal. Y associer les commissaires ? bonne idée, ca leur donnerait une dimension particulière au sein de la prévôté.

Je suis plus que d'accord avec le fait que l'on ne peut pas comparer la prévoté et l'ost, par les effectifs mais aussi par les missions... harmoniser ces deux institutions dans le fonctionnement, pourquoi pas, mais pas de manière unilatérale, l'ost c'est l'ost, la prévôté, la prévôté.

Pour pas mal de choses, ce qui s'applique a l'un n'est pas transposable a l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 23:21

Comme je le disais moi c'est juste le texte qui me chagrine. Parce que dans les faits, le GO n'est ni plus ni moins que le gérant de l'école de la prévôté. Et donc ça ne fait pas de lui un conseiller du Prévôt, même si dans les faits c'est le cas
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 8:47

A l'origine, le GO était le "Grand Officier de l'Ecole de la Prévôté", donc juste un "maître instructeur". Au fil du temps, la fonction a été peu à peu modifiée pour en faire une sorte d'équivalent au GML adapté à la prévôté. Ce n'est que très récemment qu'il a été proposé de le faire revenir à son rôle d'origine, sous prétexte que le Sénéchal pouvait désormais assurer la fonction d'"équivalent GML"

Personnellement, je pense que le GO et le Sénéchal peuvent tous les deux parfaitement avoir un grade d'officiers supérieurs (donc être des équivalents de conseillers militaires). Ça n'empêche pas que chacun ait un rôle légèrement différent de l'autre, l'un chargé un peu plus de l'école et l'autre un peu plus de la gestion des postes, ou tout autre arrangement du genre.



Et au passage :
Citation :
On ne peut pas être deux à seconder quelqu'un, le terme seconder veut bien dire ce qu'il veut dire non ?
Justement, seconder veut bien dire ce qu'il veut dire et n'implique absolument pas de nombre de personnes qui seconderaient.
[Définition moderne : http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/seconder et définition à l'époque des RR : http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/seconder Wink]
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 39
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 23:13

Le conseil de la Prévôté que tu évoques Geoff est le Salon privé actuel, en font partie le Sénéchal, le GO la Chef douanière. Pourquoi ne pas y intégrer les Commissaires en effet, aujourd'hui nous avons

Citation :
IV.1.b : L'organisation au niveau des Villes

o IV.1.b.i : Le Commissaire de la Prévôté
Nommé par le Prévôt, il s'agit d'un agent très expérimenté ayant réussi un examen de niveau supérieur à celui passé à l'école.
Le prévôt lui baille l'autorité de gérer le poste auquel il a été affecté. Les commissaires se rassemblent au salon privé de la prévôté afin de discuter et de débattre sur le fonctionnement interne de la prévôté.
Un commissaire peut-être appelé à mener des remplacements dans d'autres villes afin de combler à d'éventuel manque d'effectifs.

Il suffirait d'ajouter Ils sont tenus de suivre les débats au Conseil de la Prévôté, dans ce cas là le Salon privé devrait être renommé.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 0:36

Si nous voulons faire des Commissaires des officiers supérieurs et donc les égaux des CM il faut qu'ils fassent aussi partie du CCO...mais veut on vraiment faire de la prévôté une emule de l'Ost ? Veut on vraiment avoir autant de monde au CCO ?
Plus il y a de monde, plus il y a de fuites c'est de la physique de base.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 0:47

Je vois pas l'intérêt de faire des commissaires les égaux des CM ( et j'en suis un de commissaire à la base) en revanche plus les impliquer dans la gestion et les décisions au sein de la prévôté d'accord. Les commissaires n'ont pas accès au salon privé pour commencer. Le truc c'est que si c'est mis en placé véritablement alors les "officiers sup" de la prévôté n'auront plus d'endroit ou parler des commissaires tranquillement. Je cherche la petite bête mais vous voyez ou je veux en venir...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 39
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 0:50

Pour ma part non, pas de similitude entre les deux Institutions, je l ai dit et redit à maintes reprises. Mais les Commissaires peuvent parfaitement apporter conseil et aide au Prévôt, dans ce que j'ai appelé Conseil de la Prévôté.
C'est pas toujours qu un Prévôt connait ses agents et être conseillé de ce qu'il se passe dans les différents bureaux peut être un plus oui. Mais je suis pas d'accord pour les intégrer aux Cold.

(Edit pas lu le post de Sam quand j ai posté)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 10:12

Sans faire des commissaires des officiers supérieurs (ayant donc accès ici, mais je trouverais aussi que ça fera beaucoup), ça n'empêche pas qu'ils puissent faire partie d'un conseil de la prévôté, mais ce serait alors un équivalent de conseil des lances.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 10:51

Alors, pour le GO, s'il reste un conseiller particulier du Prévôt, au même titre que le Sénéchal, il serait bon de le notifier d'une manière ou d'une autre dans la définition du poste parce que sinon, on peut s'attendre à ce qu'à un moment ou à un autre, on se retrouve avec un prévôt qui refusera de prendre en compte cela.

Pour ce qui est des Commissaires, du salon privé etc... Je pense que le Prévôt, le Sénéchal et le GO doivent conserver un endroit où ils peuvent discuter sans eux. La différence entre les Conseillers Militaires et les Commissaires, c'est que la plupart des Conseillers Militaires de l'Ost n'ont plus d'activité ni de grade à l'intérieur des différentes garnisons, donc, moins de risque qu'il y ait un manquement aux devoirs inhérents à leur fonction... moins de risques qu'il y ait un conflit avec un officier subalterne...

De plus, intégrer quasiment la moitié des effectifs de la Prévôté dans un conseil de la Prévôté, je ne suis pas certaine que cela fasse avancer les choses... Plus il y a de personnes qui doivent s'exprimer et moins vite avancent les choses.

Donc, s'il fallait qu'une telle chose se produise, je dirais qu'il faudrait que GO, Sénéchal et Prévôt conservent leur salon privé et que les Commissaires soient intégrés dans un conseil de la Prévôté qui soit à part du salon privé.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 39
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 15:58

Possibilités :

Le Salon privé reste tel quel : Go Sénéchal Chef Douanière
Le Salon privé est élargi dans ses accès : Go Sénéchal Chef Douanière + Commissaires
En parallèle un Conseil de la Prévôté peut etre crée, ou pas (équivalent au conseil des lances) : Go Sénéchal Chef Douanière+ les Commissaires

Soit on ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 19:12

j'opterais pour la 3ème solution personnellement. Puisque les Commissaires ne sont pas du tout différenciés des Lieutenants
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 39
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 3:24

Donc a priori nous resterions sur la création d'un conseil de la Prévôté (Go Sénéchal Chef Douanière les Commissaires)

Ce qui donnerait cela
Citation :

IV.1.b : L'organisation au niveau des Villes

o IV.1.b.i : Le Commissaire de la Prévôté
Nommé par le Prévôt, il s'agit d'un agent très expérimenté ayant réussi un examen de niveau supérieur à celui passé à l'école.
Le prévôt lui baille l'autorité de gérer le poste auquel il a été affecté. Les commissaires se rassemblent au salon privé de la prévôté au Conseil de la Prévôté afin de discuter et de débattre sur le fonctionnement interne de la prévôté.
Un commissaire peut-être appelé à mener des remplacements dans d'autres villes afin de combler à d'éventuel manque d'effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 25
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 9:40

Et le Conseil vous le faite ou? Dans le salon privée? Donc admettons qu'un prévôt pas malin nous foute une sorte d'inracien en comissaire il aura accès au partie privé? Super.

Belle réflection. Et pour info si le grade le plus haut est un Lieutenant c'est lui qui gère le bureau donc que ca soit le comissaire étant le plus au grade ca coule de source pour tout le monde.

Pour ce qui est des remplacements, je pense que c'est tous à la meme enseigne, on prélève la ou il y a le plus de mond epour placer ou il y en a le moins. Et du coup je vois pas l'intéret de prélever un Comissaire car dans ce cas il n'y a plus de grade pouvant gérer le bureau d'où il partira... Exemple Dié qui se retrouverait avec une Sergente si on suit votre texte.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 10:39

Pour ce qui est des commissaires et du salon. On peut voir le rôle de commissaire comme étant celui d'un conseiller. Pas obligé qu'il y en ait dans chaque poste, c'est un grade qui se mérite.

En revanche pour les commissaires appelé à remplacer ailleurs ça m'a toujours gêné également on pourrait pas carrément virer ce passage. Les remplacements c'est surtout les gardes et les sergents qui sont envoyé pour combler et ça a toujours été ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 12:42

Un Prévôt plus malin que l'autre pourra à sa guise virer et nommer ses propres conseillers. C'est lui le chef après tout non ? S'il trouve qu'un agent ne mérite pas un poste ou une promotion il peut la lui retirer.

Le Commissaire en fait c'est la fusion d'un lieutenant et d'un sergent c'est ça ? Rolling Eyes Pourquoi vous ne le virez pas ce poste !
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 25
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:05

La fusion de quoiet quoi??

Un lieutenant est un grade supérieur au sergent. Et le Comissaire est encore au dessus. Quand il y a un lieutenant dans le poste c'est lui qui le gère principalement et donnes les ordres.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:10

Lieutenant et Sergent : Sergent pour son coté remplacement possible, Lieutenant pour son coté chef et autoritaire

En gros le poste de Commissaire n'apporte absolument rien de plus que les deux précédents, ça montre bien son inutilité.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 25
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:14

Je suis contre de toute facon le déplacement d'un Comissaire pour un remplacement. C'est le grade le plus haut d'un bureau onv a pas le mettre ailleurs c'est dérisoir et idiot.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:15

vui vui ça me semble logique tout ça, mais concrètement, qu'est ce que ce poste apporte à la Prévôté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accès du GO Empty
MessageSujet: Re: Accès du GO   Accès du GO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accès du GO
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [HRP]Accès
» Accès
» acces
» accés aux CN
» [HRP] Accès ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: