Maximien
Nombre de messages : 1313 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Duché de Roussillon en Dauphiné Mar 29 Mar 2011 - 21:31 | |
| - Citation :
Héraldisme Fief Ducal de Roussillon en Dauphiné Description du Blason: D’or à l’aigle de Gueule Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Ka_devirieux Ancien Seigneur : Nom des habitants :
Seigneuries historiques
Seigneuries RR octroyées
Généralités historiques
- La ville tiendrait son nom soit de Roscille, chef gaulois des Allobroges, allié à Jules César, soit tout simplement de l'argile rouge de ses coteaux.
- Durant le Moyen Age, les barons puis les comtes de Roussillon étendirent leur autorité jusqu'au Lyonnais, le Vivarais et le Forez donc bien au-delà des limites du canton actuel. L'aigle héraldique de leur écu rappelle qu'ils étaient vassaux de l'empereur d'Allemagne ; le Dauphiné n'ayant été rattaché à la France qu'en 1349, La famille de Roussillon jouissait d'un droit de péage sur le Rhône et sur terre au lieu qui a donné naissance à la commune du Péage de Roussillon.
- Cette terre fut un comté appartenant à une branche bâtarde de la maison capétienne de Bourbon issue de Charles Ier de Bourbon, fils de Jean Ier, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, comte de Forez etc., et de Marie de Berry, duchesse d'Auvergne et comtesse de Montpensier qui eut:
* Louis (+1487), comte de Roussillon en Dauphiné (1467), comte de Ligny (1481), amiral de France, qui épouse, en 1466, Jeanne, dame de Mirebeau (+1519), fille naturelle de Louis XI, roi de France, d'où: * Charles (+1510) comte de Roussillon et de Ligny (1487) sans postérité de son mariage avec Anne de La Tour (+1530). * Suzanne (1466-1531), comtesse de Roussillon et de Ligny, mariée à Jean de Chabannes, comte de Dammartin, puis à Charles, seigneur de Boulainvilliers (+1529)
- En 1564 Catherine de Médicis, en voyage pour présenter le royaume à son fils Charles IX séjourne chez le neveu du Cardinal de Tournon. C'est là qu'elle modifiera le projet du texte qui doit être présenté au parlement et nait le 9 août 1564 l'Édit de Roussillon.
Vestiges préhistoriques et antiques
Architecture civile
- Le château de Roussillon (16ème siècle, classé), est doté d'une architecture de type renaissance italienne. Il fut construit à la demande du cardinal de Tournon, probablement par l'architecte Jean Vallet sur des plans a priori donnés par l'architecte italien Sebastiano Serlio.
- La porte de Givret
- La motte féodale
- Le lavoir de Chavaillon
- La poterie des Chals
Architecture sacrée
- L'église St Jacques
- L'ancien couvent des Minimes
Sites
Ressources et productions
Sources:
http://www.ville-roussillon-isere.fr/ http://www.ot-pays-roussillonnais.fr/index.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Roussillon_%28Is%C3%A8re%29
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Dernière édition par Cecilia le Jeu 26 Jan 2012 - 21:54, édité 9 fois | |
|
MacCornell
Nombre de messages : 2924 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Duché de Roussillon en Dauphiné Ven 15 Avr 2011 - 11:22 | |
| - Citation :
- Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,
A toutes et tous que la présente liront ou entendront,
Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire Ka_devirieux, quant à l'octroi d'un fief de retraite de qualité Ducale pour lui-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent.
Le demandeur ayant reçu une Vicomté de retraite suite à son premier mandat, sise au fief de Savines, celle-ci devrait être élevée en Duché.
Mais à sa demande, et en raison du revenu trop réduit dudit fief et afin que le devoir de subsistance soit respecté, actons l'échange de sa Vicomté de Savines contre un fief de rang ducal sis au fief nommé Roussillon-en-Dauphiné, en Lyonnais-Dauphiné.
Mais à sa demande, procédons à l'échange de sa Vicomté de Savines contre un fief de rang ducal sis au fief nommé Roussillon en Dauphiné en Lyonnais-Dauphiné.
Et qu’en conséquence, il est déchu de ses droits sur le fief de Savines. Le fief pourra de nouveau être octroyé dans les modalités prévues par les lois héraldiques.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Roussillon en Dauphiné est bien Fief du Duché du Lyonnais-Dauphiné.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dicte fief est "D’or à l’aigle de Gueule" , soit, après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Faict le vingt-sixième jour du mois de Mars de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.
| |
|