Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Modifications Livre III - Corpus des COLD

+3
Walan
Aude di Constantini
Leovigilde
7 participants
AuteurMessage
Leovigilde

Leovigilde

Localisation IG : Lyon / Lyonnais-Dauphiné

Modifications Livre III - Corpus des COLD Empty
MessageSujet: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 1:14

Suite aux modifications déjà apportées jusque maintenant sur le corpus des COLD et notamment le livre III, et suite à certaines réflexions qui m'ont été rapportées, je souhaiterais soumettre de nouvelles modifications.

Le Livre III actuel est celui-ci :

Livre III actuel:

La première modification concerne l'Arsenal. En effet on voit bien que dans le corpus l'armement fait partie du corps de ravitaillement, hors l'arsenal se trouve pour le moment dans le corps de formation. Donc un premier point serait de le repasser dans le corps de ravitaillement.

Corpus Actuel a écrit:
III.3 : Le Corps de Ravitaillement
III.3.a Définition
Le Corps de Ravitaillement regroupe sous l’autorité du Connétable l'ensemble des services pourvoyant aux besoins des Compagnies d'Ordonnance : recrutement de gens d'armes, solde, armement.

[...]

III.4 : Corps de Formation
III.4.a : Définition
[...]
III.4.b : Organisation
o III.4.b.i : Ecole Militaire
[...]
o III.4.b.ii : Arsenal
...

Deuxième proposition qui concerne maintenant le corps de formation en lui-même. Il s'agirait de le passer sous l'autorité du Connétable. A l'heure actuelle, ce dernier supervise l'armurerie (avec le Maistre-Armurier), l'intendance et le recrutement. Il serait donc question d'étendre sa fonction à l'Ecole militaire, qui resterait néanmoins sous l’autorité du Maitre-Instructeur sur le même principe que l'arsenal.

Aujourd'hui chacun sait que le Capitaine a autorité sur l'Ecole, or quand on regarde cela de plus près, la fonction du Connétable est de gérer le recrutement du futur soldat mais il ne supervise pas l'école où la recrue est intégrée, par contre ensuite il gère l'armement du dit soldat ainsi que sa solde.
Le Capitaine a largement de quoi s'occuper avec la Sécurité, les relations avec le Prévôt, les Ost voisins, et le Conseil en général, s'il est débordé ou s'il fait son boulot approximativement et bien il mettra peut-être de côté tout ce qui concerne l'Ecole. La réflexion reste à approfondir, bien sûr.

Cela donnerait les modifications suivantes :

Citation :
III.4 : Corps de Formation
III.4.a : Définition
Le Corps de Formation regroupe sous l’autorité du Connétable et du Maistre-Instructeur, l’ensemble des services chargés de la formation technique des soldats. Il est ouvert à l’ensemble des autres services de l’Ost.

III.4.b : Organisation
o III.4.b.i : Ecole Militaire
L’Ecole Militaire, est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues, de la formation continue des soldats et des examens de montée en grade.
Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines y sont effectués régulièrement à destination des soldats qui le souhaitent.

o III.4.b.ii : Le Maistre instructeur
Le Maistre instructeur est membre du Conseil des Lances qui a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions. Nommé et révoqué par le Conseil de guerre, sur proposition du Connétable et du Maistre instructeur sortant, il nomme des instructeurs et supervise les activités de l'école militaire.

o III.4.b.iii : L'instructeur
L'instructeur a la charge d'apprendre aux aspirants à devenir soldat, par la théorie et la pratique.Il a un grade de sous officier dans l'exercice de ses fonctions pour faciliter celles-ci. ]Il doit obligatoirement avoir un grade superieur ou égal au grade de Sergent d'arme.

D'où finalement le corpus modifié suivant :

Livre III modifié:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Aude di Constantini

Aude di Constantini

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:47

Les modifications sont intéressantes, cependant, en ce qui concerne l'Arsenal, il s'agit d'un cas particulier puisqu'il a toujours appartenu aux Corps de Formation et de Ravitaillement de par sa double fonction (fourniture de l'équipement // Formation des soldats.) Il est donc normal de le retrouver dans les deux corps.

Concernant l'Ecole Militaire, il est vrai qu'il s'agit là d'une exception (omission ?) de la voir légiférée sous la seule autorité du Maistre-Instructeur et pas sous celle du Connétable, bien qu'il semble être officieusement acquis que le Connétable ait autorité sur la formation des recrues. Donc cette modification ne me paraît pas si mal.

Par contre, ce qui me choque du coup, c'est du retrouver le grade "aspirant" au sein du corps de bataille alors qu'il n'est pas rattaché à une garnison. Peut être le laisser en le définissant comme un cas particulier.

Et puis tant qu'on y est, il faudrait rajouter le Maistre-Praticien dans la définition du Conseil des Lances ; et également légiférer sur le statut de l'Hospital au sein du livre III.
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 10:34

Pour moi, j'ai généralement considéré que le corps de formation relevait conjointement du Capitaine et du Connétable.
Le Corps de Formation tout en entier n'a par ailleurs pas à être sous l'autorité d'un officier subalterne. Bien entendu, le Maistre instructeur garde la charge de l'école, mais sous l'autorité d'un officier général (Connétable, Capitaine ou les deux, peu importe). Le maistre instructeur n'a par exemple aucune raison de s'occuper de l'hôpital et d'être supérieur au maistre praticien.

L'Arsenal avait effectivement sa place également dans le corps de formation aussi étant donné que sa fonction est aussi (et surtout, dirais-je) une fonction de formation et d'entrainement aux armes, à leur utilisation et entretien, etc. Après, il est vrai que le voir apparaître à des endroits différents est peut être dommage.

[Enfin, tant qu'à modifier ce bout, il faudrait peut être en profiter pour essayer de rendre certains bouts plus RP, en mettant entre crochets ou en reformulant les endroits où on a des trucs comme "l'état des armes IG"]
_geoffroy_

_geoffroy_

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 12:09

Mouais je ne vois pas l'intérêt de politiser l'école de formation de l'ost moi... Elle est très bien comme ça.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:56

Le Corps de Formation, en tant que Corps des COLD, doit être être sous la responsabilité d'un (au moins) officier général et pas d'un officier subalterne.

D'autre part, arrêtons de croire que si un officier général, donc membre du conseil ducal, est responsable et à la tête de quelque chose, elle en sera politisée.
D'abord parce que ça n'a rien d'une généralité et que c'est la plupart du temps faux lorsque les officiers généraux ont un minimum d'intégrité ; ensuite parce que c'est se voiler la face que de croire que ça n'est pas "politisé" s'il n'y a pas de conseiller ducaux impliqués.

_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:37

j'aimerais savoir pourquoi ce changement en fait. L'école tourne mal ? Le Connétable s'ennuie ?

Généralement quand on change quelque chose c'est pour l'améliorer ou pour régler un problème. Je ne vois pas de problème, alors où est l'amélioration proposée ?
Leovigilde

Leovigilde

Localisation IG : Lyon / Lyonnais-Dauphiné

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:06

j'avoue, il n'y a pas beaucoup d'améliorations en plus, c'est juste une proposition pour rendre le Corpus plus cohérent à mon sens vis à vis de certains articles et vis-à-vis du fonctionnement général des services de l'Ost.
http://www.lesroyaumes.com
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:17

Je suis clairement contre de telles modifications, je ne vois pas en quoi le Corps de Formation pourrait dépendre du Connétable...il dépend bien plus du Capitaine que de ce dernier.
Je pense que ce corps doit rester sous la coupes des deux officiers généraux conjointement et qu'aucun ne doit tenter de prendre le pas sur l'autre, je vois ça comme une ingérence pour ma part.

Le Connétable est le cordon de la bourse des COLD, il n'a pas grand chose à faire des formations qui ne coûtent absolument rien d'un pointe de vue logistique, en revanche il s'agit de former des soldats, soldats sous les ordres du Capitaine.

Et un officier subalterne n'a absolument pas à être nommé à la direction d'un corps, ce qui le placerais en supérieur des Maistres Armurier et Praticien alors que leur grade est absolument identique...ça c'est n'importe quoi.
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:58

Relit avec attention entre deux bureaux

Il y a eu une erreur d'écriture, le Maistre instructeur n'aurait pas du se glisser là au milieu, c'est complètement paradoxal.
Je repassera par là plus tard pour développer
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 3:34

Je ne reprendrai pas tout ce que j avais prévu ce soir I don't want that mais en quelques mots.

Ne serait-il pas plus logique que le Connétable suive le recrutement puis la formation puis le travail des fourriers et celui des armuriers
Aujourd'hui on passe directement du recrutement à fourrier et armuriers, la boucle serait bouclée, je ne sais pas si je suis claire.
Le Conseil de guerre ne s'intéresse pas particulièrement à l'école, ce n'est pas un reproche mais un simple constat et donc, il n'y a pas vraiment quelqu'un de désigné pour se rendre compte des activités.

Le recrutement ne coute rien à l'Ost, alors si on part dans cette logique, pourquoi est-il sous l'autorité du Connétable ?

Est ce que le recrutement, l'armurerie ou l'intendance est politisé ? Si oui, supprimons alors le poste de Connétable s'il ne sert qu'à politiser les corps de l'Ost. Sinon, je ne vois pas le problème d'étendre sa fonction sur l'école.
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 9:48

Connétable serait plutôt celui qui serait le "chef" du Corps de Ravitaillement. L'école de formation dépend du Corps de Formation, c'est pas vraiment la même chose..

Le Conseil de Guerre s'intéresse à l'école, il y a ou y a eu deux instructeurs conseillers militaires : Spacewolf et Thiberian. De plus lorsqu'ils sont solicités ils n'hésitent pas non plus à donner leur avis. Donc oui ils s'y intéressent, Géro venait d'ailleurs me voir de temps en temps lorsqu'un aspirant ne lui convenait pas, au sujet des personnes surveillées par exemple.

C'est de la simple logique, le Connétable gère le Corps de Ravitaillement. Le Capitaine gère les soldats pour aller au plu simple.

Connétable ==> les sous et les armes
Capitaine ==> gestion des hommes

Bien que j'ai tendance aussi à avoir cette vision des soldats qui ne sont que des armes humaines en sommes, l'école de formation, forme des soldats, donc les futurs hommes sous le commandement du Capitaine. Ce serait complètement illogique que l'école de formation soit sous la coupe du Connétable quand une fois sortis de l'école les soldats reviennent sous les ordres du Capitaine.

De plus c'est le Capitaine qui sait bien mieux que le Connétable l'entrainement et le savoir que doit avoir un soldat à son entrée dans l'ost, c'est ses hommes après tout, c'est à lui de savoir ce qu'il désire à ce sujet, à savoir des analphabètes qui ne connaissent rien mais qui obéissent au doigt et à l'oeil, ou des soldats moins bêtes, plus autonomes avec ce même respect.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 10:45

Walan a écrit:
Pour moi, j'ai généralement considéré que le corps de formation relevait conjointement du Capitaine et du Connétable.
Rien n'empêche d'intégrer ceci au corpus, car le soucis qui peut éventuellement se poser actuellement c'est qu'il n'est -de mémoire- précisé nulle part qui a la responsabilité du corps de formation.
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 11:10

Par défaut au Capitaine puisqu'il gère l'ost non ?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 11:39

Le recrutement peut parfaitement user de logistique, l'on a souvent vu des missions spécifiquement faites dans le but de recruter et c'est là que se rattache le Connétable.

[Tout comme le Connétable gère la partie logistique RP de l'Arsenal, il gère la logistique du recrutement...soit les matériel de stands, les bureaux qui se trouvent sur les halles et ne sont pas sensés être gratuits dans le RP etc...]
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 12:13

Donc il aurait à intervenir uniquement dans l'armurerie de l'école de formation en ce cas... Et que sur les armes en fait.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 12:21

Depuis que les recrues sont mobilisables pour les missions de défense du territoire, je suis d'avis qu'il faille voir l'école comme une force, une garnison occasionnelle et donc...sous les ordres du Capitaine.
Si le Capitaine veut gérer efficacement la défense, il doit avoir l'autorité sur toutes les forces mobilisable et si les recrues le sont alors elles doivent être sous ses ordres c'est tout...pour moi à la limite c'est le Connétable qui n'a rien à faire à l'école.
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 23:09

je crois que l'on porte trop d'intéret à une partie de la question. comme le dit walan, et comme l'a soulevé léovigile, un jour peut se poser le problème de savoir quel officier est en charge de cette partie de l'ost car actuellement, il n'est pas rattaché à un officier supérieur.

je pense que tout le monde est d'accord pour le rattacher à l'un ou l'autre. ça ne mange pas de pain et ça montre qu'on est prévoyant.

après, capitaine ou connétable, peu importe. ce corps serait très bien aussi bien dans le corps de ravitaillement que dans le corps de bataille. si on veut rester logique, il y a les recruteurs, puis les instructeurs, qui sont des fonctions non combattantes. le connétable a déjà en charge tous les autres "corps de métiers". mettons ces activités sous sa responsabilité. le corps de bataille restera le coté force de frappe de l'ost, géré par le capitaine. sachant que rien n'empèche une mobilisation des recruteurs ou des fourriers dans le corps de bataille. chacun restant un soldat.

par la meme, allons jusqu'au bout et rattachons l'hopital militaire à la connétablie aussi, dans le corps de ravitaillement.
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 23:20

Voilà Hopital pour le Connétable, Ecole pour le Capitaine.
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 2:45

Leoff ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modifications Livre III - Corpus des COLD   Modifications Livre III - Corpus des COLD Icon_minitime

Modifications Livre III - Corpus des COLD
Page 1 sur 1