Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [A lire et méditer] Nouvelle Charte

Aller en bas 
+15
tenshikuroi
Arwel
Axel_Baccard
tazspike
spacewolf
dame-isabeau
Guidel
Anne de Culan
colombine d'Albon
Walan
penelope
samarel
Sagaben
Ka Devirieux
Demons
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:01

Bon on en est là dans les avis concernant les échelons.....

Citation :
Réduction des échelons:


  • Demons
  • Arwel
  • Ka


Conserver les échelons existants


  • Sagaben
  • Guidel


Indécis


  • Samthebeast
  • Axel2fersen

Alors bon...Il est clair qu'il serait regrettable de décider avec 7 avis sur une trentaine de membre.... Mais chacun à été invité par 2 courriers à venir participer au débat, et ne dit-on pas que les absents ont toujours torts? Car nous n'allons pas attendre indéfiniment si nous voulons avancer...

Comme je serai absent ce week-end, je le laisse passer, et puis on avance parce que bon...

Notons que seul 7 membres n'ont pas encore lu leur courrier, donc beaucoup sont pourtant au courant.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:30

Moi indécis ? J'ai dit que vous saviez mieux et que je suivais nan ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 13:17

Désolé, je ne suis pas encore intervenu mais j'ai suivi les débats. Globalement je suis assez indécis concernant les échelons, la réduction ne me choque pas, tout comme le système actuel.
Le reste concernant la limitation du mandat, je ne suis pas contre, au contraire, l'important est de ne pas limiter le nombre de mandat et ainsi eviter une éventuelle place vide alors même que le chancelier sortant aurait souhaité rempiler.

Enfin juste pour être sur, les vice-commandeurs n'ont pas de colliers spécifiques n'est-ce pas ? Je précise afin d'être sur que ce n'est pas un oubli dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 16:30

Les vice-chancelier n'ont pas de collier spécifique. C'est une question qu'on s'est posé au moment de création de ces colliers et on avait conclu de ne pas en faire pour ne pas surcharger avec le nombre de collier et parce que le rôle de vice-chancelier était un rôle d'aide du chancelier mais pas forcement un rang à proprement parler. (bien que le chancelier ne soit pas un grand mais une charge !)
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 16:59

Je croyais m'être exprimée sur les échelons, on dirait que j'ai oublié Embarassed

Je préfère le système actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 17:16

Pas d'avis réellement tranché pour ma part au niveau des échelons entre le système actuel et une réduction. Léger avantage au système actuel, pour des raisons que je ne m'explique pas.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:21

Qui ne dit mot, acquiesce n'est ce pas.
Donc si je n'ai pas fait de remarque lors des discussions sur la nouvelle charte, c'est que j'allais dans ce sens, soit une réduction des échelons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:45

Merci Demons, c'est bine pour ça que je demandais, je voyais que le Chancelier n'était pas une charge avait un collier d'où ma question, mais je suis d'accord avec toi, rien ne sert de surcharger en effet.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 23:43

Pour conserver les échelons tels qu ils sont à l heure actuelle
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 0:10

Le système d'échelon actuel ma va plutôt bien, même si je rejoins la remarque d'Axel. Au delà du nombre c'est surtout ce que nous en faisons qui compte. C'est pour ça que le changement ne me parait pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
julienurs

julienurs


Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation IG : Dans la douce ville de Dié
Date d'inscription : 11/05/2006

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 13:41

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur la question!!!! Je suivrai donc la majorité):
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 11:29

Citation :
Réduction des échelons:

  • Demons
  • Arwel
  • Ka
  • Colombine


Conserver les échelons existants

  • Sagaben
  • Guidel
  • Anne de Culan
  • Penelope
  • Tenshikuroi


Indécis ou suit

  • Samthebeast
  • Axel2fersen
  • Dedelagratte
  • Walan
  • julienurs

Ben pour l'instant la majorité va pour conserver le système actuel...

Je reprends donc la charte :

Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)

I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les personnes méritantes de par leurs services rendus au Lyonnais-Dauphiné et/ou ayant œuvré à son rayonnement.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
  • le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
  • le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.


Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, hors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II - Intégration

1- Conditions d’entrée

L'Ordre est accessible à toute personne ayant oeuvré pour le Lyonnais-dauphiné sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
  • Etre habitant du Lyonnais Dauphiné.Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre honoraire (cf V).
  • Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
  • Etre de bonne vie et moeurs. et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois.
  • Etre de religion aristotélicienne.


Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:
  • Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Etre parrainé par le Commandeur de l'Ordre, le Vice-Commandeur de la chambre civile, ou le Duc du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.


Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
  • Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.


2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Commandeur. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préalable de tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de deux jours minimum au sein de la Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci.

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus des trois quarts des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour"; le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même :
Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
Minimum la moitié de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote.
Si les trois quarts des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)

III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.

  • Participer aux cérémonies officielles et aux commisson d'avancements
  • Porter soutien aux institutions ducales et/ou municipales
  • Participation à la défense du duché
  • Proposer des évènements publics
  • Participation aux actions de l’Ordre


IV – De l'implication de l’Ordre dans le travail de mémoire;
1- L’épithète aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné.
Afin que la succession des Ducs de Lyonnais-Dauphiné marque les mémoires, que chaque Lyonnais-Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertus et caractères, le nom chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles décrite dans l’annexe.
L’Ordre de Sainct Georges se porte garant de la réalisation de ces votes à la fin de chaque mandat.

2- Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois
Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois, lieu de mémoire destiné à nos grands disparus, est tenu par les membres de l’Ordre de Sainct Georges en partenariat avec le conseil ducal.
L’Ordre de Sainct-Georges se porte garant de la bonne tenue de ce panthéon afin que la mémoire de nos défunts ne soit jamais perdue. Chaque nouveau membre de l'Ordre se devra d'aider à la réalisation d'un de ces dossiers avec l'aide de son parrain.

V – L’avancement au sein de l’ordre

Lorsque l'investissement d'un membre de l'ordre est estimé supérieur au rang qui lui a été attribué, un avancement au sein de la Chambre à laquelle il appartient peut être proposé.

Les dossiers et les votes se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. Les dossiers archivés au sujet du membre concerné devront être annexé au nouveau dossier. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

Tous les 4 mois, suite à la nomination/reconduction du commandeur, une commission de réflexion sera ouverte dans chacune des chambres , regroupant l'ensemble de ses membres, afin de se soumettre à une réflexion au sujet des avancements possibles et qui auraient pu être oubliés.

VI Les échelons

Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :
  • Commandeur
  • Vice-Commandeur


Chambre des notables :
  • Grand'Croix
  • Grand Officier
  • Officier Supérieur
  • Officier


Chambre de l'épée :
  • Grand'Cordon
  • Croix


Le Commandeur est élu par ses pairs membres de l'ordre des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de Commandeur n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit 'une charge.
Le Commandeur est élu pour une durée de quatre mois, au terme de celle-ci, de nouvelles élections seront organisée, où le Commandeur sortant pourra se représenter.

Les Vice-Commandeurs sont au nombre de deux, chacun ayant à charge une seule chambre. Nommé par le Commandeur avec l'accord de ses pairs membres de leur chambre, ils ont la charge de seconder le Commandeur dans la chambre où ils sont nommés et peuvent le remplacer lors de ses absences, notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres.

Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait, il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.
Tout membre de l'ordre ne prenant pas part aux différentes discussions au sein de l'ordre, et ce pendant 3 mois deviendra « membre honoraire ». Il retrouvera son statut après avoir participé aux discussions de l’ordre, et ce pendant au moins 1 mois.
Les retraites en lieux saints signalées ne peuvent être prises en compte.

VII La distinction
La distinction se compose d’un collier assorti d'une décoration, l'un et l'autre selon le rang et la chambre d'appartenance.
Le collier devra être arboré derrière les armoiries familiales, ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

Concernant la chambre des notables :
L'ensemble se compose d'un lion or et d'un collier dont la couleur est définie par :
[list][*]La couleur bleu pour les Grand Croix
[*]La couleur verte pour les Grands Officiers
[*]La couleur brune pour les Officiers Supérieurs
[*]La couleur noire pour les Officiers

Concernant la chambre de l'épée:
L'ensemble se compose d'un collier rouge et d'un dragon dont la couleur est définie par :
  • La couleur rouge pour les Grand Cordon
  • La couleur or pour les Croix


Pour les membres honoraires le collier sera de couleur pourpre.

Concernant la double appartenance :
Lorsqu'un membre appartient aux deux chambres sa décoration se compose d'un dragon de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre de l'épée et d'un collier de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre des notables.

Quelque soit la chambre dont le Commandeur est issu, il abordera un collier blanc pourvu d'un dragon ou d'un lion selon son rang dans la chambre militaire.

VII Conditions d’expulsion

Un membre peut être radié de l’ordre sur décision du Commandeur pour :
  • Crime de lèse majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou un membre de la Maison Royale
  • Manque de respect grave au Duc de Lyonnais-Dauphiné, au Conseil ou à un membre de l'ordre.
  • Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.


Tout autre motif non énoncé ci dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les membres de la chambre du membre concerné. La décision sera votée aux deux tiers.

Donc voilà, j'ai remis les échelons déjà existants

Il nous reste alors l'Annexe concernant les Epithètes;

Citation :
Annexe 2 - Du surnom De l'épithète des Gouverneurs Ducs de Lyonnais-Dauphiné

Afin que la succession des GouverneursDucs du Lyonnais-Dauphiné marque les mémoire, que chaque Lyonnais-Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertues et caractères, le nom de chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles suivantes :
  • Une semaine après la fin du mandat électoral du GouverneurDuc du Lyonnais-Dauphinés'il s'agit de son premier mandat en tant que tel, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité en Gargote dauphinoise à proposer des qualificatifs pour ledit Gouverneur Duc du Lyonnais-Dauphiné durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, la liste des qualificatifs proposés se verra remettre à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une semaine afin d'en retenir trois. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux convenaient, l'Ordre pourra également en proposer un.
  • A l'issue de cette semaine, l'Ordre de Saint George rendra cette liste publique et le peuple lyonnais et dauphinois sera invité à voter pour celui qui lui semble le plus adapté sur une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, le Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné se verra adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote dans les chroniques et pour le reste de son existence. Il pourra l'accoler à son nom à sa guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, la procédure sera la suivante :
  • Immédiatement après la publication de ce décret, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité à proposer un ou des qualificatifs pour le ou les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) de son choix durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, les listes des qualificatifs proposés se verront compilées et triées avant d'être remises à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une nouvelle semaine afin de retenir trois qualificatifs à chacun Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs). Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux conviendraient pour certains Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs), l'Ordre pourra également en proposer un.
  • A l'issue de cette nouvelle semaine, l'Ordre de Saint George rendra ces listes publiques, avant de se réunir en séance plénière pour y voter sur les qualificatifs qui seront associés aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, suivant les règles de vote en vigueur dans l'Ordre.
  • A l'issue du vote, les anciens Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) se verront adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote pour le reste de leurs existences ou à titre posthume. Ils pourront l'accoler à son nom à leur guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) ayant déjà eu un épithète par un précédent mandat :

  • Une semaine après le mandat du Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné, l'Ordre mettra en place un vote afin de savoir si l'épithète du Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant porte toujours bien son épithète ou non. Ce vote dura une semaine.
  • En cas de vote positif le Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné,sortant gardera son ancien épithète.
  • En cas de vote négatif le Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné,sortant perdre son ancien épithète et se verra attribué un nouvel épithète par le même système que les Gouverneurs Ducs de Lyonnais-Dauphiné,sans épithètes.


[HRP : Quelques exemples de qualificatifs IRL : Pépin le Bref, Charles II le Chauve, Philippe II Auguste, Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, Charles le Téméraire, etc ...]


Dernière édition par Ka Devirieux le Mar 26 Avr 2011 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 14:20

on est obligé de répéter 25 fois "à l'issue de..."
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 17:15

Bonjour à tous.
J'arrive à peine mais je me dois d'ors et déjà de réagir quant à un petit oubli qui n'a semblé choquer personne, ce qui est fort étonnant d'ailleurs :


Citation :
Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
  • Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Etre parrainé par une recommandation du Conseil des Guerre Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Il faudrait beau voir que le Conseil de Guerre décide pour la prévôté ou les CN alors que son activité à été restreinte à l'Ost seul n'est ce pas ?

Pour le reste je vais tout bien relire mais pour l'instant étant nouveau je ne vois pas trop quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 17:39

Très juste Thib !!


Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)

I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les personnes méritantes de par leurs services rendus au Lyonnais-Dauphiné et/ou ayant œuvré à son rayonnement.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
  • le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
  • le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.


Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, hors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II - Intégration

1- Conditions d’entrée

L'Ordre est accessible à toute personne ayant oeuvré pour le Lyonnais-dauphiné sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
  • Etre habitant du Lyonnais Dauphiné.Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre honoraire (cf V).
  • Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
  • Etre de bonne vie et moeurs. et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois.
  • Etre de religion aristotélicienne.


Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:
  • Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Etre parrainé par le Commandeur de l'Ordre, le Vice-Commandeur de la chambre civile, ou le Duc du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.


Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
  • Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.


2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Commandeur. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préalable de tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de deux jours minimum au sein de la Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci.

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus des trois quarts des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour"; le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même :
Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
Minimum la moitié de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote.
Si les trois quarts des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)

III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.

  • Participer aux cérémonies officielles et aux commisson d'avancements
  • Porter soutien aux institutions ducales et/ou municipales
  • Participation à la défense du duché
  • Proposer des évènements publics
  • Participation aux actions de l’Ordre


IV – De l'implication de l’Ordre dans le travail de mémoire;
1- L’épithète aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné.
Afin que la succession des Ducs de Lyonnais-Dauphiné marque les mémoires, que chaque Lyonnais-Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertus et caractères, le nom chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles décrite dans l’annexe.
L’Ordre de Sainct Georges se porte garant de la réalisation de ces votes à la fin de chaque mandat.

2- Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois
Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois, lieu de mémoire destiné à nos grands disparus, est tenu par les membres de l’Ordre de Sainct Georges en partenariat avec le conseil ducal.
L’Ordre de Sainct-Georges se porte garant de la bonne tenue de ce panthéon afin que la mémoire de nos défunts ne soit jamais perdue. Chaque nouveau membre de l'Ordre se devra d'aider à la réalisation d'un de ces dossiers avec l'aide de son parrain.

V – L’avancement au sein de l’ordre

Lorsque l'investissement d'un membre de l'ordre est estimé supérieur au rang qui lui a été attribué, un avancement au sein de la Chambre à laquelle il appartient peut être proposé.

Les dossiers et les votes se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. Les dossiers archivés au sujet du membre concerné devront être annexé au nouveau dossier. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

Tous les 4 mois, suite à la nomination/reconduction du commandeur, une commission de réflexion sera ouverte dans chacune des chambres , regroupant l'ensemble de ses membres, afin de se soumettre à une réflexion au sujet des avancements possibles et qui auraient pu être oubliés.

VI Les échelons

Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :
  • Commandeur
  • Vice-Commandeur


Chambre des notables :
  • Grand'Croix
  • Grand Officier
  • Officier Supérieur
  • Officier


Chambre de l'épée :
  • Grand'Cordon
  • Croix


Le Commandeur est élu par ses pairs membres de l'ordre des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de Commandeur n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit 'une charge.
Le Commandeur est élu pour une durée de quatre mois, au terme de celle-ci, de nouvelles élections seront organisée, où le Commandeur sortant pourra se représenter.

Les Vice-Commandeurs sont au nombre de deux, chacun ayant à charge une seule chambre. Nommé par le Commandeur avec l'accord de ses pairs membres de leur chambre, ils ont la charge de seconder le Commandeur dans la chambre où ils sont nommés et peuvent le remplacer lors de ses absences, notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres.

Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait, il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.
Tout membre de l'ordre ne prenant pas part aux différentes discussions au sein de l'ordre, et ce pendant 3 mois deviendra « membre honoraire ». Il retrouvera son statut après avoir participé aux discussions de l’ordre, et ce pendant au moins 1 mois.
Les retraites en lieux saints signalées ne peuvent être prises en compte.

VII La distinction
La distinction se compose d’un collier assorti d'une décoration, l'un et l'autre selon le rang et la chambre d'appartenance.
Le collier devra être arboré derrière les armoiries familiales, ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

Concernant la chambre des notables :
L'ensemble se compose d'un lion or et d'un collier dont la couleur est définie par :
  • La couleur bleu pour les Grand Croix
  • La couleur verte pour les Grands Officiers
  • La couleur brune pour les Officiers Supérieurs
  • La couleur noire pour les Officiers


Concernant la chambre de l'épée:
L'ensemble se compose d'un collier rouge et d'un dragon dont la couleur est définie par :
  • La couleur rouge pour les Grand Cordon
  • La couleur or pour les Croix


Pour les membres honoraires le collier sera de couleur pourpre.

Concernant la double appartenance :
Lorsqu'un membre appartient aux deux chambres sa décoration se compose d'un dragon de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre de l'épée et d'un collier de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre des notables.

Quelque soit la chambre dont le Commandeur est issu, il abordera un collier blanc pourvu d'un dragon ou d'un lion selon son rang dans la chambre militaire.

VII Conditions d’expulsion

Un membre peut être radié de l’ordre sur décision du Commandeur pour :
  • Crime de lèse majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou un membre de la Maison Royale
  • Manque de respect grave au Duc de Lyonnais-Dauphiné, au Conseil ou à un membre de l'ordre.
  • Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.


Tout autre motif non énoncé ci dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les membres de la chambre du membre concerné. La décision sera votée aux deux tiers.

Donc voilà, j'ai remis les échelons déjà existants

Il nous reste alors l'Annexe concernant les Epithètes;

Citation :
Annexe 2 - Du surnom De l'épithète des Gouverneurs Ducs de Lyonnais-Dauphiné

Afin que la succession des GouverneursDucs du Lyonnais-Dauphiné marque les mémoire, que chaque Lyonnais-Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertues et caractères, le nom de chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles suivantes :
  • Une semaine après la fin du mandat électoral du GouverneurDuc du Lyonnais-Dauphinés'il s'agit de son premier mandat en tant que tel, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité en Gargote dauphinoise à proposer des qualificatifs pour ledit Gouverneur Duc du Lyonnais-Dauphiné durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, la liste des qualificatifs proposés se verra remettre à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une semaine afin d'en retenir trois. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux convenaient, l'Ordre pourra également en proposer un.
  • Après cette semaine, l'Ordre de Saint George rendra cette liste publique et le peuple lyonnais et dauphinois sera invité à voter pour celui qui lui semble le plus adapté sur une durée d'une semaine.
  • Et enfin, suite à cette nouvelle semaine, le Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné se verra adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote dans les chroniques et pour le reste de son existence. Il pourra l'accoler à son nom à sa guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, la procédure sera la suivante :
  • Immédiatement après la publication de ce décret, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité à proposer un ou des qualificatifs pour le ou les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) de son choix durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, les listes des qualificatifs proposés se verront compilées et triées avant d'être remises à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une nouvelle semaine afin de retenir trois qualificatifs à chacun Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs). Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux conviendraient pour certains Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs), l'Ordre pourra également en proposer un.
  • Suite à cette nouvelle semaine, l'Ordre de Saint George rendra ces listes publiques, avant de se réunir en séance plénière pour y voter sur les qualificatifs qui seront associés aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, suivant les règles de vote en vigueur dans l'Ordre.
  • A la cloture du vote, les anciens Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) se verront adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote pour le reste de leurs existences ou à titre posthume. Ils pourront l'accoler à son nom à leur guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) ayant déjà eu un épithète par un précédent mandat :

  • Une semaine après le mandat du Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné, l'Ordre mettra en place un vote afin de savoir si l'épithète du Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant porte toujours bien son épithète ou non. Ce vote dura une semaine.
  • En cas de vote positif le Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné,sortant gardera son ancien épithète.
  • En cas de vote négatif le Gouverneur Duc de Lyonnais-Dauphiné,sortant perdre son ancien épithète et se verra attribué un nouvel épithète par le même système que les Gouverneurs Ducs de Lyonnais-Dauphiné,sans épithètes.


[HRP : Quelques exemples de qualificatifs IRL : Pépin le Bref, Charles II le Chauve, Philippe II Auguste, Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, Charles le Téméraire, etc ...]

Et j'ai modifié les 6 répétitions de A l'issue, bien qu'à force de réfléxion je me demande si il est encore pertinent de garder ce dernier paragrahe sur les gouverneurs passés, tous ont à présent eu un épithète et tant qu'on reste régulier y'en a plus besoin


Dernière édition par Ka Devirieux le Jeu 28 Avr 2011 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 20:38

Je me suis fait une opinion sur l'éventuelle réunion des chambres déjà, tradition ou pas je ne vois pas l’intérêt de les séparer puisque la distinction est faite par les colliers et que la seule chose que l'on trouve dans chacune des chambres c'est simplement l'intégration des nouveaux membres.
Au final je ne vois absolument aucun intérêt à les séparer, il suffirait de réserver par des balises les votes d'intégrations aux gens d'armes ou aux notables selon l’éventuel nouvel arrivé dans l'Ordre.

Et cela libérerait une salle inutile dans un château qui en a cruellement besoin.

Concernant les échelons à présent...pourquoi il y en as plus d'un côté que de l'autre à la base ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 0:32

La réunion des chambres évoquées, si je l'avais bien compris, comprenait également la fusion des rangs de l'ordre, la séparation des chambres étant là surtout pour distinguer les votes
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 17:56

J'avais loupé la question sur les échelons désolé,

Il y en a moins dans la chambre de l'épée puisqu'à la base ils sont considerés comme une suite aux récompenses fournies par l'Ost ou la prévôté. Rappelles-toi d'ailleurs le débat auquel on avait assisté au conseil ducal pour enlever de la charte des gens d'armes l'article qui concernait justement l'OSG et qui suivait la description des citations
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 22:33

bon ha si vous voulez pas changer ces échelons on le fera plus tard quand vous serez prêt Mr.Red

bien vu pour le conseil de guerre, en tout cas là pour moi c'est tout bon, comme je le proposais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 23:01

Je vais faire comme à côté sinon nous n'en sortirons jamais....

Encore une semaine, et si rien de supplémentaire cette version sera validée
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 15:12

Ça me convient , moi j'avais pas vu le truc du conseil de guerre... , et pour les 6 et non 25 répétitions je ne vois qu'une chose à dire ta grasieuseté *lui tire la langue*


Dernière édition par axel2fersen le Ven 29 Avr 2011 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:11

Rien à redire sur la charte et moi je pense qu'il est préférable de garder le dernier paragraphe sur le changement d'épithéte.

Un mandat peut ne pas ressembler à un autre, les gens peuvent changer, et on peut changer aussi d'avis sur eux.
Imaginez par exemple qu'aprés avoir été tyran , Geoffroy devienne un jour doux comme un agneau, mauvais exemple mais on peut toujours imaginer ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 14:57

Arf biensur Isa , en fait je ne parlais pas de cet article la mais de celui-ci^^

Citation :

Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, la procédure sera la suivante :
  • Immédiatement après la publication de ce décret, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité à proposer un ou des qualificatifs pour le ou les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) de son choix durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, les listes des qualificatifs proposés se verront compilées et triées avant d'être remises à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une nouvelle semaine afin de retenir trois qualificatifs à chacun Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs). Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux conviendraient pour certains Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs), l'Ordre pourra également en proposer un.
  • Suite à cette nouvelle semaine, l'Ordre de Saint George rendra ces listes publiques, avant de se réunir en séance plénière pour y voter sur les qualificatifs qui seront associés aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, suivant les règles de vote en vigueur dans l'Ordre.
  • A la cloture du vote, les anciens Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) se verront adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote pour le reste de leurs existences ou à titre posthume. Ils pourront l'accoler à son nom à leur guise.

Qui avait été écrit à la création des épithètes pour pouvoir donner un épithète à tout les anciens gouverneurs d'avant l'instauration de cette tradition. Mais à présent tout le retard a été rattrapé il me semble, d'où le fait qu'il est devenu inutile à mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 23:17

Moi ca me va toujours Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 14:30

Jeudi soir je la valide (avec ajout mis à coté au sujet de la bilbliotheque) comme prévu si rien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[A lire et méditer] Nouvelle Charte
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: